communiqué presse jeux du stade

5

Click here to load reader

Upload: cedarc-musee-du-malgre-tout

Post on 21-Jun-2015

845 views

Category:

Education


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Communiqué presse jeux du stade

Cedarc – Musée du Malgré-Tout

EXPOSITION

DES JEUX DU STADE AUX JEUX DU CIRQUE

du 28 mars au 14 novembre 2010

Page 2: Communiqué presse jeux du stade

Cedarc – Musée du Malgré-Tout

SOMMAIRE

❏ QUI SOMMES-NOUS ?

❏ L'EXPOSITION "DES JEUX DU STADE AUX JEUX DU CIRQUE"

❏ PUBLIC ET PROMOTION DE L' EXPOSITION

Page 3: Communiqué presse jeux du stade

Cedarc – Musée du Malgré-Tout

QUI SOMMES-NOUS ? ❏ Le Centre d'Études et de Documentation Archéologiques (Cedarc) : une association sans but lucratif, fondée en 1984, ayant pour but l'étude, la mise en valeur et la diffusion des connaissances concernant le patrimoine archéologique dans son sens le plus large, disposant d'un musée et d'un parc archéologique. Le Musée du Malgré-Tout et le Parc archéologique sont situés à Treignes, Village des Musées, dans la Commune de Viroinval, Centre Géographique de l'Europe des 15, au coeur du Parc naturel Viroin-Hermeton. En 2008, Le Musée du Malgré-Tout a reçu le Prix du Public pour la Wallonie, dans le cadre du Prix des Musées. En 2009, le Musée du Malgré-Tout a été reconnu par la Communauté française de Belgique comme Musée de catégorie A. En 2010, le Musée du Malgré-Tout a reçu le prix Robert Beaujean (Fondation Roi Baudouin) pour la publication « Le sanctuaire tardo-romain du « Bois des Noël » à Matagne-la-Grande. Nouvelles recherches (1994-2008) et réinterprétation du site », en partenariat avec le Centre de recherches archéologiques de l’ULB. ❏ Une équipe de direction, composée de quatre archéologues diplômés : - Pierre Cattelain, belge, directeur du Cedarc, Licencié en Histoire de l'Art et Archéologie (ULB), Responsable du Campus universitaire de Treignes, Université Libre de Bruxelles, Membre du Conseil des Musées de la Communauté française de Belgique, Membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, Co-président de la Commission d'Étude de l'industrie de l'os préhistorique (UNESCO). - Claire Bellier, française, conservateur du Musée du Malgré-Tout, Licenciée en Sciences Géologiques et Minéralogiques (ULB), Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie (ULB). - Nathalie Bozet, belge, conservateur-adjoint du Musée du Malgré-Tout, Licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie (ULB), Licenciée en Langues et Littérature orientales, section Egypte (ULB), Collaborateur scientifique au Laboratoire d'Archéologie Classique (ULB) - Giuseppe Vincenzo Di Stazio, belge, conservateur des collections du Musée du Malgré-Tout, Licencié et agrégé en Histoire de l’Art et Archéologie (ULB)

Page 4: Communiqué presse jeux du stade

Cedarc – Musée du Malgré-Tout

EXPOSITION

Musée du Malgré-Tout, Treignes du 28 mars au 14 novembre 2010

DES JEUX DU STADE AUX JEUX DU CIRQUE Présentation

De l’Iliade, poème homérique sur la guerre de Troie, à la bande dessinée contemporaine, l’exposition retrace l’évolution des jeux sportifs dans l’Antiquité.

D’abord jeux funéraires donnés en l’honneur du défunt, ils comportent de multiples

épreuves : course de char, course à pied, combats armés ou à mains nues, tir à l’arc, lancer du javelot, lancer du disque… des épreuves en partie reprises dans les Jeux Olympiques, organisés en l’honneur de Zeus. Jeux sacrés, ils évoluent, vers la fin de la République romaine et sous l’Empire, vers le sport spectacle dont les plus connus sont les courses de chars dans les cirques, et les combats de gladiateurs dans les amphithéâtres.

L’exposition confronte la documentation antique (peintures sur vases grecs, figurines en bronze, bas-reliefs, mosaïques, verres, terres cuites…) à la vision contemporaine véhiculée par le cinéma et la bande dessinée, et devrait séduire aussi bien les amateurs de sport et d’Antiquité que de BD.

Pour réaliser au mieux cette exposition, nous avons notamment fait appel à de

nombreux musées parmi lesquels le Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, le Musée royal de Mariemont, les Musées de Laon, Amiens, Rouen, Lyon, Bliesbruck, Metz, Rodez, Millau...

INFOS Musée du Malgré-Tout Rue de la Gare 28, 5670 Treignes (Belgique) Tél. : +32/60.39.02.43 - Fax : +32/60.39.04.70 [email protected] www.museedumalgretout.net

Page 5: Communiqué presse jeux du stade

Cedarc – Musée du Malgré-Tout

PUBLIC ET PROMOTION DE L'EXPOSITION "Des Jeux du Stade aux Jeux du Cirque" PUBLIC Les 20 000 visiteurs attendus se composent, en extrapolant nos enquêtes menées depuis 1996, pour 60% de groupes, scolaires et adultes, et pour 40% de visiteurs individuels, venant généralement en famille, et émanant des milieux socio-culturels généralement favorisés.

PROMOTION Nos enquêtes montrent que plus de 35% de nos visiteurs visitent nos expositions suite aux articles et interviews diffusés dans les médias, par le canal des affiches, 35% par le canal des affiches et prospectus, et environ 30% par le bouche à oreille. ❏ Une large couverture médiatique sera assurée vers les quotidiens, hebdomadaires et mensuels francophones, de même que vers les radios-T.V., tant publiques que privées. ❏ 5 000 affiches seront disposées à des emplacements privilégiés réservés à cet effet, dans les principales villes de Belgique, ainsi que dans les musées et les universités du Bénélux et de France, dans les Offices du Tourisme, les hôtels-restaurants, les cafés, et les autres commerces. Des affiches seront également disposées dans les salles d'attente de docteurs en médecine, notaires, avocats...). Un millier d'affiches sera apposé sur des panneaux d'affichage permanents. ❏ 50 000 prospectus seront édités en quadrichromie, en partie destinés à nos mailings, dirigés vers les écoles, les associations, les groupements seniors, les tour-opérateurs... Le reste est destiné aux offices de promotions du tourisme, aux musées d'archéologie, aux attractions touristiques de Wallonie et d'ailleurs qui assurent la promotion de nos activités, aux restaurants et commerces régionaux. ❏ 1000 catalogues de l'exposition seront édités en quadrichromie et seront mis en vente au Musée même, mais aussi dans plusieurs librairies partenaires spécialisées dont Epona (Paris) et la Librairie Archéologique. ❏ Le Cedarc/Musée du Malgré-Tout dispose d'un site Web (www.museedumalgretout.net) sur lequel est présenté l'ensemble de nos produits et services. Ce site Web est repris par les principaux moteurs de recherche internationaux, et permet des raccourcis.