comme une envie de charance - ville-gap.fr en mag 34... · prolonger au-delà des deux journées...

2
Mercredi 25 juillet. 8 heures du matin, le soleil baigne déjà de ses feux la ville de Gap. La terrasse du château de Charance offre un panorama remarquable. L’équipe de tournage aimerait le voir se prolonger au-delà des deux journées initialement prévues ! La moto de Jamy est prête, l’équipe positionnée pour capter son arrivée… Moteur ! Il ôte son casque et prend la parole face caméra. Le ton est parfaitement calibré, le discours prononcé sans aucune hésitation dans ce phrasé si particulier qui a fait son succès. La prise est parfaite. S’il ne tenait qu’à Jamy, elle serait dans la boîte, mais le réalisateur, perfectionniste, souhaite la refaire pour des raison de cadrage. La troisième sera la bonne. Jamy nous invite à le suivre dans les escaliers menant aux jardins en terrasse. Après quelques rapides plans de coupe, le pilote de drone prend le relais. Un bourdonnement se fait entendre et le petit aéronef prend son envol, disparaît derrière les arbres, reprend de la hauteur, avant de descendre à nouveau et de venir se poser impeccablement sur son socle. Le maniement expert du pilote fait l’admiration de ses collègues cameramen. Jamy s’entretient ensuite longuement avec Séverine Catier, de la Ville de Gap, qui effectue une démonstration de taille et d’entretien de rosiers avant de raconter, devant la fontaine, l’histoire du domaine. L’après-midi sera consacré au tournage de deux séquences. Jamy s’intéresse dans un premier temps à la fabrication d’huile de millepertuis, dont l’efficacité sur les troubles de l’humeur mais aussi les brûlures et les douleurs articulaires est avérée. Enfin, pour clore la journée de tournage le présentateur visite l’exposition à ciel ouvert « Charance : Paysages d’Écrins ! » : seize photographies grand format représentant les plus beaux paysages du Parc national des Écrins, installées pour un parcours de découverte autour du lac. Gap à la une Comme une envie de Charance... Qui ne connaît pas Jamy Gourmaud ? Ou plutôt Jamy comme tout le monde l’appelle familièrement. Aux commandes de l’émission « C’est pas sorcier » il a éveillé des dizaines, voire des centaines de milliers de Français aux mystères de la physique et de la chimie de 1993 à 2014. Depuis 2016, Jamy Gourmaud présente l’émission « Comme une envie de jardins ». Chaque semaine, il sillonne les routes de France, à la découverte des plus beaux jardins de l’Hexagone. Les beautés du Domaine de Charance, qui font le bonheur des Gapençais et des touristes en quête de nature, de fraîcheur et de détente, ne pouvaient pas manquer d’attirer son attention. Accompagné des équipes de Troisième Oeil Productions, Jamy est venu tourner au coeur des splendeurs végétales de ce joyau du patrimoine gapençais, les 25 et 26 juillet derniers. Gap à la une 24 Magazine de la ville de GAP - Automne 2017 - N° 34

Upload: doanphuc

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

mercredi 25 juillet.8 heures du matin, le soleil baigne déjà de ses feux la ville de Gap. La terrasse du château de Charance offre un panorama remarquable. L’équipe de tournage aimerait le voir se prolonger au-delà des deux journées initialement prévues !

La moto de Jamy est prête, l’équipe positionnée pour capter son arrivée… Moteur ! Il ôte son casque et prend la parole face caméra. Le ton est parfaitement calibré, le discours prononcé sans aucune hésitation dans ce phrasé si particulier qui a fait son succès. La prise est parfaite. S’il ne tenait qu’à Jamy, elle serait dans la boîte, mais le réalisateur, perfectionniste, souhaite la refaire pour des raison de cadrage. La troisième sera la bonne. Jamy nous invite à le suivre dans les escaliers menant aux jardins en terrasse.

Après quelques rapides plans de coupe, le pilote de drone prend le relais. Un bourdonnement se fait entendre et le petit aéronef prend son envol, disparaît derrière les arbres, reprend

de la hauteur, avant de descendre à nouveau et de venir se poser impeccablement sur son socle. Le maniement expert du pilote fait l’admiration de ses collègues cameramen.

Jamy s’entretient ensuite longuement avec Séverine Catier, de la Ville de Gap, qui effectue une démonstration de taille et d’entretien de rosiers avant de raconter, devant la fontaine, l’histoire du domaine.

L’après-midi sera consacré au tournage de deux séquences. Jamy s’intéresse dans un premier temps à la fabrication d’huile de millepertuis, dont l’efficacité sur les troubles de l’humeur mais aussi les brûlures et les douleurs articulaires est avérée. Enfin, pour clore la journée de tournage le présentateur visite l’exposition à ciel ouvert « Charance : Paysages d’Écrins ! » : seize photographies grand format représentant les plus beaux paysages du Parc national des Écrins, installées pour un parcours de découverte autour du lac.

Gap à la une

Comme une envie de Charance...Qui ne connaît pas Jamy Gourmaud ? Ou plutôt Jamy comme tout le monde l’appelle familièrement. Aux commandes de l’émission « C’est pas sorcier » il a éveillé des dizaines, voire des centaines de milliers de Français aux mystères de la physique et de la chimie de 1993 à 2014. Depuis 2016, Jamy Gourmaud présente l’émission « Comme une envie de jardins ». Chaque semaine, il sillonne les routes de France, à la découverte des plus beaux jardins de l’Hexagone. Les beautés du Domaine de Charance, qui font le bonheur des Gapençais et des touristes en quête de nature, de fraîcheur et de détente, ne pouvaient pas manquer d’attirer son attention. Accompagné des équipes de Troisième Oeil Productions, Jamy est venu tourner au coeur des splendeurs végétales de ce joyau du patrimoine gapençais, les 25 et 26 juillet derniers.

Gap

à la

une

24 M a g a z i n e d e l a v i l l e d e G A P - A u t o m n e 2 0 1 7 - N ° 3 4

jeudi 26 juilletL’équipe débute le tournage à 7 heures avec une séquence sur la taille des pommiers d’ornement et le traitement de la cochenille, autrefois appelée « poux des plantes », parasite extrêmement destructeur et très difficile à éliminer. Jamy

« Comme une envie de jardins » sera programmé sur France 3 avant la fin de l’année 2017. Tenez-vous informés de la date de diffusion sur la page Facebook «Gap, notre ville» et sur www.ville-gap.fr

Pour retrouver à l’écranle domaine de charance

Séverine Catier, Responsable du Service Animation de Charance, indique à Jamy comment procéder à la taille des rosiers

rencontre ensuite Ludivine Labepie, technicienne de laboratoire au Conservatoire botanique national alpin, pour un entretien consacré au projet de revégétalisation. En début d’après-midi, la production prend la route pour Le Noyer, où doit être tournée une ultime séquence.

Gap

à la

une

25M a g a z i n e d e l a v i l l e d e G A P - A u t o m n e 2 0 1 7 - N ° 3 4