compagnia stultiferanavis: marion'halles

7
du 17 septembre au 16 octobre 2010 à la Maison du geste et de l’image

Upload: alessandra-amicarelli

Post on 26-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Résidence de création de la Compagnia StultiferaNavis dans le cadre du projet Marion'Halles. La Maison du geste et de l’image, en association avec les trois Lieux Compagnonnage Marionnette en Île-de-France - le Clastic Théâtre à Clichy la Garenne, La Nef - Manufacture d’utopies à Pantin et le Théâtre aux Mains Nues dans le 20e arrondissement à Paris -, propose d’ouvrir ses portes à un chantier de recherche et de création : Marion’Halles. s’intensifient. Quelle ville hier, aujourd’hui, demain ? Entre mémoires et utopies, dans quelle ville voulons-nous vivre, quels espaces voulons-nous partager ou garder intimes, construire ou préserver ?

TRANSCRIPT

Page 1: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

du 17 septembre au 16 octobre 2010 à laMaison du geste et de l’image

Page 2: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

2 ----- MARION’HALLES 2010 MARION’HALLES 2010 ----- 3 MARION’HALLES 2010 ----- 3

SOMMAIRE 3 Édito 4 PROGRAMME Marion'Halles 2010

5 Présentation 3 "Lieux Compagnonnage Marionnette" en Île-de-France

6 La Compagnie Le Pont Volant propose Le murmure des pierres

8 La Compagnie StultiferaNavis propose Urban marionnette

10 La Compagnie Tsara propose Homo urbanicus [le crash test]

12 Informations pratiques

Le Clastic Théâtre - Laboratoire Clastic est soutenu en convention triennale par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Clichy, subventionnée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, en convention Lieu Compagnonnage Marionnette avec le Ministère de la Culture DGCA.

La Nef - Manufacture d’utopies est soutenue par La Ville de Pantin, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et conventionnée au titre de Lieu Compagnonnage Marionnette avec le Ministère de la Culture DGCA.

Le Théâtre aux Mains Nues, Lieu Compagnonnage Marionnette en Île-de-France, est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Ministère de la culture et de la Communi-cation (DGCA), la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la Mairie du XXe arrondissement, le Conseil de quartier Saint-Blaise.

ÉDITOUn projet pour la métropole parisienne : les Halles se transforment. Un chantier s’ouvre et, avec lui, les représentations de la ville se ravivent, s’intensifient. Quelle ville hier, aujourd’hui, demain ? Entre mémoires et utopies, dans quelle ville voulons-nous vivre, quels espaces voulons-nous partager ou garder intimes, construire ou préserver ? Les passions s’exacerbent. Chacun prend position.

Pour accompagner la réflexion, avec la distance propre à toute démarche artistique, la Maison du geste et de l’image, en association avec les trois Lieux Compagnonnage Marionnette en Île-de-France - le Clastic Théâtre à Clichy la Garenne, La Nef - Manufacture d’utopies à Pantin et le Théâtre aux Mains Nues dans le 20e arrondissement à Paris -, propose d’ouvrir ses portes à un chantier de recherche et de création : Marion’Halles.

Sur le thème de “ la Ville, entre mémoires et utopies ”, trois équipes artistiques parrainées par les lieux de compagnonnage s’installeront à la MGI pour trois saisons consécutives, de mi-septembre à mi-octobre.Le projet collectif sera nourri du projet singulier de chaque équipe, de rencontres avec des urbanistes, des associations de quartier, des groupes d’élèves et avec des auteurs : une collaboration avec les étudiants du département écriture de l’ENSATT est envisagée.Les prélèvements de sons ou d’images et les collectes d’impressions alterneront avec les travaux d’atelier et les propositions artistiques.Les arts de la marionnette, polymorphes et dynamiques, tendent leurs multiples miroirs à la Ville en mutation et à ses acteurs. Chacun est invité à prendre rendez-vous pour venir en construire les contours du 17 septembre au 15 octo-bre 2010.

Evelyne PanatoDirectrice de la MGI

Page 3: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

4 ----- MARION’HALLES 2010 MARION’HALLES 2010 ----- 5

PROGRAMME MARION’HALLES 2010

DU 17 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 3 COMPAGNIES EN RÉSIDENCE À LA MGI

EXPOSITION SUR L’UNIVERS DES MARIONNETTES

Dans le cadre des journées du patrimoine :LE 17 SEPTEMBRE LES ENFANTS DU PATRIMOINE DE 9H À 16HLE 18 SEPTEMBRE OUVERTURE AU PUBLIC DE 10H À 18H

DU 20 AU 25 SEPTEMBRE SUR RÉSERVATION À 10H, 14H OU 16H VISITES DE GROUPES D’ÉLÈVES GUIDÉES PAR L'UNE DES COMPAGNIES

ATELIERSDU 27 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE ATELIERS DE FABRICATION ET DE MANIPULATION DE MARIONNETTES AVEC DES GROUPES SCOLAIRES EN PARTENARIAT AVEC L'UNE DES COMPAGNIES

DU 11 OCTOBRE AU 16 OCTOBRE RESTITUTIONS D'ATELIERS D’ÉLÈVES ET DU TRAVAIL PROFESSIONNEL DES COMPAGNIES

RENTRÉE MGI30 SEPTEMBRE SOIRÉE DE RENTRÉE DE LA MGI À 18H

TROIS “LIEUX COMPAGNONNAGE MARIONNETTE” EN îLE-DE-FRANCE

La Maison du geste et de l’image propose MARION’HALLES, trois chantiers d’artistes émergents pour parler de la ville, de ses mémoires et utopies, en partenariat avec les 3 Lieux Compagnonnage Marionnette d’Île-de-France :

LE CLASTIC THÉÂTRE - LABORATOIRE CLASTICLA NEF - MANUFACTURE D’UTOPIESLE THÉÂTRE AUX MAINS NUES

Compagnies dramatiques, dont le travail est reconnu, ces trois lieux consacrent leur création à la marionnette sous toutes ses formes et au texte contemporain. Dans le domaine de la création théâtrale, elles ont développé une esthétique particulière de la solidarité, de l’accompagnement artistique et du compagnon-nage (accueils en résidence, soutien artistique, technique et administratif, travail partagé, insertion professionnelle). Cette posture de compagnie est aujourd’hui reconnue et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre de Lieu Compagnonnage Marionnette.

Leur travail, en relation avec les autres Lieux Compagnonnage Marionnette et structures de diffusion théâtrale Scènes Conventionnées Marionnette, sur le territoire national, constitue un dispositif pour favoriser la visibilité d’artistes émergents.

François LazaroJean-Louis HeckelEloi Recoing

Clastic Théâtre 62 bd Victor Hugo92 110 ClichyM° Porte de Clichy,Mairie de Clichy

La Nef Manufacture d'utopies20 rue Rouget de Lisle93 500 PantinM° Église de Pantin

Théâtre aux Mains Nues7 square des Cardeurs 75 020 ParisM° Maraîchers,Porte de Montreuil

Page 4: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

6 ----- MARION’HALLES 2010 MARION’HALLES 2010 ----- 7

LA CIE LE PONT VOLANTpropose LE MURMURE DES PIERRES en partenariat avec la Nef - Manufacture d'utopies

avec Elena Bosco, Daniel Collados et Cécile Vitrant, comédiens marionnettistes pédagogues

" Alors il demande : - Pourquoi la construction de Tecla dure-t-elle si longtemps ?- Et les habitants, sans arrêter de hisser des seaux, de jouer des fils à plomb, de promener vers le haut et le bas de longs pinceaux, répondent : - Pour que ne commence pas la destruction." Les villes invisibles, ITALO CALVINO

L e murmure des pierres s’articule autour du mythe de la ville et du cycle éternel de construction/destruction, véritable pulsation organique de la ville. Mais pourquoi ce travail incessant d’édification et démolition ? Quel est le but ultime de cette

quête à laquelle les villes et les hommes se livrent ? Le propre de l’utopie est-il d’être atteint, ou alors seulement et toujours d’être poursuivi ?

Le murmure des pierres est un projet de création et de formation. Les participants aux ateliers et les artistes de la compagnie travailleront en parallèle et en partage : sur le même sujet, avec une même approche artistique de collecte de matériaux et un même processus de création de maquettes-castelets avec différents types de marionnettes et de manipulations.

Le Pont Volant a été créé en juin 2008 à Paris et s’articule autour de deux antennes : Remue-méninges et La robe à l’envers. Dirigée par Elena Bosco la compagnie est active à Paris, en région PACA, et à Turin (Italie). Les axes de son travail : conjuguer création et formation dans le domaine de la marionnette et du théâtre d’objets, enraciner la pratique artistique dans

une sensibilité à la parole quotidienne des gens, valoriser le multicultu-ralisme lié aux différentes identités nationales, et donner à son travail un rayonnement européen.

Le premier spectacle de la compagnie, Tous les jours dimanche, a été créé en 2009-2010, en partant d’interviews réalisées en France et en Italie sur le thème du jour du repos. Elena Bosco est actuellement soutenue par La Nef – Manufacture d’utopies, Lieu Compagnonnage Marionnette (Pantin), dirigé par Jean-Louis Heckel.

www.lepontvolant.com

Elen

a Bo

sco

dans

Tou

s les

jour

s dim

anch

e - P

hoto

: S. A

llocc

o

Page 5: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

8 ----- MARION’HALLES 2010 MARION’HALLES 2010 ----- 9

La Compagnie StultiferaNavis a été fondée en 2002 par Alessandra Amicarelli (scénographe diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Milan, marionnettiste diplômée de l’ESNAM de Charleville-Mézières) et Julie Linquette (auteure associée à la Compagnie). Elles mobilisent autour de chacune de leurs productions des partenaires culturels de différents pays d'Europe (Le Bateau Bleu, 2002 – Mirabilia, 2004 – Les expériences sensées, 2006 – Visioni, 2007 – Un souffle, une ombre, un rien, 2009 – Villes en dialogue, 2009). Elles associent à leurs créations des artistes provenant d’autres disciplines qui mettent leurs langages au service des arts de

la marionnette, avec comme constante, une attention toute particulière portée à l’espace et à l’écriture, aux formes scéniques expérimentales et au rôle du spectateur à l’intérieur du dispositif performatif.

La Compagnie a perdu son siège social et son principal lieu de création suite au tremblement de terre qui a touché la ville de L’Aquila en Italie le 6 avril 2009. Au même moment, elle démarrait le projet Villes en dialogue, au travers de résidences dans des villes qui ont accueilli l’équipe artistique. En 2010, elle s’est installée provisoirement à Charleville-Mézières. Elle est actuellement soutenue par le Théâtre aux Mains Nues (Paris, 20e), sous la direction artistique d’Eloi Recoing, dans le cadre du programme Lieu Compagnonnage Marionnette.

www.compagnia-stultiferanavis.com www.compagniastultiferanavis.blogspot.com

LA CIE STULTIFERANAVISpropose URBAN MARIONNETTEen partenariat avec le Théâtre aux Mains Nues

avec Alessandra Amicarelli scénographe marionnettiste, Julie Linquette dramaturge et Alessandro Palmeri vidéaste

À l’invitation du Théâtre aux Mains Nues, StultiferaNavis sera en résidence sur trois années à la Maison du geste et de l’image. Trois temps forts pour développer le projet Urban Marionnette, une recherche sur les habitants des villes et leur

relation à l’espace public, pensée comme un long parcours de création nourri de rencontres et d’échanges.

L’idée est de réaliser des marionnettes à taille humaine, doubles des habitants. C’est à travers leurs doubles que les habitants investiront l’espace public : comment la présence de marionnettes peut-elle nous faire voir la ville autrement ? Comment peut-elle nous faire prendre une place différente dans l’espace public pour y exprimer nos idées, nos envies, nos visions ?

Ce travail d’exploration servira de base pour observer les usages, les représentations et les stratégies d’appropriation par les habitants de l’espace public et formuler des pistes d’écriture. L’équipe artistique mènera un travail de recherche interne pour restituer en scène ces expériences par le biais d’un dialogue entre la marionnette et la vidéo 3D, pensée ici comme un art vivant à part entière, un élément dramaturgique en soi.

Phot

o : M

. C. T

alia

ni

Page 6: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

10 ----- MARION’HALLES 2010 MARION’HALLES 2010 ----- 11

LA CIE TSARApropose HOMO URBANICUS, [ le crash test ]en partenariat avec le Clastic Théâtre

avec Aurelia Ivan mise en scène, Jean Baptiste Bellon scénographie et construction, Michel Ploix et ZigZag Production machinerie et robots, univers plastique inspiré de Jean Tinguely

"Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une même médaille."HANNAH ARENDT

H OMO URBANICUS, [le crash test], Une Machinerie de l'irréalité est le deuxième projet de création de TSARA. Inspiré des écrits d’Hannah Arendt et du poète sonore Anne James Chaton, ce projet a comme figure centrale l’homme moderne

face au progrès et à sa possibilité extrême : la catastrophe. Ce projet est également un clin d'œil aux cinéastes : Jacques Tati - Playtime - et Fritz Lang - Métropolis.

Cette première résidence à la MGI sera consacrée à la mise en place d’un laboratoire du désastre dans lequel les expérimentations nous mèneront à la conception de la machinerie du spectacle. Ce dispositif scénique empruntera à l’art cinétique la mise en espace et en scène de systèmes mécaniques simples proches de la machinerie théâtrale traditionnelle.

TSARA est une compagnie théâtrale créée en 2008 sous l’impulsion artistique d’Aurelia Ivan (6e pro-motion de l'ESNAM). Son nom est un clin d’œil au mouvement surréaliste dont la compagnie retient la déconcertation de l’esprit et la déstructuration du langage. TSARA privilégie la rencontre entre univers plastiques, textes et créations sonores dans un équi-libre fragile, à la recherche d’un langage singulier qui joue aux frontières de la théâtralité.

[Créations : 2009 La Chair de l’Homme, de Valère Novarina, dans le cadre de la "Biennale Internationale des Arts de la Marionnette" (Théâtre de la Marionnette à Paris)].

Remerciements chaleureux à Jean Baptiste Bellon qui a assuré la coordination de l'expo-sition Marion'Halles.

Aur

elia

Ivan

dan

s La

cha

ir et

l'Ho

mm

e- P

hoto

: C. L

oise

auPh

oto

: E. R

ebifé

Page 7: COMPAGNIA STULTIFERANAVIS: MARION'HALLES

12 ----- MARION’HALLES 2010

Maison du geste et de l’imageCentre de recherche et d’éducation artistique

Accueil et réservationsLa MGI est ouverte du lundi au samedi de 9h à [email protected] 42 36 33 52

Site & blogwww.mgi-paris.orgterritoireendirect.over-blog.org

AccèsMaison du geste et de l'image42 rue Saint-Denis 75001 ParisM° Châtelet, Les Halles

Maison du geste et de l’image est une association loi 1901, subventionnée par la Mairie de Paris, soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, l´Académie de Paris, la Direction régionale des affaires culturelles d´Île-de-France Ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil Régional d´Île-de-France.

Rue

Quin

cam

poix

Rue

Sain

t-Mar

tin

Rue Saint-Merri

Rue Aubry le Boucher

Centre Georges Pompidou

Plac

e Ge

orge

s Po

mpi

dou

Rue

des

Déch

arge

urs

Rue de Rivoli

Rue de Rivoli

Rue

des

Bour

donn

ais

Rue BergerRue des Halles

Rue

Sain

t-Den

is

Boul

evar

d de

Séb

asto

pol

Fontaine desInnocents

Rue de la Ferronnerie

Châtelet-Les-Halles

MGI