compte rendu de la formation

17
1 Compte rendu de la formation Nota : Ceci est un plan rédigé du travail effectué pendant la formation. Il est destiné à favoriser la lecture de vos propres notes. Pour donner la force d'un résumé à ce document, l'ordre chronologique n'est pas respecté. Les annexes reprennent et complètent les débats et les éclairages théoriques développés pendant le stage. Ce compte rendu et les documents annexés sont sur le site Internet : http://www.gaformation.fr/spip.php?rubrique187 Présentation et introduction de la formation Ouverture du stage. Présentation de l’animateur. Présentation des participants : BRUNET Christian CAPARROS Yves DELAFOSSE Jean-Luc FERRANDI Jacques GOSSE Sophie GRAS Véronique GRIMALDI Christian LACAN Véronique MAGNIEZ Aurélie MARTIN Isabelle MENDEZ Martine PAOLACCI Max PESCIA Christine REDERON Pierre SARAGAS Alain Dans le cadre du programme annoncé (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Programme proposé) Définition des attentes des participants Quels gestes et quelles postures entrent dans le cadre de ces activités ? Quelles sont les contre indications motrices et corporelles ? Est-ce une gymnastique aquatique "douce" ? Quelle est l'évolution de cette activité depuis douze ans ? Comment soutenir les interactions au sein d'un groupe ? Je souhaite connaître pour informer et être à même d'animer une séance. Compte tenu de la diversité des participantes – elles ne sont pas au même mois de grossesse, que proposer au groupe ? Pouvons-nous apprendre ce qu'est le périnée ? Quelle approche de la respiration est adaptée ? Quel est (quels sont) les objectifs pour chaque exercice ? Quel est l'effectif maximum acceptable ? Devons-nous prévoir une programmation ? Un suivi ? Combien de séances sont utiles ? Quelle est la meilleure heure pour programmer une séance ? Quel matériel et comment l'utiliser ? Quelle est la place du père ? De la fratrie ? Recensement des attentes de chaque femme du groupe ? Des exercices d'accord …mais pourquoi ? Ces activités procurent-elles un réconfort psychologique ? Une femme peut-elle oublier qu'elle est enceinte ? Quelle position est préférable pour les exercices : ventral, dorsal, costal ? Quelle ambiance ? Qui initie cette ambiance ? Quelle est la place de l'animateur ? Et le bébé dans tout cela ?

Upload: others

Post on 19-Oct-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Compte rendu de la formation

1

Compte rendu de la formation Nota : Ceci est un plan rédigé du travail effectué pendant la formation. Il est destiné à favoriser la lecture de vos propres notes.

Pour donner la force d'un résumé à ce document, l'ordre chronologique n'est pas respecté. Les annexes reprennent et complètent les débats et les éclairages théoriques développés pendant le stage.

Ce compte rendu et les documents annexés sont sur le site Internet : http://www.gaformation.fr/spip.php?rubrique187

Présentation et introduction de la formation

Ouverture du stage. Présentation de l’animateur. Présentation des participants :

BRUNET Christian CAPARROS Yves DELAFOSSE Jean-Luc FERRANDI Jacques GOSSE Sophie GRAS Véronique GRIMALDI Christian LACAN Véronique MAGNIEZ Aurélie MARTIN Isabelle MENDEZ Martine PAOLACCI Max PESCIA Christine REDERON Pierre SARAGAS Alain

Dans le cadre du programme annoncé (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Programme proposé) Définition des attentes des participants

Quels gestes et quelles postures entrent dans le cadre de ces activités ? Quelles sont les contre indications motrices et corporelles ? Est-ce une gymnastique aquatique "douce" ? Quelle est l'évolution de cette activité depuis douze ans ? Comment soutenir les interactions au sein d'un groupe ? Je souhaite connaître pour informer et être à même d'animer une séance. Compte tenu de la diversité des participantes – elles ne sont pas au même mois de grossesse, que proposer au groupe ? Pouvons-nous apprendre ce qu'est le périnée ? Quelle approche de la respiration est adaptée ? Quel est (quels sont) les objectifs pour chaque exercice ? Quel est l'effectif maximum acceptable ? Devons-nous prévoir une programmation ? Un suivi ? Combien de séances sont utiles ? Quelle est la meilleure heure pour programmer une séance ? Quel matériel et comment l'utiliser ? Quelle est la place du père ? De la fratrie ? Recensement des attentes de chaque femme du groupe ? Des exercices d'accord …mais pourquoi ? Ces activités procurent-elles un réconfort psychologique ? Une femme peut-elle oublier qu'elle est enceinte ? Quelle position est préférable pour les exercices : ventral, dorsal, costal ? Quelle ambiance ? Qui initie cette ambiance ? Quelle est la place de l'animateur ? Et le bébé dans tout cela ?

Page 2: Compte rendu de la formation

2

Cadrage du fonctionnement du groupe pour la durée de la formation. (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / Le cadrage, de Guy Aus-truy).

Poser le cadre, c’est convenir des conditions et des règles explicites qui, pour l’animation proposée, sont destinées à favoriser la vie du groupe et la pédagogie choisie. Son adoption résulte d’une concertation entre les animateurs et les participants au début de l’activité. Le respect de ce cadrage permet à chacun de ne pas « dériver », d’être libre pour son évolution, tout en se sentant protégé par ce qu’il a admis. C’est dans ce cadre que sont évoquées les attentes des participants, la présentation actualisée du projet, le rôle de chacun, les règles essentielles de la vie relationnelle du groupe (confidentialité, pas de jugement, respect, droit à l’erreur, confiance, gestion du temps, tu-toiement ou vouvoiement, prénoms, …) et tous les aspects du fonctionnement soulevés par les parti-cipants ou par les animateurs.

« Quelle est la spécificité anatomique d’une femme enceinte ? »

Elle porte un utérus gravide. Les activités proposées à la femme enceinte sont centrées sur cette spécificité. (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / Les activités corporelles et la spécificité anatomique des femmes enceintes, de Guy Austruy).

L’utérus, la notion de portage, le segment inférieur et son ampliation. La menace d’accouchement prématuré et sa prévention en portant haut son utérus au début de sa grossesse. La préparation de son accouchement, en portant bas son utérus en fin de grossesse.

Les autres propositions sont destinées à la femme, à l’adulte, au couple, par exemple les mouvements de la respiration. (Cf. www.GAFormation.fr / Femmes enceintes / Activités aquatiques pré et post natales / Articles parus dans des re-

Page 3: Compte rendu de la formation

3

vues professionnelles / Souffler n’est pas jouer ! de Guy Austruy).

"Le titre de cette formation, « Les activités aquatiques prénatales », n’est il pas une façon particulière de définir un projet ?" Extrait d’un article paru dans les Dossiers de l’Obstétrique n° 270 de mars 99, « Un projet qui sou-tient les fonctions d’animatrice et d’accompagnatrice de l’équipe et des sages-femmes » de Guy Austruy. (Cf. www.GAFormation.fr /Etablissements hospitaliers / Grossesse et accouchement / Un projet qui soutient les fonc-tions d’animatrice et d’accompagnatrice de l’équipe et des sages-femmes). "Intituler le projet, c’est jeter la base d’un consensus ou d’une différence. Cela revient à donner la définition la plus concise possible de son intention. Préparation à l’accouchement, Préparation à l’accouchement sans douleur, Préparation à la naissance, Préparation à la naissance sans violence, Préparation Psychoprophylactique Obstétricale, Préparation sophrologique à la naissance, Préparer son accouchement, Naître autrement, Préparation à la naissance en piscine, Natation maternité – Accompagnement prénatal aquatique – Activités aquatiques prénatales, Activités aqua-tiques pré et post natales, … autant de titres qui laissent entrevoir des desseins bien distincts, avant même de s’intéresser aux méthodes ou aux supports techniques qui les étayent. Le projet pédagogique explicite est une aide pour l’équipe, pour peu que chacun de ses membres participe à sa rédaction.

Cette œuvre collective impose, au préalable, un état des lieux, un bilan de la situation, comprenant, pour le moins, les avis de tous sur la situation présente et l’expression des présupposés de chacun sur l’évolution à impulser. L’élucidation des visées implicites est incontournable: se préserver de la mise en question de sa pratique et de ses con-naissances, éviter de contrarier un médecin, refuser de s’impliquer plus dans la dimension relationnelle de son métier, … sont des objectifs non avoués qui influencent les conduites professionnelles. Il est important d’en parler pour s’interroger sur leur légitimité. Un projet trouve sa source dans l’idéologie de chacun de ses porteurs. A partir de cette mise en commun, les différents aspects du projet sont abordés dans une succession de débats et se concrétisent par un énoncé commun."

Activités corporelles

A. Pour mettre en évidence la globalité fonctionnelle du corps, 2 séquences :

Le massage de la plante d’un pied avec une balle.

Différences observées : pied plus lourd, plus léger, plus volumineux, plus chaud, plus épais, membre inférieur également, plus grande triple flexion du membre inférieur en position de-bout en gardant le buste vertical, extension du membre inférieur plus facile en décubitus dorsal les mains tenant les talons, une main est plus proche du sol lors de la flexion avant du buste en position debout, dissymétrie ressentie en décubitus dorsal …

Notion de fascia, membrane conjonctive qui enveloppe des groupes de muscles et cer-tains organes dont elle assure le maintient.

Page 4: Compte rendu de la formation

4

Notion de rétraction qu’il est utile de corriger par l’étirement.

Notion de globalité. Observée à partir d’une activité centrée sur une partie du corps et qui a un effet sur son ensemble.

L’association des mouvements du regard et de la respiration. (non réalisée)

Inspiration pendant l’élévation du regard, puis inspiration pendant l’abaissement du regard. Pour une majorité des participantes, la première façon paraît moins facile, moins évidente, nécessite un temps d’adaptation. C’est l’inverse pour une personne, trois se disent indifférentes.

Cela nous laisse penser que nous avons des habitudes de fonctionnement et, qu’en ma-tière d’activités corporelles, nous avons intérêt à ne pas être péremptoires sur nos points de vue et pour nos affirmations. Egalement pour nos propositions, pour rester dans le respect des personnes.

La manipulation d’un pied d’une personne passive. (non réalisée) Selon l’action de celui qui manipule le pied de la personne volontaire, les observateurs repèrent : - la contraction de la cuisse au début, - une modification de la respiration, - des mouvements des yeux, des paupières, - un mouvement qui se répercute à la hanche, à l’épaule, à la tête, - un étalement plus important du même côté du corps, à la fin de la situation,

Reprise de la notion de fascia.

Mobilité du volume abdominal pour évoquer la mobilité utérine et les mouvements de la respiration Activités corporelles :

la mobilité du thorax

1. « Posez vos pouces sur la base de votre thorax et vos majeurs sur vos épines iliaques antéro supérieures. (repérages préalables nécessaires) ... Eloigner vos côtes de votre bassin... Que constatez-vous ? ... Rapprochez vos côtes de votre bassin... Que constatez-vous ? »

Commentaires et éclairages théoriques : « Le contact de mes doigts me permet d’évaluer ma réussite à cet exercice et l’importance de l’éloignement de mes côtes », « Pendant le premier mouvement, mon ventre se creuse », « son contenu recule et remonte » ... Voilà une façon de remonter l’utérus dans l’abdomen.

« Pendant le deuxième mouvement, mon abdomen se bombe et son contenu descend. » De cette manière, une femme enceinte peut faire descendre son utérus dans son abdomen.

Page 5: Compte rendu de la formation

5

Cette mobilisation utérine est possible, sans faire appel à un mouvement respiratoire ou à une technique nécessitant une représentation complexe. Le fait d’évaser ou de resserrer la base du thorax oblige la montée ou la descente du contenu abdominal. Bien sûr, une inspiration est obser-vable au moment de l’évasement du thorax ou une expiration au moment de son abaissement, mais se sont là des épiphénomènes. Le mouvement actif est l’évasement ou l’abaissement du thorax.

2. En décubitus dorsal ou ventral, la mobilisation du volume abdominal, en partant de consignes indiquant le point de départ et la direction du mouvement, nous a permis de rencontrer diffé-rents gestes réalisés par les abdominaux et donc différents mouvements respiratoires :

* « Pour inspirer, vous laissez bomber votre abdomen. » Inspiration diaphragmatique abdominale.

* « Maintenant, vous ne laissez bomber que la partie supérieure de votre abdomen. (Au-dessus de l’ombilic). »

Inspiration diaphragmatique abdominale supérieure.

* « Vous ne laissez bomber que la partie inférieure de votre abdomen. » Inspiration diaphragmatique abdominale inférieure.

* « Vous soulevez vos côtes vers l’avant. » Inspiration thoracique antéro supérieure.

* « Vous soulevez vos côtes latéralement. » Inspiration thoracique latérale.

* « Vous rapprochez vos côtes droites de votre iliaque droit. » Expiration latérale droite.

* « Vous rapprochez vos côtes droites de votre iliaque gauche. » Expiration oblique.

Remarque : « En décubitus dorsal, soulevez la tête du sol, sans contracter les abdominaux » Impos-sible ! Pour soulever la tête, les scalènes ont besoin que les côtes soient fixées au bassin par les grands droits de l’abdomen qui sont synergiques du périnée. Nécessité pour la femme enceinte de maintenir sa tête contre un appui, pendant l’expulsion, pour éviter la contraction du périnée.

Page 6: Compte rendu de la formation

6

La rétroversion du bassin (la bascule du bassin)

1. Préalables

L’étude de ce mouvement, souvent proposé pendant les séances de préparation à la nais-sance, permet de réfléchir avec la rigueur de l’anatomie fonctionnelle.

Repérages anatomiques du bassin, « Individuellement, mobilisez votre bassin. » « A deux, continuez de mobiliser votre bassin, »

« Parmi tous les mouvements pratiqués et à partir d’une rétroversion de petite amplitude, étude mécanique du mouvement de « la bascule du bassin. »

Pourquoi la « bascule du bassin » est-elle aussi systématiquement proposée pendant les activités corporelles destinées aux femmes enceintes ? - soulagement des douleurs lombaires, (la colonne lombaire peut être allongée et soulagée efficacement, sans « forcer » sur celle-ci à partir du bassin. (Cf. pages 8 et 9 : allongement de la colonne vertébrale.) - amélioration de la filière génitale, du passage pour l’enfant à naître, - amélioration du confort de la femme,

- placement plus ou moins haut de l’utérus,

2. Exploration corporelle

« En décubitus dorsal sur le sol, les jambes fléchies, les pieds sur le sol, vous allongez votre colonne vertébrale. Vous réalisez une rétroversion de votre bassin, c’est à dire, vous rapprochez votre pubis de votre sternum. Une petite amplitude de mouvement est suffisante. Quels sont les muscles acteurs de votre mouvement ? »

Parmi les muscles cités, certains ne peuvent être acteurs de ce mouvement : « épaules, mas-ses lombaires, périnée... « Ils sont ressentis en tension pour des raisons diverses : contractions pa-rasitaires liées à la posture (épaules), muscles étirés en conséquence de la rétroversion (masses sacro lombaires), contraction synergique des grands droits de l’abdomen (périnée) ... Parmi les muscles cités, peuvent être acteurs de ce mouvement : les fessiers et les abdomi-naux (essentiellement les grands droits et les fibres longues des grands obliques de l’abdomen).

« Réalisez maintenant votre mouvement sans utiliser les fessiers. » « Réalisez maintenant votre mouvement sans utiliser les abdominaux. » « Réalisez maintenant votre mouvement sans utiliser ni les fessiers, ni les abdos. »

Trois groupes musculaires sont acteurs de la rétroversion du bassin : les fessiers, les abdo-minaux et les pelvis trochantériens. Pourquoi utiliser les uns ou les autres selon le contexte ?

Une femme ne peut utiliser efficacement ses abdominaux :

Page 7: Compte rendu de la formation

7

1) pour réaliser un mouvement du bas vers le haut, pour rapprocher son pubis de son ster-num,

2) pour réaliser, en même temps, un mouvement du haut vers le bas, pour abaisser son uté-rus ou pour déplacer son bébé vers le bas.

Enseignements tirés de notre travail :

- Ce qui va de soi ne va pas de tous; mon idée, ma façon de faire, n’est pas naturelle, ni universelle, c’est MA manière d’être ou de faire.

- Pour répondre à une même proposition, les perceptions sont différentes pour chacun.

- Si nous nous centrons sur la pratique de la majorité, nous risquons d’exclure la minorité.

- L’animation doit laisser des choix aux participants.

- Au titre de l’interaction, l’animateur met aussi ce qui lui appartient dans l’activité qu’il anime, tant sur les contenus que sur la méthode utilisée.

- Le corps est une globalité; l’action sur une partie du corps a des répercussions sur l’ensemble du corps.

- Un espace pour le dialogue permet à chacun d‘exprimer ses différences, ses facilités, ses diffi-cultés, ses intérêts, ses préoccupations … L’expression verbale des participants me permet d’avoir une certaine connaissance de comment cela se passe pour eux. L’expression corporelle, les souri-res, les attitudes, les mimiques, ne suffisent pas pour accéder à cette connaissance.

- Qu’est-ce que l’observation ? J’observe quoi et pourquoi ? Comment je m’y prends ?

Page 8: Compte rendu de la formation

8

De même, qu’observent les participants pour me parler de ce qu’ils font ?

- Notre référence est le comportement, le mouvement habituel. En aucune façon, notre référence peut être le comportement, le mouvement naturel. Ce que nous qualifions trop facilement de « natu-rel » est, en fait, habituel, usuel.

- Nous ne pouvons faire un mouvement sans avoir, au préalable, une représentation de ce mouve-ment. Proposer un exercice, c’est énoncer les consignes qui vont faciliter la réalisation du mouve-ment. C’est permettre aux participants de se représenter ce que nous attendons d’eux.

- Possibilités de choisir des propositions ouvertes qui autorisent plusieurs réponses justes, pendant lesquelles les personnes expérimentent et découvrent et des propositions fermées, n’autorisant qu’une réponse juste, pendant lesquelles les personnes approfondissent et affinent leur recherche sur un aspect précis.

Allongement de la colonne vertébrale Exploration corporelle individuelle (Situation réalisée sur une frite)

« En décubitus dorsal sur le sol, je vous propose d’allonger votre colonne vertébrale, c’est à dire de mettre la plus grande distance entre votre crâne et votre coccyx... Vous repérez la surface de contact de votre corps avec le sol... Vous éprouvez la nature des appuis de votre corps sur le sol, sur la totalité de cette surface : ferme, moins ferme, ab-sent... »

Remarque : Nous avons pris le temps de constater que la position des membres a un effet sur l’amplitude des courbures de la colonne vertébrale. (Fascia rétracté)

Conséquence : Pour vérifier l’efficacité des propositions suivantes, pour allonger sa colonne, il sera indispensable d’adopter toujours la même position quelle qu’elle soit.

Suivent trois propositions de l’animateur pour allonger sa colonne vertébrale. Il est pré-cisé que ces façons de faire n’ont aucun intérêt en elle même. Il revient à chacune de trouver sa manière de réaliser efficacement son allongement.

Les commentaires du groupe confirment cet avis. Ce qui est bon pour l’une ne convient pas à une autre. En partant de la pratique apprise, ou spontanée, de chacune, et des propositions de l’animateur, chacune crée la combinaison qui lui convient le mieux. Ceci est noté comme un

Page 9: Compte rendu de la formation

9

enseignement : une proposition ne peut être intéressante a priori. Elle trouve sa pertinence lors-qu’elle fait écho chez la personne à qui elle est faite.

Suit une proposition (non réalisée) « En décubitus costal sur le sol, soulevez la partie de votre corps située entre votre épaule et votre hanche posées sur le sol, pendant l’inspiration, puis pendant l’expiration. »

Exploration corporelle à deux (non réalisée)

« A deux, une s’occupe de l’allongement de la colonne de l’autre qui reste passive. » puis, « la personne active propose des vibrations puis mobilise les membres supérieurs puis inférieurs, de la personne passive, alternativement, simultanément, avec le projet d’aider la détente musculaire de celle-ci. »

Les échanges qui concluent cette séquence expriment que les muscles au repos autorisent une plus grande amplitude de mouvement. Les muscles au repos n’étant pas sans tension, l’abaissement du tonus du muscle permet une plus grande amplitude articulaire.

Remarques :

Point fixe et point mobile impliquent trois mouvements différents réalisés à partir de la contraction du même muscle. De plus, si les deux extrémités d'un muscle sont fixes, la contraction n'entraîne pas de mouvement. On parle alors de contraction isométrique.

Un muscle a trois fonctions distinctes : l'action (contraction concentrique), le freinage (contraction excentrique) et la fixation (équilibre entre agoniste et antagoniste).

Page 10: Compte rendu de la formation

10

Etirer un muscle Mise en situation avec :

le massage des tendons des muscles postérieurs des membres inférieurs, l’approche de la notion de tension relâchement,

l’étirement des ischio-jambiers puis des droits antérieurs dans différentes positions.

L’étirement des muscles para vertébraux. Réalisé sur la frite : - Inspirez en évasant la partie antérieure de votre corps, expirez en resserrant la

partie postérieure de votre corps, en recherchant, progressivement, l’allongement de la colonne en extension.

- Inspirez en évasant la partie postérieure de votre corps, expirez en resserrant la partie antérieure de votre corps, en recherchant, progressivement, l’allongement de la colonne en flexion.

Etude et énoncé de la procédure de l’étirement d’un muscle. (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / La procédure de l’étirement d’un muscle, de Guy Austruy.)

Page 11: Compte rendu de la formation

11

L'être humain dans l'eau

- Eclairages théoriques. - Approche personnelle et collective de l'eau,

Préalables : Compétence et performance. Améliorer ses performances aquatiques dans les registres de : la dis-ponibilité, la sociabilité, l'adaptabilité.

Les dimensions relationnelle, psychique, tonique, sensorielle et motrice du rapport avec l'eau et le parallèle avec ces mêmes dimensions au cours de l'évolution d'une femme pendant sa grossesse.

Plusieurs séances dans l'eau :

1) Observation de la séance animée par deux éducateurs participant à la formation. 13 stagiaires sont observateurs de la séance à laquelle participent 17 femmes enceintes.

2) "Tension/relâchement : Mise en œuvre individuelle."

"Vous mobilisez le plus de muscles en même temps."

"Soutenu par deux frites, temps de détente dont l'objectif est le relâchement musculaire. Pas-sez en revue chacun de ses muscles. Mettez en tension intense pendant 6 à 8 secondes puis relâchez chaque muscle que vous sentez tendu."

"A deux, une est actrice du déplacement de l'autre qui résiste" " …même proposition sans mouvement de la personne qui résiste."

Association de deux propositions : "Vous mobilisez le plus de muscles en même temps." et "Vous produisez du son sous l'eau selon le rythme et l'intensité des contractions musculaires." "Variez le rythme et l'intensité des contractions et des productions sonores."

L'allongement de la colonne vertébrale : Détente et étirement des muscles de la colonne ver-tébrale : - recherche du groupe, individuellement puis à deux et trois, à partir d'une proposition ou-verte : "Vous mobilisez votre colonne vertébrale dans tous les plans de l'espace." Plusieurs réponses proposées. - propositions de l'animateur : "A deux, une est actrice du déplacement de l'autre qui est passive, en recherchant le relâ-chement musculaire qui permet une plus grande disponibilité de la colonne vertébrale de la personne passive."

" …mains sous les omoplates." " …mains tenant les genoux de la personne passive."

3) Première partie en grande profondeur :

"A cheval sur une frite : Déplacements à l'aide des membres inférieurs puis supérieurs, puis à l'aide des 4 membres."

"Faites varier amplitude et fréquence."

"Grande amplitude / fréquence faible. Amplitude réduite / haute fréquence."

"Une frite sous chaque pied. Déplacements à l'aide des membres inférieurs."

"Une frite sous chaque pied, une frite dans chaque main. Déplacements à l'aide des quatre membres."

"Une frite dans chaque main. Expiration en levant les membres supérieurs, Inspiration en enfonçant les frites sous l'eau jusqu'au contact des cuisses."

"Idem avec la plus grande amplitude haut / bas."

Page 12: Compte rendu de la formation

12

"Idem avec une demi vrille pendant l'enfoncement du corps dans l'eau."

"Idem en produisant du son pour expirer."

"3 x 5. Un derrière l'autre, à cheval sur une frite. Chacun tient avec les deux mains la frite de la personne située devant lui. Déplacement à partir d'un pédalage."

En petite profondeur :

"Vous vous immergez pour produire des expirations sonores."

"Vous produisez le A"

"Vous produisez toutes les voyelles les unes après les autres."

"Vous chantez une comptine pour qu'elle soit reconnue par votre partenaire."

"En vous appuyant sur une expiration sonore prolongée, vous vous rapprochez du sol."

"Vous projetez du son le long de la colonne vertébrale d'un partenaire."

"Projetez des sons aigus, médiums et graves."

"Faites varier la distance entre votre partenaire et vous."

"3 groupes de 5. Un soutenu par deux frites. Les autres s'immergent et soufflent de manière à ce que les bulles produites percutent la personne en relaxation."

"Vous ajoutez des bulles et des mouvements d'eau créés à l'aide des mains." 4) 3 groupes de 5 personnes.

- Chaque participant propose une situation ouverte.

- Un participant propose une situation ouverte. Chaque personne du groupe fait évoluer la séquence en fonction de la proposition précédente et de ce qu'elle a observé pendant sa ré-alisation.

- L'intervenant propose une séquence. Mobilité du bassin : Propositions ouvertes et fermées. Localisation et contraction du périnée.

Page 13: Compte rendu de la formation

13

L’accouchement : une approche mécanique pour définir une pédagogie de l’accompagnement des femmes. (Cf. Article paru dans les Dossiers de l’Obstétrique n° 270 en mars 99 : « Un abécédaire pour les professionnels accompagnant, en équipe, les femmes et les hommes qui préparent la naissance de leur enfant » par Guy Austruy.) (Cf. www.GAFormation.fr /Etablissements hospitaliers / Grossesse et accouchement / Un abécédaire pour les profes-sionnels accompagnant, en équipe, les femmes et les hommes qui préparent la naissance de leur enfant, Guy Austruy.

Lecture vidéo « Rond’o » Document destiné à présenter les activités et à susciter les questions de l’auditoire.

Lecture vidéo « Dans ma bulle … d’eau » Document pour appuyer questions, commentaires et éclairages théoriques.

Page 14: Compte rendu de la formation

14

Lecture vidéo « Préparer son accouchement » Vidéogramme destiné aux femmes enceintes et aux couples, pour une lecture accompagnée. Document synthétisant le travail réalisé depuis le début du stage en ce qui concerne la préparation de la naissance et la biomécanique obstétricale.

Commentaires, éclairages théoriques et synthèse des aspects déjà abordés. (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / Accompagner une femme pendant son accouchement, de Guy Austruy).

Lecture vidéo « L’eau vive » Document présentant la pédagogie interactive et créative. (Cf. www.GAFormation.fr / Femmes enceintes / Activités aquatiques pré et post natales / Articles parus dans des re-vues professionnelles / Notre regard sur les activités aquatiques pré et post natales, par les formateurs de la F.A.E.L.)

Lecture de ce vidéogramme, avec arrêt à la fin de chaque séquence pour :

- Commentaires, énoncé des repérages des participants, avis sur l’enchaînement des propo-sitions et des situations,

- Analyse : de la méthodologie choisie par les animateurs, de l’enchaînement des consignes, des situations et des séquences,

- Eclairages théoriques : sur l’action pédagogique, sur les interactions, sur la formulation des consignes, sur les repérages sur lesquels s’appuie l’animateur pour proposer une suite, et sur les autres directions qu’auraient pu choisir les animateurs dans cette séance-là ...

Lecture vidéo « Ensemble au fil de l’eau … » Document illustrant la pédagogie interactive et créative : - Le cadrage, - Six séquences dont une sur la respiration et la mobilisation de l’abdomen et de l’utérus, à partir d’une consigne ouverte,

Page 15: Compte rendu de la formation

15

- Les propos des participants, à la fin de la séance qui a été filmée intégralement.

Illustration de la pédagogie interactive. Commentaires et éclairages théoriques. (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / La personnalité de l’animateur », extrait de « Le corps et les communications humaines. » de P. Vayer et C. Roncin, Ed. Vigot.)

La pédagogie interactive et créative Mise en évidence des outils et des supports de cette démarche pédagogique : l’observation - avec le repérage et l’analyse - le partage et la proposition; le cadrage et la métacommunication. La pédagogie interactive et ses éléments fondamentaux doivent être liés étroitement avec un projet explicite. (Cf. www.GAFormation.fr / Etablissements hospitaliers / Grossesse et accouchement / Un projet qui soutient les fonc-tions d’animatrice et d’accompagnatrice de l’équipe et des sages-femmes). Article déjà cité page 3 paru dans les Dossiers de l’Obstétrique n° 270 en mars 99.

(Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / Préambules pédagogiques, de Guy Austruy). (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / La pédagogie interactive et créative, de Guy Austruy).

L’énoncé d’un projet Présentation d’un projet,

Eclairages théoriques sur chaque aspect de ce projet, à titre d’exemple, puis discussion, (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / L’énoncé d’un projet, de Guy Austruy).

Je vous propose également : (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / L’équipe d’animation des séances d’accompagnement vers la naissance, de Caroline Siau). (Cf. www.GAFormation.fr / Etablissements hospitaliers / Grossesse et accouchement / Des activités aquatiques pour quoi faire ? de Guy Austruy).

Page 16: Compte rendu de la formation

16

Place et participation du père, ou d’un accompagnant, à la préparation à la naissance et lors de l’accouchement.

Discussion débat sur cette place et sur cette participation, avec un questionnement parallèle sur cette place et sur cette participation active au moment de l’accouchement.

Lecture vidéo Patrick TIMSIT, « J’attends un enfant. » Réflexion sur la place, le rôle du père. (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / La place du père à l’accouchement, de Caroline Siau).

(Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / Les aspects psy-chologiques, relationnels et affectifs de la parentalité, de Caroline Siau).

Page 17: Compte rendu de la formation

17

Synthèse du travail de la semaine Eléments essentiels à retenir pour l’élaboration d’un projet. Plusieurs propositions pour une suite possible à cette formation (Cf. www.GAFormation.fr / Ville de Marseille / Annexes du compte rendu de la formation / Plusieurs proposi-tions pour une suite possible à cette formation, de Guy Austruy).

Bilan et évaluation de cette formation

Bibliographie

Les dessins et les photos qui illustrent ce document sont de : - page de garde, Christi Vogl, éditions Claire-France. - pages 4 bas, 6 bas, 9 bas, 15 haut, Claire Bretecher, « Les mères », édité par l’auteur. - pages 1, 2, 13 bas et 15 bas, Bud Handelsman, « La famille, comment en réchapper ? », de Robin Skynner et John Cleese, édité par Eschel. - page 7, Info Virus. - pages 5, 6 bas, 8 bas, 9 haut, 10, Blandine Calais-Germain, « Le périnée féminin », par elle-même. - page 12, Blandine Calais-Germain, « Economie du geste » de Patrick Germain, Ed. Chiron. - page 13 haut et milieu, Gabs, in revue Avantages. - page 8 haut, « Big Sleep », MC 19, from the Bluwell’s Collection. - Annexe A, "By Franklin" Marsu – Editions Dalix – France. - troisième de couverture, Médiat-Photo : Sunset-Gérard Lacz. Bollène, le 5 mars 2007, Guy AUSTRUY.