chrétienté et islam : des pistes pour se connaître et se ... · 4 lecture recommandée : amin...

14
1 « Il n’existe personne au monde dont une part de lui ne soit mon ami… » (Antoine de Saint-Exupéry) « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »(Albert Camus) Chrétienté et Islam : des pistes pour se connaître et se comprendre 1 Avant-propos L’Occident, depuis les Lumières, est engagé dans la sécularisation au point de renier, à l’occasion, certaines de ses valeurs. Il est démuni et paralysé face à un monde musulman d’une grande susceptibilité, qui se sent mal- aimé et donc refusant l’autocritique et qui se raidit. Toute réforme de l’Islam ne peut venir que des Musulmans eux-mêmes, tout schéma inspiré par les Chrétiens étant de facto irrecevable… Le dialogue est la seule alternative à la violence mais il n’est pas possible tant que persistent l’inculture religieuse, l’ignorance et l’indifférence, laissant la place à une idéologie molle alimentée par des discours médiatiques et politiques dominants : propos lénifiants et aplanissant d’une part, radicalisation d’autre part. La connaissance de l’autre est un préalable indispensable ! La peur… Des attentats violents perpétrés sur des innocents au cri de « Allah Akbar »… Des centaines de milliers de migrants musulmans fuyant leur pays vers l’Europe … Des émotions en pagaille induisant l’escalade guerrière, la méfiance, le rejet … Peut-on expliquer cela et trouver dans cette compréhension des solutions humanistes ? L’émotion primaire par excellence : la peur, viscérale, existentielle 2 … en engendre bien d’autres : colère et haine, honte et repli, culpabilité et désespoir, sans parler de l’immense tristesse du deuil. Des émotions collectives, amplifiées voire instrumentalisées qui privent l’individu de son jugement, de son autonomie et de sa liberté. Deux logiques puissantes, indépendantes mais liées Force est de reconnaitre que la logique économique et financière, la logique des dirigeants, prime dans les grandes décisions qui gouvernent le monde … La géopolitique le démontre avec les partages successifs du monde par les puissants. L’argent, les revenus du pétrole en l’occurrence, guide les choix du plus fort. Des alliances, souvent contre nature, se forgent sur sa logique : Européens et Américains sont alliés de l’Arabie saoudite qui guide et finance l’Islam Wahhabite prosélyte et 1 mai 2017 (V2). Commentaires et corrections bienvenus : [email protected]. Merci au Père Dominique Janthial de sa relecture et de ses commentaires éclairés. 2 Devenant irrationnelle et compulsive, la peur peut se transformer en phobie. L’islamophobie est une pathologie et non une tare ou une injure !

Upload: hoangkien

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

«Iln’existepersonneaumondedontunepartdeluinesoitmonami…»(AntoinedeSaint-Exupéry)

«Malnommerleschoses,c’estajouteraumalheurdumonde.»(AlbertCamus)

ChrétientéetIslam:despistespourseconnaîtreetsecomprendre1Avant-propos

L’Occident,depuislesLumières,estengagédanslasécularisationaupointderenier,àl’occasion,certainesdesesvaleurs.

Ilestdémunietparalyséfaceàunmondemusulmand’unegrandesusceptibilité,quisesentmal-aiméetdoncrefusantl’autocritiqueetquiseraidit.

Touteréformedel’IslamnepeutvenirquedesMusulmanseux-mêmes,toutschémainspiréparlesChrétiensétantdefactoirrecevable…

Ledialogueestlaseulealternativeàlaviolencemaisiln’estpaspossibletantquepersistentl’inculturereligieuse,l’ignoranceetl’indifférence,laissantlaplaceàuneidéologiemollealimentée

pardesdiscoursmédiatiquesetpolitiquesdominants:proposlénifiantsetaplanissantd’unepart,radicalisationd’autrepart.

Laconnaissancedel’autreestunpréalableindispensable!

Lapeur…

Desattentatsviolentsperpétréssurdesinnocentsaucride«AllahAkbar»…Descentainesdemilliersdemigrantsmusulmansfuyantleurpaysversl’Europe…

Desémotionsenpagailleinduisantl’escaladeguerrière,laméfiance,lerejet…Peut-onexpliquercelaettrouverdanscettecompréhensiondessolutionshumanistes?

L’émotionprimaireparexcellence:lapeur,viscérale,existentielle2…enengendrebiend’autres:

colèreethaine,honteetrepli,culpabilitéetdésespoir,sansparlerdel’immensetristessedudeuil.Desémotionscollectives,amplifiéesvoireinstrumentaliséesquipriventl’individudesonjugement,desonautonomieetdesaliberté.

Deuxlogiquespuissantes,indépendantesmaisliées

Forceestdereconnaitrequelalogiqueéconomiqueetfinancière,lalogiquedesdirigeants,prime

danslesgrandesdécisionsquigouvernentlemonde…Lagéopolitiqueledémontreaveclespartagessuccessifsdumondeparlespuissants.L’argent,lesrevenusdupétroleenl’occurrence,guideleschoixduplusfort.Desalliances,souventcontrenature,seforgentsursalogique:Européenset

Américainssontalliésdel’Arabiesaouditequiguideetfinancel’IslamWahhabiteprosélyteet

1mai2017(V2).Commentairesetcorrectionsbienvenus:[email protected]èreDominiqueJanthialdesarelectureetdesescommentaireséclairés.2Devenantirrationnelleetcompulsive,lapeurpeutsetransformerenphobie.L’islamophobieestunepathologieetnonunetareouuneinjure!

2

violent…Lalogiqueéconomiquecapitalistedecroissanceetdebénéficesestfroideetpratiquée

indistinctementpartoutdanslemonde,depuislachuteducommunisme.

C’estlecontexteéconomiquemondialquiréveilledesfrustrationshistoriqueslégitimesetpoussedesMusulmans,beaucoupdejeunesenparticulier,lesplustouchés,àl’intégrismereligieuxetàlaradicalisation.

Maisc’estlalogiquereligieusequimetlespeuplesenmouvement.Ellen’arienàvoiravecla

premièrequinesesouciepasdelaminerlesgens,maiselleestbienplusenracinéedansl’histoireetdanslescœurs.Touteslesreligionsrencontrentdesaspirationsuniversellesdebonheur:aimer,êtreaimé,êtrereconnu,apprendre,comprendre…àdesdegrésdivers.Maisellesimprimentdans

l’inconscientcollectifdesmodesdepenséeetdecomportementdifférentsquilesrendentobscureslesunesauxautres,voirefranchementhostiles.Pourlecoup,ladémarched’informationetdecompréhensionmutuelleestessentielle…

Lesreligions[1,3]

Onpeutdistinguerlesreligionssémitiquesmonothéistes:Chrétienté,IslametJuive,desreligionsou

philosophiesorientales:Brahmaïsme,Hindouisme,Bouddhisme,Confucianisme,Taoïsme…pourneciterquelesplusimportantes.

Lecontexteactuelnousferanousconcentrersurlestroispremièresmaisdesreligionsorientalesonretiendrapourtantqu’autantnotretempsestlinéaire,autantelleslevoientcyclique:ladestinée

s’inscritdansplusieursviessuccessives.Autantlesreligionssémitiquessontorientésversunbut,le«paradis»,dansunelogiquedecausalité,autantlesreligionsorientaless’inscriventdansle«laisservenir».Autantnousdécidonsvite,avecdesmisesenœuvrelaborieuses,autantleursdécisionssont

lentesavecdesmisesenœuvrerapide.Autantsommes-nous«lutteurs»,autantsont-ilsdansl’observationetlarechercheduconsensus.PourSunTsu,labatailledoitsegagnersansguerre…

Enrevanche,siDieuestuniqueetuniversel,lavéritérévéléeleseraaussi.LesChrétienspensentquelesDroitsdel’Hommedoiventêtre,euxaussi,universels.LesMusulmansprofessentqueleCoranestlaParoledeDieu,incrééeparl’hommeetdoitdoncêtresuivielittéralement,voireimposée.

LeChristianisme

(1,900milliards:1,100catholiques,600millionsprotestants,200millionsorthodoxes)

Leslecteursenconnaissentl’histoire…

PourlesChrétiens,DieuestPèreetDieus’estfaithomme.Leurreligionleurparledel’humanitédeDieu.LechristianismecommelejudaïsmesontfondéssurunealliancedeDieuetdeshommesdontlapremièremanifestationremonteàAbraham.

Dieu,Père,aenvoyésonFilsdontlemessageesttransmisparlaBibleetleNouveauTestament,

écritsetretranscritspardeshommes,inspirésparl’Esprit,cequirendcesécritsinterprétables.Ilsle

3

sontparlamédiationd’unehiérarchied’ailleursmentionnéedanslesEvangiles:Pierreetles

apôtres.

Le«péchéoriginel»3tendàinduireuneformedeculpabilitécollectivechezdesCatholiques.Lepassagesurterretendversunerédemption,uneréunionavecDieusauveur.Lavie(cette«valléedelarmes»)aunbut,unerécompense,quines’obtientqu’auprixdetravail,d’efforts,voirede

sacrifices.Pourautant,cecheminapportedesgratificationsdansl’altruisme,lapréférenceinconditionnellepourlespluspauvresoudémunis.Detouteslesvertusthéologales,laplusgrandedeloinestl’Amour(αγαπή).

Desdifférencesdoctrinalesapparaissententrechrétiens.S’ilspartagentaveclesCatholiquesles

idéauxdeliberté,d’autonomie,derelationindividuelleàDieu,lesProtestantsvalorisentplusqu’euxletravail,lacompétitionetlaréussite,ingrédientsducapitalismeanglo-saxon.LesociologueMaxWebersoulignequepoureux,letravailetl’argentdutravailsontunemanièredefairefructifier

l’œuvredeDieu.Iln’endécritpasmoinsle«désenchantementdumonde»del’èrepost-moderne,conséquencedelamaîtrisedelanature,delarationalisation,dumatérialismeetdel’individualisme.

Lesdébatss’envenimentoutournentcourtàl’évocationdescroisades4.S’ilestvraiquelarhétoriqued’UrbainIIen1095surlecaractèresacrédumartyreressembleàcelledesformateursdedjihadistes

contemporains,onconstateraquedepuisVaticanII,l’Eglise-Institutionareconnuseserreurshumainesetenatirélesconséquences,enreconnaissantlesvaleursprésentesdanstouteslesreligions.

Leserreurs,voireleshorreurshistoriquesdel’EglisesontcondamnablesparréférenceauNouveau

Testamentetn’ontpasmanquédel’êtreparlesChrétienseux-mêmes.

L’Islam[7,8,9](1,200milliards,75%Sunnites,25%Chiites)

PourlesMusulmans,Dieus’estfait«Livre»:Le«Livre-Mère»(OumElKittab),leCoran,aétédictéàquelquesprophètesdontledernier:Mohamedquiacloslecycledesrévélations.Leurreligionleur

parledeladivinitédeDieu.LaconfianceesttotaleenunDieutranscendant,miséricordieux.

Allahnedialoguepasavecleshommes.Islamsignifiesoumission,àunDieutranscendant.

«Iln’yaDieuqueDieuetMuhammadestsonprophète»(«Shahâda»)

Pourl’Islamsunnite,LeLivre,paroledivine,nes’interprètepas;ilselit,seréciteenarabeettouts’ytrouve.Ilyacertesdesdivergencessurcepointdevue,notammentchezlesSoufismystiques,lesMutazilitesetchezlesChiitesmaisilssontlargementminoritairesparrapportauxSunnites.

Pourcesderniers,iln’existepasd’hiérarchiereligieuse;l’Imam,choisiparlacommunauté5,dirigela

3LeconceptdepéchéoriginelestduàSaintAugustin(354-430)quilevoitseperpétuerparlasexualité,reprenantdesconceptsduplatonismeetdustoïcismenotamment.SaintPaullui-mêmeyfaitécho.Ilappartientauchristianismeromainetn’estpartagéniparlesMusulmans,niparlesChrétiensorientauxniparlesJuifsquiparlenttoutauplusd’unesouillureoriginelle.Pourcomprendre,danslaGenèse,commentleshumainsontmisenpérilleprojetdivin,onseréfèreraà:AndréWénin,«D’AdamàAbrahamouleserrancesdel’humain»,EditionsduCerf,2007.4Lecturerecommandée:AminMalouf:«LescroisadesvuesparlasArabes»,Lattès,1983.5EnBelgique,c’estl’ExécutifdesMusulmansdeBelgiquequinommelesImams.L’Etatbelgeestenpassedeleurimposeruneformationapprofondie.81des292mosquéesbelgesseulementsontreconnues(voirannexe).

4

prière,alorsquechezlesChiitesseretrouveuneautoritésacerdotaleprochedelachrétientémais

d’avantageassociéeaupouvoirpolitique.

Historiqueetscission[1,2,3]

Mahomet(Muhammad)(570-632)areçulesrévélationsen4périodesdepuis610pendant23ans.Dieuluiadictésaparoleparl’entremisedumessagerGabriel,consignéeetréorganiséeplustarddansleCoran6.

OnretrouvedanslapersonneduProphètecettedualitédel’Islam:cefutunhommedoux,aimant,mystique,fascinéparunJésuschasteetnonviolentqu’ilreconnaitcommeundesgrandsprophètes,maisaussi,àMédine,unconquérant,unchefdeguerrecrueletsanguinaire(cf.lemassacredes900

personnesdelatribujuiveBanouQorayza)quirenddifficilepourlesnon-MusulmansdeleconsidérercommeunhommedeDieu7.

Defait,lessouratesduCorandictéesàLaMecque(3périodesderévélation,612-622)sontplusthéologiquesetliturgiques.

En622,durantl’Hégire,ilmigradeLaMecqueversYahib,futureMédine,oùildevintchefpolitiqueetreligieuxdel’Oumma.

Lessouratesmédinoises(1périodederévélation,622-632),pluslongues,sontaussipluspolitiques

etjuridiques.

L’extrêmesusceptibilitédetouslesMusulmansàtouteatteinteàsonimage,associéeau«politiquementcorrect»,plutôtunhéritageanglo-saxon,l’entoured’uneauramystérieuseetleprotèged’uneanalysehistoriqueobjective,endehorsdecerclesscientifiquesrestreints.

L’extensiondel’Islamentantquereligionfutcelledesesconquêtesmilitaires.EnEurope,en

particulier,ellenepritfinqu’àPoitiersdevantCharlesMartelen732etpersistaenEspagnejusqu’en1492.Maisilfautluireconnaitreunsuccèsplanétaireparsacohérenceetsoncoténaturel.

Faceauxcroisades,auxMongolsetautresenvahisseurs,l’Islams’estraidietaétédominéparl’Islamorthodoxepuisradical.

Lafindel’EmpireOttomanauXIXèmesiècleetsondémantèlementparlaSociétédesNationsparle

traitédeLausanneen1923resteinscritecommeunehumiliation,alorsquedanslemêmetemps,enTurquie,aucœurdel’ancienempire,AtaturksupprimaitleCalifat(1924)etimposaitlalaïcité.Ils’agissaitd’unerévolutionprofondedanslamentalitémusulmanecommeonleverraplusloin.

Leretourdel’Ayatollah8Khomeinyen1979instaureenIranleChiismeradicaletl’autorité

sacerdotale,tandisqueleHezbollahsedéveloppeauLiban.

6LeProphète,réputéillettré,n’arienécritlui-même.LeCoranpourraitavoirétéécritàl’origineenaraméensyriaque,languedeschrétiensarabesetlangueliturgiquedeséglisesorientales.DepuisleXèmesiècle,aucuneétudecritiquen’enestautorisée.7Sansoubliertoutefoislesactesdecruautéperpétréspard’autresprophètesdanslaBible…8Plushautgradedelahiérarchieduclergéchiite.

5

SunnismeetChiisme[4,6]

LeconflitentreSunnitesetChiitesestundesplusvieuxdel’histoire,remontant,selonlatradition,à

632.

AprèslamortdeMahomet,décédésanshéritiermâlenihéritierdésigné,quatrecalifessesuccèderont:2beaux-pèreset2gendres.Lestroisderniersfurentassassinés.Alamortd’Ali,4èmeCalife,neveu,gendreetprotégédeMahomet,contestéparlesSunnites,lascissionestconsommée9.

LesSunnitesneveulentplusd’unCalifeappartenantàlafamilleduProphèteetdévelopperontuneapprochemilitaireetpolitique,tandisquelesChiites,quiattendentdepuislavenuedel’ImamCaché,privilégierontuneapprochespirituelleetreligieuse.

DepuisleXVèmesiècle,lesChiitestombentsouslecoupd’unefatwa10sunnite,déchirantlerêved’unecommunautémusulmaneunie:l’Oumma.

Lesécoles[3,4]

Unevingtained’écolesislamiquessesontdéveloppéesduVIIèmeauXèmesiècle.De850à950,l’Islamétaitouvertauxsciences,àlaphilosophieetauxarts.Puis,lesécolessefontlaguerre.Quatre

écolesprincipaless’imposentetfonttomberunechapedeplombsurlemondemusulman:hanafite,malékite,chafiiteethanbalite.C’estladernièrequinousposeleplusproblème:stricteetintolérante,elleestàl’origine,dèsleXVIIIèmesiècle,dumouvementwahhabiteauquel

appartiennentlesSalafistes(caricaturalement:énormebarbecollier,sansmoustacheetpantalonsàmi-mollet)etleurexpressionviolente,lesTakfiristes11,pratiquantleDjihad.Al-Qaidaenestissu.

LesFrèresMusulmans,basésenEgypteettrèsprésentsenTunisieetdanslespaysduGolf,ultraconservateurségalement,sontpluspragmatiques(encoletcravate)etinstrumentalisentlesvaleurs

démocratiquesenapparaissantcommemodérés,avantd’appliquerleDjihad.IlsfurentcréésenEgypteen1928parHassanEl-Bana.LeurchefspirituelactuelestYoussefAl-Qaradâwi(Qatar),théologien,«savant»,antisémiteethomophobe,recherchéparInterpol.

LemouvementestcoordonnédepuisLondres.Actifsdanslemondeuniversitaire,ilsontcrééd’innombrablesorganisationsreligieuses,politiques,culturelles,éducatives,sociales…(enBelgique:LiguedesMusulmansdeBelgique)etpossèdentbanquesetmaisonsd’édition.

Ilsreprésententl’IslampolitiquedontleCoranestlaConstitutionetlaCharialaréférence.LesSalafistessontprochesduPakistan,détenteurdel’armenucléaire…

Lesuccèsdecettetendanceauneexplication…économique:l’argentdupétroleenArabieSaoudite,quiafaitduWahabbismelareligiond’EtatetlabasedelaConstitutionetsoutientdonc

financièrementleterrorismesunnite12mondial.L’Europeetl’Amériqueachètentaimablementdupétroleàl’ArabieSaouditeetpourcause:70%desréservesplanétairesenpétroleappartiennentaumondemusulman.

9Voirl’Arbredel’Islamenannexe10Avisjuridiqueémisparunexpert:Ouléma(théologiensunnite)ouMufti.11Salaf=ancêtres,Takfir=anathème,Taquiya=ruse,pratiqueautorisée12LesAnglais,avecLaurenced’Arabie,ontdétrônéladynastiehachémitepourinstallerladynastiewahhabitedesSéoud.LesFrèresMusulmansontcombattulesforcescolonialesbritanniques.

6

Lesfondementsdel’Islam[dont7]

Onretrouvedansl’Islamdenombreusesréférencesàlabiblehébraïque(laSeptante,traduction

grecqueavecajouts,130avJC),communeauxChrétiensetauxJuifs,etauNouveauTestamentchrétien.Pourautant,l’Islamconsidèrequecestextesontétéfalsifiésparlesinfidèleschrétiensetjuifs.

Lesprophètes«communs»(Abraham,Moïse,David,Jésus,…)nesontpaslesmêmespersonnages,àcommencerparAbraham,pèredumonothéisme,pourterminerparJésus,certesprophète

exceptionnel,nédeMarievierge13maispasFilsdeDieu,emportéauCielmaispascrucifié(théoriereprisedel’hérésiedocétiste).

L’Islamestune«religionduLivre»14dontladernièreetdéfinitiverévélationestleCoran.Judaïsmeetchrétientésontdes«religionsdel’Alliance».

LeLivredesMusulmanspréexistedetouttempsàAdam,musulmannonfrappédepéchéorigineletestrévéléparunDieutranscendantetautoritaire.LaBibleesthumaine,inspiréeàl’homme,évoquantl’histoiredecettealliance15,culminant,chezles

Chrétiens,avecl’Incarnationd’unDieuSauveur.

Lesdifférencesdoctrinalessontdoncimportantesetirréductibles.

Dansl’approchesunnite,laparoledeDieurévéléedirectementetdéfinitivementauProphètenepeutêtreniédulcoréeniinterprétée:ladériveintégristeettotalitaristeendécoule.L’appauvrissementscientifiqueégalement.

L’Islamesttrèsprosélyte,toutàl’opposéduJudaïsme.L’EtatIslamique,intégriste,viseleCalifat

mondial,partouslesmoyensetparl’applicationrigoureusedelaCharià,carc’estlavolontéd’Allah.Danslavisionsalafiste,toutmusulmanmodérépeutdoncêtreconsidérécommetraitreàcettefoietpervertiparlesinfidèles.Cetteconvictionestprêchéeauxdjihadistes.

Lapratiquereligieuseestfondéesur5piliers:

- L’UnicitédeDieu(Chahâda)

- Leculte(pureté,ablutionetlaprière5foisparjour,commelesmoineschrétiens!)(Salat)- L’aumône(Zakat)- Lejeûne:LeRamadan(Siyam)

- LepèlerinageàLaMecque,aumoinsunefoisdanslavie(AlHajj).

Lecomportementreligieuxestdonccollectifetconventionnel.Pourautant,endehorsdesécolesmentionnées,leSoufisme(mystique)etleMutazilisme(Corancrééparl’homme,VIIIèmesiècle)prônentledialogueintérieuravecDieu,àl’instardesChrétiens,etestimentleLivreinterprétablepar

laraison(«Ijtihad»).

13LesProtestantsetlesOrthodoxesnepartagentpasledogmecatholiquedelavirginitédeMarie.14Appellationsouventétendue,àtort,auxreligionsjuivesetchrétiennes15LesprescriptionsduDeutéronome,5èmelivreduPentateuque,parexemple,fontfrémir!LabiblecontientplusdeversetsviolentsqueleCoran…

7

CetIslammodéréetplusieursautrestentativesréformistesontéchoué.Leursreprésentantssont

déclaréshérétiquesparl’IslamdominantdepuisleXIèmesiècle.

Lestextesfondateurs

L’Islamestunereligionpolitiqueetjuridique.Ilnereconnaitpaslaséparationdespouvoirspolitiquesetreligieux,leprincipedesdeuxglaivesrespectéenOccident(«RendezàCésar…»)mêmesilestentationsd’ycontreveniretlesconflitsentrePapeetEmpereursn’ontpasmanqué…LeCalifeest

chefspirituel,politiqueetmilitaire,àlafoisPapeetRoi.LepouvoirreligieuxdesCalifesestentréprogressivementenconflitavecceluidesreligieux,ImamsetOulémas,quilesontsupplantés.

Bienqu’ilexisteparfoisdesconfusions,mêmechezlesmusulmanseux-mêmes,ilfautdistinguertroissources:

- LeCoran:leverbedeDieu.Achevéen650,114souratesclasséesdelapluslongueàlaplus

courte,pratiquementdansl’ordreinversedeladescente- LaSunna:latraditionprophétique,l’imitationduProphèteetdeses«Hadith»(actes,

paroles).Ilsemblequelatendanceintégristes’enalimentedeplusenplus.

LesHadith,misparécritdanslasecondemoitiéduVIIèmesiècle,sontdesrécitsde«témoins».Ilssurabondentetprésententdescontradictionsetsontpourlaplupartapocryphes.16

- LaCharià:laloiislamique,senséerefléterlavolontédeDieu,etlajurisprudence:leFïqh.Levidejuridique,c’estlechaos.Toutcequin’estpasinterditestautorisé.Est«Halal»toutcequiestliciteenregarddelaloiislamique.Est«Haram»cequinel’estpas.

S’yrajoutela«Sirah»,bibliographieduProphète,écriteauIXèmesiècleparIbnHisham.

LalecturelittéraleduCoranpermetd’ytrouverlajustificationd’uneactionguerrièreetmême

terroristepourpropagerlareligion.LeDjihadestuneguerresainte.DanslaChariàseretrouventdesprescriptionsintolérablespouruneconscienceoccidentalemodernequicroitquelesDroitsdel’Hommesontuniversels.

«Celan’arienàvoiravecl’Islam»n’estdoncintellectuellementpascorrect.Acôtédessourates

pacifiquesdeLaMecquesubsistentlessouratesguerrièresdeMédine,unequinzaineinvitantaudjihadismeguerrier;ilsemblequelesunesetlesautrescorrespondentauxévènementsdevieduProphètedontonadéjàsoulignéladualité.C’estle«politiquementcorrect»quiinterditde

confondreIslametIslamisme,lesecondn’étantquel’expressionintégristeettotalitaristedupremier.

Decefait,ilexistedanslespaysdémocratiques,deszonesde«non-droit»,ouplusexactementdeCharià,oùdesnoyauxintégristesviventauseindecommunautésmusulmanesmodéréeset

pacifiques,d’oùpartentlescombattantsdeDaechetoùsefomententlesattentats.Molenbeekenestdevenuunetristeillustration…

Lesislamistesélusdémocratiquementontdémontrépartoutleurincapacitéàgouverner.Ilsutilisentladémocratiepourlasupprimer.

16Danslareligionjuive,leTalmudcontient36volumesdecommentairessurlaTorah(Pentateuque).

8

Lessourcesdel’Islamisme[4]

Leréveilidentitairedespaysmusulmansestcertesdûauxcriseséconomiques,auboompétrolieretàladominationculturelleetscientifiqueoccidentales.

Maisl’Islamisme,etparfoisletotalitarismequil’accompagne,s’alimentedeschémasémotionnelsetdepenséeprofondémentenracinés,fondéssurdesfaitshistoriquesauthentiques.

• Lahainedel’Occidentquienvoieses«croisés»combattrelesMusulmans,foyerde

perversion(individualisme,pornographie,…).Elles’appliqueaussiàlaChineetàl’Inde,polythéistesmécréants.Lesinfidèlessonttenuseninférioritémoraleparrapportaux

Musulmans.

• LescampagnesnapoléoniennesenEgyptede1798à1801,destinéesàbloquerlaroutedes

IndesàlaGrande-Bretagne(défaitesmusulmanesdesbataillesterrestresdesPyramidesetd’Aboukir)

• Leshumiliationspassées,infligéesparl’Occident,lorsdesgrandsévènementsdel’histoire:-LetraitédeLausanne,1923,Démantèlementdel’EmpireOttomanparlaSDN(Sociétédes

Nations).-LepartagedumondeàYaltaàlafindelasecondeguerremondialeparlesgrandespuissancesetlesrégimescoloniauxmisenplace.

-LesaccordsSykes-Picoten1916:partagedesressourcespétrolièresentreFranceetAngleterre.-LesdéfaitesmilitairesfaceàIsraël,lequelrefusedepuis50ansdeseconformeraux

résolutionsdel’ONUetprovoquedesmilliersdemortscivilsdansdesinterventionsmusclées(Gaza,Liban,SabraetChatila,…)-Lesagressionsoccidentalescontredespaysdirigéspardesdictateurs,audemeurant

laïques:Irak,Lybie,….LechaosrègneenLybie.L’Irakfutdétruiteàdeuxreprises,bombardementsetembargos,en1991(invasionduKoweitparSaddamHussein,«tempêtedudésert»)et2003parlesUSAsouslesprésidencesBush&fils,lesecond,G.W.,aprèsavoir

orchestréavecTonyBlairunecampagnedemensonges(armesdedestructionsmassives).Laradicalisationdesprisonniersmusulmansfutenfantéedanslesprisonsaméricainesparcetteintervention…

-LesmortscivilscausésparlesdronesUSenAfghanistan,enIrak,…amplifiéessousl’administrationObama,sansparlerdes«erreurs»debombardementd’hopitaux.-L’échecetlarécupérationdes«printempsarabes»

• Ladésignationdesennemishéréditaires:lesJuifs,lesChrétiens,lesFrancs-Maçons…

• LastigmatisationdesMusulmansmodérés,réputés«agentsdel’Occident».

• LeprojetdeCalifatMondialetl’unificationdesmusulmans:laOumma.

Desévènementsrécentsontmarquélamontéedel’Islamdanslemondeoccidental:

- Lafatwa«mondiale»deKhomeinicontrel’écrivainSalmanRushdie- Leretraitdel’arméerouged’Afghanistanenfévrier1989- Lesattentatsdu11septembre2001àNew-York.

9

L’aveuglementd’unOccidenthyper-capitaliste,leseffetscollatérauxd’uneguerrefroideplusou

moinsendémiqueentreUSAetex-URSS(entreChrétiens,enfait!),l’instabilitémonétaireetfinancièreeuropéenne,lescriseséconomiques,ladifficultédel’UnionEuropéenneàs’accordersurunegéopolitiquecommuneetle«désenchantementdumonde»…ysontpourbeaucoup!

Lestotalitarismess’inspirentmutuellement:aveclesNaziscontrelesJuifs,avecleCommunisme

contrel’Occident.LeGrandMuftideJerusalem,HajjAminWal-Husseini,acrééleslégionsSSislamiquesetauraitinspiréàHitlerla«solutionfinale».Khomeinyn’auraitpasréussisarévolutioniranienneen1979sansl’apportdesCommunistesdumondeentier.

Deuxorganisationsencadrentlemondemusulman:LaLigueIslamisteMondiale17,sousinfluencede

l’ArabieSaoudite,contrôleetfinancelesmosquées,etl’OrganisationdelaConférenceIslamique(OCI),regroupant57pays,représentel’IslamofficieldansledoublebutdeprotégerlacommunautémusulmaneetdefaireappliquerlaCharià.

Ladoublefidélité

Lesmusulmansoccidentaliséssontsoumisàcequelespsychologuesnommentla«double

contrainte»,toutesdeuxrépondantsàunbesoinmaisl’uneétantopposéeàl’autre.IlsnepeuventpasadhéreràlafoisauxDroitsdel’Homme,contratsocialdelalaïcité,fidélitéàleurpaysd’accueil,etauxexigencesdel’Islam,fidélitéàleurreligion…C’estcependantcequel’onexigedes

demandeursd’asileenBelgique.

LesDjihadistesdeDaechlèventlacontraintedemanièrebrutale:vousvousconvertissezouvousmourrezouserezréduitsenesclavage…

Ellediviselemondemusulmanentremodérésettotalitaires,unaffrontementplusviolentqu’entreOccidentetIslam.Lamajoritédesvictimessontmusulmanes.Aucuneautoritéreligieuselégitimede

l’Islam,dumoinsdanslatendancesunnite,nepeutleverledilemme.

Ilfautmesurerlemalaiseprofonddanslequelleterrorismeislamiqueplongelescommunautésmusulmanespacifiquesetintégréesoccidentales.Onparled’un«IslamEuropéen»…encorefaudrait-ilqu’auseindel’Islamselèventdesautoritésmoinsradicalesquecellesquiledominent

aujourd’hui18,quedansunedémarcheautocritiqueellesreconnaissentleurresponsabilitéglobaleetquel’Occident,poursapartengagédansl’autocritique,réaffirmesesvaleursetlesapplique…

IlrègneeneffetenOccidentuneformedeculpabilitéjudéo-chrétienne,individuelle(chrétiens)oucollective(juifs)inconnuedel’Islamquinereconnaitpaslepéchéoriginel[4],sansrepentance,

insensibleànosautocritiquesd’ex-colonialistes.Lepopulismeélectoralistecroissantdecertainsdenosdirigeants,ledictatdu«politiquementcorrect»,lasaturationmédiatiqueetlemanichéismeachèventdenouséloignerd’unvraidialogueentrecommunautés…

Partoutdanslemonde,lesintégristesdetouteslesreligionsutilisentleurstextessacréspourjustifier

l’injustifiable.

17Crééeen1962parleRoiFaycal,laLigueIslamiqueMondialeestlabanquedesmosquées.SelonunanciendirigeantdelaCIA,lerégime

saoudienaurait,depuis1970,dépenséjusqu’à90milliards$poursupporterl’IslamWahabite.18Voirannexe:L’IslamenBelgique.

10

Commel’écritHesnaCailliau(auteurede[1]):«Seuleunepenséeglobaleetsystémique,non

causaleetlinéaire19,permetd’élargirsonchampdevisionetdévelopperlesentimentdecoresponsabilité(ndlr:etnondeculpabilité)danslesdramesquisecouentlaplanète».

Salam!

19EdgarMorin:«Introductionàlapenséecomplexe»,Seuil2005.Lecturetrèsdifficilepournon-initiés!

11

Références

[1] HesnaCailliau,«L’Espritdesreligions»,Milan,2006

[2] Anne-MarieDelcambre,«L’IslamdesInterdits»,DescléedeBrouwer,2003[3] ChristianDelorme,«L’Islamquej’aime,l’Islamquim’inquiète»,Bayard,2012[4] AlexandredelValle,«Lecomplexeoccidental»,EditionsduToucan,2014

[5] XavierGuilhou,«Unmondequisetransformeàgrandevitesse»,APM2014[6] AntoineSfeir,«L’Islamcontrel’Islam»,Grasset2013[7] FrançoisJourdan,«IslametChristianisme»,EditionsduToucan,Paris2015.

[8] ChristianMakarian,«LechocJésus-Mohamed»,J.C.Lattès,2008.[9] BoualemSansal,«Gouverneraunomd’Allah»,Gallimard,2013.

Annexe1[in6]

BassarElAssadenSyrieappartientàlacommunautéAlouite(13%deChiites)aupouvoirdepuis35

ans,opposéeauxSunniteslargementmajoritaires.DamasestlelieusymboliquedupremierCalifat.

12

Annexe2:L’IslamenBelgique(source:LLB)

Lesorganesreprésentatifs

ExécutifdesMusulmansdeBelgique(EMB)

ReprésentantdelaCommunautéIslamiquebelgeauprèsduMinistèredelaJustice,l’EMBcompteunExécutifde17membres.LePrésidentsortantestSmaïliNOUREDINE,ProfesseurdereligionislamiqueàVerviers.Conservateuradapté,ilétaitcontestépar4membresdel’Exécutif,opposésà

touteréformeetbloquanttoutetentativederéflexionetderéforme.Ilavaitfaitl’objetd’intimidationetdemenaces.Ilaétéremplacéenmars2016parSalahECHALLAOUI,inspecteurdescoursdereligionislamiqueàla

CommunautéFrançaise,dirigeantdel’asbl«RassemblementdesMusulmansdeBelgique».

L’Exécutifpeineàfairereconnaîtresalégitimitéparunecommunautémarquéeparlesdissensionsinternesincessantesetviolentesetuneluttepourlepouvoir.Iln’estsoutenuqueparlesmosquéesreconnues.

Samissionestd’organiserleculte,d’endésigneretd’enformerlesministres.

LeMinistredelaJustice,KoenGEENS,prépareunArrêtéRoyal(AR)entérinantlesréformesdes

structuresdontlaformationdesImams.Ilsdevrontdorénavantêtretitulairesd’undiplômed’uneHauteEcoleoud’uneuniversité.

LeCentreIslamisteetCultureldeBelgique(CICB)

InstallédanslaGrandeMosquéedeBruxelles,dansleparcduCinquantenaire,leCICBestuneasblreconnueparunARde1983.IlestfinancéparlaLigueIslamiqueMondialeetsetrouvedoncsous

influencedel’ArabieSaouditedontl’ambassadeurenBelgiqueenestPrésident.

En1967,leRoiFaycal,envisiteofficielleenBelgique,afaitundonimportantenfaveurdesvictimesdel’incendiedel’Innovation(22/5/1967).Enreconnaissancedecegeste,l’EtatbelgeacédéauCICBlepavillonorientaldel’expositionuniversellede1897auCinquantenaire.Cepavillonquideviendra

laGrandeMosquée,aétérestauréauxfraisdel’ArabieSaouditeetfutinauguréen1978enprésenceduRoiBaudouinetduRoiKhaledAbdelazizAlSaoud.

LeCICBappartientdoncàlatendanceconservatricesunnitemajoritaire.Sonaction,selonlaSuretédel’Etat,atténuelediscoursfondamentalisteetrenforcelamulticulturalité.

Pourautant,l’asbln’apasdéposésescomptesannuelsàlaBanqueNationaleetlaGrandeMosquée

n’apasentamédedémarchespourêtrereconnue.L’actedeconcessiondupavillonducinquantenaireresteconsidérécommeconfidentielparlaRégiedesBâtiments.Ellesoutientl’organisationdesfoiresmusulmanesdeBruxelles,AnversetCharleroidontcertainsintervenants

appartiennentàlatendancehyper-conservatrice,aupointd’êtreinterditsdeparole.

LesitewebduCICBdistribuedes«recommandations»tiréesdesHadiths,marquéesparlerigorismereligieux.Bruxellesyfutqualifiéeen2001de«capitaledesKouffars(mécréants)»…

13

LesMosquées

LaBelgiquecompte320mosquées.81sontreconnuesparl’Etatetl’EMB.

Surles70mosquéesbruxelloises,13sontreconnueset30appartiennentàlamouvancesalafiste,le

doublequ’en2001.

LaGrandeMosquéeduCinquantenaireesttraditionnaliste,salafisteetnonreconnue.

Lestendances

Quatretendancesprincipalescaractérisentlacommunautémusulmanebelgequisecherche,enl’absenced’unleadershipreconnu:

Lesconservateurs«identitaires»

IssusduSalafisme,ilsappartiennentlargementaumouvementdesFrèresMusulmans(LiguedesMusulmansdeBelgique).

IlsgravitentprincipalementautourdelaGrandeMosquéedeBruxellesetdelaMosquéedeMolenbeek.

Leurobjectifestdeproposer,voired’imposer,l’islamisationdelasociété.Ilss’affirmentpubliquementdansleuropinionset,parfois,leurcodevestimentaire.

Pourautant,ilsneprônentpasenBelgiqueunSalafismedjihadisteetguerriermaisbienla

purificationdelacommunautémusulmaneparl’enseignementreligieux.Onleurdoitl’assignationenjusticeduMinistreduBien-EtreAnimalflamand,BenWEYTSpourentraveàlalibertéduculte;leMinistreavaitinterditl’abattagerituelsansétourdissement.Ils

avaientdéjàétédéboutésenréférésurlemêmesujetenseptembre2015.

Ilsdisposentdemoyensfinanciersimportantsetfontunusageintensifdestechnologiesdetype«web2.0».Ilsont,decefait,uneinfluenceimportantesurlajeunessemusulmane.

Parmileursreprésentants,ontrouveYacobMAMIetTariqRAMADAN(membredel’UnionMondialedesSavantsMusulmans).

Lesconservateurs«adaptés»

Ilsprônentunepratiquetraditionnelleetrigoureusedelafoimaislacantonneàlasphèreprivée.

Plusdiscrets,ilspeinentàs’imposerdanslacommunautémusulmanebelge.

UndeleurreprésentantestSmaïliNOUREDINE,Présidentdel’EMBetinterlocuteurduMinistredela

Justice.

14

Leslibéraux

LeurapprocheduCoranestcontextualisée.Ilsreconnaissentlesvaleursmoralestantislamiques

qu’Occidentales.Oncompteparmieuxdesuniversitaires.IlsgravitentautourduCentreCulturelArabedeBruxellesmaisnepossèdentaucunemosquéeàcejour.

RachidBENZINEestl’und’eux.Ilétait,avecunautreislamologueMichaëlPRIVOTetlecomédien

IsmaëlSAIDIlesauteursduprojetdecapsulesvideoscrééparleMinistre-présidentdugouvernementdelaRégionBruxelles-CapitaleRudiVERVOORT.CeprojetsembleavoirétésurtouttorpilléparcertainestendancesdelaCommunautéMusulmaneelle-même,endépitdesonobjectif

d’information,danslecontextedesrivalitésintracommunautairesmusulmanesévoquéesplushaut.Pourêtrecomplet,ilfaudraitciterégalementd’autrestendancesminoritaires:lesChiitesetlesathéesnotamment.