communiquÉ de presse mai 2015 - carmelasproject.com · ”besame mucho ” le bolÉro le ... •...

5
COMMUNIQUÉ DE PRESSE MAI 2015

Upload: phamthuan

Post on 07-Apr-2018

223 views

Category:

Documents


7 download

TRANSCRIPT

Page 1: COMMUNIQUÉ DE PRESSE MAI 2015 - carmelasproject.com · ”BESAME MUCHO ” LE BOLÉRO LE ... • Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste, compositeur et arrangeur, influencé par Michel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MAI 2015

Page 2: COMMUNIQUÉ DE PRESSE MAI 2015 - carmelasproject.com · ”BESAME MUCHO ” LE BOLÉRO LE ... • Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste, compositeur et arrangeur, influencé par Michel

SHOWCASE CULTURA

Dans le cadre de la sortie de son album, le Carmela’s Pro-ject offre une prestation gra-tuite à Cultura Narbonne le SAMEDI 16 MAI À 15H (au fond du magasin, rayon CD).

A l’issue, le Carmela’s Project proposera une séance de dédicace. L’album sera dispo-nible à la vente.

ENTRÉE LIBRE

”Yemaya” est le premier opus du Carmela’s Project. Cette formation spanish-jazz a pris naissance en 2012 et depuis nous fait voyager dans l’univers incontour-nable des grands auteurs compositeurs afro et latino--américains, avec les célébrissimes ”Bésame mucho”, ”Quizás, quizás, quizás”, ”Veinte años” ou encore ”Ca-ravan”.

Tout au long de cet album, Carmela Marie parcourt élégamment les standards, revisités avec les arrange-ments aériens et épurés du pianiste compositeur Phi-lippe Cauchi-Pomponi.

La présence de musiciens aguerris et attentifs mêlée à l’interprétation personnelle de Carmela font de ce premier album, un album raffiné, mesuré et intimiste, à la fluidité mélodique.

Extraits audio de l’album disponibles en libre écoute sur le site : http://www.carmelasproject.com/musique-audiohttp://www.carmelasproject.com/musique-audio

Vidéos en live disponibles sur la chaîne YouTube :https://www.youtube.com/user/MrCarmelamariehttps://www.youtube.com/user/MrCarmelamarie

Page 3: COMMUNIQUÉ DE PRESSE MAI 2015 - carmelasproject.com · ”BESAME MUCHO ” LE BOLÉRO LE ... • Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste, compositeur et arrangeur, influencé par Michel

CARMELA MARIE NOUS PARLE DE L’ALBUMCe premier album, je l’ai voulu au plus proche de mes racines et de ma sensibilité. Enfant, j’ai été ber-cée d’un côté par les boléros que ma mère chantait divinement et de l’autre par la copla que mon père entonnait avec passion.

UN HOMMAGE AUX FEMMESCet album est donc le fruit de mes souvenirs d’enfan-ce, en même temps qu’un hommage à ma mère, et aux femmes en général. C’est la raison pour laquel-le il porte le titre de ’’Yemaya’’ qui fait référence à la déesse mère afro-américaine, divinité aquatique et grande protectrice des femmes et des enfants, sujet auquel je suis sensible. Yemaya a une place domi-nante dans les cultures latino-américaines, et à Cuba notamment où elle est célébrée le 8 septembre.

”BESAME MUCHO” LE BOLÉRO LE PLUS CÉLÈBRE COMPOSÉ PAR UNE FEMMEC’est d’ailleurs à Cuba au 19ème siècle que naît le boléro cubain, variante plus lente du boléro espa-gnol né au 18ème siècle. Le premier boléro connu ”Tristezas” date de 1885 et a été composé par Pepe Sánchez, considéré comme le père du boléro cubain.Par la suite, le boléro est adopté par les mexicains, puis par toute l’Amérique latine; le boléro le plus célèbre est sans conteste ’’Besame mucho’’, boléro mexicain composé en 1941 par une femme, Consu-elo Velásquez à l’âge de 17 ans.

Onze titres composent l’album ”Yemaya” dont cinq boléros incontournables :

1/ Chan Chan2/ Veinte años3/ Quizás, quizás, quizás4/ Historia de un amor5/ Alfonsina y el mar6/ Piensa en mi7/ El tiempo va8/ Besame mucho9/ Fragilidad10/ Les moulins de mon coeur11/ Caravan

’’Veinte Años’’ est quant à lui un boléro cubain, écrit également par une femme en 1915, la chanteu-se, guitariste et compositrice cubaine, María Teresa Vera. Cette chanson a été magnifiquement reprise par la diva cubaine Omara Portuondo, seule femme du célèbre collectif ’’Buena Vista Social Club’’.

Parmi les autres boléros incontournables et présents sur l’album, on peut entendre ’Quizás, quizás, quizás’’ boléro cubain de 1947, ’’Historia de un amor’’ boléro panaméen de 1955, ’’Piensa en mi’’ boléro mexicain de 1937 rendu célèbre par Luz Casal et le film d’Al-modovar ’’Talons Aiguilles’’.

Page 4: COMMUNIQUÉ DE PRESSE MAI 2015 - carmelasproject.com · ”BESAME MUCHO ” LE BOLÉRO LE ... • Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste, compositeur et arrangeur, influencé par Michel

UN UNIVERS SPANISH-JAZZQuant aux autres titres, s’ils ne sont pas partie du répertoire bolériste, je les interprète avec la même sensibilité que les boléros. ’’Alfonsina y el mar’’ est une chanson d’Ariel Ra-mírez, inspirée de l’histoire d’Alfonsina Storni, grande figure de la poésie latino-améri-caine, souvent définie comme féministe au pays du machisme, amie de Federico Garcia Lorca. Atteinte d’un cancer elle mit fin à sa vie en se laissant emporter par la mer.

’’Fragilidad (Fragil)’’, chanson composée par Sting, fait référence aux conflits (où les en-fants sont les premières victimes) et à la fragilité de la vie humaine.

’’El tiempo va (As time goes by)’’ et ’’Caravan’’ sont deux grands standards de jazz qu’on ne présente plus, interprétés et traduits en espagnol, ma langue maternelle. ’’Caravan’’ a été revisitée totalement, nous voulions une approche plus suave, dans la rondeur et la lenteur. Pour moi le thème arabo-andalou de cette composition faisait écho à mes origines andalouses.

’’Les moulins de mon coeur’’, chanson composée par Michel Legrand en 1968, extraite de la bande originale du film ’’L’Affaire Thomas Crown’’, a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1969. A Cuba, Michel Legrand est une légende et ses compositions sont régulièrement jouées et reprises. J’ai souhaité inviter un grand de la chanson fra-nçaise, pour témoigner de ma double culture franco-espagnole.

MES INFLUENCES OMARA PORTUONDO ET SARAH VAUGHANMes inspirations me viennent essentiellement d’Omara Portuondo et de Sarah Vaughan. Pour cet album l’idée générale était de se détacher des interprétations originales et de se les approprier. Dans ce projet, j’ai été accompagnée par des musiciens formidables :

• Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste, compositeur et arrangeur, influencé par Michel Petrucciani, a réalisé les arrangements de la plupart des titres de l’album.

• Lionel Martinez, batteur, percussionniste, repéré par le jazzman René Nan dont il a suivi les cours pendant 8 ans. Il a participé à de nombreuses formations jazz et a col-laboré avec des musiciens du monde entier. C’est à lui que l’on doit les arrangements de Chan Chan, premier titre de l’album.

• Jean-Phillippe Jalby, co-fondateur de l’Ecole de Musique Moderne de Béziers où il officie en tant que directeur pédagogique, est contrebassiste et guitariste et navigue entre rock, funk et jazz.

Toujours dans cette même veine cubaine, on retrouve également sur l’album une repri-se de ’’Chan Chan’’, l’une des chansons cubaines les plus connues internationalement, composée par Compay Segundo en 1986; cette chanson que Compay Segundo a rêvé (”Je n’ai pas écrit Chan Chan, je l’ai rêvé” dit-il) parle de Juanica et de Chan Chan, deux personnages issus d’un ancien conte pour enfants du folklore cubain, conte que Com-pay Segundo avait entendu enfant.

Page 5: COMMUNIQUÉ DE PRESSE MAI 2015 - carmelasproject.com · ”BESAME MUCHO ” LE BOLÉRO LE ... • Philippe Cauchi-Pomponi, pianiste, compositeur et arrangeur, influencé par Michel

Carmela’s Project

Mobile : +33 (0)6 88 45 58 89

Email : [email protected]

Web : http://www.carmelasproject.com

Mes musiciens ont su être à l’écoute et créer un univers à part dans un style spanish-jazz assez dépouillé.

Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. Cet album exprime la richesse des mixités culturelles hispaniques et afro-américaines, et est dédié aux sentiments, à la sensualité, et aux femmes.