cocof dossier de presse

9
Féminité Égalité Virilité DOSSIER DE PRESSE www.ttotheatre.be

Upload: joy-jouret

Post on 09-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Cocof dossier de presse

Féminité Égalité Virilité

DOSSIER DE PRESSE www.ttotheatre.be

Page 2: Cocof dossier de presse

10 artistes belges

– 5 femmes / 5 hommes – se donnent rendez-vous pour aborder avec humour, cynisme et autodérision

ce sujet inextinguible :

l’égalité Femme/Homme.

Du 29/01 au 01/02/14 du mercredi au samedi à 20h30

Invitation presse : 29 et 30/1 RSVP : 0498 63 85 62 ou [email protected]

CONTACT PRESSEJoy Jouret

Portable : 0032 (0)498 63 85 62Mail : [email protected]

Site : www.ttotheatre.be

Page 3: Cocof dossier de presse

Préjugés sexistes, idées toutes faites, légendes urbaines, caricatures entre les sexes dits « fort » et « faible », voici le cocktail explosif de l’inégalité entre les femmes et les hommes. A l’initiative de la CoCof, le TTO a décidé d’en rire et lance « Féminité Égalité Virilité » : 4 soirées pour rire ensemble du regard que se portent femmes et hommes dans notre société.

LE SPECTACLE

Le TTO est l’un des rares théâtres en Belgique dirigés par des femmes : Nathalie Uffner et Sylvie Rager. La première est aussi metteuse en scène, un autre métier encore largement dominé par les hommes. Comme le soulignait un article du magazine Elle de septembre 2013, seules 17% de la mise en scène est assurée par des femmes en Belgique.

Petits tips sur le spectacle

Nathalie Uffner a toujours été très impliquée dans les actions de défenses du droit des Femmes comme « Touche pas à ma pote » créée par Béatrice Ercolini, la rédactrice en chef du Elle Belgique, en réaction au film de Sofie Peeters, Femmes de rue. Ou encore le « V-day » créé par Eve Ensler, qui a aussi écrit les Monologues du Vagin, qui est joué au TTO depuis plusieurs années.

Le 14 février dernier, tous les artistes présents pour le festival ont fait une vidéo pour soutenir une action du V-day afin de faire cesser la violence contre les Femmes

A voir sur le TTOtélé, la chaîne Youtube du TTO

Le premier festival « Féminité, Egalité, Virilité » du TTO a été initié en 2012, dans le cadre du "Plan d’action égalité Hommes-Femmes" du collège de la Cocof.

Page 4: Cocof dossier de presse

Présentation Maman de Bruxelles

Artiste transformiste, Reine des nuits bruxelloises depuis plus de 20 ans (et ça commence à se voir!), habituée des spectacles de fin d'année au TTO (Fever, Cendrillon, ce Macho). C'est par un froid dimanche d'avril 1967 que le petit (non, ça va être trop long!)... Pourquoi avoir accepté ?

En tant que marraine de la campagne d'Amnesty International contre la violence envers les femmes, je me devais d'accepter! Ce n'est pas du tout dans l'espoir de rigoler avec tous ces "humoristes", ni de voir Greg Carette en petite tenue dans les loges… Si vous aviez (vraiment) été une femme… J'aurais sans doute été un dragking! Je me vois déjà en en Elvis Presley… Love me tender…

Greg Carette

Il n’est pas comique, il n’est pas comédien et, surtout, Greg Carette n’aime rien ni personne. Nathalie Uffner a-t-elle eu raison de l’arracher au monde de la radio? Certainement pas. Eloigner les âmes sensibles à son passage: est-ce une bonne idée? Certainement oui.

Pourquoi avoir accepté ? Il fallait bien que quelqu’un soit honnête dans cette équipe… Qu’aimeriez-vous être si vous étiez une femme ? Bisexuelle, et surtout nymphomane…

Myriam Leroy Myriam Leroy a fait une licence en journalisme à l'UCL (2004), un Erasmus au Québec, puis s'est lancée dans le journalisme en tant qu'indépendante. Elle travaille désormais essentiellement pour la RTBF et le Focus Vif en tant que journaliste et chroniqueuse.

Pourquoi avoir accepté ? Par inconscience. (Je suis morte de trouille) Si vous étiez un homme… Je serais : Jean d'Ormesson, uniquement parce que plus il vieillit, plus on le prétend séduisant, sexy, polisson... (un cas de figure encore inédit au féminin). Quand il aura 102 ans, il devrait lancer sa gamme de vêtements, son parfum, et sa collection de films érotiques. Je ferais : pipi debout, what else? Je dirais : "Troussage de domestique", à propos d'un scandale sexuel. Pour voir comment on se sent quand on a repoussé si loin les limites de la grotesquerie.

DISTRIBUTION

Page 5: Cocof dossier de presse

Laurence Bibot

En 1990, Laurence écrit son premier solo La Velue. À la même époque, elle rencontre les Snuls, cinq garçons dans le vent, dont les passages sur Canal + ont définitivement marqué notre subconscient. En 1995, elle entame avec Nathalie Uffner l’écriture de Bravo Martine au TTO. S’ensuivent 6 one woman shows, le dernier en date étant Sœurs Emmanuelle. Cette saison,

vous la retrouvez au TTO dans Cendrillon ce macho et Ciao Ciao Bambino. Pourquoi avoir accepté ? Pour tenter de faire rire . Si vous étiez un homme… Je ne vois pas de choses que je ne m'autorise pas en tant que femme, mais, j'aurais aimé être un homme un jour ou deux, histoire d'en profiter pour faire pipi debout.

Patrice Minck et Nicolas Dubois

Lors de sa création en février 2008, « Où sont les hommes ? » a créé un véritable enthousiasme de la part du public et de la presse. Le sujet et son traitement est apparu comme actuel et juste : la place de l’homme dans la société et dans le privé. « Où sont les hommes ? », avec le duo Dubois/Mincke pour la première fois à

l’écriture et sur le plateau, reste un spectacle aux facettes multiples, tel l’homme du XXIème siècle dont nous parlent les auteurs. Pourquoi avoir accepté ? En fait on ne sait pas pourquoi on fait partie de cette soirée... Depuis notre spectacle, c'est fini, non ? Les querelles ont pris fin, le respect s'est installé entre les sexes, hommes et femmes, main dans la main, regardent enfin dans la même direction, paisiblement, comme deux bons vieux amis au coin du feu, confiants l'un en l'autre, rassérénés. Le monde tel que Maman l'imaginait... Bon, c'est vrai, être des hommes n'a pas été simple : les directrices, impitoyables, ont difficilement accepté la présence d'hommes au sein d'une distribution performante, nos cachets sont de loin inférieurs à ceux des femmes de l'équipe, et ce n'est que grâce à nos talents en promotion canapé que nous avons décroché cette présence à l'affiche. Mais bon, le monde est comme ça... D'un autre côté, on les a voulus nos 4/5èmes et nos enfants. On est heureuses. Si vous aviez été des femmes… Moi, si j'étais une femme, je serais capitaine D'un bateau vert et blanc… Je t'emmènerais en voyage Voir les plus beaux pays du monde. J' te ferais l'amour sur la plage En savourant chaque seconde Où mon corps engourdi s'enflamme Jusqu'à s'endormir dans tes bras, Mais je suis homme et, quand on est homme, On ne dit pas ces choses-là. (…) Ah ! si j'étais une femme, Je serais romantique...

Page 6: Cocof dossier de presse

Sébastien Ministru

Rédacteur en chef adjoint et responsable de la culture à Télé Moustique, chroniqueur sur Pure FM dans les émissions “Snooze” et “Bang Bang”, Sébastien a en outre reçu le prix ex-libris (prix du meilleur journaliste dans le domaine de la littérature) en 2002. Au TTO, il crée Un Homard ! Où ça ?, eXcit, La Fête des Mères, Fever, Cendrillon, ce macho !, Antoine Guillaume assume et bientôt Ciao Ciao Bambino. Pourquoi avoir accepté?

J'ai accepté parce que si l'égalité hommes-femmes n'est pas encore vraiment une totale réussite, que dire de l'égalité entre les femmes et les hommes (qui ne se pensent pas hommes tout le temps) et les hommes et les femmes (qui ne se pensent pas femmes tout le temps). Tu es joueur? Tu aimes le mystère? Alors, viens nous voir sur scène… Si vous aviez été une femme… La vie des femmes est beaucoup trop dure pour moi pour imaginer avoir envie d'expérimenter un truc de leur vie. A part me taper mon collègue de bureau Frankie que j'aime beaucoup…

Véronique Gallo

Après avoir enseigné la littérature pendant 10 ans, elle décide de tout lâcher pour réaliser son rêve et devient comédienne et écrivain. Elle tourne depuis 2008 avec ses deux one woman shows On ne me l'avait pas dit et Mes nuits sans Robert un peu partout en Belgique. Son premier roman Tout ce silence vient de paraître aux Editions Desclée de Brouwer à Paris. Pourquoi avoir accepté ? Parce que Laurence et Zidani m'ont donné envie de faire ce métier, parce

que je suis fan de l'univers de Nathalie depuis des années et que je ne rate pas une seule chronique de Myriam... Et puis... Pour être honnête jusqu'au bout, parce qu'il y aura 5 beaux mecs intelligents qui ont la qualité première (et ô combien importante) d'être à la fois extrêmement virils et subtilement féminins... Si vous étiez un homme… J'aurais pu grandir sans qu'on me répète "sois douce, polie, gracieuse, ne parle pas trop fort, ne dis pas tout haut ce que tu penses tout bas", j'aurais pu sans honte jouer à Starsky et Hutch sur mon BMX, sauter dans la boue comme GIJoe, m'écorcher les genoux et réciter l'alphabet en rotant... Quoique... L'alphabet, je préférais quand même l'apprendre en chantant avec Chantal Goya !

Zidani

Ses études d’histoire de l'art à l’ULB terminées, Zidani devient professeur de religion protestante et humoriste : elle crée et enchaîne les one women shows, participe à plusieurs comédies musicales et remporte de nombreux prix. De 2006 à 2008, elle participe régulièrement en tant que chroniqueuse au talk show, "Cinquante degrés nord". Depuis mars 2012, on a pu voir la voir dans l'émission de Laurent Ruquier "On ne demande qu'à en rire" sur FR2.

Page 7: Cocof dossier de presse

Pourquoi avoir accepté ? Un humoriste est pour moi avant toute chose un humaniste. Je suis quelqu’un de très privilégié dans mon quotidien et j’ai la chance d’avoir un confort de vie très agréable et surtout le luxe de choisir ma vie. Tous n’ont pas cette chance dans le monde et en particulier les femmes qui souffrent probablement le plus d’une inégalité persistante. Or pour moi la liberté vient des femmes. Il y a trop d’inégalités qui persistent au niveau des lois dans certains pays, des salaires mais aussi au niveau des mentalités. Et pour être tout à fait juste, j’aurais envie de dire que du point des mentalités le problème vient aussi des femmes car ce sont souvent elles qui élèvent leurs garçons pour en faire des Hommes ! Si vous étiez un homme… Si j’étais un homme avec mon mental de femme je me battrais pour l’égalité absolue hommes femmes.

Khalid Banaouisse Mon parcours d'humoriste a débuté en 2009 par un stage au King's of Comedy, j'ai ensuite rejoint la troupe de l'Agence tout rire pour une saison. J'ai participé à l'émission TV "Le belge Comme Eddy Show", puis j'ai fait des scènes ouvertes en mode stand up. Et actuellement je joue mon one man show "Recueil de Grenier". Pourquoi avoir accepté ?

Pour pouvoir me réconcilier avec la gente féminine. Si vous aviez été une femme… J'aurais aimé être la princesse Sissi... et pour être honnête je n'arrive pas à m'imaginer en sexe opposé.

Nathalie Uffner Comédienne et Metteur en scène Parfois, elle écrit. Parfois, elle met en scène. Parfois, elle fait directrice du TTO. Parfois, elle joue. Et parfois, elle fait même la cuisine du resTTO. Souvent, elle fait tout en même temps. Cette saison, elle signe les mises en scène de deux créations : Boeing Boeing et Ciao Ciao Bambino au TTO dès le 17 avril 2013. Pourquoi avoir accepté ?

Parce que !... Non allez sans rire, parce que on me l'a demandé !... Non allez sans rire, parce que féminité égalité virilité. Si vous étiez un homme… J'aurais aimé être Ryan Gossling, je l'aurais rendu moche avec une voix de petite fille pour me venger du mal qu'il a fait à toutes les filles du monde entier en les faisant rêver qu'elles avaient peut-être une chance avec lui.

Page 8: Cocof dossier de presse

« Féminité, égalité, virilité » s'est déroulé à guichets fermés. Deux dates, c’était visiblement trop peu. Comme quoi, la lutte pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes a encore lieu d’être aujourd’hui. Autant en rire. Le Soir

Humour, cynisme et autodérision sont au menu pour aborder la question, loin d’être résolue, de l’égalité des chances entre hommes et femmes - objet du Plan d’action transversal de la CoCoF, à l’initiative de cet événement festif. La Libre

Sans faire d'ellipses, chacune des interventions fut un pur moment de rires, tout en évoquant une parcelle de la problématique et chaque artiste a apporté son grain de sel. Suricate

LA PRESSE

Page 9: Cocof dossier de presse

Presse Joy Jouret GSM : +32 498 63 85 62 Mail : [email protected] Twitter : @joyttotheatre

Infos & Réservations Théâtre de la Toison d’Or 396, Galerie de la Toison d’Or 1050 Ixelles 02 510 0 510 [email protected]

Date de création 2012

Durée approximative du spectacle 1h45

Invitations presse

29 et 30 janvier 2014 à 20h 30 au TTO RSVP obligatoire 0498/63 85 62 ou [email protected]

Prix et tarif 16€ / 8€

Lieu Théâtre de la Toison d’Or (TTO) 220 places numérotées

Adresse 396, galeries de la Toison d’Or 1050 Bruxelles, Belgique

Accès L’entrée de se fait par la chaussée d’Ixelles, par la galerie qui mène à la FNAC

Transports en commun Métro (lignes 2 et 6) ou bus (34-54-64-71-80), arrêt Porte de Namur. Il vous reste 100 m à faire dans la Chaussée d’Ixelles pour rejoindre le TTO

Parking Parking de la Toison d’Or Situé sur l’avenue de la Toison d’Or (Niv.3) - 2,50€ pour 3 heures

Restaurant ResTTO Ouvert les jours de représentations de 19h à 20h15

Infos et réservation 02 510 0 510

Site Internet www.ttotheatre.be

CONTACTS

LA FICHE TEHNIQUE