comptoir de cuisine: project-check: avec étagère à vins

4
Lors de la planification. Lors de l’achat. Lors de la réalisation. Accompagne ton projet en ligne. Examine les produits jusque dans les moindres détails. Nos collaboratrices et collaborateurs te conseillent volontiers. Magasin HORNBACH Comparer les produits, les réserver ou les commander directement. Un immense patrimoine de connaissances projet sur plus de 1500 pages. En savoir davantage, pouvoir faire davantage. www.hornbach.ch En ligne Boutique en ligne. Infos sur les magasins. Connaissances projet. Scanner pour accès direct aux infos produits et projets. Télécharger maintenant! App 1 Project-Check: Comptoir de cuisine: avec étagère à vins intégrée Pas de fête sans cuisine. C’est si simple. Tu le sais toi-même. Alors, avec le meuble appro- prié, fais en sorte que tes convives soient tou- jours de bonne humeur. Sur le comptoir de cuisine construit soi-même, tes convives et toi-même avez de la place pour y déguster des encas et des mojitos. C’est au dos – dans de spacieux comparti- mentages d’étagère – que les réserves sont prêtes à intervenir. Il serait tellement fâcheux qu’à la fin, quelqu’un soit assoiffé. Vraiment personne ne veut ça. Exigence Les instructions vidéo à contempler dès maintenant en ligne! www.hornbach.ch/meubles Durée requise 1 jour Nombre d’exécutants

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Comptoir de cuisine: Project-Check: avec étagère à vins

Lors de la planification. Lors de l’achat.Lors de la réalisation.

Accompagne tonprojet en ligne.

Examine les produits jusque dans les moindres détails. Nos collaboratrices et collaborateurs te conseillent volontiers.

Magasin HORNBACH

Comparer les produits, les réserver ou les commander directement. Un immense patrimoine de connaissancesprojet sur plus de 1500 pages. En savoir davantage, pouvoir faire davantage.

www.hornbach.chEn ligne

Boutique en ligne. Infos sur les magasins. Connaissances projet. Scanner pour accès direct aux infos produits et projets.

Télécharger maintenant!App

1Project-Check: Comptoir de cuisine: avec étagère à vins intégrée

Pas de fête sans cuisine. C’est si simple.

Tu le sais toi-même. Alors, avec le meuble appro-prié, fais en sorte que tes convives soient tou-jours de bonne humeur. Sur le comptoir de cuisine construit soi-même, tes convives et toi-même avez de la place pour y déguster des encas et des mojitos. C’est au dos – dans de spacieux comparti-mentages d’étagère – que les réserves sont prêtes à intervenir. Il serait tellement fâcheux qu’à la fi n, quelqu’un soit assoiffé. Vraiment personne ne veut ça.

Exigence

Les instructions vidéo à contempler dès maintenant

en ligne! www.hornbach.ch/meubles

Durée requise

1jour

Nombre d’exécutants

FCH

Sta

nd/a

s of

07/

15

11000633000359413.indd 1 27.08.15 16:04

Page 2: Comptoir de cuisine: Project-Check: avec étagère à vins

HORNBACH décline toute responsabilité en cas de mise en œuvre erronée ou de montage/construction pas dans les règles de l’art.

Matériaux et outilsHO

RNBA

CH-B

aum

arkt

-AG,

Hor

nbac

hstr

aße

11, 7

6879

Bor

nhei

m

2

1 x plan de travail de cuisine Piccante Prunier (de notre découpe sur mesure)pour 1 x plan de travail 1500 x 600 x 38 mm A

Panneau d’agglomérés enduit blanc de 19 mm (de notre découpe sur mesure)pour 1 x paroi latérale à gauche 580 x 900 x 19 mm B1

1 x paroi latérale à droite 580 x 900 x 19 mm B2

1 x dos 1425 x 900 x 19 mm C

4 x support d’étagère étroit 240 x 900 x 19 mm D

2 x support d’étagère large 280 x 900 x 19 mm E

1 x panneau lamellé-collé Chêne 2000 x 600 x 18 mmà scier aux dimensions pour 14 x tablette étroite 110 x 230 x 18 mm F

5 x tablette large 270 x 230 x 18 mm G

Bois

Vis universelles JD plus 75 pièces 4 x 40 mm S1

44 pièces 4 x 20 mm S2

Vis

Perceuse-visseuse à accu Perceuse avec foret à bois de 3, 5 et 7 mm, forets et aléseurs et foret Forstner de 15 mmScie circulaire ou scie sauteuse

Mètre pliantCrayonPapier abrasif de 120Bande en crêpeFer à repasser Cutter ou coupe-bordures

Ferrure d’assemblage Rastex, y compris chevilles à visser 6 piècesGabarit de pointage pour charnière à boîtier de 26 et de 35 mm de ØCornière longueur de côté 40 mm, blanche 10 piècesBande de lisière blanche pour panneau d’agglomérés, environ 20 mBande de lisière Prunier pour plan de travailCapuchons de recouvrement pour têtes de vis, blancs, 100 piècesÉcarteurs 13 cm de hauteur, 2 piècesÉcarteurs 20 cm de hauteur, 2 pièces

Matériaux supplémentaires

Machines

Outils

env. 94 cm

env. 1,50 m

env. 58 cm

B1

A

C

G F

F F

F F

F F

F F

F

G

G

G

F

F

ED

D

B2

Schéma de construction

11000633000359413.indd 2 27.08.15 16:04

Page 3: Comptoir de cuisine: Project-Check: avec étagère à vins

Instructions de montage 3

Coupe tous les éléments en bois aux dimensions requises. Les dimensions, tu vas les trouver au dos, sous “Matériel et outils”. ASTUCE: Les panneaux en bois seront découpés avec extrême exactitude sur la scie à panneaux, dans ton magasin HORNBACH. Chanfreine les arêtes de coupe au papier abrasif de 120. Pense à mesurer correctement toutes les visseries, à les prépercer et à aléser les perçages afin d’éviter la formation de fissurations dans le bois.

En découpant, tiens compte de l’épaisseur de la lame de scie.

Avant que tu puisses assembler le comp-toir de cuisine, il faut que tu appliques encore les bandes de lisière au fer à repasser sur les surfaces de coupe ouvertes des éléments de construction A , B , C , D et E . Ensuite, tu enlèves les dépassements au cutter ou au coupe-bordures.

Tout d’abord, tu construis le corps. À cet effet, sur le dos C , tu poses les ferrures d’assemblage et ce, à chaque fois 3 sur le côté droit et sur le côté gauche. Monte les ferrures extérieures écartées de 10 cm par rapport aux côtés longs, les ferrures médianes exactement entre. Tu repères ensuite l’écart par rapport au bord extérieur à l’aide du gabarit de pointage. Chaque ferrure d’assemblage exige deux perçages: un fraisage avec le foret Forstner pour la ferrure proprement dite et un perçage pour la cheville à visser. Procède de la manière suivante:

Étape 1: Construction du corps

Préparatifs 3. Du côté, dessine l’emplacement sur lequel le trou pour les chevilles à visser va devoir être percé. Le perçage s’effectue alors au milieu et à même hauteur que la ferrure d’assemblage.

1. Marque le point sur lequel le foret Forstner va devoir être positionné pour réaliser le fraisage. Pour déterminer l’écart approprié par rapport au bord (2,8 cm), utilise le gaba-rit de pointage.

2. Fraise l’évidement pour la ferrure d’assem-blage à une telle profondeur de manière à ce que la tête de fraisage se termine exac-tement à fleur de la surface du panneau.

4. Perce sur le marquage avec le foret à bois de 7 mm jusqu’au fraisage.

Visse à chaque fois 3 chevilles à visser dans les parois latérales B . Elles constti-tuent la contre-pièce des ferrures d’as-semblage et doivent par conséquent être montées à la même hauteur que les trous pour les chevilles à visser dans le dos C . REMARQUE: Les parois latérales B doivent être symétriques. Lors du montage, procède de la manière suivante:

Rapporte la position des trous pour les chevilles à visser dans le dos C sur les parois latérales B ASTUCE: À cet effet, utilise le gabarit de pointage. Pour que, par la suite, le dos C et les parois

latérales B se terminent bien à fleur l’un de l’autre, l’écart par rapport au bord extérieur doit être de 9,5 mm.

2. Perce sur le marquage avec le foret à bois de 5 mm à 9 mm de profondeur (illustration 1f / 1g ) ASTUCE: recouvre 9 mm du foret à bois de bande en crêpe.

3. Visse la cheville dans le trou prépercé (illustra-tion 1h ).

Assemble le dos C et les parois latérales B de manière à obtenir une forme de “u”. À cet effet, enfiche les chevilles à visser dans les trous dans le dos C et tourne les ferrures d’assemblage fermement dans le sens des aiguilles d’une montre.

1.

Étape 2: Montage des étagères étroitesDès à présent, tu construis deux éta-gères étroites. Place un support d’éta-gère étroit D sur le bord. Place sur les supports d’étagères étroits, en haut et en bas, à chaque fois une tablette F qui doit être à fleur à l’arrière. Mesure exac-tement les trous de perçage pour les vis et visse ensuite les tablettes F avec à chaque fois 2 x S1 .

Après quoi, tu places le deuxième support d’étagère D contre l’autre côté des tablettes. Visse le support d’étagère D aux tablettes F à chaque fois par 2 x S1 F . Pense à mesurer correctement les trous de perçage. La deuxième étagère étroite, tu la construis exactement de la même manière.

Pour poursuivre le montage, mets le corps debout. Place deux écarteurs à 13 cm de hauteur dans le corps. Place une tablette F dessus et positionne-la à fleur. Visse la tablette F aux supports d’étagère D avec à chaque fois 2 x S1 .

Les quatre autres tablettes, F tu les poses comme ce qui est décrit à l’étape 2c . Ici, utilise également les écarteurs.

1a

C

142,5 cm

10 c

m10

cm

10 c

m10

cm

1b

C

Foret Forstner

10 cm

2,8 cm

1c 9,5 mmC

10 cm

Ferrure d’assemblage

1dC

1e

B2

90 cm

10 c

m10

cm

B1

90 cm

1f

C

9,5 mmB1

1g

C

9,5 mm

B2

1h

Chevilles à visserB2

1i

C

B2

2a

2x F

D

F

2b

2x F

D

F

D

2c

Abstandhalter

DD

F

F

2x

DD

F

F

F

F

F

F

2d

D

F

F

F

F

D

2x

11000633000359413.indd 3 27.08.15 16:04

Page 4: Comptoir de cuisine: Project-Check: avec étagère à vins

Petit traité du bois:

» Panneaux de particules:Les panneaux de particules sont constitués de fins copeaux de bois

qui ont été compressés sous pression jusqu’à l’obtention d’un pan-

neau homogène. La surface est poncée.

» Panneaux d’agglomérés:Les panneaux d’agglomérés sont consttitué d’au moins trois couches

de bois. Les couches sont collées à angle de 90° l’une à l’autre, ce

qui compense les propriétés des bois telles que comportement au

gonflement et au rétrécissement. De ce fait, les différentes couches

travaillent l’une contre l’autre et la totalité du panneau a ainsi

moins tendance à se déformer.

» Panneaux en MDF:Les panneaux en MDF sont des panneaux de fibres de moyenne

densité qui présentent une structure uniforme dans tous les sens.

Leur densité est de 600 à 900 kg/m3. Les panneaux en MDF ont une

surface particulièrement fine. Ils sont travaillés à la machine. Les

chants sont lisses et solides.

» Cadres et lattes:Les cadres et les lattes sont des bois de construction en épicéa ou en

pin qui sont séchés en étuve. À l’exception des articles venant d’être

découpés. Ils sont disponibles aux dimensions et longueurs les plus

diverses, en tant que marchandise en qualité non rabotée ou rabotée

ainsi qu’imprégnée.

Tu trouves plus d’infos sous www.hornbach.ch/meubles

Instructions de montage 4

Les étagères, tu les fixes également par des cornières au plan de travail A – les étagères étroites avec à chaque fois 1 cornière sur le support d’étagère en îlot D , l’étagère large avec à chaque fois 1 cornière sur les supports d’étagères E .

Les étagères, tu les visse en plus au dos C , à chaque fois à la tablette F la plus resp. G plus en bas de l’exté-rieur. Les étagères étroites, tu les fixes à chaque fois par 2 x S1 , l’étagère large par 3 x S1 .ASTUCE: Au cas où tu ne pourrais pas facilement y accéder avec la per-ceuse, tu vas pouvoir déposer le comptoir sur des lattes.

Maintenant, tu n’a plus qu’à enficher les capuchons de recouvrement sur toutes les têtes de vis visibles. C’est terminé!

Étape 3: Montage de l’étagère large

L’étagère large, tu la montes exactement de la même façon que les étagères larges (voir 2a jusqu’à 2d ). À cet effet, utilise les supports d’étagères E et les tablettes G . Pour assurer un écart uniforme des tablettes G , tu utilises les écarteurs de 20 cm de hauteur.

Étape 4: Vissage du plan de travail

Maintenant, tu places l’étagère large et l’étagère étroite dans le corps de l’étape 1 . Tu peux alors placer l’étagère étroite dans l’un des angles. L’éta-gère large, tu peux par exemple la placer entre, au milieu, ensuite tu as une place assise à sa gauche et à sa droite. Pousse les tablettes bien à fleur contre le dos C . Pose le plan de travail A de part le haut de de sorte qu’il se termine à fleur du dos C et qu’il forme une saillie uniforme de 2,5 cm envi-ron sur les côtés.

Tu fixes le plan de travail A de l’intérieur avec à chaque fois 1 cornière sur les parois latérales B et à chaque fois 2 cornières au dos C , entre les étagères. À cet effet, utilise les vis S2 .

3a 3b

G

G

G

G

G

EEG

E

E

G

4a A

CD

B1D B2

E

G

G

F

FE

F

GF

4b Vue de l’intérieur

C D D B2

F

A

4c

Vue

du h

aut

FF G

A

E

B1

C

E

B2

DD

4dC

D

B2

DDDDDEEE GGGFFF

FFF

FFF

E

Vue de devant

Étape 5: Recouvrement des têtes de vis

5

C EF

A

Montre-nous donc ton comptoir de cuisine!Ici, il s’agit pas de projets quelconques. Non. Il s’agit de TES projets! Partager de la passion, de la douleur et de la ferveur et discuter technique avec d’autres bricoleurs.

www.facebook.com/hornbach.ch.frLe site numérique pour les vrais fans HORNBACH.

11000633000359413.indd 4 27.08.15 16:04