chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

57
Trombinoscope Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949 Étienne Godinot .06.10.2015

Category:

Spiritual


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Trombinoscope

Chercheurs de sens ou spirituels

de 1941 à 1949Étienne Godinot .06.10.2015

Page 2: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Jean Baubérot

Né en 1941, historien et sociologue français, professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité. Occupe la chaire "Histoire et sociologie du protestantisme" (1978-1990), puis la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" (1991-2007) à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). En 1995, fonde le Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, devenu le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités(GSRL - CNRS/EPHE). Avec 250 universitaires de 30 pays, rédige en 2005 une "Déclaration universelle de la laïcité". Auteur de plus de 25 ouvrages.

Plaide notamment pour une "laïcité calme" fondée sur la relance, par l’État, d’une dynamique séparatiste, veillant à la préservation de la pluralité culturelle. Suggère de créer un corps de certifiés et d’agrégés compétents pour enseigner le fait religieux en tant que discipline à part entière.

« La laïcité assure l’égalité des convictions, mais elle garantit aussi le droit d’avoir un rapport de proximité ou de distance avec sa religion. » ../..

Page 3: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Jean Baubérot

« Nous avons distingué trois piliers sur lesquels la laïcité se fonde : - l’indépendance de l’État à l’égard des religions et convictions ; - la liberté de conscience; - la non-discrimination pour raison de religion. (…)À la cantine scolaire, proposer un repas sans viande est un accommodement raisonnable. Il faut sortir de la logique du tout ou rien et apprendre à gérer la pluralité culturelle.»

«La laïcité, c’est la liberté imposée aux religions et non la répression des religions. La neutralité et la séparation sont des moyens. Le but, c’est la liberté de conscience. La finalité de la laïcité vise la non-discrimination pour raison de religion, mais cela concerne aussi les homosexuels qui veulent se marier et les citoyens qui veulent mourir dans la dignité. »

« Quand Olympe de Gouges a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a été guillotinée. »

Page 4: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

John Paul Meier

Né en 1942, prêtre catholique états-unien, spécialiste en exégèse. Docteur en sciences bibliques (Institut biblique pontifical, Rome), Professeur de Nouveau Testament au Département de théologie de l'université Notre-Dame dans l'Indiana.

Son pavé Jesus, a marginal Jew (4 tomes, 3 300 pages), est à cheval entre la recherche universitaire et le grand public. Analyse méticuleusement chaque texte du Nouveau Testament dans son contexte, essaie de dégager les éléments dont un historien peut conclure qu'ils remontent au Jésus historique lui-même.

Affirme "très peu probable" que Jésus soit né à Bethléem, qu’il était reconnu sans équivoque comme un thaumaturge, et conclut à l’historicité vraisemblable de pratiquement tous les miracles.

Page 5: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Rupert Sheldrake

Né en 1942, biologiste anglais, membre de la Royal Academy of Sciences. Développe le concept de "résonance morphique" et de "champs morphogénétiques".

Ses recherches * incluent des thèmes comme le développe-ment et le comportement chez les animaux et les végétaux, la télépathie, les perceptions extra-sensorielles (vision à distance, prémonition), et la métaphysique.

L’existence de caractéristiques organisatrices expliquerait les phénomènes comme le comportement social coordonné entre insectes, les vols d’oiseaux, les bancs de poissons, la regénération de membres coupés chez les salamandres ou la sensation de membre fantôme chez les amputés.

* rejetées par certains scientifiques, mais soutenues par des spécialistes de physique quantique

Page 6: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Jean-Claude Barbier

Né en 1942, sociologue français (séjours en Afrique de 1965 à 1999), membre permanent du CA de l’Association Française des Chrétiens Unitariens (AFCU). Compare la triade chrétienne (Père, Fils, Esprit) aux triades védique (Agni, Indra, Sûrya), hindouiste (Brahma, Vishnou, Shiva), celtique (Taranis, Esus,Teutatès), nordique (Odin, Thor, Freyr). La Rome antique a hérité de la triade ombrienne (Jupiter, Mars, Vofionus), (remplacée par la pré-capitoline (Jupiter, Mars, Quirinus), puis par la capitoline (Jupiter, Minerve, Junon).

« Les triades fonctionnent comme des matrices symboliques qui servent à coordonner les puissances surnaturelles existantes à partir d’un premier pôle dominant. (…) L’explication de la Trinité chrétienne tiendrait moins à une lecture déductive des Écritures (les argumentaires trinitaires isolent péniblement quelques versets de leur contexte) qu’à une volonté de construire un système de croyance englobant. »

Pour Lanza del Vasto, la Trinité spirituelle est l’harmonie entre sensibilité, intelligence et volonté. Patrick Viveret écrit pour s a part : « L’aspiration fondamentale des êtres humains est cette triple réc onciliation avec la nature, avec autrui et avec soi-même »

Page 7: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Stephen Hawking

Né en 1942, physicien théoricien et cosmologiste britannique. Connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmo-logie en général. Souffrant d'une dystrophie neuromusculaire, ne peut parler et a perdu l’usage de ses mains.

Élabore des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations. Déclare en 2014 que le concept de trou noir est incompatible avec la physique quantique.

« On ne peut rendre compte parfaitement de ces astres curieux (les trous noirs) tant que nous n’avons pas élaboré une théorie de la gravité unifiée, capable de concilier les lois de la physique quantique des échelles subatomiques avec la relativité générale qui rend compte de l’astronomie. »

Page 8: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Marguerite Kardos

Née en Hongrie en 19??, linguiste-orientaliste, spécialiste du Proche-Orient et de Sumer, ancien professeur d’université. Venue en France en 1965 pour échapper au régime totalitaire hongrois et apprendre les langues orientales anciennes.

De tradition orthodoxe, a suivi l’enseignement d’un maître égyptien pendant 25 ans. Thérapeute, pratique l’énergétique chinoise traditionnelle, la naturopathie et le qi-gong. Présidente de l'Association pour la diffusion des Dialogues avec l'ange, dont elle fait connaître l'enseignement en France et en Hongrie.

« Toutes les médecines anciennes, sumérienne, égypti enne, chamanique, chinoise, ayurvédique (Inde) insistent sur ce rôle médiateur du thérapeute. Elles m’ont donné la certi tude qu’au-delà du visible, l’invisible structure toute personne. L e mystère de la vie en moi rencontre le mystère de la vie en l’autre et œu vre à la guérison. Si la médecine est en crise, c’est parce qu’elle a oub lié cette dimension sacrée ».

Photo : Gudéa, gouverneur de la cité-État sumérienne de Lagash

Page 9: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Daniel Marguerat

Suisse né en 1943, exégète et bibliste, ex-professeur de Nouveau Testament à l'université de Lausanne (1984-2008), pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, membre de l’Académie internationale des sciences religieuses.Son travail porte sur la question du Jésus de l'histoire et la construction de la théologie paulinienne, les origines du christianisme, les écrits apocryphes, les Actes des apôtres.

« La pureté hiérarchisait tout le peuple d'Israël en créant le clan des purs et celui des impurs. Voulant rendre à son peuple son unité, sa cohérence, l'égalité de chacun devant Dieu, Jésus a signé son arrêt de mort. »« Ce n’est pas le christianisme qui a "inventé" l'antijudaïsme et, par contrecoup, l'antisémitisme. On sait par exemple que des pogroms avaient lieu dans l'Empire romain bien avant la diffusion du christianisme, et que l'édit de Claude expulsait les juifs de Rome en l'an 49 après Jésus-Christ. »

Page 10: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Christiane Singer

(1943-2007), romancière et essayiste française, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et conférencière au charisme étonnant. A suivi les enseignements de Karlfried Dürckheim, et a vécu à la fin de sa vie en Autriche à Rastenberg, pas loin de Vienne.

Place la dimension intérieure et spirituelle à chacun au cœur du changement sociétal.

« Quand je demande à ceux que je rencontre de me parler d’eux-mêmes, je suis souvent attristée. On me répond : "Je suis médecin, je suis comptable". Non, je ne veux pas savoir quel rôle vous est confié cette saison au théâtre, mais qui vous êtes, ce qui vous habite, vous réjouit, vous saisit ! »

« Le choix n’est pas entre la vie et la mort, mais entre être un mort vivant ou être un vivant jusque dans la mort. »

../..

Page 11: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Christiane Singer

« La pente naturelle de l’homme, c’est d’être aigre, désabusé, malheureux. Sortez du bardo, cet état d’abrutissement et de non-présence ! Résistez à l’hypnose socialement programmée ! Fuyez les gens qui ont pour vous des réponses ! »

« Que choisissez-vous entre la sécurité et la liberté ? »

« Ne restez pas seul(e) avec vos blessures. Sortez de la tragique arrogance de la solitude, de la peur du jugement ! »

« Si tu veux encore faire quelque chose pour ce monde, fais comme le rabbin Charter revenu de New-York à Vienne avant de mourir, ne laisse sur cette terre aucune trace de ta souffrance, de tes blessures, de tes rancoeurs, de tes peurs. »

« La peur de la mort est une erreur d’optique. Le soleil qui disparaît devant nous va éclairer une autre partie de l’univers. »

Page 12: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Nicole Vray

Née en 1943, docteur es Lettres, théologienne, auteure de livres d’histoire et de biographie, hébraïsante et conférencière.

Montre que les images de la Genèse (un monde tiré des eaux, un homme pétri dans l’argile, un jardin paradisiaque, un serpent tentateur, les pommes de la tentation, un déluge, un bateau empli d’animaux, une colombe) sont repris des mythes mésopotamiens du 2ème millénaire avant J.-C. : mythe d’Enki et Ninhursag, mythe d’Atranasis, épopée de Gilgamesh, épopée de la création ou Enuma Elish.

« Le génie des Hébreux est de mettre ces mythes au service du monothéisme, en présentant un Dieu d’amour, de l’alliance, notions qui sont absentes de la culture mésopotamienne, où l’homme dans la relation avec les dieux est dans un rapport d’obéissance, de dominant/dominé. »

Page 13: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Dennis Gira

Né en 1943, théologien, chercheur et écrivain français d'origine nord-américaine. Dans les années 1970, passe 8 ans au Japon où il rencontre sa femme, française, s'intéresse aux religions de ce pays et notamment au bouddhisme. Dans le cadre de ses recherches dans une université japonaise puis en France, au sein de l'Université Paris VII et de l'École pratique des hautes études, analyse les différentes formes du bouddhisme et son évolution jusqu'à nos jours. Théologien chrétien et spécialiste du bouddhisme, mène une étude approfondie de ces deux grandes voies spirituelles et des conditions d'un véritable dialogue interreligieux. Professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris.

« Le plus grand ennemi du dialogue est la peur. Peur de ne pas être fidèle à sa propre tradition, de la trahir, de ne pas la comprendre suffisamment, et que l’autre puisse ainsi en profiter pour nous dominer. Mais il n’y a pas de domination dans un dialogue. Il faut pouvoir surmonter cette peur. »

Page 14: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Joël Sternheimer

Né en 1943, docteur en physique français, chanteur (sous le pseudonyme d’Évariste) et chercheur. Travaille sur la régulation de la biosynthèse des protéines par certaines séquences musicales *. A mis en place à la Cité des Sciences un stand nommé Le piano des particules.

La discipline qui étudie les protéodies est aussi connue son le nom de génodique, dont l’application est une alternative à la chimie et aux manipulations génétiques. Sa méthode a été utilisée par des agriculteurs biologiques en France pour stimuler la croissance des plantes en activant la synthèse de l'auxine, une hormone de croissance.

« Tant que la phobie de la bactérie et des virus n’est pas dépassée, on est dans des temps guerriers. Il faut passer à l’étape suivante, celle du dialogue avec le vivant »

* La validité de son travail dans ce domaine a été reconnue par un jugement de la

chambre de recours de l'Office Européen des Brevets le 8 mars 2004.

Page 15: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Raymond Moody

Né en 1944, docteur en philosophie et médecin états-unien. A recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes disant témoigner d'une expérience de mort imminente (near death expérience - NDE). Énumère 15 traits communs à ces témoignages, quels que soient le pays, la culture ou la religion des intéressés.

« Après 22 années de recherche sur la NDE, je pense qu'il n'existe pas de preuves scientifiquement assez fortes pour affirmer définitivement la réalité d'une vie après la mort. Mais cette question concerne la science. Ce qui relève du coeur est différent. (…) C'est sur la base d'un tel examen que j'ai acquis la conviction que la NDE offre réellement un aperçu de l'au-delà, une brève incursion dans une réalité tout à fait autre ».

Page 16: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Benoît Billot

Français né en 19??. Études supérieures de biologie végétale, ex-horticulteur, moine bénédictin du prieuré Saint-Benoît d'Etiolles (91). Découvre le bouddhisme zen lors d’un voyage au Japon. En 1989, après un parcours de psychanalyse et de psychothérapie, fonde La Maison de Tobie, association qui promeut la vie spirituelle en rapport avec le corps, le psychisme et la rencontre des autres religions, lieu d'intériorisation et de guérison.

Affirme la sagesse du corps, la prévalence de l’expérience sur le dogme, la relativisation des représentations de Dieu, met en avant le silence, l’ouverture, l’importance de l’instant présent.

« Avec le bouddhisme zen, j’ai rencontré l’apophatisme, l’affirma-tion que toutes les définitions de Dieu sont inexactes. (…) Le dialogue interreligieux est une urgence pour que les portes et les fenêtres des différentes religions ne se referment pas ».

Page 17: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Jean-Christian Petitfils

Né en 1944, historien et écrivain français, docteur en science politique, auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques, essais et biographies (Henri IV, d’Artagnan, Louis XIV, Louis XVI, etc.).

Considère Jean, prêtre important de Jérusalem, issu de la haute aristocratie sacerdotale, comme le témoin oculaire et premier rédacteur de la vie du Nazôréen Jésus, et son évangile comme le plus mystique et le plus historique.Étudie le suaire d'Oviedo, la tunique d'Argenteuil, et le linceul de Turin pour conclure au mystère de sa résurrection.

« Adopter un point de vue étroitement positiviste ou scientiste conduit à passer à côté de témoignages pourtant essentiels et à faire l'impasse sur des phénomènes en effet mystérieux, mais dont les Évangiles n'ont pas le monopole. Aujourd'hui comme jadis, il nous arrive d'être placés en présence de réalités inexpliquées, et peut-être inexplicables ».

Page 18: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Jon Kabat-Zinn

Né en 1944, états-unien, docteur en biologie moléculaire professeur émérite de médecine de l’université du Massachusetts. A fondé et y dirige la Stress Reduction Clinic(Clinique de Réduction du Stress) et le Center for Mindfulnessin Medicine, Health Care and Society (centre pour la pleine conscience en médecine, santé et dans la société). Membre du Mind and Life Institute, qui promeut un dialogue entre science et bouddhisme.

Enseigne la méditation de la pleine conscience (mindfulnessmeditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter stress, anxiété, douleur et maladie. Le programme Mindfulness Based Stress Reduction (réduction du stress à partir de la pleine conscience), à base de yoga et de méditation, est proposé dans près de 200 hôpitaux états-uniens.

Page 19: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

David Forman

(1945-2010), dramaturge, rabbin états-unien engagé dans la lutte des Noirs pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam. Après son installation en Israël en 1972, est consterné par le fait que les rabbins israéliens soient préoccupés par les questions rituelles et non par les questions éthiques.

Fondateur en 1988 de l’organisation Rabbis for human rights("rabbins pour les droits de l'homme" partout dans le monde). Protège notamment les agriculteurs palestiniens contre les colons israéliens, lutte contre les démolitions de maisons palestiniennes. L’association regroupe aujourd’hui plus de 100 rabbins israéliens.

« Il a agi d'abord et avant tout à partir d'un attachement juif profond et passionné aux droits de l'homme, issu de l'idée que nous avons tous été créés à l'image de Dieu. »

Rabbi Arik Asherman, directeur exécutif deRabbis for human rights

Page 20: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Janine Fontaine

Né en 19??, Docteur en médecine, cardiologue puis chef de service d'anesthésie et de réanimation. La maladie, puis la mort de sa mère changent le cours de son existence. Devient chercheuse, guérisseuse, se forme au pouls avec Paul Nogier(auriculomédecine) et avec Antonio Agpaoa (guérisseur Philippin).

Ses initiations successives aux Philippines, au Brésil et en Amérique du Nord lui ont permettent de percevoir les vibrations émises par nos différents corps : - physique (médecine occidentale), - énergétique (acupuncture, homéopathie, auriculo-médecine, ostéopathie, sophrologie) - spirituel (guérisseurs, chamanes, prêtres).

Les différentes thérapeutiques ne sont pas contradictoires, mais complémentaires.

Page 21: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Maurice Sachot

Né en 19??, ex-professeur en sciences de l’éducation à l’université de Strasbourg, spécialiste des langues patristiques, rend compte de la genèse du christianisme comme religion dans l’Empire romain.

Tertullien, avocat romain converti au christianisme, premier auteur chrétien d’expression latine, a accompli un véritable coup de force dans son ouvrage “ L’apologétique ” écrit en 197, en qualifiant le christianisme de religio. De la vérité révélée, on est passé peu à peu à la vérité décrétée. Un désaccord devient un schisme. Les débats théologiques n’ont plus de place.

« Pour les historiens comme pour les exégètes, il semble acquis que, depuis le départ, Jésus était Christ, et que le christianisme était une religion. Or il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion. L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée. »

Page 22: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Anselm Grün

Né en 1945, Allemand, moine à l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach (Bavière). Études de philosophie, de théologie et d'économie. Psychothérapeute marqué par C. G. Jung et Karlfried Dürckheim, intervenant en entreprise, écrivain (250 titres traduits dans une trentaine de langues…). Dans les années 1970, découvre la tradition des moines de l'Antiquité et entrevoit sa signification nouvelle, en lien avec la psychologie moderne.

« Le rôle essentiel de la psychologie, c’est que le croyant soit authentique et qu’il ne se dissimule rien à lui-même. »« La spiritualité, c’est avoir un cœur large. » « En nous, il y a toutes les émotions et toutes les passions mais il y a aussi un lieu de calme, de silence, qu’il faut arriver à atteindre. »« Les rituels nous donnent le sentiment de vivre par nous mêmes au lieu de subir notre vie. »

Page 23: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Matthieu Ricard

né en 1946, scientifique français, chercheur en génétique cellulaire dans le laboratoire de François Jacob, philosophe, photographe, écrivain et moine bouddhiste. Réside au monastère Shéchèn au Népal. Consacre l’intégralité de ses droits d’auteur à une quarantaine de projets humanitaires de l’association Karuna Schéchèn au Népal, au Tibet et en Inde, à la préservation de la culture tibétaine et à la vie contemplative. Participe activement à des projets de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau.

« Le bonheur, c’est d’abord le goût de vivre.Le bonheur ne nous est pas donné ni le malheur imposé. Nous sommes à chaque instant à la croisée des chemins, et il nous appartient de choisir la direction à prendre. » ../..

Page 24: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Matthieu Ricard

« L’altruisme est le seul concept qui puisse concilier trois échelles de temps - le court, le moyen et le long terme -, qui correspondent aux trois impératifs majeurs que sont l’économie, la recherche du bonheur et le respect de l’environnement. Dès lors que vous avez davantage de considération pour autrui, vous ne jouez plus avec l’argent des autres, vous faites en sorte que la qualité de vie dans la société soit acceptable et que l’état de la planète pour les géné-rations futures le soit aussi. (…) À l’échelle de l’évolution des espèces, il est prouvé que la coopération a toujours amené à des niveaux de complexité et de progrès bien plus élevés que la compétition.

Comme l’a dit Victor Hugo, rien n’est aussi puissant qu’une idée dont le temps est venu. Le temps de l’altruisme arrive, c’est évident. Parce que, de toute façon, nous n’avons plus le choix.

L'altruisme n'est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. »

Page 25: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Matthieu Ricard

« Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l‘humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsom-mation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales, pour la recherche scientifique ou par simple divertissement. Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos “concitoyens” sur cette terre ?Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. (…)La plus grande partie des souffrances, incommensurables, que nous leur infligeons ne sont ni nécessaires ni inévitables.(…) Il ne s'agit pas d'humaniser les animaux ou d'animaliser l'homme, mais d'étendre aux deux notre bienveillance ! »

Page 26: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Élie Barnavi

Né en 1946 en Roumanie, émigre avec ses parents en Israël en 1961. Historien et diplomate israélien. Professeur d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel Aviv, où il dirige le Centre d’études internationales. Ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002. Directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles.

« La culture capable de se dresser contre le fanatisme est une culture humaniste, autrement dit centrée sur l’homme libre qui, parvenu à l’âge "adulte", est en mesure d’exercer son autonomie. C’était le programme des Lumières. » « Partout en Occident, la séparation de l’Église et de l’État s’est imposée comme l’un des traits majeurs de sa culture politique, mieux, une caractéristique essentielle de sa civilisation ».« La guerre n’est pas une fatalité humaine, due à la part de violence tapie en nous, mais une institution sociale et culturelle. Ainsi considérée, elle est non seulement susceptible d’être régulée et civilisée, mais abolie. Si la construction européenne nous a appris quelque chose, c’est bien cela. »

Page 27: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Marie de Hennezel

Née en 1946, psychologue et psychothérapeute française. A travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France, créée en 1987. Anime des conférences et des séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie en France et à l'étranger. A cofondé l’association Sida et ressourcement.

« Lorsqu'on accepte de perdre quelque chose, autre chose vient. C'est la dynamique du deuil. Ce n'est pas une consolation, c'est une réalité. Mais on l'oublie. Aussi je crois sincèrement que nous parviendrons à nous aimer sous nos rides, sous les plis et les poches de notre peau. Nous guérirons de nos blessures narcissiques, et les autres verront en nous une autre beauté."

Page 28: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Marc de Smedt

né en 1946, journaliste français, écrivain, éditeur, spécialiste des sagesses du monde, disciple du maître zen TaizenDeshimaru.

Dirige les éditions du Relié, plusieurs collections chez Albin Michel, et le magazine Nouvelles Clés, qui explore les traditions spirituelles, la santé du corps et de l’esprit, l’évolution des sociétés et l’écologie.

« L’amour est une disposition d’accueil, de curiosité, de respect pour ses proches, mais aussi pour l’humanité, la nature et tout ce que la vie nous offre. Aimer, c’est alors rencontrer, lire, planter des arbres, créer, évoluer. Et l’essentiel est sans doute d’essayer de déployer cela à l’infini .»

Page 29: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Marcel Gauchet

Né en 1946, philosophe et historien français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Dans son livre Le Désenchantement du monde (1985), histoire politique de la religion, décrit et analyse de ce qu’il repère comme un basculement décisif, le déplacement de la réalité sociale de la religion vers la démocratie. Ce qu’il appelle "la sortie de la religion" aboutit à une conséquence radicalement neuve du point de vue historique : dorénavant « le lien des hommes est concevable et praticable sans les dieux. »

« La désofficialisation (des identités religieuses) s’accompagne, en fait, d’un gain en visibilité et en légitimité sociales des instances religieuses, en tant que sources morales et spirituelles. Elles sont reconnues apporter quelque chose dont l’existence en commun ne saurait se passer et que la chose publique n’est plus en mesure de fournir par elle-même. Quelque chose qui ne fait plus problème dès lors qu’il ne se présente plus sous le signe de l’autorité et qu’il se donne dans une essentielle pluralité. »

Page 30: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Abdelwahab Meddeb

(1946-2014), écrivain franco-tunisien. Directeur de la revue internationale et transdisciplinaire Dédale, enseigne la littérature comparée à l’Université Paris-X. Anime l’émission hebdomadaire Cultures d'islam sur France Culture.

Engagé contre l'exclusivisme belliqueux de l'intégrisme qu'il diagnostique comme étant la maladie de l'islam. Appelle les musulmans à élaborer une transmutation des valeurs, à cesser de juger les actes et les paroles sur le seul critère du châtiment et de la récompense.

« L’assimilation de la pensée musulmane libérale nous restitue à la complexité et nous réoriente vers l’interrogation, elle nous détourne des réponses toutes faites. Telles sont les conditions qui nous conduisent sur la voie de la liberté et de la reconnaissance de celui qui ne partage ni vos convictions ni votre croyance ».

Page 31: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Alain Chevillat

Né en 1946, Français marqué par l’Inde. Fondateur avec son épouse Évelyne de "l’Université Terre du Ciel des savoirs et sagesses du monde“, association qui organise des stages de formation, des rencontres, des voyages, et édite la revue Sources. Auteur de la Charte de l’Europe des consciences. A créé en 1999 un espace pédagogique à Chardenoux, près de Louhans (71), s’installe en 2014 dans la chartreuse de Pierre Chatel (01).

La spiritualité est pour lui la base du changement sociétal incluant l’écologie, la solidarité, la non-violence.

« L’économique satisfait les besoins. Il doit être au service du politique qui détermine où sont les besoins, arbitre les choix et coordonne la mise en œuvre. Le politique doit lui-même être au service de la sagesse, qui donne les orientations à la société, prenant en considération le bien de tous. »

Page 32: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Peter Sloterdijk

Né en 1947, philosophe et essayiste allemand, professeur de philosophie et d'esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe. Propose une réflexion sur l'humanisme, la génétique, étudie la colère d'un point de vue psychopolitique.

Dénonce les excès des trois monothéismes zélateurs, propose une manière ambitieuse de résoudre les conflits par un trialogue valorisant l'apprentissage d'une éthique de la civilisation.

« Notre travail de civilisation commence ici : reformuler un code de combat impliquant le souci de l’ennemi. Qui ne veut pas être responsable d’un ennemi a déjà cédé à la tentation du pire. Vouloir être responsable de son ennemi, ce serait le geste primordial d’une éthique civilisatrice des conflits. »

Page 33: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Alan Guth

Né en 1947, cosmologiste états-unien, chercheur au Massachusetts Institute of Technology. Travaille sur le modèle cosmologique de l'inflation cosmique. Pense que la taille réelle de l'ensemble de l'univers est d'au moins 10 puissance 23 fois supérieure à celle de l'univers observable. L'univers existe également parmi d'innombrables autres univers avec de nombreuses lois physiques différentes. Un modèle fractal existe dans le système "multivers", qui implique des univers à l'intérieur de vides qui sont à l'intérieur d'autres univers. Chaque "poche" d'univers créée par l'inflation apparaît plate pour ceux qui observent depuis l'intérieur de l'univers. Entretemps, de nouveaux univers rempliront les vides créés par d'autres anciens univers. Selon la "théorie des cordes" qui fait place à l'idée gravité quantique, il y aurait 10 puissance 500 vides possibles existants.

Page 34: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Odon Vallet

Né en 1947, enseignant et écrivain français, diplômé de Sciences Po et de l'ENA, docteur en droit et en science des religions, spécialiste des religions (histoire des religions, anthropologie religieuse, etc.). Traque les idées fausses sur les religions, montre leur utilité et leurs dérives, Avec l'imposante fortune (147 millions d’€) dont il a hérité de son père, crée la Fondation Vallet qui remet aux étudiants brillants mais défavorisés de Paris, du Bénin et du Vietnam des bourses afin de les aider à poursuivre leurs études.

« Se référer partiellement ou hors contexte à un texte, particulière-ment lorsqu’il détient un statut "sacré", est source de confusion, au mieux, d’erreur ou de contre-sens, au pire. Cette notion de contexte est en fait primordiale puisque c’est elle qui ouvre la perspective d’une réflexion dynamique, renouvelée, revivifiée sur la religion en particulier et sur l’humanité en général. »

Page 35: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Rémi Brague

Né en 1947, écrivain et philosophe français, universitaire, spécia-liste de la philosophie médiévale arabe et juive, et connaisseur de la philosophie grecque. Enseigne la philosophie grecque, romaine et arabe à Paris et à Munich, membre de l'Institut. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire des idées à très long terme et de la comparaison entre christianisme, judaïsme et islam.

« La modernité n’a inventé ni la révolution technique, ni l'urbanisation, ni la société civile, ni même la personne comme sujet de libertés. (…) Nous sommes incapables de donner une réponse à la question : en quoi est-il bon qu’il continue à y avoir des êtres humains sur cette terre ? »« D’abord, prendre conscience de ce que l’on n’est pas le seul, ni l’héritier de la seule civilisation qui soit. Ensuite, comparer sans cesse, ce qui suppose que l’on peut pêcher ses termes de comparaison dans un vivier qu’il faut s’efforcer de rendre le plus large possible. Enfin, écouter les autres points de vue, et essayer de les comprendre. »

Page 36: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Anne Soupa et Christine Pedotti

A.S. : Française née en 1947. Études desciences politiques, de droit et de théologie. Travaille dans la presse enfantine, à Grain de Soleil, puis au Monde de la Bible. Rédactrice en chef de la revue Fêtes & Saisons, puis crée Biblia.

C. P. : Française née en 1960. Études d’histoire et de sciences politiques. Collabore à la naissance de Grain de Soleil, mensuel chrétien pour enfants, écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation de la foi catholique, principalement adressés aux jeunes et aux enfants. Auteure des romans à succès publiés sous le nom de Pietro de Paoli. Depuis mars 2013, rédactrice en chef de la revue Témoignage chrétien.

../..

Page 37: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Anne Soupa et Christine Pedotti

En 2008, à la suite d’un mot malheureux du cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois*, créent le Comité de la Jupe pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’Église catholique. En 2009, créent la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF, logo ci-dessous), afin de promouvoir la responsabilité des baptisés catholiques.

« Ni partir, ni se taire »« Nous ne demandons rien, nous espérons tout ».« Il existe des hommes qui s’épanouissent dans les tâches d’accueil et de compassion, comme il existe des femmes faites pour la décision et le gouvernement. Le "féminin" n’est pas seulement chez la femme, ni le "masculin" seulement chez l’homme. Aussi nous nous interdisons impérativement de dire ce pour quoi la femme et l’homme sont faits. »* « Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête. ».

Page 38: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Jacqueline Kelen

Française née en 1947 ?, diplômée de lettres classiques, a été productrice d'émissions à France-Culture et anime des séminaires d'expression orale et de communication dans l'enseignement supérieur. Auteure d’une trentaine d’ouvrages, consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale et à l'étude de la voie mystique.

« La solitude est un défi qui demande de la vaillance, de l’ardeur et du courage. Elle n’a rien à voir avec l’isolement. Être solitaire, c’est être ouvert à tout ce qui peut arriver, mais en défendant son intériorité et sa liberté. Je suis une grande solitaire très entourée d’amitié et d’amour. Celui qui vit souvent seul apprécie d’autant mieux la diversité des individus qu’il rencontre ».

Page 39: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Violette Khoury

Née en 1948, palestinienne israélienne, chrétienne melkite. Est née et vit toujours à Nazareth où elle a exercé comme pharmacienne. Infatigable militante, dénonce les injustices dont est victime la population palestinienne israélienne (les Palestiniens restés sur le territoire israélien en 1948 et leurs descendants).

Fondatrice de Sabeel, association œcuménique qui lutte pour les droits de tous les Palestiniens et qui fonde son action sur la théologie de la libération.

« Voir le visage de Dieu en toute personne ne veut pas dire consentir au mal ou à l’oppression de sa part. L’amour consiste plutôt à corriger le mal et à arrêter l’oppression. »« Il est temps que cessent la discrimination, la ségrégation et la restriction des déplacements. Il est temps d’honorer tous ceux qui ont souffert, Palestiniens et Israéliens »

Page 40: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Patrick Viveret

Né en 1948, philosophe et essayiste français, ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, conseiller honoraire à la Cour des Comptes, co-initiateur des Dialogues en Humanité.

« Le fait religieux est ambivalent. Les religions posent la question du sens de la vie, de la souffrance, de la mort. Presque toutes, elles affirment à leur façon la règle d’or « Ne fais pas à autrui le mail que tu ne voudrais pas qu’il te fasse. Fais à autrui le bien que tu voudrais qu’il te fasse ». Toutes, elles se sont compromises historiquement avec le pouvoir et avec la violence. La part d’ombre du fait religieux se résume en trois mots :- la peur de Dieu : Dieu juge, Dieu qui met les morts au Ciel ou en Enfer, etc. ;- la soumission à Dieu, au détriment du discernement, du libre arbitre, du bon sens ;

Page 41: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Patrick Viveret

- le sacrifice pour Dieu : sacrifices humains ; sacrifices animaux, symboles des sacrifices humains ; renonciation au mariage et à la sexualité (chasteté), etc.

« Les mêmes éléments qui peuvent conduire l’humanité à sa perte, peuvent aussi permettre un saut qualitatif vers l’humanisation. »

« Une vraie laïcité devrait être beaucoup plus ouverte, pour ne pas laisser aux religions le monopole des questions du sens.Le travail spirituel d’interpellation des religions (par exemple sur la violence, le fanatisme, le dogmatisme des religion, etc.) a besoin d’un espace public : ce serait le rôle d’une laïcité exigeante. »

Page 42: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Pedro Opeka

Né en 1948, prêtre lazariste argentin d’origine slovène. Missionnaire à Madagascar, d’abord dans le Sud, puis à Tananarive. Crée en 1989 l’association Akamasoa (« les amis fiables et sincères ») destinée à procurer aux populations des bidonvilles un travail, un logement et une scolarisation.

L’association accueille 40 000 personnes dans les 17 villages qu’elle a crées et assure un salaire à plus de 3 000 personnes.

« Nous sommes tous responsables de notre Terre. L’extrême pauvreté est l’affaire de tous. Nous pouvons créer une mentalité de partage. C’est la seule issue à la crise actuelle. Nous sommes obligés de mettre un terme à cette société de consommation dont bénéficie une petite minorité de gens sur notre planète. »

Page 43: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Trinh Xuan Thuan

Né en 1948, astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, d'expression principalement française. Professeur d'astro-physique, notamment extragalactique (en dehors de la Voie Lactée) à l'université de Virginie à Charlottesville, chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris. Donne depuis 30 ans un cours "L'astronomie pour les poètes".

« Les concepts bouddhiques de l’interdépendance, de la vacuité et de l’impermanence correspondent aux idées de la science moderne. (…) L’univers semble être parfaitement réglé pour l’apparition d’un observateur intelligent capable d’apprécier son organisation et son harmonie. (…) Si nous rejetons l’hypothèse d’univers parallèles et adoptons celle d’un seul univers, le nôtre, alors nous devons postuler l’existence d’un principe créateur qui a ajusté l’évolution de l’univers dès son début. (…) Je suis toujours émerveillé par l’organisation, la beauté et l’harmonie du cosmos. » ../..

Page 44: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Trinh Xuan Thuan

«Il y a cent milliards de galaxies connues et, dans chacune d'elles, il y a cent milliards de soleils.(…) Oui, je suis amoureux du ciel, je n'ai pas honte de le dire. »

« La science est neutre. Elle ne s’occupe pas de morale ni d’éthique. Ses applications techniques peuvent nous faire du bien ou du mal. Par contre, la contemplation a pour but notre transformation intérieure afin que nous soyons capables d’aider les autres.(…) Confronté à des problèmes éthiques ou moraux urgents, comme en génétique, le scientifique a besoin de la spiritualité pour l’aider à ne pas oublier son humanité. »

Page 45: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Ekhart Tolle

Né en 1948 en Allemagne, études à Londres. Vit jusqu’à 13 ans dans un état d’anxiété et de dépression suicidaire. Connaît à l’âge de 29 ans une profonde "transformation intérieure" qui le transfigure et change radicalement le sens de son existence. Habite à Vancouver. Conseiller et enseignant spirituel auprès d’individus et de petits groupes en Europe et en Amérique du Nord.

« Bien sûr, pour fonctionner dans ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais s’ils prennent le contrôle de votre vie, alors s’installent le dysfonctionnement, la souffrance et la chagrin.Quelle que soit la situation où vous vous trouvez, vous pouvez dire Oui à ce qui est, et cela devient le fondement de toute action ultérieure. »

Page 46: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Lama Denys Rinpoché

Né en 1949, maître bouddhiste français de la tradition Kagyupadu bouddhisme tibétain. Dirige l’université Rimay-Nalanda et le centre de retraite traditionnelle de trois ans à l'institut Karma Ling, dans l’ancienne chartreuse de St Hugon à Arvillard (Savoie). Participe très activement au dialogue interreligieux, est à l'initiative de nombreuses rencontres inter-traditions.

Karma Ling (particulièrement Lama Lhundroup) a organisé et accueilli les forums "Écologie et spiritualité" en 2004, "Économie et spiritualité" en 2011.

« La crise économique et la crise écologique, indissociablement liées, ont une cause commune : le désir avide. La simplicité volontaire est l’enjeu principal d’une vraie solution à la crise. Le changement doit être d’abord personnel. La contemplation est une cure de désintoxication pour se libérer des automatismes et des égoïsmes. Elle consiste à être empathique, attentif à nos actions, à notre consommation. »

Photos : Lama Denys Rinpoché et Lama Lhundroup

Page 47: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Patrice van Eersel

Journaliste et écrivain français, né en 1949 au Maroc. Diplômé de Sciences Po, journaliste à Libération, à Actuel puis à Nouvelles Clés.

S’intéresse à ce qui fait sens, écrit sur les dauphins, le cerveau, les expériences de mort imminentes, la réincarnation, les anges, la psycho-généalogie, les animaux thérapeutes, les origines de l’univers, les mystères de la naissance, l’évolution, l’écologie et la spiritualité.

« Je participe à la maladie du monde chaque fois que mes faiblesses me font céder à la pression aliénante de ce que Simone Weil appelait " la grosse bête ", l'instinct grégaire qui maintient la cohésion du troupeau mais freine l'éveil et peut rendre parano. À l'inverse, je participe, à ma mesure, à la santé du monde chaque fois qu'à la recherche d'un jaillissement d'énergie et d'inspiration, je rapporte aux miens un récit exemplaire de la beauté de l'humain et de la vie ».

Page 48: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Cheikh Khaled Bentounès

Né en 1949, Algérien, études de droit et d’histoire à Paris. Devient en 1975, après la mort de son père, le 46ème maître spirituel de la confrérie (tariqa) soufie Alawiya à Mostaganem. Témoin d’une culture de paix et de fraternité soucieux de dégager les valeurs universelles partagées, acteur du dialogue interreligieux.

Fondateur en 1991 des Scouts Musulmans de France. Cofondateur, en 2003, du Conseil français du culte musulman. Crée la fondationDjanatu-al-Arif, ("le Jardin du connaissant"), Centre Méditerranéen du Développement Durable, réimplante en Algérie la culture de l'arganier.

« Si la politique est la gestion de la cité des hommes, la spiritualité est celle de notre cité intérieure. Elle nous engage à cheminer dans le sens du bien, de l’unité, de la fraternité. Elle n’a pas pour vocation d’exclure le politique : son rôle est, au contraire, de lui donner du sens, de l’humaniser. »

Page 49: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Ysé Tardan-Masquelier

Née en 1949, écrivain français, historienne des religions, spécialiste de l’hindouisme. Enseigne les spiritualités orientales à Université Paris IV-Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris.Auteure, avec Frédéric Lenoir, de l’ouvrage Le livre des sagesses. L’aventure spirituelle de l’humanité (2002, nouvelle édition 2015).

« Du Bouddha à Thérèse d’Avila, de Sénèque à Gandhi, d’Ibn’Arabi à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l’Inde moderne, ce livre évoque d’abord l’expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l’histoire de l’humanité. S’ensuit une anthologie de textes du monde

entier, le plus souvent dans des traductions originales, dont les thèmes scandent cette aventure singulière et universelle : le scandale de la souffrance et l’aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l’amour et la compassion, la liberté, la mort et l’au-delà… »

Page 50: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

(G. M., né en 1949), (J. P., né en 1951), écrivains et cinéastes français. 15 années de recherches communes sur le christianisme. Coauteurs de séries documentaires télévisées diffusées sur Arte :

- Corpus Christi : état de la recherche historique sur Jésus de Nazareth en 12 parties . Étude de l'évangile selon Jean par 27 chercheurs laïcs et théologiens de confessions diverses.

- L’origine du christianisme : en 10 épisodes, l'émergence d'une nouvelle religion entre l'an 30 et l'an 150 de notre ère, avec les plus grands spécialistes internationaux : exégèse, critique textuelle, histoire de la littérature chrétienne, histoire du judaïsme, étude des apocryphes ou des premiers Pères de l'Eglise, etc.

- L'Apocalypse : série de 12 films.

Page 51: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Yves Duteil

Chanteur et auteur-compositeur-interprète français né en 1949. Membre du comité de parrainage de la Coordination française pour l’éducation à la paix et la non-violence. Maire sans étiquette de la commune du Précy-sur-Marne. Président de l‘association APRES (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés), qui contribue à l’éducation d’enfants d’Intouchables près de Pondichéry.

« Prendre un enfant par la main / pour l´emmener vers demain / pour lui donner la confiance en son pas / prendre un enfant pour un roi. »

« Qu´y a-t-il après / quand nos âmes ont disparu / quand nos cœurs ne battent plus / près de ceux qu´on aime ? »

Page 52: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Amin Maalouf

Né en 1949, écrivain franco-libanais, auteur de romans, essais et livrets d’opéras. Quitte le Liban en 1976 à cause de la guerre civile. Ex-rédacteur en chef de Jeune Afrique. Préside en 2007-2008 pour l’Union Européenne un groupe de réflexion sur le multilinguisme. Membre de l’Académie française.

« Je crois que Dieu doit avoir davantage de tendresse pour celles et ceux qui doutent, qui réfléchissent, que pour ceux qui ne s’interrogent plus et font de leur foi en Lui une forteresse de certitudes. (…) Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent ! »

« Lorsque l'esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N'hésite jamais à t'éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances. »

Page 53: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Pierre-Yves Albrecht

Né en 19??, docteur en anthropologie, philosophe, écrivain et fondateur des centres thérapeutiques des Foyers des Rives du Rhône. A travaillé plus de 30 ans en maisons thérapeutiques avec des jeunes "marginaux" (toxicomanes, délinquants, etc.). A consacré une grande partie de son travail de philosophe et de thérapeute à l’étude de l’initiation et des rites de passage dans le développement humain.

A développé de nombreux outils, basés notamment sur les arts martiaux ou le travail du mythe au travers des grands archétypes, afin d’aider les jeunes à canaliser leur énergie et à se recentrer. Par la méditation, la marche, le chant, le tir à l’arc, la solitude en montagne, la contemplation du désert, a soigné des centaines de toxicomanes.

../..

Page 54: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Pierre-Yves Albrecht

« Tout individu, pour évoluer et donner du sens à sa vie, a besoin de passer par des étapes initiatiques qui l’aident à structurer son cheminement personnel.

Le nouvel habitant de la civilisation post-moderne, évolue dans un temps vidé du tragique de l’existence : l’homme ne s’intéresse désormais plus aux feux intérieurs des brasiers divins, il n’a plus d’inquiétude à dérober des étincelles de cette nature. Son attention se focalise sur les feux de surface, source des puissances mécaniques qui propulsent ses jouets. Les grandes migrations de l’alliance originelle ne traversent plus aucun désert, ni mer Rouge, ni quelque terre promise censés nous conduire quelque part !L’homme “banal” a sombré dans l’animisme et l’idolâtrie des objets, l’oubli de la leçon du mythe et de l’initiation ; ceux-ci n’ont plus pour lui que valeur d’anecdote. »

Page 55: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Marie Balmary

Née en 19??, Psychanalyste clinicienne agnostique, écrivain et conférencière française. Essaye de comprendre les bouleversements et les souffrances accompagnant l'émergence d'une parole qui devrait pourtant être libératrice.

S’intéresse à la Bible, « première fondation et première histoire de la parole », persuadée qu'on y trouve les remèdes pour guérir la civilisation judéo-chrétienne de ses maladies. A consacré dix ans à apprendre l'hébreu, le grec ancien et l’exégèse pour serrer le texte au plus près.

« Ruth reprit :- Je crois qu'il y a une religion universelle avec laquelle on ne compte pas assez : c'est justement celle que combattent tous les penseurs, Freud y compris. ../..

Page 56: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Marie Balmary

Cette religion n'a pas de nom, ou plutôt elle a tous les noms, christianisme, judaïsme ou islam, mais elle consiste aussi bien dans toute conformité absolue à un ordre, une caste, une classe. En fait, elle traverse toutes les religions et même les idéologies athées : c'est celle du dieu obscur qui demande à l'homme le sacrifice de sa pensée, le renoncement à sa conscience.

- À quoi la repérez-vous, cette religion ?

- À ses effets de mort psychique. Il me semble qu'elle se trouve là où le Bien - dont elle détiendrait la définition - a fait disparaître jusqu'au désir de vérité. Je crains que la raison démocratique, scientifique, ne suffise pas pour la combattre. Pas même pour la signaler. La seule religion qui pourrait m'intéresser serait celle qui donnerait aux humains deux choses que les religions d'habitude leur retirent : la conscience de ce faux dieu et surtout l'autorité pour le mettre dehors ».

Page 57: Chercheurs de sens ou spirituels de 1941 à 1949

Faouzia Farida Charfi

Née en 19??, physicienne tunisienne, professeure à l’Université des sciences de Tunis. Veuve de Mohamed Charfi, ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme. Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur dans le gouvernement provisoire issu de la révolution de janvier 2011, en démissionne peu après pour reprendre sa "liberté de parole".

« Les scientifiques de langue arabe du 9ème au 15ème siècle ont ouvert la voie à Tycho Brahe ou Copernic. Si on ne prend pas en compte l'apport de la science arabe, on ne peut comprendre le passage de la science hellène à la science européenne du 17ème siècle. Les islamistes d'aujourd'hui refusent de voir que nos ancêtres encourageaient le doute scientifique. Pour eux, la certitude est le capital de la foi ! (…) L’acceptation de la théorie de l'évolution implique une démarche scientifique qui est aujour-d'hui rejetée par l'orthodoxie sunnite notamment. Alors que dès le 19ème siècle des scientifiques arabes proposaient une approche progressiste de la question de l'évolution. » ■