compte rendu de julie ranivoalison

3
Julie RANIVOALISON - 1L2 Compte rendu du voyage en Chine Du vendredi 24 avril au mercredi 14 mai 2015, c’est au nombre de 42 élèves que nous nous sommes envolés à destination de la Chine pour un voyage pédagogique de 18 jours. Sur place, nous avons eu l’immense opportunité de découvrir l’histoire de la civilisation chinoise, de ses principaux fondateurs, d’expérimenter le mode de vie local et de participer à de nombreuses activités culturelles organisées spécialement pour notre venue. Nous avons, dès notre arrivée, expérimenté nos premiers restaurants traditionnels chinois qui, il faut le dire, sont bien différents des restaurants français. En effet, là où le plat français est unique et individuel, les différents mets chinois apportés à table sont destinés à être partagés et goûtés par tous les convives : selon moi, cette façon de procéder au cours de tous les repas que nous avons pris en Chine nous a permis de redécouvrir le véritable sens du mot « partage » et de communiquer, parfois avec des gens que nous ne côtoyions pas au lycée. La montée de la Grande Muraille de Chine a été, pour moi, un moment important de dépassement de soi et de mise à l’épreuve de ma force mentale. En effet, le géant de pierre qui s’élevait face à moi constituait un défi, du fait que je voulais me prouver que j’étais capable de le gravir jusqu’au sommet. Cela m’a permis de me mettre à l’épreuve et de me dépasser physiquement et, même maintenant que je suis revenue en France, je suis fière de pouvoir montrer les photos prises au sommet. La visite de Zhang Jia Jie le 29 avril, nous a permis à tous, de découvrir une partie beaucoup plus montagneuse de la Chine, très loin de l’atmosphère urbaine des grandes villes telles que Shanghaï ou Changsha. En comparaison avec les paysages montagneux français, j’ai trouvé que le décor qui a permis de tourner le film « Avatar » était tout à fait impressionnant et cela restera pour moi une des meilleures visites que nous ayons faites. J’ai pu prendre des clichés magnifiques et j’en garderai toute ma vie un souvenir impérissable. Par ailleurs, la visite centrée autour du développement durable à Huangshi nous a permis de nous focaliser sur le thème initial du voyage, soit la sauvegarde le l’environnement dans un pays aussi immense et peuplé que la Chine. Cette visite nous a permis de nous sensibiliser à des gestes éco-responsables et de comprendre la charge de travail énorme que représente la gestion des déchets laissés par les visiteurs peu scrupuleux. Au cours de notre voyage, nous avons également pu à de nombreuses reprises assister ou participer à des spectacles culturels, notamment de chant et de danse, qui nous ont permis de découvrir l’art traditionnel des ethnies minoritaires chinoises telles que les Miao, mais aussi de faire découvrir à nos amis étrangers la culture française. Comme nous l’ont souvent répété nos accompagnateurs, nous devions être les ambassadeurs de

Upload: cdilef

Post on 20-Jan-2017

12.051 views

Category:

Travel


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Compte rendu de Julie Ranivoalison

Julie RANIVOALISON - 1L2

Compte rendu du voyage en Chine

Du vendredi 24 avril au mercredi 14 mai 2015, c’est au nombre de 42 élèves que nous nous sommes envolés à destination de la Chine pour un voyage pédagogique de 18 jours. Sur place, nous avons eu l’immense opportunité de découvrir l’histoire de la civilisation chinoise, de ses principaux fondateurs, d’expérimenter le mode de vie local et de participer à de nombreuses activités culturelles organisées spécialement pour notre venue.

Nous avons, dès notre arrivée, expérimenté nos premiers restaurants traditionnels chinois qui, il faut le dire, sont bien différents des restaurants français. En effet, là où le plat français est unique et individuel, les différents mets chinois apportés à table sont destinés à être partagés et goûtés par tous les convives : selon moi, cette façon de procéder au cours de tous les repas que nous avons pris en Chine nous a permis de redécouvrir le véritable sens du mot « partage » et de communiquer, parfois avec des gens que nous ne côtoyions pas au lycée.

La montée de la Grande Muraille de Chine a été, pour moi, un moment important de dépassement de soi et de mise à l’épreuve de ma force mentale. En effet, le géant de pierre qui s’élevait face à moi constituait un défi, du fait que je voulais me prouver que j’étais capable de le gravir jusqu’au sommet. Cela m’a permis de me mettre à l’épreuve et de me dépasser physiquement et, même maintenant que je suis revenue en France, je suis fière de pouvoir montrer les photos prises au sommet.

La visite de Zhang Jia Jie le 29 avril, nous a permis à tous, de découvrir une partie beaucoup plus montagneuse de la Chine, très loin de l’atmosphère urbaine des grandes villes telles que Shanghaï ou Changsha. En comparaison avec les paysages montagneux français, j’ai trouvé que le décor qui a permis de tourner le film « Avatar » était tout à fait impressionnant et cela restera pour moi une des meilleures visites que nous ayons faites. J’ai pu prendre des clichés magnifiques et j’en garderai toute ma vie un souvenir impérissable. Par ailleurs, la visite centrée autour du développement durable à Huangshi nous a permis de nous focaliser sur le thème initial du voyage, soit la sauvegarde le l’environnement dans un pays aussi immense et peuplé que la Chine. Cette visite nous a permis de nous sensibiliser à des gestes éco-responsables et de comprendre la charge de travail énorme que représente la gestion des déchets laissés par les visiteurs peu scrupuleux.

Au cours de notre voyage, nous avons également pu à de nombreuses reprises assister ou participer à des spectacles culturels, notamment de chant et de danse, qui nous ont permis de découvrir l’art traditionnel des ethnies minoritaires chinoises telles que les Miao, mais aussi de faire découvrir à nos amis étrangers la culture française. Comme nous l’ont souvent répété nos accompagnateurs, nous devions être les ambassadeurs de la France en Chine et montrer de quoi notre génération est capable. Nous avons tous, je pense, donné le meilleur de nous-mêmes, notamment lors des nombreux concours de chant : ces expériences resteront, pour moi, de grands moments de complicité avec mes camarades mais aussi avec les élèves chinois qui nous ont aidé à perfectionner nos numéros.

Notre voyage était également axé sur la découverte de la fondation du Parti Communiste chinois et son lien avec la ville de Montargis. A travers la visite de nombreux musées et des lieux emblématiques de la création du Parti, j’ai pu découvrir l’histoire de l’évolution du régime politique chinois que je ne connaissais absolument pas et ainsi me préparer pour les thèmes que j’aurai à traiter au cours de mon année de Terminale et pour le Baccalauréat, comme le personnage de Mao ou de Cai Hesen dans le thème « Mythes et héros » ou « Lieux et formes de pouvoir ». Cela m’a également permis de me forger une opinion sur ces personnages qui sont très peu abordées en France car elles ne sont pas au programme.

Enfin, la vie dans les familles m’a permis d’être véritablement immergée au cœur de la culture chinoise et ainsi de découvrir des personnes tout à fait formidables. Bien que parfois leur mode de vie soit très différent de celui des Occidentaux, jamais cela n’a constitué une barrière ou un frein à l’amitié franco-chinoise. Leur générosité, leur gentillesse et leur sens de l’accueil m’a permis de mieux comprendre la façon dont on vit de l’autre côté du globe et de me rendre que compte que, même si nous sommes séparés par des milliers de kilomètres, nous demeurons tout de même une grande

Page 2: Compte rendu de Julie Ranivoalison

Julie RANIVOALISON - 1L2

famille. J’ai lié de profondes amitiés avec mes 4 correspondantes chinoises et j’espère qu’elles perdureront.

En conclusion, ce voyage aura été pour moi une merveilleuse expérience de partage et de découverte, et je souhaite qu’un maximum d’autres lycéens puissent, un jour, à leur tour, avoir la chance d’effectuer ce fabuleux périple à travers la Chine. Et qu’ils apprennent ainsi à ouvrir leur esprit à une nouvelle culture et à accepter l’autre dans sa différence. Je suis convaincue que ce voyage nous a permis à tous de grandir et de nous enrichir, aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan personnel.