comment la langue de lautre devient un passage oligé

23
Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE A MUNICH Du 14 au 21 février 2020 Cette édition 2020 marquait le 20 ème échange entre le Dante-Gymnasium et le lycée Descartes et prévoyait d’être aussi réussi que les précédentes. Comme ces dernières années, les élèves apprenant le français en LV3 se font plus rares. Le Dante-Gymnasium attire avant tout des élèves qui apprennent le français comme 1 ère langue étrangère et qui participent à un autre échange avec la France. Il a néanmoins permis à 11 élèves de seconde du Lycée Descartes de participer à l’échange 2020. Une famille allemande s’était généreusement portée candidate pour accueillir une deuxième élève française, mais finalement des problèmes personnels de dernière minute ont empêché cette jeune fille de nous accompagner. Cette année encore ce sont des garçons, qui sont restés sur la touche, à notre grand regret. C’est néanmoins un groupe d’élèves motivés qui prenait le train pour Munich et rencontrait pour la première fois les correspondants. Un accueil sous les bannières française et allemande nous attendait à la descente du train, élément émouvant de ce premier contact. Le lundi matin, ce fut au tour de M. FANDERL, Proviseur du Dante-Gymnasium et professeur de français, d’accueillir les jeunes Français et de leur rappeler le sens des échanges franco- allemands et les liens qui unissent nos deux pays. Il profitait aussi de l’occasion pour remercier les professeurs pour leur investissement et la réalisation de cet échange, ainsi que les familles des deux pays, qui rendent possible cette expérience tellement enrichissante pour les élèves. Comment la langue de l’autre devient un passage obligé : A. Des activités diverses et variées pour briser la glace des premiers jours et œuvrer à la cohésion du groupe franco-allemand a. Le week-end donnait l‘occasion aux participants de tous se retrouver à la patinoire, puis à une descente de luge de plusieurs kilomètres après une marche sur les pentes enneigées pour certains, ou de partager une sortie en famille pour d’autres. (Articles de Vincent, Sara et Maxence)

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE A MUNICH Du 14 au 21 février 2020

Cette édition 2020 marquait le 20ème échange entre le Dante-Gymnasium et le lycée Descartes et prévoyait d’être aussi réussi que les précédentes. Comme ces dernières années, les élèves apprenant le français en LV3 se font plus rares. Le Dante-Gymnasium attire avant tout des élèves qui apprennent le français comme 1ère langue étrangère et qui participent à un autre échange avec la France. Il a néanmoins permis à 11 élèves de seconde du Lycée Descartes de participer à l’échange 2020. Une famille allemande s’était généreusement portée candidate pour accueillir une deuxième élève française, mais finalement des problèmes personnels de dernière minute ont empêché cette jeune fille de nous accompagner. Cette année encore ce sont des garçons, qui sont restés sur la touche, à notre grand regret. C’est néanmoins un groupe d’élèves motivés qui prenait le train pour Munich et rencontrait pour la première fois les correspondants. Un accueil sous les bannières française et allemande nous attendait à la descente du train, élément émouvant de ce premier contact. Le lundi matin, ce fut au tour de M. FANDERL, Proviseur du Dante-Gymnasium et professeur de français, d’accueillir les jeunes Français et de leur rappeler le sens des échanges franco-allemands et les liens qui unissent nos deux pays. Il profitait aussi de l’occasion pour remercier les professeurs pour leur investissement et la réalisation de cet échange, ainsi que les familles des deux pays, qui rendent possible cette expérience tellement enrichissante pour les élèves.

Comment la langue de l’autre devient un passage obligé : A. Des activités diverses et variées pour briser la glace des premiers jours et œuvrer à la cohésion du groupe franco-allemand a. Le week-end donnait l‘occasion aux participants de tous se retrouver à la patinoire, puis à une descente de luge de plusieurs kilomètres après une marche sur les pentes enneigées pour certains, ou de partager une sortie en famille pour d’autres. (Articles de Vincent, Sara et Maxence)

Page 2: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Ein Ausflug mit der Gastfamilie :

Am Sonntag bin ich mit meinem Austauschpartner und seinem Vater

zum Schloss Nymphenburg gegangen . Das

Schloss liegt in München . Ich habe den

großen Garten entdeckt. Wir waren im

Februar, also stand der Garten noch nicht in

Blüte . Ich denke, dass es im Sommer sehr

schön ist.

Danach haben wir

das Schloss besichtigt.

Die Räume waren beeindruckend. Das war

sehr interessant mit dem Audioguide. Ich habe

viel über die Geschichte des Schlosses gelernt.

Vincent, 210

Mit meiner Austauschpartnerin : An den Tagen, wo wir nicht in der Schule waren, haben wir meistens unsere Zeit mit den anderen Austauschpartnern verbracht, Geburtstage gefeiert, Werwolf und Fußball gespielt, waren Eislaufen, waren in einer Trampolinhalle, haben gegessen und sehr viel Spaß gehabt. Sara, 206

Ein Tag in der Gastfamilie: Am Samstag und Sonntag bin ich mit meinem

Austauschpartner spazieren gegangen. Ich habe mit seinem Bruder oft

Gesellschaftsspiele gespielt (Cluedo, Uno…). Wir haben zusammen mit den Eltern in

einem griechischen Restaurant gegessen und einen Garten besichtigt. Mir ist

aufgefallen, dass die Eltern ihre Kinder zur Selbständigkeit erziehen. Meine

Gastfamilie war super und hat mich sehr herzlich empfangen.

Maxence, 219

b. La participation à plusieurs heures de cours avec les correspondants donnaient aux uns l’occasion de s’engager activement dans un cours de français en animant un jeu, aux autres de découvrir avec grand intérêt un cours de physique, d’allemand, d’espagnol ou d’arts plastiques. Tous pouvaient comparer l’atmosphère en classe dans un lycée allemand avec celle qu’ils connaissent en France. (Articles de Maxence et Sara)

Page 3: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Eine Unterrichtsstunde am Dante-Gymnasium (Fach, Zahl der Schüler,

Unterschiede…): Während der Woche am Dante Gymnasium haben wir mit unserem

Austauschpartner an drei Unterrichtsstunden teilgenommen. Ich habe Deutsch,

Biologie und Italienisch gehabt. Ich habe bemerkt, dass eine Unterrichtsstunde 45

Minuten dauert (55 Minuten in Frankreich) und die Schule um 15 Uhr aus ist. In

einer Klasse gibt es circa 20~25 Schüler. Der Unterricht war sehr interessant,

obwohl ich nicht alles verstand.

Maxence, 219

In der Schule: Wir hatten Biologie, Kunst und Französisch. In Biologie

haben wir über den Zyklus der Frau geredet, in Kunst haben die

anderen Schüler an ihrem Projekt weitergearbeitet und wir haben

unsere Accessoires gezeichnet. In Französisch haben wir uns mit den

anderen Schülern ausgetauscht und Fragen gestellt und anschließend

Werwolf gespielt.

Sara, 206

c. Avant le départ pour Lyon, le groupe franco-allemand se retrouvait autour de Brezeln et d’un délicieux gâteau confectionné par une jeune Allemande, l’occasion pour Manon et Sara d’organiser un jeu, qui permettait à la clique de nouveaux amis de passer encore un bon moment ensemble avant une séparation plus ou moins difficile, où certains et certaines ne pouvaient retenir leurs larmes... et surtout loin de se douter que la revanche n’aurait pas lieu à St Genis Laval un mois plus tard, responsable le coronavirus!

Page 4: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

B. Des visites guidées en français ou en allemand, pour tester ses capacités de compréhension, qui permettaient aux jeunes Français de découvrir Munich et ses trésors culturels. 1. Le premier jour, une collègue retraitée, professeur de français et d’histoire, guidait le groupe à travers le centre historique de Munich, où se côtoient les rues piétonnes et commerçantes et les curiosités historiques et culturelles les plus intéressantes, mêlant bien sûr les petits détails, qui suscitent l’attention des élèves. Ainsi les jeunes Français découvraient au cours d’une promenade agréable des éléments de l’Histoire de Munich, ainsi que ses facettes actuelles.

Palais de la Résidence

Mémorial de la Rose Blanche „Streifzug durch die Altstadt“:

Die Stadtführung war sehr lustig und ich

habe viel gelernt. Zum Beispiel, dass das

Rathaus am Marienplatz im gotischen Stil

erbaut wurde. Und wenn ein Haus in der

Münchner Altstadt niedergerissen wird,

muss es identisch wieder aufgebaut werden.

Die Stadtführung war sehr lehrreich und

ungewöhnlich: wir haben das berühmte

Hofbräuhaus und das Feinkostgeschäft

Dallmayr besucht.

Maxence, 219

Das Hofbräuhaus

Page 5: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

2. Le mardi était également une journée riche en expériences : après avoir assisté à deux heures de cours avec leurs correspondants, les élèves français partaient à la découverte insolite du quartier des universités pour un rallye-photos. Après avoir constitué des groupes de 3 à 4 élèves, notre collègue Kathrin HABERL remettait à chacun une fiche avec la photo de sept lieux à retrouver à l’intérieur d’un périmètre délimité au sein du quartier. Si ce n’est les tracts de la Rose Blanche que les élèves avaient découverts la veille aux portes de la LMU (Ludwig-Maximilians-Universität), le hasard ne suffirait pas à leur faire trouver les différents sites. Les élèves étaient donc contraints d’aller à la rencontre des passants –malheureusement peu nombreux ce jour-là à cause d’un vent glacial !- ou à entrer

dans les boutiques pour obtenir les précieux renseignements, qui leur permettraient de trouver le plus grand nombre de lieux, devant lesquels ils devaient en prime se prendre en photo dans une pose témoignant de leur compréhension de l’édifice. Ema, Maxence et Vincent en quête des précieux indices

Le point de rencontre était le Musée Brandhorst, qui permettait de s’abriter en attendant tous les participants. Un rallye qui a marqué les esprits…

Page 6: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

(La fiche de travail : Lieux à retrouver dans le Quartier des Universités (Rallye Photos)

(Témoignages de Manon, Sara, Capucine)

Page 7: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Je pense que le Rallye photos, est l’activité que j’ai préférée. Nous avons été laissés dans tout un quartier et nous avons dû prendre en photo des monuments, des lieux, des objets. Nous ne pouvions pas nous débrouiller seuls dans un endroit que nous ne connaissions pas, nous avons été obligés de parler allemand (ou anglais si besoin) avec des boulangers, des libraires, des serveurs de restaurants ainsi que des personnes passantes dans le quartier. On a été obligé de se concentrer tout en découvrant un quartier universitaire. Nous avons été lâchés deux heures si je me souviens bien avec une carte du quartier ainsi que le périmètre de recherche délimité et les photos des lieux, monuments et objets à trouver.

Manon, 218

Le rallye a été un des très bons moments passés entre Français. Nous avons

beaucoup rigolé. Le fait d’être seuls dans une ville que l’on ne connait pas très bien

et devoir chercher des endroits a été un moment de plaisir. La seule chose qui était

compliquée était de faire des photos en rapport avec le lieu. Et le fait de demander

aux habitants des informations était drôle.

Sara, 206

Ich mochte die Foto-Rallye auch deshalb, weil wir für uns selbst sorgen mussten und wir darüber reden mussten, was uns voranbringt. Außerdem konnten wir die Stadt entdecken. Was mir am besten gefiel, war die Orientierung, manchmal fragten wir Passanten, wo wir uns befanden. Und man merkte, wie nett die Menschen in Deutschland sind. Egal, wer es war, man antwortete uns immer sehr höflich und freundlich. Also habe ich diesen Moment wirklich genossen. Capucine, 210

Page 8: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Après s’être réchauffé au restaurant universitaire de la TU München, où chacun pouvait apprécier son casse-croûte, le groupe se dirigeait vers le Centre de documentation sur le National-socialisme à Munich.

Une visite guidée en allemand, qui prenait appui sur un affichage riche, qui ne suffisait toutefois pas à soutenir la compréhension de chacun. Mais le guide a ménagé des pauses, permettant aux professeurs de traduire un message pertinent, qui ne devait en aucun cas échapper aux élèves. L’exposé était très bien structuré et n’oubliait pas de mentionner les risques de dérive bien présents dans nos sociétés aujourd’hui. Une grande leçon d’histoire et d’éveil des consciences. 3. Le parc olympique et le monde de BMW étaient au programme du mercredi. Notre collègue Martin LIESKE nous invitait à découvrir tout d’abord le mémorial inauguré en 2017 en hommage aux 12 victimes de l’attentat qui entacha les Jeux Olympiques de 1972 à Munich.

Page 9: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Puis le groupe parcourait le parc olympique jusqu’en haut de la colline, d’où la vue sur les environs est déjà impressionnante. Les élèves découvraient également la construction innovante et époustouflante de la structure architecturale de l’ensemble des installations.

Question météo, les années se suivent et ne se ressemblent pas… Malgré le vent glacial, des élèves attentifs aux commentaires de leur professeur Willi DANELZIK. Alors pour se réchauffer, un peu d’exercice pour atteindre le sommet de la colline du parc olympique…

… colline artificielle, qui fut édifiée en utilisant les gravats issus des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Et pour Ema, le temps d’une photo singulière.

Page 10: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Avec en prime la vue sur le parc olympique et les environs … suivie de la montée à la tour de la Télévision pour un bon bol d’air frais et la vue sur l’ancien village olympique, le stade, Munich, les Alpes!

Olympiapark :

Am Donnerstag sind wir mit der U-Bahn zum Olympiapark

gefahren. Der Park ist sehr groß und angenehm, aber wir hatten

leider schlechtes Wetter. Das Olympiastadion ist gigantisch und die

Struktur sehr beeindruckend. Wir konnten den ganzen Park

und München vom Turm aus sehen. Ich habe Dinge über Architektur

gelernt und ich habe auch das traurige Ereignis während der

Olympischen Spiele 1972 entdeckt. Vincent, 210

Page 11: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Un passage au BMW-Welt réchauffait et enthousiasmait bien sûr les amateurs de grosses cylindrées, mais les moins passionné-e-s aussi, qui pouvaient enfourcher une belle moto ou s’asseoir au volant d’une voiture ou d’un simulateur de conduite… Quant à l’architecture, elle interpelait différemment certains ou certaines…

BMW-Welt

In meiner Erinnerung blieben wir eine Stunde in der BMW-Welt. Wir waren die ganze Stunde über frei. Persönlich hatten wir eine Gruppe von 4 Personen gebildet. Wir gingen um den Ort herum, schauten uns die Autos und Motorräder an. Wir haben ein Spiel auf einem Fernseher gefunden. Wir verbrachten dort eine halbe Stunde. 10 Minuten vor dem Termin gingen wir auf die Toilette. Wir stellten fest, dass sogar die Toiletten und Umkleideräume Kunstwerke sind. Die BMW-Welt ist ein interessanter Ort für junge Leute wie wir, die Architektur ist wirklich modern und es gibt schöne Autos. Manon, 218

Page 12: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

4. Jeudi, dernière journée du séjour à Munich, l’excursion conduisait Français et Allemands en train à la découverte de la ville de Regensburg (Ratisbonne).

Fondée par les Romains en 179 après J.-C., Patrimoine mondial de l'UNESCO La cité médiévale de Bavière au bord du Danube a conservé de nombreux édifices anciens, qui témoignent de son histoire, qui s'étend de l'empire romain jusqu'à nos jours.

Notre guide, Française d’origine, amoureuse de sa ville d’adoption, nous a fait partager une visite passionnante, au cours de laquelle elle a captivé sans difficulté son auditoire. Le groupe était divisé pour deux visites distinctes, l’une en allemand, l’autre en français et tous étaient contents de se retrouver pour goûter un moment de liberté et partager un repas en commun dans un endroit abrité de la ville… sans leurs professeurs bien sûr. Des élèves attentifs et curieux …

Page 13: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

C. Evaluation Les professeurs responsables constatent dès leur retour que l’échange permet, chez la plupart des élèves, de vaincre les inhibitions et de prendre plus facilement la parole dans la langue cible. Ils perçoivent une plus grande motivation en cours. Certains sont convaincus de l’intérêt de maîtriser les langues étrangères et plus particulièrement l’allemand pour leur poursuite d’études ou plus tard dans la vie active. L’évaluation générale concernant l’échange fait apparaître d’abord l’intérêt linguistique et culturel, suivi de l’intérêt social chez les participants. L’évaluation des diverses activités au programme confirme l’intérêt de ces jeunes, qui ont bien sûr leur mot à dire. L’esprit critique, ça se travaille, peut-être plus facilement encore hors de la salle de classe… La fin de l’histoire est triste, puisqu’environ deux semaines après notre retour, nous apprenions du Proviseur du Dante-Gymnasium, M. Fanderl, que la visite des correspondants allemands n’aurait pas lieu. Si chacun pouvait croire au début à un simple report, il fallait vite se rendre à l’évidence que cet échange ne trouverait suite qu’individuellement au sein des familles françaises en des temps meilleurs. Personnellement, j’ai imaginé proposer un prolongement peu après la rentrée scolaire 2020, mais ce rêve aussi semble bien compromis. Les élèves ont rédigé en allemand et en français deux ou trois articles sur le thème de leur choix, qui illustrent les différents points forts de l’échange. Ils ont également noté au minimum cinq expressions nouvelles par jour. Ils ne pourront pas, comme prévu, présenter en binôme une sortie ou une thématique de leur choix en cours d’allemand. Exercice pourtant très attendu de leurs camarades.

« C’est avec une grande émotion que je conclus ce compte-rendu 2020, la

larme à l’œil, puisque ce sera mon dernier échange mais le cœur tellement

plein de souvenirs et d’amitiés qui me permettront de garder le contact

avec Munich. Je souhaite longue continuation à cette relation privilégiée

avec les collègues, la direction et les élèves du Dante, mon deuxième

établissement de cœur. »

Chantal Baud

Page 14: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Documents d’évaluation Si tu voulais écrire quelques mots pour exprimer tes sentiments suite à l’échange ...

Cet échange m’a permis de me rendre compte que j’étais

globalement capable de comprendre et de me faire comprendre en

allemand

Ça m’a remotivée !

Kélia, 205

Page 15: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Page 16: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München

Evaluation des activités au programme commun à Munich

Veuillez, s’il vous plaît, répondre honnêtement et de façon individuelle, pour donner du sens

à l’étude. Merci

Activités Notez de 1 à 5

(5 = super)

Expliquez brièvement votre évaluation.

(le positif comme le négatif)

Frühstück

Begrüßung von Herrn Fanderl, dem

Schulleiter

5

ça permet de se retrouver après un

week - end passé séparement,

d’échanger sur ce qu’on a fait etc

Stadtführung in der Münchner

Altstadt

3

le fait que la visite soit en français est

bien, mais certains monuments de la ville ne

sont pas très passionnants pour nous, mais

il est vrai que ça approfondit notre culture

générale, et nous apprend à connaitre une

ville allemande et son histoire.

Stadtrallye im Univiertel

5

travaille le sens de l’orientation, nous

force à parler allemand (ou anglais si

besoin) mais en tous cas pas notre langue;

l’autonomie; c’est un jeu: on découvre un

quartier de la ville de façon ludique

Führung durch das NS-

Dokumentationszentrum

4

c’est une partie importante de l’histoire

allemande et mondiale

c’est aussi une période que nous

partageons avec les allemands

mais la visite s’est faite après le déjeuner

(digestion :)), le fait qu’elle ait été en

allemand nous a forcé à comprendre,

mais du coup on ne comprenait pas tout

Spaziergang durchs

Olympiagelände

+ Fernsehturm

4

le sport nous intéresse tous je pense, et

les jeux olympiques sont des jeux

mondiaux

BMW Welt

4

c’est un lieu « unique », moderne

qui nous intéresse, c’est aussi

un temps libre

Regensburg (Stadtführung)

(Mittagessen)

4

j’ai bien aimé le fait d’être avec les

corres et de partager un moment

avec eux mais la visite guidée est un

peu longue je trouve

Page 17: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 17 sur 23

Besuch des Unterrichts

Fach:

Fach:

Fach:

4

je pense que c’est une très bonne

idée de nous laisser participer à certains

cours même si on ne comprend pas tout ,

cela nous permet de voir comment se

passent les cours dans un autre pays, nous

avons aussi participé à un cours de

français, dans lequel nous avons été

acteurs; c'est une très bonne idée

„Abschiedsfrühstück“

Drehen von kurzen Videos

Gemeinsames Spielen

5

nous retrouver tous ensemble

une dernière fois est une très

bonne idée, l’idée du jeu aussi

Autres remarques concernant le programme:

personnellement j’ai deux remarques:

- pour la visite du parc olympique, le sport nous intéresse tous en générale mais je

pense qu’il faudrait faire la visite de façon ludique, peut-être faire une course

d’orientation en deux groupes, pour trouver quelque chose à la fin je ne sais pas, en

plus c’est un lieu « fermé » où nous pourrions tous nous retrouver à la fin.

- à cause des conditions sanitaires, les Allemands n’ont pas pu venir en France, je

trouve ça très dommage car nous nous entendions tous bien, serait-il possible qu’ils

viennent en France en début d’année scolaire 2020 ? nous avions tous envie de

repartager des moments ensemble et

nous, les Français avions envie de leur faire découvrir notre quotidien.

Page 18: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 18 sur 23

Page 19: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 19 sur 23

Page 20: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 20 sur 23

Page 21: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 21 sur 23

Page 22: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 22 sur 23

Page 23: Comment la langue de lautre devient un passage oligé

Chantal Baud Echange 2020 Lycée René Descartes Saint Genis Laval - Dante Gymnasium München Page 23 sur 23

Document de promotion de l’échange

Vous avez envie de mettre en pratique et d’améliorer vos connaissances en

allemand, de découvrir le pays, sa culture... Vos professeurs vous proposent de

participer à l'échange entre le Lycée René Descartes et le Dante Gymnasium de

Munich. Il fonctionne sur la base d’un accueil réciproque en famille et s'adresse

aux élèves de seconde uniquement.

Le séjour à Munich aura lieu du vendredi 14 au vendredi 21 février 2020

Les élèves allemands séjourneront en France du vendredi 27 mars au vendredi 3 avril 2020

Le coût pour les familles ne devrait pas dépasser 300€ et varie principalement en fonction des tarifs du

déplacement à Munich. Une subvention de l’OFAJ participe aux frais de transport.

Sachez d'avance que le règlement pourra être étalé sur 3 mois, mais qu’un premier versement sera demandé en

décembre 2019 pour confirmation de la participation et réservation du transport.

Les parents des élèves intéressés rempliront avec leur enfant une fiche de candidature à rendre au plus tard le 4

novembre et s’assureront dans les meilleurs délais de la validité de la pièce d’identité de leur enfant (carte

d’identité ou passeport).

L’objectif de l’échange est culturel et linguistique et donnera lieu, suite au séjour, à la production de

documents par les élèves.

St Genis Laval, le 1 octobre 2019

Les professeurs d’allemand

C Baud, W Danelzik