composition des béton

7
COMPOSITION DES BETONS Méthode dite " Dreux-Gorisse" 1. INTRODUCTION : L'étude de la composition d'un béton consiste presque toujours a rechercher conjointement deux qualités essentielles : la résistance et l'ouvrabilité. Le principe de la méthode Dreux, ce résume à chercher un dosage en sable, graviers, ciment et eau, permettant d'atteindre une résistance et une ouvrabilité fixée d'avance en fonction des caractéristiques de l'ouvrage à couler. Pour atteindre cet objectif, la méthode Dreux se base essentiellement sur les résultats d'une longue pratique du béton, qui a aboutie a une courbe représentant la composition granulaire de référence des bétons. La représentation simplifiée de cette courbe sera les segments [OA], [AB]. On fixera donc les variables suivants: - la résistance - l'ouvrabilité On calcule a laide d'abaques et formules: - le dosage en ciment - le dosage en eau On détermine a laide de la courbe granulaire de référence: - le dosage en sable - le dosage en graviers Remarque : les résultats obtenus théoriquement par cette méthode doivent être vérifies et confirmés par des gâchés d'essais d'affaissement et d'écrasement, si besoin est, rectifier les dosages afin d'arriver a la consistance (ouvrabilité) et résistance souhaitées. C.S.F.B.Soliman 1 M.Lotfi

Upload: mohamed-ali-hkima

Post on 05-Aug-2015

168 views

Category:

Documents


9 download

DESCRIPTION

Méthode Dreux-Gorisse

TRANSCRIPT

Page 1: Composition des béton

COMPOSITION DES BETONS Méthode dite " Dreux-Gorisse"

1. INTRODUCTION :

L'étude de la composition d'un béton consiste presque toujours a rechercher conjointement deux qualités essentielles : la résistance et l'ouvrabilité. Le principe de la méthode Dreux, ce résume à chercher un dosage en sable, graviers, ciment et eau, permettant d'atteindre une résistance et une ouvrabilité fixée d'avance en fonction des caractéristiques de l'ouvrage à couler. Pour atteindre cet objectif, la méthode Dreux se base essentiellement sur les résultats d'une longue pratique du béton, qui a aboutie a une courbe représentant la composition granulaire de référence des bétons. La représentation simplifiée de cette courbe sera les segments [OA], [AB].

On fixera donc les variables suivants:

- la résistance - l'ouvrabilité

On calcule a laide d'abaques et formules: - le dosage en ciment - le dosage en eau

On détermine a laide de la courbe granulaire de référence: - le dosage en sable - le dosage en graviers

Remarque: les résultats obtenus théoriquement par cette méthode doivent être vérifies et confirmés par des gâchés d'essais d'affaissement et d'écrasement, si besoin est, rectifier les dosages afin d'arriver a la consistance (ouvrabilité) et résistance souhaitées.

C.S.F.B.Soliman 1 M.Lotfi

Page 2: Composition des béton

2. PRINCIPE DE LA METHODE : A. Choix de la dimension maximale des granulats " D" :

Le choix de D (Tamis en mm) se fera en fonction des caractéristiques de la partie d'ouvrage a couler et de l'ambiance plus ou moins agressive.

B. Détermination de la résistance moyenne du béton "σ '28" : On fixe en premier lieu une résistance caractéristique "fc28" choisie en fonction de l'importance de l'ouvrage à réaliser,

σ '28 = 1,15 X fc28 (en bars)

C. Détermination du rapport C/E :

EC =

cc28

σ' G.σ' G. 0,5. σ' +

- : c'est la résistance vraie moyenne du ciment a 28 jours exprimée en bars, a défaut cσ' prendre la classe de désignation du ciment inscrite sur le sac de ciment ( 32,5–42,5Mpa …) soit (325 – 425 bars).

- C : dosage en ciment (Kg/m3). - E : dosage en eau (litre/m3). - D : coefficient granulaire voir tableau ci-dessous.

C.S.F.B.Soliman 2 M.Lotfi

Page 3: Composition des béton

D. Détermination du dosage en ciment "C" :

A partir de : - la valeur de C/E calculée précédemment - la valeur de l'affaissement au cône (ouvrabilité) choisie. Et en utilisant l'abaque ci-dessous.

Ouvrabilité d'un béton en fonction de l'affaissement au cône

Affaissement "A" en cm

Serrage ouvrabilité

1 ≤ A ≤ 4cm Bonne vibration

Ferme. "F "

5 ≤ A ≤ 9cm Vibration courante

Plastique. "P "

10 ≤ A ≤ 15cm piquage Très Plastique. "TP "

A ≥ 16cm Usage d'un plastifiant

Fluide. "Fl "

L'intersection de la droite verticale passant par la valeur de l'affaissement et la droite horizontale passant par la valeur de C/E, permet de lire sur l'abaque la valeur du dosage en ciment C, faire une interpolation si l'intersection est entre deux courbes.

E. Détermination du dosage en eau "E" :

Connaissant : - le dosage en ciment C. - le rapport C/E.

E =C/EC (litre)

Le dosage en eau ainsi déterminé est valable dans le cas ou D = 25mm, granulats sec. Dans le cas ou D ≠ 25mm, corriger le dosage en eau selon le tableau ci dessous.

Correction en % sur le dosage en eau en fonction de D

Dimension maximale des granulats D en mm

5

10

16

25

40

63

100

Correction sur le dosage en eau (en %).

+15

+9

+4

0

-4

-8

-12

Une deuxième correction du dosage en eau sera nécessaire sur chantier, qui tiendra compte du degré d'humidité des granulats, la quantité d'eau contenue dans les granulats sera déduite de la quantité d'eau théorique.

C.S.F.B.Soliman 3 M.Lotfi

Page 4: Composition des béton

La quantité d'eau contenue dans les granulats peut être calculée avec précision, par détermination de la teneur en eau des granulats, ou a laide des indications approximatives du tableau ci-dessous.

F. Traçage de la courbe granulaire de référence (OAB) :

Sur le graphe de l'analyse granulométrique du sable et graviers a utiliser pour la fabrication du béton, on trace la courbe de la composition granulaire de référence (OAB) .

Le point O de la courbe sera placé à l'origine (0,0). Le point B de la courbe aura pour ordonnée 100% tamisat, et a l'abscisse la dimension D

du plus gros granulat. Le point de brisure A aura pour coordonnées:

X = D/2 si D ≤ 20mm X = milieu du segment [5mm, D] si D>20mm. Y = 50 - D + K + Ks + Kp

K est un terme correcteur qui dépend du dosage en ciment, de l'efficacité du serrage, de la forme des granulats et du module de finesse du sable.

C.S.F.B.Soliman 4 M.Lotfi

Page 5: Composition des béton

Tableau donnant les valeurs de K

Vibration Faible Normale puissante

Forme des granulats Roulé concassé Roulé concassé Roulé concassé (du sable en particulier)

400 + Fluid - 2 0 - 4 - 2 - 6 - 4 400 0 + 2 - 2 0 - 4 - 2 350 + 2 + 4 0 + 2 - 2 0 300 + 4 + 6 + 2 + 4 0 + 2 250 + 6 + 8 + 4 + 6 + 2 + 4

Dos

age

en c

imen

t

200 + 8 + 10 + 6 + 8 + 4 + 6

correction 1: qui tiendra compte de la finesse du sable : Ks = 6Mf - 15 correction 2: cas ou le béton sera pompé : Kp = + 5 à + 10 selon la plasticité désirée

Rappel : le module de finesse "Mf"d'un sable est calculé comme suit : Mf = ∑ des refus cumulés en %de masse des tamis (0,16 - 0,315 – 0,63 – 1,25 – 2,5 – 5) /100. 2,2≤ Mf ≤ 2,8

G. Détermination en pourcentage des différents granulats : 1. Tracer la ligne de partage entre les granulats en joignant le point 95% de la courbe de

sable au point 5% de tamisat de la courbe du gravier. 2. le point de rencontre de la ligne de partage avec la courbe de référence, donne par

projection sur l'axe des abscisses le partage des % de sable et gravier, voir exemple fig48 soit 36% sable et 64% gravier.

H. Détermination en volume des matériaux secs : 1. détermination du volume absolu "V" de l'ensemble des granulats, y compris le ciment.

V = 1000 γ (en litres) (γ coefficient de compacité, voir tableau ci-dessous)

C.S.F.B.Soliman 5 M.Lotfi

Page 6: Composition des béton

2. détermination du volume absolu "Vc" du ciment: Vc = C/3,1 (litre) Avec C: dosage en ciment (kg) et 3,1(gr/cm³) masse spécifique des grains de ciment.

3. détermination du volume absolu "Vgt" des granulats: Vgt = V – Vc (en litre)

4. détermination du volume absolu "Vs" du sable: Vs = Vgt x %sable (en litre)

5. détermination du volume absolu "Vg" du gravier: Vg = Vgt x %gravier (en litre)

I. Détermination du dosage en matériaux : 1. dosage en sable sera : Vs x φs ( en kg). 2. dosage en gravier sera : Vg x φg ( en kg).

Les densité absolues des matériaux sont : pour le sable φs = 2,54 g/cm³ Pour le gravier φg = 2,62 g/cm³

Récapitulatif des dosages en kg/m³: sable Vs x φs gravier Vg x φg ciment C eau E

Total = ∆ ( ∆ : densité théorique du béton frais mis en œuvre).

J. Essais d'étude et de corrections :

La composition du béton ainsi définie, doit être tester par des essais d'étude, et d'apporter suivant les résultats de ces essais, les corrections en dosage nécessaires.

1. vérification de la plasticité (ouvrabilité):

On réalise quelques essais d'affaissement au cône, et on ajuste expérimentalement le dosage en eau, afin d'aboutir a la plasticité désirée. L'abaque ci dessous permet d'évaluer la correction a apporter si nécessaire, exp: pour passer d'un affaissement de 9cm a 5cm, on doit réduire le dosage en eau de 10litres approximativement, l'expérience le précisera.

C.S.F.B.Soliman 6 M.Lotfi

Page 7: Composition des béton

2. vérification de la densité "∆" : On confectionnera des éprouvettes et on mesure la densité "∆r" réelle du béton, en cas de différence avec "∆" déterminée par le calcul, on apportera une correction sur le poids des granulats, -la correction"Co" sera : Co = 1000 (∆ – ∆r) ( en + ou en -) -La correction sur le sable sera : Co x %sable. -La correction sur le gravier sera : Co x %gravier.

3. vérification de résistance moyenne ': σOn confectionnera des éprouvettes avec les dosages corrigés, qui seront par la suite écrasées, On comparera la résistance réelle du béton ainsi obtenue, a celle de calcul, en cas de différence on réajustera en plus ou en moins le dosage en ciment suivant le rapport R: R = résistance théorique/résistance réelle. On corrigera la valeur de C/E comme suit : R x C/E. Lire ensuite sur l'abaque de la page 3 le dosage en ciment en fonction de la valeur de C/E et de l'affaissement désiré.

C.S.F.B.Soliman 7 M.Lotfi