comprendre un paysage et son analyse

5
Le paysage et son analyse. I- Pourquoi le paysage ? 1- Le paysage dans les programmes du C3 de 2008. Introduction du programme : « les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ». L’étude du paysage prend donc 2 dimensions : la dimension locale la dimension nationale. Dans ce cadre on peut étudier des paysages à valeur nationale : paysage agricole, industriel, communications, touristique, c'est-à-dire ayant en fait une valeur emblématique. Exemple : une ZIP, un paysage de montagne pour le tourisme, un paysage de station balnéaire (idem tourisme), un paysage de grande culture pour l’agriculture, un paysage de noeud de communications comme la vallée du Rhône…. Les principaux chapitres du programme qui peuvent donner lieu à une étude de paysage : 1- Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves = paysages de village, de ville, de quartier, la circulation des hommes et des bines, les principales activités économiques. 2- Le territoire français dans l’UE = grands types de paysages. 3- Les Français dans le contexte européen = les principales villes en France et ne Europe. On peut les étudier à partir de quelques paysages caractéristiques. 4- Se déplacer en France et en Europe = un aéroport, le réseau autoroutier et le réseau TGV. Le paysage vient ici plutôt en appoint et n’apporte que peu en lui-même. 5- Produire en France = quatre types d’activités à étudier : une ZIP, un centre tertiaire, un espace agricole, et une zone de tourisme. L’ensemble est très propice à l’étude de paysages. 6- la France dans le monde = partie peu propice à l’étude de paysages sauf pour illustrer ce que représente la France d’outre-mer. 2- Définition d’un paysage et intérêt pédagogique. a- Définition en première approche de la notion de paysage. Documents de départ : 3 photos : Une vue aérienne. Une vue oblique. Une vue rapprochée au sol. Un paysage peut être défini comme une portion d’espace plus ou moins large vue par un observateur . Une vue rapprochée ne constitue pas un paysage car il manque l’ampleur de vision. Mais à l’inverse une vue aérienne ou satellitaire non plus car il n’y a pas de vision en 3 dimensions.

Upload: pierre

Post on 25-Dec-2015

230 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Comprendre un paysage et son analyse

TRANSCRIPT

Page 1: Comprendre Un Paysage Et Son Analyse

Le paysage et son analyse. I- Pourquoi le paysage ?

1- Le paysage dans les programmes du C3 de 2008. Introduction du programme : « les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ». L’étude du paysage prend donc 2 dimensions : la dimension locale la dimension nationale. Dans ce cadre on peut étudier des paysages à valeur nationale : paysage agricole, industriel, communications, touristique, c'est-à-dire ayant en fait une valeur emblématique. Exemple : une ZIP, un paysage de montagne pour le tourisme, un paysage de station balnéaire (idem tourisme), un paysage de grande culture pour l’agriculture, un paysage de nœud de communications comme la vallée du Rhône…. Les principaux chapitres du programme qui peuvent donner lieu à une étude de paysage : 1- Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves = paysages de village, de ville, de quartier, la circulation des hommes et des bines, les principales activités économiques. 2- Le territoire français dans l’UE = grands types de paysages. 3- Les Français dans le contexte européen = les principales villes en France et ne Europe. On peut les étudier à partir de quelques paysages caractéristiques. 4- Se déplacer en France et en Europe = un aéroport, le réseau autoroutier et le réseau TGV. Le paysage vient ici plutôt en appoint et n’apporte que peu en lui-même. 5- Produire en France = quatre types d’activités à étudier : une ZIP, un centre tertiaire, un espace agricole, et une zone de tourisme. L’ensemble est très propice à l’étude de paysages. 6- la France dans le monde = partie peu propice à l’étude de paysages sauf pour illustrer ce que représente la France d’outre-mer. 2- Définition d’un paysage et intérêt pédagogique.

a- Définition en première approche de la notion de paysage. Documents de départ : 3 photos :

Une vue aérienne. Une vue oblique. Une vue rapprochée au sol.

Un paysage peut être défini comme une portion d’espace plus ou moins large vue par un observateur. Une vue rapprochée ne constitue pas un paysage car il manque l’ampleur de vision. Mais à l’inverse une vue aérienne ou satellitaire non plus car il n’y a pas de vision en 3 dimensions.

Page 2: Comprendre Un Paysage Et Son Analyse

b- Brève épistémologie du paysage

Documents : 2 photos : Une photo de paysage tableau romantique. Une photo de paysage complexe actuel de montagne faisant apparaître des aspects modernes et anciens. ■ Au départ le paysage est investi par le domaine artistique uniquement. Il faut attendre très longtemps avant de voir apparaître un paysage objectif. La plupart des paysages artistiques sont chargés d’intention. Ils ont une valeur prolongement d’une pensée religieuse (paysages antiques et du haut Moyen-Age), philosophique (paysages classiques), sentimentale (paysages romantiques), ou esthétique (paysages cubistes). ■ La Géographie tente de conférer au paysage une valeur scientifique. Il est d’abord utilisé comme élément majeur d’explication des activités humaines. Ce type de raisonnement conduit à un déterminisme qui a été abandonné après 1945. La nouvelle géographie qui apparaît alors met l’accent sur les études quantitatives (géographie quantitative) et les systèmes spatiaux (géographie systémique) non visibles sur un paysage : les flux, les réseaux, l’organisation économique, les systèmes fonciers, les espaces internationaux… Cette partie de la géographie dénie toute valeur au paysage considéré comme un épiphénomène. ■ Aujourd’hui, le paysage retrouve dans la géographie contemporaine une place de choix. Elle résulte de l’intérêt porté à l’environnement et au patrimoine. On s’est aperçu que le paysage était le produit des sociétés à travers un certain nombre de pratiques. C’est un élément parmi d’autres de l’espace façonné par les hommes. C’est l’espace vécu et perçu / espace économique qui se joue à une autre échelle. II- Méthodologie de l’analyse de paysage. 1- Méthodologie valable en C2. a- Questionnement permettant de faire ressortir les différents éléments du paysage. ● Il portera d’abord sur les références du paysage : D’où la photo a-t-elle été prise ? Dans quelle direction ? A quel moment de l’année ? A quelle date ? L’organisation de la photo. Combien y a-t-il de choses importantes entre le photographe et l’horizon ? tu peux les repérer par des couleurs différentes. Dans quel ordre se répartissent les grands éléments ? Qualifie les par un mot simple : champs, habitations, montagne, rivière… ● Les composantes naturelles. Relief.

Page 3: Comprendre Un Paysage Et Son Analyse

Quel est le type de relief présent sur la photo: montagne, plateau, plaine, collines…Justifie ta réponse. Climat. Quels sont les éléments du climat que l’on peut déduire de l’observation de la photo : plantes cultivées, arbres et nature, présence de l’eau. Hydrologie. D’après la taille apparente des cours d’eau sur la photo donne un qualificatif : ruisseau, rivière, torrent et justifie ta réponse. Le cours d’eau est-il sinueux ou en partie rectiligne ? La vallée où coule le cours d’eau est-elle large ou étroite, encaissée ou pas ? ● Les composantes végétales. Quelle est la forme de la forêt ou des bois présents sur la photo ? (densité, délimitation) Quelle est la position de la forêt ou des bois ? Quels sont les types d’arbres identifiables sur la photo ? Quels sont les types de cultures ou les cultures identifiables sur la photo ? ● Composantes humaines. Les habitations présentes sur la photo appartiennent-elles à un village, une petite ville ou une grande ville ? Quelles sont les activités de la ville que tu peux identifier ? Par le type de bâtiment ? (usines, églises, mosquées, écoles, marchés…) Par la situation de ces activités ? (port…) L’habitat est-il regroupé ou dispersé ? En observant les densités de maisons et les couleurs ou les formes, peux-tu distinguer différentes parties de la ville ? Quartiers anciens/quartiers récents. Quartiers pavillonnaires/ habitat collectif. Quels sont les moyens de communication visibles sur la photo ? (ponts, routes, autoroutes, chemins, port, aéroport…) b- Construction d’un tableau d’analyse.

Plans Eléments de la nature Relief, climat, hydrologie

Eléments de la végétation Bois, forêts, cultures

Eléments construits par l’homme Habitat, voies de communications

Plan 1

Plan 2

Plan 3

2- Méthodologie de C3. a- Question sur les références du paysage. = idem C2

Page 4: Comprendre Un Paysage Et Son Analyse

D’où la photo a-t-elle été prise ? Dans quelle direction ? A quel moment de l’année ? A quelle date ? L’organisation de la photo. Combien y a-t-il de choses importantes entre le photographe et l’horizon ? tu peux les repérer par des couleurs différentes. Dans quel ordre se répartissent les grands éléments ? Qualifie les par un mot simple : champs, habitations, montagne, rivière…

b- Détermination des la dominante du paysage et de ses plans. paysage agricole, urbain, rural, industriel… Quels plans peut-on déterminer ? On peut alors étudier le paysage en fonction de la dominante et des plans qui ont été

déterminés. Exemple dans le cadre d’un paysage touristique :

Plans Eléments du tourisme Eléments urbains et voies de communications Eléments naturels Plan 1

Plan 2

Plan 3

3- La trace écrite à partir de l’étude d’un paysage.

■ Le tableau peut-il être considéré comme une trace écrite ? Le tableau est en fait une grille de lecture du paysage. C’est un outil qui ne doit pas être confondu avec le résultat. En effet le tableau permet de classer les différents éléments mais ne les met pas en rapport entre eux. Il est analytique et non explicatif. Il est donc nécessaire de prévoir une trace écrite autre que le tableau et qui permet de réaliser une synthèse. ■ Peut-on à partir du tableau et de la photo réaliser un schéma qui tient lieu de trace écrite ? Le schéma est souhaitable dans la mesure où il est véritablement géographique : il traduit un espace en un autre espace modélisé. Mais la légende doit alors faire apparaître les éléments d’explication. Titre Echelle Orientation

Croquis

Page 5: Comprendre Un Paysage Et Son Analyse

Légende organisée

Les éléments de la nature Les éléments mis en place par l’homme ◙ Le relief ◙ L’hydrologie ◙ La végétation « naturelle »

◙ L’agriculture ◙ L’habitat ◙ Les fonctions industrielles, de loisirs, autres ◙ Les voies de communications

■ On peut enfin assortir le tableau d’un schéma et d’un résumé ce qui a pour avantage de faire travailler deux grands types de mémoires.