communautÉ p. 10 d'agglomÉration de … · dans les écoles et les supermarchés de la...

24
Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath Avril 2016 - N° 79 BRUMATH Contact www.brumath.fr FLASHBACK P. 4 COMMUNAUTÉ P. 10 D'AGGLOMÉRATION DE HAGUENAU NOUVELLES ENTREPRISES, P. 14 NOUVEAUX COMMERCES DOSSIER : BUDGET P. 11 LECTURE PUBLIQUE P. 16 CULTURE ET ANIMATIONS P. 17

Upload: phungmien

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath Avril 2016 - N° 79

BRUMATHContact

www.brumath.fr

FLASHBACK P. 4 COMMUNAUTÉ P. 10D'AGGLOMÉRATIONDE HAGUENAU

NOUVELLES ENTREPRISES, P. 14NOUVEAUX COMMERCES

DOSSIER : BUDGET P. 11

LECTURE PUBLIQUE P. 16

CULTURE ET ANIMATIONS P. 17

• Station essence 24 h / 24• Lavage de véhicules

avec gonflage des pneus• Boutique fleurs• Cafétéria• Billetterie• Location de véhicules

utilitaires et de tourisme

Du lundi au samedide 8 h à 20 h

Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

ÉTIENNE WOLF MAIRE DE BRUMATH

ÉDITO SOMMAIREÉditorial 3Flashback 4Solidarité 5La Ville vous informe 6Dossier 11Nouvelles entreprises, 14Nouveaux commercesAssociations 15Lecture publique 16Culture et Animations 17Tribune Libre 19Permanences 20État civil 21Santé 22Nous remercions nos annonceurs pour leur confiance et leur fidélité SUPER U - INTERMARCHÉ - OPTISSIMOPRESTIGE IMMO 67 - WEITEL SARLFIT COACH - VERT D’ESPRITAGRIMAT - BATI ATAKE. NONNENMACHERBEYER SAS - CRÉDIT MUTUELBRUMATH Contact Journal d’information édité par la Ville de BrumathDirectrice de publication :Nathalie KARPIERZPhoto de couverture :Fotolia®

Crédit photos :Étienne WOLF - Corinne HEINThierry WOLFERSBERGERNathalie KARPIERZ - Pauline JUNGAlexia LIMBACH - Vincent ARNOULT Nathalie JACQUEMINAssociation des Producteurs Bio d'Alsace du Nord - MSAArchives municipales et communautairesFitness Club Concept - D.S.P.Pierre WALCH - Célia GUNSETTRotary Club Brumath - Truchtersheim - KochersbergRéseau de lecture publiqueMichel CHARVET - Till ROESKENSCie Houppz Théâtre - Grégory MASSATThierry LEROY - Étienne FAVRE Ville de Brumath - Fotolia® - DR. Régie publicitaire :Service Communication de la Ville de BrumathMagalie WAECHTER : 03 88 52 25 38E-mail : [email protected]épôt légal à parution.Tirage : 4 900 exemplaires.Maquette : L’AGENCE DE PROD - VALBLOR.Mise en page : Ville de Brumath.Impression : IBS.Distribution : Ensemble Vocalia.

Mesdames et Messieurs, Chers Concitoyens,

Le Conseil Municipal a décidé d’autoriser la Communauté de Communes de la Région de Brumath à adhérer à la future Communauté d’Agglomération de Haguenau qui sera créée au 1er janvier 2017.Elle sera composée de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau, celles du Val de Moder, de Bischwiller et la nôtre. La Basse-Zorn n'envisage pas d'en faire partie pour le moment.C’est une décision importante pour notre Collectivité. Le contexte politique y est pour beaucoup : la Grande Région a été créée, l’Eurométropole est à notre porte, les politiques

nationales changent régulièrement… En restant seule, notre Collectivité, trop modeste, pourrait-elle encore exister dans les conditions actuelles et n’aurait-elle pas beaucoup de mal à s’affirmer sur l’échiquier politique de la Grande Région ?En faisant le choix d’adhérer à la Communauté d’Agglomération de Haguenau, nous participerons de façon active à sa construction et son façonnage puisque tout est à créer. Si nous avions fait le choix de l’Eurométropole, nous aurions été, tout simplement, un élément supplémentaire raccroché à cette grande structure.Durant les mois à venir, les élus et les partenaires s'attelleront à la co-construction de la Communauté d'Agglomération de Haguenau. Vous serez régulièrement informés de l’avancement du projet.

2015 a été une année difficile budgétairement. Au vu des baisses des dotations de fonctionnement, de notre participation obligatoire à la réduction du déficit de l’État et de la règle de péréquation, 132 000 € ont manqué au budget municipal (l’équivalent de 4 % de pression fiscale, 12 % depuis 2012). Nous avons donc été obligés de réduire de manière drastique nos dépenses de fonctionnement. De vives critiques ont fusé. Aurait-il fallu augmenter notre pression fiscale de manière considérable ?Nos efforts ont payé : il n’y aura pas d’augmentation de nos impôts en 2016. Cependant, le budget 2017 s’annonce encore difficile puisque l’État prévoit des baisses et ponctions supplémentaires. Nos efforts devront donc continuer.

Un diagnostic récent du Service de l’Eau montre que des travaux urgents sont à prévoir sur notre réseau d’eau vieillissant. Pour arriver à financer ces travaux de restauration, une augmentation du prix de l’eau sera nécessaire. Malgré cette augmentation, la Ville de Brumath maintient des prix de l'eau très raisonnables comparés aux villes avoisinantes.

Dans le but d'épauler la Ville, quelques concitoyens se sont proposés pour donner, bénévolement, de leur temps et de leur personne afin de mener à bien des actions ciblées.Je les remercie, dès à présent, et lance un appel à tous ceux qui voudraient ou pourraient les rejoindre. Vous pouvez vous inscrire à l’accueil de l'Hôtel de Ville.Nous les rencontrerons prochainement pour élaborer avec eux les actions à entreprendre dans le cadre des "Journées Citoyennes".

Merci à tous ceux qui, de manière très discrète, s’investissent régulièrement à nos côtés.

FLASHBACK

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath4

5 DÉCEMBRE 2015 • Féeries de Noël

6 DÉCEMBRE 2015 • Marché de Noël

12 DÉCEMBRE 2015 • Cabaret Show

6 FÉVRIER 2016 • L'Alsace a un incroyable talent : la tournée !20 JANVIER 2016 • Faits d'Hiver

5 ET 6 MARS 2016 • "D'Wunderpille"

Pièce de théâtre alsacien du S'Beth 5 MARS 2016 • Bal des enfants

16 NOVEMBRE 2015 • Moment de recueillementen hommage aux victimes des attentats

5 MARS 2016 • Cavalcade de Carnaval

16 ET 25 NOVEMBRE 2015 • Rencontres citoyennes

2 FÉVRIER 2016 • Assises des associations

avril 2016 - numéro 79 5

SOLIDARITÉ

Les membres de la FCPE Brumath ont mené, du 11 au 16 janvier 2016, l'action "Bébés du Cœur" au profit des Restos Bébés de Strasbourg.

"BÉBÉS DU CŒUR"

L’opération"Bébés du Cœur" vise, depuis plus de 15 ans, à collecter dans les écoles et les supermarchés de la Ville, des denrées, produits d’hygiène, matériel de puériculture, vêtements, chaussures et jouets pour les bébés.Cette année encore, de nombreuses personnes se sont mobilisées (élèves, parents, enseignants et clients des quatre commerces partenaires) !

1,670 tonne de dons a ainsi pu être collectée... Merci !

Cette structure, qui dépend des Restos du Cœur, aide les parents de jeunes enfants (moins de 3 ans) et accompagne actuellement 650 bébés de Strasbourg et environs.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Brumath (partenaire de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin) a organisé, comme chaque année, la collecte dans la Ville, les 27 et 28 novembre 2015.

La générosité des donateurs et la forte mobilisation des bénévoles ont permis de collecter plus de 11 tonnes de denrées dans la commune (+ 10 % par rapport à 2014).

Merci à tous les Brumathois qui ont fait entendre leur voix citoyenne en donnant une partie de leurs courses. Ils ont ainsi apporté une aide vitale aux plus démunis.

Merci aussi... aux bénévoles qui se sont mobilisés et qui ont permis d’assurer une présence continue dans les supermarchés (160 créneaux de 2 heures ont été couverts) :• Brumathois volontaires, dont Miss Brumath et ses Dauphines.• Membres du Centre Communal d’Action Sociale.• Membres de la Croix Rouge, du Lions Club, de la Protection Civile et du

Rotary Club.• Membres des associations Horizons Jeunes, Les Drôles de Cigognes,

Les Troubadours et de la Société de Gymnastique.• Élus du Conseil Municipal.

...aux bénévoles qui ont assuré les tournées en camionnettes, mais aussi la récupération et le tri des denrées collectées au Centre Technique Municipal.

Et enfin, merci aux cinq supermarchés qui ont accueilli l’opération :Carrefour Express, Intermarché, Norma (Centre et Sud), Simply Market et Super U.

FÊTE DES AÎNÉSPrès de 230 habitants, de 70 ans et plus, ont répondu présents à l’invitation de la Municipalité et du Centre Communal d’Action Sociale, dimanche 31 janvier 2016, pour une Fête des Aînés, quelque peu revisitée cette année.

Les invités ont pu se retrouver et échanger, le temps d’une après-midi récréative et dansante !Des démonstrations d’acrogym, de gymnastique acrobatique et de country, proposées par la Société de Gymnastique, ont rythmé la fête.Le duo Jean-Luc HAAG et Jean-Michel ESCHBACH a également animé l’événement pour le plus grand plaisir des danseurs.Les élus se sont également joints à eux après avoir assuré le service. L’ambiance était festive sur la piste de danse !

La Fête des Aînés s’acheva, dans la bonne humeur, en début de soirée.

BANQUE ALIMENTAIRE : BILAN DE LA COLLECTE 2015

LA VILLE VOUS INFORME

SEMAINE DU JAPONAprès la Semaine de l’Inde en 2015, la Cour du Château a accueilli, du 5 au 13 février 2016, de nombreuses animations consacrées à la culture nippone.

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath6

Conférences, exposition, contes japonais pour les enfants, présentation de livres, partage d’expérience, démonstrations de judo et de karaté, projection de film et différents ateliers créatifs ont rythmé la Semaine du Japon.

Elle fut inaugurée par les élus de la Ville et de la Communauté de Communes de la Région de Brumath, en présence de Shinsuke SHIMIZU, Consul Général du Japon à Strasbourg, Ambassadeur et Observateur Permanent du Japon auprès du Conseil de l’Europe.

La semaine se poursuivit, mardi 9 février 2016 à la Fibule, avec la projection du film d’animation japonais "Lettre à Momo" (2012), écrit, dessiné et réalisé par Hiroyuki OKIURA.

Plus d’une centaine de personnes ont participé aux animations du mercredi 10 février 2016 à la Médiathèque Les Triboques : ateliers d’origami, de koinobori et de calligraphie et rencontre avec Noémie JOST, une Française qui étudie au Japon. Le Judo Club et la KASE (Karaté Académie Sport Élite) ont également proposé d'impressionnantes démonstrations à la Fibule.

Plusieurs temps forts étaient attendus lors de la dernière journée, samedi 13 février 2016 :journée "Jeux Vidéos" proposée par l’association Kakémono et concours de Cosplay (pratique qui consiste à revêtir un costume pour ressembler à des personnages virtuels, en particulier à des personnages de Manga).

Organisée par les associations Passages et Brumath Animation, la Ville de Brumath, le Réseau de lecture publique, en partenariat avec le Consulat du Japon à Strasbourg, le CEEJA, les périscolaires et l’association Horizons Jeunes, la Semaine du Japon a rencontré un fort succès auprès d’un public venu nombreux !

Quel pays sera à l’honneur lors de la prochaine édition ? Rendez-vous début 2017 pour le découvrir !

Les visiteurs de la Médiathèque Les Triboques ont pu découvrir, tout au long de la semaine, l’exposition "Atmosphères du Japon". Estampes, photographies et objets divers prêtés par le Consulat du Japon, le CEEJA et des collectionneurs privés, mais aussi les créations des périscolaires, les ont mis en ambiance dès le sas d’entrée.

Près de 100 personnes se sont rassemblées pour assister aux événements du premier week-end.Elle a débuté par la conférence "Esprits et créatures fabuleuses du Japon, rencontre à l’heure du bœuf" de Sylvain JOLIVALT, par la présentation de livres et par les "contes de la grue de papier" de Nicole DOCIN - JULIEN.

Le compte Facebook® "Brumath Alsace" a fusionné, fin janvier 2016, avec la page "Ville de Brumath".

Dorénavant, la commune dispose d’une seule page Facebook® officielle "Ville de Brumath".Les internautes y retrouvent, notamment, les informations pratiques et les futurs événements.Ils sont plus de 5 000 à suivre les actualités de la Ville !

Vous n’êtes pas encore fan ? N’attendez plus !

PAGE FACEBOOK®

"VILLE DE BRUMATH"

avril 2016 - numéro 79 7

LA VILLE VOUS INFORME

LE MARCHÉBUS PREND LA ROUTE !

Thierry WOLFERSBERGER, Conseiller Municipal délégué et membre de la Commission "Environnement & forêt", a organisé ces rencontres à Brumath afin de créer une continuité avec les idées lancées lors la COP 21 fin 2015. C’est ainsi que cinq experts en développement durable, compostage, jardinage naturel… et amoureux de la nature, ont animé des conférences pour sensibiliser les gens mais aussi partager, avec eux, leurs expériences et savoir-faire en matière d’écologie. L’intérêt était de leur donner des pistes pour préserver l'environnement à travers des gestes quotidiens.

Jean FAULLIMMEL, expert en développement durable, a débuté ces rencontres avec la conférence "Le climat", où il a dressé un état des lieux du réchauffement climatique et son évolution. Puis, elles se sont poursuivies, fin février 2016, avec la conférence "Le compostage dans tous ses états et son usage pour un jardin fertile et naturel". L’occasion pour les personnes présentes d'avoir toutes les réponses aux questions suivantes : pourquoi et comment composter ? Comment utiliser le compost au jardin, dans les espaces verts et à la maison ?Trois rencontres ont eu lieu en mars 2016 : la conférence "Le jardinage naturel" d’Éric CHARTON, expert en jardinage naturel, l'animation "Herbes folles" avec Philippe LUDWIG, ingénieur écologue de formation et éco-paysagiste et enfin, la conférence "Arbres champêtres et biodiversité" de Jacques DETEMPLE de l’association "Haies Vives d’Alsace".

La Ville de Brumath adopte, d’ores et déjà, un comportement éco-citoyen : réduction des produits phytosanitaires, chaufferie polycombustible au miscanthus, réflexion quant à un éclairage public moins gourmand en énergie…

RENCONTRES "ENVIRONNEMENT & CLIMAT"La Ville de Brumath, la Communauté de Communes de la Région de Brumath, le SDEA et l’association de Sauvegarde de la Nature et le Club Nature de Brumath, ont proposé des rencontres "Environnement & climat" du 19 février au 16 mars 2016.

Chaque semaine, il fait une halte dans diverses communes du secteur : Niedermodern, Haguenau, Soufflenheim, Roeschwoog, Oberhoffen-sur-Moder et Brumath !Vous y trouvez un large éventail de produits frais, locaux et cultivés en agriculture biologique (fruits, légumes, œufs, fromages, pains, viennoiseries...).

Sept agriculteurs locaux, sillonnent les routes d’Alsace du Nord avec un magasin mobile "MarchéBus" depuis le 3 mars dernier. Après un relooking complet, cet ancien bus de ville entame une seconde vie grâce à l’initiative de ces professionnels.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Alsace va implanter, courant avril 2016, un panneau de prévention sur la tique et la maladie de Lyme au Sentier forestier "D’ici et d’ailleurs", en partenariat avec la Ville et les Agences Régionales de Santé.

Il est destiné à informer le grand public des précautions à prendre lors de promenades en forêt.Une première opération de sensibilisation a eu lieu, en mars dernier, à la Médiathèque Les Triboques, via la conférence "Gare aux tiques : la maladie de Lyme" du docteur Bernard JACOTEY.

L'inauguration de ce panneau est prévue, vendredi 22 avril 2016 à 19 h au Sentier forestier "D’ici et d’ailleurs".

Ces rencontres sont les premières d’une longue série… Rendez-vous, d’ici quelques mois, pour une nouvelle thématique : les économies d’énergies !

Renseignements :Site Internet : www.cdc-brumath.fr (rubrique "Environnement").

Retrouvez le "MarchéBus",tous les vendredis de 13 h à 15 h,rue des carrières à Brumath.

Renseignements :Association des Producteurs Bio d’Alsace du NordSite Internet : www.marchebus.eu

MALADIE DE LYME :PANNEAUDE PRÉVENTION

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath8

LA VILLE VOUS INFORME

ARCHIVE "COUP DE CŒUR"

Ce document, daté de 1930 et ayant été imprimé en 1931, a pour titre "Statuts de la corporation obligatoire des patrons-boulangers de l’Arrondissement Strasbourg-Campagne". En effet, le siège de cette corporation était situé à Brumath.

Mais qu’est-ce qu’une corporation ?Il s’agit d’un organisme social qui regroupe tous les membres d’une même profession (bijoutiers, boulangers, etc.). Les corporations ont existé en France jusqu’à la Révolution puis ont disparu, sauf en Alsace-Moselle ! En effet, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle dépendent du droit local, à savoir, un ensemble de lois datant de la période où ces départements appartenaient à l’Empire Allemand (de 1871 à 1918). Ces lois n’ont pas été supprimées lorsque cette zone géographique a été rattachée à la France. Dans ce droit local, on retrouve des lois concernant l’artisanat et… les corporations, ce qui explique l’existence de notre corporation obligatoire des boulangers à Brumath encore en 1934 !

Cette corporation suit plusieurs buts qui sont exposés dans l’article 2 de ses statuts : • Encourager les bons rapports entre les différents membres de la corporation et

régler les litiges entre eux.• Réglementer l’apprentissage sous tous ses détails et organiser les examens des

compagnons.• Créer des caisses de secours pour les familles des compagnons en cas d’accident

ou de décès.

Le but d’une corporation est donc aussi bien de favoriser le développement de son activité que de préserver les intérêts de chacun de ses membres.

Si vous souhaitez en savoir plus, ce document d’archives est consultable aux Archives municipales et communautaires de Brumath.Suivez le fil tous les premiers mardis du mois via la page Facebook® "Ville de Brumath" et le site Internet www.brumath.fr (rubrique "Actualité").

Renseignements :Archives municipales et communautaires43 route de Geudertheim - 67170 BRUMATHTél. 03 88 52 97 47 - E-mail : [email protected] d’ouverture : mardi et vendredi de 13 h 30 à 17 h.

NOUVEAU BULLETIN DE LA SHABE

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et des Environs (SHABE) présente son nouveau bulletin d’informations.

Sorti en décembre 2015, il illustre de nombreuses thématiques dont le cours de la Zorn et son évolution, des récits d’histoires locales, ainsi que les objets du musée et ses nouveautés.

Renseignements :Musée archéologiqueCour du Château - 67170 BRUMATHTél. 03 88 51 05 15Site Internet : brumath.shabe.free.fr

MEUBLÉS DE TOURISMEET CHAMBRES D’HÔTES : DÉCLARATIONEN MAIRIELes personnes louant un meublé de tourisme ou des chambres d’hôtes à Brumath, ont l’obligation de se déclarer en mairie.

Les formulaires de déclaration sont disponibles via le site Internetwww.brumath.fr (rubrique "Services en l igne" puis "Formulaires et publications à télécharger").

18 €

Les corporations ont été un élément caractéristique du commerce à Brumath. L’Archive "Coup de Cœur" de ce numéro se penche sur cette organisation méconnue et pourtant très spécifique à l’Alsace-Moselle.

avril 2016 - numéro 79 9

LA VILLE VOUS INFORME

La norme de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) va évoluer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.Elle permettra de diffuser des programmes en Haute Définition (HD) sur les 25 chaînes gratuites de la TNT, avec une meilleure qualité de son et d’image.

Êtes-vous prêt pour ce changement ?• Si vous recevez la télévision par

l’antenne râteau, vérifiez que le logo "Arte HD" apparaisse sur la chaîne 7 ou sur la chaîne 57. Si ce n'est pas le cas, équipez-vous d’un adaptateur TNT HD.

• Si vous recevez la télévision par câble ou satellite : renseignez-vous auprès de votre opérateur.

• Si vous recevez la télévision par ADSL (box) : votre équipement est déjà compatible HD.

Renseignements :Tél. 09 70 81 88 18 (prix d’un appel local)Site Internet : www.recevoirlatnt.fr

LA TNTHAUTE DÉFINITION ARRIVE...

NOUVELLE RÉSIDENCE D'ACCUEIL : HÉBERGEMENT TRANSITOIRE

Depuis le 13 janvier 2016, les bus des lignes de transport scolaire Vicus et Stephansfeld desservent l’école Robert Schuman au niveau de l’emplacement dédié à cela rue Charles Diemer.

En effet, depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014 et la classe le mercredi matin, les bus de transport scolaire stationnaient rue du Château pour laisser la place aux commerçants du marché hebdomadaire sur le parking rue Charles Diemer et sur le parvis devant l’école.Cependant, au vu de la dangerosité du stationnement des bus rue du Château et en accord avec les commerçants, il a été convenu que le stationnement des bus se ferait rue Charles Diemer toute la semaine en incluant le mercredi matin.

STATIONNEMENT DES BUS DE TRANSPORT SCOLAIRE LE MERCREDI MATINÉCOLE ROBERT SCHUMAN :

L’hébergement des personnes en souffrance psychique a officiellement commencé le 1er octobre 2015, rue Gustave STOSSKOPF, dans les chambres rénovées et aménagées en studio par le nouveau propriétaire des murs de l’Hôtel l’Écrevisse, en attendant la fin des travaux de rénovation des locaux situés 112-114 avenue de Strasbourg, en septembre 2018.

Cette résidence d’accueil s’inscrit dans une logique de résidence logement, sans limitation de durée. Elle propose des logements meublés à des personnes fragilisées par un handicap psychique et dans une situation d’exclusion, aux revenus modestes.Elle offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Sa spécificité est d’offrir aux résidents un triptyque de prestations orientées vers : • Le soutien à la vie quotidienne et la bonne marche de la résidence, sous la

responsabilité de trois hôtes présents de 8 h à 20 h.• L’accompagnement social assuré par les travailleurs sociaux de secteur.• L’accompagnement psychiatrique et sanitaire par l’équipe pluriprofessionnelle de

l’EPSAN.

Ce projet est porté par l’association Entraide Le Relais (gestionnaire des lieux) et l'OPUS 67 (bailleur social) en partenariat avec l’EPSAN. Il est soutenu par l’État et le Conseil Départemental.

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath10

LA VILLE VOUS INFORME

Le 25 janvier 2016, le Conseil Municipal a émis un avis favorable (27 voix pour, une contre et une abstention) à la proposition d’intégrer la Communauté de Communes de la Région de Brumath dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, à créer au 1er janvier 2017.

Cet avis s’inscrit dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe.Elle vise à clarifier le rôle de chaque échelon territorial et à rationaliser l’organisation territoriale en facilitant le regroupement des collectivités.

Le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) du Bas-Rhin 2015 propose :• La suppression, la transformation, la fusion des syndicats de communes et de syndicats mixtes.• La création, la transformation ou la fusion d’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ainsi

que la modification de leurs périmètres.

La Ville de Brumath est intéressée à double titre par ce projet :• Elle est membre du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique "Assainissement" de la Région de Brumath (SIVU). Le Préfet

propose le transfert total de la compétence assainissement au SDEA et la dissolution du SIVU au 1er janvier 2017. Le Conseil Municipal a, par délibération du 30 novembre 2015, émis un avis favorable à cette proposition.

• Au niveau de l’arrondissement de Haguenau - Wissembourg, ce projet propose la création d’une Communauté d’Agglomération, la seule du Département, issue de la fusion de différentes intercommunalités.

Au vu des enjeux pour le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Brumath, une réflexion a été engagée dès la fin de l’été 2015. Les élus du secteur ont débattu, au sein de différentes instances municipales et communautaires, sur la place et l’avenir du territoire, au sein de la Grande Région d’une part, et entre l’Eurométropole et la future Communauté d’Agglomération de Haguenau,

d'autre part, laquelle regroupera a minima, les Communautés de Communes de Haguenau, de Bischwiller et du Val de Moder.

L’avis a été formulé au regard de différents éléments :• L’opportunité pour la Communauté de Communes

de la Région de Brumath de participer à la création d’une nouvelle entité, plutôt que d’être intégrée à terme dans un EPCI préexistant, dont les compétences, les règles de gouvernance et le projet de territoire sont déjà arrêtés. Les élus du territoire auraient ainsi la possibilité d’être acteurs et de participer à la construction d’un nouvel espace de solidarité et de développement.

• Le territoire serait ainsi plus fort pour faire face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux qui s’imposent, grâce à une action intégrée et des moyens plus conséquents.

• La mise en commun de moyens permettrait de réaliser des économies d’échelles plus importantes.

• Des financements auxquels la Communauté de Communes de la Région de Brumath n’a pas accès actuellement, pourraient être mobilisés.

• Cette fusion permettrait enfin de ne pas alourdir la pression fiscale et d'échapper à la diminution de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Le Conseil de Communauté de la Région de Brumath s’est également prononcé favorablement à la proposition (à l’unanimité).Enfin, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale s'est réunie le 17 mars 2016 et a retenu cette proposition qui sera prochainement validée par un arrêté préfectoral.

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE HAGUENAU : AVIS FAVORABLE DU CONSEIL MUNICIPAL

avril 2016 - numéro 79 11

Avant d'entamer de nouveaux projets, l'année 2015 a été rythmée par l’achèvement de nos investissements d’envergure, telle la Cour du Château. L’année 2016 s'inscrit donc dans la continuité des orientations 2014 - 2020.

Le budget primitif 2016 de la Ville de Brumath est un budget prévisionnel global de 9 555 299 €. Les frais de fonctionnement s’élèvent à 7 642 980 €, cela regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement courant de la Ville :• Les charges générales de fonctionnement sont de 2 080 494 €,

elles regroupent l’ensemble de nos frais courants pour le bon fonctionnement des structures (eau, gaz, électricité, travaux d’entretien, petit matériel…).

• Les frais de personnel sont estimés à 3 303 500 € soit 43 % de nos dépenses totales de fonctionnement. Le travail de mutualisation des services, entrepris depuis plusieurs années avec la Communauté de Communes de la Région de Brumath, nous permet de maîtriser l’évolution des frais de personnel et de gagner en efficacité.

• La charge financière pour le remboursement des intérêts est de 300 300 €.

• Les subventions et contributions sont de 705 075 €. Cela comprend la politique de subventionnement de nos associations locales et les contributions et indemnités obligatoires.

• Les règles comptables nous demandent l’inscription de certaines écritures d’un montant total de 603 611 € (provisions, amortissements).

• Une partie de notre budget de fonctionnement est affectée à l’investissement soit 650 000 €. C’est ce contrôle des dépenses, mis en place quotidiennement, qui permet à la Ville de Brumath de dégager une marge de manœuvre pour poursuivre ses travaux d’amélioration de son patrimoine et son déploiement futur en engageant de nouveaux projets.

La Ville consacre, pour 2016, un budget de 1 912 319 € à sa section d’investissement :• La charge financière, relative au remboursement du capital,

est de 505 000 €.• Les travaux d’aménagement, de construction et

d’acquisition prévus s’élèvent à 1 407 319 €, soit :

DOSSIER

• L’acquisition de nouveaux véhicules techniques pour renouveler le parc.

• Des travaux de rénovation de la toiture du Centre Technique, frais partagés avec la Communauté de Communes.

• Des études pour la mise en accessibilité des bâtiments publics pour les Personnes à Mobilité Réduite afin de se conformer aux lois en vigueur.

• L’installation de nouveaux modules à l'aire de jeux au Centre Culturel.

• Développement de la piste cyclable jusqu’à la plateforme départementale d’activité.

ÉQUILIBRE ET OPTIMISATIONLe redressement des finances publiques est devenu un enjeu national pour lequel les collectivités sont fortement sollicitées depuis plusieurs années. En effet, la baisse des dotations de l’État nous pousse à redéfinir nos priorités et nos modes de fonctionnement. La construction du budget 2015 a donc été délicate et établie avec beaucoup de prudence. Les efforts de nos services, dans le cadre de leurs méthodes de travail et de recherches de nouvelles ressources, ont permis d’optimiser les finances de la Ville. La recherche d’économies permet ainsi de maintenir des capacités d’investissement nécessaires au dynamisme d’une Ville telle Brumath.

PRIMITIF 2016

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath12

DOSSIER

COMPARAISON DES TAUX AGRÉGÉS DE TAXE D'HABITATION DES COMMUNES DU BAS-RHIN À TAILLE COMPARABLE

La rigueur mise en place en 2015 au sein des services de la Ville de Brumath a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail qui seront, tout naturellement, reconduites en 2016.Ces sources d’économie sur les frais de fonctionnement de notre collectivité permettent de dégager de ressources nouvelles.

À cet effet, les taux d’imposition pour 2016 ne sont pas augmentés.

Année 2014 2015 2016

Taxe d'habitation 11,76 % 12,11 % 12,11 %

Taxe foncièresur le bâti 6,87 % 7,08 % 7,08 %

Taxe foncièresur le non bâti 25,27 % 26,03 % 26,03 %

Cotisation Foncièresdes Entreprises (CFE) 12,14 % 12,50 % 12,50 %

FISCALITÉ LOCALE

La Ville de Brumath dispose d’une dette maîtrisée qui s’élève, début 2016, à 6 158 180 €. Ceci représente une dette par habitant de 604 €. En comparaison, la moyenne nationale des villes de même taille est de 949 €. De 2015 à 2016 le montant de la dette a baissé de 8 %.

DETTE

Brumath 22,24%Molsheim 23,94%Saverne 24,26%Obernai 25,69%Erstein 27,92%Bischwiller 28,24%

0,00%

5,00%

10,00%

15,00%

20,00%

25,00%

30,00%

Brumath Molsheim Saverne Obernai Erstein Bischwiller

Données à fin 2014

2013 2014 2015 20167 112 344 € 6 607 370 € 6 158 180 € 5 654 991 €

0 €

1 000 000 €

2 000 000 €

3 000 000 €

4 000 000 €

5 000 000 €

6 000 000 €

7 000 000 €

8 000 000 €

2013 2014 2015 2016

Chiffres au 31 décembre

2013 2014 2015 2016

7 112 344 € 6 607 370 € 6 158 180 € 5 654 991 €

Année 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Dotations 1 640 812 € 1 627 963 € 1 622 357 € 1 583 669 € 1 473 007 € 1 354 000 €

Évolutiond'une année à l'autre - 73 903 € - 12 849 € - 5 606 € - 38 688 € - 110 662 € - 119 007 €

DIMINUTION DES DOTATIONS GLOBALES DE FONCTIONNEMENT DEPUIS 2011

2011 2012 2013 2014 2015 20161 640 812 € 1 627 963 € 1 622 357 € 1 583 669 € 1 473 007 € 1 354 000 €

0 €

200 000 €

400 000 €

600 000 €

800 000 €

1 000 000 €

1 200 000 €

1 400 000 €

1 600 000 €

1 800 000 €

2011 2012 2013 2014 2015 2016

avril 2016 - numéro 79 13

QUAND LA VILLE DE BRUMATH REÇOIT 100 €, D'OÙ VIENNENT-ILS ?

Fiscalité directeet indirecte

41,60 €

QUESTIONSÀ L'ADJOINT AU MAIRE,

CHARGÉ DES FINANCES,JEAN-DANIEL SCHELL

BRUMATH Contact : En tant qu’Adjoint au Maire chargé des Finances vous êtes tous les jours confrontés à la gestion des finances de notre Ville. Comment voyez-vous la situation actuelle et les évolutions futures ?

Jean-Daniel SCHELL : Depuis plusieurs années, les communes subissent des baisses importantes des dotations de l’État. Ces baisses limitent fortement nos projets et nous obligent à travailler différemment. Ainsi, nous devons évaluer chaque dépense et ne plus nous poser la question de savoir si nous avons de l’argent pour payer mais nous demander si cette dépense est nécessaire. Ce n’est que comme cela que nous pouvons faire des économies et c’est grâce à cette méthode qu’en 2015 nous avons pu limiter les conséquences des baisses de dotation.À l’avenir, nous devrons poursuivre ces efforts d’économies pour éviter de devoir augmenter les impôts locaux. Nous savons bien que ces mesures d’économies ne sont pas toujours populaires comme les illuminations de Noël dont le coût total représente quand même l’équivalent de 1 % d’impôts en plus. Mais ces petites économies réalisées, dans chaque domaine, permettent à la fin de dégager des sommes importantes.

BRUMATH Contact : On entend parfois que les difficultés financières de Brumath sont liées à son fort endettement. Qu’en est-il ?

Jean-Daniel SCHELL : Avec la capacité de rembourser l’intégralité de nos emprunts en un peu moins de 6 ans, la dette de la Ville de Brumath est franchement faible par rapport à nos moyens et par rapport aux autres communes de même taille. Notre dette diminue de manière régulière et constante et elle est même moins importante qu’en l’an 2000 par exemple où, pourtant, nous avions moins d'argent.Notre vrai problème n’est sûrement pas la dette mais la baisse de nos moyens de fonctionnement parce que ces baisses successives nous empêchent de retrouver des marges de manœuvre pour investir.

Dotation de l'Étatet participations

18,90 €

Produits des servicesdu domaine

(forêt, marché, locations...)

7,50 €

Subventions0,40 €

Remboursementde TVA1,30 €

Auto financement reporté28,70 €

Produits exceptionnels1,60 €

QUAND LA VILLE DE BRUMATH DÉPENSE 100 €, QUE DEVIENNENT-ILS ?

Achats, fournitureset prestations de

services23,10 €

Dépenses imprévues2,90 €

Amortissements4,60 €

Charges de la dette10 €

Charges de personnel et frais assimilés34 €

Investissement16,80 €

Charges de gestion courante 8,60 €

NOUVELLES ENTREPRISES - NOUVEAUX COMMERCES

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath14

Situé, depuis septembre 2015, au cœur de la zone de loisirs, à côté du McDonald’s et du cinéma Pathé, Fitness Club Concept Brumath, est le 5e centre de remise en forme du réseau.

Ouvert 365 jours, 7 jours / 7, de 7 h 30 à 21 h, il propose une large palette d'activités et de prestations :• Cours collectifs variés dont Zumba® et Piloxing®.• Espace cardio-training pour le travail de l'endurance. • Espace musculation pour le développement et la

tonification musculaire. • Compléments alimentaires.• Bilan corporel par impédance mètre.

Un espace agréable, une ambiance conviviale et une équipe à votre écoute. Les coachs vous apportent, en effet, tous les conseils nécessaires et vous aident à atteindre vos objectifs.

ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT.

Fitness Club Concept38 rue de l’industrie (ZAC de Brumath Nord)67170 BRUMATHTél. 03 88 64 01 40E-mail : [email protected]

FITNESS CLUB CONCEPT

Créée en décembre 2015, D.S.P. est une entreprise multi-services, qui propose de nombreuses prestations et solutions aux particuliers.

Forte d’une expérience et d’une implication à toutes épreuves, l'équipe intervient dans des domaines variés : petits travaux de bricolage, travaux de rénovations (peinture, carrelage, parquet, cloisons….), entretien des espaces verts, montage de mobilier, déménagements clés en main, nettoyage de chantier dit "insalubre", etc.

Un service de dépannage 24 h / 24, 7 jours / 7 est également assuré pour les imprévus tels que la plomberie ou la serrurerie.

D.S.P. Pascal FILIPE4 rue de Geudertheim 67170 BRUMATHTél. 06 49 47 48 34E-mail : [email protected]

D.S.P. : DIVERS SERVICESAUX PARTICULIERS

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, en partenariat avec les associations de commerçants, a lancé en 2009, les "Trophées de l'Accueil".

Cette démarche d’amélioration de l’accueil et du conseil à la clientèle est entreprise par de nombreux établissements.Deux commerçants de Brumath ont obtenu le "Trophée de l’Accueil 2016" :• Célia GUNSETT et l’équipe du Salon Célia Coiffure.• Pierre WALCH et l’équipe de La Sommellerie de

France*.

Félicitations à eux pour leur implication, leur gentillesse… et leur accueil !

TROPHÉES DE L'ACCUEIL 2016 :DEUX COMMERCES RÉCOMPENSÉS !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

APPEL AUX BÉNÉVOLES

avril 2016 - numéro 79 15

ASSOCIATIONS

SPORTIFS À L'HONNEUR !

LE ROTARY... PRÉSENTATION

Pour le "Green Lake Music Festival", les 24 et 25 juin 2016 au plan d'eau.

Renseignements :E-mail : [email protected]

Galette des rois à La Grafenbourg 5 500 litres de lait pour les "Restos Bébés du Cœur" en 2015

Près de 180 sportifs ayant reçu un titre régional ou plus, ont été récompensés, mercredi 16 mars 2016, au Centre Culturel, lors de la cérémonie des sportifs méritants, animée par Étienne WOLF, Maire de Brumath et Daniel HUSSER, Adjoint aux sports.

Les 21 et 22 mai 2016.Centre Omnisports. Entrée libre.

Renseignements :E-mail :[email protected]

BRUM@MONO 2016

Samedi 21 mai 2016 à 20 h.Dimanche 22 mai 2016 à 14 h 30.EPSAN. Entrée libre / plateau.

Renseignements :E-mail : [email protected]

FÊTE DE LA DANSE CLASSIQUE

MARCHE DU MUGUETDimanche 1er mai 2016 de 7 h à 13 h.Départ au Hall du tennis.

Renseignements :E-mail : [email protected]

BOURSE AUX VÉLOSDimanche 24 avril 2016.Vente de 11 h à 13 h 30.Cour de l'école Robert Schuman.

Renseignements :E-mail : [email protected]

AGENDADES ASSOCIATIONS

RANDONNÉE PÉDESTREDimanche 24 avril 2016 à 8 h.Départ rue Charles Diemer. Tarif : 10 €.

Renseignements :E-mail : [email protected]

BRUMATH LAKE CITY FESTIVALDu 13 au 16 mai 2016.Plan d'eau. Payant.

Renseignements :E-mail : [email protected]

RANDONNÉE PÉDESTREDimanche 5 juin 2016 à 8 h.Départ rue Charles Diemer. Tarif : 10 €.

Renseignements :E-mail : [email protected]

De nombreuses disciplines sportives étaient représentées par plus d’une dizaine d’associations et par le collège : aéromodélisme, arts du cirque, athlétisme, badminton, basket, football, gymnastique, judo, karaté, tennis, tennis de table, tir à l'arc...Un prix spécial a été décerné à Baptiste MISCHLER, champion d'Europe de Cross Country juniors par équipe (1 500 mètres).

Un grand bravo à tous les sportifs brumathois qui représentent la Ville lors des compétitions départementales, régionales, nationales et internationales !

"Servir d'abord !" telle est la devise du Rotary international !Cette organisation mondiale est composée d’hommes et de femmes bénévoles issus de tous les milieux, avec un caractère généralement porté vers l'altruisme et l'action.

Les membres des clubs Rotary présents à travers le monde dans 200 pays et territoires (1,2 million de décideurs solidaires), mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes, aident les personnes les plus défavorisées et travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien au sein de leur ville et à l’étranger.

Créé en 2008, le Rotary Club Brumath - Truchtersheim - Kochersberg, composé de 20 membres, compte, à son actif, de nombreuses actions locales, nationales et internationales :• Soutien à la maison de retraite La Grafenbourg.• Financement de matériel pour la salle de sport de l’EPSAN.• Aide à la banque alimentaire (plusieurs tonnes récoltées chaque année).• Opération "une femme, une rose", pour la Journée internationale de la femme, le 8 mars.• Aide apportée à diverses associations et structures : SOS Femmes Solidarité, AAPEI,

Mobilis, Caritas, ADOT, Restos Bébés du Cœur, Brumath Animation, etc.• Programme d’échanges scolaires internationaux.• Retenues d’eau de pluie et pompes grande profondeur en Inde.• Approvisionnement en eau d’un village et d'une école en Thaïlande.• Réfection d’une école (toiture, fenêtres et toilettes sèches) au Bénin.• Participation à la vaccination et au programme de lutte mondiale contre la Polio.

Site Internet : www.rotary.org

avril àmi-juin

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath16

Médiathèque Les Triboques9 rue Jacques Kablé (Cour du Château)

67170 BRUMATH Tél. 03 88 52 52 87

E-mail : [email protected] Site Internet : ccbrumath.c3rb.org

LECTURE PUBLIQUE

PROGRAMME DE LA MÉDIATHÈQUE

Entrée libre et gratuite sur réservation et dans la limite

des places disponibles

avril 2016 - numéro 79 17

CULTURE ET ANIMATIONS

UN PROJET CULTUREL ASSOCIATIF ET PARTICIPATIF

EXPOSITIONS À LA FIBULE… COUR DU CHÂTEAU

BRUM'ART

Chaque mois pléthore d'activités vous sont proposées par la Ville et vos associations. Ces rencontres nous permettent de découvrir et de partager, de faire naître des idées. Ces idées deviennent des projets, comme le prochain Sentier Fantastique que nous voulons "revisité". Nous voulons travailler tous ensemble à l'événement phare d'octobre 2016 qui se déroulera au plan d'eau et pour lequel vous serez tous invités à participer.En attendant plus d'informations sur nos réseaux de communication, n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos animations pour en discuter de vive voix.

Du 2 au 10 avril 2016.Tous les jours de 14 h à 18 h.Fibule (Cour du Château). Entrée libre.

Renseignements :Tél. 03 88 51 12 83E-mail : [email protected]

ATELIER GÉRARD STARCKDu 23 avril au 1er mai 2016.Tous les jours de 14 h à 18 h.Fibule (Cour du Château). Entrée libre.

Renseignements : Tél. 06 11 46 10 19E-mail : [email protected]

"QUAND LE CIEL SE DÉCHIRE"Du 5 au 8 mai 2016.Tous les jours de 14 h à 18 h.Fibule (Cour du Château). Entrée libre.

Renseignements :Tél. 06 25 07 56 42

MICHEL CHARVET :"LES FEMMESDANS LA BIBLE"

Du 14 au 24 mai 2016.Lundi au vendredide 14 h à 18 h.Samedi, dimancheet jour fériéde 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Fibule (Cour du Château). Entrée libre.

Renseignements :E-mail :[email protected]

TOV ET RAMIREZ

JEAN-MICHEL POUZET :"UNE AUTRE RÉALITÉ"Du 10 au 19 juin 2016.Fibule (Cour du Château). Entrée libre.

Renseignements :Tél. 06 13 52 69 58

avril àmi-juin

Du 27 mai au 5 juin 2016.Fibule (Cour du Château). Entrée libre.

Renseignements :Tél. 03 88 52 52 86

Plus d'informationswww.brumath.fr

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath18

CULTURE ET ANIMATIONS

Samedi 21 mai 2016 à 20 h 30.Centre Culturel.Tarifs : de 8 à 10 €.

Renseignements :Tél. 03 88 51 44 74

Mercredi 18 mai 2016 à 15 h.Maison des Œuvres.Tarif : 5 €.

Spectacle jeune public sans parole,à partir de 5 ans.Durée : 45 minutes environ.Suivi d’un goûter (2 € en sus).

Renseignements :Tél. 03 88 52 52 86

CONCERT DE PRINTEMPSDE LA MUSIQUEMUNICIPALE

"ZEF"

GRÈVES DE COMPTOIRSamedi 14 mai 2016 à 20 h 30.Maison des Œuvres.Tarifs : de 6 à 14 €.

Renseignements :Tél. 06 34 09 00 62E-mail : [email protected]

Mercredi 18 mai 2016 à 20 h.Auditorium de l’École de Musique.Entrée libre sur inscription.

Rencontre avec le compositeur Thomas BLOCH autour du glassharmonica et du cristal Baschet. Il sera accompagné de Pauline HAAS à la harpe.

Renseignements :Tél. 03 88 52 52 86

RENCONTREAVEC THOMAS BLOCH

Samedi 21 mai 2016 de 19 h à 23 h.Musée archéologique.Entrée libre.

Renseignements :Tél. 03 88 51 05 15

NUIT EUROPÉENNEDES MUSÉES

Les 4 et 5 juin 2016.Jardin du Tilleul.Entrée libre.

Dans ce jardin musical, poétique et fantaisiste, petits et grands feront vivre les installations sonores et ludiques. Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins 2016.

Renseignements :Tél. 03 88 52 52 86

LES INSTRUMENTS D'EAU D’ÉTIENNE FAVRE

Samedi 9 avril 2016 à 20 h.Église protestante.Entrée libre / plateau.

Georges KIENTZ interprète des récits et poèmes de divers auteurs alsaciens, connus et moins connus du 20e siècle. Accompagnement musical par Roby BRAUN, pianiste et compositeur brumathois.

Renseignements :E-mail : [email protected]

SOIRÉE "FRIEHJOHRFER UNSERI SPROCH"

Samedi 9 avril 2016 à 20 h 30.Maison des Œuvres.Tarifs : de 6 à 14 €.

Renseignements :Tél. 06 34 09 00 62E-mail : [email protected]

LE PLATEAU DU RIRE

Samedi 23 avril 2016 à 20 h 30.Maison des Œuvres.Tarif : 10 €.

Renseignements :Tél. 03 88 52 52 86

"SPECTACLE PAYSAGE"

AUTRES ÉVÉNEMENTS

avril àmi-juin

LA BUDIG : IMMER EBS ET JAMAIS RIEN !

Samedi 7 mai 2016 à 19 h 15.Rendez-vous au parking Hoerdter Weg (à côté de l’EPSAN). Gratuit.

Théâtre itinérant en Alsace, par les élèves du Théâtre National de Strasbourg. D'après "La ville est un trou" de Charles PENNEQUIN.Durée : 1 heure. Suivi d’une rencontre avec l’équipe autour d’un verre.

Renseignements :E-mail : [email protected]

MOMENTS HISTORIQUES

avril 2016 - numéro 79 19

TRIBUNE LIBRE

PRUDENCE, DILIGENCE ET SOINS APPORTÉS À NOTRE BUDGET

Les articles publiés dans la présente rubriquele sont sous la responsabilité de leurs auteurset n’engagent en rien la rédaction de BRUMATH Contact.

NOTRE VILLE S'ENDORT ET LES PROJETS SOUTENUS PAR LA MAIRIE S'EFFONDRENT

UNE SEULE VOIX CONTRELA DISPARITIONDE BRUMATH ?

Séverine CONRADIndépendante

Quand la ville dort. L’image de Brumath est calamiteuse et ne suscite plus l’intérêt économique. Après les fermetures de la discothèque, de l’Ecrevisse après 7 générations, de commerces du centre-ville, du dépôt de bilan de la Résidence Saint Joseph, c’est le bowling qui a mis la clé sous la porte. La mairie est incapable de préserver et de protéger les investisseurs. Elle arrête ses projets. Pourtant Brumath dégage suffisamment de budget pour investir. Mais la majorité est tétanisée, sans idée pour sublimer notre cité. C'est le moment de suivre les projets de Vivons Brumath, soyons positifs ! Nous exigeons que les impôts locaux ne soient pas augmentés car notre capacité financière le permet, oui c'est possible. Les élus qui tentent de gérer notre ville doivent maintenant se réveiller !

Vivons BrumathÉric VIAL, Laurence BAUMGARTNER,Jean OBRECHT, Jean-François GRASSER.

Il faut le dire clairement : le projet d’engloutir Brumath dans une communauté d’agglomération de plus de 100 000 habitants conduira à la disparition de notre commune. Toujours plus grand, toujours moins de démocratie, toujours moins de services publics. Le représentant de ADSE a été le seul à voter contre ce projet démesuré au conseil municipal. Qui peut croire que, parmi les Brumathois, cette voix est isolée ?

Alternative Démocratique Sociale Écologique Jean-Michel DELAYE.

Ce début d’année, marqué par un moment historique, a vu la naissance de la Région ACAL, accouchement dans la douleur car non voulu par la plupart des Alsaciens et les résultats du 1er tour créant un séisme dans la vie politique française. Espérons que la promesse de nos élus d’être à la hauteur de leurs responsabilités ne soit pas vaine.Notre commune va également vivre un moment historique, mais cette fois partant d’une véritable volonté : le rattachement de la communauté de communes de la région de Brumath à la communauté d’agglomérations de Haguenau ce qui permettra de créer une dynamique territoriale dans un cadre durable et ambitieux.

Séverine CONRAD

Brumath pour TousÉtienne WOLF, Sylvie HANNS,Jean-Pierre JOST, Corinne HEIN, Jean-Daniel SCHELL, Serge SCHAFF,Daniel HUSSER, Nathalie KARPIERZ,Véronique ANDRES,Jacques BAMBACH-STAATH,Sophie BIEBER, Muriel DUPONT,Vincent HUCKEL,Codruta IONESCU-ION, Anne IZACARD-WEBER, Claude JEGOUZO,Éric JEUCH, Pauline JUNG, Vincent JUNG, Patricia KOLB,Valérie KRAUTH-SCHREINER, Christophe WASSER,Thierry WOLFERSBERGER.

Le budget municipal est l’outil annuel qui permet d’anticiper les recettes et les dépenses de la commune afin de gérer au mieux les finances publiques dans l’intérêt collectif.Avec les nouvelles réformes du Gouvernement, les communes les plus volontaristes qui font des efforts pour diminuer leurs dépenses, sont plus pénalisées que les autres par la diminution d’aides financières habituellement redistribuées par l’État (baisse des dotations).Voilà l’unique raison d’un budget brumathois plus difficile à appréhender.Par ses chiffres, notre budget nous interpelle et réclame toute notre attention. Sa fragilité nous fait prendre des décisions, qui nous le savons, ne plairont pas à nos concitoyens, si un dialogue n’est pas instauré, et une explication donnée. Voilà pourquoi nous avons rencontré les Brumathois en novembre dernier, afin de leur démontrer en long et en large que nous ne sommes pas à l’origine de sa vulnérabilité, que son état n’est pas de notre responsabilité mais que tel qu’il est, ensemble nous prenons les meilleures décisions pour le préserver, et le protéger.

Quand la situation est difficile, la critique est plus facile que la prise de décisions impopulaires, mais il faut passer par là pour le retrouver tel qu’il a toujours été à Brumath : bien géré et sans recours à l’emprunt excessif. Et c’est d’ailleurs grâce aux efforts de chacun, aux économies de tous que sa santé n’est pas aussi pesante qu’on nous le prédisait. Tous ensemble, nous avons fait très attention et avons souvent renoncé à des dépenses. Tout cela pour qu’aujourd’hui, nous puissions vous annoncer que les hausses que nous voulions modérées n’auront pas lieu d’être.Notre budget, votre budget, chers Brumathois, nous l’avons maîtrisé. Nous ne vous l’avons pas imposé affaibli, en vous demandant de contribuer lourdement à son équilibre. Certes, il vous a manqué des choses durant les périodes de Noël, des choses qui vous ont paru futiles à mettre en place, et qui pourtant, au milieu de toutes les autres petites choses, nous ont permis de faire de vraies économies. Il fallait en passer par là.

Liste "Brumath pour Tous"

Liste "Vivons Brumath"

Liste "Alternative Démocratique Sociale Écologique"

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath20

PERMANENCES

accueille les concitoyens sur [email protected] Secrétariat : Chantal KREMMEL

03 90 29 13 [email protected]

Adjoint au Maire chargé des finances, de la sécurité, des services à la population et de la ville numé[email protected] avril - 24 mai Secrétariat : Isabelle HUMMEL

03 90 29 13 23 [email protected]

Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme, de l’habitat, de la voirie, du plan de circulation, du patrimoine, du développement durable et du [email protected] mai Secrétariat : Services Techniques

03 90 29 13 [email protected]

Adjoint au Maire chargé de la protection de l’environnement,des forêts, des chemins ruraux, de l’association foncière, de l’alimentation en eau potable et de la lutte contre les [email protected] avril - 14 juin Secrétariat : Services Techniques

03 90 29 13 [email protected]

Adjoint au Maire chargé des sports, de la vie associative, du cadre de vie et du plan d’[email protected] avril - 21 juin Secrétariat : Évelyne WALTZER

03 90 29 13 30 [email protected]

Adjointe au Maire chargée de la culture et de l’animation, du commerce et de l’[email protected] mai - 28 juin Secrétariat : Évelyne WALTZER

03 90 29 13 30 [email protected]

Adjointe au Maire chargée de la communication, de la solidarité, de l’action sociale, de la santé et du logement aidé[email protected] avril - 10 mai - 7 juin Secrétariat : Danielle WEIL

03 90 29 13 [email protected]

En dehors de ces permanences, vous pouvez obtenir un 

rendez-vousen téléphonant au secrétariat de l’Adjoint que vous souhaitez

rencontrer.

ÉTIENNE WOLFMAIRE DE BRUMATH

Jean-Daniel SCHELL Serge SCHAFF Daniel HUSSER Nathalie KARPIERZ

Jean-Pierre JOST Corinne HEIN

Les Adjoints accueillent leurs concitoyens les mardis de 18 h à 19 h à l’Hôtel de Ville sans rendez-vous, selon le planning ci-après.

PERMANENCES DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Première Adjointe, chargée de la petite-enfance, des affaires et du transport scolaires, de la jeunesse et du [email protected] Secrétariat : Julie FRIESS

03 90 29 13 29 [email protected]

Sylvie HANNS

accueille les concitoyens sur rendez-vous.

avril 2016 - numéro 79 21

ÉTAT CIVIL

NAISSANCESAOÛT 2015

NOVEMBRE 2015

DÉCEMBRE 2015

JANVIER 2016

Ambre SCHERNOManon, Nathalie MORVANLiam, Roger, Bernard LORENZINIArthur GEAYMarius, Yves, Thierry BOLLAERT

01 / 12 : 09 / 12 :

11 / 12 :19 / 12 :

22 / 12 :

Baptiste GILLIGNaomi SALEMQuentin BAUMGARTNERMattias, Guillaume, JosephFRANKENLenzo, Yves, Charly ENSEL

09 / 11 : 10 / 11 : 16 / 11 :17 / 11 :

24 / 11 :

Lyzie, Marie, Mathilde BLAISON22 / 08 :

NOVEMBRE 2015Nadège, Evelyne BELABEDet Alexandre, Marcel HAUS

28 / 11 :

Hilal CAVUSet Halit GOGDEMIR

06 / 02 :

FÉVRIER 2016

NOVEMBRE 2015Martin, Daniel KIENTZRené, Michel MEYERJean, Jacques KLEIN

23 / 11 : 27 / 11 : 28 / 11 :

DÉCEMBRE 2015Patrick, Joseph SCHNEIDERMarie, Madeleine WALTERnée LUDWIGMarie Antoinette HAASnée DUFOURGérard FESSLER

10 / 12 : 20 / 12 :

31 / 12 :

31 / 12 :

JANVIER 2016Marthe, Yvonne RISACHERnée DIEMERAnne, Marie LE SECH née CORLAYJeanne STEINER née LESCUREOdette, Marie, Clotilde RAUClaudia, Emilie BOUDELOTnée WENDLINGGana BENAMARAAlice, Mathilde HUSSERnée SCHWENTZELDominique, Marie, Josèphe PEGONnée PEIFFERAnnie, Marie, Martine BENOIT née AUBRY

01 / 01 :

04 / 01 :05 / 01 :07 / 01 : 08 / 01 :

12 / 01 :18 / 01 :

20 / 01 :

28 / 01 :

FÉVRIER 2016Frédéric BALTZERGeorgette ANSTETTnée FAULLIMMELAndré, Roger GIRARDJean-Jacques, Robert MULLERMarguerite LORENTZ née FLICKLiliane, Georgette BRUCK née KAPPMarie, Charles, Jérôme HEITZ

02 / 02 : 03 / 02 :

05 / 02 :15 / 02 : 15 / 02 :16 / 02 :

28 / 02 :

MARIAGES DÉCÈS

01 / 01 : 12 / 01 : 21 / 01 :21 / 01 :

26 / 01 : 29 / 01 :

29 / 01 :

31 / 01 :

Pauline, Emilie PETITLéana GALVAOAlban, Charles DONIUSLexie, Rose BECHTELSimon, Antoine ECKARTJulie, Michèle, AnnetteSCHWEBELAugustin, François, LouisFOURNIERRémi, Sylvain, Jean-Claude FUCHS SINOQUET

FÉVRIER 201613 / 02 : Myanna, Emma GROSS

MARS 2016René SCHAMBIONFrank, Alfred RAMSPACHER

04 / 03 : 07 / 03 :

Maçonnerie • Crépissage • Couverture • RénovationPeinture • Chape • Carrelage • Ravalement de façadePavage • Isolation thermique intérieure et extérieure

SANTÉ

PHARMACIES DE GARDE

PERMANENCE DES MÉDECINS

PERMANENCE DE GARDE MÉDICALE LOCALESamedi de 13 h à 20 h.Dimanche et jour férié de 8 h à 20 h.Toutes les nuits de 20 h à 8 h.

Pour joindre le médecin de garde (SOS médecins), composez le numéro suivant :

3624En cas d’urgence, composez le

15 (SAMU)

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath22

Ces informations sont susceptibles de changements éventuels entre pharmaciens.N’hésitez pas à consulter le site urgence des DNA pour les gardes de semaine.

AVRIL 2016 MAI 2016

JUIN 2016

SAMEDI 2Pharmacie de l’Arc en CielMELY - BOULANGER 8 rue Chateaubriand 67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 34 44

DIMANCHE 3Pharmacie de MommenheimSCHOEPFF 6 route de Brumath 67670 MOMMENHEIM Tél. 03 88 51 62 27

SAMEDI 9Pharmacie du Champ - ZREIKA 75 rue Principale 67500 BATZENDORFTél. 03 88 73 85 55

DIMANCHE 10Pharmacie des PeupliersLE NORMAND 2a allée des Peupliers67460 SOUFFELWEYERSHEIM Tél. 03 88 33 96 15

SAMEDI 16Pharmacie du LionHUFSCHMITT - DIEBOLD 1 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 88 51 11 04

DIMANCHE 17Pharmacie de l’Arc en CielMELY - BOULANGER 8 rue Chateaubriand 67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 34 44

SAMEDI 23Pharmacie LOSSEL 1c rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM Tél. 03 88 20 16 03

DIMANCHE 24Pharmacie du Champ - ZREIKA 75 rue Principale 67500 BATZENDORFTél. 03 88 73 85 55

SAMEDI 30Pharmacie ALEX - HECHLER 18 rue de la République67720 HOERDT Tél. 03 88 51 31 50

DMANCHE 1ER

Pharmacie du LionHUFSCHMITT - DIEBOLD 1 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 88 51 11 04

JEUDI 5Pharmacie du Centre - GRANET 9 rue du Général Leclerc67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 50 67

SAMEDI 7Pharmacie du Cerf - PHILIPPS 6 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 90 29 11 22

DIMANCHE 8Pharmacie LOSSEL 1c rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM Tél. 03 88 20 16 03

SAMEDI 14Pharmacie de HausbergenGEISSERT 8a rue du Général de Gaulle 67205 OBERHAUSBERGEN Tél. 03 88 56 10 00

DIMANCHE 15Pharmacie ALEX - HECHLER 18 rue de la République67720 HOERDT Tél. 03 88 51 31 50

LUNDI 16Pharmacie du LionHUFSCHMITT - DIEBOLD 1 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 88 51 11 04

SAMEDI 21Pharmacie de La WantzenauMESSLER 9 rue Héros 67610 LA WANTZENAU Tél. 03 88 96 20 04

DIMANCHE 22Pharmacie du Cerf - PHILIPPS 6 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 90 29 11 22

SAMEDI 28Pharmacie de WeyersheimSCHORP - ROGGY - WOERTLER 89a rue de la République67720 WEYERSHEIM Tél. 03 88 51 79 71

DIMANCHE 29Pharmacie de HausbergenGEISSERT 8a rue du Général de Gaulle 67205 OBERHAUSBERGEN Tél. 03 88 56 10 00

DIMANCHE 12Pharmacie de WeyersheimSCHORP - ROGGY - WOERTLER 89a rue de la République67720 WEYERSHEIM Tél. 03 88 51 79 71

SAMEDI 18Pharmacie de la Souffel TURCO - GLIMM 7 rue du Centre 67460 SOUFFELWEYERSHEIM Tél. 03 88 20 09 12

DIMANCHE 19Pharmacie du Centre - GRANET 9 rue du Général Leclerc67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 50 67

SAMEDI 25Pharmacie de LampertheimMEUNIER 18 rue Principale 67450 LAMPERTHEIM Tél. 03 88 20 41 60

DIMANCHE 26Pharmacie Saint Hubert - SIGRIST65 rue du Général de Gaulle 67116 REICHSTETT Tél. 03 88 20 07 46

SAMEDI 4Pharmacie du Centre - GRANET 9 rue du Général Leclerc67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 50 67 DIMANCHE 5Pharmacie de La WantzenauMESSLER 9 rue Héros 67610 LA WANTZENAU Tél. 03 88 96 20 04

SAMEDI 11Pharmacie Saint Hubert - SIGRIST65 rue du Général de Gaulle 67116 REICHSTETT Tél. 03 88 20 07 46

CRÉDIT MUTUEL RÉGION BRUMATH1, rue du Général de Gaulle – 67170 Brumath – Courriel : [email protected]

BANQUE, ASSURANCE, TÉLÉPHONIE… GAGNEZ À COMPARER !