clÉs pour une carriÈre internationale avec l’esce

24
UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE 10 CLÉS POUR

Upload: others

Post on 02-Jan-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALEAVEC L’ESCE

10CLÉS POUR

Page 2: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

SOMMAIRE

RÉSEAUXComment les liens de l’ESCE avec les grands réseaux internationaux permettent-ils aux étudiants de construire leur futur relationnel ?

02 ENJEUXComment l’ESCE anticipe-t-elle les enjeux commerciaux et géopolitiques majeurs pour préparer les acteurs et décideurs internationaux de demain ?

03 ENTREPRISESComment s’organisent les liens entre l’ESCE et les différents types d’entreprises à l’international ?

04 EXCELLENCE DE LA PRATIQUEComment l’ESCE prépare-t-elle ses étudiants aux différents savoir-faire opérationnels attendus par les entreprises internationales ?

CARRIÈRESComment l’ESCE oriente, conseille et accompagne les étudiants vers les carrières de l’international business ?

09 EMPLOYABILITÉEn quoi l’ESCE favorise-t-elle les premiers contacts professionnels de ses jeunes diplômés ?

10 CHIFFRES CLÉSPourquoi l’ESCE est votre passeport pour une carrière à l’international ?

05 PÉDAGOGIESur quels fondamentaux s’appuie l’ESCE pour créer des parcours étudiants personnalisés à l’international ?

06 IMMERSIONComment les différentes cultures à l’international sont-elles intégrées aux enseignements de l’ESCE ?

07 LANGUES ÉTRANGÈRES Comment l’ESCE permet-elle à ses étudiants de maîtriser les langues étrangères pour performer dès le début de leur carrière à l’international ?

01

08

2

Page 3: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

L’ADN de l’ESCE : l’international, la formation d’experts, décideurs de demain, et leur employabilité !

L’ESCE, École Supérieure du Commerce Extérieur, porte ses ambitions et son ADN dans son nom, depuis sa création il y a plus de 50 ans.

Grande École de Commerce, Internatio-nal Business School, elle réserve à ses étudiants une formation pluridisciplinaire qui fait d’eux des experts des fonctions internationales, dotés d’une employabilité incomparable sur un marché du travail ouvert sur le monde.

Notre mission est un véritable engage-ment partagé par l’ensemble des équipes de l’ESCE : transmettre à nos étudiants des expertises techniques et des aptitu-des managériales décuplées.

Notre approche est unique : permettre à nos futurs diplômés de devenir des femmes et des hommes idéalement formés pour réussir leur carrière à l’international grâce à une pédagogie inventive tournée vers l’économie de marché mais aussi so-ciale, environnementale et solidaire, ainsi que des méthodes d’enseignement à la pointe de la technologie et de l’innovation.

Leur succès sera favorisé par une approche multiculturelle renforcée par la présence de près de 70 nationalités sur nos cam-pus, l’apprentissage intensif des langues étrangères, les stages et échanges interna-tionaux et l’acquisition de savoir-être, dont l’importance est majeure à nos yeux tant les entreprises sont de plus en plus enga-gées en faveur d’un monde plus humain, plus ouvert et plus interactif.

Les étudiants s’approprient ainsi l’envi-ronnement idéal pour comprendre les clés de leur métier et renforcer leur adap-tabilité dans un monde économique et humain en constante mutation.

Aujourd’hui, la notoriété de l’ESCE se fonde sur son expertise reconnue en management international issue d’une recherche affûtée et réputée, sa proximité réelle avec toutes les formes d’entreprises (grands groupes internationaux comme start-up), les liens tissés avec les réseaux internationaux de référence, son effort continu pour anticiper, adapter et enri-chir ses enseignements et son puissant réseau d’Alumni.

Nous sommes heureux et fiers de former les managers de talent du commerce international de demain, agiles et res-ponsables, sensibles aux enjeux actuels auxquels toute entreprise doit faire face ; nous avons la responsabilité d’innover constamment pour faire d’eux les acteurs majeurs des évolutions à venir.

L’ESCE met l’international et le déve-loppement de l’individu au cœur de sa stratégie pour la réussite de ses futurs diplômés.

L’ESCE est définitivement la Grande École de Commerce des carrières in-ternationales de demain !

Christophe Boisseau, Directeur Général de l’ESCE

3

Page 4: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

Depuis sa création, l’ESCE se distingue auprès des réseaux les plus réputés en France

et à l’international pour faciliter les futurs parcours des étudiants. Ainsi, l’École incite vivement les élèves à partir pour une première expé-rience professionnelle à l’étranger en poste VIE1, grâce au lien privi-

légié avec Business France. Les

CCEF2, autres partenaires histo-

riques, leur permettent de bénéficier de nombreux contacts utiles à l’international.

L’ESCE est accréditée par les

organismes nationaux CEFDG3 (Visa

et Grade de Master) ou internatio-

naux EFMD4 (accréditation EPAS), labels qui attestent des qualités aca-démiques et professionnalisantes de leurs formations. L’ESCE est également associée à FORMATEX5,

FRÉDÉRIC ROSSI, Directeur Général Délégué Export – Business France

Les liens de Business France avec l’ESCE sont profonds et anciens. Nous sommes sensibles à la spécificité internationale de l’École : son cursus particulièrement adapté aux PME est un vrai gage de réussite pour la France à l’export. Un cursus ESCE + un VIE + un premier emploi dans une PME à l’international est pour moi le triptyque gagnant dans le futur.

01. RÉSEAUX

Comment les liens de l’ESCE avec les grands réseaux internationaux permettent-ils aux étudiants de construire leur futur relationnel ?

Des partenariats institutionnels solides

De nombreuses accréditations et labels

Une présence forte sur les salons professionnels internationaux

Un réseau international d’incubateurs

4

Page 5: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

avec Business France et Bpifrance. Elle est aussi l’une des premières

Business Schools à avoir obtenu le

label « Bienvenue en France » déli-

vré par Campus France, organisme officiel de promotion des universités et écoles françaises à l’international. La présence de l’École sur des évé-nements incontournables, dont les salons professionnels internationaux reconnus (Vivatech, Happy Gov Day à Lyon, InnoGeneration de Bpifrance…) renforce encore le lien avec les entreprises et permet aux étudiants de l’ESCE de faire connaître leurs compétences. Tout comme le réseau international des incubateurs du Groupe Innov’Inseec qui favorise la concrétisation des projets entre-preneuriaux et le développement

de start-up. Enfin, l’implication de l’École auprès des instances qui ras-semblent les décideurs, comme le Medef ou l’AGEFA PME IDF6, permet aux jeunes diplômés d’être valorisés auprès des employeurs qui recrutent. Ces connexions forment un tissu dense d’opportunités et de relais mis à disposition des étudiants de l’ESCE pour faciliter leur future carrière à l’international.

1 Volontariat International en Entreprise2 Conseillers du Commerce Extérieur

de la France3 Commission d’Évaluation des Formations

et Diplômes de Gestion4 European Foundation for Management

Development. Organisme européen délivrant les labels EPAS et EQUIS.

5 Organisme de formation continue avec comme membres associés Business France, Bpifrance, ESCE.

6 Représentés au Conseil d’Orientation Stratégique de l’École

PEDRO NOVO, Directeur Exécutif en charge des activités Export – BpifranceParrain de la promotion ESCE 2019

Les PME et ETI françaises doivent de plus en plus se projeter dans le monde pour réussir. Bpifrance, la Banque Publique de l’Export, les aide, les accompagne et les finance grâce à des programmes et des montages sans équivalent en Europe.

Le cursus « International » de l’ESCE donne aux étudiants une incontestable plus-value à leur carrière. Du décryptage des stratégies Export aux conditions d’une bonne exécution, du management d’équipes dans le monde à l’impérieuse dimension culturelle, marketing et communication, ils seront ainsi armés pour, aux côtés des dirigeants, challenge après challenge, accélérer la transformation internationale de nos entreprises.

5

Page 6: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

02. ENJEUX

Dans un monde en constante mutation, la compréhension des défis internationaux est

essentielle pour les entreprises. Elles ont besoin de recruter des candidats au fait de ces transformations rapides et profondes. C’est pourquoi l’ESCE a choisi de constituer une équipe péda-gogique réputée pour son expertise des grands enjeux du commerce international à l’échelle européenne et mondiale.

Les élèves de l ’École sont ainsi assurés de bénéficier des savoirs les plus actualisés et les plus poin-tus car ils sont encadrés par des enseignants et/ou chercheurs dont les publications académiques autour de quatre axes de recherche1 font référence. L’École collabore aussi

étroitement avec le Think Tank

La Fabrique de l’Exportation, qui

travaille sur le thème de l’export

en France. Consciente de l’impor-tance de la diffusion des nouvelles connaissances sur les sujets du commerce international, elle orga-

nise de nombreuses conférences

comme Les rendez-vous de la géopolitique ou Le Forum des Humanités et a de plus en plus re-cours au numérique pour susciter l’intérêt des élèves et leur donner des clés de compréhension d’un monde de plus en plus complexe.

L’École demande également aux étu-diants de réaliser des travaux de re-cherche personnels qui comptent dans leur parcours et qui ont pour objectif de cultiver leurs capacités à devenir les futurs acteurs de ces transformations.

L’ESCE complète les cours acadé-miques par des savoirs opérationnels,

Comment l’ESCE anticipe-t-elle les enjeux commerciaux et géopolitiques majeurs pour préparer les acteurs et décideurs internationaux de demain ?

Une équipe pédagogique internationale

Des enseignants-chercheurs renommés

La diffusion des nouvelles connaissances

Un tutorat de professionnels internationaux

6

Page 7: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

directement issus du terrain via les pratiques et les expériences de pro-fessionnels renommés et influents. Chaque zone géographique est

ainsi passée au crible dans les

vidéos « Doing Business In » réali-

sées en partenariat avec les CCEF2. Une forme de tutorat de profession-nels internationaux se met ainsi en place pour aborder les spécificités de chaque marché dans le monde. Les

ETIENNE VAUCHEZ,Président – La Fabrique de l’Exportation

Le commerce international constitue la principale source de prospérité pour les entreprises, leurs salariés et leurs territoires, mais cette activité nécessite des compétences de plus en plus fortes pour pouvoir adresser des marchés hétérogènes, des incertitudes croissantes, des opportunités soudaines. Les enseignants-chercheurs de l’ESCE sont en première ligne dans ce défi : ils forment les femmes et les hommes qui permettront aux entreprises françaises de se déployer à l’international, ils participent à la recherche pour améliorer la pratique du commerce international.

JÉRÔME DE LAVERGNOLLE, Président de la Commission Formation – CNCCEF* Président Directeur-Général – Cristalleries Saint-Louis, groupe Hermès

Notre partenariat avec l’ESCE dépasse la simple collaboration au sein du Master Export Management. Nous pensons que la connaissance du monde des affaires à l’international des CCEF2, soit parce qu’ils y travaillent, soit parce qu’ils s’y rendent fréquemment, est l’occasion d’une véritable expérience tutorielle. Les étudiants bénéficient de témoignages réels de ce qui se passe dans différents pays (en Russie, en Chine, en Amérique Latine…) grâce au regard et aux expériences de conseillers qui ont su s’implanter sur ces marchés. Cette expertise terrain fait toute la différence.* CNCCEF : Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

étudiants bénéficient de conseils très concrets sur les opportunités à saisir en fonction des secteurs ou des régions.

1 Les 4 axes de recherche : - Finance et économie à l’ère des mutations internationales - Management international - Processus innovants et comportements émergents dans un environnement global - Chaîne de valeur mondiale et distribution

2 Conseillers du Commerce Extérieur de la France

7

Page 8: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

Comment s’organisent les liens entre l’ESCE et les différents types d’entreprises à l’international ?

03. ENTREPRISES

Pour répondre à sa mission fondamentale de former les managers internationaux de

demain, l’ESCE entretient des liens forts avec tout type d’entreprise (grands groupes, PME/TPE, start-up), veillant ainsi à identifier toutes les compétences requises pour s’y intégrer avec succès . Dès leur

apparition, les nouvelles tendances

font l’objet de la création de nou-

velles spécialisations qui permettent

de répondre aux besoins émergents

des entreprises internationales,

DAVID AVRAM, Directeur Trade & Export Finance – FivesMembre du Conseil d’Orientation Stratégique – ESCE

Depuis plusieurs années, Fives, groupe industriel français très orienté vers l’international, soutient l’ESCE qui prépare des étudiants motivés et motivants à être les futurs acteurs du commerce international. Que ce soient la maîtrise des langues, la connaissance des aspects techniques des métiers de l’export ou encore l’ouverture multiculturelle, les cursus de l’ESCE forment des candidats particulièrement recherchés dans les entreprises exportatrices, qui ont besoin de profils internationaux à la fois agiles et opérationnels.

Une adaptation systématique des programmes aux besoins des entreprises

Une maîtrise des nouvelles tendances et sujets émergents

De nombreux stages à vocation internationale

Des échanges permanents avec le monde professionnel

8

Page 9: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

comme par exemple « Green Digital

Purchasing & Supply Chain Mana-

gement » ou « Sustainable Human

Development ».

La spécialisation « Entrepreneuriat et

Innovation » vise quant à elle à déve-lopper l’esprit « start-up » de l’élève et lui permet même d’être accom-pagné dans la création de sa propre entreprise au sein de l’incubateur de l’ESCE dédié aux projets innovants.

En parallèle, les stages à vocation in-ternationale représentent le principal lien entre l’École et les entreprises

qui proposent plus de 6 000 offres à différents niveaux du cursus. Placés au cœur de la vie de l’École,

les professionnels viennent réguliè-

rement échanger avec les élèves lors des « Conférences Grand Témoin » ou des petits déjeuners « Regard

de DRH ». Enfin, au-delà des com-pétences pour le commerce inter-national référencées1, l’École délivre des cours centrés sur l’intégration des enjeux éthiques, économiques, sociétaux et écologiques qui permet-tront à ses élèves d’évoluer aisément au sein d’une équipe internationale.

Ainsi, l’ESCE les encourage vive-ment à développer notamment leur adaptabilité, leur autonomie et leur sens de l’initiative : autant de qualités indispensables pour travailler dans un monde international en profonde mutation, en maîtrisant pleinement savoir-être et savoir-faire.

1 Référentiel de compétences de l’ESCE. Chaque élève bénéficie d’un test individuel en s’appuyant sur l’outil Praditus, puis d’un parcours de montée en compétences personnalisé.

AUGUSTIN DE LA FOUCHARDIÈRE,Cofondateur et Président – MYPE (Promotion ESCE 2016)

L’ESCE permet de bénéficier d’une vision globale des affaires avec des spécialisations telles que International Marketing et Entrepreneuriat. Les connaissances, les stages et les parcours professionnels dans les nouvelles technologies m’ont permis de créer ma propre start-up, spécialisée en informatique décisionnelle*. C’est là que j’ai appris, avec optimisme et bonne humeur, à être autonome et efficace dans un contexte multiculturel et à maîtriser les bases de mon métier de consultant : savoir écouter, analyser, s’adapter, expliquer.

* Business Intelligence

9

Page 10: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

La spécificité de l’ESCE réside dans sa connexion permanente avec les entreprises internatio-

nales dont elle tire l’excellence des savoirs opérationnels. Les intervenants professionnels et les enseignants- chercheurs qui concourent eux-mêmes au développement de nouveaux outils pour les entreprises, assurent un enseignement transverse exigeant, combinant théorie et pratique. Dès leur

première année, les élèves partent à

la découverte du terrain et, tout au

long de leur cursus, ils abordent les

DORA TRIKI, Directrice de la Recherche – ESCE

L’ESCE a développé une activité de recherche multidisciplinaire dans les domaines de la gestion et de l’économie qui participe au rayonnement de l’École à travers la diffusion des travaux des enseignants-chercheurs dans des revues de référence classées internationales dont le CNRS. Ces travaux permettent d’alimenter la pédagogie de l’École en faisant bénéficier les élèves des apports d’une recherche de pointe. La recherche menée à l’ESCE a pour objet d’analyser et décrypter les mutations de l’environnement économique international ainsi que les comportements organisationnels et individuels émergents.

Comment l’ESCE prépare-t-elle ses étudiants aux différents savoir-faire opérationnels attendus par les entreprises internationales ?

04. EXCELLENCE DE LA PRATIQUE

Une connexion permanente avec les entreprises internationales

Des enseignements transverses, pratiques et théoriques

L’appropriation des outils et techniques du commerce international

Des missions internationales en entreprise

Une excellence opérationnelle de l’International business

10

Page 11: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

usages et les bonnes pratiques du

commerce international : incoterms1, contrats, arbitrages dans le cadre des règles élaborées par l’International Chamber of Commerce. L’École étant partenaire des Douanes françaises2, les étudiants bénéficient d’interventions de douaniers spécialisés en la matière.

Préparés à l’application des tech-

niques de l’international, ils réalisent

en plus des stages, des missions

en groupe3 pour des entreprises

de toute taille (études de marché, business plans, analyses stratégiques, refontes de site...).

Les étudiants en spécialisation « Export Management » (Master) se challengent tous les ans pour réa-liser une véritable recommandation de développement à l’international pour des entreprises comme Fives, Eden Park ou Armor Lux4.

En partenariat avec Playmobil France, les élèves de 2e année s’initient aux méthodes combinées de la vente et de la supply chain dans un secteur très concurrentiel. Ceux de 5e année participent chaque année à un business game international : une variété d’expériences qui dote les diplômés de l’ESCE d’une excellence de la pratique, reconnue et recherchée par les entreprises.

1 Incoterms (contraction de l’expression anglaise INternational COmmercial TERMS) est un terme normalisé qui sert à définir les

droits et devoirs des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux. Ils ont été créés en 1936 par la Chambre de Commerce Internationale (CCI), dans le but d’harmoniser et d’unifier les échanges mondiaux.

2 Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)

3 MI, Missions Internationales : études réalisées par les étudiants de 2e année, en parallèle de leurs cours, incluant une soutenance finale en présence de professionnels.

4 Challenge des jeunes talents de l’export

CHRISTINE LEPAGE, Responsable du pôle Économie – MEDEF

Les formations de l’ESCE sont particulièrement adaptées au marché de l’emploi à l’international car elles sont concrètes, diversifiées, délivrées dans plusieurs langues, en réponse aux besoins de toutes les entreprises, y compris les TPE et ETI. Elles forment des étudiants qui savent parfaitement ce que cela signifie de travailler à l’international, dans des métiers différents et de plus en plus spécialisés. Et ceci est une vraie spécificité de l’ESCE.

11

Page 12: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

L’humain et l’international sont au cœur d’une méthodologie qui a fait ses preuves depuis

la création de l ’ESCE. Chaque

année, chaque élève fait l’objet

d’un accompagnement spécifique

pour l’aider à construire son pro-

jet professionnel et son propre parcours parmi les 9 spécialisations1 qui correspondent à des débou-chés professionnels bien identifiés. Encadrés par leurs professeurs de 25 nationalités différentes, les étu-

Sur quels fondamentaux s’appuie l’ESCE pour créer des parcours étudiants personnalisés à l’international ?

ANDRÉS DAVILA, PhD, professeur de Management - ESCE PsychologueAssessment Methods & Leadership Development

Et si on remettait les compétences humaines au cœur de nos transitions sociétales ? C’est l’objectif que s’est fixé l’École en développant un référentiel métier et comportemental (soft-skills) qui s’intéresse aux compétences qui faciliteront la transition vers de nouveaux modèles économiques et managériaux. Pour nos étudiants, la mise à disposition de ces nouveaux outils leur permettra de se sentir plus en confiance quant à leur capacité à réussir face aux transitions sociétales tout en assurant leur employabilité de manière durable.

05. PÉDAGOGIE

Un accompagnement spécifique dès le début du cursus

Des spécialisations orientées à l’international et des options variées

Un programme d’acquisition et d’évaluation des hard & soft skills

Une adaptation permanente aux nouveaux modes d’apprentissage

12

Page 13: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

diants sont formés progressivement à travailler dans un environnement international et multiculturel. L’ESCE offre un large choix d’options  : 19 doubles-diplômes, 5 tracks (dont un 100 % anglophone et un en Sciences Politiques Internationales) et de nombreux échanges universi-taires à travers le monde. Connectée en permanence aux évolutions des métiers du management interna-tional, l’École s’adapte autant aux ex igences des accréditat ions pédagogiques internationales qu’aux besoins des entreprises. La métho-

dologie de l’École se fonde sur une

double approche pédagogique

basée sur l’acquisition des compé-

tences métiers ou hard skills2, et sur

le développement des compétences

comportementales ou softs skills3.

L’objectif est de préparer les élèves à devenir des managers internatio-

naux agiles et curieux. Enfin, l’ESCE intègre toutes les innovations orga-nisationnelles ou digitales et s’adapte en permanence aux nouveaux modes d’apprentissage : cours, modules et conférences en ligne (Rendez-vous

de la géopolitique, Forum des Hu-

manités, Café des langues, Doing

Business In...), travaux de groupe, challenges, cas pratiques… L’ambi-tion de l’École est d’offrir à chaque élève toutes les clefs pour réussir

son projet professionnel, en tenant compte de ses points forts et de ses aspirations.

1 Les 9 spécialisations : - Export Management. - Green Digital Purchasing & Supply Chain Management. - Finance, Investment & Banking. - Controlling, Finance & Organization. - Marketing International & Digital : Product Management. - Marketing International & Digital : Commercialisation des Produits de Grande Consommation.

- Marketing International & Digital : Communication, Luxe & Produits de Prestige. - Entrepreneuriat & Innovation. - Sustainable Human Development

2 Compréhension des affaires, Méthodologie et compétences, Expertise et diagnostic, Excellence opérationnelle, Gestion de la performance et reporting

3 Se gérer soi-même, Gérer les autres, Avoir un impact sur l’activité de l’entreprise, Culture et Développement durable, Aisance digitale et numérique

CAROLINE BIANCHI, Directrice des départements pédagogiques et des grands projets – ESCE

À l’ESCE, le commerce international est intégré au tronc commun du cursus, toutes spécialisations confondues. Les élèves sont en immersion internationale permanente et progressive. Elle débute par des expositions pratiques à la vie d’une entreprise internationale et se prolonge tout au long des études par des cas d’entreprises, des missions internationales, un challenge des jeunes talents de l’export ou encore des cas et simulations qui mettent en scène leurs compétences métiers à l’international.

13

Page 14: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

L’ouverture à la diversité des cultures du monde est indis-pensable à l’apprentissage du

business international et plébiscitée par les recruteurs. C’est pourquoi, l’ESCE se différencie en intégrant l’interculturel au cœur de tous ses cursus. Dès la 1ère année, puis à

toutes les étapes de leur parcours

(3e et 5e années), les étudiants

doivent effectuer des stages d’im-

mersion : 100 % d’entre eux ont une dimension internationale et la durée des missions cumulées peut aller jusqu’à 20 mois au total. Intégrés à des équipes de collaborateurs de culture et de langue différentes, ils apprennent à travailler dans des environnements divers : codes, rituels, organisation.

L’expérience multiculturelle est en-

core plus immersive, lorsqu’ils partent

étudier en 2e et 4e années dans l’une

des 190 universités partenaires de

l’École, ce qui leur permet d’obtenir à la fois le Master de l’ESCE et le diplôme de l’établissement d’ac-cueil (19 doubles-diplômes dont un programme franco-allemand1). En stages et en séjours d’études, les étudiants ont ainsi l’opportunité de partir chaque année dans un pays différent et de bâtir leur propre parcours à l’international.

Les cours numériques2 constituent une méthode unique pour appréhender la spécificité des codes culturels de chaque pays : les professionnels du business international y livrent de précieux conseils pour maîtriser la préparation, la communication et la négociation dans chaque partie du monde.

Comment les différentes cultures à l’international sont-elles intégrées aux enseignements de l’ESCE ?

06. IMMERSION

Des cursus orientés international

Stages d’immersion longue durée en entreprise et échanges universitaires

Doubles-diplômes avec les universités partenaires à l’étranger

Multiculturalisme des étudiants et des enseignants

14

Page 15: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

L’interculturalité se vit aussi au

quotidien sur les campus de l’École

qui accueillent chaque année plus

de 450 étudiants de toutes natio-

nalités. Ils favorisent un véritable brassage culturel, en particulier lors de leurs rencontres, chaque mois, au Café des langues. Pour l’ESCE, l’imprégnation de cultures diverses est l’élément différenciant du futur manager à l’international, l’assurance de pouvoir agir dans un monde en constante mutation en en maîtrisant les codes et les subtilités. Ainsi, plus de 40 % des diplômés décident de s’expatrier à l’étranger dès leur diplôme en poche.

1 Cursus binational géré en commun par l’ESCE et la Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin (HWR Berlin), sous l’égide de l’Université franco-allemande.

2 Vidéos Doing Business In en partenariat avec les CCEF

JENNIFER KRAUS, Responsable des Relations Internationales – ESCE

L’immersion internationale est un atout majeur de l’ESCE et une motivation très forte des étudiants. Chaque élève a l’opportunité de construire son parcours personnalisé, en partant à l’étranger dès la première année. Il peut renouveler cette expérience internationale en partant dans un pays différent chaque année. Enfin, les cours à l’ESCE et la vie sur les campus sont caractérisés par un brassage interculturel fort grâce aux échanges avec les étudiants étrangers.

PROF. DR. MADELEINE JANKE, Directrice du Programme Franco-Allemand – HWR Berlin

Les échanges internationaux nous enrichissent tous. Ils font évoluer nos étudiants et les qualifient pour des missions à dimension internationale et interculturelle. L’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles n’est pas seulement décisive pour l’employabilité de nos jeunes diplômés mais contribue également au développement de leur personnalité. Elles réduisent les préjugés et par là, elles œuvrent pour la paix.

15

Page 16: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

Comment l’ESCE permet-elle à ses étudiants de maîtriser les langues étrangères pour performer dès le début de leur carrière à l’international ?

07. LANGUES ÉTRANGÈRES

Dans un écosystème profes-sionnel international basé sur des échanges permanents

à travers le monde, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est un prérequis indispensable. Les cours de langues ont donc toujours été au cœur des enseignements de l’ESCE, chaque étudiant devant en parler au moins trois différentes à la sortie de l’École, dont l’anglais1, langue du business international par excellence. En plus de deux langues obligatoires,

les étudiants ont la possibilité d’opter

pour une 3e et une 4e langues parmi

les 20 proposées chaque année2.

Pour faire progresser ses élèves efficacement, l’École pratique une méthode intensive (avec 4h30 de cours par semaine et par langue), en face à face et en ligne. Ils sont

encadrés par des professeurs natifs

des différents pays, un atout majeur pour s’imprégner de tous les accents mais aussi des codes culturels et des modes de travail. L’apprentissage est construit de manière cohérente et progressive sur l’ensemble du cursus et permet à chacun d’étudier concrè-

tement le vocabulaire du commerce

et du monde des affaires : travail

sur les contrats, présentation sur

des sujets de société, business plan,

réalisation de négociations dans

la langue… Les élèves préparent obligatoirement en première année le TOEIC, certification qui atteste officiellement de leur niveau d’anglais.

En 3e année, ils travaillent les exa-mens de certifications de LV2 des Chambres de commerce : en espa-gnol (COCEF), allemand (WIDAF) et italien (DLECI) ainsi qu’en chinois (BCT et HSK3). Le Café des Langues et

Deux langues obligatoires + deux options parmi 20 langues proposées

Une méthode d’apprentissage intensive

Des enseignants en langues étrangères natifs des différents pays

Des campus labellisés « Bienvenue en France »

16

Page 17: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

FABIANA SABSAY, Responsable département Langues – ESCE

À la fin des cursus, tous les étudiants sont opérationnels en au moins deux langues étrangères, dont l’anglais, langue mère de l’École. Pour cela, nous avons des programmes ciblés commerce et monde des affaires, qui sont progressifs d’année en année. De plus, la préparation à des certifications externes obligatoires est prévue : le TOEIC en fin de 1ère année pour l’anglais et, en fin de 3e année pour les LV2, les examens pour l’obtention des certifications externes des Chambres de Commerce en espagnol, allemand, italien, portugais et chinois.

la Journée internationale où étudiants français et étrangers du campus se donnent régulièrement rendez-vous, favorisent d’autant plus facilement la pratique des langues qu’ils se dé-roulent dans un cadre moins formel que les cours. L’objectif est de rendre les futurs diplômés de l’École immé-diatement opérationnels dans les lan-gues utiles pour leur future carrière professionnelle.

1 Nos enseignants sont natifs des pays suivants : États-Unis, Angleterre, Ecosse, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie…

2 Anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois, coréen, grec, hébreu, hindi, italien, irlandais, japonais, néerlandais, polonais, portugais, suédois, turc et vietnamien + FLE (Français Langue Étrangère).

3 Examen officiel de HANBAN (Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère) du Ministère de l’Education nationale de la Chine.

LAURENCE FREUDENREICH, Responsable de la qualité et des accréditations – ESCE

Maîtriser les langues, c’est aussi les pratiquer avec les étudiants internationaux présents sur les campus de Paris et de Lyon. Pour cela, l’ESCE, qui est labellisée « Bienvenue en France », s’engage à les accueillir selon les meilleurs standards de qualité. Elle met tout en œuvre pour impliquer les étudiants français dans l’intégration de ces étudiants internationaux, en multipliant les rencontres et les activités associatives.

17

Page 18: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

Pour définir les grandes orien-tations pédagogiques de sa stratégie, l’ESCE s’appuie sur

l’expertise des dirigeants de grandes entreprises françaises implantées à l’international qui font partie de son Conseil d’Orientation Stra-

tégique. C’est le cas par exemple d’ACCOR, Bouygues, Enedis, Fives ou Heppner, pour ne citer qu’elles. Avec les représentants des secteurs d’acti-vité ou des organisations profession-nelles1, elles participent activement à identifier en amont les compétences à acquérir et les qualités à dévelop-per pour les métiers qui recruteront demain : agilité, curiosité intellectuelle, ouverture, engagement, humilité, esprit de service. De plus, les en-

seignements sont régulièrement

actualisés, adaptés et intégrés aux

formations (blockchain, e-commerce, marketing, intelligence artificielle, pro-priété intellectuelle en partenariat avec l’UNIFAB2, supply chain, achats, RSE...).

Ces expertises sont complétées par des études approfondies réalisées tous les ans auprès des Alumni et des entreprises qui les ont recrutés. Cela permet à l’ESCE d’orienter ses

futurs diplômés vers les secteurs

d’activité porteurs (habillement, luxe, technologie industrielle, chimie, santé, agroalimentaire, transport…), partout dans le monde. Les élèves bénéficient aussi de recommanda-tions très pratiques de la part des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, directement issues de leurs expériences vécues  : user de patience pour aborder l’immense marché africain, contractualiser en russe avec les entreprises des pays de l’Asie centrale ou savoir sympathiser avec les mexicains pour bien négocier

Comment l’ESCE oriente, conseille et accompagne les étudiants vers les carrières de l’international business ?

08. CARRIÈRES

L’apport de l’expertise des grandes entreprises dans la définition des orientations pédagogiques

Une identification des compétences à acquérir adaptées aux besoins des entreprises

Un puissant réseau d’Alumni

18

Page 19: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

avec eux… Ces cas, liés à l’excellence des enseignements professionnels, sont les meilleurs garants de la réussite des étudiants à l’international, dans des environnements multiculturels de plus en plus complexes.

1 Union des Industries Textile, Conseil National du Cuir, Fédération Française de la Chaussure, France Industrie

2 UNIFAB : Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle

ALAIN BENTÉJAC, Président – Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

L’ESCE répond à une demande croissante de cadres, au profil véritablement international : curieux, souples, ouverts et adaptables, avec un vrai goût de la découverte et du contact humain. Notre accord avec une École de management et de commerce comme l’ESCE est prometteur d’avenir pour tous ceux qui veulent acquérir une expérience concrète de l’international.

DANIEL ABOAF, Président du Conseil d’Orientation Stratégique – ESCE

À l’initiative de l’ESCE qui a présidé à sa création, le Conseil d’Orientation Stratégique est composé de personnalités issues des principaux organismes du Commerce Extérieur, des grandes entreprises françaises, des PME exportatrices, des Organisations Professionnelles industrielles et commerciales.

Sa mission est de conseiller et d’orienter l’École dans sa stratégie de développement pour répondre au marché de l’emploi à l’international. Parallèlement, le COS propose à l’équipe pédagogique, via ses spécialisations, des idées nouvelles sur les métiers de demain : besoins et profils.

19

Page 20: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

L’ESCE accompagne chaque étu-diant dans la consolidation de son projet professionnel jusqu’à

l’obtention de son diplôme et ses premiers pas dans une carrière internationale. Pendant ses études, il bénéficie d’un coaching person-nalisé pour consolider ses objec-tifs professionnels et favoriser son épanouissement personnel. Pour cela, le Career Center1 le met en

contact avec les 1 200 entreprises

qui l’accompagnent, dans différents

secteurs d’activités et sur tous les

continents, en adéquation avec ses compétences et ses aspirations.

Les stages de pré-spécialisation en 3e année et pré-emploi en 5e année renforcent également l’employabilité des élèves de l’École. 80 % des étu-diants les trouvent grâce aux offres que le Service des stages reçoit et dif-fuse directement sur leurs boîtes mails (c’est le cas pour les offres des Alumni, des VIP recruiters ou des partenaires) ou par le biais des plateformes d’offres de l’École dont esce jobteaser.

Les cursus en alternance permettent, quant à eux, aux étudiants-apprentis de bénéficier de deux ou trois ans d’expérience professionnelle et d’ac-quérir la culture de l’entreprise, qui elle-même reçoit un regard neuf et dispose, à l’issue du contrat d’appren-tissage, d’une possibilité de recrute-ment d’un futur collaborateur déjà opérationnel (75 % des apprentis re-çoivent une proposition d’embauche avant la fin de leur cursus2).

Stage ou premier emploi, les étu-

diants sont préparés en amont

de leurs rendez-vous grâce aux Kick-off, ateliers de préparation à

En quoi l’ESCE favorise-t-elle les premiers contacts professionnels de ses jeunes diplômés ?

09. EMPLOYABILITÉ

Un projet professionnel et un coaching personnalisé

Un Career Center pour une meilleure insertion professionnelle

Un réseau de 11 500 Alumni dans plus de 80 pays

Une employabilité renforcée

20

Page 21: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

l’insertion professionnelle3. Ces atouts associés à de nombreux dispositifs complémentaires : conférences de professionnels reconnus (Microsoft, Hermès, L’Oréal…), job datings, visites des salons BtoB et BtoC, CVbook des diplômés, forums sur les cam-pus ou en ligne comme le Forum 3.0 (sessions de recrutement par Skype), Midterms Reviews…, permettent à 96 % des diplômés de trouver leur pre-mier emploi dans les 6 mois, certains avant même leur sortie de l’École4. Enfin, le réseau des 11 500 Alumni

présents dans plus de 80 pays est

une ressource précieuse pour conti-nuer à partager, après la fin du cursus à travers conférences, afterworks et soirées, ce qui constitue l’essence de la communauté ESCE Alumni.

1 Service des stages, apprentissage, relations entreprises

2 Par exemple chez Orange / De Neuville / 3D Plus / Framatome / Coface / PSA Peugeot Citroën automobiles / Groupe Rémy Cointreau / Smith & Nephew / Société Générale / Robert Bosch France / Qobuz / BNP Paribas.

3 Rédaction de CV et de lettre de motivation, simulations d’entretiens, utilisation de leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels.

4 Enquête CGE 2018

ROXANE SLAMA, Présidente ESCE Alumni, Head of Sales Multinational Corporation – China Telecom Europe

L’ESCE Alumni offre aux jeunes diplômés de nombreux services pour nouer les premiers contacts professionnels utiles à leur carrière. En lien direct avec l’École, nous facilitons les relations entre les membres, actionnons notre réseau et mettons en œuvre tous les moyens pour aider aux recherches de stages, de contrats d’apprentissage, de missions internationales et d’emplois. Notre équipe constitue un carrefour d’échange et de mobilité puissant. Le réseau international de l’ESCE et les liens entre étudiants sont des gages de réussite majeurs pour se projeter dans le futur.

ANTOINE BERLIET,Associate Director – Global Inventory Optimization – Becton Dickinson, New Jersey

(Promotion ESCE 2002)

Le cursus de l’ESCE permet aux étudiants de disposer de tous les outils pour démarrer avec succès une expérience à l’étranger. Une expatriation est une chance unique de se différencier sur le marché du travail pour accéder à des responsabilités stimulantes et valorisantes. Dans une culture étrangère, l’opportunité est donnée aux élèves de remettre en cause leurs certitudes, de s’ouvrir aux autres, d’observer et d’apprendre sur le terrain.

21

Page 22: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

Pourquoi l’ESCE est votre passeport pour une carrière à l’international ?

10. CHIFFRES CLÉS

Fondée il y a plus de 50 ans à l’initiative du CFCE, Centre Français du Commerce Extérieur, devenu Business France, avec le soutien des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’ESCE puise dans cet ADN toute la dynamique d’excellence qui la hisse aujourd’hui au premier rang des écoles de commerce international. Son approche pédagogique entièrement axée sur l’international lui permet de faire rayonner auprès des entreprises de rang mondial un vivier unique de talents.

2 500étudiants en 2020 représentant

67 nationalités

11 500diplômés parmi 140 nationalités

EUROPE

ASIE

AMÉRIQUE

OCÉANIE

AFRIQUE

5 campusinternationaux

• LONDRES

• LYON

• PARIS

• SAN FRANCISCO

• SHANGHAI

PARCOURSUP 2020

6e École de commerce post-bac

la plus demandée22

Page 23: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

STAGES

CARRIÈRES

PALMARÈS DU MOCI* 2020

PALMARÈS DE L’ÉTUDIANT 2018-2019

1er programme

Grandes Écoles

post-bac

1ère École post-bac

dans la catégorie « Travailler à l’étranger »

4e place

international Bachelor

5e place

programme Grandes Écoles

30 %

des premiers postes

à l’étranger

100 %

des stages ont une dimension internationale

1 200entreprises accompagnent notre Career Center

90 %

des premiers emplois sur des missions internationales

PÉDAGOGIE

190universités partenaires

partout dans le monde

20langues étrangères proposées

4langues étrangères possibles

durant le cursus

60professeurs permanents

25nationalités parmi les enseignants

200professionnels à l’international

et en activité donnent des cours à l’ESCE

jusqu’à

20 3

+40 %

des diplômés ESCE

sont implantés à l’étranger

* MOCI : Moniteur du Commerce International

mois de stages possibles à l’étranger

périodes de stage minimun

6e École de commerce post-bac

la plus demandée 23

Page 24: CLÉS POUR UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE AVEC L’ESCE

CAMPUS DE PARIS

10 rue Sextius Michel

75015 Paris Tel : 01 84 14 02 98

CAMPUS DE SAN FRANCISCO

180 Sansome St # 800

San Francisco CA 94104 États-Unis

CAMPUS DE LYON

25 rue de l’Université

69007 LyonTel : 04 78 29 80 28

CAMPUS DE LONDRES

32 Aybrook St, Marylebone,

London W1U 4AW, Royaume-Uni

CAMPUS DE SHANGHAI

LBI China Office

Plaza 66, Tower 1, Suite 2112266 Nanjing Road West

Shanghai, Chine

www.esce.fr

[email protected]

Union des grandes écoles indépendantes

Do

cum

ent

no

n c

on

trac

tuel

– C

réat

ion

 : Ju

in 2

020

– C

réd

it p

ho

tos 

: ist

ock