coffre en noyer sculptÉ et polychromÉ de la premiÈre … · 2017. 7. 20. · l’arbre de jessé...

1
Adam et Eve au pied de l’Arbre de la Connaissance dans le jardin d’Eden. L'archange Gabriel et un évêque (Saint Nicolas ou Saint Athanase d'Alexandrie). Le phylactère porte l’inscription : MARIA GRACIA PLENA - ‘Marie pleine de Grâce’ - Luc I, 26-38. l’Annonciation, sur trois volets. A centre, un vase aux fleurs de lys, symbole de virginité, est surmonté d’un ange ailé portant un blason arasé. La Vierge Marie est agenouillée. La symbolique colombe surplombe la scène. A droite de la Vierge, Saint Antoine auréolé porte une capuche monacale et une croix Tau. Il tient dans ses mains une cloche ainsi qu’un chapelet. L’apparition du Christ ressuscité à Marie Magdeleine. Jésus lui dit alors ‘Ne me touche pas’. Cet épisode est appelé Noli me tangere qui est la phrase prononcée par Jésus mais en latin. Le roi David avec sa harpe, tient un phylactère portant l’inscription : DIXIT DOMINUS DOMINO MEO - ‘Parole de l’Éternel à mon Seigneur’. Il s’agit du début du Psaume 110 attri- bué au roi David Isaïe tenant un phylactère portant l’inscription : EGREDIETUR VIRGA DE RADICE JESSE. Il s’agit du premier verset du chapitre 11 du livre d’Isaïe, ‘Un rameau sortira de la souche de Jes- sé’. L’Arbre de Jessé est l’image de la parenté du Christ et de la Vierge. La présence d’Isaïe n’est pas anodine sur ce coffre. En effet, à travers ses prophéties, il est l’un des annonciateurs de la venue de Jésus sur Terre. Isaïe tenant un phylactère portant l’inscription : ECCE VIRGO CONCIPIET – ‘elle enfantera un fils’. L’inscription reprend le verset 14 du chapitre 7 du livre d’Isaïe. En lien direct avec la représentation de l’Annoncia- tion en partie inférieure. Moïse, avec ses cornes, tenant un phy- lactère dans ses mains portant l’inscription RUBUM QUEM VI- DERAT MOYSES – ‘au buisson incom- bustible que Moïse avait vu’. Il s’agit d’un chant grégorien com- posé par Josquin des Prez (1450-1521). Ce vers fait référence au chapitre 3 de l’Exode avec le buisson ardent. COFFRE EN NOYER SCULPTÉ ET POLYCHROMÉ DE LA PREMIÈRE RENAISSANCE ORIGINE : ALLEMAGNE ou EST DE LA FRANCE EPOQUE : EPOQUE LOUIS XII 1500 - 1510 Bois de noyer Hauteur : 73 cm ; Largeur : 142 cm ; Profondeur : 59 cm Ancienne collection Pierre Louis Bresset Ancienne collection Gustave Eiffel ECCE VENIET DO- MINUS PRINCEPS - 'Voici venir le Sei- gneur souverain'. Extrait d'un chant gré- gorien en usage dès le Xe siècle et enton- né dans la liturgie des heures durant l’Avent.

Upload: others

Post on 09-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: COFFRE EN NOYER SCULPTÉ ET POLYCHROMÉ DE LA PREMIÈRE … · 2017. 7. 20. · L’Arbre de Jessé est l’image de la parenté du Christ et de la Vierge. La présence d’Isaïe

Adam et Eve au pied de l’Arbre de la Connaissance dans le jardin d’Eden.

L'archange Gabriel et un évêque (Saint Nicolas ou Saint Athanase d'Alexandrie).Le phylactère porte l’inscription : MARIA GRACIA PLENA - ‘Marie pleine de Grâce’ - Luc I, 26-38.

l’Annonciation, sur trois volets. A centre, un vase aux fleurs de lys, symbole de virginité, est surmonté d’un ange ailé portant un blason arasé.

La Vierge Marie est agenouillée. La symbolique colombe surplombe la scène. A droite de la Vierge, Saint Antoine auréolé porte une capuche monacale et une croix Tau. Il tient dans ses mains une cloche ainsi qu’un chapelet.

L’apparition du Christ ressuscité à Marie Magdeleine. Jésus lui dit alors ‘Ne me touche pas’. Cet épisode est appelé Noli me tangere qui est la phrase prononcée par Jésus mais en latin.

Le roi David avec sa harpe, tient un phylactère portant l’inscription : DIXIT DOMINUS DOMINO MEO - ‘Parole de l’Éternel à mon Seigneur’.Il s’agit du début du Psaume 110 attri-bué au roi David

Isaïe tenant un phylactère portant l’inscription : EGREDIETUR VIRGA DE RADICE JESSE. Il s’agit du premier verset du chapitre 11 du livre d’Isaïe, ‘Un rameau sortira de la souche de Jes-sé’. L’Arbre de Jessé est l’image de la parenté du Christ et de la Vierge. La présence d’Isaïe n’est pas anodine sur ce coffre. En effet, à travers ses prophéties, il est l’un des annonciateurs de la venue de Jésus sur Terre.

Isaïe tenant un phylactère portant l’inscription : ECCE VIRGO CONCIPIET – ‘elle enfantera un fils’.L’inscription reprend le verset 14 du chapitre 7 du livre d’Isaïe. En lien direct avec la représentation de l’Annoncia-tion en partie inférieure.

Moïse, avec ses cornes, tenant un phy-lactère dans ses mains portant l’inscription RUBUM QUEM VI-DERAT MOYSES – ‘au buisson incom-bustible que Moïse avait vu’. Il s’agit d’un chant grégorien com-posé par Josquin des Prez (1450-1521). Ce vers fait référence au chapitre 3 de l’Exode avec le buisson ardent.

COFFRE EN NOYER SCULPTÉ ET POLYCHROMÉ DE LA PREMIÈRE RENAISSANCE

ORIGINE : ALLEMAGNE ou EST DE LA FRANCE

EPOQUE : EPOQUE LOUIS XII 1500 - 1510

Bois de noyerHauteur : 73 cm ; Largeur : 142 cm ; Profondeur : 59 cm

Ancienne collection Pierre Louis BressetAncienne collection Gustave Eiffel

ECCE VENIET DO-MINUS PRINCEPS - 'Voici venir le Sei-gneur souverain'.Extrait d'un chant gré-gorien en usage dès le Xe siècle et enton-né dans la liturgie des heures durant l’Avent.