compte-rendu comité décisionnel n°6 pays du ruffécois

8
CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 1 sur 8 Compte-rendu Comité Décisionnel n°6 Pays du Ruffécois Mardi 27/03/2018 à 10h00 à Maine de Boixe Présent(e)s : Mme FOURE Brigitte (Vice-Présidente du Conseil Départemental), Mme FANTA DIALLO (CD16) ; M. DE FALLOIS Jean-Pierre (Président Cdc Cœur de Charente), Mme MEVELLEC Sophie (directrice CDC Cœur de Charente) ; Mme Cécile DEPLACE (responsable du pôle animation et territoire – ARS DD16), Mme Astrid LASNIER (Chargée de mission en charge des CLS - ARS DD 16) ; M. LEROY Christian (Cadre Sup Santé CHCC) ; M. BUNA Eric (Ordre départemental et URPS des masseurs-kinésithérapeutes) ; M. BREGERE (URPS pharmacie) ; Mme SAGNE Annie (administratrice MSA) ; Mme AURISCOSTE-TONKA Isabelle (Président du PETR du Pays Ruffécois), Mme MANSIET Francine (directrice du PETR du Pays Ruffécois) et Guillaume QUENEAU (Chargé de mission santé sport solidarité, Animateur du CLS – PETR du Pays Ruffécois) Excusé(e)s : Mme GAUTHIER DUVERGER Annick (Chargée de mission MSA des Charentes) ; M. DE LUSTRAC Jean- Marc (Vice-Président en Charge du CLS) ; CABIGNAC Hélène (DDCSPP Charente) Ordre du jour : - Bilan des actions 2017 et Perspectives 2018 - Information relative au nouveau Projet Régional de Santé et l’incidence sur le CLS - Questions diverses Information : L’ensemble des fiches-actions bilan de l’année 2017 sont disponibles auprès du coordonnateur du CLS. Pour des raisons d’organisation, un document synthétique a été présenté en séance ainsi que les nouvelles fiches-actions proposées (en annexes du document). 1/ Bilan des Actions 2016 et Evolutions 2017 AXE 1 – L’ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS : Fiche action n°1 : Le guide de la santé en Ruffécois Le guide de la santé est disponible sous format dématérialisé sur le site internet [ LIEN ] du Pays ruffécois et disponible à la demande auprès du PETR et en livret papier chez les professionnels de santé et les pharmaciens. Le guide présente tous les professionnels de santé du territoire : 5 professions médicales et 8 professions paramédicales. 9 thématiques de classement des structures ont été retenues : accueil social / Addictions/ Autour de la prévention / Centres hospitaliers /Dépistage, sexualité / Parent, Enfance, Adolescence, entraide, Handicap, Institution, Protection sociale, droits et démarches / Seniors / Transports Au dos du guide, on retrouve les numéros d’urgence. Perspectives 2018 : recueil des mises à jour auprès des partenaires et étude pour la dématérialisation totale (avec insertion de correction) pour une actualisation sur le site internet du Pays. Une version papier pourrait faire l’objet d’une réédition en 2019.

Upload: others

Post on 15-Feb-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 1 sur 8

Compte-rendu Comité Décisionnel n°6

Pays du Ruffécois Mardi 27/03/2018 à 10h00 à Maine de Boixe

Présent(e)s : Mme FOURE Brigitte (Vice-Présidente du Conseil Départemental), Mme FANTA DIALLO (CD16) ; M. DE FALLOIS Jean-Pierre (Président Cdc Cœur de Charente), Mme MEVELLEC Sophie (directrice CDC Cœur de Charente) ; Mme Cécile DEPLACE (responsable du pôle animation et territoire – ARS DD16), Mme Astrid LASNIER (Chargée de mission en charge des CLS - ARS DD 16) ; M. LEROY Christian (Cadre Sup Santé CHCC) ; M. BUNA Eric (Ordre départemental et URPS des masseurs-kinésithérapeutes) ; M. BREGERE (URPS pharmacie) ; Mme SAGNE Annie (administratrice MSA) ; Mme AURISCOSTE-TONKA Isabelle (Président du PETR du Pays Ruffécois), Mme MANSIET Francine (directrice du PETR du Pays Ruffécois) et Guillaume QUENEAU (Chargé de mission santé sport solidarité, Animateur du CLS – PETR du Pays Ruffécois)

Excusé(e)s : Mme GAUTHIER DUVERGER Annick (Chargée de mission MSA des Charentes) ; M. DE LUSTRAC Jean-Marc (Vice-Président en Charge du CLS) ; CABIGNAC Hélène (DDCSPP Charente)

Ordre du jour :

- Bilan des actions 2017 et Perspectives 2018 - Information relative au nouveau Projet Régional de Santé et l’incidence sur le CLS - Questions diverses

Information : L’ensemble des fiches-actions bilan de l’année 2017 sont disponibles auprès du coordonnateur du CLS. Pour des raisons d’organisation, un document synthétique a été présenté en séance ainsi que les nouvelles fiches-actions proposées (en annexes du document).

1/ Bilan des Actions 2016 et Evolutions 2017

AXE 1 – L’ACCES AUX DROITS ET AUX SOINS :

Fiche action n°1 : Le guide de la santé en Ruffécois Le guide de la santé est disponible sous format dématérialisé sur le site internet [ LIEN ] du Pays ruffécois et disponible à la demande auprès du PETR et en livret papier chez les professionnels de santé et les pharmaciens. Le guide présente tous les professionnels de santé du territoire : 5 professions médicales et 8 professions paramédicales. 9 thématiques de classement des structures ont été retenues : accueil social / Addictions/ Autour de la prévention / Centres hospitaliers /Dépistage, sexualité / Parent, Enfance, Adolescence, entraide, Handicap, Institution, Protection sociale, droits et démarches / Seniors / Transports Au dos du guide, on retrouve les numéros d’urgence.

Perspectives 2018 : recueil des mises à jour auprès des partenaires et étude pour la dématérialisation totale (avec insertion de correction) pour une actualisation sur le site internet du Pays. Une version papier pourrait faire l’objet d’une réédition en 2019.

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 2 sur 8

Fiche action n°2 : Accompagnement des exercices regroupés de premier recours : maisons, centres et pôles de santé pluri-professionnels Projets labellisés : -MSP-PSP Aunac Bords de Charente – opérationnelle -MSP Saint Angeau– opérationnelle -MSP/PSP Vars-Saint Amant de Boixe - ouverture 2ème semestre 2018 -MSP multisites Mansle-Luxé - opérationnelle -MSP/PSP Pays d’Aigre - ouverture 1er semestre 2018 Perspectives 2018 : Les regroupements de professionnels de santé labellisés ont un impact positif sur les futures installations et la pérennisation des professionnels de santé et semblent des pré-requis indispensables à l’accueil de nouveaux professionnels au même titre que la participation à la maîtrise de stage permettant de faire découvrir la pratique libérale. Sur Cœur de Charente : un travail est engagé avec les élus et avec les professionnels de santé afin d’étudier les actions qui peuvent être faites afin de promouvoir, valoriser et attirer des professionnels de santé sur le territoire durablement. Ce travail ne devra pas être déconnecté du travail sur Val de Charente afin de générer une dynamique globale à l’échelle du PETR. Sur Val de Charente : il faut resensibiliser les élus sur l’urgence imminente pour savoir s’ils souhaitent investir ce champ d’action ; nouer des liens avec les professionnels de santé exerçant sur la CDC, notamment grâce à l’appui des données issues de l’étude de l’ORS sur l’attractivité du l’Hôpital de proximité de Ruffec et les liens ville – hôpital pour faire émerger une dynamique locale. Les professionnels de Villefagnan se sont constitués en association et travaillent actuellement sur un projet de santé avec l’aide de la mairie et d’un privé qui pourrait réhabiliter un bâtiment pour les accueillir en un même lieu.

Fiche action n°3 : Coopération entre les établissements et l'exercice libéral Les coopérations sont formées entre plusieurs acteurs et/ou établissements afin de s’engager à mener des actions communes définies par un cadre. Les coopérations ville-hôpital sont travaillées entre les professionnels de santé volontaires et les hôpitaux référents. Une fiche liaison normalisée existe déjà mais celle-ci peut être utilisée comme support et peut être retravaillée par chaque équipe pluri professionnelle afin de l’adapter à leurs pratiques et de la perfectionner si besoin. Malgré la présentation du travail réalisé par le Docteur MARTIN, il n’y a pas encore eu d’échos de la part des autres MSP du territoire. Perspectives 2018 : proposer à nouveau de s’appuyer sur le travail réalisé et étendre l’utilisation de cette fiche de liaison

Fiche action n°9 : Etude des besoins et de l’offre de santé de l’aire d’attractivité du CH de Ruffec Enjeu du territoire, le CH de Ruffec à pleinement sa place dans le paysage médical du Pays Ruffécois, il est donc important de pouvoir maintenir et développer son activité. Il y a une volonté de construction commune avec les PS du territoire à développer autour de cet établissement. Sachant que son bassin de vie s’étend du Nord de la Charente, en passant par le Sud Vienne et le Sud des Deux-Sèvres. Il est donc primordial de pouvoir compter sur sa pleine efficience et développer son activité. Le questionnaire a été fait et diffusé auprès des 305 professionnels de santé de la zone d’attractivité de l’hôpital pour connaître les liens ville-hôpital et :

- Identifier les éventuelles spécificités du territoire, - Étudier les possibilités d’optimiser les activités du CH de Ruffec

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 3 sur 8

43% d’entre eux ont répondu, les données ne sont pas encore stabilisées et seront présentées et discutées lors de la rencontre du groupe de travail au 2ème trimestre 2018. Perspectives 2018 : 1- Questionnaire semi-directif avec les PS du CH et les usagers 2- Analyse de l’activité de l’hôpital 3- Etablissement de préconisations Finalisation de l’étude prévue pour le 2ème trimestre 2018 et fera l’objet d’une présentation au 2ème semestre 2018 en Comité Syndical et auprès des partenaires du CLS.

Fiche action n°10 : Prévention des risques d’arrêt cardiaques Retour sur le questionnaire : 47 communes indiquaient ne pas être équipées. Nous avons obtenu 19 réponses soit 40% de retour. Les communes ne sont pas équipées pour les raisons suivantes :

1. Le coût trop élevé (acquisition et/ou maintenance) - 36% 2. Le caractère non obligatoire - 26% 3. Le manque d’information sur l’utilisation et la responsabilité liée - 15% 4. Autres raisons – 33 %

Perspectives 2018 :

- Mise en place de réunions publiques sur les CDC pour répondre aux questions des élu(e)s - Mise en place de formation pour l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour les

communes déjà équipées. (sous format d’un groupement de commande)

AVIS DU COPIL : Les membres du COPIL m’émettent aucunes objections à l’évolution des fiches actions

AXE 2 – MIEUX VIEILLIR :

Fiche action n°4 : MAIA 3ème MAIA du territoire, installée fin 2016, l’année 2017 a été une année de rencontres, d’analyse du territoire. Les actions sur lesquels nous avons travaillé ensemble sont principalement la poursuite du groupe de travail sur le guichet intégré (vidéo GI, création du FAMO, du guide d’entretien, présentation de l’outil PAACO, etc.) et les discussions autour de la mobilité. Perspectives 2018 : Relais d’information auprès des communes et des autres partenaires pour la mise en place des formations dans le cadre du développement du guichet intégré (2ème semestre 2018) Poursuite du travail engagé sur la mobilité, participation aux différentes tables tactiques et le programme d'éducation thérapeutique du patient sur le Nord Charente. PROPOSITION DE NOUVELLES FICHES 2018 :

Fiche action n°11 : Expérimentation prévention, dépistage et accès aux soins (annexe) L’établissement COS Sainte Marthe de Saint Front récemment lauréat de l’appel à projet « EHPAD Pôle Ressource de Proximité » souhaite agir sur certains facteurs en relation avec la perte d’autonomie des personnes âgées. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence le lien entre degré de perte d’autonomie, l’état bucco-dentaire et les déficiences sensorielles. Par ailleurs, l’état de santé des personnes âgées dépendantes et plus particulièrement celles arrivant en EHPAD est très préoccupant. L’EHPAD organisera donc 3 journées de dépistage en 2018 pour les personnes volontaires.

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 4 sur 8

- Les bilans visuels seront réalisés par un optométriste, - Les bilans bucco dentaires seront réalisés par un chirurgien-dentiste, - Les bilans auditifs seront réalisés par une infirmière.

L’accès à ces dépistages sera facilité par la mise en place d’un transport à la demande par l’intermédiaire d’un minibus adapté aux personnes âgées (dans un rayon de 20 kilomètres autour de Saint Front). Les bilans et le transport sont gratuits. Remarques : Madame DEPLACE précise qu’il s’agit d’un appel à projet lancé par l’ARS Nouvelle Aquitaine et fait l’objet d’un financement pour 3 ans. Monsieur BREGERE demande si le dépistage est suivi d’actes médicaux et d’un suivi de patient ? Monsieur QUENEAU précise qu’effectivement il est prévu un suivi avec le médecin référent mais demandera des précisions à la directrice de l’EHPAD. La réponse est la suivante : « Pour la suite des bilans, nous les communiquerons au médecin généraliste de chaque patient accueilli sur ces journées bilan. En fonction des besoins identifiés à travers les bilans, le médecin généraliste pourra ensuite orienter son patient vers un spécialiste ou pas. Enfin, ces bilans réalisés par des spécialistes (chirurgiens-dentistes et ophtalmo) pourront permettre d’avoir un rendez-vous plus rapidement en cas d’urgence, ou même de repartir avec une ordonnance de nouvelles lunettes adaptées, car le 26/04 et le 19/06 c’est l’ophtalmologue elle-même qui viendra faire les bilans. »

Fiche action n°12 : MONALISA MONALISA est une démarche collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés. Elle a pour objectif de :

o Favoriser l’échange de bonnes pratiques et mettre en convergence les actions menées dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, de façon à assurer un meilleur maillage territorial,

o Déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne,

o Renforcer l’échange d’expériences entre générations, la transmission d’une mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, la passation de valeurs et ainsi le mieux vivre ensemble.

En Charente une coopération départementale (portée par l’ADMR) a vu le jour fin 2016 et œuvre au développement de cette démarche. Par l’intermédiaire d’un travail collaboratif coordination départementale et CLS, nous pouvons accompagner le déploiement du dispositif sur le Ruffécois. Remarques : Madame DIALLO souhaiterait qu’apparaisse particulièrement sur cet axe les actions du Conseil Départemental de la Charente et que le CD16 puisse être nommer en tant qu’acteur dans les historiques des fiches actions afin que ce dernier soit reconnu à sa juste valeur. Elle cite par exemple le poste de coordination de MONALISA financée dans le cadre de la conférence des financeurs. Monsieur QUENEAU précise que l’information sera transmise auprès des porteurs de projet afin que la modification des fiches-actions puisse être effectué dans ce sens. Madame SAGNE se fait l’écho de Madame DIALLO en précisant le travail mené par le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie installé en juin dernier. Monsieur QUENEAU précise qu’une information concernant le travail de cette instance sera réalisée lors de la prochaine newsletter du Pays Ruffécois (Avril 2018) Madame DIALLO propose de transmettre une fiche-action spécifique sur les actions du département afin de les valoriser au sein du CLS.

AVIS DU COPIL : après discussion, les membres du COPIL trouvent pertinentes les remarques de madame DIALLO et madame SAGNE et n’émettent aucunes objections à l’inscription de ces 2 nouvelles fiches actions, en attendant la proposition de la fiche CD16.

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 5 sur 8

AXE 3 – DEVENIR ACTEUR DE SA SANTE :

Fiche action n°5 : La nutrition et l’activité physique Une trentaine d’ateliers nutrition ont été mis en place par les associations EIDER, CSC Pays Manslois et CS Chemin du Hérisson, en 2017. Une nouvelle programmation est en cours sur le territoire pour 2018. Une ½ journée d’information sur la lecture des étiquettes a réuni 8 personnes des 3 structures en juin 2017. Cette animation a été réalisée par l’IREPS. Perspectives 2018 : Continuer à développer ces actions individuelles et partenariales et tendre vers une action commune de toutes structures du Pays Ruffécois.

Fiche action n°6 : La santé mentale : prévention des addictions Il n’y a pas eu d’actions véritablement coordonnées à l’échelle du territoire comme cela avait été imaginé au départ pour cette fiche action. La commission addiction du COPRAD est le groupe de travail par lequel l’ARS et les coordonnateurs de CLS souhaitent travailler avec les partenaires de l’addiction pour organiser une action à l’échelle territoriale. Perspectives 2018 : Développement d’une action territoriale avec les membres de la commission addiction du COPRAD afin de repenser la fiche action afin de développer une action coordonnée. Remarques : Monsieur LEROY précise que le CSAPA Agora a menée des actions sur le territoire de manière coordonnée sur le Ruffécois. Madame LASNIER évoque la pertinence de ces actions qui avec ou sans CLS auraient lieu. L’idée maîtresse d’avoir une fiche action sur ces questions est de savoir quelle organisation territoriale peut-être mise en place afin qu’elle apporte une plus-value au territoire.

Fiche action n°7 : La santé mentale : prévention du suicide Analyse des personnes formées sur le territoire (environ 100 personnes, essentiellement des professionnels d’établissement). Définition d’une cible pour la formation envisagée dans le cadre du développement du réseau sentinelle sur le territoire. Perspectives 2018 : Détermination d’un plan d’action avec monsieur RIVIERE pour mettre en place le réseau sentinelle. Les formations à destination des personnes dites « en 1ère ligne » auront lieu en juin et octobre 2018.

Fiche action n°8 : La parentalité Cette fiche est toujours à l’état de projet. Perspectives 2018 : Proposition de suppression de cette fiche

AVIS DU COPIL : Les membres du COPIL n’émettent aucunes objections.

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 6 sur 8

AXE 4 – LA MOBILITE : PROPOSITION DE VALORISATION D’ACTIONS 2018 :

Fiche action n°13 : Le pôle mobilité insertion (présentation en annexe) Emmaüs est un acteur très important sur le territoire et novateur sur les actions concernant la mobilité. Après la mise en place d’un service de location de scooter, le service s’est étendu à la location de voiture puis à la création d’une auto-école sociale et enfin le portage de la coordination de la plateforme mobilité en Nord Charente. Toutes ces actions, inclues dans ce pôle mobilité, font de cette association un acteur important des questions de mobilité sur le territoire du Ruffécois. Il semble important de pouvoir les valoriser par l’intermédiaire du CLS et ainsi stabiliser le travail mené conjointement depuis fin 2017.

Fiche action n°14 : Le Plan de Mobilité Rurale (PMR) et l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) (présentation en annexe) La mobilité est une thématique au cœur de nos projets de développement territorial. Pour des questions énergétiques, de déplacement des populations, pour réduire les inégalités d’accès aux services (soins, publics…) encore plus au regard de la configuration de notre territoire avec une population vieillissante, souvent précaire. La DDT par l’intermédiaire du Plan de Mobilité Rurale et l’ARS par l’intermédiaire de l’EIS peuvent nous aider à construire un plan d’action efficient. Rappel de ce qu’est une EIS…

- Une étude qui permet de mesurer l’impact d’un projet sur la santé des habitants, - Une démarche qui favorise la participation de la population autour du projet, - Une approche favorisant une réduction des inégalités sociales de santé, - Une démarche d’aide à la décision pour les responsables grâce à la production de recommandations

concrètes et réalisables visant à limiter les impacts négatifs et en favorisant les impacts positifs d’un projet ou d’une politique.

…et le PMR :

- Un plan pour développer une approche intégrée de la mobilité, tous modes de déplacements confondus...

- Via une concertation avec tous les acteurs intervenants dans le domaine de la mobilité et une concertation du public

- Un plan à coordonner avec les autres documents de planification Intégré dans le Plan de Mobilité Rurale, L’EIS aura pour thème « l’Accès aux services de soins pour les populations en difficulté de mobilité sur le Ruffécois » avec pour objectif de favoriser l’accès aux soins de ces populations (aspects financiers, aspects géographiques, aspects physiques, aspects numériques).

AVIS DU COPIL : Les membres du COPIL n’émettent aucunes objections.

PROPOSTION D’UN NOUVEL AXE AUTOUR DE LA SANTE ENVIRONNEMENTALE : Pourquoi la santé environnementale ? À l’heure actuelle, la santé environnementale est intégrée de l’axe 3 « Devenir acteur de sa santé : éducation à la santé, prévention et action sur l’environnement en Ruffécois ». Notre proposition est donc d’engager une démarche globale d’actions spécifiques autour de l’environnement dès 2018, axe qui sera intégrer automatiquement dans le futur CLS signé en fin d’année. Le PRSE 3 lancé en Juin 2017, constitue une opportunité pour mettre en lumière les actions que nous pourrions mettre en place dans le cadre de ce nouvel axe.

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 7 sur 8

Fiche action n°15 : Plan de lutte contre l’ambroisie (présentation en annexe) Compte-tenu de l’antériorité du travail réalisé sur le Ruffécois, de l’attente des élus du territoire sur cette question et au regard notamment de l’impact environnemental de la LGV générant des espaces délaissés, le Pays souhaite s’impliquer de manière importante sur cette question en ayant un pilotage local, en partenariat étroit avec la FREDON et la délégation de l’ARS. Un groupe de travail composé d’élus, d’élus référents, de la FREDON s’est réuni plusieurs fois depuis fin août afin de faire un point sur le travail qui pourrait être envisagé sur le Pays. De ce travail, un plan d’action a été imaginé autour de 3 leviers nous permettant de :

- Sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans avec la mallette Cap’tain Allergo - Informer, mobiliser et former les communes - Mobiliser le monde Agricole

Les actions que nous souhaitons mener sont détaillées dans la fiche-action en annexe

Fiche action n°16 : La formation des professionnelles de la petite enfance (présentation en annexe) Dès le premier Plan National Santé Environnement (PNNS) l’impact de l’environnement sur la santé des enfants est pris en compte. Car « les enfants présentent une sensibilité élevée aux polluant de l’environnement en raison de leur croissance rapide et de leur physiologie particulière, de leur petite taille et de leurs activités de découverte ». Ces derniers peuvent donc être considérés comme des sentinelles de l’environnement. Compte tenu des connaissances actuelles des risques sanitaires engendrés par les produits chimiques présents dans les milieux de vie, il devient primordial d’y être très attentif et de sensibiliser/former les professionnels de la petite enfance, les parents et les futurs parents afin de faire prendre conscience des dangers encourus (potentiels ou réel) de l’environnement dans lequel nous élevons nos enfants. Les actions que nous souhaitons mener sont présentées dans la fiche-action en annexe

Fiche action n°17 : Comment gérer son environnement sans pesticides, les alternatives (présentation en annexe) Depuis de nombreuses années, les élus du Pays du Ruffécois travaillent sur la préservation et l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire. A partir de 2009, le Pays a souhaité s’orienter sur la sensibilisation à la réduction de l’utilisation des pesticides par les collectivités et le grand public, rejoignant ainsi la politique « Terre Saine » de l’ancienne région Poitou-Charentes. Parmi les actions mises en place :

- Aider et accompagner les communes pour leur permettre de s’affranchir des pesticides (formations,

aides financières, accompagnement technique, …)

- Sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’utilisation des pesticides en proposant : animations au

jardinage au naturel, conférence, diffusion de film, communication et financement d’un outil

pédagogique pour les scolaires.

Aujourd’hui de meilleures connaissances, la prise de conscience au regard de l’évolution du contexte environnemental, la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les communes depuis le 1er janvier 2018 et l’arrêt de l’utilisation de ces derniers par les contribuables au 1er janvier 2019, nous amène à réfléchir comment nous devons accompagner les citoyens vers ce changement de pratique d’entretien de son jardin. Les actions que nous envisageons sont présentées dans la fiche-action en annexe

2/ Information relative au nouveau Projet Régional de Santé et l’incidence sur le CLS Le PRS Nouvelle-Aquitaine est en consultation depuis le 3 mai pour une période de 3 mois, la publication sera officielle dans les jours suivants.

CR du comité décisionnel CLS du Pays du Ruffécois – 27 Mars 2018 Page 8 sur 8

Le contenu des CLS sera ainsi influencé par les nouvelles orientations du PRS, qui inclut notamment un volet précarité au travers du PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins) et santé environnement avec le Projet Régional de Santé Environnement présenté en juin 2017. Une nouvelle organisation est actuellement en construction en groupe de travail départemental. Une trame pour la version 2.0 des CLS sera présentée aux signataires pour validation au cours du mois d’avril. Une consultation avec l’ensemble des partenaires sera faite en juin afin de présenter l’ensemble des programmes qui guideront la réécriture des CLS au cours du 3ème trimestre. Le souhait de l’ARS étant une signature à la fin de l’année 2018.

3/ Questions diverses RAS

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h10.