comment tenir sa guitare et son mé · pdf fileentre la position académique...

7
Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com Comment tenir sa guitare et son médiator Ce cours vous est offert par : http://www.cours-de-musique-en-ligne.com/

Upload: lamphuc

Post on 06-Feb-2018

225 views

Category:

Documents


9 download

TRANSCRIPT

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

Comment tenir sa guitare et son

médiator

Ce cours vous est offert par : http://www.cours-de-musique-en-ligne.com/

Pierre De Vreyer

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

Introduction

Bienvenue dans ce premier cours de guitare qui va vous donner les conseils pour bien tenir votre instrument et votre médiator !

Sommaire du cours :

Comment tenir sa guitare Quelle position adopter sur le manche de guitare Comment tenir son médiator

Pierre De Vreyer

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

Entre la position académique classique et le jeu dans le dos à la Hendrix, on pourrait penser qu'il y a dix milles façons de tenir sa guitare. Ce n'est pas tout à fait faux.

Néanmoins, il convient de prendre au plus tôt les bonnes habitudes.

Avant de jouer avec les dents ou à cheval sur un ampli, il est préférable d'apprendre à jouer assis, confortablement installé sur une chaise ou un tabouret !

Pierre De Vreyer

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

Si vous avez un tabouret, réglez-le à sa hauteur optimale en fonction de votre taille comme sur la photo ci-dessus. Ne croisez pas les jambes et maintenez-les légèrement écartées.

En supposant que vous êtes droitier, placez le creux du corps de votre guitare sur votre cuisse droite. Votre bras droit vient naturellement se poser sur le haut du corps. Placez ensuite votre main gauche sur le manche (qui doit être très légèrement incliné vers le haut).

Assurez-vous que votre dos n'est pas trop courbé. Il doit être droit sans être trop rigide. Penchez légèrement votre guitare vers vous, de manière à bien voir ce que font vos mains. Enfin, veillez à ne pas trop coller votre coude à votre corps.

En suivant ces conseils et avec un peu de pratique, vous trouverez rapidement la position qui vous est la plus confortable et la plus naturelle.

Pierre De Vreyer

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

La position de votre main gauche doit vous assurer à la fois une bonne prise et une bonne mobilité sur le manche. Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, une ligne est tracée au dos du manche de la plupart des guitares. Servez-vous en comme d'un repère pour placer votre pouce.

Votre poignet doit être droit (position dite du « poignet cassé »). Ceci veut dire qu'il doit presque effectuer un angle droit avec votre avant- bras.

Du côté des frètes, le bout de vos doigts viennent appuyer perpendiculairement sur les cordes, de manière à ne pas effleurer les cordes voisines. Faites attention à appuyer avec le bout de vos

Pierre De Vreyer

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

doigts et pas avec l'interstice des ongles, ce qui risquerez de vous faire mal pour rien.

A partir de ces indications, expérimentez par vous-mêmes pour trouver la position qui vous est la plus confortable. Encore une fois, avec la pratique cette position vous viendra naturellement.

Le médiator (ou pick au Québec) est le petit bout de plastique, de bois, ou de métal qui vous sert à pincer et gratter les cordes de votre guitare.

Jouer au médiator n'est pas une obligation. Au contraire, lorsque vous découvrirez les arpèges et les battements, vous devrez apprendre à vous en passer.

Néanmoins, pour le débutant apprendre à bien tenir son médiator est une étape essentielle. Vous réaliserez vite que ce petit instrument est très utile à bien des points de vue !

Pierre De Vreyer

Copyright@ 2011 www.cours-de-musique-en-ligne.com

Le médiator se place entre le pouce et l'index. Le flanc du pouce tout comme celui de l'index doivent couvrir environ 70% du médiator, qui ne dépasse que de quelques millimètres seulement.

Il ne faut pas serrer trop fort le médiator, car cela rend le jeu produit trop sec et agressif pour être agréable à écouter. Une pression trop faible vous amènera à l'inverse à le faire glisser. Veillez donc à effectuer une pression nuancée, qui vous permettra un jeu à la fois souple et précis.

Pour jouer avec le médiator, vous devez gratter les cordes perpendiculairement au corps de la guitare. Vous pouvez les frapper en descendant (jeu en aller) et en remontant les cordes (jeu en retour). Nous aborderons ce jeu particulier très prochainement.

En attendant, prenez le temps de travailler votre position et votre tenue du médiator. Entraînez-vous à gratter les cordes une par une puis à plusieurs (2, 3, 4, etc.) pour développer votre précision.

Surtout, faites-vous plaisir : c'est le plus important pour bien apprendre !

CONSEIL DE METHODE Vous souhaitez apprendre la guitare grâce à des cours en vidéo, facile à suivre et appliquer ?

Cliquez ici pour essayer Guitare Domination aujourd’hui !

Pierre De Vreyer