communique de presse colloque révolution numérique et mutations urbaines - futur en seine

2
Nanterre, le 26 mai 2009 Contact : Cécile Estay Collaboratrice Cabinet du maire et des élus 01.47.29. 53.28 Cecile.estay@mairie-nanterre.fr Colloque « Révolution numérique et mutations urbaines » Le 6 juin 2009 à 9h30 Au Théâtre des Amandiers à Nanterre Territoire en mutation et porteur de projets novateurs dans le rapport « citoyenneté-urbanité », collectivité impliquée dans le devenir de la métropole parisienne, Nanterre organise le colloque « Révolution Numérique et Mutations Urbaines », le samedi 6 juin 2009. Dans le cadre de « Futur en Seine » (10 jours d’événements et de fête autour des nouvelles technologies organisés par le pôle compétitivité de la Région Ile de France) et en partenariat avec le théâtre des Amandiers, la ville de Nanterre a souhaité associer à cette journée d’étude des intervenants ayant tous contribués à nourrir les réflexions sur les nouveaux usages des espaces urbains induits par les mutations technologiques. Articulé autour de trois grands thèmes d’échanges, ce colloque a vocation à faire état des nouveaux défis numériques auxquels doit faire face le service public tant en matière d’aménagement urbain qu’en matière de participation citoyenne. Il s’agira également de mettre en évidence de quelle façon les différents projets conduits sur le devenir du Grand Paris ont pu prendre en compte de telles dimensions. A cette fin, quatre des dix équipes d’architectes et d’urbanistes, appelées à réfléchir à un avenir du Grand Paris et particulièrement impliquées sur l’usage de nouveaux outils de communication et d’information dans la définition du paysage urbain, seront présentes.

Upload: think-digital

Post on 27-Jul-2015

337 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La ville de Nanterre organise le colloque « Révolution numérique et mutations urbaines »Le 6 juin 2009 à 9h30 au Théâtre des Amandiers à NanterreDans le cadre de « Futur en Seine » (10 jours d’événements et de fête autour des nouvelles technologies organisés par le pôle compétitivité de la Région Ile de France) et en partenariat avec le théâtre des Amandiers, la ville de Nanterre a souhaité associer à cette journée d’étude des intervenants ayant tous contribués à nourrir les réflexions sur les nouveaux usages des espaces urbains induits par les mutations technologiques.

TRANSCRIPT

Page 1: Communique de presse colloque révolution numérique et mutations urbaines - futur en seine

Nanterre, le 26 mai 2009Contact : Cécile EstayCollaboratriceCabinet du maire et des é[email protected]

Colloque « Révolution numérique et mutations urbaines »Le 6 juin 2009 à 9h30

Au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Territoire en mutation et porteur de projets novateurs dans le rapport « citoyenneté-urbanité », collectivité impliquée dans le devenir de la métropole parisienne, Nanterre organise le colloque « Révolution Numérique et Mutations Urbaines », le samedi 6 juin 2009.

Dans le cadre de « Futur en Seine » (10 jours d’événements et de fête autour des nouvelles technologies organisés par le pôle compétitivité de la Région Ile de France) et en partenariat avec le théâtre des Amandiers, la ville de Nanterre a souhaité associer à cette journée d’étude des intervenants ayant tous contribués à nourrir les réflexions sur les nouveaux usages des espaces urbains induits par les mutations technologiques.

Articulé autour de trois grands thèmes d’échanges, ce colloque a vocation à faire état des nouveaux défis numériques auxquels doit faire face le service public tant en matière d’aménagement urbain qu’en matière de participation citoyenne. Il s’agira également de mettre en évidence de quelle façon les différents projets conduits sur le devenir du Grand Paris ont pu prendre en compte de telles dimensions.

A cette fin, quatre des dix équipes d’architectes et d’urbanistes, appelées à réfléchir à un avenir du Grand Paris et particulièrement impliquées sur l’usage de nouveaux outils de communication et d’information dans la définition du paysage urbain, seront présentes.

Une dynamique d’innovation numérique est en œuvre aujourd’hui qui doit être au service du développement humain, du lien social, de la création, de la mobilité. La relation à la ville est ainsi en train de changer et justifie que de nouvelles formes de médiation, de rencontres et de régulations soient inventées. Avec pour objectif de favoriser la rencontre et l’échange entre experts, politiques et monde médiatique, le colloque « révolution numérique et mutations urbaines » s’adresse aux férus de ces nouvelles technologies comme aux professionnels confrontés au quotidien à de nouveaux challenges.