chu saint-julien, l’hôpital public près de chez vous !...il est surtout très important de venir...

16
en direct de Petit-Quevilly avril 2011 www.petit-quevilly.fr CHU Saint-Julien, l’hôpital public près de chez vous !

Upload: others

Post on 04-Jan-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

en directde Petit-Quevilly

avril 2011

www.

petit

-que

villy.

fr

CHU Saint-Julien, l’hôpital public près de chez vous !

arrêt sur images

Dimanche 30 janvier, derby entre le CASVB (club agglo sud volley-ball) et le Rouen ouest féminin, au profit de la lutte contre le cancer, salle Robespierre.

© H

eka

Mercredi 9 février, inauguration de la maison de l’enfance Alphonse-Daudet, près de la piscine.

© H

eka

© H

eka

EN DIRECT : bulletin municipal mensuel de la ville de Petit-Quevilly

Directeur de publication : Frédéric SanchezRédacteur en Chef : Isabelle RogerRédaction : Annie Pétrel, Céline Galant (page 12)Charte graphique et maquette : Séverine Eliot - Laurianne LevasseurPhoto de couverture : HekaPhotogravure/impression : Imprimerie ETC INNNombre d’exemplaires : 12 500 - Commission paritaire en coursDistribution : Mairie de Petit-Quevilly, 02 35 63 75 98Le prochain numéro d’En Direct sera distribué à partir du 25 avril

En direct est imprimé avec des encres à base végétale, sur des papiers partiellement recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Vendredi 11 mars, concert “L’histoire du soldat” d’Octoplus sur la scène du théâtre de la Foudre.

Mercredi 16 mars, les collégiens de Fernand-Léger racontent des histoires aux plus petits à la bibliothèque François-Truffaut.

© H

eka

Samedi 12 février, sympathique concert des “vibrants défricheurs” à l’EMMDT.

Jeudi 3 mars, un superbe spectacle asiatique réalisé par les enfants des centres de loisirs “La bulle bleue” et “Henri-Wallon” à la salle Joliot-Curie.

© H

eka

© H

eka

Du 1er au 3 mars, stage de cirque pour les enfants pendant les vacances !

Jeudi 10 mars, bonne humeur et déguisements lors de la traditionnelle journée “crêpes et beignets” à la salle des fêtes.

Vendredi 4 février, vernissage de l’exposition “Super-position” d’Alain Méra-Mercier, à la bibliothèque François-Truffaut.

En février, les enfants des centres de loisirs “La bulle bleue” et “Henri-Wallon” ont emmené leur doudou pour une photo lors de la sensibilisation au sommeil.

Du 4 au 26 mars, des brodeuses animent l’exposition “La Normandie au fil du temps” à la bibliothèque François-Truffaut.

© P

asca

l Fro

men

tin

éditosom

mai

redans la ville 4 logement Tallandier travaux en ville chiffre du mois forum emploi-formation en bref

info jeunesse 6 stages sportifs hip hop

zoom 7 l’hôpital Saint-Julien

loisirs 10 en bref guide vacances 2011 les Ottomans quoi de neuf à la bibliothèque

culture 12 Octoplus théâtre

à la découverte 13 hommage Robert Pagès

agenda du mois 14

info seniors 15

rencontre... 16 Camille Aboki

Mercredi 9 février, inauguration de la maison de l’enfance Alphonse-Daudet, près de la piscine.

© H

eka

Mercredi 16 mars, les collégiens de Fernand-Léger racontent des histoires aux plus petits à la bibliothèque François-Truffaut.

Du 1er au 3 mars, stage de cirque pour les enfants pendant les vacances !

Jeudi 10 mars, bonne humeur et déguisements lors de la traditionnelle journée “crêpes et beignets” à la salle des fêtes.

© H

eka

© H

eka

© H

eka

Chère Madame, Cher Monsieur,

À la sortie de la 3e, il est très important de faire le bon choix non seulement en fonction des résultats scolaires mais surtout de la motivation des enfants et des perspectives d’emploi futures.Un forum des métiers a été organisé récemment à la salle Wallon. Près de 1200 collégiens ont pu, tout au long de la journée, préparer leur orientation vers les lycées professionnels, technologiques et généraux de la région.

L’équipe municipale s’implique résolument dans ce type d’actions. Les missions de la mairie ne sauraient se résumer à l’entretien de la Ville et du cadre de vie ou à la construction d’équipements divers. La vie quotidienne est pleine de moments de doute lorsque des choix importants sont à faire. Il est donc très précieux pour les familles d’être épaulées et de bénéficier de conseils et d’informations précises.C’est dans cet esprit, par exemple, que la mairie propose à la bibliothèque François-Truffaut une initiation à la maîtrise d’internet. Ces séances s’adressent à tous, notamment à ceux, jeunes ou moins jeunes, qui n’ont pas eu dans leur carrière professionnelle ou dans leur vie l’occasion d’utiliser un ordinateur !A l’initiative de la Ville, étudiants et demandeurs d’emploi ont rendez-vous salle Wallon, le 5 avril prochain. Organismes de formation et entreprises répondront à toutes vos questions sur les métiers offrant un débouché professionnel et les filières de demain.

Frédéric Sanchez Maire de Petit-Quevilly

Tallandier Aménagement

chiffre du mois

4

dans la villeDes logements neufs en centre villeLe groupe Vinci a commencé, en décembre 2010, la construction de deux immeubles : “le Sisley” et “l’Objet” aux abords du futur site “Seine-Innopolis” à l’angle de la rue de la République et de l’avenue Jean-Jaurès. Ils proposent 65 appartements de grand confort dotés de balcons et de terrasses. 30 sont destinés à la location par le bailleur Seine-Habitat. Ces logements, certifiés T.H.P.E., très haute performance énergétique, ont la particularité de disposer de toitures végétalisées et d’être raccordés au chauffage urbain. Des parkings en sous-sol et au rez-de-chaussée sont également prévus. Commerces et activités libérales devraient s’installer en pied d’immeuble, ouverts sur la place et sur le métro.Puis, la rue de la République sera élargie, passant de 6 à 14 mètres. Un double sens permettra l’accès au site “Seine-Innopolis”. Des voies cyclables et des places de stationnement aussi seront aménagées.

Travaux de printemps en villeLa Ville profite des beaux jours et réalise toute une série de nouveaux aménagements d’ici la fin avril.Rue Danton, près de la chapelle Saint-Julien, la voirie et les trot- toirs sont entièrement rénovés pour s’accorder avec l’esplanade. À cette occasion, un double sens cyclable est créé. La chaussée des rues Jenner et Boïeldieu est, elle aussi, renouvelée.C’est une transformation totale pour la rue Roger-Salengro : nouvel éclairage public, installation d’un plateau surélevé au niveau de l’allée d’Aliénor pour ralentir le trafic, création de chaque côté d’une zone cyclable et bien sûr des nouveaux trottoirs et changement de l’enrobé de la rue.Le printemps amène aussi son lot de plantations d’arbres et d’arbustes notamment rue de la République et rue Ampère. Enfin le service des espaces verts municipaux a réalisé la seconde tranche d’aménagement du petit square Ambroise-Di Tullio.

© H

eka

© A

nnie

Pét

rel

C’est le nombre de collégiens qui ont participé au Forum des métiers à la salle Wallon.

© H

eka

1 200

Forum de l’emploi et de la formation

étudiants, demandeurs d’emploi, salariés,…

“”

En partenariat avec les institutions, les entreprises, les associations et les organismes suivants

5 avril 20119 h 30 - 12 h / 14 h - 17 h, entrée libre

Salle de sport Henri-WallonRue Martial-Spinneweber, métro Saint-Julien

Renseignements au 02 35 62 62 16 ou 02 32 81 90 15

Rencontre avec les professionnels

Consultation d’offres d’emploi et de formation

En partenariat des institutions, des entreprises, des associations et des organismes suivants

Foire à toutUne foire à tout est organisée dimanche 10 avril, de 8 h à 19 h, plaine de jeux Pablo-Neruda par l’association d’assistantes maternelles “Les Fripouilles”.

Renseignements auprès de Carole Fontaine au 06 16 79 09 04.

Permanence des impôtsLes permanences des impôts se déroulent de 13 h 30 à 16 h 30 les jeudis 28 avril, 5 et 12 mai, au centre social, rue Martial-Spinneweber.

Stationnement des véhiculesLe stationnement alterné s’effectue dans les rues : du 1er au 15 de chaque mois du côté des numéros impairs, et du 16 au dernier jour du mois du côté des numéros pairs. Le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune de ces périodes entre 20 h 30 et 21 h. Dans l’intérêt de chacun et pour la sécurité de tous cette réglementation doit être respectée. Toute infraction est punie d’une contravention prévue par le code de la route.

Collecte des déchetsLorsque la semaine contient un jour férié, la date de collecte de certains déchets peut changer. Ainsi, la CREA vous informe que la collecte des ordures ménagères est reportée au mardi 26 avril, celle des déchets recyclables, végétaux et verre au jeudi 28 avril et celle des ordures ménagères au vendredi 29 avril.

Renseignement auprès de la CREA : “allo communauté” au 0 800 021 021 (numéro vert) et sur le www.la-crea.fr

en bref

5

Emploi

Tous à vos CV !Pour la deuxième année consécutive, la Ville organise une Journée emploi et formation, le mardi 5 avril 2011, à la salle Henri-Wallon. Entreprises et organismes de formation dans des secteurs aussi variés que la restauration, la sécurité, le BTP, le transport, l’aide à la personne ou encore la fonction publique seront à la disposition des demandeurs d’emploi et des étudiants. De nombreux domaines cherchent, dès aujourd’hui, leurs salariés de demain.

Une cinquantaine d’offres d’emploiQu’il s’agisse de prendre contact avec un employeur, se renseigner sur un métier ou encore bénéficier de conseils dans sa recherche, ce forum se veut riche en opportunités. 35 entreprises et agences d’intérim y présenteront une cinquantaine d’offres d’emploi. Toutes sont proposées avec une formation préalable pour les non diplômés. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, une véritable préparation est nécessaire. Bien choisir sa tenue vestimentaire constitue déjà un point important car une présentation impeccable fait toujours bonne impression. Il est surtout très important de venir avec plusieurs CV mis à jour. Adresse, téléphone, expériences professionnelles... rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous aider dans votre démarche, le centre social et l’espace emploi-formation de la bibliothèque François-Truffaut peuvent vous apporter leur soutien dans la rédaction de votre CV ou, tout simplement, vous proposer l’accès à un ordinateur.De 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, salle Henri-Wallon, rue Martial-SpinneweberEntrée libre et ouverte à tous.

© H

eka

Forum de l’emploi et de la formation

étudiants, demandeurs d’emploi, salariés,…

“”

En partenariat avec les institutions, les entreprises, les associations et les organismes suivants

5 avril 20119 h 30 - 12 h / 14 h - 17 h, entrée libre

Salle de sport Henri-WallonRue Martial-Spinneweber, métro Saint-Julien

Renseignements au 02 35 62 62 16 ou 02 32 81 90 15

Rencontre avec les professionnels

Consultation d’offres d’emploi et de formation

En partenariat des institutions, des entreprises, des associations et des organismes suivants

© F

otol

ia, i

Stoc

k

Stages sportifs

6

Du nouveau pour les vacances !Vous êtes sportif et avez entre 11 et 15 ans ? Inscrivez-vous jusqu’au 15 avril à la Direction des Loisirs et de la Culture pour participer à une semaine de stage sportif original ! Une nouvelle formule pour les vacances a été organisée par le service des sports de la Ville. Du lundi 18 au vendredi 22 avril, deux éducateurs encadrent 16 jeunes pour une semaine complète d’activités avec possibilité d’amener son pique-nique. Cette initiative, très pratique pour les parents qui travaillent, permet aux jeunes de profiter d’une journée entière ! Le rendez-vous est donné à 9 h devant la piscine municipale pour le water-polo. Puis, tournoi de Wii et initiation à l’ultimate (frisbee) sont au programme des activités, salle Robespierre, jusqu’à 16 h 30. Pour terminer dans la bonne humeur et sportivement, une sortie “Accrobranche” est organisée le vendredi après-midi. Les jeunes découvriront les ponts en bois, les tyroliennes et les échelles de “l’Espace Normandie Aventure” à Saint-Martin de Boscherville, au cœur de la verdure, avec vue sur les boucles de la Seine...N’hésitez pas et profitez de cette formule complète, ludique et inédite !

Renseignements et inscriptions à la Direction des Loisirs et de la Culture, espace Saint-Julien, 26 rue Martial-Spinneweber, au 02 32 18 60 98.

Collège Fernand-Léger

Un spectacle de hip hop pour les 4e !Pour la 1er fois, une chorégraphie de hip hop est présentée par 120 élèves des classes de 4e du collège Fernand-Léger ! Le jeudi 14 avril, ils seront tous réunis dans la cour de l’établissement pour présenter leur spectacle aux autres élèves et au personnel de l’établissement. Cette production est un vrai challenge pour ces jeunes, entraînés par le chorégraphe Krystof Zamy de la Compagnie de danse Farid’O. Depuis décembre 2010, il initie chaque classe de 4e à la technique du hip hop, 2 h par jour pendant une semaine, épaulé par le professeur de sport. “Cette opération s’inscrit dans le projet d’établissement ayant pour thème l’ouverture culturelle” présente Régis Delabrière, principal adjoint. “Nous avons un partenariat avec le théâtre de la Foudre pour que les élèves, dès la 6e, assistent à des spectacles. Le but étant qu’en 3e, les jeunes soient autonomes et aillent seuls à une représentation. La danse est également au programme de ce parcours culturel !”.Gestuelle, technique, enchaînement et rythme, les collégiens ont appris la danse et avec elle les notions d’effort et de répétition pour arriver à un résultat. Chaque groupe évolue selon sa sensibilité. Un projet formateur et fédérateur qui valorise le jeune et le situe dans un groupe.

info jeunesse©

iSto

ck

© H

eka

zoom

Pourquoi traverser la Seine et se diriger vers Charles-Nicolle alors qu’il est pratique et rapide de profiter des mêmes atouts à deux pas de chez soi ? Hôpital public de la rive gauche, Saint-Julien possède les mêmes équipes et le même niveau de qualité de soins que le CHU de Rouen.Hôpital urbain de proximité, il se développe, innove et propose désormais de multiples consultations à la population tout en confortant sa vocation universitaire...

7

zoom

© H

eka

CHU Saint-Julien, l’hôpital public près de chez vous !

Policlinique = plus de consultationsLa policlinique est située au rez-de-chaussée du pavillon Claude-Monet. Elle propose de nombreuses consultations mé-dicales et chirurgicales assurées par des spécialistes. Ce sont ces mêmes professeurs et docteurs qui reçoivent au CHU de Rouen. Ces consultations se font uniquement sur rendez-vous. Développer ces consultations de grande qualité (voir encadré) est une des priorités de l’hôpital public afin que les habitants de la rive gauche y aient accès à deux pas de chez eux.Parmi les nouvelles consultations, il faut noter, depuis le 1er avril, celle de cardiologie. Une autre concernant le suivi de grossesse sera bientôt mise en place par des sages-femmes.

Les consultations uniquement sur rendez-vous au 02 32 88 65 60

Cardiologie Diabétologie-Endocrinologie Gériatrie Gériatrie-Mémoire, Gynécologie Métabolisme-Gériatrie Neurologie-Gériatrie Nutrition Nutrition-Gériatrie ORL prise en charge précoce des pathologies pharyngolaryngées ORL générale Pédiatrie Plaies-cicatrisation Pneumologie Traumatologie

Nouvelle consultation pédiatriqueDepuis janvier dernier, le Docteur Dagmara Feray est la respon-sable de la consultation pédiatrique assurée à Saint-Julien. Membre à part entière de l’équipe pédiatrie du CHU de Rouen, cette spécialiste de la santé de l’enfant de 0 à 16 ans apporte un diagnostique pointu sur des maladies infantiles, parfois à la demande du médecin traitant.Cette consultation fonctionne tous les mercredis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au rez-de-chaussée du pavillon Claude-Monet. Ouverte à tous, les parents doivent impérativement composer le 02 32 88 65 60 pour obtenir un rendez-vous. Pour toute urgence composer le 15.

8

CHU Saint-Julien, l’hôpital public près de chez vous !

© Fo

tolia

www.chu-rouen.fr

© Fo

tolia

9

zoom

• 63 lits en court séjour,• 50 en soins de suite,• 110 en unité de soins de longue durée,• 119 en établissements pour personnes âgées (maisons de retraite et cure médicale),• 465 membres du personnel,• 20 000 patients par an se présentent aux urgences.

• service d’hospitalisation• policlinique (pour des consultations), • service d’urgences (UPATOU, unité de proximité, de traitement et d’orientation des urgences), • secteur de soins de longue durée pour personnes âgées d’accueil, • maison de retraite, • service de soins infirmiers à domicile.

Pour les soins, le CHU Saint-Julien c’est : • plateau technique polyvalent pour l’hospitalisation et les consultations, • un service de radiologie-échographie, • un laboratoire d’analyse biologique, un écho-doppler.

L’hôpital Saint-Julien en quelques chiffres

Les services de l’hôpital Saint-Julien

Un hôpital plein d’avenir…L’équipe de L’hôpital ne manque pas de projets. Pour conforter sa vocation d’enseignement, elle a, notamment, décidé de créer un Centre régional de soins dentaires. Ce projet, réalisé en collaboration avec la Faculté de chirurgie dentaire de Lille et le Conseil régional de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, pro-pose aux étudiants, en fin de cursus (5e et 6e années), une for-mation dans la région en vue de favoriser leur installation ici. Le centre dentaire en cours de construction est situé entre “les urgences” et la maison de retraite. Il ouvrira en septembre 2011. Vaste de 600 m2, de plein pied, il est constitué d’un bloc opératoire et de 10 salles de consultation. Une vingtaine d’étudiants devrait y être accueillie. Un scanner sera acquis en 2012 par le pôle imagerie, c’est un investissement financier très important. Cet outil à la pointe de la technologie, aujourd’hui uniquement présent rive droite, sera partagé avec des radiologues privés pour une utilisa-tion commune. Cette machine utilise des rayons X servant à produire des images en coupes du corps humain. Cet appareil d’imagerie est indispensable au développement de l’établis-sement.D’autres consultations spécialisées devraient également voir le jour à Saint-Julien dans les mois qui viennent. Tous ces projets innovants s’inscrivent pleinement dans le ren- forcement de l’activité médicale de notre hôpital et confirme l’attractivité de la rive gauche.

© Fo

tolia

© H

eka

© H

eka

© Fo

tolia

Vacances

Suivez le guide !Le guide vacances est sorti ! Distribué dans les écoles et collèges de la commune, il renseigne sur l’offre variée d’activités et de sorties proposées par la Ville.Les centres de vacances sont ouverts aux Quevillais de 6 à 17 ans. Les inscriptions s’effectuent directement à la Direction des Loisirs et de la Culture, jusqu’au 15 avril. Les 6-10 ans découvrent la Loire-Atlantique, les 11-14 ans, les Côtes d’Armor et les 15-17 ans profitent d’un séjour au Portugal, au bord de l’océan ! Pour ceux qui restent en ville, les centres de loisirs, ouverts du 4 juillet au 31 août, organisent des mini-camps de quelques jours.

Activités dans les centres de loisirs

Le centre de la Bulle bleue accueille les petits de 3 ans ½ à 5 ans ½. Le centre Henri-Wallon est destiné aux enfants de 5 ans ½ à 8 ans ½, avec des sorties à la journée et demi-journée. Au centre Jules-Verne, les enfants de 8 ans ½ à 11 ½ ans participent à des ateliers artistiques et nature. Les 11 ans ½ à 14 ans ½ découvrent activités et sorties avec leurs animateurs, au Point jeunes Georges-Brassens. Des mini stages sportifs sont également mis en place pour les 8-14 ans. Puis, pour les enfants de 6 à 12 ans, non-inscrits dans ces centres, Animaludo permet de profiter d’activités à la carte, à la journée ou demi-journée, à la maison de l’enfance Daudet. Enfin, avec la formule accueil libre, les jeunes de 11 à 18 ans, munis du “Pass’sport”, bénéficient de l’accès gratuit à la piscine et participent à de nombreuses activités sportives et socioculturelles.

Renseignements à la Direction des Loisirs et de la Culture, espace Saint-Julien, rue Martial-Spinneweber. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi). 02 32 18 60 98.

en bref

10

loisirs

© H

eka

Concours “créa’ctifs”Vous avez entre 18 et 30 ans et habitez le territoire de la CREA ? Vous avez un projet innovant à réaliser dans le domaine du développement durable ou de l’environnement ? Alors participez au concours “créa’ctifs” et déposez votre dossier de candidature avant le vendredi 6 mai à la CREA. Vous serez peut-être le lauréat 2011 avec, à la clé, un prix de 5 000 € pour réaliser votre projet.

Dossier de candidature à télécharger sur www.la-crea.fr ou à retirer à : La CREA, Norwich House, 14, bis avenue Pasteur, 76006 Rouen cedex 1

Diabète : ateliers de MAREDIAMAREDIA, maison régionale du diabète, propose des prestations gratuites pour toutes les personnes souffrant de diabète et leur entourage à la Maison médicale de Petit-Quevilly. Pour participer, il faut prendre rendez-vous par téléphone auprès de MAREDIA (02 35 07 39 93) ou venir se renseigner à la Maison médicale.Mardi 12 avril, de 10 h à 11 h 30“Connaître les glucides pour mieux contrôler sa glycémie” avec la diététicienne.Maison médicaleRue Guillaume-Lecointe (en face de l’hôpital Saint-Julien)02 35 58 76 33.

Cité des métiersC’est la Semaine de l’eau, du 7 au 14 avril, à la cité des Métiers de Haute-Normandie. Pour tout connaître de ce secteur (batelier, commandant, timonier ou encore technicien de rivière, hydrobiologiste), rendez-vous pour les “Rencontres métiers”, les ateliers et toutes les animations. La cité vous accueille du mardi au vendredi, de 12 h à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30.

Pour participer à ces animations, inscrivez-vous au 02 32 18 82 80 ou [email protected], boulevard de l’Europe, 76100 Rouenwww.citedesmetiershautenormandie.fr

© D

R, iS

tock

quoi de neuf à la biblio ?musiqueDVDadulte

Dernière nuit à Twisted River de John Irving Le Seuil, 2011

Ce récit de trois générations d’hommes compose une traversée de l’histoire américaine depuis les années 1950 jusqu’au 11 septembre 2001. En 1954, à Twister River, au nord du New Hampshire, Dominic Baciagalupo travaille comme cuisinier avec pour garde du corps son ami de toujours Ketchum. Un jour, son fils Danny tue accidentellement sa maîtresse Jane. Pour échapper au shérif Carl, ils doivent fuir.

jeunesse

Dragons et princesses de Michel OcelotNord-Ouest films et Studio Canal, 2010

Grâce à ces 10 nouvelles histoires débordantes de féerie et de surprises, retrouvez le talent de conteur de Michel Ocelot. De la magie à partager en famille !

11

Dessiner c’est pas sorcier avec Claire la sorcière de Claire Le GalMax Milo jeunesse, 2010

“Avec Claire la sorcière, fini le coloriage bidon !”. Enfin de vrais conseils qui vont à l’essentiel, pour apprendre à dessiner ! C’est judicieux, facile à reproduire, et en plus, très drôle. Voilà comment devenir artiste en un rien de temps... comme par magie !

She was a boy par Yaël Naïm Tôt ou tard, 2010

Révélée par la comédie musicale Les dix commandements, Yaël Naïm a depuis sorti plusieurs albums dans lesquels elle chante en s’accompagnant au piano ou à la guitare. Elle a été récompensée aux Victoires de la musique, en 2008 dans la catégorie “Meilleur album”, en 2011 en tant que “meilleure artiste féminine”.

Quinzaine Turque

Exposition et conférence sur les Ottomans“Les Ottomans, l’empire des trois mers et des trois continents” est une exposition itinérante de l’Institut du monde arabe, présentée du 1er au 16 avril, à la bibliothèque François-Truffaut. L’exposition se compose d’une trentaine de panneaux qui dévoilent tous les aspects de la dynastie, des grandes dates à l’architecture, la culture, l’art, la vie quotidienne et la religion. Nous y redécouvrons la richesse des tapis et de la céramique, la spécificité du tissage de la soie, le réalisme de la peinture, la finesse architecturale des palais et des mosquées...Il faut rappeler que l’Empire Ottoman est le dernier grand empire méditerranéen. Il englobait une partie de l’Europe, de

l’Afrique et de l’Asie. Au XVIe siècle, à son apogée, la population est estimée à 22 millions d’habitants et celle de la capitale, Istanbul, à un demi-million, chiffre considérable pour l’époque. Les ethnies les plus diverses s’y côtoient et les trois religions monothéistes y sont représentées, sans discrimination.L’Empire perd des pans entiers de son territoire jusqu’à disparaître à l’issue de la Première Guerre mondiale, mais son héritage demeure... Une conférence, le samedi 9 avril à 14 h, “Les Turcs : 2 000 ans d’histoire des khans, des sultans, Atatürk” sera donnée par Mehmet- Ali Akinci, Franco-Turc, Docteur en Sciences du Langage à l’université de Rouen et chargé de Recherche au CNRS. Cette conférence, en entrée libre, est suivie d’une dégustation de pâtisseries. Un rendez-vous exceptionnel à voir absolument !

© D

R

Concert Théâtre

12

Mozart et BeethovenL’ensemble Octoplus propose, à la chapelle Saint-Julien, le samedi 2 avril à 17 h 30, deux grands chefs d’œuvre de la musique classique. Don Juan, l’un des plus fameux opéras de Mozart, et la Septième Symphonie de Beethoven. Conçues à l’origine pour un orchestre symphonique, ces pièces maîtresses du répertoire seront interprétées par un “octuor à vent”. Composée de deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons, cette formation musicale reprendra dans un premier temps des extraits de l’opéra de Mozart puis l’intégralité de la Septième Symphonie de Beethoven. Une contrebasse viendra également compléter l’ensemble par ses sonorités plus graves. Dans l’enceinte de la chapelle romane, ce concert permet de réécouter des airs célèbres sous un arrangement singulier mais néanmoins très répandu au XVIIIe siècle. Joyau de l’architecture romane en Normandie, la chapelle Saint-Julien offre aux auditeurs l’occasion de se délecter des airs de deux prodiges de la musique classique avec, en toile de fonds, les remarquables peintures murales classées aux Monuments Historiques.

Mozart et Beethoven Samedi 2 avril à 17 h 30, Chapelle Saint-Julien.Entrée : 3 et 6 €, réservation au 02 35 72 61 88.

Cézanne et compagnieLa compagnie du Deuxième Souffle investit la chapelle Saint-Julien pour une soirée théâtrale exceptionnelle. Le samedi 9 avril, sera jouée, la pièce du dramaturge Serge Valletti : Je suis l’ami du neveu de la fille de l’ami intime du fils du voisin de Paul Cézanne. Si le titre de cette pièce convoque une multitude de personnages, seul un comédien sera présent sur scène. L’acteur Jean-Pierre Vernizeau, membre fondateur de la compagnie, incarne en effet tous les personnages sur une mise en scène de Clément Révérend. L’histoire commence par le monologue d’un homme qui s’apprête à peindre, fasciné par Paul Cézanne. Tour à tour, l’artiste impressionniste revit à travers une galerie de personnages l’ayant connu de près ou de loin : le voisin, la tante ou encore Émile Zola. Dépouillé de tout superflu, le décor se résume à une seule toile blanche, vierge de tout coup de pinceau, et à quelques accessoires de peintre. La vie de l’artiste est évoquée avec passion mais c’est également une réflexion sur l’art et sur la création qui est donnée à voir. Le texte de Valletti, tout autant que la mise en scène, constitue un formidable hommage à l’Art et à l’illustre artiste Paul Cézanne.

Je suis l’ami du neveu de la fille de l’ami intime du fils du voisin de Paul CézanneSamedi 9 avril à 20 h, Chapelle Saint-Julien.Entrée : 3 et 6 €, réservation au 02 35 72 61 88.

culture

© D

R

© iS

tock

, Fot

olia

Hommage

Robert Pagès a été le maître d’œuvre de la transformation du cinéma Excelsior (en 1969). Au fil des années, ce théâtre est devenu la scène des grandes voix de la chanson françaises qu’il affectionnait tels Mouloudji, Ferrat ou encore Nougaro.Sa passion pour la langue française était grande. Son amour des livres l’avait conduit à l’écriture de romans et de poésie. L’initiateur du bibliobus était naturellement devenu, depuis sa création, un abonné fidèle de la bibliothèque François-Truffaut.Arrivé à Petit-Quevilly en 1962, ce diplômé de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Rouen (1949) a enseigné à l’école Wallon ou au collège Diderot. Ses élèves se souviennent de son exigence, de sa rigueur et de son orthographe exacte.

Petit-Quevilly a été la grande affaire de sa vie

Au cours de ses 36 ans de mandats municipaux, dont 6 comme maire de 1983 à 1989, sa précision, sa maîtrise des dossiers et de la technique administrative ont permis de nombreuses réalisations : l’aménagement du nouveau quartier des Bruyères, la construction du bureau de poste ou encore la création du stade Gambade.Le bien-être des enfants était le fil rouge de sa vie. Les droits et la défense des enfants ont d’ailleurs été l’un des combats acharnés de ses 10 ans de mandat de sénateur comme en attestent les nombreuses propositions de loi dont il est l’auteur.

Robert Pagès, portrait d’un homme libre1933 - 2011

© H

eka

13

Lors de l’hommage public rendu au théâtre de la Foudre, le 28 février 2011 et conformément aux souhaits de Robert Pagès, le comité du Secours populaire de Petit-Quevilly a collecté des dons.Tous ces gestes généreux permettront de renforcer les actions futures du Secours populaire.

Secours populaire

Ses amis sont venus nombreux, le 28 février dernier, lui rendre un dernier hommage au théâtre de la Foudre. Robert Pagès a profondément aimé ce théâtre. C’est dans ses murs, dressés de pourpre, qu’il avait été fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2001.

© H

eka

© H

eka

Frédéric Sanchez proposera au conseil municipal d’honorer la mémoire de Robert Pagès en donnant son nom à une rue de Petit-Quevilly.

14 © H

eka

© P

hilip

pe G

ram

ard

© P

ierre

gros

bois.

com

© La

uren

t Com

be

© P

an S

okagenda du mois Toutes les sorties sont sur www.petit-quevilly.fr

© H

eka

1er avrilVolley-ballPR national garçonsQuevilly/GisorsSalle Robespierre, 21 h

1er au 16 avrilLes Ottomans, l’empire des trois mers et des trois continentsExpositionBibliothèque François-TruffautEntrée libre

2 avrilMozart / BeethovenConcert, Ensemble OctoplusChapelle Saint-Julien, 17 h 30Entrée : 3 et 6 €

FootballChampionnat de France amateur senior USQ/Bastia Stade Lozai, 18 h

3 avrilVolley-ballNational 3 filles senior Quevilly/HarnesSalle Robespierre, 14 h 30

5 avrilForum emploi et formation9 h 30-12 h et 14 h-17 hSalle Henri-WallonEntrée libre

Aujourd’hui, deux mains, quatre mainsConcert, 18 hEMMDT, salle BerliozEntrée libre

Rouge décanté Théâtre/vidéo, 20 hThéâtre de la FoudreEntrée : 9 et 13 €

8 avrilAir Pose et AsphalteDanse hip-hop, 20 hThéâtre de la FoudreEntrée : 9 et 13 €

9 avrilLes Turcs : 2000 ans d’histoire des khans, des sultans, AtatürkConférence, 14 hBibliothèque François-TruffautEntrée libre

Je suis l’ami du neveu de la fille de l’ami intime du fils du voisin de Paul CézanneThéâtre, 20 hChapelle Saint-Julien Entrée : 3 et 6 €

Volley-ballPR national garçons Quevilly/ElbeufSalle Robespierre, 21 h

HandballExcellence filles Quevilly/DoudevilleSalle Wallon, 18 h 30

HandballHonneur garçons Quevilly/ MiserySalle Wallon, 20 h 30

Tennis de table“Cité Ping”Salle Robespierre, de 9 h 30 à 12 h“Un pas pour les pongistes”Rencontre découverte pour les petitsSalle Roger-Bonnet, de 13 h 30 à 18 h

10 avrilBasket-ballPromotion d’Honneur garçons Quevilly/ ASPTT Rouen 3Salle Wallon, de 9h30 à 12h

FootballChampionnat d’honneur senior USQ/Grand-QuevillyStade Lozai, 15 h

12 avrilLes cordes invitentConcert, 18 h 30 EMMDT, salle BerliozEntrée libre

13 avrilAli Baba et les 40 voleurs Ciné-concert, 15 h Théâtre de la FoudreEntrée : 2 et 5 €

Le printemps des musiques actuellesConcert, 18 h EMMDT, Salle 23 (1er étage, hall A)Entrée libre

14 avril Ali Baba et les 40 voleursCiné-concert, 19 h 30 Théâtre de la FoudreEntrée : 2 et 5 €

16 avrilFootballChampionnat de France amateur senior USQ/Metz Stade Lozai, 18 h

Tennis de tableNationale 3Salle Roger-Bonnet, 17 h

17 avrilFootballChampionnat de France U 17 ans USQ/Dunkerque U.S.L Stade Lozai, 15 h

19 avril au 7 maiSoyez CapExposition du Cap QuevillyBibliothèque François-TruffautEntrée libre

30 avrilFootballChampionnat de France amateur senior USQ/Mantes 78Stade Lozai, 18 h

La CREA rénove actuellement la plateforme du métro à Petit-Quevilly. Le chantier de la place du 8 mai et de la rue Chevreul est terminé. La phase 2 des travaux se déroule sur l’avenue Jean-Jaurès (station François-Truffaut) et notamment au carrefour Mitterrand. Ce chantier durera jusqu’à la mi-avril. La station de métro François-Truffaut reste en service pendant cette période. Le passage des piétons, sur cette zone, est balisé. Les accès aux commerces de la contre-allée seront maintenus. Mais la circulation automobile est modifiée et des déviations sont installées.

Pour toute information concernant ces travaux merci de contacter à La CREA, Monsieur Legal, au 02 35 52 52 47.

Travaux du MéTRo

info seniorsjeudi 7 avrilUNRPA Réunion mensuelleSalle des fêtes, à partir de 14 h 30

samedi 9 avrilClub de loisirs FlaubertLoto et goûter festif, inscriptions dès 13 h 30Restaurant de personnes âgées Flaubert

dimanche 17 avrilUNRPA Thé dansantSalle des fêtes, de 14 h 30 à 18 h

L’UNRPA vous informe que ses permanences ont lieu désormais le mardi, mercredi et jeudi, de 14 h à 16 h 30, au restaurant de personnes âgées, square Marcel-Paul.

© La

uren

t Com

be

Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours, offre valable sur présentation du coupon jusqu’au 30 avril 2011. 50 % sur la prestation la moins chère.

Venez déjeuner dans les restaurants de la commune ! Vous souhaitez partager des moments de convivialité ? Venez déjeuner dans l’un des trois restaurants de la commune (Pasteur, Marcel-Paul et Gustave-Flaubert) réservés aux personnes âgées de 65 ans et plus ! Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 18 h. Après le repas, vous êtes libre de rester pour participer gratuitement aux jeux qui sont organisés tous les après-midi. Un goûter est servi aux participants.

Le tarif est de 4,05 € pour les Quevillais et de 8,20 € pour les personnes extérieures. Il n’y a pas d’inscription nécessaire pour la fréquentation de ces restaurants. Il vous suffit de donner un ticket la veille pour le repas du lendemain. La vente de tickets se déroule tous les mois, dans chaque restaurant.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de la direction de l’Action Sociale au 02 35 63 75 37.

15

centre commercial les Bruyères, Leader Price

Petit-quevilly02 35 37 06 59

Repas dans la bonne humeur pour les convives avec le club de loisirs Flaubert de la résidence Flaubert.

© D

R

rencontreCamille Aboki

33 ans

Camille Aboki a suivi des études de droit. Savoir respecter la réglementation tout en protégeant l’individu a toujours été une idée captivante pour elle. Après une expérience au sein d’une mutuelle, elle entre, à 24 ans, aux affaires juridiques du CHU de Rouen. Epaulée par le directeur des finances, elle gère les plaintes, les réclamations, reçoit les patients, les familles dans son bureau. “Ce fût très formateur. Il fallait être à l’écoute de chacun, comprendre la requête et apporter une réponse. Le but était de renouer le dialogue et de dédramatiser la situation”. Deux ans plus tard, elle part à Rennes, à l’École des hautes études en santé publique, pour préparer le concours de “directeur d’établissement sanitaire social et médico-social”. Une fois le diplôme obtenu, très attachée à sa région, elle revient à Rouen. La direction du site Saint-Julien lui est alors confiée à 29 ans. Parmi les nouveaux challenges à relever, un lui tient particulièrement à cœur : “changer l’image de l’hôpital”. “J’œuvre, avec mon équipe, à impulser une dynamique,

à donner une identité. Nous travaillons avec les quatre pôles représentés rive gauche : médecine, biologie, imagerie médicale et l’EHPAD-USLD (établissement d’hébergement des personnes âgées indépendantes-unité de soins longue durée). J’ai créé ce poste au fur et à mesure. Les axes de travail avec les autres directeurs du CHU ont été redéfinis. Nous fourmillons de projets”.Également adjointe à la formation du personnel depuis juin 2010, discrète et énergique, Camille Aboki s’enthousiasme pour ses missions. “Chaque jour est différent, mes interlocuteurs et activités sont variés. J’aime les deux aspects de mon métier : être sur le terrain et monter des projets, parler stratégie et avoir le recul nécessaire pour gérer ce quotidien !”. Avec toujours à l’esprit, l’envie de créer des liens...

Du droit à la santé... c’est le parcours de Camille Aboki, directrice de l’hôpital Saint-Julien depuis 2007. Une continuité pour la jeune femme qui considère le droit comme une protection de l’individu. L’aspect humaniste, l’intérêt de l’autre est le fil rouge de sa carrière et la guide au quotidien dans ses multiples missions au sein de l’établissement public.

© H

eka