chimie industriels.docx

8
 1. Justification La chimie industrielle traite de la production commerciale des produits chimiques et produits connexes provenant de matières premières naturelles et de leurs dérivés. Ceci permet à l ’humanité d’éprouver les avantages de la chimie quand on l’applique à l’exploitation des matériaux et de l’énergie. Quand on applique la chimie à la transformation des matériaux et de l’énergie pour fabriquer des produits utilisables, ceci résulte en la croissance et en l’amélioration dans des domaines tels que la production alimentaire, la santé et l’hgiène, l ’habitation et le vestimentaire. La croissance économique des pas industrialisés repose sur l’industrie manufacturière de produits finis. Le but d’étudier la chimie industrielle à l’université est d’essaer de combler le fossé entre la chimie classique et la chimie appliquée à l’industrie. L’industrie chimique est fortement globalisée et fabrique des milliers de produits chimiques à partir d’une large variété de matières premières par le biais de technologies variées pour des utilisations finales diverses. !l est donc important de baser l’étude de la chimie industrielle sur la compréhension de l’organisation de l’industrie et sur les unités d’opérations et de procédés qui constituent les processus chimiques. "ur la base des sources de matières premières naturelles et de la chimie impliquée, on trouve qu’il est plus facile d’étudier la chimie industrielle inorganique et organique séparément. # travers l’électrolse de la saumure, on obtient à la fois du chlore et de l’hdroxde de sodium lesquels sont d’important réactifs pour la snthèse organique de produits chimiques tels que, respectivement, ceux provenant de la pétrochimie ou les détergents. $n fixant l’a%ote, on obtient de l’ammoniac à partir duquel on peut fabriquer des engrais. # partir du soufre, on obtient de l’acide sulfurique, lequel est utilisé dans la fabrication d’engrais au phosphate. Les minerais minéraux, bien qu’étant la matière première pour les produits chimiques de base, sont la source des métaux purs qui sont aussi utilisés dans l’industrie du b&timent et de la construction, dans la fabrication d’équipements, de machines et de bi'oux. (u su'et de l’industrie de la chimie organique, on utilise le pétrole comme source pour les produits de pétrochimie et les polmères snthétiques. La fermentation nous permet de convertir de la matière organique naturelle en produits chimiques, dont certains comme les pénicillines sont des ingrédients pharmaceutiques. # partir des huiles et graisses naturelles, on obtient des surfactants et des détergents. 2. Pré requis ou connaissance préalables )odule * +nit ! Chimie organique de base +nit !! Les hdrocarbonés +nit !!! Les halogénures d’alles +nit !- Les amines )odule +nit ! Les alcools et les éthers +nit !!! Les acides carboxliques et leurs dérivés )odule / +nit ! Le ben%ène et ses dérivés +nit !!! Les composés hétéroccliques )odule 0 1hermodnamique 2rincipes chimiques de différents composants

Upload: jose

Post on 02-Nov-2015

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1. Justification

La chimie industrielle traite de la production commerciale des produits chimiques et produits connexes provenant de matires premires naturelles et de leurs drivs. Ceci permet lhumanit dprouver les avantages de la chimie quand on lapplique lexploitation des matriaux et de lnergie. Quand on applique la chimie la transformation des matriaux et de lnergie pour fabriquer des produits utilisables, ceci rsulte en la croissance et en lamlioration dans des domaines tels que la production alimentaire, la sant et lhygine, lhabitation et le vestimentaire. La croissance conomique des pays industrialiss repose sur lindustrie manufacturire de produits finis. Le but dtudier la chimie industrielle luniversit est dessayer de combler le foss entre la chimie classique et la chimie applique lindustrie. Lindustrie chimique est fortement globalise et fabrique des milliers de produits chimiques partir dune large varit de matires premires par le biais de technologies varies pour des utilisations finales diverses. Il est donc important de baser ltude de la chimie industrielle sur la comprhension de lorganisation de lindustrie et sur les units doprations et de procds qui constituent les processus chimiques. Sur la base des sources de matires premires naturelles et de la chimie implique, on trouve quil est plus facile dtudier la chimie industrielle inorganique et organique sparment. travers llectrolyse de la saumure, on obtient la fois du chlore et de lhydroxyde de sodium lesquels sont dimportant ractifs pour la synthse organique de produits chimiques tels que, respectivement, ceux provenant de la ptrochimie ou les dtergents. En fixant lazote, on obtient de lammoniac partir duquel on peut fabriquer des engrais. partir du soufre, on obtient de lacide sulfurique, lequel est utilis dans la fabrication dengrais au phosphate. Les minerais minraux, bien qutant la matire premire pour les produits chimiques de base, sont la source des mtaux purs qui sont aussi utiliss dans lindustrie du btiment et de la construction, dans la fabrication dquipements, de machines et de bijoux. Au sujet de lindustrie de la chimie organique, on utilise le ptrole comme source pour les produits de ptrochimie et les polymres synthtiques. La fermentation nous permet de convertir de la matire organique naturelle en produits chimiques, dont certains comme les pnicillines sont des ingrdients pharmaceutiques. partir des huiles et graisses naturelles, on obtient des surfactants et des dtergents.

2. Pr requis ou connaissance pralables

Module 5Unit I Chimie organique de base

Unit II Les hydrocarbons

Unit III Les halognures dalkyles

Unit IV Les amines

Module 6Unit I Les alcools et les thers

Unit III Les acides carboxyliques et leurs drivs

Module 7Unit I Le benzne et ses drivs

Unit III Les composs htrocycliques

Module 9Thermodynamique

Principes chimiques de diffrents composants

3. Objectifs gnraux

Au terme du module, lapprenant(e) doit tre capable de: Classer lindustrie chimique en termes de produits, de matires premires, de gammes et de types de transformations. Dcrire les principes dopration des units doprations et des units de procds slectionnes. Dcrire lextraction du mtal en gnral et la mtallurgie extractive du fer, de laluminium et du cuivre en particulier. Discuter laide de schmas de procd pertinent, dquations, des conditions de fonctionnements et des principes dappareillage, la fabrication du chlore, de lhydroxyde de sodium, de lammoniac, de lacide sulfurique, des engrais et du ciment. Expliquer laide de schmas de procd et dquations, comment le ptrole brut est raffin, et comment certains produits de la ptrochimie et des polymres sont synthtiss. Discuter la thorie de la fermentation et son application dans la fabrication de lthanol, dans la production de certains produits pharmaceutiques, des surfactants et des dtergents.

1. Justification

Ce module dintroduction vise la mise niveau et la consolidation de vos connaissances de certaines notions des fondements de la chimie. Pour russir, le futur enseignant devra connatre fond les notions de base sur lesquelles repose la chimie et acqurir des comptences en mathmatiques qui lui permettront de rsoudre les problmes prsentant une composante quantitative. La chimie, comme toute autre discipline, possde un vocabulaire et un savoir-faire qui lui sont propres. La connaissance de ces notions de base est primordiale pour la comprhension exhaustive de cette science. Le module qui suit servira, entre autres, jeter les bases de cette connaissance en introduisant des concepts-cls et en les observant du point de vue du chimiste. Le futur enseignant sera appel sinitier au vocabulaire de la chimie et dvelopper une mthode dobservation qui lui permette de raisonner comme un chimiste.

2. Pr requis ou connaisances pralablesRemplir les conditions dadmission aux tudes universitaires de premier cycle en sciences. Les tudiants devraient avoir suivi des cours de chimie et de mathmatiques au niveau du lyce.

3. Objectifs gnrauxAu terme de ce module, vous devriez tre capable de : Classifier la matire en catgories, afin de faciliter lassimilation des connaissances, qui sont diverses et riches. Diffrencier entre matire et nergie. Commencer classifier les lments de manire systmatique. Se familiariser avec les units de mesure et effectuer des calculs les impliquant. Utiliser les lois de la chimie dans la comprhension dquations chimiques, leur quilibre et dans le cadre de calculs stchiomtriques. 1. Justification

Ce module est la seconde moiti du cours de chimie qui fait partie des cours de base de la premire anne duniversit. Dans la premire moiti du cours, cest--dire dans Chimie gnrale, module 1, nous avons examin les concepts sous-jacents la matire et aux mesures ainsi qu la structure de latome et la priodicit. Dans ce module, nous observerons plus attentivement les ractions chimiques et les lois de lnergie qui les gouvernent.

La plupart des ractions chimiques et presque tous les processus biologiques ne se produisent pas entre les solides, les liquides ou les gaz purs, mais plutt entre les molcules et les ions dissous dans leau ou dans dautres solvants (cest--dire dans des solutions). Dans ce module, nous examinerons donc les divers types de solutions ainsi que leurs proprits et nous discuterons propos de quelques aspects dintroduction la chimie organique.

2. Pr requis ou connaissances pralables Remplir les conditions dadmission aux tudes universitaires de premier cycle en sciences. Les tudiants devraient avoir suivi des cours de chimie et de mathmatiques au niveau du lyce.

Pour entreprendre ltude de ce module, vous devriez donc avoir une connaissance de base des parties et des fonctions des plantes tant donn que les exercices proposs dans ce module sappuient sur ces connaissances pralables.

3. Objectifs gnraux

Lobjectif gnral de ce module est de familiariser les tudiants avec les concepts et les principes fondamentaux associs aux ractions chimiques, notamment les vitesses de raction, la faon dtudier les ractions chimiques et aussi, en particulier, les facteurs (incluant les facteurs nergtiques) qui affectent les diffrentes vitesses de raction. Ce module va explorer les proprits physiques des solutions, les forces intermolculaires qui affectent la solubilit ainsi que les units de concentration. Une introduction la carbochimie fait aussi partie de ce module. Elle fournira aux tudiants les bases sur lesquelles sappuient les travaux plus avancs de chimie organique des annes ultrieures.1. Justification

Les chimistes utilisent gnralement des symboles normaliss et des quations pour l'enregistrement de leurs mesures et observations. La plupart des donnes que nous obtenons dans le sujet de la chimie peuvent tre qualitatives ou quantitatives ou bien qualitatives et quantitatives. Ce module sera consacr des outils et techniques d'analyse chimique quantitative. Lors de mesures quantitatives et des analyses, il y a toujours un certain degr d'incertitude associ aux diffrentes mesures effectues. Connatre la faon de dterminer cette incertitude est tout aussi important que de connatre le rsultat final de l'analyse. Ceci sexplique par le fait que les donnes incertaines deviendraient inutiles et seraient quivalentes n'avoir aucune information du tout. Une unit de ce module traitera des faons de minimiser les incertitudes dans les mesures quantitatives. D'autres techniques analytiques et les principes qui les sous-tendent tre tudis dans ce module comprennent le titrage. Le titrage est bas sur la mesure des concentrations de substances, qui donne au chimiste la possibilit d'entreprendre une tude quantitative des ractifs et des produits dans une raction chimique. Cette tude est connue sous le nom de la stchiomtrie d'une raction.

2. Pr requis ou connaissances pralablesVous devriez donc avoir une connaissance spcifique ncessaire pour structure anatomique et raction chimiques : Molcules et Composs Calculer la composition en pourcentage. Utiliser lide dune mole pour effectuer les calculs de stchiomtrie impliqus dans les relations quantitatives de ractions chimiques. criture dquations balances des ractions acido-basiques. Mthodes dcritures dquations balances.Et pour la chimie gnrale la cintique chimique, thermodynamique et la chimie des solutions .Vous devriez avoir ces connaissances spcifiques ncessaires : Distinction entre les ractions rversibles et irrversibles. Calcul des constantes d'quilibre et de concentrations. Diffrencier entre les units de concentration et leur utilisation dans les calculs appropris

3. Objectifs gnraux

L'objectif global de ce cours est d'initier l'tudiant aux concepts fondamentaux de la chimie analytique avec un accent particulier sur l'analyse chimique volumtrique. Le module est conu pour familiariser l'tudiant avec les principes qui sous-tendent la ractivit chimique des diffrents types de ractions chimiques. Les thories, les concepts de l'analyse volumtrique et les mesures de donnes telles qu'elles s'appliquent la chimie analytique sont examins. Un accent particulier est mis sur l'application des principes de base des quilibres chimiques aux ractions acido-basiques, les ractions de prcipitation, les ractions d'oxydorduction (transfert d'lectrons), et les ractions d'ions complexes. Nous allons examiner plus en dtail les aspects quantitatifs des titrages acido-basiques.Ce module sur la chimie organique est destin prparer les tudiants souhaitant devenir des enseignants. Les tudiants en enseignement doivent avoir les connaissances des concepts cls et des outils de classement de la chimie organique incluant les groupements fonctionnels des hydrocarbures, lalcool et les thers, les aldhydes et les ctones, les halognures d'alkyle, les acides carboxyliques et leurs drivs et les amines. Les catgories des composs organiques peuvent tre distingues selon les groupements fonctionnels auxquels elles appartiennent.

Les composs organiques sont maintenant dfinis en tant que composs faits partir de carbone. Donc, la branche de la chimie traitant avec les composs de carbone est la chimie organique. Les composs organiques contiennent habituellement des liaisons carbone-carbone et des liaisons dhydrogne de carbone.

Les proprits uniques de la liaison du carbone permettent la formation dune varit de structures incluant les chanes et les anneaux sous de nombreuses formes et grandeurs.

2. Pr requis ou connaissances pralables

Le cours de chimie I : la structure atomique et la liaison et les ractions chimiques Le cours de chimie II : la cintique chimique, la thermodynamique et la solution chimique

Le cours de chimie I est un cours dintroduction gnrale de chimie. Il contient des aspects importants ncessaires afin de comprendre la chimie organique dans ce module. Les connaissances sur la liaison, la diffrence entre la liaison ionique et covalente, la configuration lectronique des diffrents atomes : tous ces aspects sont vitaux pour une bonne comprhension de ce module sur la chimie organique. Le cours de chimie II est de plus un pralable indispensable pour ce module puisquil a une unit sur lintroduction de la chimie organique o particulirement la fin de cette unit, on sattend que vous soyez en mesure de : Classer les types de composs organiques selon leurs groupements fonctionnels De nommer les diffrentes catgories des composs organiques en utilisant le systme de nomenclature de lUnion internationale de chimie pure et applique (UICPA) Dcrire des formules structurales des diffrents composs isomtriques tablir un lien entre les proprits et les ractions des composs organiques par rapport aux groupements fonctionnels.

3. Lobjectif gnral ou les objectifs gnrauxAcqurir le vocabulaire et les thories de base de la chimie organique moderne : De vous familiariser avec le concept des composs daliphaticit et aliphatiques afin dtre en mesure d'identifier les composs aliphatiques partir de leurs structures De comprendre les diffrents types de composs aliphatiques et de savoir comment les nommer en utilisant le systme de nomenclature de lUICPA Effectuer des recherches et rsoudre les problmes De vous aider utiliser les quipements en technologies de linformation et de la communication (TIC) en enseignement

Ce module sur la chimie organique est destin prparer les tudiants souhaitant devenir des enseignants. Les tudiants en enseignement doivent avoir les connaissances des concepts cls et des outils de classement de la chimie organique incluant les groupements fonctionnels des hydrocarbures, lalcool et les thers, les aldhydes et les ctones, les halognures d'alkyle, les acides carboxyliques et leurs drivs et les amines. Les catgories des composs organiques peuvent tre distingues selon les groupements fonctionnels auxquels elles appartiennent.

Les composs organiques sont maintenant dfinis en tant que composs faits partir de carbone. Donc, la branche de la chimie traitant avec les composs de carbone est la chimie organique. Les composs organiques contiennent habituellement des liaisons carbone-carbone et des liaisons dhydrogne de carbone.

Les proprits uniques de la liaison du carbone permettent la formation dune varit de structures incluant les chanes et les anneaux sous de nombreuses formes et grandeurs.Le cours de chimie I est un cours dintroduction gnrale de chimie. Il contient des aspects importants ncessaires afin de comprendre la chimie organique dans ce module. Les connaissances sur la liaison, la diffrence entre la liaison ionique et covalente, la configuration lectronique des diffrents atomes : tous ces aspects sont vitaux pour une bonne comprhension de ce module sur la chimie organique. Le cours de chimie II est de plus un pralable indispensable pour ce module puisquil a une unit sur lintroduction de la chimie organique o particulirement la fin de cette unit, on sattend que vous soyez en mesure de : Classer les types de composs organiques selon leurs groupements fonctionnels De nommer les diffrentes catgories des composs organiques en utilisant le systme de nomenclature de lUnion internationale de chimie pure et applique (UICPA) Dcrire des formules structurales des diffrents composs isomtriques tablir un lien entre les proprits et les ractions des composs organiques par rapport aux groupements fonctionnels.La chimie physique est ltude sous-jacente des principes physiques rgissant les proprits et les comportements des systmes chimiques. La connaissance de ces principes est importante et fournit un cadre pour toutes les branches de la chimie soit selon nous sommes en train de synthtiser les composs dans un laboratoire de recherche, soit nous fabriquons des produits chimiques une chelle industrielle ou soit nous tentons de comprendre les processus biologiques complexes de la cellule. Ce module a pour objet dlargir votre comprhension des principes physiques de la chimie. Il traite sur trois domaines principaux : la thermodynamique, la chimie quantique et la cintique chimique. tudier la thermodynamique permet au chimiste de prdire si une raction se produira ou non lorsque les ractants sont runis ensemble sous des conditions spcifiques. En effet, les chimistes industriels accordent souvent plus dimportance sur lacclration de la vitesse dune raction plutt que son pourcentage de rendement. Les chimistes organiques utilisent les tudes de la cintique afin de dterminer les mcanismes des ractions et expliquent quelle vitesse les produits seront forms.

2. Pr requis ou connaissances pralables

Les apprenants devraient avoir abord le contenu nergie et Ractions chimiques dans lunit III du module de chimie 2 : Introduction la chimie. Lapprenant devrait tre en mesure de : Distinguer entre les ractions exothermiques et endothermiques et dresser leurs profiles quant leurs ractions Effectuer des calculs stchiomtriques impliquant les changements de chaleur Expliquer le concept de lenthalpie et excuter les calculs en utilisant le concept Prdire la spontanit des ractions chimiques partir de lenthalpie, lentropie et lnergie libre de Gibbs qualitativement et quantitativement Effectuer des calculs impliquant les changements dnergie produits lors des ractions chimiques crire et interprter une loi de vitesse considrant ltape cinmatiquement dterminante noncer et expliquer les facteurs contrlant les vitesses de raction Plusieurs produits naturels et mdicaments de synthse sont partiellement aromatiques. Lestrone, une hormone strode, et la morphine, un analgsique bien connu, possdent des composantes de cycles aromatiques benznodes. Le diazepam, un calmant, et laspirine pour la douleur et les maux de tte sont des exemples de ces mdicaments. Les composs htrocycliques tel que la quinine, un antipaluden, possde une structure noyau quinoline. Il est essentiel pour les chimistes dtudier ces importantes molcules qui ont des structures benznodes aromatiques. En chimie, les proprits dune substance viennent de sa structure. Ce module porte essentiellement sur la structure, les proprits et les ractions des hydrocarbures aromatiques et des composs aromatiques htrocycliques.e module introduit ltude de quelques composs reprsentatifs des macromolcules naturelles qui sont vitales pour lquilibre, le dveloppement, lentretien et les supplments des organismes vivants. Le module consolide et largie les connaissances obtenues partir des modules prcdents, principalement sur les aldhydes, les ctones et les acides amins, en les reliant aux fonctions vitales de lorganisme. Ltude du contenu de ce module apportera une connaissance sur les proprits et les activits de certaines des macromolcules importantes pour la survie des organismes.