collier ultrason 

6
Collier ultrason ? Collier pour chien ADAPTIL (anciennement D.A.P.) qui diffuse des phéromones de synthèse apaisantes et permet de traiter efficacement les troubles du comportement chez le chien. Lorsqu'une chienne allaite ses petits, elle émet une substance appelée apaisine qui a pour rôle de rassurer les chiots stressés ou confrontés à une situation ou un environnement nouveau. L'apaisine est également efficace sur les chiens adultes. Homéopathie ? Acupuncture ? Un chef de meute se doit d’être solide, de corriger et contrôler le comportement indésirable et ce, de façon permanente et définitive. Si on gâte trop un chien, si on le prend toujours dans nos bras, si on le fait coucher dans notre lit, cela aura souvent pour répercussion de donner de mauvaises habitudes à l’animal. Il développera plus facilement de l’anxiété, de la dépendance affective, des peurs, etc. Si les actions du maître sont changeantes, le chien ne saura plus quel comportement adopter. Si un chien aboie lorsqu’il est seul, cela est en fait de l’anxiété et de la dépendance affective. Il réagit au départ du maître et a peur d’être abandonné. Un bon truc, pour éviter les jappements, est de faire comme si de rien n’était lorsqu’on s’absente et lorsqu’on rentre à la maison. Un chien n’a pas réellement la conscience du temps, que l’on sorte quelques minutes à la poste ou pour une journée de travail; tout ce qu’il sait, c’est que le maître s’en va. Si, à chaque fois que l’on rentre à la maison, pour un tout ou un rien, on parle au chien, on l’accueille, on le flatte et le cajole, il pensera qu’il mérite de l’affection à cause que le maître est parti. Il associera donc affection et retour du maître. Il jappera alors dans la journée par anticipation, en vue d’avoir ses caresses habituelles. On remarque souvent que les petits chiens on tendance à japper davantage. Cela découle du fait qu’ils sont plus souvent dans les bras du maître. Étant trop cajolés, surprotégés, ils ont tendance à japper par peur. À retenir donc: on ne traite pas son chien comme un bébé! Cela ne fera que nuire à son comportement. On l’habitue dès un jeune âge à être seul. Que faire si un chien gruge les effets personnels de son maître ou le mobilier? Choisir les bons jouets est la clé! Un jouet qui s’appelle le KONG est parfait pour empêcher ce genre de comportement. L’erreur commune des gens est d’acheter une corde à mâcher. Le chien ne fait pas la différence entre la texture de cette corde en tissu et le tapis, les pantoufles, le sofa… Cela est du pareil au même. Il sera donc plus porté à

Upload: sylvestris

Post on 20-Dec-2015

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Chien

TRANSCRIPT

Page 1: Collier Ultrason 

Collier ultrason ?

Collier pour chien ADAPTIL (anciennement D.A.P.) qui diffuse des phéromones de synthèse apaisantes et permet de traiter efficacement les troubles du comportement chez le chien. Lorsqu'une chienne allaite ses petits, elle émet une substance appelée apaisine qui a pour rôle de rassurer les chiots stressés ou confrontés à une situation ou un environnement nouveau. L'apaisine est également efficace sur les chiens adultes.

Homéopathie ? Acupuncture ?

Un chef de meute se doit d’être solide, de corriger et contrôler le comportement indésirable et ce, de façon permanente et définitive.

Si on gâte trop un chien, si on le prend toujours dans nos bras, si on le fait coucher dans notre lit, cela aura souvent pour répercussion de donner de mauvaises habitudes à l’animal. Il développera plus facilement de l’anxiété, de la dépendance affective, des peurs, etc.

Si les actions du maître sont changeantes, le chien ne saura plus quel comportement adopter.

Si un chien aboie lorsqu’il est seul, cela est en fait de l’anxiété et de la dépendance affective. Il réagit au départ du maître et a peur d’être abandonné. Un bon truc, pour éviter les jappements, est de faire comme si de rien n’était lorsqu’on s’absente et lorsqu’on rentre à la maison. Un chien n’a pas réellement la conscience du temps, que l’on sorte quelques minutes à la poste ou pour une journée de travail; tout ce qu’il sait, c’est que le maître s’en va. Si, à chaque fois que l’on rentre à la maison, pour un tout ou un rien, on parle au chien, on l’accueille, on le flatte et le cajole, il pensera qu’il mérite de l’affection à cause que le maître est parti. Il associera donc affection et retour du maître. Il jappera alors dans la journée par anticipation, en vue d’avoir ses caresses habituelles.

On remarque souvent que les petits chiens on tendance à japper davantage. Cela découle du fait qu’ils sont plus souvent dans les bras du maître. Étant trop cajolés, surprotégés, ils ont tendance à japper par peur. À retenir donc: on ne traite pas son chien comme un bébé! Cela ne fera que nuire à son comportement. On l’habitue dès un jeune âge à être seul.

Que faire si un chien gruge les effets personnels de son maître ou le mobilier?

Choisir les bons jouets est la clé! Un jouet qui s’appelle le KONG est parfait pour empêcher ce genre de comportement.

L’erreur commune des gens est d’acheter une corde à mâcher.

Le chien ne fait pas la différence entre la texture de cette corde en tissu et le tapis, les pantoufles, le sofa… Cela est du pareil au même. Il sera donc plus porté à gruger le mobilier ou les effets de son maître en ne sachant pas que ces objets, qui, pourtant, ressemblent à son jouet, ne peuvent être mâchés.

Également, on ne doit pas donner qu’un os à son chien pour combler son besoin de gruger. L’os peut être intéressant pour le chien, mais il ne ‘s’amusera’ pas avec un os. Il doit avoir un jouet qui combinera le besoin de gruger et celui de s’amuser.

Que faire si un chien tire toujours sur sa laisse?

Il est naturel pour un chien d’être au devant. Si on veut que notre chien se tienne au pied ou à l’arrière, il faut le lui enseigner dès qu’il est chiot.

Si toutefois, lorsqu’on sort notre chien, il tire sur la laisse et court partout, on doit tenter de ne pas tirer en retour: le chien pourrait prendre cela comme une invitation à jouer.

Page 2: Collier Ultrason 

Il faut donc s’assoir sur un banc (ou rester debout s’il n’y a pas de banc aux alentours) et rester immobile et silencieux au possible. Après quelques minutes, le chien se calmera et s’habituera aux stimulations de l’environnement. Il décantera par lui-même.

On garde en tête que le chien entend 600 fois plus qu’un humain, il est donc normal qu’il soit stimulé lorsqu’il sort à l’extérieur. Le fait de ne pas lui parler ou tirer sur la laisse en retour fera qu’il comprendra par lui-même qu’il n’y a pas de quoi s’énerver, en voyant son maître qui reste calme.

----

lorsque votre chien aboie et que vous lui proposez une friandise, de deux choses l’une : soit il continue d’aboyer et il n’obtient pas sa récompense, soit il choisit de prendre la friandise mais il ne peut plus aboyer et vous récompensez la dernière chose qu’il ait faite, c’est-à-dire : cesser d’aboyer ! Simple non ?

Ignorer, très efficace si bien fait. On ne regarde pas le chien, on ne le touche pas, on ne lui parle pas, il n’existe plus ou tout du moins il est transparent. Cette technique fonctionne bien pour les chiens en recherche d’attention si on la pratique correctement. Le pire, ignorer le chien 5, 10 voire 20 minutes pour finalement « craquer » et simplement réagir, que ce soit doucement avec un tout petit « silence » ou violemment avec un tonitruant « mais tu vas la fermer oui ou non ! ».

Car dans ce cas, loin de jouer la carte de l’extinction, vous avez au contraire joué celle du renforcement. Vous avez « dit » à votre chien « OK ! pour que je réagisse, tu dois te démener pendant au moins 20 minutes, tu t’en sens capable ? ». Soyez sûr que sa réponse sera : « Pas de problème, j’avais bien remarqué que tu devenais un peu sourd et que je devais aboyer plus fort et plus longtemps, ça se confirme ! »

---

Les appareils à jet de citronnelle qui expulsent ce répulsif autour du nez du chien qui aboie, sont tout autant nocifs que ceux qui envoient une décharge électrique. La substance adhère en effet au pelage bien après l’aboiement, continuant donc d’agir sans plus de rapport avec le signal qui l’a déclenché, et laissant le chien sans possibilité de se soustraire à cette odeur insupportable, pris entre ce qui le pousse à aboyer et ce répulsif qui lui gicle au museau sans plus le quitter !

On peut voir dans le collier électrique une solution simple et rapide pour venir réduire les vocalises gênantes de son chien. Considérons cependant que cet outil présente un risque potentiel de blessures et de développement de réactivités désordonnées de l'animal, ce qui transforme alors cette tentative de résolution des problématiques de nuisances sonores, en maltraitance portant atteinte aux droits fondamentaux du chien.

Faire porter un collier électrique à votre chien ou lui enlever les cordes vocales ne règlera en rien ce problème… Les aboiements sont un exécutoire émotif; si votre boule de poils ne peut plus japper, elle se trouvera un autre moyen pour extérioriser ses émotions : elle pourrait devenir agressive, se mutiler, faire une dépression ou même développer des troubles obsessifs compulsifs.

---

il est normal que votre chien se sente angoissé lorsque vous partez s’il est toujours collé à vous et s’il vous suit comme votre ombre. Pour l’aider à devenir plus indépendant, vous devrez…

Ne plus le laisser dormir dans votre chambre; Ne plus le laisser monter sur les divans; Ne plus le laisser vous suivre partout et être toujours couché près de vous. Allez le promener régulièrement et offrez-lui une grande promenade avant de quitter votre maison; Donnez à votre chien un os à ronger, un jouet de type Kong ou son jouet préféré; Ne lui donnez pas d’attention lorsque vous sortez de chez vous ou lorsque vous y revenez;

Certains chiens ont tendance à détester leur cage et à japper lorsqu’ils y sont confinés. Afin que le vôtre ne développe pas de phobies par rapport à sa cage, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

Page 3: Collier Ultrason 

Ne jamais utiliser sa cage comme méthode punitive; Nourrissez-le dans sa cage; Lorsqu’il ne vous regarde pas, glissez des croquettes ou ses friandises préférées dans sa cage.

Il est reconnu scientifiquement que faire du sport prévient certains symptômes de la dépression, aide à contrer les sauts d’humeur et nous permet de moins souffrir d’anxiété. Si votre chien pratique davantage d’activités sportives, il bénéficiera de ces avantages. Fatigué, il voudra bien plus se blottir dans son panier et somnoler que passer sa journée à hurler.

Votre chien hurle lorsqu’il…

Entend un bruit suspect Quelqu’un cogne/sonne à la porte Un humain qu’il ne connait pas entre dans la maison

Et à chaque fois qu’il tente d’intimider l’adversaire ( la branche qui a cogné dans la fenêtre, le facteur ) celui-ci finit par disparaître… ce qui le pousse à utiliser cette solution ( aboiements ) à nouveau à chaque fois que quelque chose lui fait peur.

Votre chien souffre probablement d’un trouble phobique et il devrait être traité comme tel avec un programme de désensibilisation progressive. Vous pourrez par la suite lui apprendre un comportement alternatif à nous offrir lorsque l’une des situations anxiogènes se produit.

Ne punissez pas votre chien en lui hurlant de cesser de japper… Il croirait alors que vous aboyez en duo avec lui! De quoi le faire japper de plus belle!

Évitez les solutions punitives :

Lui fermer la bouche avec vos mains Le taper L’intimider Colliers à la citronnelle/électrique

Votre chien a peur. L’agresser physiquement ou mentalement ne fera que décupler son anxiété.

Il vaut mieux :

Apprendre à votre chien à revenir vers vous lorsqu’une situation l’effraie Apprendre à votre chien à chercher des friandises appétissantes dans la maison Évitez de gérer les situations de crise de façon aléatoire : ceci augmentera considérablement le stress de votre animal,

ce qui pourrait le faire japper de plus belle!

---

Dans ce cas, le chien anxieux pleure dès qu'il est séparé de ses propriétaires. Les aboiements se rapprochent alors de plaintes et de pleurs. Le chien anxieux s'apaise en présence de ses maîtres mais quand il est séparé d'eux, il est en pleine détresse, donc il aboie. Par ailleurs certains chiens stressés détruisent ce qui les entoure et font leurs besoins partout lorsque leur maître est absent. L'anxiété chez le chien peut avoir des causes très diverses comme :

une anxiété de séparation

une anxiété liée à des peurs importantes (phobies). La peur peut aussi faire aboyer certains chiens qui sont toujours en alerte et jappent au moindre bruit ou mouvement dans le voisinage.

Page 4: Collier Ultrason 

Il faut éviter de juste le punir sans traiter son anxiété car il risque d'être encore plus angoissé. Si le chien souffre d'une anxiété de séparation, c'est en général qu'il est hyperattaché à ses maîtres.

---On peut essayer d'ignorer totalement le chien quand il aboie : c'est l'extinction. Par exemple, si les aboiements ont lieu surtout au retour des maîtres, on fait comme si le chien n'existait pas, jusqu'à ce qu'il se soit calmé, et l'on commence à le regarder et à le caresser seulement à ce moment-là. Ce procédé est efficace, à condition de ne surtout pas "craquer", comme expliqué plus haut : un chien "récompensé" par une marque d'attention après cinq minutes d'aboiements retient qu'il faut aboyer fort et longtemps pour obtenir cette récompense !

On peut aussi mettre en place un contre-conditionnement : lorsque le chien commence à aboyer, on déclenche une activité incompatible avec l'aboiement. Par exemple, on demande au chien de s'asseoir, en tournant le dos à ce qui a déclenché l'aboiement, puis on le récompense, et ce à raison de deux à trois séances de 5-10 mn par jour. Il faut commencer avec des stimuli pas trop excitants pour le chien. Les moments où l'animal est calme en présence de ce qui déclenche habituellement les aboiements sont aussi renforcés par des récompenses.

Les colliers envoyant des giclées de gaz parfumé à la citronnelle, (ou même de gaz inodore), sont, en revanche, tout à fait acceptables. D'une manière générale, on place le collier autour du cou du chien, le réservoir de gaz sous le nez de l'animal, et en position "marche". Si tout se passe bien, le chien va recevoir ses giclées de gaz aux premiers aboiements, et cessera rapidement d'aboyer. Une fois l'habitude bien acquise, on pourra mettre le collier en position "off" ou "arrêt", ou retirer la pile, dans le but d'économiser pile et gaz : le chien continuera à ne pas aboyer, par le simple fait qu'il sent le collier anti-aboiements autour de son cou. Mais attention, il s'agit d'un conditionnement, et comme tout conditionnement, cela s'entretient ! Après quelques jours ou quelques semaines, l'animal aboiera une ou deux fois par inadvertance, réalisera qu'il ne reçoit plus sa giclée de gaz, et reprendra ses mauvaises habitudes. Il sera alors temps de remettre le collier en position "on" pour quelques jours !

- Ne pas essayer de crier plus fort que le chien qui aboie !

- Ne pas utiliser les punitions, si l'on n'intervient pas rapidement et systématiquement, à chaque fois que le chien aboie. D'autant qu'être puni peut faire plaisir au chien, si celui-ci a pris l'habitude d'aboyer pour obtenir de l'attention de la part de son maître. La punition l'incitera alors à aboyer encore plus fort la fois suivante !

- Ne pas essayer de calmer le chien en le caressant ou en lui parlant doucement pendant qu'il aboie : il prendra cela pour une récompense !

- Ne pas ignorer les aboiements dix minutes, avant d'intervenir finalement.

Page 5: Collier Ultrason 

Dans certains cas, les aboiements apparaissent franchement anormaux, surtout s'ils s'accompagnent de comportements inhabituels : par exemple, un chien qui hurle pendant des heures, fait ses besoins dans la maison, et détruit tout ce qu'il peut trouver lorsqu'il est laissé seul. Ils souffrent d'un véritable trouble du comportement qui devra être diagnostiqué au cours d'une consultation comportementale, et traité médicalement.