communiqué presse du nid urbain nomade (nun)

4
Projet conçu et initié par Anne Iris Poussielgues fondatrice de l’Association des Parisiens de Bordeaux. Programmation artistique par Pascal Bouchaille Art & Communication. Dessin et mise en oeuvre par Patrick Leyx Urb1n Architecture. > Le projet culturel NUN / Nid Urbain Nomade est un hommage des nouveaux arrivants à leur nid d’accueil Bordeaux Métropole et à la mobilité. Attracteur urbain original, autonome, entièrement conçu en bois il présente un cœur en douelles de chêne recyclées (tonnellerie Nadalié) abritant des œuvres d’art et un déambulatoire végétal d’observation du paysage posé sur un sol en pin des Landes. > Le NUN est un parcours où l’exposition devient alors une expérience singulière, où observation du paysage côtoie expérimentation artistique et réflexion scientifique. > Migrateur, NUN va se poser sur différents sites dont le Jardin botanique de Bordeaux à partir de septembre. Il s’accompagne hors nid d’un programme pédagogique et scientifique d’anticipation des courants d’avenir avec des intervenants exemplaires au Café de l’Antropocène. > Conçu pour valoriser les ressources et les énergies locales industrielles, scientifiques et créatives, en particulier la filière bois, NUN offre ainsi à un large public un observatoire innovant sur son devenir urbain. Projet culturel Agora 2017 Biennale de Bordeaux Août > Septembre 2017 COMMUNIQUÉ DE PRESSE © Olivier Panier des Touches

Upload: isefac-bachelor-bordeaux

Post on 22-Jan-2018

407 views

Category:

Design


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Communiqué presse du Nid Urbain Nomade (NUN)

Projet conçu et initié par Anne Iris Poussielgues fondatrice de l’Association des Parisiens de Bordeaux.

Programmation artistique par Pascal BouchailleArt & Communication.

Dessin et mise en oeuvre par Patrick LeyxUrb1n Architecture.

> Le projet culturel NUN / Nid Urbain Nomade est un hommage des nouveaux arrivants à leur nid d’accueil Bordeaux Métropole et à la mobilité. Attracteur urbain original, autonome, entièrement conçu en bois il présente un cœur en douelles de chêne recyclées (tonnellerie Nadalié) abritant des œuvres d’art et un déambulatoire végétal d’observation du paysage posé sur un sol en pin des Landes.> Le NUN est un parcours où l’exposition devient alors une expérience singulière, où observation du paysage côtoie expérimentation artistique et réflexion scientifique.> Migrateur, NUN va se poser sur différents sites dont le Jardin botanique de Bordeaux à partir de septembre.Il s’accompagne hors nid d’un programme pédagogique et scientifique d’anticipation des courants d’avenir avec des intervenants exemplaires au Café de l’Antropocène.> Conçu pour valoriser les ressources et les énergies locales industrielles, scientifiques et créatives, en particulier la filière bois, NUN offre ainsi à un large public un observatoire innovant sur son devenir urbain.

Projet culturelAgora 2017 Biennale de BordeauxAoût > Septembre 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

© O

livie

r Pan

ier d

es T

ouch

es

Page 2: Communiqué presse du Nid Urbain Nomade (NUN)

PROGRAMMATION ARTISTIQUE

Erik Samakh

Le travail d’Erik Samakh naît d’un dialogue constant entre l’homme et la nature.Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs comme à ses différents règnes, il agit en arpenteur. Il intervient dans le paysage et le fait réagir, en y greffant différents instruments de son invention. Pour le NUN, l’artiste proposera une double installation qui capte l’énergie solaire pour faire sonner des clochettes et s’allumer deslucioles, Erik Samakh orchestre les éléments naturels dans des installations délicates et poétiques recourant de manière invisible aux nouvelles technologies.

Hicham Berrada Nourri d’une double formation artistique et scientifique, le travail de Hicham Berrada associe intuition etconnaissance, science et poésie. Il explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus prèsdifférents processus naturels et/ou conditions climatiques.Pour NUN, l’artiste parvient à créer, à partir de différentes manipulations chimiques, des modèles réduitsd’organismes qu’il fixe dans des tranches. Ces mondes chimériques aux couleurs et aux formes fascinantes sontcomme de véritables tableaux

Lucioles, Erik Samakh

Présage, Hicham Berrada

© E

rik S

amak

Lau

rent

Lec

at

Page 3: Communiqué presse du Nid Urbain Nomade (NUN)

CAFÉ DE L’ANTHROPOCÈNE

>>> Jardin Botanique de Bordeaux

Vendredi 22 septembre 2017 Une journée en l’honneur de Paul Josef Crutzen

Paul Josef Crutzen est un météorologue et chimiste de l’atmosphère néerlandais, colauréat du prix Nobel de chimie 1995. L’anthropocène, terme créé dans les années 1990 par ce docteur en météorologie désigne une nouvelle période géologique, qui aurait débuté en 1784 où l’homme serait la première espèce qui remettrait en cause par son action, son milieu naturel.

>>> Une journée d’échange et de débats animée par Agnès Sinaï, directrice de la collection “Nouveaux Débats”,Presse de Science Po (P.F.N.S.P).

Agnès Sinaï est fondatrice en 2011 de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les enjeux de l’Anthropocène, les issues de la société industrielle et les transitions liées à la fin du pétrole.Elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2006 où elle a initié, en 2010, un cours sur les politiques de décroissance. Diplômée d’un Master de droit international de l’environnement (Crideau), elle est journaliste environnementale (Le Monde diplomatique, La Revue durable, Actu-environnement), et auteure de divers ouvrages, dont Sauver la Terre, co-écrit avec Yves Cochet (Fayard 2003) et Labo-planète, avec Catherine Bourgain et Jaques Testart (1001 Nuits, 2011). Membre du comité de rédaction de la revue Entropia.

Dédicaces à l’espace librairie. Le programme de la journée et les différents intervenants scientifiques seront communiqués fin juin 2017.

Programme Pédagogique

Des ateliers pédagogiques inter-générationnels seront organisés lors du montage, de l’installationet de la migration du NUM / Nid urbain Nomade en relation avec le projet et les thématiques développées.

Les dates et horaires ateliers seront précisés en mai 2017.

Le Café de l’Anthropocène et sa programmation sont soutenus par Château La Bohème

Un lieu de partage et de réfléxions, source d’information en consultation libre

© F

ranc

k Ta

llon

Page 4: Communiqué presse du Nid Urbain Nomade (NUN)

CONTACTS

Anne-Iris PoussielguesParisiens de Bordeaux+33 6 08 90 95 [email protected]

Pascal BouchailleArt & Communication+33 6 86 82 28 [email protected]

Patrick LeyxAgence [email protected]

Nadalié[email protected]

Paris iensde

Bordeaux

Ce projet est devenu possible grâce à la générosité de nos partenaires :

Projet culturelAgora 2017 Biennale de BordeauxAoût > Septembre 2017

Jardin botanique de BordeauxEsplanade Linné - 33100 Bordeaux Bastideouvert tous les jours de 11 à 18 heures.Tram A - Station Jardin Botanique

[ Prix Initiative Association Mairie de Bordeaux ]

© O

livie

r Pan

ier d

es T

ouch

es