communiqué de presse

7
Communiqué de presse Ouverture 14 janvier 2015 CONCERTS, CONFÉRENCES, ATELIERS, MUSÉE ET EXPOSITIONS.

Upload: webmaster

Post on 06-Apr-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Communiqué de Presse

Communiqué de presse

Ouverture 14 janvier 2015

CONCERTS, CONFÉRENCES, ATEL IERS, MUSÉE ET EXPOSIT IONS.

Page 2: Communiqué de Presse

Place de la Fontaine-aux-lions, arrivée depuis le métro Porte de Pantin

© A

telie

rs Je

an N

ouve

l

PHILHARMONIE 1 PHILHARMONIE 2

LA PHILHARMONIE DE PARIS, UN PROJET UNIQUE

Le projet de la Philharmonie de Paris est né en 2006 d’une volonté partagée de l’État et de la Ville de Paris. Il vise à introduire un nouveau modèle de création et de transmission musicales.

Le bâtiment est l’œuvre de Jean Nouvel, lauréat du concours international organisé en mars 2007. Son architecture s’inscrit parfaitement dans le contexte du parc de la Villette accueillant promeneurs et familles. Elle s’insère également opportunément dans un Est parisien en voie de transformation, au cœur des enjeux de la future grande métropole, grâce à l’accueil de nombreux sièges d’entreprises et du Campus Condorcet en cours de construction.

La Philharmonie combine des espaces de tous ordres. Ils accueillent des fonctions éducatives orientées vers la pratique collective pour tous, des usages ludiques allant de la salle d’exposition à la brasserie et au restaurant, des besoins professionnels avec pas moins de cinq salles de répétition ultra-performantes ouvertes également au public.

Au cœur du dispositif, se situe la salle symphonique de 2400 places, qui s’annonce exceptionnelle de par son design, son ergonomie et son acoustique.

Cet équipement formera un complexe unifié avec l’actuelle Cité de la musique, conçue par Christian de Portzamparc, incluant deux salles de 900 et 250 places, un musée de la musique et une médiathèque.

Le projet de la Philharmonie tel qu’il transparaît dans les concerts et les activités de la première saison répond à des caractéristiques et objectifs clairement posés dès son origine : l’emplacement dans le prolongement de la Cité de la musique, la vocation symphonique, la résidence de l’Orchestre de Paris, la présence

régulière des forces vives orchestrales nationales et internationales, l’apport des musiques actuelles – jazz, création et cultures du monde –, la priorité éducative sous toutes ses formes, l’exigence de renouvellement des publics.

La Philharmonie est emblématique d’enjeux sociétaux plus larges. Elle vise à rassembler et confronter ce que les usages sociaux séparent et cloisonnent au niveau des pratiques culturelles  : le répertoire et la création ; le classique et les musiques actuelles ; les artistes de prestige et les émergents  ; les formations locales, nationales et étrangères ; les amateurs et les professionnels  ; les étudiants futurs musiciens et les enfants ou adolescents des quartiers défavorisés  ; les mélomanes et les nouveaux publics  ; les citoyens de Paris et ceux des villes de la couronne.

Laurent BaylePrésident de la Philharmonie de Paris

Le parvis de la Philharmonie, depuis la Porte de Pantin

© A

telie

rs Je

an N

ouve

l

Page 3: Communiqué de Presse

UNE ARCHITECTURE DE POINTE AU SERVICE DE LA MUSIQUE

Le projet de Jean Nouvel a été retenu en 2007 pour le nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris. Auteur entre autres du Centre de Culture et de Congrès de Lucerne, de la salle symphonique de Copenhague et du Musée du Louvre à Abu Dhabi, l’architecte s’est entouré de deux acousticiens de premier plan, le Néo-Zélandais Sir Harold Marshall et le Japonais Yasuhisa Toyota. L’architecte Brigitte Métra a été associée à la création de la grande salle de concerts

Bâtiment minéral aux allures de butte intégré au parc de la Villette, la Philharmonie 1 offre des formes novatrices. Ses tournoiements d’aluminium brillant qui enserrent la salle de concert contrastent avec son enveloppe générale mate, aux angles élégants. Le public pourra se promener sur son toit situé à 37 mètres de haut et offrant une vue panoramique où ville et banlieue se confondent.

Au cœur du bâtiment se trouve la Grande salle, innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. La répartition de ses 2 400 fauteuils entre parterre, arrière-scène et balcons flottants autour de la scène centrale donne une impression de très grande intimité. Le spectateur le plus éloigné ne se trouve qu’à 32 mètres du chef d’orchestre (contre 40 à 50 mètres dans la plupart des grandes salles symphoniques).

La configuration enveloppante a été conçue pour immerger le spectateur dans la musique. Le son se développe harmonieusement dans un vaste volume acoustique (30 500 m3) grâce à des matériaux choisis et traités afin de multiplier réflexions et renvois.

Modulable, la Grande salle s’adapte à différents genres musicaux, offrant à chaque fois le meilleur confort visuel et auditif. Les gradins arrière et les fauteuils du parterre sont escamotables, permettant à la jauge de passer de 2 400 à 3 650 places pour des concerts, notamment amplifiés, nécessitant des configurations spéciales.

Autour de la salle se trouvent de nombreux espaces mis à la disposition des musiciens  : des loges, bien sûr, mais aussi des salles de répétition leur permettant de travailler dans les meilleures conditions, que ce soit en formation orchestrale, en pupitres séparés ou individuellement. Au total, cinq salles de répétition destinées à des formations diverses et dix studios de musique de chambre entourent la salle.

Un pôle éducatif de 1 800 m² occupe toute une partie du bâtiment  : composé de diverses salles consacrées à la pratique collective, il accueillera pour des cycles d’ateliers de nombreux jeunes et adultes qui se familiariseront avec l’univers symphonique.

Un espace d’exposition de 800 m², une salle de conférence et deux restaurants complètent le dispositif.

Grande salle de répétition

© P

hilh

arm

onie

de

Pari

s –

Did

ier

Ghi

slai

n

La Grande salle (vue depuis l’arrière-scène)

© P

hilh

arm

onie

de

Pari

s –

Art

e Fa

ctor

y

Page 4: Communiqué de Presse

UNE PROGRAMMATION RICHE ET OUVERTE À TOUS

Dès sa première saison, la Philharmonie donne le ton : excellence artistique et ouverture aux nouveaux publics, répertoire et création, musique classique, danse, jazz, musiques du monde et musiques actuelles, elle s’impose comme un carrefour, créant des passerelles, suscitant l’émulation.

Aux côtés des deux résidents permanents – l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain –, la Philharmonie tisse des liens privilégiés avec trois formations associées  : l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et Les Arts Florissants.

Elle est également un lieu d’escale incontournable pour les meilleurs orchestres internationaux, qui y sont régulièrement invités : le London Symphony Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, le Budapest Festival Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, les Berliner Philharmoniker, mais aussi l’Orchestre de la Staatskapelle Berlin, du Théâtre Mariinsky, le New York Philharmonic, l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela ou le West-Eastern Divan Orchestra.

Enfin, d’autres orchestres français (tels ceux de Toulouse, Lille et Lyon, Les Siècles, Les Dissonances, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou l’Orchestre du Conservatoire de Paris) et de grandes formations baroques (Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Le Concert Spirituel, l’Akademie für Alte Musik Berlin ou les English Baroque Soloists) contribuent à la vitalité du lieu.

En fin de semaine, la Philharmonie ouvre ses portes au plus grand nombre, multipliant les propositions à des tarifs très abordables. Structurés autour d’un thème (par exemple, Love stories tout un week-end en février), d’un genre (la comédie musicale, début mai), d’un musicien (David Bowie début mars, Bach puis Brad Mehldau en avril) ou d’une aire géographique (l’Inde en janvier, New York en avril), ces week-ends sont une invitation à découvrir la musique autrement. Concerts, spectacles jeune public, concerts participatifs en famille, visites au Musée, ateliers, conférences et même garderies musicales, le public est convié à s’approprier et à faire vivre un projet au sein duquel, grâce à la multiplication de propositions originales, chacun est libre de tracer son propre chemin et d’aimer la musique à sa manière.

Grande salle - configuration pop

© Je

an-B

aptis

te M

ondi

no

MARION COTILLARD

Bo

ule

z©A

nny

-Bre

er a

rch

ives

-in

tern

atio

nal

es-M

usi

kin

stit

ut-

Dar

mst

adt

Alb

um c

over

sho

ot fo

r A

ladd

in S

ane,

1973

Pho

togr

aph

by B

rian

Duf

fy ©

Duf

fy A

rchi

ve &

The

Dav

id B

owie

Arc

hive

DAVID BOWIE IS…DU 3 MARS AU 31 MAI

PIERRE BOULEZDU 17 MARS AU 28 JUIN

EXPOSITIONS EN 2015

© P

row

an

THE DIVINE COMEDY

© H

aral

d H

offm

an /

DG

MARIA JOÃO PIRES

© Ju

lien

Mig

not /

Sal

le P

leye

l

MAURIZIO POLLINI

© D

avid

Ign

asze

wsk

i

JORDI SAVALL

© F

elix

Bro

ede

MURRAY PERAHIA © H

aral

d H

offm

ann

/Son

y cl

assi

cal

LANG LANG

© Je

an-M

arc

Lub

rano

ROBERTO ALAGNA

Mat

Hen

nek

licen

ced

to E

MI

Cla

ssic

s

SIMON RATTLE © C

arol

Fri

edm

an

JESSYE NORMAN

© A

ndre

w E

ccle

s

GUSTAVO DUDAMEL

© M

ax L

aute

nsch

lége

r

DANIEL BARENBOIM

© E

mm

a Pi

ck

JACQUES HIGELIN

© M

atia

s In

djic

-Con

tour

by

Get

ty I

mag

es

OXMO PUCCINO

© M

icha

el W

ilson

BRAD MEHLDAU

© A

dria

no H

eitm

an

MARTHA ARGERICH

© M

arco

Bor

grre

ve /

Dec

ca

VALERY GERGIEV

© M

at H

enne

k /

DG

HÉLÈNE GRIMAUD

ORCHESTRES RÉSIDENTS

© I

xi C

hen

PAAVO JÄRVI

Orchestre de Paris

© E

doua

rd C

aupe

il

MATTHIAS PINTSCHER

Ensemble intercontemporain

© E

doua

rd C

aupe

il

THOMAS ZEHETMAIR

© E

doua

rd C

aupe

il

ENRIQUE MAZZOLA© D

enis

Rou

vre

WILLIAM CHRISTIE

FORMATIONS ASSOCIÉES

Les Arts Floriss antsOrchestre de

chambre de ParisOrchestre national

d’Île-de-France

CONCERTS

Page 5: Communiqué de Presse

LE PROJET ÉDUCATIF, PRIORITÉ DE LA PHILHARMONIE

L’ambition de la Philharmonie de Paris est de contribuer au renouveau d’une pratique collective de la musique qui ne soit pas réservée aux seuls musiciens professionnels et mélomanes avertis. Tous les amateurs, au sens élargi du terme, seront les bienvenus, qu’ils abordent la musique par la voie de l’initiation pratique ou de l’écoute active. Ils pourront s’immerger dans différents répertoires, depuis la musique classique occidentale jusqu’au jazz et aux musiques actuelles, en passant par les musiques traditionnelles extra-européennes. La variété des formules qui leur seront offertes – en termes de durée, d’engagement attendu, de niveau requis, etc. – vise à proposer un éventail complet de types d’accès à la musique et à favoriser l’approfondissement de l’expérience musicale au fil du temps.

Concrètement, la démarche éducative s’adresse en premier lieu aux publics individuels (familles, adultes, enfants…) qui vont bénéficier sur place, dans des espaces appropriés, d’une offre très large dès la première saison : concerts éducatifs ou jeune public, approche participative, nombreux ateliers jeunes ou intergénérationnels, pratique sur le plus long terme (orchestres de jeunes, Chœur de l’Orchestre de Paris…) ou encore culture musicale pour les adultes…

De nombreuses autres propositions concernent spécifiquement des groupes de jeunes constitués. Elles permettent de tisser des liens directs avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les universités, les structures sociales et les centres de loisir. Les actions sont menées en étroite relation avec les enseignants, les médiateurs culturels et les relais sociaux.

Une démarche spécifique est également initiée en direction des groupes d’adultes, notamment dans les actions menées hors les murs et pour les publics éloignés de la culture (en lien, par exemple, avec des instituts spécialisés, tels des maisons de retraite ou des hôpitaux…).

Enfin, pour rendre son projet encore plus structurant, la Philharmonie s’investit dans la formation des professionnels et l’accompagnement des étudiants pour l’entrée dans la vie professionnelle.

Atelier dans un espace pédagogique.

© P

omm

e C

élar

Atelier en familleConférences-débats

Page 6: Communiqué de Presse

PHIL

HA

RMO

NIE

1

A –

Gra

nd

e sa

lle

Salle

env

elop

pant

e et

mod

ulab

le d

e 2 

400

plac

es a

ssis

es, 3

 650

en

conf

igur

atio

n fr

onta

le (p

ublic

mix

te :

assi

s/de

bout

).

B –

Sal

les

de

rép

étit

ion

• deu

x sa

lles d

e ré

pétit

ion

desti

nées

aux

orc

hestr

es, d

ont u

ne é

quip

ée d

e gr

adin

s, su

scep

tible

d’a

ccue

illir

du p

ublic

 ;•

troi

s es

pace

s de

rép

étiti

on r

éser

vés

aux

chœ

urs

ou à

de

plus

pet

ites

form

atio

ns ;

• di

x st

udio

s de

stin

és a

u tr

avai

l ind

ivid

uel o

u en

form

atio

n de

cha

mbr

e.

C –

Sal

le d

e co

nfé

ren

ceSa

lle d

e co

nfér

ence

d’e

nvir

on 2

00 p

lace

s des

tinée

à l’

orga

nisa

tion

de c

ollo

ques

, sém

inai

res,

petit

s con

cert

s, sé

ance

s de

pro

ject

ion,

mai

s au

ssi p

rése

ntat

ions

de

proj

ets

péda

gogi

ques

et r

épét

ition

s en

pub

lic.

D –

Esp

aces

éd

uca

tifs

Pôle

édu

catif

de

près

de

1 80

0 m

², sit

ué e

n re

z-de

-par

c. Il

com

pren

d de

s sal

les d

’éve

il m

usic

al, d

es e

spac

es d

e pr

atiq

ue c

olle

ctiv

e, d

es li

eux

de p

ratiq

ue in

divi

duel

le, u

n st

udio

d’e

nreg

istre

men

t et u

ne sa

lle d

e pi

que-

niqu

e.

E –

Esp

ace

d’e

xpos

itio

ns

tem

por

aire

sD

’env

iron

800

 m²,

il es

t des

tiné

à ac

cuei

llir d

es e

xpos

ition

s tem

pora

ires

, en

rapp

ort a

vec

la p

rogr

amm

atio

n m

usic

ale.

Il b

énéf

icie

d’u

ne g

rand

e ha

uteu

r so

us p

lafo

nd e

t d’in

stal

latio

ns te

chni

ques

per

form

ante

s.

F –

Res

tau

ran

ts•

un r

esta

uran

t pan

oram

ique

 ; •

un c

afé

en r

ez-d

e-pa

rc.

PHIL

HA

RMO

NIE

2

(AC

TUEL

LE C

ITÉ

DE

LA M

USI

QU

E)

G –

Sal

le d

es c

once

rts

Salle

de

conc

ert e

ntiè

rem

ent m

odul

able

de

1 00

0 pl

aces

, 1 5

00 p

lace

s en

con

figur

atio

n as

sis/

debo

ut.

H –

Am

ph

ith

éâtr

eA

mph

ithéâ

tre

de 2

50 s

iège

s.

I –

Mu

sée

de

la m

usi

qu

eE

spac

e de

2 0

00 m

² pré

sent

ant 1

 000

obj

ets

de la

col

lect

ion

perm

anen

te d

u M

usée

(q

ui e

n co

mpt

e pr

ès d

e 7 

000)

.

J –

Méd

iath

èqu

eV

aste

esp

ace

prop

osan

t au

publ

ic 7

0 00

0 do

cum

ents

phy

siqu

es (p

artit

ions

, liv

res,

CD

, DV

D, p

lans

d’

inst

rum

ents

...) e

t 55

000

docu

men

ts n

umér

ique

s.

D –

Esp

aces

éd

uca

tifs

Stud

io s

on, a

telie

r de

gam

elan

, mus

ique

am

plifi

ée.

K –

Res

tau

ran

tL

e C

afé

des

conc

erts

.

L –

Ru

e m

usi

cale

Vas

te e

spac

e so

us v

erri

ère,

ouv

ert s

ur le

par

c, s

usce

ptib

le d

’acc

ueill

ir d

iver

ses

man

ifest

atio

ns

(con

cert

s, in

stal

latio

ns…

).

© P

ierr

e-X

avie

r Gré

zaud

PH

ILH

AR

MO

NIE

1 B

âtim

ent c

onçu

par

Jean

Nou

vel

A

H

G

K

J

I

D

D

L

E

F

CB

PH

ILH

AR

MO

NIE

2 B

âtim

ent c

onçu

par

Chr

istia

n de

Por

tzam

parc

Bou

leva

rd p

érip

héri

que

Aven

ue Je

an-Ja

urès

Park

ing

Park

ing

Mét

ro

Port

e de

Pan

tin

Tax

is

Tax

is

Tra

mw

ay P

orte

de

Pant

in

Page 7: Communiqué de Presse

Vue

de

nuit

© P

hilh

arm

onie

de

Pari

s –

Ate

liers

Jean

Nou

vel

AGENCE PARTENAIRE

FRANCE

Opus 64 (Paris)+33 (0)1 40 26 77 94

Valérie [email protected]

Arnaud Pain Presse [email protected]

Sophie Nicoly Presse internationale [email protected]

AGENCES PARTENAIRES À L’ÉTRANGER

ROYAUME-UNI

Bolton & Quinn Ltd (Londres)+44 (0)20 7221 5000

Jane [email protected]

Dennis [email protected]

ÉTATS-UNIS

Polskin Arts (New York)+1 212 593 6475

Philippa [email protected]

Sharon [email protected]

ALLEMAGNE

PR Netzwerk (Berlin)+49 (0)30 61 65 11 55

Annette Schäfer [email protected]

PHILHARMONIE DE PARIS

Philippe ProvensalCoordinateur général [email protected]+33(0)1 44 84 45 63

Hamid Si Amer Attaché de [email protected] +33 (0)1 44 84 45 78

Gaëlle Kervella Assistante [email protected] +33 (0)1 44 84 89 69

CONTACTS PRESSE

PHILHARMONIE DE PARIS CHIFFRES CLÉS • 270 représentations 70 musiques actuelles, jazz et musiques du monde 50 familles, participatives et jeune public 150 baroque, classique et contemporain

• 340 000 oiseaux d’aluminium de 7 formes et 4 teintes différentes recouvrent le bâtiment • 60 000 m³ de béton • 5 000 tonnes d’armatures acier • 4 500 tonnes de charpentes métalliques • 16 entreprises groupées

Plus d’informations sur philharmoniedeparis.fr

Un dossier de presse complet sera disponible début décembre 2014.