collège maryse bastiélewebpedagogique.com/technologiebastie/files/2014/01/syntheses-5è-cr.pdfnom:...

12
Collège Maryse Bastié SYNTHESES DE TECHNOLOGIE NIVEAU 5è Année scolaire: 2013-2014 Professeur: Mme Reynier

Upload: others

Post on 10-Jun-2020

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Collège Maryse Bastié

SYNTHESES DE TECHNOLOGIE

NIVEAU 5è

Année scolaire: 2013-2014Professeur: Mme Reynier

NOM:PRENOM:CLASSE:Date

CI1 -ENVIRONNEMENT CONSTRUIT DU COLLÈGE

Les différents types de constructionsLes fonctions d'usage et de service

Intercalaire:2

Synthèse N° 1

1)Qu'est-ce que l'architecture?L’architecture est l’art de concevoir et de construire des édifices.D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve, l'architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes contradictoires :beauté, solidité,utilité

2)Fonctions d'usage , de service Une construction est un objet technique construit par l'homme pour répondre à ses besoins. La construction réalise des fonctions de service : fonction d'usage (son rôle) et fonction d'estime (plaire à).

Contexte social ettechnique ,économique

DES CONSTRUCTIONS

Des bâtiments: Gymnase,école,musées, hôpitaux, immeuble, maison.....

Des ouvrages d'art:Ponts, routes, aqueduc,tunnelDes aménagements extérieurs: abri, parking, bus, parc d'activités sportives.

DES FONCTIONS

S'abriter, se protéger, se distraire, franchir des obstacles,.......

DES SOLUTIONS TECHNIQUES

- Structures, formes- Principes- Matériaux- Techniques de réalisation

Influence artistique

NOM:Prénom:Classe: 5èDate

-CI 1 -Environnement construit du collègeLes fonctions des constructions

le diagramme fonctionnel

Intercalaire: 2

Synthese N°2

Une construction est un objet technique construit par l'homme pour répondre à ses besoins. La construction réalisent des fonctions de service : fonction d'usage (son rôle) et fonction d'estime (plaire à) .Quand l'architecte crée un nouveau bâtiment, il ne se lance pas tout de suite dans la réalisation des plans, il fait d'abord la liste des fonctions attendues pour que la construction réponde au besoin auquel elle doit répondre.Il peut dessiner un diagramme fonctionnel. Ce diagramme fonctionnel ne prend pas en compte l'agencement des pièces. C'est une représentation des pièces à créer pour réaliser toutes les fonctions attendues, ce n'est pas un plan.

Exemple d'un diagramme fonctionnel de collège

NOM:PRENOM:CLASSE:Date

CI1 -ENVIRONNEMENT CONSTRUIT DU COLLÈGE

Evolution de la commune de Décines

Intercalaire:2

Synthèse N°3

En 1901 Décines était une bourgade rurale essentiellement maraîchère (champs, vignes) de 1094 habitants, aujourd'hui c'est une ville d'environ 25 000 habitants. L'évolution de la commune est marquée par des évènements économiques qui ont permis son développement urbain :

• En 1881 l'arrivée du chemin de fer (ligne de l'Est de Lyon), et en 1895 la construction du canal de Jonage apportent une vie nouvelle à la cité, les chantiers ayant attiré de nombreux travailleurs venus de loin.

• De 1922 à 1925 , la Société Lyonnaise de Soie Artificielle (S.L.S.A.) s'installe à Décines, où elle construit une très grande usine, mais aussi une cité ouvrière permettant de loger un millier de personnes, ainsi qu'une école, une église...

• En 2006, le TRAM qui circule sur l'ancienne voie de chemin de l'est arrive à Décines qui est ainsi directement relié à La Part Dieu, il facilite les déplacements de ses habitants.Des vieilles zones d'habitations individuelles du centre ont été détruites pour être remplacées par des logements collectifs.

NOMPrénomClasseDate

CI-1 : L’environnement construit du collège -

Évolution des constructions : styles architecturaux

Intercalaire 2Synthèse N°4

NOMPrénomClasseDate

CI-1 : L’environnement construit du collège -

Evolution des constructions - Architectes

Intercalaire 2Synthèse N°5

Style Exemple de bâtiment

Caractéristiques Matériau principal Architecte célèbre

Roman Abbaye d'Aynay Arc en plein cintre La pierre

Gothique Cathédrale Saint Jean

Grand vitraux et arcs boutants et arcs brisés

La pierre

RenaissanceXvè – XVIè siècle

Le château deChambord

fenêtres à meneaux La pierre Bramante

Jules Hardouin-Mansart, Leonard de Vinci

ClassiqueXVII è - XVIII siècle

Le château de Versaille

Lignes horizontalessymétrierichesse des matières

La pierreLe verre

Louis Le VauJules Hardouin-Mansart

Néo classiqueXIX è siècle

Opéra de Lyon Reférences à l'antiquité

La pierre Jacques-Germain Soufflot

XIXè siècle Tour Eiffel

Halle Tony Garnier

Structures en métal rivetée

Le fer Eiffel

Tony Garnier,

XXè siècle La cité Radieuse à Marseille

Eglise Saint-Pierrede Firminy-Vert

Volumes simples sans ornementations

Le bétonle verrel'acier

Le Corbusier

NOMPrénomClasseDate

CI-1 : L’environnement construit du collège Évolution des constructions :

les matériaux

Intercalaire 2Synthèse N°6

Autrefois les matériaux de construction étaient souvent extraits sur place, on utilisait la terre, la pierre, le bois, les végétaux. Pour des constructions prestigieuses on pouvait faire venir la pierre de très loin.Puis d'autres matériaux ont été conçus et fabriqués en fonctions des exigences de l'architecture : le verre, l'acier, le béton, l'aluminium.

Rappel : Origines des matériaux

préhistoire Antiquité-5000 / -476

av JC

Moyen âge-476 av JC/

1492

RenaissanceXVIè

Temps modernesXIX è

Époque contemporaineXXè - XXIè

PeauOsBranchagesVégétaux

TerreBoisPierreVégétaux(toit)

TerreboisPierreVégétaux(toit)

TerreBoisPierreVerre

BétonAcierVerreAluminiumTerreboispaille

Terre (briques)BoisPierreVerre

Eco construction

Tu peux revoir l'animation sur « Ma maison, ma planète et moi » film : petit histoire de l'habitat

Un alliage est une matière composée de deux ou plusieurs métaux. Les alliages comportent quelquefois du carbone, comme l'acier.Les matériaux d'origine renouvelable sont des matériaux qui sont renouvelés naturellement. Leur consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine.Les matériaux d'origine non renouvelables sont en quantité limitée et finiront par être épuisés à l'échelle humaine.

NOMPrénomClasseDate

CI-2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?

Fonctions- contraintes- solutions techniques

Intercalaire 2Synthèse N°1

1- La fonction d'usageElle répond à la question « à quoi sert l'objet ? ». Un même objet technique peut avoir plusieurs fonctions d'usage.

2- Des fonctions de service à satisfaireLes constructions, comme tous les objets techniques, doivent rendre des services aux utilisateurs pour satisfaire leurs besoins . Elles doivent être utiles (fonction d'usage) et plaire (fonction d'estime) aux utilisateurs ; ce sont des fonctions de service. Elles sont consignées dans un document appelé cahier des charges.

3-Des solutions techniques à choisirPour concevoir une construction il faut prendre en compte ses fonctions de service pour choisir les solutions techniques les mieux adaptées : formes, volumes, agencement, matériaux, principes de construction...Plusieurs solutions techniques peuvent être envisagées pour réaliser une même fonction de service.

4- Des contraintes à respecterLes solutions techniques choisies pour réaliser la construction doivent respecter les contraintes imposées par le projet. Ce sont des contraintes liées au fonctionnement, à la sécurité, à l'esthétique, à l'ergonomie*, à l'environnement, au développement durable, à la durée de vie.*l'ergonomie : permet d'adapter l'objet technique aux utilisateurs pour en faciliter l'usage avec le maximum de confort et d'efficacité.

5- Un contexte socioéconomique à prendre en compteIl est lié :

• aux modifications de l'environnement : évolution de l'industrie, augmentation des échanges commerciaux, migration des populations, dérèglements climatiques...

• à la construction et l'organisation du cadre de vie en fonction de : l'évolution de la ville, développement autour du centre économique et des axes de communication.

Contexte socioéconomique : Environnement dans lequel les citoyens évoluent : travail, échanges, déplacement...

Contraintes : Obligations que l'on doit respecter.

Solutions techniques :Ensemble d'éléments, d'assemblages définis pour assurer une fonction donnée.

Fonction : Rôle, service attendu par un objet technique

NOMPrénomClasseDate

CI-2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?

Évolution des techniques de construction, des outils et machines

Intercalaire 2Synthèse N°2

L'évolution des constructions dépend des besoins, des solutions techniques, des styles artistiques, des outils et machines dont disposent les êtres humains à une période donnée. Elle dépend aussi du contexte historique et économique.

1- Evolution selon les besoinsAu Moyen Age, les châteaux étaient construits pour assurer la défense des personnes. De ce fait ils étaient entourés d'un mur d'enceinte, les ouvertures étaient petites et étroites.Au XVè siècle, au contraire, les châteaux étaient avant tout résidentiels, les fenêtres étaient grandes et nombreuses, les décors luxueux.

2- Evolution des matériauxEn période instable, les matériaux sont produits proche du lieu de construction (pierres, bois, chanvre pour les cordes). A l'inverse en période de paix, les échanges commerciaux sont possibles et les matériaux peuvent provenir de plus loin et même de pays étranger (marbre de Carrare en Italie, soie)

3-Evolution des techniquesAu XVIè siècle les verriers de Venise fabriquent du verre à vitre en plus grandes dimensions et plus grandes quantité, les fenêtres peuvent s'agrandir. Au Moyen Age les vitres se composaient de parchemin huilé.4-Evolution des outils et machinesLes machines de levage sont de plus en plus performantes. Autrefois construites en bois et corde et mues par la force des hommes (énergie musculaire), elles sont aujourd'hui en acier et utilisent une énergie thermique ou électrique.Les outils des tailleurs de pierre manuels ont peu changé de forme, ils restent en bois et métal. Les manches peuvent aujourd'hui être en matière plastique.Machines de levage

Outils de taille de la pierre

Charge levée 100 kg

Energie musculaire

Energiethermique

ouélectrique

Outils manuels :Ils ont peu évolués

Machine à commande numérique

Energie musculaire

Energieélectrique

Scie circulaire

Utilisée depuis l'Antiquité, la poulie permet de déplacer des matériaux depuis le sol vers le haut d'une construction

Moyen Age

Machines contemporaines

Epoque contemporaine

5-Métiers médiévaux de la constructions. Ils sont essentiellement manuels et nécessitent de l'énergie musculaire.

Maçons

NOMPrénomClasseDate

CI-2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?

Rechercher, sélectionner, des informationspropriété intellectuelle

Intercalaire 2Synthèse N°3

1-La recherche d'informations et fiabilité (est-ce vrai?)La recherche d'informations et ressources numériques (pages Web, textes, images, vidéos, musiques, logiciels) repose sur l'utilisation pertinente de mots-clés dans les moteurs de recherche (Google). Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs mots clés.La fiabilité des informations et ressources recueillies peut être vérifiées en partie dans les informations légales (auteur du site, date de mise à jour, adresse de la société, etc...) disponible sur le site web consulté.

2- La propriété intellectuelleEn dehors d'une utilisation privée, ces informations sont soumises à la loi sur la propriété intellectuelle (droit d'auteur). Chaque auteur peut autoriser leur utilisation sous certaines conditions (copyleft) ou l'interdire sans un accord préalable (copyright)

En marge des photos on peut lire « Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur »

En résumé