colo – monos - photos 2003 ! - colonie de la fouly | organisation de camps de ... ·...

6
e 7 Hiver 2003 Sommaire Actualité 1-2-5 Cher Petit Prince 3 Jeux 4 FoulyNews 4 Agenda 5 À l’ouest quoi de neuf? 6 Colo – monos - photos 2003 ! Édito Au retour d’un séjour de colo, lorsque vos amis vous demandent ce que vous y avez fait, nous partons tous dans des explications, des descriptions riches en émotions et en souvenirs ou alors dans une réponse du genre : « C’est difficile à raconter ». Et oui ! Comment parler d’une prière des moniteurs, comment narrer le visage d’un enfant émerveillé par une histoire qui lui est racontée, comment faire vivre au travers de paroles, des larmes de joie ou de tristesse au premier ou au dernier jour de ma colo. « Les paroles s’envolent, les écrits restent ! » Pour me rappeler d’un séjour passé à la colo, il y a cette invention : le passeport. Petit carnet qui, chaque année, change de couleur et de contenu. Alors, en relisant mon passeport colo quelques semaines ou même quelques années plus tard, j’entends presque la voix de l’enfant ou du moniteur qui a pris quelques secondes pour inscrire son prénom ou quelques minutes pour remplir une page. D’années en années, d’abord colons puis moniteur, les passeports se cumulent, l’expérience aussi ; une joie qui me rappelle le nombre impressionnant d’enfants et d’adultes que j’ai pu croiser dans ce lieu magique. Pourquoi ne pas, après avoir lu « la pierre du loup » évidemment, reprendre d’anciens passeports et reprendre contact avec une personne qui avait, il y a dix ans écrit sur une page : « J’ai eu beaucoup de plaisir à te rencontrer et espère te revoir l’année prochaine ! ». Je finirai ce texte par un avis de recherche : en effet, « la pierre du loup » recherche une personne qui prendrait sa responsabilité : collecte des textes et mise en page. N’hésitez pas à nous contacter. Bonne lecture ! Pierre-Alain

Upload: lydien

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Colo – monos - photos 2003 ! - Colonie de La Fouly | Organisation de camps de ... · 2015-08-11 · ou peur de vous voir vous RABILLER . ... était important à la colo c’est…

e

7Hiver2003

Sommaire

Actualité 1-2-5Cher Petit Prince 3Jeux 4FoulyNews 4Agenda 5À l’ouest quoi deneuf!? 6

Colo – monos - photos 2003 !

ÉditoAu retour d’un séjour de colo, lorsque vos amis vous demandent ce que vous y avez fait, nous partons tous

dans des explications, des descriptions riches en émotions et en souvenirs ou alors dans une réponse du genre :« C’est difficile à raconter ». Et oui ! Comment parler d’une prière des moniteurs, comment narrer le visage d’unenfant émerveillé par une histoire qui lui est racontée, comment faire vivre au travers de paroles, des larmes de joieou de tristesse au premier ou au dernier jour de ma colo.

« Les paroles s’envolent, les écrits restent ! » Pour me rappeler d’un séjour passé à la colo, il y a cetteinvention : le passeport. Petit carnet qui, chaque année, change de couleur et de contenu. Alors, en relisant monpasseport colo quelques semaines ou même quelques années plus tard, j’entends presque la voix de l’enfant ou dumoniteur qui a pris quelques secondes pour inscrire son prénom ou quelques minutes pour remplir une page.D’années en années, d’abord colons puis moniteur, les passeports se cumulent, l’expérience aussi ; une joie qui merappelle le nombre impressionnant d’enfants et d’adultes que j’ai pu croiser dans ce lieu magique. Pourquoi ne pas,après avoir lu « la pierre du loup » évidemment, reprendre d’anciens passeports et reprendre contact avec unepersonne qui avait, il y a dix ans écrit sur une page : « J’ai eu beaucoup de plaisir à te rencontrer et espère te revoirl’année prochaine ! ».

Je finirai ce texte par un avis de recherche : en effet, « la pierre du loup » recherche une personne quiprendrait sa responsabilité : collecte des textes et mise en page. N’hésitez pas à nous contacter. Bonne lecture !

Pierre-Alain

Page 2: Colo – monos - photos 2003 ! - Colonie de La Fouly | Organisation de camps de ... · 2015-08-11 · ou peur de vous voir vous RABILLER . ... était important à la colo c’est…

«!La colonie prendde la patine et cela

nous la rendd’autant plusprécieuse et

attachante!!!»

L’inFormation (L’espace des commissions et du comité de la colonie)

Le 30 août dernier a été commémoré le 40ème anniversaire des liens quiunissent la Fouly et la Vendée. Nous vous proposons de découvrir ou

de redécouvrir des extraits de discours lus à cette occasion auxsables d’olonnes.

Titre de l'article Été 2003 -Page 2

40ème anniversaire de la colonie en vendée

C’est pour le président de l’Association pour « les colonies devacances de la Fouly et de la paroisse du Christ-Roi», au Petit-Lancy, unhonneur et un plaisir sincère de partager en votre compagnie cettefête VENDEE-FOULY qui célèbre ses 40 ans d’amitié. {…} Ces liens qui nousunissent sont presque aussi anciens que notre société, puisqu’une seule petite année les sépare!desa fondation ; autant dire d’emblée que vous faites intimement partie de la vie de la colonie, de safamille comme de son destin.

C’est un véritable Bonheur pour nous tous, d’avoir pu compter à Lancy sur notre petit vicaire del’époque et sur son entregent, pour réussir à percer une trouée inespérée et si fructueuse enVendée, pourtant pas directement voisine du Petit-Lancy, le tout pour la destinée de la colonie!!{…} Grâce à vous tous depuis longtemps, et ce même avant sa rédaction, les règles d’or de lacharte de la colonie, dont vous avez d’ailleurs favorisé la création, sont scrupuleusementappliquées pour le développement harmonieux des valeurs humaines, comme spirituelles. {…}La colonie prend de la patine et cela nous la rend d’autant plus précieuse et attachante!!Nous ferons tout depuis Genève pour garder intact à vos yeux l’intérêt suscité par l’achat jugé unpeu fou en son temps, du Grand-Hôtel et les buts aussitôt poursuivis.

Comme un petit peu tout à notre époque, l’affaire devient bien sûr maintenant un peu lourde àgérer… Un budget annuel supérieur à 400'000 Euro, implique une organisation serrée sachantconserver l’intérêt de la collectivité comme des particuliers qui acceptent encore de nous soutenir.Sans le bénévolat dont la disparition nous serait fatale, nous ne serions plus.C’est ainsi bien rassurant de partager si loin de nos bases, des moments d’enthousiasme pour lacause de cette colonie!!{…}

L’ histoire de nos liens pourrait m’inciter à mettre en avant vos ténors mais j’ai bien peur d’enoublier!; ce serait GRARE, pardon grave, si bien que j’hésite à me lancer. Avec l’aide d’unBOTTON, d’un BAUDIN, pardon d’un bottin, ce serait plus facile mais le dernier que j’ai vutraînait sur un BOUTEILLIER et si je dois le consulter j’aurais peine à vous tenir REVEILLERou peur de vous voir vous RABILLER .Alors pas un nom, ni mille, ni MILCENT . Foin du culte de la personnalité!! Nous resterons dansle moule BOUCHOZ, pardon classique, qui dans l’ombre bien connue , favorise idéalement lacommunion entre tous, comme les moments heureux vécus dans notre petite société .

J’ose espérer vous compter encore bien longtemps auprès de notre Association, vouscommuniquer encore l’intérêt à notre action et préserver intacte la flamme qui veut bien brûler ennos cœurs pour cette belle colonie. {…}

Jean-Charles Terraz

Bonne année2004 et

merci pourvotre

soutien en2003

Page 3: Colo – monos - photos 2003 ! - Colonie de La Fouly | Organisation de camps de ... · 2015-08-11 · ou peur de vous voir vous RABILLER . ... était important à la colo c’est…

Cher petit prince…

Été 2003 -Page 3

Une activité proposée au enfants durant le premier séjour était d’écrire unecarte postale au petit prince. Chaque enfant avait à disposition une carte decouleur format carte postale et pouvait rédiger un mot ou faire un dessin.Morceaux choisis avec les fôtes d’aurtographes d’eaurrijines…D’ailleurs je suis sûr que le Petit Prince dirait que l’essentiel n’est pas laforme, ni l’orthographe, mais la personne qui a écrit et le contenu.

L’amitié est bon pour le cœur etla paix est, aussi, bon pour lecœur.

Ce qui est important pourmoi :

1) avoire un groupesimpa

2) avoire une monosimpa

3) que les activité soientcool

4) rigolé

Cher Petit Prince,Ce qui est important pour moi c’est derencontré pleins de personnes et de se faire descopines. J’aime bien aussi l’embience et de faireplein de jeux.

Chère Petit Prince passede bon vacance avec tarose et tés volcan.

Cher Petit Prince,J’ai beaucoup réfléchi et j’ai trouvé que ce quiétait important à la colo c’est…

L’AMITIE et de…Se sentir bien dans sa peau !!!!!!!

A la fouly, il est importent de jouer et de se faire desami(e)s. Il est aussi importent de rigoler, de biendormir et de ne pas s’ennuyer, de bien manger, debeaucoup marcher.

Mon Petit Prince qui est o sieu jet’aime.

Ce qui est important c’est :l’amitié, l’amour, les chants, lespaquets, les filles…

Chère Petit Prince j’aime dormir àla colony et manger.

Cher petit prince, ce qui estimportant pour moi à la colo est :l’amitié, la paix, la solidarité, lepartage, la générosité, la confiance,etc…

Page 4: Colo – monos - photos 2003 ! - Colonie de La Fouly | Organisation de camps de ... · 2015-08-11 · ou peur de vous voir vous RABILLER . ... était important à la colo c’est…

Blague…

Deux souris voientpasser une chauve-souris...« Regarde unange !!! »

***Fouly NewsMariages :Sophie et ErikDECORZANT, le 9août 2003.

Emmeline et Jean-Yves CORAJOD, le4 octobre 2003

Naissance :LILOU Roch, enjuillet (Daniel etSarah)

JULIE Vrignon, le 8novembre (Jacqueset Annabelle)

Jeux

Été 2003 --Page 4

Afin de bien préparer les fêtes de fin d’années, nous vous proposons deconfectionner des biscuits en pain d’épice.

Bon appétit! Biscuits en pain d’épice (d’après www.teteamodeler.com©)

Ce qu'il vous faut :

Pain d'épiceIngrédients : 200 g de mélasse (sorte demiel), 100 g de beurre, 170 g de miel,500 g de farine, 1/2 cuillère à café demuscade râpée, 1 cuillère à café decannelle, 1 cuillère à soupe rase debicarbonate de soude, 100 g d'écorcesd'oranges hachées.

Glaçage ou décorations en sucreIngrédients : 200 g de sucre glace, 1blanc d'œuf, 1 jus d'1/2 citron

Plus!:+ Un rouleau à pâtisserie + Des emporte-pièce de Noël + Une poche à douille +Un couteau pointu

Comment faire ? !!!!

- Faites fondre le beurre, le miel et a mélasse àfeu doux et laissez refroidir légèrement.- Mélanger tous les autres ingrédients dans ungrand bol, puis ajoutez le mélange fondu(beurre, miel et mélasse).- Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur uneépaisseur de 1 cm.- Découpez les gâteaux avec les emporte-pièce.- Faites cuire les gâteaux 15 à 20 min à 200°maximum.- Sortez les gâteaux et laissez-les refroidir surune grille.- Mélangez le sucre glace, le blanc d'oeuf et lejus de citron dans un bol. Versez le mélangedans une douille à pâtisserie.- Décorez les petits gâteaux. Vous pouvez aussiremplacer le glaçage par des décorations àpâtisserie, c'est très joli et plus facile si desenfant vous aide.- Vous pouvez passer un ruban dans les trousfait préalablement au sommet du biscuit etattachez les décorations sur le sapin.

AccompagnerAccueillirAmeCeColonsCombeDanDitEquipesEreGrimperIciIdeesJeepJeuLeLieLuMontagnesNeptuneNiaOrOuPrieRareSaSemeTa

C O L O N I E

NE

Mot caché :(remettre les lettres en évidencedans l’ordre)

Page 5: Colo – monos - photos 2003 ! - Colonie de La Fouly | Organisation de camps de ... · 2015-08-11 · ou peur de vous voir vous RABILLER . ... était important à la colo c’est…

La pierre du loup est adressée aux moniteurs et adultes des trois dernièresannées. Désormais la pierre du loup est disponible au format informatique .pdf.Il est donc nécessaire pour le lire de posséder un logiciel permettant de lire untel format.

Dorénavant la pierre du loup sera automatiquement envoyé par email auxmoniteurs de 2003 et suivants, si nous connaissons l’adresse. D’autre part ilpermet aux autres lecteurs de choisir la version informatique de votre journal.

Cette initiative a trois aspects!:

@ Permettre à ceux qui ne montent plus à la colonie de recevoir le journalfacilement

@ Économiser le nombre de photocopies

@ Faire des économies sur les frais d’envoi

POUR TOUTES QUESTIONS ET REMARQUES, ECRIVEZ-NOUS A L’ADRESSE DUJOURNAL OU A!: [email protected].

La pierre du loup au format .pdf

Été 2003 -Page 5

Sur mon agenda

24 décembre 2003 – 16h00Messe des familles au Christ-Roi(Petit-Lancy)

6 mars 2004*Recrutement moniteurs en vendée

14-15-16 mai 2004*Week-end de formation en Suisseet en Vendée

11 juin 2004*Réunion de parents – Christ Roi

17 juin 2004*Souper des Services!: formation

Du 26 juin au 12 juillet 20041er séjourDu 8 juillet au 26 juillet 20042ème séjourDu 22 juillet au 9 août 20043ème séjourDu 5 au 23 août 20044ème séjour

Mardi 15 septembre 2004Retour de Colo – Petit-Lancy

Du 9 au 16 octobre 2004Séjour d’automne

* dates à confirmer

Comme co-directrice de la colo 2003, avec Jean-Yves, Bianca et Ando, je suis très heureuse d’êtreparmi vous en ce jour de fête.Très heureuse aussi car j’étais, comme plusieurs d’entre-vous au départ de cette amitié Fouly-Vendée. Cette belle histoire de l’amitiéFouly-Vendée, un conte de fée, ou plutôt un miracle que cela puisse durer si longtemps… déjà depuis 40 ans!!! {…} ce que jeretiendrai aujourd’hui, ce sont les amitiés solides et vraies qui se sont tissées au fil des années.

Et les mariages!? On fait certainement concurrence à pas mal d’agences matrimoniales. Et c’est, je l’espère… plus sûr!! {…} Je disaujourd’hui que tous mes amis de Vendée font partie aussi de ma famille. Les séjours fréquents ici ou en Suisse permettent de nousapprécier, de tisser des liens très forts et de partager les moments de joie comme les moments difficiles de la vie.

En venant à la colo, vous avez certainement tous manger une fois une fondue… pour la lier il faut de la fécule.Permettez-moi de dire maintenant à l’Abbé qu’il est cette fécule, c’est-à-dire le liant de cette amitié Fouly-Vendée.Chaque fois que nous venons ici en Vendée, le souci de l’Abbé est de rassembler les uns et les autres pour un moment deconvivialité.

Actualité (suite)

Et ça marche!! Anciens et jeunes, nous sommes heureux de nous retrouver pour parlerde la colo bien sûr, rappeler des souvenirs, etc…Réunir les amis de la colo, j’aimerais, avec d’autres, continuer d’être ce liant,continuer ce que l’Abbé fait encore si bien aujourd’hui. Merci M. l’Abbé au nom detous!!Souvent nous disons que M. l’Abbé connaît la Vendée comme sa poche. Demandez-lui les numéros postaux de la Vendée et vous serez étonnés!! Il connaît aussi «!lescaractères!» de personnes ici présentes!! Mais il connaît surtout nos cœurs, et n’est-cepas là l’essentiel!?

Ce lien créé, il y a 40 ans durera encore longtemps si nous savons transmettremaintenant aux jeunes tout ce que nous avons découvert à la colo. L’annonce deJésus-Christ, le bénévolat et la présence auprès des enfants.{…} Nous avons besoin de vos compétences et de votre dynamisme auprès desenfants qui nous serons confiés ces prochaines années. Les enfants ici présents…amenez des copains et des copines!! Et les jeunes, parlez à vos amis et amies de ceque vous avez découvert à la Fouly. Et cela va marcher!! {…}

Monique Flamand30 août 2003

Page 6: Colo – monos - photos 2003 ! - Colonie de La Fouly | Organisation de camps de ... · 2015-08-11 · ou peur de vous voir vous RABILLER . ... était important à la colo c’est…

Colonie de laFouly

À l’Ouest, quoi de neuf ?

Les photos nepeuvent être

reproduites oudiffusées qu’avec

l’accord de laCOLONIE

CE JOURNAL ESTDISPONIBLE AUFORMAT .pdf

POUR LE RECEVOIR,Ecrivez-nous à :

[email protected]

Hiver 2003

Célébration eucharistique dans l'église de l'Ile d'Olonne,présidée par Mgr Jean-Charles Thomas, qui en 1963 a lancél'appel des premiers moniteurs vendéens: à cette époque, ilétait Directeur de l'Enseignement Catholique en Vendée. Cettecélébration fut marquée par de nombreux témoignages et parla présence de nombreux signes marquant l'amitié qui existeentre la colo et la Vendée.

Repas où chacun a pu disserter autour des souvenirs vieuxpour certains de près de 40 ans.

Un grand jeu de plein air dans les dunes et les sapins apermis à tous de s'aérer.Les questions portaient entre autres sur la colo....

Le soir un buffet léger, poursuivi par une veillée de chantsanimée par Philippe et Christine Viard, ainsi que par unancien moniteur: Vincent Airiau. Cette veillée nous a permisde reprendre les vieux tubes qui ont ponctué les 40 ans decolo.

Une journée très réussie, ambiance très amicale etchaleureuse. Présence très appréciée de Jean Charles Terraz quia fait le déplacement pour cette occasion.

André Réveiller

6 ch. de l'EpargneCH-1213 Petit-LancyTéléphone :+41.22.793.82.20Fax:+41.22.793.82.20

Email: [email protected]

Responsable!: P-Alain Corajod

La pierre du loup

Colonie de la Fouly

Chemin de l’Epargne 6

CH-1213 Petit-lancy

Genève-Suisse

La célèbredanse de la

briochevendéenne

<photo!: Thierry Micheau