chennai, une dأ©cision chennai, une dأ©cision historique nous y voici. dans la chaleur moite de...

Download CHENNAI, une dأ©cision CHENNAI, une dأ©cision historique Nous y voici. Dans la chaleur moite de cette

Post on 24-May-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • CHENNAI, une décision historique… Nous y voici. Dans la chaleur moite de cette journée du 21 avril 2012, va se dérouler un épisode marquant de la vie du Club 41 Français. Nous sommes à CHENNAI, en Inde, à l’occasion de l’AGM Internationale, présidée pour la dernière fois par Jean Louis BOILEAU. La délégation française est importante, car le sujet est important. La délégation française est tendue, car l’ambiance est tendue. La délégation française est en tenue très officielle, car la déclaration à venir est solennelle; chemise blanche, cravate nationale, blazer sont de rigueur. Tous attendent notre déclaration, qui, malgré toutes les questions pour en connaître la teneur, voire la décaler dans l’ordre du jour, est restée bien secrète et inscrite à l’heure prévue. Sont présents : Daniel ZANOLETTI, Président National et moi-même, délégués de notre Association, Serge POPOF Vice-Président National, Philippe DUPREZ, Vice-Président National, Roger GAUTIER, Past-Président National, Robert BILLY Trésorier National, Guy LE HUIDOUX ancien Président de la TRF et Président de la 4ème Région, Guy POUJET, Président de la 6ème Région, Bernard ECARNOT, ancien Président National, Daniel JACQUIN, ancien Président National, Guy MERCIER, ancien Président International et Stéphane VANDOMME Président de la Table Ronde Française.

    Rapport d’activité IRO National

  • Nous prenons place. Après les présentations, l’hommage aux disparus, la confirmation des minutes de l’HYM en Italie, c’est à nous… Avec gravité, Daniel ZANOLETTI et moi-même allons exposer, Power Point à l’appui, la décision du Club 41 Français. Dans un silence impressionnant, la présentation commence par quelques « slides » en musique, reprenant les « quatre principe de la spiritualité indienne », sur lesquels nous nous appuyons pour amener le sujet.

    ci-dessous, ces diapos, en français.

    Rien, absolument rien de ce

    que nous avons vécu ne pouvait être autrement.

    Nous ne pouvons dire:

    « si seulement j’avais agi autrement, les choses auraient

    été différentes. »

    Second principe

    “ Quoiqu’il nous arrive, c’est la seule chose qui puisse nous arriver ”

    Inspired by the

    great Indian

    teaching

    ““““ The four thoughts The four thoughts The four thoughts The four thoughts of the French 41 of the French 41 of the French 41 of the French 41

    ClubClubClubClub””””

    Cela signifie que personne n’entre

    dans notre vie par hasard... Chaque personne proche de nous,

    chaque personne que nous

    rencontrons au Club 41, nous

    apprend quelque chose, nous aide à améliorer une situation présente…

    Premier principe:

    “Quelle que soit la personne que nous rencontrons, c’est

    la bonne personne”

    Mes Amis,

    Nous croyons que nous ne nous sommes pas rencontrés par

    hasard, et que ce n’est pas non

    plus par hasard que vous lisez ces mots aujourd'hui .

    Et si ces mots trouvent une

    résonnance en vous, cela signifie que vous comprenez à

    quel point l’Intolérance a été plus forte que l’Amitié, et

    combien cela nous attriste.

    Quatrième et dernier

    principe

    C’est simple, lorsque

    quelque chose se termine dans notre vie, cela nous

    aide à progresser.

    C’est pourquoi, enrichis par l’expérience, il est

    préférable de laisser

    faire et d’avancer.

    “Ce qui est fini est fini’’

    Chaque chose advient au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Lorsque nous sommes prêts pour quelque

    chose de nouveau dans notre vie, c’est là, prêt à commencer…

    Et ce moment est venu aujourd’hui

    Troisième principe:

    “ Toute chose commence au bon moment.”

    Soyez bons avec vous-mêmes.

    Aimez de tout votre être.

    Soyez heureux avec tous vos Amis

    Dans l’esprit de la Table Ronde.

  • Puis les mots forts de notre Président résonnent, repris en anglais sous forme de diapositives. Reprenant les mails qui ont circulé depuis l’HYM, virulents, agressifs, notamment à l’égard de Jean Louis BOILEAU, et s’appuyant sur les mots d’INDU CHANDHOK, Président fondateur du 41 indien souhaitant un « split » vertical, une séparation définitive, Daniel ZANOLETTI lance alors un « WHY NOT ? » qui annonce la suite : La France a pour projet de quitter le 41 Club International dans sa forme actuelle, et propose à tous les Clubs ou pays qui considèrent que leurs membres, quelle que soit leur origine, ont tous les mêmes droits et notamment le droit de vote, de se regrouper sous la bannière « CLUB 41 INTERNATIONAL ». Nous n’oublions pas pour autant nos racines et l’esprit qui nous anime : la TABLE RONDE. Les Associations souhaitant rester exclusivement entre Ex-Tableurs, pourront créer par exemple un « Association of Ex-Tablers».

  • Je présente ensuite notre vision du futur, sous forme de deux Associations distinctes, qui doivent œuvrer ensemble au profit de nos Clubs en maintenant et promouvant les échanges, les euro-meetings, les jumelages, le YAP et le FAMEX. Nous précisons qu’il serait utile que nos bureaux internationaux respectifs se rencontrent une fois par an, et, pourquoi pas, avec ceux de la Table Ronde Internationale, et même de l’APEX (Australie). Daniel ZANOLETTI reprend ensuite son intervention, en confirmant que cette décision a été prise à l’unanimité des membres du Comité National et du Conseil National, et qu’elle sera soumise au vote lors de notre AGN de VANNES. Il ajoute que nous ne partons pas en claquant la porte et que tous les membres 41, quel que soit leur choix, sont et resteront nos amis.

    La suite de l’AGM va se dérouler normalement, mais, à la pause, les discussions vont bon train, surtout en ce qui concerne les cotisations, le logo et le nom (ces derniers ont été déposés par la France). Puis arrive le moment de voter : Trésorier International John Livingston (GB & I) Vice Présidence Belgique ou Chypre : Chypre l’emporte HYM 2013 Belgique ou Suède : La Suède l’emporte Inutile de préciser que nos amis Belges sont déçus.

    INTERBOARDSINTERBOARDS

    CLUB 41

    INTERNATIONAL

    Associations dont les

    membres sont des Ex-

    Tablers et leurs Amis,

    recrutés dans l’Esprit

    Table Ronde.

    CLUB 41

    INTERNATIONAL

    Associations dont les

    membres sont des Ex-

    Tablers et leurs Amis,

    recrutés dans l’Esprit

    Table Ronde.

    INTERNATIONAL

    ASSOCIATION

    OF EX-TABLERS

    Associations

    dont les membres sont

    exclusivement des Ex-

    Tablers

    INTERNATIONAL

    ASSOCIATION

    OF EX-TABLERS

    Associations

    dont les membres sont

    exclusivement des Ex-

    Tablers

    EUROMEETINGS

    JUMELAGES

    FAMEX

    YAP

    International

    Board

    International

    Board

  • A l’occasion du tour de table, permettant à chaque délégation de présenter son Association, je mets l’accent sur le très bon recrutement dans nos clubs, et sur la création de 5 nouveaux Clubs, tous portés par d’anciens Tableurs.

    L’AGM se termine avec le discours du Président International. Choisissant ses mots, Jean-Louis BOILEAU expose alors, avec gravité et émotion, sa déception. Il avait cru que les choses pourraient avancer, il s’était engagé pour construire avec tous une Association plus forte, plus fraternelle, mais il s’est heurté à un mur d’incompréhension et d’intolérance. N’attendant alors plus rien de ces comportements d’un autre âge, il s’est aussi rendu à l’idée qu’il convenait de nous séparer. Chers Amis, vous savez que nous n’avons pas pris cette décision avec plaisir. Bien au contraire, une très forte émotion nous a gagnés. Nous avons vécu un moment vraiment difficile. La fracture n’est jamais souhaitable. Mais aujourd’hui, à CHENNAI, nous avons dit clairement qu’il est préférable de briser là et de repartir pour un futur meilleur, conforme à nos idées, ou l’universalité et le respect de l’autre ont leur place, où les droits et les devoirs sont les mêmes pour tous, où la place de nos amis qui n’ont pas eu la chance d’avoir été Tableurs est reconnue, car, s’ils nous ont rejoints, c’est parce qu’ils ont aussi cet esprit Table Ronde qui nous anime tous. C’est à VANNES, confortés par votre soutien unanime derrière vos Présidents de Région, que nous ferons de cet « épisode marquant » un « moment historique » de la vie de notre Association.

  • Retrouvez, sur notre site www.club41francais.asso.fr, le document complet, l’opuscule que nous avons remis à toutes les délégations, expliquant la démarche que nous proposons d’adopter pour l’Assemblée Constituante du CLUB 41 INTERNATIONAL, et le projet de statuts. Retrouvez également la présentation PowerPoint, projetée à CHENNAI, ainsi que le film de l’évènement en version courte et en version intégrale. De même, vous trouverez sur You Tube la présentation qui sera

Recommended

View more >