compte rendu critique articles sur la technologie en éducation

3
Maude Coulombe foyer 32 Pour Mme Corinne Gilbert 19 mai 2015 Compte-rendu sur 3 lectures concernant le iPad en éducation #1: iPad à l'école: plus d'avantages que de défis http://fr.canoe.ca/techno/materiel/mobiles/archives/ 2013/12/20131218-042734.html D'après l'article, plus de 10 000 élèves au Québec utilisent quotidiennement l'iPad en classe. Je vois ces 10 000 élèves, ainsi que leurs professeurs, comme des personnes qui ont su faire fasse à un nouveau défi. Par contre, je crois que l'on le veuille ou non, la tablette électronique finira par s'installer dans la très grande majorité des écoles québécoises. D'après monsieur Thierry Karsenti, la réussite avec la technologie en classe réside dans la formation des enseignants et professionnels. Je suis complètement d'accord avec. Sachant que je suis dans la première cohorte à avoir un iPad en classe 5 jours sur 5, donc l'année «cobaye», j'ai cru constater que les professeurs qui n'avaient jamais vécu cette expérience avaient un peu de difficulté à s'adapter au début de l'année scolaire. Ce qui est rassurant, c'est que les professeurs de 1re et 2ième secondaires qui commencent à avoir de l'expérience sont beaucoup plus familiers avec le iPad et celui-ci est beaucoup plus utile en classe. En ce qui concerne notre collège contrairement à l'école primaire Wilfrid-Bastien, le iPad est utilisé dans toutes les matières. Je crois que nous pouvons encore exploiter son utilisation dans quelques matières comme en éducation physique. 1 COMPTE-RENDU

Upload: corinne-gilbert

Post on 29-Jul-2015

157 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation

Maude Coulombe foyer 32 Pour Mme Corinne Gilbert 19 mai 2015 !!

Compte-rendu sur 3 lectures concernant le iPad en éducation !

#1: iPad à l'école: plus d'avantages que de défis http://fr.canoe.ca/techno/materiel/mobiles/archives/

2013/12/20131218-042734.html !D'après l'article, plus de 10 000 élèves au Québec utilisent quotidiennement l'iPad en

classe. Je vois ces 10 000 élèves, ainsi que leurs professeurs, comme des personnes qui ont su

faire fasse à un nouveau défi. Par contre, je crois que l'on le veuille ou non, la tablette

électronique finira par s'installer dans la très grande majorité des écoles québécoises.

!D'après monsieur Thierry Karsenti, la réussite avec la technologie en classe réside dans

la formation des enseignants et professionnels. Je suis complètement d'accord avec. Sachant

que je suis dans la première cohorte à avoir un iPad en classe 5 jours sur 5, donc l'année

«cobaye», j'ai cru constater que les professeurs qui n'avaient jamais vécu cette expérience

avaient un peu de difficulté à s'adapter au début de l'année scolaire. Ce qui est rassurant, c'est

que les professeurs de 1re et 2ième secondaires qui commencent à avoir de l'expérience sont

beaucoup plus familiers avec le iPad et celui-ci est beaucoup plus utile en classe.

!En ce qui concerne notre collège contrairement à l'école primaire Wilfrid-Bastien, le

iPad est utilisé dans toutes les matières. Je crois que nous pouvons encore exploiter son

utilisation dans quelques matières comme en éducation physique.

!!

!1COMPTE-RENDU

Page 2: Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation

#2: Avantages et défis de l'iPad à l'école http://www.ecolebranchee.com/2013/06/21/avantages-et-

defis-de-lipad-a-lecole/ !L'article «Avantages et défis de l'iPad à l'école» comporte 12 aspects, mais je vous parlerai seulement de ceux qui me semblent les plus pertinents et en lien avec notre collège.

!D'abord, l'accès à l'information est facilité. Effectivement, grâce à la tablette, la bibliothèque ne nous semble plus le premier moyen pour faire une recherche. Ce n'est pas uniquement le cas des élèves ; les professeurs qui ont besoin d'une information supplémentaire ont tout au bout des doigts.

!Ensuite, il favorise l'accès aux manuels scolaires. En plus d'alléger le sac d'école, les manuels électroniques apportent de nouvelles options: glossaire pour des mots plus complexes, capsules vidéos si un élève n'a pas assisté au cours ou simplement pour de l'information supplémentaire, outils d'annotations, etc.

!Pour poursuivre, la qualité des présentations, des devoirs et des documents remis à l'enseignant est nettement mieux. Maintenant, il n'est plus question de feuilles chiffonnées qui ont ramassé la poussière. Le document est partagé sur le Web et celui-ci a soigneusement été travaillé puisque la tablette redonne une certaine motivation aux élèves en voyant le résultat final.

!Finalement, le iPad aide à préserver l'environnement. Le nombre de feuilles de papier qui sont économisées est assez considérable. Plus de documents de notes de cours papier, plus de rapports de laboratoire papier... Non seulement le iPad contribue à préservé l'environnement, mais il garde aussi tout ce qui aurait été normalement en format papier propre et bien classé.

!!!!!!!!

!2COMPTE-RENDU

Page 3: Compte rendu critique articles sur la technologie en éducation

#3: Les pionniers du iPad obligatoire au sommet http://www.journaldemontreal.com/2014/11/07/les-

pionniers-du-ipad-obligatoire-au-sommet !D'après madame Desbiens dans l'article, il faut se renouveler. Je suis d'accord à 100%. En adoptant le iPad en classe, l'éducation et l'enseignement se renouvellent. Il faut suivre le courant ; nous avons commencé avec des feuilles de papier, des tableaux blancs interactifs et maintenant les tablettes électroniques.

!Effectivement, les parents «grincent des dents» en réalisant le prix de cette tablette. D'après moi, c'est un investissement qui est à long terme et bien investi. En effet, le iPad est utilisable bien après la fin du secondaire. Celui en fait aussi beaucoup plus qu'un manuel papier.

!Dominic Désilets, enseignant au collège Jean-Eudes, affirme que l'aspect de ses cours a complètement changé depuis que le iPad est en classe. Je peux effectivement confirmer ceci si je compare mon primaire et mon secondaire. Pour des jeunes comme nous, si quelqu'un nous demande si nous préférons un cours interactif ou sans aucune action, la réponse sera unanime.

!Il reste effectivement du progrès à faire pour responsabiliser et empêcher les élèves de jouer ou d'aller sur des sites Web. Je crois par contre qu'il faut laisser un peu d'espace aux étudiants. C'est vrai qu'à l'école le but est d'apprendre, mais si tout est bloqué, je crois que nous ne pouvons pas laisser les élèves se responsabiliser.

!3COMPTE-RENDU