codification-ue-libres 2012-2013 diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... les grandes...

24
1 Le UE LIBRES 2012-2013 Titre UEL Code Semestre Composante Enseignant Contenu Prérequis Ou Observations Accompagnement vers l’insertion professionnelle ZWULIOIP ZWULPOIP Toute l'année de S1 à S6 1 session = 3 ateliers de 4 heures le jeudi après- midi + travail personnel et présentation orale évaluée SUAOIP Florence Bouchard Sylvie Page Gweltaz Uguen Objectif : Permettre à l’étudiant d’établir son bilan personnel et de se familiariser avec les outils et stratégies de recherche de stage/emploi : - être capable d’identifier ses atouts, de verbaliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être de façon à argumenter efficacement sa candidature à une formation/stage/emploi comprendre les enjeux du recrutement (pour le recruteur comme pour le candidat au recrutement), explorer le marché, cibler son marché - apprendre à présenter ses atouts dans un CV, une lettre d’accompagnement ainsi qu’en entretien. Cette UE s’adresse à des étudiants qui ne bénéficient pas, par ailleurs, d’une préparation à l’insertion professionnelle. Initiation à la sociologie ZIULISOC S1 Pôle Universitaire de Quimper Y. GUICHARD- CLAUDIC Initiation aux Sciences sociales et à leurs concepts fondamentaux comme outils de compréhension et d’analyse des faits sociaux. Après une présentation des principes de base de la démarche de connaissance de la sociologie, plusieurs champs d’analyse seront abordés. Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper P.BRUNET Introduction à l’histoire des religions Histoire de la Bretagne ZIULPHIB S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper Y. COATIVY La Bretagne aux XIVème et XV è siècles. Orientation bibliographiques La Bretagne ducale. La fin du Moyen âge. Yves COATIVY Paris 1999 L’état breton, 1341-1532, Skol-Vreizh Morlaix 1987 Evolution de l’Education ZIULPEVE S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper P. BRUNET Approche de l’éducation à travers les âges et les civilisations, notamment à travers les institutions mises en place. La seconde moitié du cours est consacrée à l’époque contemporaine et à ses mutations CEVU : 12/06/2012 CA :

Upload: dinhdang

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

1

Le

UE LIBRES 2012-2013

Titre UEL

Code Semestre Composante Enseignant Contenu Prérequis

Ou Observations Accompagnement vers l’insertion professionnelle

ZWULIOIP ZWULPOIP

Toute l'année de S1 à S6 1 session = 3 ateliers de 4 heures le jeudi après-midi + travail personnel et présentation orale évaluée

SUAOIP Florence Bouchard Sylvie Page Gweltaz Uguen

Objectif : Permettre à l’étudiant d’établir son bilan personnel et de se familiariser avec les outils et stratégies de recherche de stage/emploi : - être capable d’identifier ses atouts, de verbaliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être de façon à argumenter efficacement sa candidature à une formation/stage/emploi comprendre les enjeux du recrutement (pour le recruteur comme pour le candidat au recrutement), explorer le marché, cibler son marché - apprendre à présenter ses atouts dans un CV, une lettre d’accompagnement ainsi qu’en entretien. Cette UE s’adresse à des étudiants qui ne bénéficient pas, par ailleurs, d’une préparation à l’insertion professionnelle.

Initiation à la sociologie ZIULISOC S1 Pôle Universitaire de Quimper

Y. GUICHARD-CLAUDIC

Initiation aux Sciences sociales et à leurs concepts fondamentaux comme outils de compréhension et d’analyse des faits sociaux. Après une présentation des principes de base de la démarche de connaissance de la sociologie, plusieurs champs d’analyse seront abordés.

Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper

P.BRUNET Introduction à l’histoire des religions

Histoire de la Bretagne ZIULPHIB S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper

Y. COATIVY La Bretagne aux XIVème et XV è siècles. Orientation bibliographiques La Bretagne ducale. La fin du Moyen âge. Yves COATIVY Paris 1999 L’état breton, 1341-1532, Skol-Vreizh Morlaix 1987

Evolution de l’Education ZIULPEVE S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper

P. BRUNET Approche de l’éducation à travers les âges et les civilisations, notamment à travers les institutions mises en place. La seconde moitié du cours est consacrée à l’époque contemporaine et à ses mutations

CEVU : 12/06/2012 CA :

Page 2: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

2

Art et Histoire /Les grands sites archéologiques de l'Egypte antique

ZIULPAHE S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper

D. ACOLAT Des pharaons aux Romains, des rivages de la Méditerranée à la Nubie le long du Nil, les plus grands sites archéologiques d'Egypte, exceptionnellement bien conservés, ont été et sont encore sujets de découvertes fabuleuses et d'études sans cesse réactualisées.

La peinture espagnole ZIULIPES S1 S3 S5 Pôle Universitaire de Quimper

D. ROUCOURT Sensibiliser les étudiants à la peinture espagnole à travers les siècles par l’étude de ses grands maîtres et de leurs œuvres les plus représentatives, en les inscrivant dans le contexte artistique et historique –national et international-de leur époque

Histoire et Analyse du cinéma

ZIULIHAC S1 S3 S5 Pôle Universitaire de Quimper

Association GROS PLAN

Sémiologie et langage du cinéma - Histoire du cinéma - Analyse de films Ces cours sont une introduction à l’histoire du cinéma (pré-cinéma et naissance du cinéma, établissement du langage avant les années 20, périodes qui ont contribué à son enrichissement) au travers de nombreux pays (France, USA, URSS, Italie…).

Civilisation et Histoire du Japon : 1600 -1950

ZIULICHJ S1 S3 S5 Pôle Universitaire de Quimper

P. POURCHASSE P. BRUNET

Présentation du monde médiéval et de la vie au Moyen Age Nouvelle UEL

ZIULIPMM S1 S3 S5 Pôle Universitaire de Quimper

Y. Coativy Le cours aura pour but de présenter les grands traits du moyen âge occidental. Après avoir rapidement mis en place les cadres chronologiques, nous aborderons société et vis quotidienne vers les XIe-XIIIè siècles.

Développement durable : aménagement, urbanisation et environnement

ZIULPDDU S2 S3 S6 Pôle Universitaire de Quimper

I. DANGEART Montrer que le développement durable est un concept qui trouve ses implications dans de nombreux domaines et ne se limite pas à une approche purement environnementale d’où la nécessité d’une approche transversale

Géographie de la Bretagne

ZIULIGEB S1 S2 S5 Pôle Universitaire de Quimper

N.BERNARD Proposer aux étudiants une approche de géographie régionale de la Bretagne, qui sera pour eux l’occasion de mieux connaître la région dans laquelle ils vivent et ils étudient.

Arts d’Orient ZIULPARO S2 S4 S6 Pôle Universitaire de Quimper

P. BRUNET Initiation à l’art de sociétés généralement peu étudiées : - L’Islam (5 séances) : Principes – Architecture – Calligraphie – Miniature. - L’Asie du sud-est (1 ou 2 séances) : Angkor – Le Borobudur (Java) - La Chine : bronzes – céramique et peintures de paysages (4 séances)

Maîtrise du français ZIULIMAF S1 S3 S5 Pôle Universitaire de Quimper

F. CHARLES Grammaire : - nature et fonction des mots - les mots invariables (adverbes, conjonctions,

prépositions) - Les constituants du groupe nominal : les

déterminants, le nom, l’adjectif qualificatif - Les pronoms

Page 3: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

3

- Le verbe

English through song/Anglais par le chant Nouvelle UEL

ZIULIANC S1 S3 S5 Pôle Universitaire de Quimper

B. CLOAREC Appréhension de la langue anglaise par le chant, pratique utilisée à travers le monde pour l'apprentissage de toute langue maternelle et à travers les exemples étudiés, appréhension de cette littérature/culture orale multi-séculaire dans sa diversité, sa pérennité et sa place aujourd'hui. Apprentissage de trois chants et réflexion sur les différentes versions, les interprétations, etc.

Anglais en ligne pour les L3

ZDULIANG Impair UFR SCIENCES Département langages

Maintenir le niveau d’anglais acquis en Licence. Préparer l’entrée en Master.

Climat de la Terre ZDULICLI ZDULPCLI

Impair - Pair N. DANIAULT, S. SPEICH

La compréhension des enjeux actuels sur le réchauffement global nécessite de connaître les éléments essentiels du fonctionnement du climat et des causes de ses variations .

Colère de la terre ZDULICOL ZDULPCOL

Impair UFR SCIENCES J. PERROT G. CHAZOT C. DELACOURT J.DEVERCHERE

Connaître les risques associés aux séismes, tsunami, mouvements de terrain et inondations.

Cryptographie ZDULICRY ZDULPCRY

Impair - Pair UFR SCIENCES S.GIRE Passer en revue différentes méthodes de cryptographie, depuis le monde obscur de l’espionnage jusqu’à l’actuel besoin de sécurité dans les domaines de l’informatique et de la communication.

Max 140 étudiant ufr sciences + 60 autres ufr pour des raisons pédagogiques

Culture scientifique et médiation

ZDULPCSM Pair UFR SCIENCES UFR + Abret Initier les étudiants en L1, L2 et L3 à l’histoire des sciences, au patrimoine et la médiation culturelle au travers d’études de cas concrets et en collaboration avec les professionnels de la médiation.

Molécules et Santé, les produits naturels

ZDULPMOS Pair UFR SCIENCES H.COUTHON-GOURVES

Acquisition de notions de base sur les substances naturelles, leur isolement et leur utilisation

Energies renouvelables ZDULINOU ZDULPNOU

Impair – Pair UFR SCIENCES A. FESSANT Présentation et sensibilisation aux enjeux écologiques, climatiques et économiques du développement des énergies renouvelables.

Enjeux des biotechnologies

ZDULIENJ Impair UFR SCIENCES J.L. JUNG + Juristes

Cet enseignement s'adresse aux étudiants d’horizons divers qui s’intéressent aux questions de bioéthique et qui souhaitent être en mesure de comprendre les principes de base de biologie mis en œuvre lors des manipulations de transgénèse.

Exobiologie : du Bing Bang à l’apparition de la vie sur Terre

ZDULIEXO Impair UFR SCIENCES H.BELLON C.GESLIN M.MAGUET R.TWEED

Présenter à un large public étudiant les dernières connaissances sur la vie dans l’univers et sur les hypothèses faites sur son origine et son évolution.

Page 4: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

4

FLE Français Langues Etrangères

ZDULIFLE Impair UFR SCIENCES Département langages

Améliorer la pratique et la compréhension du français pour les étudiants étrangers. Favoriser l’insertion de ces étudiants dans les cursus scientifiques.

Initiation au langage de programmation graphique

ZDULIGRA ZDULPGRA

Impair – Pair UFR SCIENCES P.TALBOT Initiation au logiciel de programmation graphique LabVIEW par l’élaboration de programmes et sous-programmes montrant les caractéristiques, les performances et l’intérêt de ce type de logiciel de simulation.

Introduction à la robotique mobile

ZDULPROB Pair UFR SCIENCES J.VAREILLE Apprendre les différentes fonctions d'un robot mobile, s'initier à la recherche bibliographique, accomplir un travail en projet.

L’art, le temps, l’espace et la physique

ZDULIATE ZDULPATE

Impair – Pair UFR SCIENCES S. POGOSSIAN Donner aux étudiants une formation sur l’impact de la physique sur l’art et l’influence de l’art sur la physique.

Chimie et société : Santé, énergie, Environnement

ZDULISEE Impair JF CAPON Mieux comprendre, sans connaissance spécifique en chimie, certains aspects du monde dans lequel nous vivons et mieux appréhender certains problèmes de société dans lesquels la chimie intervient.

Risques versus sécurité : Evaluation et Prévention

ZDULISEC Impairs UFR SCIENCES F.CONAN Sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité en laboratoire en : leur expliquant les différents risques potentiels, notamment sur le plan théorique et en les formant à la prévention, mais aussi à la conduite à tenir en cas d’incident (pendant et après).

Nanosciences, nouvelles technologies de l’information, stockage de l’information

ZDULINOS ZDULPNOS

Impair – Pair UFR SCIENCES D. SPENATO Donner aux étudiants une formation aux nanosciences et nanotechnologies, notamment dans les domaines des nouvelles technologies de l’information, stockage de l’information, électronique de spin et observation des nano-objets.

Patrimoine naturel et paysages littoraux

ZDULIPAT Impairs UFR SCIENCES C. TARITS, JP Faillat

Découverte de l’aménagement des paysages littoraux : Ecologie du littoral, Hydrogéologie des Bassins versants, Anthropisation des milieux littoraux, Environnement économique et juridique, Paysages : Histoire et diversité, Outils de la gestion conservatoire.

Développement durable : eau et énergie

ZDULIEAU ZDULPEAU

Impairs – Pair UFR SCIENCES B. Nsom, C. Tarits, A. Fessant

Présentation et sensibilisation aux enjeux du développement durable. Appréhender le sens de la démarche générale du développement durable et connaissance des problématiques de l’eau et de l’énergie dans ce cadre.

Théorie de complexité ZDULICOM ZDULPCOM

Impairs – Pairs UFR SCIENCES P. Baird La théorie de complexité étudie la matière par laquelle un comportement organisé peut émerger de systèmes constitués d’un grand nombre d’individus liés par de simples interactions. Exemple : cerveau avec sa multitude de neurones dont les facultés cognitives émergent ; le World Wide Web ; le système

Page 5: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

5

immunitaire ; une colonie de fourmis… L’univers et son évolution

ZDULPUNI Pair UFR SCIENCES R. Tweed, R. Scott

L’univers observé : galaxies, étoiles, nébuleuses, quasars, pulsars et trous noirs. Leptons, quarks et bossons : le modèle standard de la physique des particules. Le « Big Bang » et l’évolution de l’Univers.

Modélisation et animation 3 D

ZDULPMOD Pair UFR SCIENCES P. Ballet Connaissance des principes de modélisation et d’animation 3D sur ordinateur. Capacité à réaliser des modèles 3D (objets, personnages, paysages) statiques et animés. Objectif pédagogique : Connaitre les possibilités et les limites de la 3D par ordinateur.

Max 40 étudiants (cf nombre d’équipements/matériels disponibles)

Les fractions continuent ZDULIFRA ZDULPFRA

Impairs – Pair UFR SCIENCES J. Huisman L’apprentissage des fractions continues et certaines de leurs applications. Approfondissement de la maîtrise de l’arithmétique élémentaire des fractions rationnelles.

Initiation à la recherche scientifique

ZDULIREC Impairs UFR SCIENCES Sensibilisation aux aspects scientifiques, méthodologiques et théoriques des activités de recherche scientifique. = stage d’observation de 20 h dans une structure de recherche de l’UFR sciences + session poster = les étudiants présentent leur expérience.

Badminton ZWULPBBA ZWULPQBA

PAIR SUAPS Brest Quimper

E. LE GAC B. LEMOINE YVES LOGEZ

- Intégration de la notion de pression temporelle dans le jeu : accélérer ou non l’échange suivant sa position. - Intégration et utilisation de l’ensemble des coups du badminton pour gêner l’adversaire et conclure le point. - Utilisation de l’ensemble de l’espace de jeu adverse.

Basket Ball ZWULPBBB ZWULPQBB

PAIR SUAPS Brest Quimper

S. PICCIOLI B. LEMOINE

Construction des compétences tant sur le plan individuel que collectif permettant d’atteindre et de défendre la cible de manière efficient dans le jeu à 3 (niveau 1) comme dans le jeu à 5 (niveau 2) Apprentissage et mise en application du règlement Apprentissages et apports culturels sur l’activité

Boxe française - Savate ZWULPBBF ZWULPQBF

PAIR SUAPS Brest Quimper

C. LAURENT B. LEMOINE

apprentissage de différentes techniques pieds / poings gestion d’un rapport de force (émotivité, énergie, stratégie…) lors d’assauts dirigés et libres savoir encadrer et gérer la sécurité lors d’assauts (rôles d’arbitre, de juges).

Escalade ZWULPBES ZWULPQES

PAIR SUAPS Brest Quimper

J. GERMAIN H. MASSUYEAU

Objectifs à atteindre : réalisation de 2 voies de 5C en tête, sur deux supports différents, en toute sécurité et en variant sa technique 3 domaines sont pris en compte : la performance, la technique et les compétences associées.

Fitness (Remise en forme)

ZWULPBFI

PAIRS SUAPS Brest

N. AUTRET

STEP & HILO : améliorer sa coordination, son endurance musculaire & cardio-vasculaire par la pratique et la connaissance de l’activité BODYSCULPT : réaliser des exercices de renforcement musculaire contre résistances (haltères, élastiques, barre…) en appliquant les critères de réalisation à l’ensemble des groupes musculaires. STRETCHING : réaliser des étirements de récupération en appliquant les critères de réalisation à

Non contre indication à la pratique d’activités cardio-vasculaires

Page 6: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

6

l’ensemble des zones corporelles et dans des postures où le sol permet de limiter les erreurs de placements et de compensations.

Fitness

ZWULPQFI

PAIR SUAPS Quimper

P. LE COULS J. GERMAIN

Apprentissage des différentes techniques de renforcement musculaire/fesses, abdo, cuisses et acquisition des postures de stretching. Enchainements step à acquérir sur un rythme soutenu afin de travailler l’aspect cardio de l’activité. Lors de la réalisation des mouvements, l’accent sera porte sur une posture correcte de la colonne vertébrale.

Football ZWULPBFO ZWULPQFO

PAIR SUAPS Brest Quimper

E. LE GAC B. LEMOINE

- L’amélioration du jeu indirect (couloirs) et la conservation de la balle en attaque. - L’utilisation de l’ensemble de l’espace de jeu pour marquer. - L’amélioration de la technique collective et individuelle en défense.

Gestion du corps ZWULPBGC

PAIR SUAPS Brest

J. GERMAIN Par le stretching : renforcement harmonieusement sa sangle abdominale et étirer son dos de la nuque aux lombaires afin de faire disparaître les tensions musculaires. Par la relaxation : apprendre à se détendre, à gérer stress et sommeil, développer la capacité à se concentrer dans différentes situations.

Hand-ball ZWULPBHB ZWULPQHB

PAIR SUAPS Brest Quimper

E. GOUHEY P. LE COULS B. LEMOINE

Acquérir une maîtrise individuelle et collective permettant de s'adapter à un rapport de force et de la faire évoluer en sa faveur.

Judo ZWULPQJU

PAIR SUAPS Quimper

B. LEMOINE Acquisition de techniques spécifiques contrôlées pour projeter et immobiliser au sol dans le respect de l’intégrité physique. Accepter l’affrontement et gagner le randori en mettant en œuvre un projet Stratégique qui combine des techniques d’attaque et de déplacement.

Musculation ZWULPBMU ZWULPQMU

PAIR SUAPS Brest Quimper

C. LE BRANCHU L. LEBRIS J. GERMAIN

Bases de la physiologie du muscle – Les différents modes de contraction du muscle – Les principes de base et les méthodes qui en découlent pour l’acquisition de force, de vitesse ou de volume musculaire – mise en pratique.

Natation ZWULPBNA ZWULPQNA

PAIR SUAPS Brest Quimper

C. LE BRANCHU B. LEMOINE Y. LOGEZ

Apports de repères et connaissances sur la mobilisation des ressources énergétiques par l’action. Acquisition de mode de déplacement en surface et en déplacements subaquatiques Codification fédérale des nages Réalisation d’un projet chronométré Sur un 250 m 3 nages.

Non ouvert aux non-nageurs

Parcours bien-être (PAPS)

ZWULPBBE

PAIR SUAPS Brest

J.GERMAIN N.AUTRET

Parcours permettant à l’étudiant de développer les outils d’optimisation de son capital santé : passer d’une conception globale de sa santé à une pratique physique pertinente et raisonnée & faire émerger des

Page 7: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

7

comportements, des habitudes et des attitudes favorisant la santé.

Qi Gong ZWULPQQG

Pair SUAPS Quimper

J. GERMAIN

Découverte et acquisition des circuits énergétiques à la respiration abdominale et des postures. Apprentissage d’enchainements basiques/le Wu Dang, le Qi gong des 5 animaux. Initiation à la médiation afin de travailler de lâcher prise et la gestion du stress.

Rugby

ZWULPBRU

PAIR SUAPS Brest

C.TIREAU Initiation et perfectionnement aux fondamentaux de l’activité : - Développer la technique individuelle - A travers un référentiel commun, mettre en œuvre des choix tactiques collectifs fondés sur la continuité du mouvement afin de créer le déséquilibre dans le dispositif adverse. - S’organiser défensivement pour récupérer le gain du ballon. Niveau requis : débutants acceptés.

Taekwondo

ZWULPBTK

PAIR SUAPS Brest

Y. HAMON Apprentissage et amélioration des compétences liées au Taekwondo par la réalisation d’enchainements techniques, de self défense et de mise en situation d’opposition. Et cela dans le but de développer la motricité, la coordination, la précision, la puissance…..suivant une grille de progression en fonction du niveau.

Non contre-indication à la pratique d’activités cardio-vasculaires

Tennis de table ZWULPBTT

PAIR SUAPS Brest

J. ABERNOT Production de différentes trajectoires du simple au complexe et adaptation à celles-ci Gestion des rencontres en fonction des niveaux de jeu et des intentions stratégiques et tactiques.

Tango argentin ZWULPQTA

PAIR SUAPS Quimper

G. LEVERGE J. GERMAIN

Apprentissage par couple des différents du tango en respectant le tempo de la musique. Apprentissage et mise en pratique d’enchainements en vue d’intégrer les bases nécessaires à une danse de couple.

Trampoline ZWULPBTR

PAIR SUAPS Brest

E. GOUHEY Construire des repères spatio-temporels d'ordre visuel, auditif et proprioceptif dans des actions inhabituelles, Gérer au mieux le couple risque et maîtrise du risque afin de produire un enchaînement de formes corporelles codifiées.

Volley-ball ZWULPBVB ZWULPQVB

PAIR SUAPS Brest Quimper

C. LAURENT J.L. HERMELINE

Apprentissage des fondamentaux technico-tactiques Mise en pratique dans le cadre de rapports de forces variés (2 contre 2, 3 contre 3, 4contre 4) Savoir arbitrer.

Avoir pratiqué au moins un cycle de volley-ball en collège/lycée

Voile habitable ZWULPBVH

PAIR SUAPS Brest

S. PICCIOLI 8h de travail en salle pour les aspects théoriques. Trois jours embarqués : manœuvres de port, manœuvres sous voiles, navigation aux instruments en rade de Brest en environs.

Encadrement

ZWULIBEN IMPAIR SUAPS Brest

E.LE GAC Apprendre à gérer une équipe universitaire en compétition avant, pendant et après. Etre capable de proposer un entrainement adapté à

Page 8: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

8

l’objectif fixé en début d’année.

Projet

ZWULIBPR ZWULPBPR

PAIR IMPAIR

SUAPS Brest

E.LE GAC Mise en œuvre d’un projet lié à l’animation sportive du campus.

Alimentation et Santé

ZSULIALS ZSULPALS

S2 S4 S5 UFR STAPS K. Magoarou-Guérin

Ce que manger veut dire/les familles d’aliments/le construction du goût/Le poids et la perte de poids/l’étiquetage alimentaire : Alimentation équilibrée au quotidien, fréquence de consommation, rythme alimentaire les 5 sens dans l’acte alimentaire

Animer en silence ZSULIANS S5 UFR STAPS I. COUEDON Gestion du groupe et animation sportive en langues des signes, par les apprentissages ludiques. Connaissances des techniques spécifiques d’animation

Gestion des associations et des structures sportives

ZSULIGAS ZSULPGAS

S2 S4 S5 UFR STAPS J.Y. CARN Concevoir les différents projets constitutifs d’un projet d’association sportive. Aspects institutionnels et juridiques, gestion des associations (financière, comptable, RH…..)

Accueillir des jeunes handicapés en EPS à l’école

ZSULIAJH ZSULPAJH

S4 S5 UFR STAPS I. COUEDON Former des futurs intervenants dans le domaine de l’éducation à la spécificité du public handicapé moteur (en fauteuil) et sensoriel (visuels ou auditifs)

Pratiques artistiques ZSULIPAR ZSULPPAR

S2 S4 S5 UFR STAPS H. HERMAN Apprendre à écrire et juger une pièce. S'impliquer physiquement pour interpréter un rôle. Ateliers pratiques ludiques basés sur l'exploration des arts vivants, supports vidéo.

Préparation au « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » BNSSA

ZSULIBNS ZSULPBNS

S2 S4 S5 UFR STAPS AC et E. Contant Epreuves pratiques (800m palmes, apnées,...), Réglementation des baignades. Cette UE fonctionne en complémentarité avec l’UE de secourisme (AFPSAM)

Animer les séances de gymnastique d’entretien tout public

ZSULPASG S2 S4

UFR STAPS G. ARZUR Connaître les caractéristiques des publics adultes et séniors, maîtriser les techniques et conduites propres au champ des activités gymniques d'entretien et d'expression.

Alimentation et activités physiques et sportives Nouvelle UEL

ZSULIAAP ZSULPAAP

S4 S5 UFR STAPS K. Magoarou-Guérin

Alimentation et pratiques sportives : théories et applications pratiques Importation de l’hydratation à l’effort Alimentation aux différents âges de la vie. Aliments et handicap(s)

Physiologie de l’exercice physique Nouvelle UEL

ZSULPPEP S2 S4 UFR STAPS F. GUERRERO Préparation à l’épreuve classante pour l’admission en école de masseur kinésithérapeute. Le muscle strié squelettique : structure, métabolisme, énergétique, commande, mécanique.

Page 9: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

9

Histoire des faits économiques et sociaux

ZBULPHFE Pair UFR Droit-Eco-Aes

Histoire des idées politiques 1

ZBULPHIP Pair UFR Droit-Eco-Aes I - l’héritage antique et médieval -la cité grecque ou l’invention du politique -Res publica, expression du politique à Rome - L’universalisme chrétien II – l’absolutisme -l’état vu par les auteurs du XVIè s. -l’état vu par les auteurs du XVIIè s. -l’état vu par les auteurs du XVIIIè s.

Problèmes politiques contemporains

ZBULPPPC Pair UFR Droit-Eco-Aes J. BAGUENARD Démocratie : inventaire avant travaux I – Croyances 1 terreau générique de la démocratie 2 production génétique de la démocratie II – Pouvoir(s) III – Errance Conclusion : Espoirs

Sociologie : Féminin – Masculin

ZBULPSOC Pair UFR DROIT- ECO- AES

Y. CLAUDIC-GUICHARD

Féminin-masculin. Initiation sociologique aux questions de genre 1-Le genre comme outil d’analyse dans les sciences sociales. Généralités et concepts 2-La lente montée de l’égalité juridique entre femmes et hommes 3-Genre et engagement dans la vie publique 4-Parcours scolaires et universitaires au masculin et au féminin 5-Hommes et femmes face à l’emploi et au travail 6-Genre et vie conjugale 7-Famille et genre. Maternité, paternité et grand-parenté 8-Amour et sexualités 9-Ages de la vie et trajectoires biographiques sexuées 10-Les violences à l’encontre des femmes 11-Le renouvellement des problématiques (Les hommes et le masculin ; la question queer) 12-Le renouvellement des problématiques (L’articulation des rapports sociaux : genre, classe, ethnicité, nation et « race »)

Préparation TOEIC ZBULITOE ZBULPTOE

Impair – Pair UFR DROIT- ECO- AES

B. CAMENEN M.C. CREACH

Préparation à l’examen du TOEIC (Test of English for International Communication). Examen professionnalisant faisant appel à des compétences écrites et orales et à un vocabulaire de spécialisation : (transport, tourisme, banque) et vocabulaire juridique de l’entreprise.

Formation à la lecture critique des images fixes

ZBULILCI Impair UFR DROIT- ECO- AES

La communication par l’image (fixe et animée) n’est pas beaucoup enseignée à l’école. Les images

Page 10: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

10

et animées constituent pourtant, associées aux textes, notre environnement quotidien. Mieux les comprendre permet de mieux s’en servir et éventuellement, de mieux construire. C’st la perspective de ce cours de culture générale qui aborde l’image de multiples manières.

Préparation C2i R. RICHARD

Perspective et dessin d’observation

ZWULICDO ZWULPCDO

TOUS SERVICE CULTUREL

G. CAROFF (ESAB)

Etude des principes de la perspective à travers des exemples concrets en architecture et design, applications pratiques de la perspective par confrontation au dessin d’observation directe. Prise de croquis rapide sur des carnets de voyage ou de reportage. Exploration de diverses techniques : dessin au crayon ou pastel, encre ou aquarelle.

Dessin de modèle vivant (2 cours lundi et mardi)

ZWULICDM ZWULPCDM

TOUS SERVICE CULTUREL

G. CAROFF (ESAB)

Exploration des diverses techniques de dessin du corps humain : dessin au trait, ombres et lumières, masses et volumes. Première moitié des séances consacrées aux matériaux secs (crayons, mines graphite, fusain, pastels…), deuxième moitié aux matériaux humides (encre, aquarelle, peinture).

Histoire de l’art ZWULICHA ZWULPCHA

TOUS SERVICE CULTUREL

Plusieurs intervenants

6 modules de 5 séances : bande dessinée, cinéma, musique, architecture, peinture, photographie

Gravure ZWULICGR ZWULPCGR

TOUS SERVICE CULTUREL

M.C. GRAILLOT (ESAB)

Initiation aux techniques de gravure : pointe sèche, burin, eau-forte, aquatinte, manière noire, linoléum, gravure sur bois… Développement du sens critique, apprentissage des techniques en atelier.

Dessin, peinture dans la relation au corps

ZWULICDP ZWULPCDP

TOUS SERVICE CULTUREL

S. MOREAU (ESAB)

Explorer la place du corps dans l’acte de dessiner et de peindre. Exploration des techniques picturales et d’autres mises en œuvre (approche sensorielle, tactile, travail en matière, grattage, collage). Le cours s’intéressera à la présence du corps dans le support (figuration, représentation) et à l’engagement physique dans la production (gestes, déplacements rythmes).

Volume espace, expression

ZWULICVE ZWULPCVE

TOUS SERVICE CULTUREL

S.MOREAU (ESAB)

La manipulation et l’appropriation des matériaux (terre, bois, plâtre, grillage, fil de fer, éléments naturels…), les aspects dynamiques de la création (de quoi naît un travail), seront mis au service de projets originaux s’appuyant sur des approches poétiques sensorielles, mémorielles, sociales, contemporaines… et sur une prise en compte de l’espace.

Expression personnelle ZWULICEP ZWULPCEP

TOUS SERVICE CULTUREL

S. MOREAU (ESAB)

Exploration de différentes pratiques du dessin, du dessin gravé (lino, plâtre, zinc, litho,…) de la couleur (mélanges, lavis, matière,…), une attention particulière sera portée aux supports. Le travail en volume permettra de se confronter aux problèmes de construction dans l’espace, de s’approprier les matériaux (terre, plâtre, fil de fer, bois, papier,…) et les techniques pour les mettre au service de projets personnels. Conception et réalisation d’objets

Page 11: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

11

(mobilier, luminaires, vêtements,…) croisée de dimensions fonctionnelles, affectives, expressives et décoratives.

Peinture ZWULICPE ZWULPCPE

TOUS SERVICE CULTUREL

S. MOREAU (ESAB)

Initiation aux techniques picturales : fabrication des supports, apprentissage des couleurs, mise en place du dessin Trois thèmes viennent jalonner l’année, qui, à chaque fois, sollicitent le vécu des personnes et leur rapport intime aux images. Un approfondissement des connaissances en matière d’art moderne et contemporain permettra de pouvoir confronter son travail à des préoccupations picturales actuelles.

Modelage ZWULICMO ZWULPCMO

TOUS SERVICE CULTUREL

D. COSTANT (ESAB)

Découverte et approfondissement du travail de l’argile par la pratique du modelage. Expérimentation de la conception de formes. Travail sur le nu, le portrait. Des séances de modèle vivant permettront d’aborder les classiques du modelage.

Théâtre universitaire (3 cours)

ZWULICTH ZWULPCTH

TOUS SERVICE CULTUREL

S. COTONNEC (comédienne professionnelle) R. TROTEL (conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest) C. DANY (comédienne professionnelle)

Approche de la notion de personnage, de son incarnation, appréhension de l’espace de jeu et de ses interactions, techniques d’interprétation… autour de textes classiques et contemporains. Présentation du travail en fin d’année universitaire.

Esthétique du sonore et production radiophonique

ZWULICES IMPAIRS L.LE GALL (association longueur d’ondes)

Ravalé à une position subalterne dans une société que l’on dit saturée d’images, le son (sous sa dimension radiophonique en particulier) connaît aujourd’hui un regain d’intérêt parce qu’il incarne un de ces moyens d’appréhender et de construire le monde en se défaisant de la dimension visuelle. Cette UE libre entend mêler contribution théorique (le paysage sonore/une brève histoire de la radio/ le cinéma comme art sonore) et réalisations pratiques (production d’un documentaire) afin de faire sentir au mieux ce que le « magnétisme » sonore peut vouloir dire et ce qu’il peut inspirer.

Orchestre de jazz TohUBOhu

ZWULICOJ ZWULPCOJ

TOUS SERVICE CULTUREL

N. PEOC’H (saxophoniste)

Initiation à l’improvisation, à la situation de concert. Techniques de travail musical en groupe. Transmission orale (pas de partitions) Eléments sur l’histoire du jazz, les liens entre jazz et littérature.

4 ans de pratique instrumentale, savoir lire et déchiffrer une partition

Orchestre symphonique ZWULICOS ZWULPCOS

TOUS SERVICE CULTUREL

J.P. BRUN (chef d’orchestre)

Interprétation d’œuvres musicales (participation aux répétitions et à l’orchestre universitaire).

Posséder un niveau de pratique instrumentale équivalent au cycle 2 d’une école de

Page 12: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

12

musique Musique de rue

ZWULICMR ZWULPCMR

TOUS SERVICE CULTUREL

B. HUGUES (UBO)

Pratique de la musique festive, de rue, de fanfare, sous la conduite de professionnels de la musique. Mise en place et adaptation de pièces de répertoire des fanfares. L’ensemble, composé d’étudiants, d’enseignants, de personnels de l’UBO et de musiciens amateurs extérieurs à l’université travaille sous une direction collégiale.

Deux ans de pratique instrument.

Ecrire et réaliser un film (de l’écriture de scénario au montage final)

ZWULICEF ZWULPCEF

TOUS SERVICE CULTUREL

O. BOUDEUR réalisateur

Travail d’écriture d’un scénario original, analyse de séquences, découpage technique d’une scène, tournage et montage d’une séquence par tous les participants à l’atelier.

Des pratiques pauvres au numérique, un parcours photographique

ZWULICPP ZWULPCPP

TOUS SERVICE CULTUREL

N. HERGOUALCH Photographe professionnel

Alternance de cours théoriques sur le sens des images et de cours pratiques de prises de vue et de développement.

Photographie niveau 2 Nouvelle UEL

ZWULICPH ZWULPCPH

TOUS SERVICE CULTUREL

N. HERGOUALCH Photographe professionnel

Approfondissement des enseignements vus lors du 1er cours

Avoir suivie l’atelier photographie l’année dernière

Montage de projet artistique

ZWULICPA ZWULPCPA

TOUS SERVICE CULTUREL

S. LE DOARE Le principe de cet atelier est de tenter de transmettre aux participants des outils basiques mais transversaux nécessaire à l’élaboration, la mise en place et développement, et la présentation publique d’un projet de spectacle vivant.

Maitriser les outils de base ou de théâtre, ou de musique ou de danse.

Symbolisme et rituel

ZAULISYR S1 S5 UFR LETTRES J.F. SIMON Après une présentation rapide de l’ethnologie ( son histoire, ses méthodes, ses concepts ), l’enseignement dispensé se propose d’aborder la manière spécifique que la discipline a d’aborder les faits sociaux et culturels, dans leur dimension symbolique et rituelle. Cette approche sera notamment appliquée à l’examen des différentes étapes (de la naissance au décès) qui ponctuent la vie sociale de tout individu et que l’on nomme : rites de passage. Biblio : M. Segalen, Rites et rituels contemporains, Paris, Nathan Univ. 1998

Culture générale scientifique

ZAULICGS S1 S5 UFR LETTRES S. LAUBE Cette UE s'adresse aux étudiants en SHS souhaitant acquérir des éléments de culture scientifique et à ceux intéressés par la filière Enseignement et le master « Enseignement Professorat des Ecoles » Les sujets seront choisis dans le programme de référence du professorat des écoles. En Sciences de la Vie et de La Terre : Les grandes fonctions animales : ex de la nutrition (digestion – expériences de Spallanzani, Réaumur et Beaumont). grandes étapes de l'histoire de la Terre ; notion d'évolution des êtres vivants : l’âge de la Terre chez Buffon, transformisme de Lamarck et évolution de

Page 13: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

13

Darwin En Physique et Technologie : -La matière (la matérialité de l'air, les changements d'état de la matière) - Leviers et Balances, poids et mesures - Astronomie

Bases de la grammaire française Et outils mathématiques

ZAULIBGM S1 S5 UFR LETTRES M. BALAIAN B. WIRTZ

Programme de mathématiques : Théorie des nombres : Histoire des nombres, construction des nombres entiers, les trois opérations (+,-,*) et leur propriétés, division euclidienne, fractions. Géométrie : histoire de la représentation de l’espace, formes géométriques simples du plan (triangle, parallélogramme, rectangle, carré, losange, cercle et disque, ellipse); théorèmes du triangle, théorèmes de Thalès et de Pythagore. Analyse : histoire des problèmes d’analyse, relation d’ordre, fonctions linéaires, fonctions quadratiques. Logiques et ensembles : histoire de la logique, axiomes et règles déductives et, ou implication, équivalence, lien avec la théorie des ensembles. Inclusion, intersection, réunion, complémentaire. Introduction à la statistique; pourcentages; variation absolue et relative. Programme de français: De la phrase simple à la phrase complexe… 1 - La phrase simple : Mots variables et invariables, les genres et les nombres, les noms, les pronoms, les adjectifs, les verbes (forme, temps, mode), les compléments de la phrase.2 - Les propositions subordonnées : complétives, relatives, circonstancielles, la concordance des temps.

Initiation à la langue latine

ZAULIILL S1 S5 UFR LETTRES L. DALMON Apprentissage de la langue latine pour les non spécialistes. L’enseignement apportera une connaissance et une pratique des structures essentielles de la langue latine. Les étudiants seront à même de maîtriser la morphologie et les règles fondamentales de la langue. Cette UE s’adresse en particulier aux étudiants d’histoire et de philosophie désireux d’accéder aux textes antiques et à ceux qui souhaitent s’engager dans le Master 2 de recherche.

Initiation à la théorie psychanalytique et à la psychopathologie

ZAULIITP S1 S5 UFR LETTRES H. JOBEIR La souffrance psychique liée aux traumas et aux difficultés de la vie quotidienne peut s’avérer, si elle n’est pas prise en charge, lourdement invalidante et favoriser l’éclosion de diverses pathologies mentales (dépression, tentatives de suicide, troubles du comportement, somatisation, etc…).

English through song/Anglais par le

ZAULIAPC S1 S5 UFR LETTRES G. GERMAN Appréhension de la langue anglaise par le chant, pratique utilisée à travers le monde pour

Page 14: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

14

chant l'apprentissage de toute langue maternelle et à travers les exemples étudiés, appréhension de cette littérature/culture orale multi-séculaire dans sa diversité, sa pérennité et sa place aujourd'hui. Apprentissage de trois chants et réflexion sur les différentes versions, les interprétations, etc.

Danse antique

ZAULIDAN S1 S5 UFR LETTRES M.H. DELAVAUD-ROUX

Etudes des sources iconographiques, textuelles et musicales de la danse grecque antique, étude des divers types de danse en usage dans l’Antiquité grecque, étude historiographique du sujet, traduction et commentaire des textes utilisés comme supports pour la danse NB les connaissances de la danse et du grec ancien ne sont pas exigées pour suivre ce cours Cours pratiques : réalisation de costumes antiques, travail corporel et vocal avec masques, travail préparatoire à la danse grecque antique sur musiques grecques traditionnelles, chorégraphies sur textes grecs et musiques antiques Possibilité de travail devant la caméra Possibilité de participer à des démonstrations lors de conférences ou de spectacles.

Les Européens à la conquête du monde (XVIe-XVIIIe siècles)

ZAULIECM S1 S5 UFR LETTRES P. POURCHASSE

Il s’agira d’étudier, depuis l’époque des grandes découvertes jusqu’au début du XIXe siècle, les grands traits de la conquête européenne, le développement des échanges, la lutte pour la suprématie entre les puissances maritimes mais aussi la vie des populations indigènes et des colons européens.

Approches de l’altérité ZAULPAPA S4 UFR LETTRES S. DALLA BERNARDINA

Ethnologie du proche et du lointain Le cours aborde la question de l’Autre (et en particulier les problèmes liés à la description et à l’interprétation des cultures différentes de la nôtre) en passant en revue les moments forts de l’histoire de la discipline.

Histoire des mots. Etymologie

ZAULIHME S1 S5 UFR LETTRES H. BOUGET Public : étudiants de 1ère année souhaitant s’orienter vers les concours de l’enseignement ou consolider leur culture générale et leur connaissance de la langue française Objectifs : UE interdisciplinaire, sans pré-requis, visant à affiner la connaissance de la formation des mots, de leurs sens et de leurs nuances, des évolutions sémantiques. Poids des mots et jeux verbaux ; créativité lexicale au service de la connaissance et des sentiments ; degrés d’interprétation et réception.

Connaissance du système éducatif

ZAULICSE S1 S5 UFR LETTRES O. SOUN

Préparation aux métiers de l’enseignement. Fonctionnement de l’école en France : un système national, unitaire, centralisé. L’évolution du système éducatif durant les quatre dernières décennies. Les courants pédagogiques. La laïcité. Les rôles des services sociaux scolaires dans l’école. Prise en

Page 15: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

15

compte des élèves en difficulté à l’école. Démarche de projet. Polyvalence. Démarche scientifique ; démarche artistique. Projet d’école. Présentation des ZEP et des Dispositifs de Réussite Educative. Les lois sur le handicap.

English Debating society ZAULIEDS S1 S5 UFR LETTRES J-Y LE DISEZ E. MULLEN Création d’un cours/workshop permettant aux

étudiants d’apprendre à débattre en anglais selon les normes, très strictes et très précises, du débat de type parlementaire britannique (British parliamentary), format le plus répandu dans le monde et retenu dans la plupart des compétitions internationales. L’objectif, à terme, est de participer à des compétitions nationales et internationales.

English Debating society 2

ZAULED2 S4 UFR LETTRES J-Y LE DISEZ E. MULLEN Création d’un cours/workshop permettant aux

étudiants d’apprendre à débattre en anglais selon les normes, très strictes et très précises, du débat de type parlementaire britannique (British parliamentary), format le plus répandu dans le monde et retenu dans la plupart des compétitions internationales. L’objectif, à terme, est de participer à des compétitions nationales et internationales.

Le cinéma irlandais ZAULICIR S1 S5 UFR LETTRES C. CONAN R. LYSAGHT

L'histoire du cinéma irlandais, des ses origines noir et blanc avec le Kalem Company du début du 20ème siècle jusqu’aux films contemporains des jeunes réalisateurs urbains. Quels sont les stéréotypes, les images, et les thèmes ‘irlandais’ ? Ont-ils une base dans la réalité ? Un regard sur les cinéastes indépendants des années 70 et 80 révèle un certain essor socialiste qui trouve une incarnation inattendue dans les films de la période ‘tigre celtique’ (des années 90 et 2000). En suivant les traces de l'histoire et des idéologies nationalistes, par un examen de la censure, on verra comment le cinéma irlandais révèle et implique une société en évolution permanente. Pendant les cours, nous projetterons les œuvres des réalisateurs suivants: Bob Quinn, Jim Sheridan, Neil Jordan, Kirsten Sheridan, Damien O’Donnell et Pat Murphy, entre autres.

Histoire et fonctions de l’écriture

ZAULIHFE S1 S5 UFR LETTRES G. CHAMBON L. ISAAC L’histoire de l’écriture se décline dans la recherche

actuelle au pluriel ; il s’agit d’appréhender les différents systèmes d’écriture d’une part dans leur dimension socio-culturelle, et d’autre part dans leur dimension linguistique concernant l’analyse de la pensée et l’analyse de la langue.

L’enseignement de la maternelle au lycée

ZAULPEML S4 UFR LETTRES O. SOUN La circulaire de rentrée ; le projet académique ; le socle commun. La maternelle : une école. L’évolution du collège. Les problématiques du collège actuel. Le lycée, les voies générales et technologiques, le lycée professionnel. Les conduites à risque au

Ue limitée à 160 personnes

Page 16: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

16

collège. Les problématiques de l’école élémentaire : lecture/illettrisme ; enjeux des sciences ; langues étrangères ; TICE. Les évaluations du système éducatif. Comparaison du système éducatif français avec un autre système. Les dys : dysorthographie ; dyslexie ; dyscalculie.

L’homme et l’animal

ZAULIHOA S1 S5 UFR LETTRES S. DALLA BERNARDINA

Lorsqu’on parle de dynamiques identitaires on pense d'habitude à des regroupements humains (nations, ethnies, classes sociales, corporations) revendiquant leur singularité par rapport à d'autres groupes, rejetés dans le camp de l'altérité. Le cours abordera la construction de l'identité humaine par l'étude d'une frontière de plus en plus controversée : celle qui sépare les hommes des autres animaux.

Introduction à l’ethnologie de la Bretagne

ZAULPIEB S4 UFR LETTRES J-F. SIMON Plus généralement, il s’agira de questionner la pertinence qu’il y a à développer, dans nos sociétés occidentales, une ethnologie du proche ; dans le cadre d’une Ethnologie de la France aujourd’hui institutionnalisée, il s’agira plus précisément, d’interroger la façon dont la discipline cherche à comprendre les faits sociaux et culturels repérables sur le terrain breton. Biblio : J. CUISENIER, M. SEGALEN, Ethnologie de la France, Que sais-je ? 1986. M. Valière, Ethnographie de la France, Armand Colin, 2002

Outils mathématiques et grammaire française

ZAULPOMG S4 UFR LETTRES M. BALAIAN B. WIRTZ

Programme de mathématiques: Le cours de maths traite différentes parties des mathématiques intervenant dans les épreuves de mathématiques des concours de professorat des écoles et introduit quelques principes fondamentaux utiles lors de la rédaction d’une démonstration. Théorie des nombres : nombres et opérations algébriques classiques, division euclidienne, nombres premiers, bases. Géométrie du plan : les formes usuelles (droites, segments, triangles, quadrilatères, cercle) et leurs propriétés, Théorèmes de Thalès et de Pythagore, mesures de longueurs et de surfaces; symétries centrales et axiales. Analyse : proportionnalité (relation temps-distance-vitesse, pourcentages), résolutions des équations algébriques de degré 1 & 2. Logique propositionnelle : principes des démonstrations par l’absurde et par contraposée, notions d’implication et de négation. Ensembles : notions d’inclusion, intersection, réunion, complémentaire, cardinal. Programme de français : Le cours est la suite de la partie « bases de la grammaire » de l’UE libre de L1 LIB16E, et prépare à

Page 17: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

17

l’UE libre de L3 LIB66E « Grammaire française pour le professorat des écoles ».

Histoire culturelle des pays celtiques insulaires

ZAULPHPC S4 UFR LETTRES A.HELLEOUARC’H C. MANFREDI

Un panorama des pays celtiques insulaires (Irlande, Ecosse, pays de Galles, Cornouailles, île de Man) dont elle proposera d’étudier les caractéristiques : les dimensions géographiques, historiques, linguistiques et sociales seront abordées, mais au-delà, une large place sera faite à l’identité et à l’histoire culturelle.

Histoire des religions ZAULPHIR S4 UFR LETTRES Y. TRANVOUEZ Contre la critique rationaliste, qui dissout l’objet “religion” au motif qu’il s’agirait d’une pure illusion, et contre l’approche spirituelle, qui confisque l’objet “religion” au motif qu’il s’agirait d’une réalité seulement accessible au langage de la foi, ce cours se propose de montrer qu’il y a place pour une analyse historique des grands systèmes religieux, dont l’intelligence est nécessaire à la compréhension de notre société, puisqu’elle en est issue. Programme : Autour des trois monothéismes I

La mythologie gréco-romaine

ZAULPMGR S4 UFR LETTRES D. KASPRZYK Cours qui ne requiert pas la connaissance du grec ou du latin. Il s’agira d’une part de mettre en évidence des pratiques du mythe dans l’Antiquité, à travers l’étude de textes de nature variée (épopée, tragédie, mythographie…), mais aussi de documents figurés, dont l’importance pour l’étude du mythe est désormais avérée. D’autre part, on s’intéressera à l’aide de quelques exemples, aux réécritures modernes (littéraires ou iconographiques) de tel ou tel mythe antique. Enfin, on s’intéressera à la façon dont le mythe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, a été interprété : y a-t-il un sens à ces vieilles histoires ? Quelles sont leurs relations avec le système politique, idéologique, religieux des peuples qui les ont composées ? Cette approche plus théorique se fondera sur le commentaire de quelques mythologues contemporains.

Histoire de la Bretagne ZAULPHIB S1 S5 UFR LETTRES Y. COATIVY Faire découvrir aux étudiants l’histoire de la Bretagne à la fin du Moyen Âge Sont abordés les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de la Bretagne sous les Montforts (XIVe-XVe s.)

Enseigner le FLE ZAULIEFL S1 S5 UFR LETTRES M. BALAIAN L’UE libre Enseigne le Français Langue Etrangère propose une présentation générale de cette matière d’enseignement relativement récente. On s’attachera à définir son contenu, ses objectifs ses publics – en France comme à l’étranger. Les différentes méthodes d’enseignement du FLE seront abordées par le biais d’étude de dossiers didactiques, par l’approche de

Page 18: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

18

manuels spécifiques. Clichés et réalités : Les amérindiens et les représentations du territoire aux Etats-Unis, 1492-2012

ZAULICRA S1 S5 UFR LETTRES J-M. SERME G. CHAMEROIS

Une partie du cours se concentrera sur l’état des nations indiennes des Etats-Unis en ce début de XXIe siècle après un bref rappel historique des relations entre le gouvernement fédéral et les tribus officiellement reconnues par lui. Nous verrons également comment les amérindiens à la culture mondialisée d’aujourd’hui en tissant des liens inter-tribaux mais également avec les populations indigènes d’autres pays. puis on revisitera l’histoire des représentations par l’étude notamment des premières cartes de l’Amérique peu après sa « découverte » par les Européens. L’histoire de l’Ouest et l’image de l’Indien seront également sources d’interrogation sur la manière dont le mythe de la conquête a été mis en images.

Informatique : Création de site Web

ZAULPWEB S4

UFR LETTRES V. MARC L’objectif de ce cours est de permettre à chaque participant de concevoir, réaliser et mettre en ligne facilement son site web. - découvrir internet et le Web - concevoir et réaliser de manière aisée un site web

Les Amériques

ZAULIAME S1 S5 UFR LETTRES A. GAUTIER L’Amérique fait rêver, les touristes comme les militants ou les jeunes en quête d’une insertion professionnelle rapide. Elle fait même rêver les enseignants qui en ont fait l’objet de leurs recherches et qui mettent au jour, c’est leur rôle, une réalité bien plus complexe et diversifiée que les images et les mythes colportés par les romans, les films et les récits militants. Notre souhait est de vous transmettre notre passion pour les Amériques et de vous préparer, si vous le souhaitez, à y partir vous aussi que ce soit dans le cadre de loisirs, d’un séjour d’études, ou professionnel, notamment dans le cadre de l’Institut des Amérique de Brest.

La grammaire française. ZAULIGFR S1 S5 UFR LETTRES M. BALAIAN M. DUPOUY

Le programme sera constitué à partir des quatre axes d’Etude de la langue (c’est-à-dire grammaire) tels qu’ils sont présentés dans les nouveaux programmes de l’Ecole Primaire du 12 avril 2007 : grammaire de phrase, grammaire de texte, vocabulaire, orthographe. Le contenu de l’UE tiendra compte des parties grammaticales de différents QCM d’entrée à des IUFM, ainsi que des exigences nationales du concours de recrutement de professeurs des écoles.

Informatique : traitement automatique du langage

ZAULITAL S1 S5 UFR LETTRES A PASCU - Montrer aux étudiants les principales directions où « l’automatisation de l’analyse du langage et de langues naturelles » a réussi à résoudre certains problèmes linguistiques. -montrer aux étudiants le rapport entre certaines méthodes du TAL la traduction et le multilinguisme. - présenter quelques applications de TAL.

Histoire de l’art ZAULIHAR S1 S5 UFR LETTRES JM WARNET Le XXème siècle, mise en perspective avec les

Page 19: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

19

œuvres du passé. Ces cours permettront de découvrir les grands mouvements et noms de l’histoire de l’art, à l’aide d’une approche thématique basée sur l’analyse des œuvres. Nous aborderons le thème du statut de l’artiste et de l’œuvre d’art dans la diversité des expressions artistiques (peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo et nouveaux médias, performance, etc.). Une visite au musée des Beaux-arts de Brest complète le cours.

Histoires des religions : christianisme et Eglises du Ve au XVe siècle

ZAULIHRE S1 S5 UFR LETTRES C. JEANNEAU B. JEANJEAN

Du rivage de l’Ecosse jusqu’au mont Liban, le christianisme a profondément marqué les sociétés, un héritage visible à tous les niveaux, - dans la pensée, l’architecture ou dans la manière de vivre -. La doctrine chrétienne s’est forgée tout au long des siècles, mais principalement durant la fin de l’antiquité et au moyen âge, période de réflexion, de formation mais aussi d’oppositions vives, tensions dont les différentes Eglises chrétiennes présentes aujourd’hui en Europe et au Moyen-Orient (Coptes, Nestoriens, Maronites) sont les héritières. L’objectif est de suivre l’élaboration du dogme chrétien à travers les querelles théologiques et les dérives hérétiques, l’organisation des différentes communautés et les étapes qui ont conduit à l’affirmation en Europe de l’ouest d’une structure hiérarchisée dominée par la personne du pape qui tente de s’imposer face à l’empereur et au pouvoir politique.

L’art et la ville ZAULPARV S4 UFR LETTRES JM WARNET L’objectif est de comprendre la diversité et la complexité de regards portés par les artistes sur la ville au cours de l’histoire. En effet, la ville était pour de nombreux artistes un objet récurrent de représentation avant de devenir également un lieu d’expression. Examinant les pratiques artistiques variées (poésie, peinture, sculpture, photographie, film, performance …), nous nous intéresserons à ces deux types de dialogue entre l’artiste et le milieu urbain, privilégiant une approche thématique (Cité idéale, Ville et mémoire, Ville machinique, Ville et jeu, Ville et rencontre, etc.).

Cinéma Analyse filmique ZAULPCAF S4 UFR LETTRES JM WARNET Les outils essentiels de l’analyse filmique : scénario, mise en scène (jeu d'acteurs, dialogues et son, décors, lumière, couleurs), réalisation (cadrages, angles de prise de vue, mouvements de caméra), musique, montage.

Sensibilisation au spectacle vivant

ZAULISSV S1 S5

UFR LETTRES JM WARNET JM WARNET désire proposer

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux arts vivants (théâtre, danse, nouveau cirque, essentiellement) par un contact étroit avec la scène. Il fonctionne en relation avec la programmation de

Page 20: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

20

cette UEL en L1 et en L3 à priori dur deux cours distincts, mais s’il n’y a oas assez d’inscrits il pourra mutualiser

spectacle vivant sur la ville de Brest, et notamment au Quartz, Scène Nationale de Brest. Il propose aux étudiants un abonnement au Quartz à tarif très préférentiel et des invitations aux répétitions générales des créations. Le cours accompagne les représentations en amont et en aval. Des rencontres avec les comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, sont également organisées dans la mesure des possibilités.

Histoire du cinéma – les grands maîtres

ZAULICGM S1 S5 UFR LETTRES JM WARNET Les grands maîtres du cinéma : Chaplin, Ford, Welles, Visconti, Truffaut, Eastwood, etc.

Histoire du cinéma – Le cinéma dans le cinéma

ZAULPHCC S4 UFR LETTRES JM WARNET Questions de mise en abyme.

Cinéma – Les grands classiques

ZAULICGC S1 S5 UFR LETTRES JM WARNET Analyse filmique : Analyse approfondie d'extraits de grands classiques du cinéma mondial.

Atelier d’écriture Nouvelle UEL

ZAULPAEC S4 UFR LETTRES JM WARNET Il s’agira de libérer le désir d’écrire à partir de modèles littéraires et' de contraintes stimulantes. Non pas commenter les textes des écrivains, mais en inspirer, les pasticher, les parodier. Et pourquoi pas les égaler. Il sera également possible de partir des productions ou des propositions des étudiants. L’enjeu : mieux lire en écrivant, mieux écrire en lisant. Avec plaisir, sans jugement, mais non sans rigueur. Un travail d’écriture sera à réaliser d’une semaine sur l’autre, le cours consistant à confronter les productions, à les retravailler et à proposer de nouveaux protocoles pour la semaine suivante.

Max. 20 personnes

Du Greco a Picasso, promenades dans la peinture espagnole du XVI° au 20°siècle Nouvelle UEL

ZAULIGAP S1 S5 UFR LETTRES D. ROUCOURT Sensibiliser les étudiants à la peinture espagnole à travers les siècles par l’étude de ses grands maîtres (Greco, Velazquez, zurbaran, Murillo, Goya, Picasso, Dali…) et de leurs œuvres les plus représentatives, en les inscrivant dans le contexte artistique et historique –national et international- de leur époque. Les œuvres seront approchées à partir d’un thème permettant de passer d’un peintre à l’autre pour mieux en souligner les évolutions, les différences, les emprunts…

La civilisation africaine Nouvelle UEL

ZAULICAF S1 S5 UFR LETTRES J.AGLIN ANTOLE -Africanisme : expression propre au français d’Afrique, -littérature et société : civilisation et traditions africaines, étude de contes africains, - tradition orale et littérature, - syncrétisme religieux : exemple de l’islam noire et la message de paix d’Amadou Hampâté Bâ, organisation de l’islam dans les communautés musulmanes -Inter culturalité : regard sur l’autre et sur l’ailleurs

Le roi Arthur Nouvelle UEL

ZAULPRAR S4 UFR LETTRES M. COUMERT Nous étudierons la naissance et la construction progressive du mythe d’Arthur au Moyen Age breton et britannique. Nous partirons donc de la fin de l’empire romain en Grande-Bretagne, au Vè siècle, pour comprendre dans quel cadre a pu naitre Arthur et

Page 21: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

21

l’intérêt qu’a suscité son souvenir lors de l’affrontement entre Britto-romains et saxons en Angleterre, entre le Vè et le VIIIè siècle. Puis nous présenterons la progressive renommée de la figure d’Arthur dans les différents royaumes gallois avant d’analyser l’œuvre qui marque l’entrée décisive d’Arthur dans la littérature européenne : Nous étudierons l’usage politique de la figure d’Arthur par les souverains Plantagenêts, ainsi que la vogue des romains arthuriens au Moyen Age.

Pratiques culturelles dans l’Ecosse et l’Irlande d’aujourd’hui Nouvelle UEL

ZAULICEI S1 S5 UFR LETTRES C. CONAN C. MANFREDI

Différents aspects des sociétés écossaises et irlandaises d’aujourd’hui. Elle s’inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire, cherchant à donner des repères de civilisation sur les pratiques du quotidien (le sport, la musique, les loisirs, le monde du travail) et à stimuler la réflexion sur l’interaction entre les sociétés écossaises et irlandaises et leur environnement, naturel ou urbanisé. Ainsi, les questions d’environnement (la protection et l’usage des espaces naturels, les choix politiques en matière d’urbanisme ou d’agriculture) et du faire-société seront au cœur de notre approche.

Quelles conditions d’accès à l’emploi des jeunes en France ? Nouvelle UEL

ZAULICAE S1 S5 UFR LETTRES C. PAPINOT La question qui sera traitée dans ce cours d’initiation à la sociologie sera celle de l’insertion professionnelle de jeunes qui est devenue au cours des trente dernières années une question sociale et politique majeure pour les pays occidentaux. De par leur position d’entrants sur le marché du travail, les jeunes sont placés aux avant-postes des mutations qui affectent nos systèmes d’emploi et, par voie de conséquence, le devenir de notre société. Le cours dressera un tableau des différents aspects du rapport des jeunes Français au travail et à l’emploi en articulant données de synthèse et analyse de matériaux récents sur les questions liées à l’insertion sur le marché du travail. Une perspective comparative avec le contexte québécois sera également proposée.

Sociologie de l’association et de l’économie sociale et solidaire Nouvelle UEL

ZAULPSAE S4 UFR LETTRES A. PENVEN Découvrir les entreprises et réseaux de l’ESS à partir d’un éclairage pluridisciplinaire. Identifier les dimensions sociales, juridiques, économiques, d’un projet associatif ou coopératif. Concevoir collectivement un projet ESS et simuler sa mise en œuvre.

Présentation du monde médiéval Nouvelle UEL

ZAULPPMM S4 UFR LETTRES Y. COATIVY Le cours aura pour but de présenter les grands traits du Moyen Age occidental. Après avoir rapidement mis en place les cadres chronologiques, nous aborderons société et vie quotidienne vers les XIè-XIIIe siècles.

Les citations et locution latines du français, d’Astérix aux pages

ZAULPCLL S4 UFR LETTRES B. JEANJEAN En partant de la présence, en français de nombreuses locutions latines, le cour sen présente l’usage et, ipso facto, le sens. Ces locutions souvent entendues et

Cette UEL s’adresse a priori à tout public aussi les étudiants

Page 22: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

22

roses du dictionnaire Nouvelle UEL

parfois mal reprises méritent d’être maîtrisées. Elles donnent également l’occasion de présenter quelques éléments fondamentaux de la structure et du fonctionnement de la langue latine, sans que celle-ci soit objet principal du cours. In fine, le cours se poursuit dans la présentation de diverses citations latines célèbres et présentes, notamment dans les albums d’Astérix. La confrontation entre leur usage dans la bande dessinée et leur contexte d’origine perme de mieux les comprendre, voire de les utiliser soi-même, et de les reconnaître sous la plume des écrivains contemporains. Elle permet, en outre, de survoler quelques éléments d’histoire et de littératures latines (l’époque de César, son assassinat, les grands textes de Virgile e d’Ovide, par exemple). En un mot, fidèle aux recommandations d’Horace, dans son art poétique, l’UE tente de joindre l’utile à l’agréable et d’associer des expressions latines courantes ou utilisées sommes marqueurs d’une certaine culture littéraire à des éléments fondamentaux d’histoire et de littérature communs aux différentes cultures européennes.

qui ont suivi l’option latin dans el secondaire que ceux qui n’ont jamais abordé le latin

Atelier « le corps des langues » Nouvelle UEL

ZAULIACL ZAULPACL

S1 S5 S4

UFR LETTRES I. ELIZEON A partir de textes poétiques, romancés philosophiques (et autres) amenés par les étudiants dans la/les langues de leur choix, nous irons à la rencontre de la diversité linguistique par le jeu des sons, des prononciations, des mouvements qu’elles suscitent, des histoires qu’elles véhiculent. On abordera ainsi verbalement et physiquement le contenu des textes et la langue elle-même dan ses rythmes, ses arrêts ses sons, sa musique, ses intentions, le regard qu’elle pose sur le monde.

Etudiant Licence LEA, LLCE Allemand, Anglais, Espagnol ou tous étudiants parlant au moins 2 langues (langue maternelle + autre)

L’italien moderne : un itinéraire entre les clichés Nouvelle UEL

ZAULIITM ZAULPITM

S1 S5 S4

UFR LETTRES G. MAZZOLENI Découverte de l’Italie moderne à travers un aspect qui marque une ligne profonde dans ce pays : la différence entre le nord et le sud. Pour ce faire, nous partirons virtuellement en voyage pour visiter les villes du nord au sud du pays ; Nous partirons de l’art et la gastronomie proposés dans les guides touristiques, et passeront ensuite à l’analyse de comment les villes et les régions valorisent leur patrimoine. Nous verrons comme les régions septentrionales sont différentes de celles méridionales et comment les italiens se représentent eux-même.

Connaissances de l’université et engagement élu étudiant

ZZULPCUE ZZULPCUH

Pair Parcours Engagement Parc Hors engagement

Présidence M. GALLOU Chargé de mission vie étudiante

Pouvoir contribuer au fonctionnement de l’université en exerçant un mandat élu.

Connaissance des associations et engagement associatif

ZZULPCAE ZZULPCAH

Pair Parcours Engagement Parc Hors engagement

Présidence Chargé de mission vie étudiante

Les compétences et capacités acquises sont liées à la connaissance des spécificités et des règles relatives aux associations.

Page 23: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

23

Pouvoir prendre des responsabilités dans une association et y conduire des projets.

Relations Lycée - Université

ZZULPRLE ZZULPRLH

Pair Parcours Engagement Parc Hors engagement

Présidence C.ARCHIERI Chargé de mission vie étudiante

Pouvoir intervenir efficacement auprès d’un public lycéen dans le cadre d’actions d’informations sur les formations à l’université.

Engagement civique ZZULPECE ZZULPECH

Pair Parcours Engagement Parc Hors engagement

Présidence Chargé de mission vie étudiante A.DURANDAL

Etre capable de mener des actions éducatives solidaires auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté sociale.

Handicap : de la sensibilisation à l’action Nouvelle UEL

ZWULPHHA S2 (étudiants L2 et L3)

ESPACE Handiversité maison de l’étudiant

K. BOUDARENE Objectifs - Approfondir les connaissances des étudiants en matière de handicap - Sensibiliser les étudiants de l’UBO à la notion de handicap par le biais d’une formation théorique et de mises en situation pratiques - Permettre aux étudiants de mieux appréhender les problématiques de la personne handicapée en accompagnant un ou plusieurs étudiants en situation de handicap - Initier les étudiants appelés à être recrutés par l’Espace Handiversité aux dispositifs mis en œuvre et constituer ainsi un vivier d’acteurs de l’accompagnement Contenu : Partie théorique : 14 h - La notion de handicap : définition et typologie du handicap - La loi du 11 février 2005 - L’accueil des étudiants en situation de handicap à l’Université (Espace Handiversité) - Orientation et insertion professionnelle (Handisup Bretagne) - Organismes institutionnels et associatifs - La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Etre étudiant en situation de handicap à l’Université : témoignages d’étudiants (anciens et nouveaux) Partie pratique : 4 h - Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) Activités : accompagnement d’un ou plusieurs étudiants, parrainage de lycéens (accueil et présentation du campus), participation à des actions de sensibilisation (forums, journées d’information…)

Découverte du secteur et des métiers de l’industrie Nouvelle UEL

ZFULIDMI S3 IUT Brest Découverte du secteur, des entreprises et des métiers du Génie Mécanique du Génie Electrique et du Génie civil, et d’autres domaines industriels (télécoms, métallurgie, maintenance,…)

Page 24: Codification-UE-LIBRES 2012-2013 Diffusion · d’analyse des faits sociaux. ... Les grandes religions ZIULPLGR S2 S4 S6 Pôle Universitaire ... La peinture espagnole ZIULIPES S1

24

Découverte du secteur et des métiers de la gestion et du commerce Nouvelle UEL

ZFULIDMG S3 IUT Brest Découverte du secteur, des entreprises et des métiers de la gestion et du commerce, et d’autres domaines liés à la gestion (logistique, administration, collectivités locales et territoriales,…)

Découverte du secteur et des métiers de l’agronomie Nouvelle UEL

ZFULIDMA S3 IUT Brest Découverte du secteur, des entreprises et des métiers de l’agronomie et d’autres domaines liés à l’agriculture (conseil en élevage, alimentation, agro-alimentaire,…) et au domaine de l’agro-environnement.