classe maternelle des enfants du voyage

13
Classe maternelle des enfants du voyage ( MS GS ) ÉCOLE MATERNELLE PETITES ROCHES DIJON Enseignante : Nicole COURANT - agenda géant - année scolaire 2005-2006

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Classe maternelle des enfants du voyage

Classe maternelledes enfants du voyage

( MS – GS )

ÉCOLE MATERNELLEPETITES ROCHES

DIJON

Enseignante : Nicole COURANT

- agenda géant -

année scolaire 2005-2006

Page 2: Classe maternelle des enfants du voyage

SEPTEMBRE 2005

VENDREDI 9

Notre nouvelle école est belle et nous nous y amusons bien. Nous faisons des glissades sur le toboggan de la cour de récréation. Nous préférons cette école parce que la cour et la classe sont remplies de jeux. Dans la maison, on trouve des poupées ainsi qu'une poussette, une chaise d'enfant, des lits de poupées superposés, de la vaisselle et un téléphone.

Nous pouvons aussi nous amuser avec des puzzles.La cantine, c'est bien parce que nous pouvons boire et manger. Le manger, il est bon.

JEUDI 15

Hélèna nous dit qu'elle arrive du bord de mer. Sa caravane était stationnée à côté de la mer. Là-bas, Hélèna, surnommée Glendy, jouait avec son frère Glenn sur la plage à se lancer de l'eau et du sable. Elle passait ses journées à jouer et n'allait pas à l'école. Ce bel endroit s'appelle la Corse.

En Corse, la maman d'Hélèna a vu un serpent, son frère Glenn un cochon sauvage rose et son père, tout en haut de la montagne, des cochons roses et noirs.

VENDREDI 27

Sinaï revient des vendanges en Champagne. Ses parents avaient arrêté la camping à Chervey, près de Bar-sur-Seine. Sinaï est allée avec son cousin Joey dans une classe de voyageurs ouverte spécialement pendant les vendanges. Son papa Bébé, sa maman Lina, son frère Rudy et sa sœur Cynthia ont vendangé. Pour couper le raisin, ils prenaient des sécateurs : ce sont des ciseaux. Parfois, les vendangeurs s'arrêtaient pour se reposer.

La maîtresse du village de Chervey s'appelle madame Taupin. "Nous avons joué aux lapins avec des cerceaux", nous dit Sinaï.

"Quand la maîtresse frappait dans ses mains, nous devions sauter dans le cerceau à la manière des lapins".

Page 3: Classe maternelle des enfants du voyage

VENDREDI 30

Par la fenêtre de la classe, nous avons vu ce matin trois pies : ce sont des oiseaux noir et blanc à la longue queue noire.

OCTOBRE 2005

LUNDI 3

Stefie-Jacqueline nous dit qu'elle aime beaucoup aller en été en Savoie parce qu'elle se rend tous les jours à la rivière.

Elle aime sauter dans le trou d'eau avec Mara, sa sœur, et Koukane et Rudy, ses frères. Là-bas, Stefie-Jacqueline retrouve son cousin Kenzo;

En Savoie, Stefie-Jacqueline ne va pas à l'école parce qu'il n'y en a pas sur la place de stationnement.

JEUDI 13

Ce matin, Stefie-Jacqueline nous apporte une photographie d'une vieille roulotte verte et rouge. A l'intérieur, elle est en bois, à l'extérieur, elle est en fer. "Tu vois, là, maîtresse, ce sont toutes les affaires du cheval. C'est nous qui lui donnions de l'herbe et de l'eau", nous dit Stefie-Jacqueline.

Délice nous dit : « Il faisait "hi, hi, hi !". Quand le cheval blanc faisait "hue, hue, hue", l'autre cheval faisait "hi, hi, hi" et ne voulait plus partir. »

Délice, Matt et Stefie-Jacqueline ont été pris en photo dans la roulotte. Matt est déguisé en cow-boy et Délice en danseuse espagnole.

La manivelle sert à relever la roulotte. Les harnais en cuir servent à atteler les chevaux à la roulotte.

Délice aimerait habiter et dormir dans cette roulotte parce que c'est mieux qu'une caravane. Délice aimerait que ses parents vendent leur caravane et la remplacent par cette roulotte.

Page 4: Classe maternelle des enfants du voyage

LUNDI 17

Ce matin, Stefie-Jacqueline a vu à la télévision un moineau faire caca et une poule marcher dedans. Un monsieur et une dame ont mangé la poule et ils ont attrapé la maladie. C'est pourquoi il ne faut plus manger de poule.

Joey nous apprend qu'hier, alors qu'il était couché avec sa mamie, il a vu à la télévision des canards et des poules morts à côté des poubelles. Des gadjé brûlaient les canards et les poules qui étaient malades.

NOVEMBRE 2005

MARDI 8

Aujourd'hui, Brindille nous apporte son petit hérisson qu'elle a prénommé Pipic. Pipic a le dos couvert de picots (des piquants), quant à son ventre, il est recouvert de poils blancs. Sa tête est, elle aussi, recouverte de picots. Son museau est noir et pointu.

Page 5: Classe maternelle des enfants du voyage

JEUDI 10

Hier, mercredi, Stefie-Jacqueline et Magdala étaient invitées au mariage de Sly et de Gershom. Gino, le père de Sly a mis un billet de 50 euros dans la jarretière et, dans la soirée, il a gagné la jarretière.

Le mariage a eu lieu dans une salle. Stefie-Jacqueline et Magdala sont montées sur l'estrade et ont dansé. Sly, la mariée, cherchait un grand seau –qu'elle n'a pas trouvé- pour faire la jarretière. A la place, elle a pris un panier. Sly est montée sur une chaise pour montrer sa jarretière qui était blanche.

Le père de Sly a dansé avec sa fille et la mère de Sly a dansé avec Gershom.Pilo dansait très vite avec Sly qu'il faisait voler.

LUNDI 14

Aujourd'hui, Brindille nous dit que son ami Pipic, le hérisson, n'est plus dans sa petite camping: il s'est sauvé. Pipic est retourné vers sa maman Pipic et son papa Pipic. Il est maintenant dans les champs ou bien dans les buissons.

Brindille pense : "Peut-être qu'il va se faire manger par les loups. Peut-être qu'il dit : maman, au secours !"

JEUDI 24

Aujourd'hui, Stefie-Jacqueline a apporté à l'école un lapin. La maîtresse l'a posé sur la table et nous l'avons dessiné. La maîtresse l'a placé ensuite dans une caisse en plastique que maîtresse Françoise nous a prêtée. Ce lapereau (le bébé lapin) s'appelle Coco-Lapin ou Sucette.

Page 6: Classe maternelle des enfants du voyage

VENDREDI 25

Cindy nous raconte : "Ce matin, au réveil, en relevant le store de la fenêtre de la caravane, j'ai vu de la neige. Pendant que je dormais, la neige est tombée par petites gouttes et après, c'est devenu plein de neige".

Aujourd'hui, nous avons construit deux bonshommes de neige. Nous avons pris de la neige fraichement tombée dans la nuit et nous l'avons roulée pour en faire une grosse boule. Nous avons

roulé une deuxième boule et nous avons empilé les boules l'une sur l'autre. Pour qu'ils ressemblent à des

bonshommes, nous leur avons posé un chiffon sur la tête pour leur faire un chapeau, entouré le cou d'un morceau de tissu pour leur faire une écharpe, posé des bouchons de bouteille en plastique et des perles pour les yeux, des noix cassées pour le nez, des Duplo pour les sourcils et un balai dans les bras pour que le premier bonhomme ne tombe pas. Nous les avons équipés de

chaussures pour qu'ils n'attrapent pas froid aux pieds.Attention, il ne faut pas casser les bonshommes de neige pour que Sylvie puisse les

voir. Sylvie, c'est la dame qui nettoie les toilettes et qui nous donne des bonbons ; si nous sommes gentils, elle nous en redonne.

LUNDI 28

Aujourd'hui, Brindille nous raconte que son papa Paco a attrapé un écureuil qu'il a donné à son frère Lamour pour qu'il le coupe, c'est-à-dire qu'il le tue.

"Oh, sinda" ! (le pauvre)" nous dit Magdala.Monia nous dit qu'elle voit tous les matins, avant de monter dans le car de

ramassage scolaire, un écureuil traverser la route, puis grimper dans un arbre. Cet écureuil est marron et sa queue est orange.

Page 7: Classe maternelle des enfants du voyage

MARDI 29

Un film : "MON VOSIN TOTORO"Avant-hier mardi, nous sommes allés

avec la maîtresse au cinéma voir le film "Mon voisin Totoro".

Stefie-Jacqueline : "Les sièges étaient doux et on pouvait s'y installer à genoux".

Richy : "Totoro est monté dans le chat-bus".

Stefie-Jacqueline : "La petite sœur Mei est montée aussi dans le chat-bus. La grande sœur Satsuki est montée sur le ventre de Totoro".

Hélèna : "Satsuki et Mei ont pris le chat-bus pour rendre visite à leur maman hospitalisée".

L'histoire se passe dans un pays d'herbe, d'arbres et de rizières.

Totoro réussit à faire pousser des plantes de façon démesurée en soufflant dessus. Il transforme un petit arbre en arbre géant. Totoro est un animal imaginaire. Nous l'aimons parce qu'il ressemble à la fois à un ours, un lapin et un chat et, de plus, il est gentil.

DECEMBRE 2005

JEUDI 1er L'ACCIDENT DE PHIBIE.Avant-hier, Phibie qui était dans notre classe l'an dernier, s'est blessée gravement. A cause de son père qui l'a installée sur le quad, Phibie est rentrée à pleine vitesse dans le camping (la caravane). Ensuite, Phibie a été transportée à l'hôpital en hélicoptère parce qu'elle avait trop mal pour être transportée en ambulance.

Quand la maman de Phibie a vu que sa fille avait eu un accident, elle l'a prise dans ses bras et elle a

pleuré.Au niveau de la bouche, les deux mâchoires et les dents sont cassées. Au niveau des

yeux, c'est tout cassé. Les docteurs lui ont mis du fer dans les mâchoires et au niveau des tempes. Ils l'ont opérée, ils l'ont recousue et Phibie a failli être morte.

Nous voulons dire à Phibie : "Phibie, on t'aime et on veut t'envoyer des dessins".

Page 8: Classe maternelle des enfants du voyage

JANVIER 2006

MARDI 3 L'EXPÉRIENCE DE LA COUVEUSEDe petits bébés poussins sont sortis des œufs que nous avions placés il y a vingt et

un jours dans une couveuse. La couveuse était "tout bien" car elle donnait du chaud aux œufs grâce à une

lumière. Elle était ronde et en plastique bleu ; son couvercle était transparent. Trois œufs ont éclos et trois poussins sont nés. Nous avons placé les poussins le soir de leur naissance dans une grande panière garnie d'un pull rouge en fourrure polaire et équipée de deux lampes de chevet pour leur donner de la chaleur. Après avoir mangé de petites graines et bu de l'eau, nos poussins vont devenir grands comme des poules.

Voici le poussin premier-né : nous l'avons appelé René.

Page 9: Classe maternelle des enfants du voyage

Pourquoi René ? Parce qu'à sa naissance, son corps était tout froid et qu'il a failli mourir. La maîtresse l'a réchauffé doucement en le plaçant devant la porte du four : voici comment René est re-né, c'est-à-dire né une deuxième fois.

VENDREDI 20

Aujourd'hui, Marie nous raconte la visite à son papa enfermé au Stilleben (à la prison) : cette visite s'est passée pendant les vacances de Noël 2005.- "Quand je suis arrivée au parloir avec ma maman, j'ai vu des traces de sang sous le cou de mon papa. Avec la cravate, il s'est fait mal. Il l'a serrée et il s'est pendu ; il l'a fait exprès car il voulait sortir du Stilleben mais le gadjo ne voulait pas qu'il sorte maintenant. La prison, c'est long, long, long. Le gadjo dit toujours à mon papa : "Bientôt, bientôt".Teddy, le père de ma cousine Ninane qui est aussi le frère de mon papa, vient de sortir du Stilleben, mais pas mon papa. Teddy, depuis qu'il est sorti, nous apporte tous les jours des croissants et parfois des chewing-gums. J'aimerais que Teddy

soit mon papa, parce que lui, il n'est plus au Stilleben.Au Stilleben, dehors, il faut mettre des paletots le soir. C'est tout bleu parce que c'est le soir. Au parloir, il y a plein de jouets. La gadji me dit : "T'as quel âge ?". "Moi, je réponds, j'ai cinq ans". Elle me prête des jouets, elle est trop gentite la gadji, elle me donne tout".

Page 10: Classe maternelle des enfants du voyage

MARS 2006

LUNDI 13

Ce matin, la maîtresse nous apporte un journal.

Nous croyons reconnaître un canard, un pingouin, une cane ou bien un cygne.Qu'est-il arrivé à ce cygne ? Voici nos propositions : Hélèna pense que le cygne se tord pour se détendre.Kévin pense qu'il dort ou bien qu'il est mort. Et s'il est mort, c'est qu'il s'est peut-

être battu avec un pit-bull.Hélèna pense qu'un canard l'a tué ou qu'un autre cygne lui aurait fait du mal. Ou

alors un canard a tué les parents du cygne puis l'enfant. A moins que ce cygne ait été tué par un chasseur ?

Mélissa suggère qu'il est mort peut-être parce qu'il était méchant ou parce qu'il n'a pas eu suffisamment à manger.

Hélèna pense qu'il a bu de l'eau sale ou bien qu'il a eu froid.Cindy pense que le cygne est mort parce qu'il ne respire plus.Mélissa pense qu'il était malade et Hélèna nous dit que le cygne de la photographie

avait sûrement la maladie du pouletLa réponse est donnée par la maîtresse : ce cygne est mort à cause de la peste du

poulet qui s'appelle aussi le virus H5N1. A cause de cette maladie, Mélissa nous dit qu'il ne faut plus manger de la viande de poulet qu'elle adorait auparavant. Quand on mange du poulet, on tombe malade selon Mélissa.

Hélèna précise qu'il ne faut pas manger un poulet mort.

Page 11: Classe maternelle des enfants du voyage

JEUDI 16

"Hier matin, à la poste située à côté de l'auto-école où ma maman suit des cours de code de la route, une gadji m'a proposé de placer ma tête derrière un trou" – nous raconte Adrienne.

"Puis la photographie est sortie".Certains enfants de la classe pensent qu'il

s'agit d'une photographie de reine, de magicien ou bien d'une serveuse. En fait, Adrienne dont le surnom est Phibie s'est fait photographiée derrière un portrait de femme-girafe africaine que l'on voit dans le dessin animé KIRIKOU ET LES BÊTES SAUVAGES.

"Oh, Seigneur, la Phibie transformée en princesse femme-girafe, quelle beauté" !

MARDI 21

Aujourd'hui, Phibie nous raconte que son père est venu lui rendre visite hier soir avec son auto rouge. Il est venu voir sa mère Bouba (la maman de Phibie) puis il a dormi près de Phibie et sa maman. Il leur a raconté son accident avec l'auto : la voiture était très abîmée et il l'a entièrement réparée.

Cette visite a ravi Phibie : Phibie adore son père qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps.

Page 12: Classe maternelle des enfants du voyage

Aujourd'hui, Tayler nous raconte que son parrain Tony s'est battu avec un homme ce qui fait qu'il est maintenant en "cage", c'est-à-dire en prison. Tayler et sa mère sont allés le voir en prison à Châlon. Tony est triste, mais il ne pleure pas.

VENDREDI 25

Il y a quelques jours, Bernadette nous a apporté des photographies de coq et poules : ce sont nos poussins qui sont nés au mois de décembre, ici, dans l'école de la maîtresse Nicole.

Ces photos nous plaisent parce que ces poules sont belles, parce qu'elles ont l'air copines et puis parce que ce sont nos poules.

LUNDI 27

Aujourd'hui, la maîtresse nous montre une peinture du peintre Anker.

Tayler reconnaît un très joli chaperon rouge et Phibie pense que la fillette apporte un pot de miel à sa grand-mère. La petite fille est belle parce qu'elle porte un joli bonnet rouge et un ravissant collier bleu.

Mélissa nous dit que, de plus, elle a de beaux yeux et une belle bouche.

Page 13: Classe maternelle des enfants du voyage

VENDREDI 31

LA FÊTE DE CARNAVAL À L'ÉCOLE (il y a un mois)Ah qu'elles sont jolies les filles déguisées en fées et en Cendrillon !Tayler et Mélissa apprécient cette photographie parce qu'ils sont impressionnés

par les baguettes magiques des deux fées.