comprendre la sophrologie - sophrologie nice - …la+sophrologie.pdf · la sophrologie ne se...

10
Comprendre la SOPHROLOGIE Romuald CLEMENT-Sophrologue Il est temps de prendre soin de vous ! Pour toutes informations contactez-moi au 06.20.29.15.71 ou par mail [email protected]

Upload: doandang

Post on 10-Sep-2018

238 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

ComprendrelaSOPHROLOGIE

RomualdCLEMENT-Sophrologue

Il est temps de prendre soin de vous !

Pourtoutesinformationscontactez-moiau

06.20.29.15.71

ouparmail

[email protected]

Qu’est ce que la sophrologie ?

« Science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, afin de permettre à l'individu d'être en harmonie mentalement, corporellement, et en juste rapport avec son environnement ».

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de dynamiser les capacités et de trouver les ressources en lui-même pour résoudre un problème ponctuel ou évoluer vers une existence plus sereine.

La sophrologie vise le renfort de l'équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

La sophrologie répond à un besoin de notre époque car notre conscience est constamment sollicitée par son environnement extérieur. Nous écouter en portant notre attention vers notre monde intérieur n'est pas habituel dans notre culture occidentale. C'est pourquoi, nous ne reconnaissons que rarement les informations que renvoie notre corps avant que n’apparaissent le symptôme. Une pratique régulière de la sophrologie nous permet d'en percevoir les signes physiologiques avant-coureurs et agir ainsi en conséquence à l'aide de techniques de manière corrective ou préventive.

C'est pourquoi, la sophrologie prend une place importante dans notre capacité à préserver notre capital santé.

Une réponse à des besoins actuels La sophrologie ne se résume pas de manière réductrice à des exercices respiratoires ou de relaxation. La conscience peut atteindre des niveaux profonds qui permettent d'intégrer progressivement de nouveaux processus afin de dynamiser ou renforcer des capacités et ressources nouvelles ou présentes. Votre implication et votre capacité à reproduire les exercices acquis lors de nos séances est importante dans l'obtention des résultats escomptés.

Les techniques de sophrologie peuvent être appliquées facilement dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.

LES FONDEMENTS Le schéma corporel comme réalité vécue: Intégrer la réalité de son corps, consciemment, pour une meilleure harmonisation corps/esprit. L'action positive: Renforcer les capacités positives. Toute action positive sur un élément de la conscience se répercute sur la conscience entière. Découvrir qu'il est possible de vivre autrement en engendrant des " syndromes de réussite ". La réalité objective : Exprimer la réalité des phénomènes vécus, des sensations dans le présent afin de mieux s'inscrire dans sa propre réalité. Se situer et affermir une place, une historicité, repérer les limites et exister plus efficacement à l'intérieur de celles-ci. LES ORIGINES Alfonso Caycedo, médecin Nero-psychiatre Colombien qui s'est d'abord intéressé à l'hypnose. SOPHROLOGIE : un néologisme d'origine Grecque. SOS : sérénité, équilibre, harmonie PHREN : cerveau, esprit, conscience LOGOS : science, étude Le professeur Caycedo a travaillé en Suisse avec le grand phénoménologue Biswanger qui le pousse à étudier les possibilités de modification des niveaux de conscience des grands Yogis en Orient. Il étudira deux ans entre les Indes, le Tibet et le Japon. A son retour en Europe, il modélise les techniques que l'on connaît aujourd'hui.

LaSophrologieenpratique

" Je suis à fleur de peau "

" Je ne dors plus "

" Je me sens nul(le) "

" J'en ai plein le dos " " Tout m'agace "

" On dit que je suis agressif " " je suis angoissé(e) dès le réveil "

" Je rumine toute la journée " Le stress n'est pas à prendre à la légère. Même s'il est nécessaire, son accumulation et sa mauvaise gestion peuvent entraîner des conséquences négatives sur la vie quotidienne : • perte d'appétit • ou au contraire boulimie • insomnie • troubles sexuels • maladies de peau... Les conséquences ne sont pas que physiques ; elles sont aussi psychiques et sociales : • agressivité • rumination • négativité • baisse de l'estime de soi et de confiance en soi • arrêts de travail • conséquences sociales (familiales, professionnelles...)

En quelques séances nous apprenons à sentir le stress, lecomprendreetlegérerpardestechniquessimplesetfacilesàappliquerauquotidien.

GérerleStress

SophrologieetSommeil

Avec la sophrologie, j’améliore mon sommeil… " je ne dors pas "

" Je rumine toute la nuit " " Le matin, les réveils sont difficiles "

" Je me traîne toute la journée " 1 Français sur 3 dort Mal ! Et Vous ? Où en êtes Vous ? Tout comme le stress, l'insomnie (qui peut en être une des conséquences) a un impact très fort sur le quotidien : • fatigue • baisse de vigilance • baisse de la concentration • troubles de la mémoire • irritabilité • obésité • accidents (route, travail...) • ...

Enquelquesséancesnousréapprenonslesbonsréflexespourbien dormir, ainsi que les techniques simples, efficaces etsanseffetsecondaire.«Lesommeilestunbesoinfondamentalpourbienvivre!»

RetrouverunSommeildeQualité

Rapidement!

Sophrologieetmaternité

Respiration,détentecorporelle,visualisationpositive:enpréparationàl’accouchement,lesmêmes techniques sontutilisées.Unedisciplinequi, en contribuant à instaurerunclimat de bien-être et de détente, trouve parfaitement sa place durant la grossesse,périodedeprofondschangementsphysiquesetpsychologiques;périodesdedoutes,depeurs,dontcelle,quasiuniverselle,del’accouchement.

RespirationprofondeetdétentemusculaireLarespirationest lapremièreétapepourdéconnecterdumondede l’éveiletpénétrerdansunniveaudeconsciencedifférent,leniveaualpha.«Unniveaudeconsciencetrèsagréable, entre veille et sommeil, dans lequel le cerveau est au repos, déconnecté detoutespeurs,detoutesinhibitions,cequipermetaucorpsdeserégénérer».Unétatdeconsciencequipermetdeseconcentrersurunbesoinspécifique–ladétentedurantlagrossesse,lapriseenchargedeladouleurdurantl’accouchement.

Cette respiration profonde, de type abdominale, est la respiration anti-stress parexcellence, à fortiori durant la grossesse, alors que l’utérus prend de plus en plus deplace.«Lorsquel’onrespireparleventre,toutunmécanismes’enclenche:leventresegonfle, le diaphragme s’ouvre et libère la zone du système nerveux », précise lasophrologue.

Guidée par les intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, les yeuxfermés, la femme enceinte relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirantprofondément.Détendue,elleprendconsciencedesonschémacorporeletaccepteainsibeaucoupplusfacilementlesmultipleschangementsquis’yopèrentaufildesneufmois.«Lasophrologieaideàcomprendresoncorps,àlemaîtriser,etdoncàserelaxerlorsdecrise de panique, d'angoisse », atteste Sofia, une jeune maman qui a suivi une

Sepréparersereinementàl’arrivéedebébé!

préparation en sophrologie. Un processus de relaxation à utiliser également pourvaincrelesinsomnies,undesmauxcourantsdelagrossesse.

Créerlelienavecsonbébé

Toutemèreapuleconstater:lesmouvementsdubébésontdavantageperceptiblesunefois détendue, allongée, le tumulte de la journée finie. Comme si le bébé se réveillait,sentantsamèreposéeetdisponible.

En tantqueméthodederelaxationcorporelle, lasophrologiepermetdemultipliercesmomentsdecomplicitéetcontribueàcréerunlienprivilégiéaveclebébé,dèsinutéro.Unlienencouragéaufildesséancesparcertainestechniquesdesophrologie,appeléesbercements.«Acertainspassages,onposelesmainssurleventre,onrespire,onestàl’écoute des sensations du corps, à l’écoute des vibrations du bébé », décrit lasophrologue.

UnpaysagedesérénitéLa visualisation dite positive est l’autre pendant de la sophrologie. « Elle permetd'imaginer sans être entravé par la peur, le doute, les jugements, car dans l’état deconscience de la sophrologie, nous sommesdéconnectés des influences extérieures etreliésdirectementànotreinconscient.Nouspouvonsdoncimaginersanslimites».Etenparticulier imaginer un évènement, une épreuve redoutée de façon positive, avec laréussite à la clef.Une façonde reprogrammer lemental, enmodeoptimiste.Dans cetétat sophronique par anticipation, les futures mères sont ainsi invitées à visualiser,étapeparétape,ledéroulementdeleuraccouchement.

Lavisualisationestégalementutiliséecommeoutildedétente.«Dèslapremièreséance,j’invite les femmes à se créer un paysage de détente. Un paysage agréable, enrichi àchaque séance d’outil de sophrologie : des sensations de chaleur, des bruits, descouleursagréables».Unepetitephotodebien-être,unlieudedétenteàgarderduranttoute la grossesse, et sur laquelle se reconnecter pour trouver la sérénité à tousmoments–ycomprislejourJ.

DétournerladouleurLejourJ,sefocalisersurlepaysagededétentepermetdes’éloignerdeladouleur,enlasubstituantparune sensationplusagréable, comme la chaleurou la fraîcheur.Autantd'éléments de la petite photo de bien-être que le père, idéalement initié durant lesséances,pourraréactiveraubesoinensalledenaissance.

Le simple fait de se détendre permet également de minimiser la perception de ladouleur,enrompantcecerclevicieux: ladouleurengendreladouleur.Plusl’onamal,plusl’onsetend,plusl’onsecrispe,plusladouleurestforte.

«Quandl’êtreentiers’abandonne,l’accouchementestdouloureuxmaisàlamesuredelafemmequiaccouche.Siellerésiste,peuimporteoùestlasourcedelarésistance,dansson corps, ses émotions ou sa tête, la douleur ressentie sera alors à lamesure de sarésistance », écrit au sujet de ce cercle vicieux Isabelle Brabant dans Une Naissanceheureuse(LibrairieduQuébec,2000),unlivrequia influencéetguidédenombreusesmèresdansleurdésird’unaccouchementplusnaturel.

PrendreconfianceensoiA l’heure où de plus en plus de mamans recherchent un accouchement respectantdavantage laphysiologie, la sophrologie abeaucoupàoffrir en tantqu’outil de lâcherprise et de confiance en soi - deux prérogatives indispensables pour devenir activedurantsonaccouchement.

Cettedimensionpsychologiqueestpriseencomptedurant lesséancesdepréparation,grâce à un temps de parole indispensable en début de séance, où mettre à plat sesangoisses,sespeurs :peurdeladouleur,peurdel’environnementmédical,peurdeselâcher,peurdelamort.Puis,pourclorelasession,letempsdedésophronisationpermetd’exprimercequel’onavécu,ressentidurantlaséance.

« Ce que j’ai retenu de mes séances de sophrologie, c’est l’importance du mental :accompagnerladouleur,etnepasallercontre.»,résumesibienNathalie.

«A l’heureoù lesoutienpsychologiqueetémotionnel fait cruellementdéfautdans lessallesdenaissance,parmanquedepersonnel, la sophrologieabeaucoupàapporteràtoutescesmèresenrecherchedenaturalité».

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

La sophrologie vous aidera dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, etc.) et à mieux vivre votre grossesse psychologiquement. En outre, le fait d’avoir imaginé l’accouchement, anticipé de façon positive ce moment unique, vous rendra plus zen le jour J. Vous saurez également mieux gérer la douleur grâce à la respiration. Cela peut s’avérer utile, d’autant plus si vous décidez de ne pas avoir recours à la péridurale. En

chassant vos appréhensions et en gardant en tête le bonheur de l’arrivée au monde de votre enfant, votre accouchement sera plus serein.

Sophrologie : un accouchement plus facile ?

Au lieu de vous crisper au moment de l’expulsion, la sophrologie vous aura appris à vous relaxer. Vous saurez comment récupérer calmement entre chaque contraction. La prise de conscience de votre corps vous permettra également de l’oxygéner au maximum et de pousser ainsi plus efficacement, tout en étant détendue. Ainsi relâchée, les phases de travail et d’expulsion seront facilitées.

«Je vous propose des séances en individuelles ou engroupepourbien sepréparerà l’arrivéedebébéet seprépareràdevenirunemamansereineetconfiantesursescapacités»

RomualdCLEMENT