compte-rendu forum climat 5 décembre 2017 · les aménagements cyclables : intermodalité,...

19
Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 PCAET DE SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION 1

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017

PCAET DE SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

1

Page 2: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

Un plan climat pour le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Introduction

Face au défi climatique, la collectivité élabore sondeuxième plan climat. Pourquoi ? Pour réduire lesémissions de gaz à effet de serre et limiter ainsil’ampleur du changement climatique, mais aussis’adapter aux impacts des dérèglements déjàobservés. Il permettra également d’améliorer la qualitéde l’air et de favoriser le développement des énergiesrenouvelables.

Le plan climat comportera des actions concrètes àmettre en œuvre par la collectivité et l’ensemble desacteurs concernés par le défi climatique, c’est-à-diretout le monde. En effet, les entreprises, les associations,les administrations, les citoyens… tous ont un rôle àjouer à la hauteur de leurs capacités à agir.

C’est pourquoi l’élaboration du plan climat de SaintBrieuc Armor Agglomération est réalisée enconcertation avec les acteurs du territoires.

Différents rendez-vous sont proposés selon l’étatd’avancement du plan climat (4 étapes structurent ladémarche comme le stipule le schéma ci-contre :l’état des lieux initial, la stratégie, la définition duprogramme d’actions et sa mise en œuvre).

Ce mardi 5 décembre était la première journée ouvertelargement aux structures professionnelles (via le forumclimat) et aux habitants (via le labo participatif).

Elle a permis à tous d’enrichir l’état des lieux initial duplan climat, qui servira de socle à la définition de lastratégie par les élus. Une enquête en ligne permet

d’associer plus largement toute personne volontaire et

qui souhaite exprimer son avis (voire les modalités deréponses en fin de compte-rendu – p10).

Le présent compte-rendu mentionne :

• les objectifs précis et le déroulé du labo participatif du 5 décembre (p3)

• les contributions des participants (synthèse : pp 4 à 9, détail en annexe : pp11 à 19)

• les modalités pour poursuivre la concertation citoyenne (enquête en ligne, prochains rendez-vous…) (p10)

2PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Le calendrier d’élaboration du PCAET

Page 3: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

Le labo participatif du 5 décembre 2017

Objectifs et déroulé

Cette première réunion du labo participatif était la 1ère

opportunité concrète pour les habitants des’approprier et de participer à l’élaboration du planclimat.

La soirée a été découpée en plusieurs temps :

• Le mot de bienvenue et l’introduction de M. MichelHINAULT, Vice-Président Energie et développementdurable, Saint Brieuc Armor Agglomération

• Le partage de données issues de l’état des lieuxinitial du plan climat sous un format ludique etinteractif lors de la séquence quizz « Questions pourmon climat ! »

• Des ateliers en petits groupes pour déterminer lessujets à retenir pour la suite de la démarche. 3 sujetsont été proposés : « j’habite », « je me déplace » et« je consomme ».

3PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Page 4: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La synthèse des contributions (cf. annexe pour retrouver le détail)

4PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « J’habite »

Synthèse des atouts et des faiblesses

Les participants ont souligné les investissements del’Agglomération réalisés dans ce domaine. Ils précisentégalement la présence d’acteurs impliqués localement, enparticulier les maîtres d’œuvres et architectes formés à larénovation énergétique ainsi que l’existence d’un fort tissuassociatif.

Le respect de la réglementation thermique est une source deprogrès (dans le neuf). Toutefois, les tendances actuelles enmatière d’aménagement du territoire sont problématiques(étalement urbain, habitat diffus, prédominance de maisonsindividuelles…) tout comme la performance énergétique duparc existant de logements (habitat collectif, habitat ancien…)ou du parc public. Les énergies fossiles sont prédominantespour le chauffage et l’utilisation des VMC double flux estjugée insuffisante. La capacité financière des occupants dansl’habitat ancien est souvent limitée.

En termes de mobilité, le développement des transportscollectifs ainsi que les équipements et aménagements (ex.garages à valo, aires de covoiturage) sont mentionnés.

La gestion de l’éclairage dans certains quartiers (éteint àpartir de minuit) est perçue positivement. En revanche, lesenseignes commerciales engendrent une pollution lumineusenocturne.

Le tri sélectif est positif (site de Kerval à Ploufragan). Lesabsences d’une recyclerie et d’une boutique en vrac sontévoquées.

Les énergies renouvelables sont insuffisamment utilisées à cejour. La question de l’approvisionnement des véhiculesélectriques est soulevée.

Enfin, la sensibilisation et l’information au public ne semblentpas assez développées (ex. pour mieux consommer, connaîtrele niveau de pollution).

Page 5: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La synthèse des contributions (cf. annexe pour retrouver le détail)

5PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « J’habite »

Les sujets à retenir pour le PCAET

Sujets transversaux

► La prise de conscience par les élus de la gravité des enjeux

► L’adhésion du public au plan climat pour changer decomportement (besoin de sensibilisation et d’éducation)

Sujets liés au thème « j’habite »

► Un plan climat en support du Plan local de l’habitat (PLH) etdu futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

► La réalisation de diagnostics thermiques des logements

► L’information sur les circuits d’information (faire connaître)et sur les aides attribuées

► La réhabilitation et la rénovation thermique de l’habitatcollectif (isolation, ventilation, chauffage)

► Une approche globale de la rénovation (pas uniquementsur la question énergétique) qui intègre l’espace, le cadrede vie (projet urbain et architectural)

► L’incitation à la densification dans chaque commune(regroupement des constructions, maisons en bande,mitoyenneté en lotissement, semi-collectif, récupérationdes logements appartements en centre urbain,accélération l’application de la loi « nôtre », PLU plusdirecteur et incitatif…)

► L’accompagnement des communes par des professionnelsde l’aménagement du territoire capables d’optimiser lamise en place d’habitation (urbanistes, paysagistes,architectes, CAUE…)

► La sensibilisation à la rénovation dans les quartiersconstruits dans les années 70 avec des conseils deréaménagements

► La diminution de la pollution lumineuse collective etindividuelle

Page 6: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La synthèse des contributions (cf. annexe pour retrouver le détail)

6PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je me déplace »

Synthèse des atouts et des faiblesses

Les transports urbains briochins (TUB) s’appuient sur unréseau développé, relativement étendu et évolutif. Un projetde parking relai est à l’étude à une extrémité de la ligne TEO.Le territoire dispose d’un potentiel de production de biogazpour faire rouler les bus. Malgré ces atouts, certainesfaiblesses sont explicitées : le réseau fonctionne en « étoile »(passage obligatoire par Saint Brieuc), l’adéquation avec lesbesoins des voyageurs (lieux de fréquentation, horaire) estjugée améliorable et le coût.

Les déplacements doux et les limitations / alternatives à lavoiture individuelles se multiplient (ex. vélos à assistanceélectrique, covoiturage, passage à 30km/h en ville). Cettecontribution renvoie à la prédominance de la voitureindividuelle sur le territoire. Sont signalés notamment le traficimportant sur la RN12 à Saint-Brieuc et les difficultés de sedéplacer en transport doux du fait de cette prédominance(qui se voit en ville, à travers les infrastructures favorables etl’espace qui lui est reservé, les rocades entraînant desruptures dans les cheminements doux…).

Les aménagements cyclables sont jugés parfois dangereuxquand ils existent. Le réseau de pistes cyclables à l’échelle del’agglomération n’est pas encore suffisamment structuré etsécurisé. La circulation à vélo est difficile et sans plaisir.

Le devenir d’une partie du réseau ferré est questionné(liaisons Saint-Brieuc – Le Légué par Cesson, Saint-Brieuc-Loudéac).

La topographie et la géographie du territoire ne favorisentpas les déplacement doux et/ou collectifs (ex. longueur destraits de côte, relief accidenté de type plateau/vallée, zonesrurales diversifiées…). La taille du territoire est un réel défipour la réduction des déplacements. La faible densité de lapopulation allant de pair avec la dispersion de l’habitatengendrent de nombreux déplacements courts etpendulaires.

Divers motifs rendent optimistes les participants. La taillemoyenne de l’agglomération facilite la recherche desolutions, notamment en réponse aux besoins dedéplacement s’effectuant dans un périmètre de moins de10km. Les villes-centre sont connectées par des espacesnaturels praticables (vallées, zones littorales). Des trajetssereins et agréables seraient possibles pour relier les sitesintéressants (mer, campagne). Enfin, l’attractivité touristiquedu territoire est une bonne occasion de développer letourisme vert et les vélo routes.

Page 7: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La synthèse des contributions (cf. annexe pour retrouver le détail)

7PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je me déplace »

Les sujets à retenir pour le PCAET

Recommandations : penser à tous les territoires del’agglomération, réduire la sédentarité (améliorer la santé)

► Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérenceintercommunal et intracommunal, sécurisation

► La continuité des déplacements doux (ex. liaisonspiétonnes, vélo) face aux ruptures de liaisons dues auxaménagements routiers (ex. rocade)

► Le développement de l’offre de services : gratuité destransports en commun, réflexions du temps porte à portepour les transports en commun, autopartage, avantagesaux voitures partagées…

► Le développement en étoile du réseau TUB (ne pascentraliser la totalité du réseau)

► La reconversation des voies ferrées non utilisées (Légué –Pontivy, Légué - Cesson, secteur Beaufeuillage)

► La création/le rétablissement de liaisons spécifiques auregard des difficultés topographiques et géographiques(ouvrages d’art, funiculaires, ascenseur… ?)

► Le rapprochement de l’habitat, des services et des zonesd’emploi pour réduire les déplacements

► Agriculture : financement/organisation de tempsd’échanges entre agriculteurs pour les inciter à réaliser deséchanges parcellaires (pour moins de trajets et un gain detemps)

Page 8: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La synthèse des contributions (cf. annexe pour retrouver le détail)

8PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je consomme »

Synthèse des atouts et des faiblesses

L’offre de services du territoire est appréciée. Elle est jugéecomplète. De même, l’offre culturelle est qualifiée de « richeet variée ». En revanche, des problématiques d’accessibilitéconcernent certains équipements excentrés (ex. santé).

En termes de production, le territoire peut s’appuyer sur sesnombreux producteurs et agriculteurs pour la consommationlocale (maraîchage, bois-énergie). Les AMAP et marchéspermettent une distribution de proximité. Toutefois,l’absence de soutien public dans ce domaine est signalée(AMAP, circuits courts, agriculture biologique…). Le territoireimporte beaucoup de biens et ne bénéficie pas d’un fortsecteur industriel. Les zones commerciales sont perçuescomme génératrices de déplacements à cause de leurlocalisation et réduisent le commerce local et des centrevilles, jugés moins facilement accessibles (notamment entransports doux) que les grandes surfaces. L’usage de lavoiture individuelle prédomine.

Des dynamiques citoyennes ont déjà vu le jour pour mieuxconsommer et produire moins de déchets. Le collectif desfaiseurs briochins visant la promotion et la diffusiond’initiatives citoyennes est mentionné, tout comme lesjardins partagés existants. Néanmoins, la sensibilisation(grands publics, scolaires…), la visibilité et le soutien auxinitiatives citoyennes sont jugées insuffisantes.

La prévention et le traitement des déchets figurent parmi lesatouts du territoire (ex. 3 poubelles pour le tri sélectif,compostage partagé et individuel). Des axes d’améliorationspour aller plus loin sont esquissés : recyclerie, pesée despoubelles, adaptabilité des modalités de ramassage.

En matière d’énergie, les participants observent lesconsommations et gaspillages de commerces (chauffages enterrasses de café, éclairages inadaptés, enseignes etpublicités lumineuses). La production d’énergie renouvelableest encore balbutiante sur le territoire. Des filières, comme laméthanisation, semblent pourtant avoir des potentiels. Quiddu bois-énergie ? de la production d’électricité par le PontRolland ? ou des expérimentations d’énergies alternatives ?

D’autres points sont évoqués : la consommation vertueuseest encouragée dans les cantines (pour les produitsbiologiques), absence de réflexion sur les économies d’eau(individuellement et collectivement), pas assez de ferroutagepour le transport de marchandises.

Page 9: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La synthèse des contributions (cf. annexe pour retrouver le détail)

9PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je consomme »

Les sujets à retenir pour le PCAET

La sensibilisation des consommateurs

► Le développement de l’éducation à l’environnement : accèsà l’information toutes thématiques et tous publics (élus,écoles, entreprises…) ; valorisation des initiativescitoyennes ; tri sélectif, compostage et jardins partagés

Les lieux de consommation

► L’arrêt de l’extension de zones commerciales Trégueux-Longueux-Plérin (ou leur réduction, voire la suppression)

► La redynamisation du commerce local

► Le développement de modes de consommations alternatifset locaux (ex. circuits courts, AMAP, recyclerie, marchés,coopérative d’achat, supermarché coopératif, monnaielocale…)

► La préservation et la diversification de l’offre de services(santé, culture)

► La réglementation des dépenses abusives d’énergies :terrasses de café, publicités sur écran numérique,enseignes éclairées la nuit

Les modes de production

► La réduction du gaspillage énergétique

► Le développement de la production de l’énergie locale :barrage Pont-Rolland, filière bois-énergie pour lesparticuliers…

► Le soutien aux énergies alternatives : expérimentation etméthanisation

► Le développement des productions bio et locales

► Le développement de la production de biens localement(ex. artisanat, manufacture, industrie)

La gestion des déchets

► La poursuite des efforts en termes de gestion et devalorisation : production d’énergie, optimisation duramassage des déchets, recyclage

Page 10: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

La suite de la démarche

La poursuite des contributions dans le cadre du

partage de l’état des lieux initial

Un questionnaire en ligne pour les habitants estaccessible (jusqu’à mi- janvier) :http://bit.ly/PlanClimat_SBAA_17

Quel est le devenir des contributions faites par les

citoyens ?

Elles viennent alimenter les travaux d’élaboration duPCAET. A ce stade (état des lieux initial), elles serontétudiées par les élus dans le cadre de la définition de lastratégie du plan climat. Les prochains temps deconcertation (précisés ci-après) permettront auxcitoyens de voir quels sujets du labo participatif et duquestionnaire en ligne ont été retenues.

Le processus de concertation est transparent. Lescontributions seront toujours consignées dans leurexhaustivité dans différentes comptes-rendus etsupports (à l’instar du présente compte-rendu pour lelabo participatif du 5 décembre 2017).

De nouveaux temps de concertation à partir de

mars 2018

Un nouveau rendez-vous sera proposé aux habitants

afin de partager la stratégie du PCAET et démarrerl’élaboration du plan d’actions.

A l’instar du questionnaire en ligne qui permet unecontribution à distance, les citoyens (sous formats decollectifs, associations…) pourront remplir un carnetd’acteurs en complément de leur participation à cenouveau temps de concertation.

Restez en contact avec Saint Brieuc Armor

Agglomération

Maud SINGY - Responsable Service Energie –Développement Durable : [email protected]

10PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Questionnaire pour les habitants

Page 11: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

Annexes

11

L’ENSEMBLE DES CONTRIBUTIONS DES PARTICIPANTS DU FORUM

Page 12: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

12PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « J’habite »

Portage politique

• Une agglo qui investit

Acteurs impliqués

• Présence de maîtrise d’œuvre et d’architectes impliqués localement et formés pour intégrer la rénovation énergétique

• Existence d’un fort tissu associatif

Bâti

• La mise en place des obligations de la réglementation thermique

Eclairage publique

• Gestion de l’éclairage dans certains quartiers (éteint à partir de minuit)

Mobilité

• Le développement des transports collectifs x2

• Equipements / aménagements (ex. garages à vélo, aires de covoiturage)

Déchets

Le tri sélectif : site de Kerval à Ploufragan

Les atouts

Autres

• Eteindre l’éclairage des magasins le soir et les enseignes

• Obligation d’une isolation extérieure quand c’est possible

• PLH mieux maîtrisé : localisation, manière de construire

Page 13: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

13PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « J’habite »

Gouvernance

• C’est jamais le bon interlocuteur / décideur : ville, agglo, département, pays, région… c’est pour qui la patate chaude ?

• Au regard des moyens accordés aux déplacements : faible prise de conscience de nos élus (sauf quelques uns) sur la gravité du réchauffement climatique

Aménagement du territoire

• Etalement urbain

• Habitats diffus. Beaucoup de maisons individuelles

• Manque de compacité, beaucoup de surface de déperditions thermiques

Bâti

• Habitat ancien

• Concentration d’habitation construite dans les années 70 sans la réglementation thermique et donc passoire

• Etat actuel de l’habitat collectif

• Manque d’isolation des bâtiments publics

• Aberration du chauffage électrique

• Mode de chauffage fossile

• Manque d’utilisation des VMC double flux

• Capacité financière des occupants dans l’habitat ancien

• La ville doit obliger à faire des ravalements

Les faiblesses

Déchets

• Manque boutique vente en vrac

• Manque une recyclerie

Eclairage public

• Pollution lumineuse la nuit des enseignes commerciales

Sensibilisation / information du public

• Comportent sobriété au quotidien : 1-> combattre l’emballage, 2-> compostage, 3-> ne pas produire de déchets

• Info quotidienne du niveau de pollution

• Peu d’information sur le mieux consommer

Energie

• Manque d’utilisation des énergies renouvelables (éoliennes individuelles)

• Absence de sources énergétiques : véhicule électrique : oui Quelle source ?

Autre

• Pas de démarche économie circulaire et triple zéro

Page 14: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

14PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je me déplace »

Transports Urbains Briochins (TUB)

• Réseau existant et évolutif

• Réseau TUB bien développé et proche de la demande

• Réseau de bus relativement étendu

• Parking relais à l’étude (extrémité TEO)

• Système de bus (dont bus biogaz)

• Transports bus et potentiel de production de biogaz sur le territoire pour faire rouler les bus

Déplacements doux et limitation/alternatives à la voiture individuelle

• Développement des pratiques du vélo grâce aux vélos à assistance électrique

• Les pratiques du covoiturage bien installées

• Réduction des besoins en déplacement si adhésion des habitants au plan d’actions du plan climat

• En ville, le passage au 30km/h

Les atouts

De multiples potentiels

• Agglomération de taille moyenne et c’est plus facile de trouver des solutions

• On peut répondre à une grande portée des besoins dans un périmètre restreint (loisirs, services, commerces, emplois… ) à moins de 10km

• Villes-centre adjacentes et connectées par des espaces naturels praticables (vallées, zones littorales)

• La proximité de la mer

• Des trajets sereins et agréables seraient possibles pour joindre des sites intéressants (la mer / la campagne)

• L’attractivité touristique du territoire qui permettra de développer le tourisme vert (véloroutes notamment)

Page 15: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

15PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je me déplace »

Transports Urbains Briochins (TUB)

• Les TUB fonctionnent en « étoile » (passage obligatoire par Saint Brieuc)

• Réseaux de bus pas toujours adapté aux lieux de fréquentation et horaire

• Coût trop important et manque de souplesse des transports en commun

• Navette agglo centre ville – périphérie grandes surfaces et inverse

Prédominance de la voiture individuelle

• Plus de 50 000 passages de véhicules par jour sur les viaducs RN12 à Saint Brieuc sont des transports intra-agglomération, aucun service de partage de trajet existant (point de rencontre des candidats à la traversée)

• Trop forte présence de la voiture en ville

• Difficulté à se frayer un chemin (piétons, poussettes, vélos…) entre toutes ces voitures

• Infrastructures existantes ou en développement orientées essentiellement vers l’usages du véhicule individuel (rocades, zones d’activités périurbaine)

• L’espace consacré à la voiture individuelle est très importante

Les faiblesses

Aménagement cyclables

• Réseau de pistes cyclables parfois dangereux quand il existe

• Peu de plaisir à faire du vélo

• Circulation à vélo difficile

• Déplacements cyclables ; manque de cohérence, continuité entre communes

• Circuler en sécurité et sans jalonner entre les voitures

• Pas assez de pistes cyclables (voie verte) pour relier Saint Brieuc aux petites villes environnantes

Topographie – facteurs géographiques

• Météo capricieuse

• Une topographie/géographie qui ne favorise pas les déplacements doux (ex. longueur des traits de côte, relief accidenté de type plateau/vallée…)

• Nombreuses vallées, relief accidenté

• Habitat dispersé et topographie difficile

• Zones rurales diversifiées ne facilitant pas la mise en place de déplacements collectifs et organisés

• Taille du territoire qui ne permet pas (trop) de réduire ses déplacements

Page 16: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

16PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je me déplace »

Aménagement du territoire

• Trop de commerces excentrés du centre ville

• Pas assez de centre ville réservé aux piétons mais problème des commerces

• Dispersion de l’habitat Vs concentration des services et des emplois beaucoup de déplacements courts et pendulaires

• Faible densité de la population = handicap pour le développement des transports en commun

• Rocade(s) : Attention, rupture cheminement (attention futurs travaux)

Réseau ferré

• Devenir de la voie ferrée Saint Brieuc –Le Légué par Cesson

• Voie ferrée Saint Brieuc-Loudéac (le légué)

Les faiblesses

Page 17: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

17PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je consomme »

Services

• Une offre culturelle riche et variée consommation immatérielle

• L’ensemble des services à la population sont représentés

• Equipements de santé existant mais excentrés

• Développement de l’activité du pont de Légué

Potentiel de circuits courts alimentaires

• Territoire de production alimentaire importante

• Beaucoup de producteurs locaux (maraîchage, bois-énergie)

• Des producteurs locaux (alimentation) accessibles via AMAP et marchés

• Circuit court possible

• Consommation locale (alimentaires) via AMAP et marchés

• Emergence d’AMAP

• Un nombre d’alternatives en croissance (ex. AMAP)

Les atouts

Dynamiques citoyennes

• Des initiatives citoyennes pour consommer mieux, moins produire de déchets

• Collectif des faiseurs briochins (initiatives citoyennes)

• Des jardins partagés existants

Déchets

• Le traitement des déchets pris en compte

• Ramassage des déchets ménagers plutôt efficace ?

• 3 poubelles pour le tri sélectif – on avance !

• Compostage partagé et individuel

Autres

• Méthanisation possible

• Consommation de produits biologiques (ex. cantines)

Page 18: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

18PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je consomme »

Circuits courts et vertueux

• Pas de soutien public aux alternatives à la consommation (AMAP, circuits courts…)

• Pas de soutien public à l’agriculture biologique

• Beaucoup de productions importés (déplacement)

• Faible industrie locale

Zones commerciales

• Trop de consommation dans le cadre de commerces en zone industrielle au détriment d’une consommation plus réfléchi en commerce de proximité (et qui favoriser le lien)

• Zones commerciales (trop) qui génèrent déplacements et artificialisation des terres

• Zones commerciales qui phagocytent le commerce des centres villes

• Zones commerciales excentrées qui entraîne des déplacements et réduisent le commerce local

• Zones d’activités qui favorisent l’installation de grandes enseignes avec des modes de production peu et loin de chez nous

Les faiblesses

Mobilité / accessibilité

• Equipements de santé excentrés

• Il n’est plus facile dans l’agglo de faire ses courses dans les grandes surfaces (facilités d’accès)

• Vélo : l’utilisation sous développées du vélo au quotidien liée au manque de pistes cyclables sécurisées

• Faiblesse du commerce local accessible en transport doux

• L’agglomération privilégie l’usage de la voiture individuelle avec ses investissements (rocade sud…)

• Abandon du réseau ferré secondaire (St Brieux – Vannes)

• Abandon de la desserte ferroviaires entre Légué et la gare de Saint Brieuc

Page 19: Compte-rendu Forum climat 5 décembre 2017 · Les aménagements cyclables : intermodalité, cohérence intercommunal et intracommunal, sécurisation La continuité des déplacements

L’ensemble des contributions des participants du forum

19PCAET SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Thème « Je consomme »

Sensibilisation et visibilité des initiatives citoyennes

• Initiatives citoyennes peu relayées et ou soutenues (ex. vélo utile, incroyables comestibles…)

• Pas assez d’information sur la consommation responsable

• Absence de lien citoyen permettant de s’informer et de se mobiliser

• Le manque de visibilité de l’engagement collectif / exemplarité

• Pas de sensibilisation (grand public, scolaires…) aux problèmes et enjeux ni alternatives de consommation au sens large

Déchets

• Un manque d’adaptation des modalités de ramassage des déchets : aujourd’hui plus de déchets recyclables mais pas d’argumentation de la fréquence de collecte

• Pas de pesée des poubelles ramassées

• Manque de recyclerie (sauf Emmaüs)

Les faiblesses

Energie

• Autorisation de chauffage des terrasses de cafés pour les fumeurs

• On observe un gaspillage de l’électricité sur le territoire : pollution lumineuse, éclairages inadaptés, enseignes et publicité lumineuses

• Réglementation locale de publicité qui permet les écrans numériques + enseignements lumineuses allumées toute la nuit

• Pas de filière bois-énergie pour les particuliers

• Pas ou peu d’énergie produite localement

• Pourquoi le barrage de Pont Roland ne produit plus d’électricité ?

• Absence d’expérimentations énergies alternatives

Autres

• On est en retard

• Absence de réflexion sur l’économie d’eau sur les plans collectifs et individuel

• Pas assez de ferroutage pour amener les produits fabriqués parfois loin de manière moins impactante pour l’environnement