comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

5
Comment rester éveillé en cas de fatigue Il n'est que midi et vous êtes complètement épuisé. Vous luttez pour rester éveillé, mais rien ne fonctionne, et vous ne savez pas quoi faire pour vous empêcher de vous endormir au mauvais moment. Si vous souhaitez apprendre quelques astuces pour vous aider à rester éveillé et avoir plus d'énergie, lisez la suite ! 1 Stimulez vos sens. La façon la plus simple de rester éveillé est de stimuler vos sens. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire afin de vous assurer que vos oreilles, vos yeux et même votre nez soient alertes et actifs. Plus de parties de votre corps sont alertes, moins il sera probable que vous vous endormiez. Voici quelques petites choses à essayer : Publicité Allumez autant de lumières que vous le pouvez. Si vous n'êtes pas en mesure de contrôler les lumières, placezvous alors aussi près d'une source de lumière que possible. Sucez une pastille à la menthe ou mâchez un chewinggum pour garder votre bouche alerte. Reniflez une huile de menthe poivrée pour réveiller votre sens de l'odorat. Si vous êtes dans un endroit où vous pouvez mettre de la musique, écoutez du jazz, du hiphop ou du rock léger. Choisissez un morceau vous rendant plus alerte sans pour autant vous abrutir. Si vous avez mal aux yeux, prenez une pause et regardez un mur ou même par la fenêtre. Apparel Textile Machinery Top Deals at Factory Price. Contact Directly & Get Live Quotes! 2 Gardez votre corps alerte. En plus de stimuler vos sens, vous pouvez tromper votre corps et l'amener à être plus alerte que vous ne l'êtes vraiment. Prendre le temps de bouger, de toucher vos lobes d'oreilles ou de frotter vos mains peut vous faire vous sentir plus éveillé et actif. Voici certaines choses que vous pouvez réaliser pour rendre votre corps plus alerte : Aspergez votre visage avec de l'eau froide. Essayez de garder vos yeux ouverts pendant que vous vous aspergez le visage d'eau, tout en faisant attention de ne pas les heurter. Tirez doucement sur vos lobes d'oreilles. Pincezvous sur votre avantbras ou sous vos genoux. Serrez vos mains en forme de poing et ouvrezles, dix fois de suite. Tapez vos pieds légèrement sur le sol. Étirez vos poignets, bras et jambes. Roulez vos épaules. Sortez et remplissez vos poumons d'air frais. 3 Gardez votre corps actif. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour Étapes

Upload: rimelasahil

Post on 12-Jul-2016

8 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: Comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

Comment rester éveillé en cas defatigueIl n'est que midi et vous êtes complètement épuisé. Vous luttez pour resteréveillé, mais rien ne fonctionne, et vous ne savez pas quoi faire pour vousempêcher de vous endormir au mauvais moment. Si vous souhaitezapprendre quelques astuces pour vous aider à rester éveillé et avoir plusd'énergie, lisez la suite !

1 Stimulez vos sens. La façon la plus simple de rester éveillé est de stimulervos sens. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire afin de

vous assurer que vos oreilles, vos yeux et même votre nez soient alertes et actifs.Plus de parties de votre corps sont alertes, moins il sera probable que vous vousendormiez. Voici quelques petites choses à essayer :

Publicité

Allumez autant de lumières que vous le pouvez. Si vous n'êtes pas enmesure de contrôler les lumières, placez­vous alors aussi près d'unesource de lumière que possible.Sucez une pastille à la menthe ou mâchez un chewing­gum pour gardervotre bouche alerte.Reniflez une huile de menthe poivrée pour réveiller votre sens de l'odorat.Si vous êtes dans un endroit où vous pouvez mettre de la musique,écoutez du jazz, du hip­hop ou du rock léger. Choisissez un morceauvous rendant plus alerte sans pour autant vous abrutir.Si vous avez mal aux yeux, prenez une pause et regardez un mur oumême par la fenêtre.

Apparel Textile MachineryTop Deals at Factory Price. Contact Directly &

Get Live Quotes!

2 Gardez votre corps alerte. En plus de stimuler vos sens, vous pouveztromper votre corps et l'amener à être plus alerte que vous ne l'êtes

vraiment. Prendre le temps de bouger, de toucher vos lobes d'oreilles ou de frottervos mains peut vous faire vous sentir plus éveillé et actif. Voici certaines chosesque vous pouvez réaliser pour rendre votre corps plus alerte :

Aspergez votre visage avec de l'eau froide. Essayez de garder vos yeuxouverts pendant que vous vous aspergez le visage d'eau, tout en faisantattention de ne pas les heurter.Tirez doucement sur vos lobes d'oreilles.Pincez­vous sur votre avant­bras ou sous vos genoux.Serrez vos mains en forme de poing et ouvrez­les, dix fois de suite.Tapez vos pieds légèrement sur le sol.Étirez vos poignets, bras et jambes.Roulez vos épaules.Sortez et remplissez vos poumons d'air frais.

3Gardez votre corps actif. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour

Étapes

Page 2: Comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

3 être actif. Il y a des façons d'augmenter votre niveau d'activité, même si vousêtes à l'école ou au travail, et simplement quelques minutes d'exercice

peuvent avoir un impact considérable sur le niveau d’éveil de votre corps.L'exercice physique est une façon de lui dire qu'il n'est pas encore temps d'aller aulit. Voici certaines choses que vous pouvez faire :

Saisissez l'occasion de marcher quand vous le pouvez. Si vous êtes autravail, prenez le chemin le plus long pour vous rendre à la salle de pauseou bien traversez la rue pour prendre un café. Si vous êtes à l'école,prenez le chemin le plus long menant à la prochaine salle de classe oufaites même le tour de votre cafétéria avant de vous asseoir pour manger.Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur quand vous le pouvez. Sauf sivous vous dirigez vers le cinquantième étage, prendre les escaliers vousdonnera plus d'énergie que de rester simplement debout dansl'ascenseur. Votre rythme cardiaque augmentera et vous serez alors plusalerte.Prenez le temps pour une promenade de dix minutes quand vous lepouvez.Alors que vous n’êtes peut­être pas en mesure de faire de l'exercice en cemoment de fatigue, prenez l'habitude de vous exercer régulièrement,pendant au moins trente minutes par jour. Il est prouvé que l'exercicequotidien améliore votre niveau d'énergie et vous aide à rester alerte.

4 Mangez bien. Manger les bons aliments peut aider à augmenter votreniveau d'énergie, vous rendre plus alerte et vous donner un peu de carburant

pour fonctionner pendant quelques heures. Les mauvais aliments peuvent vousfaire vous sentir léthargique, ballonné, et encore plus fatigué que vous ne vous lesentiriez si vous aviez à peine mangé. Voici quelques conseils pour bien mangerafin de stimuler votre énergie et de vous rendre moins fatigué :

Évitez les gros repas .À la place, faites quelques repas raisonnables etgrignotez tout au long de la journée quand vous avez faim.Ayez avec vous des collations riches en protéines, comme les amandesou les noix de cajou.Apportez des fruits avec vous partout où vous allez. Non seulement lesfruits sont sains, mais ne sont en plus pas excessivement riches en sucre.Prenez du beurre d'arachide et du céleri, ou du yaourt, en guise d’en­cas.Commencez votre journée avec un petit­déjeuner sain. Mangez des œufs,de la dinde et un peu de pain grillé. Ou essayez les céréales et du yaourt.Mangez également des légumes, comme des épinards, du céleri ou duchou. Si vous n'avez pas envie de manger autant de légumes pour lepetit­déjeuner, faites un frappé (smoothie) ou procurez­vous­en un sur lechemin de l'école ou du travail.Prenez de la caféine si vous en avez besoin. La caféine vous aideraévidemment à rester éveillé, mais si vous surchargez la dose ou buveztrop vite, vous aurez mal à la tête et/ou à l’estomac. Prenez une tasse dethé ou de café lorsque vous en avez besoin, et buvez­la donc lentement.

Évitez les boissons énergétiques. Si elles vous aident à vousréveiller immédiatement, à long terme, vous serez de toute façonfatigué et elles troubleront votre endormissement. Et vous serezpar conséquent encore plus fatigué le lendemain.

Évitez les repas lourds, de manger des féculents, les aliments riches engraisses et de boire de l'alcool. Tous ces éléments vous fatiguerontdavantage et porteront sur votre système digestif.Ne sautez pas de repas. Même si vous êtes tellement fatigué que lapensée de vous nourrir ne vous dit pas du tout, ne pas manger vousfatiguera davantage.Buvez de l'eau froide, en grande quantité. Rester hydraté vous tiendra eneffet éveillé.

5Gardez votre esprit alerte. Garder votre corps éveillé et alerte ne vous

Page 3: Comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

5 emmènera pas très loin si votre esprit est encore dans le brouillard. Pourgarder votre esprit alerte, vous devez penser activement, que ce soit en

tenant une conversation ou en écoutant votre professeur parler. Voici ce que vouspouvez faire pour garder votre esprit alerte :

Si vous êtes en classe, fixez­vous l’objectif de prêter attention. Notez toutce que votre enseignant dit et relisez afin de rester concentré. Levez lamain et répondez aux questions, ou posez­en une si vous avez du mal àcomprendre un sujet. Vous serez probablement peu enclin à vousendormir si vous êtes au milieu d'une conversation avec votre professeur.Si vous êtes au travail, parlez à un collègue d'une tâche ou entamez uneconversation sur l'histoire ou la politique, ou même au sujet de votrefamille si vous êtes en pause.Si vous avez du mal à rester éveillé à la maison, appelez un ami, écrivezun e­mail ou écoutez un talk­show intéressant à la radio.Changez de tâche. Pour garder votre esprit actif, essayez de changer detâche aussi souvent que vous le pouvez. Si vous êtes à l'école, vouspouvez changer de stylo ou vous lever pour aller boire un verre d'eau. Sivous êtes au travail, arrêtez de taper pour aller faire des photocopies ouclasser des papiers.

6 Faites une sieste réparatrice. Si vous êtes à la maison ou au travail,prendre le temps de faire une rapide sieste réparatrice pendant 5­20 minutes

peut vous aider à donner à votre système le coup de « boost » dont il a besoinpour continuer. Dormir plus longtemps que cela vous fera vous sentir plus fatiguépendant le reste de la journée et rendra également plus difficile votreendormissement le soir. Voici comment faire une sieste réparatrice :

Trouvez un endroit confortable. Si vous êtes à la maison, un canapé estidéal ; et si vous êtes au travail, allongez­vous dans votre fauteuil.Minimisez les distractions. Éteignez votre téléphone portable, fermezvotre porte, et faites le nécessaire pour laisser les autres autour de voussavoir que vous dormez.Fermez les yeux et laissez­vous « partir ».Quand vous vous réveillez, prenez une grande respiration, et buvez unverre d'eau et un peu de caféine pour vous sentir énergisé. Faites unepromenade de trois minutes pour remettre en marche votre corps.

7 Évitez le problème à l'avenir. Bien que ces astuces puissent vous aiderlorsque vous êtes dans une impasse, vous feriez mieux de développer un

style de vie approprié afin d’éviter d’être totalement exténué et d'avoir à vousforcer à rester éveillé. Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

Publicité

Essayez d'aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jourpour habituer votre corps à une routine saine.Commencez fort votre journée avec une bonne routine matinale qui vousrendra alerte et prêt pour le reste de cette journée.Soyez raisonnable. Ne restez pas debout jusqu'à trois heures du matin sivous savez que vous devez vous lever quelques heures plus tard pourvous rendre au travail ou à l'école.Si vous êtes fatigué parce que vous aviez à faire une nuit blanche afind’étudier pour un examen, essayez de mettre en place un calendrier derévision qui vous empêchera de rester debout toute la nuit la prochainefois.Si vous connaissez régulièrement des difficultés à vous endormir etressentez constamment du mal à rester éveillé pendant la journée, alorsvous devriez consulter un médecin. Peut­être souffrez­vous d’un troubledu sommeil.

Page 4: Comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

Une douche froide peut vous aider à vous réveiller, alors qu'unedouche chaude peut vous rendre plus somnolent.Lire des choses ennuyeuses vous fait vous sentir encore plus fatigué.Essayez donc d'éviter si vous le pouvez.Ne vous dites pas : « Je repose juste mes yeux. » Vous vousendormirez quasiment à coup sûr !Ne vous allongez pas sur tout ce qui est trop confortable, commevotre lit ou votre fauteuil ou canapé préféré. Asseyez­vous sur unechaise en métal ou même sur le sol.Regarder la télévision ne nécessite pas de penser beaucoup et peutvous endormir. Si vous essayez de rester éveillé, mettez la radio à laplace de la télévision.

Publicité

Des nuits blanches continues ne sont pas bonnes pour votre santé.Une privation prolongée de sommeil peut provoquer deshallucinations, des troubles de l'élocution, des vertiges et une humeurgrincheuse.Si vous vous endormez sur la route, arrêtez­vous ! Conduire alors quevous êtes sur le point de vous endormir est tout aussi dangereux quede conduire sous l'influence de l'alcool. Et les effets peuvent être toutaussi fatals.Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir chaque soir et quevous luttez en permanence pour rester éveillé la journée, consultez unmédecin.

Conseils

Avertissements

Page 5: Comment rester éveillé en cas de fatigue_ 7 étapes.pdf

Cette page a été consultée 75 913 fois.

Articleen

vedette

Catégories: Articles en vedette | Améliorer ses performances | Santé mentale etl'équilibre psychologique | Monde du travail et de l'emploi

Autres langues:

English: Stay Awake When Tired, Español: mantenerse despierto cuando se estácansado, Italiano: Rimanere Sveglio Quando Sei Stanco, Português: Ficar de Péquando se Está com Sono, Deutsch: Wach bleiben wenn man müdeist, Русский: бороться со сном, когда вы устали, 中文: 在疲劳的时候保持清

醒, Nederlands: Zo blijf je wakker als je moe bent, Bahasa Indonesia: Tetap Terjaga SaatLelah, Čeština: Jak neusnout, když jste unavení, العربية: البقاء مستيقظا وأنت متعب, 栀琀ह᐀Ѐद汬䄠: थकरहन पर भी अपन को जगाए रख瑯湯, ไทย: ทาใหตวเองตนเวลางวงนอน, 한국어: 피곤할 때 잠에서깨는 방법, Tiếng Việt: Giữ Tỉnh táo khi Mệt mỏi

Détails de l'article