compétence 4 le 13/05/2015 u.e 2.6 processus...

3
Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus Psychopathologiques - Par Jannick Leroy La Thérapie systémique Introduction : CSAPA : Lieu de Consultation surtout pour Alcoologie et Tabac. PAP : Pole Addictologie et Précarité Systémie : vient du mot système Autrement dit, on vient tous d'un système. Le plus important étant le système familial, puis professionnel etc. En règle général, le système familial s'organise autour d'une personne qui présente un symptôme. La Thérapie systémique est apparue chez les cliniciens dans les années 50 aux Etats- Unies (Ecole de Palo Alto en Californie), puis en France (par la Bretagne) dans les années 70. En effet, les premiers cliniciens et chercheurs se sont intéressés à l'organisation au sein des familles qui avaient un membre psychotique. Cela a commencé avec la Schizophrénie. L'approche systémique prend en compte l'ensemble du système auquel appartient à l'individu. *L'interaction est donc primordial dans la thérapie systémique. La famille bouge au regard des rythmes de l'existence (mariage, naissance, départ à la retraite, deuil, séparation etc.) *L'organisation regroupe les règles présentent au sein de la famille. *L'environnement dans lequel on évolue est différent selon les famille. Quand on aborde la systémie, on parle : - d'équifinalité = pour aller à un but on peut prendre différents chemins) - de rétroaction. = une action produit toujours une information en retour (feedback) "On ne pas peut pas ne pas communiquer" car même si il n'y a pas de communication verbale il y a une communication non verbale (ou infraverbale). 1. Qu'est ce qui fait qu'une thérapie fonctionne ? Selon Isebaert Luc, cela peut être intéressant de ne pas travailler sur les problèmes des gens mais sur les solutions d'où le travail sur les exceptions. exemple : Les parents qui viennent parce que les enfant ont des problèmes de "pipi au lit". Il faut chercher à savoir quand est ce que cela ne se produit pas. Un système est un ensemble d'éléments en interaction qui évoluent dans le temps et qui sont organisés (rôle de règle au sein de la famille) en fonctions des finalités et de l'environnement.

Upload: buique

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus ...psychopathologiesemestre2promotion2013.yolasite.com/resources... · Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus Psychopathologiques

Compétence 4 Le 13/05/2015

U.E 2.6 Processus Psychopathologiques - Par Jannick Leroy

La Thérapie systémique

Introduction :

CSAPA : Lieu de Consultation surtout pour Alcoologie et Tabac. PAP : Pole Addictologie et Précarité

Systémie : vient du mot système Autrement dit, on vient tous d'un système. Le plus important étant le système familial, puis professionnel etc. En règle général, le système familial s'organise autour d'une personne qui présente un symptôme.

La Thérapie systémique est apparue chez les cliniciens dans les années 50 aux Etats-Unies (Ecole de Palo Alto en Californie), puis en France (par la Bretagne) dans les années 70. En effet, les premiers cliniciens et chercheurs se sont intéressés à l'organisation au sein des familles qui avaient un membre psychotique. Cela a commencé avec la Schizophrénie. L'approche systémique prend en compte l'ensemble du système auquel appartient à l'individu.

*L'interaction est donc primordial dans la thérapie systémique. La famille bouge au regard des rythmes de l'existence (mariage, naissance, départ à la retraite, deuil, séparation etc.) *L'organisation regroupe les règles présentent au sein de la famille. *L'environnement dans lequel on évolue est différent selon les famille.

Quand on aborde la systémie, on parle : - d'équifinalité = pour aller à un but on peut prendre différents chemins) - de rétroaction. = une action produit toujours une information en retour (feedback)

"On ne pas peut pas ne pas communiquer" car même si il n'y a pas de communication verbale il y a une communication non verbale (ou infraverbale).

1. Qu'est ce qui fait qu'une thérapie fonctionne ?

Selon Isebaert Luc, cela peut être intéressant de ne pas travailler sur les problèmes des gens mais sur les solutions d'où le travail sur les exceptions. exemple : Les parents qui viennent parce que les enfant ont des problèmes de "pipi au lit". Il faut chercher à savoir quand est ce que cela ne se produit pas.

Un système est un ensemble d'éléments en interaction qui évoluent dans le temps et qui sont organisés (rôle de règle au sein de la famille) en fonctions des finalités et de l'environnement.

Page 2: Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus ...psychopathologiesemestre2promotion2013.yolasite.com/resources... · Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus Psychopathologiques

2. Les exceptions :

Il s'agit de stimuler les personnes et de leur montrer que à travers des exceptions la personne a encore des ressources. Celle-ci peut retrouver de l'espoir et une estime de soi. Les personnes s'ouvrent et se rendent compte que s'ils réussissent sur de petites choses . Ainsi, ils vont petit à petit mettre fin à leur problème.

3. Sharon Wegseider Cruz :

Elle a mis en place 6 potentiels, chacun étant mesurable sur une échelle de 1 à 10. Cela permet aux personnes de se situer, la plupart du temps aux alentours de 2. Par conséquent, les patients sont acteurs de leurs soins.

* Volitionnel : synonyme de motivation, avoir la volonté de faire quelques chose.

C'est donc une thérapie centrée sur les solutions qu'on appelle la Thérapie des mandats. On peut donc voir une approche globale de la personne.

4. L'affiliation

La durée de l'affiliation avec une personne est plus ou moins rapide et varie en fonction de celle-ci.

5. Les règles et les rôles dans la systémie

6 potentiels : Physique

Emotionnel Social

Volitionnel Ethique Mental

Selon Minichu, l'affiliation à une famille est plus une attitude qu'une technique. S'affilier s'est faire savoir à une famille ou à une personne que l'intervenant les comprend et travaille avec eux (pour eux). La famille va se savoir en sécurité. Ainsi, l'affiliation est "la colle qui maintient le système de soin thérapeutique"

Le Déni (Minimisation)

Silence

Solitude

Métarègle

Page 3: Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus ...psychopathologiesemestre2promotion2013.yolasite.com/resources... · Compétence 4 Le 13/05/2015 U.E 2.6 Processus Psychopathologiques

On observe donc 4 règles : Le Déni, Le Silence, La Solitude et le MétaRègle Il y donc un phénomène de codépendance pour les proches. La personne est envahie et obnubilée par les problèmes de l'autre en s'oubliant soi même.

Il faut distinguer le codépendant adulte et le codépendant enfant :

- Le Héros, c'est l'enfant qui réussit pour ne pas être un problème de plus dans le fonctionnement familial. L'enfant se met à être dans la perfection pour ne pas être un problème de plus. En général c'est un garçon et un aîné

- Le Sauveteur (Sauveur), c'est l'enfant qui va aider le parent codépendant par rapport à la problématique. C'est celui à qui le parent codépendant va se confier. En général c'est une fille

- Le Bouc Emissaire, c'est un enfant sur qui on rejette les problèmes de la famille - Le clown, c'est celui qui attire l'attention sur lui quand il sent que le système familiale

est fragilisé - Le "lost child" (l'enfant invisible), c'est celui qui dans un système qui dysfonctionne se

retranche et se renferme. - L'enfant roi, il attire toute l'intention de la famille - L'enfant déficient, c'est un enfant à qui on a pas parlé de la problématique. Il éteint ses

capacités intellectuelles. Cet enfant va faire comme si il ne comprenait pas car c'est trop douloureux pour lui.

Les différents rôles des enfants ne sont pas figés dans le temps et il est possible qu'un enfant en endosse plusieurs. Toutefois, certains rôles ne sont pas compatibles.

• Les Personnages clés :

Gregory Bateson : est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain. Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de l'école de Palo Alto.

Salvador Minuchin : est un thérapeute familial. Il a développé la thérapie familiale structurelle, qui traite des problèmes au sein d'une famille en traçant les relations entre les membres de la famille. Ces cartes représentent la dynamique du pouvoir ainsi que les frontières entre les différents sous-systèmes.

Milton Ericson : est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. Il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

Virginia Sartin : a travaillé sur les émotions, les sentiments et l'estime de soi.

--------------------------------------------

* Livre conseillé : Vaincre la codépendance * Documentaire sur TV Rennes : Un bateau libre