compte rendu de la sortie « faune et flore de la maredarchevillepatrick.info/pdf/2017_mare.pdf ·...

8
1 Compte Rendu de la Sortie « Faune et Flore de la mare » Le Dimanche 13 août, 7 amateurs (des clubs de Calais, Berck et Boulogne sur mer) s’étaient inscrits pour visiter une ferme pédagogique et plus particulièrement observer la faune et flore d’une mare. Le rendez-vous était donné au « Bionheur » à la Calotterie, chez Geneviève et Jean-Luc CAVELIER qui nous accueillaient, sous un soleil resplendissant. Photos Patrick LE CARLUER Jean-Luc présentait d’abord les lieux qu’il occupe avec Geneviève depuis 2011. Et qu’ils ont transformés peu à peu en ferme pédagogique après avoir suivi des stages de formations.

Upload: lamthuy

Post on 13-Sep-2018

226 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Compte Rendu de la Sortie « Faune et Flore de la mare » Le Dimanche 13 août, 7 amateurs (des clubs de Calais, Berck et Boulogne sur mer) s’étaient inscrits pour visiter une ferme pédagogique et plus particulièrement observer la faune et f lore d’une mare. Le rendez-vous était donné au « Bionheur » à la Calotterie, chez Geneviève et Jean-Luc CAVELIER qui nous accueil laient, sous un soleil resplendissant.

Photos Patrick LE CARLUER Jean-Luc présentait d’abord les l ieux qu’il occupe avec Geneviève depuis 2011 . Et qu’ils ont transformés peu à peu en ferme pédagogique après avoir suivi des stages de formations.

2

Les terres de part et d’autre d e la Canche constituent une zone tampon pour absorber l ’eau de ruissellement. En hiver, par gros coefficient, Montreuil, pourtant à 14 km de la mer, ressent les effets de la marée de pleine mer de vive eau. Ce jardin pédagogique, engagé dans une ass ociation reçoit principalement les enfants de 4 à 12 ans pour des activités diverses autour du jardin sous forme de plusieurs séquences n’excédant pas 20 minutes. De plus aff i l ié au réseau « accueil paysan », cette structure peut accueil l ir des vis iteurs pour une nuit, un séjour avec ses 2 chambres et sa table d’hôtes… Cette table d’hôtes offre tous les produits bio cult ivés sur place mais aussi d’autres produits d’élevage des fermes bio des environs. De Mars à novembre : c’est la pleine saison du travai l au jardin et Geneviève et Jean Luc ne partent en vacance s que pendant la période de repos végétatif ; c’est à dire en hiver. Comme cette propriété se trouve en zone humide, le houblon, la clématite ou le chèvrefeuil le poussent sans problèmes. L’eau ic i se trouve à 50 cm sous terre nous dit Jean Luc et peut remonter par la pression, en hiver. Comme l’eau souterraine a une température de 12 degrés toute l’année, cette eau est pompée, réchauffée à 18 ° et util isée dans la maison grâce à une pompe à chaleur eau-eau. Mare, jardin, verger et bosquet constitués d’essences naturelles locales s’enfi lent l ’un derrière l ’autre. 1° La mare a été creusée et comblée partiellement de 10 à 15 cm de galets pour maintenir l ’argile. El le est profonde de 1 à 1,50 mètre. En 4 ans , des végétaux s’y sont installés mais quelques uns sont aussi devenus envahissant s. I l faut donc entretenir. Les plantes f i ltrantes évitent la pro l ifération de l’azote et donc des algues : - l ’Elodée est un excellent f i ltreur mais inva sive et accueil le surtout les notonectes . -des algues f i lamenteuses f lottent au sein de l’eau ; ce sont des nids d’animaux ! . . . - le potamot, la pontederia …

1ère petite mare Photo Andrée LUGIEZ et ses grenouilles Photo Patrick LE CARLUER

3

Elodée invasive algue f i lamenteuse Potamot Dont les f leurs blanches Photos Andrée LUGIEZ Surgissent en surface Puis Jean Luc nous explique la détermination des insect es qui constituent 9/10è des animaux. Si l ’animal n’a pas de pattes : -c’est un mollusque soit anodonte, l imnée ou planorbe

Planorbe -c’est un ver : sangsue ou tubitex

Sangsue Photo Andrée LUGIEZ -ou c’est une larve de diptère : larve de chironome ou de moustique S i l ’animal a 3 paires de pattes : c’est un insecte que l’on trouve : Soit dans l’eau : nèpe, dytique, larve de dytique, corise, notonecte larve d’agrion, d’éphémère…

4

Larve de Dytique Dytique adulte Photo Michel MAQUERRE

Corise Notonecte Photos Andrée LUGIEZ Soit au-dessus de l ’eau : éphémère, l ibellule, chirde onome… Soit sur l ’eau : hydromètre, gerr is… Si l ’animal a au moins 5 paires de pattes : c’est un crustacé : écrevisse, gammare, daphnie, cyclope… Si l ’animal a plus de 5 paires de pattes : asel le possède 7 paires de pattes, cloporte terrestre…

aselle Ces insectes qui pullulent dans la mare ont une vie aquatique jusqu’à 3 ans mais dès qu’ils volent, leur vie devient éphémère. Dans la mare, i ls vivent en s’enfonçant dans la vase ( larves de l ibellule) ou sont des coléoptères (= plongeurs permanents ) :

5

-soit , i ls respirent à l ’aide d’un tuba (d’où leur posit ion : la queue affleure la surface) -soit , i ls quittent la surface en emmagasinant une bulle d’air (argyronète.) (= apnéistes)

Jean Luc pêche Photos Patrick LE CARLUER

Photo Gérard LHOTTE

On trie, on observe de plus près, on compare avec le s documents Photos Patrick LE CARLUER

6

Divers stades de la grenouille Photo Patrick LE CARLUER Photos Michel MAQUERRE

Des tritons Photo Michel MAQUERRE

Les cloportes sont détrit ivores décomposeur de feuil les ; ce qui permet la transformation en compost. S ’ i l y a uti l isation d’insecticides ou de fongicides, le cycle de transformation des végétaux est rompu irrémédiablement.

7

2° Geneviève nous guide ensuite dans le potager en terrain humide ou choux, haricots verts et rouges, capucines, épinards, radis noirs, chicorée bleue, potiron, courges et courgettes…s’épanouissent. Des tomates grossissaient, protégée s dans la serre.

Haricots rouges chicorée fenouil Photos Andrée LUGIEZ

Fleur d’artichaut galinsonga invasif potiron

Tomates dans la serre ….Photos Andrée LUGIEZ

8

3° Dans le verger , ce sont des pommiers de diverses espèces, poiriers… pruniers, framboisiers qui se dorent au solei l pour laisser mûrir leurs fruits. 4° Dans le fond du jardin, le bosquet est constitué de chênes, noyers, de sorbiers aux fruits rouges, millepertuis aux feuil les percés de mille trous, aux f leurs jaunes mais aux fruits dangereux (= poison).

Millepertuis Sorbier aux fruits rouges toxiques Photo Andrée LUGIEZ Sans oublier les quelques animaux stars du jardin

Nos hôtes nous offraient alors un apérit if accompagné de tomates cerises et courgettes de leur production, avant le repas « à l ’auberge espagnole ». L’après midi, Jean Luc emmenait les participants observer les oiseaux et les arbres têtards des marais du circuit de la Grenouillère. Une belle journée, bien sympathique et pleine de découvertes !

Andrée LUGIEZ, FB1+

Présidente de la Commission