chatel-guyon - inventaire du patrimoine thermal...châtel-guyon - inventaire du patrimoine thermal -...

89

Upload: others

Post on 09-Sep-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche
Page 2: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

1

Page 3: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

2

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet Inventaire : celles qui nous ont reçus lors des visites de terrain (directeurs d’Office de Tourisme, guides, élus, bénévoles d’Association…), celles qui nous ont conseillés et informés par téléphone.

Nous souhaitons aussi y associer les personnes qui nous ont aidés à finaliser ces dossiers.

Léa LEMOINE – Tourisme et patrimoine Elsa SCHNEIDER-MANUCH – Histoire de l’art et patrimoine thermal

Page 4: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

3

Préambule

Une des finalités de la Route des Villes d’Eaux consistant à changer l’image parfois trop médicalisée des stations, il a été décidé de s’appuyer sur l’identité historique et architecturale que constitue le patrimoine thermal, pour lancer des nouveaux projets de développement. Pour parvenir à une valorisation du caractère patrimonial des villes d’eaux, il fallait avant toute chose connaître l’état du patrimoine thermal dans chacune des 18 stations.

La décision de dresser un Inventaire du patrimoine thermal à l’échelle du réseau de la Route des Villes d’Eaux a été prise suite aux Journées Techniques d’Octobre 2008, qui se sont tenues à Néris-les-Bains. Lors de ces Journées, il a été constaté un réel manque de connaissance du patrimoine thermal du réseau Route des Villes d’Eaux, en interne. Pour pallier cette lacune, il a été jugé nécessaire de recenser le patrimoine thermal existant à l’échelle du réseau. Réalisé dans un délai imparti de 4 mois, Léa LEMOINE et Elsa SCHNEIDER-MANUCH se sont appliquées à la réalisation de cet inventaire. Une mise à jour a été réalisée en 2014, de manière à actualiser les données récoltées.

Par patrimoine thermal, on entend tous les éléments qui ont un lien avec l’activité thermale, qu’il s’agisse des témoignages bâtis (monuments, architecture, décoration…) ou immatériels (histoire, personnes ayant marqué la station, iconographie…). Nous nous sommes aussi intéressés au patrimoine thermal dans sa logique touristique. Nous avons en effet tenté de connaître les divers moyens de valorisation du patrimoine thermal du réseau, déjà mis en place ou en cours de projet. Dans un premier temps, toutes ces informations doivent permettre à l’association de développer la communication en ce sens. L’objectif à long terme étant de commercialiser des produits culturels, avec pour fer de lance le patrimoine thermal.

Pour mener à bien cet inventaire, une méthodologie de travail a été mise en place. Après avoir réfléchi sur les objectifs et les moyens, nous nous sommes attachés à créer des outils de diagnostic et d’analyse, outils qui nous ont permis de réaliser ce dossier individuel et que vous retrouverez ci-après. Un travail de recherche et de terrain s’en est suivi. Le travail de recherche a consisté à la récolte de données sur Internet et dans des ouvrages. Le travail de terrain reposait d’une part sur la rencontre des acteurs clé de la station, et d’autre part sur le repérage de terrain (reportage photographique et cartographique). Ce travail vous est proposé ci-après.

Page 5: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

4

Sommaire

I : Les outils de diagnostic 4

I.1. La grille « Histoire et Patrimoine » 4

I.2. La carte du patrimoine thermal 4

I.3. La fiche d’identité 5

I.4. La bibliographie 10

II : Le patrimoine thermal de la station 12

II.1. Le patrimoine thermal bâti 12

II.2. Le patrimoine thermal cartographié 29

II.3. La mise en tourisme du patrimoine thermal 32

II.4. La bibliographie liée au patrimoine thermal 43

ANNEXE 1: Lexique du vocabulaire architectural 81 ANNEXE 2 : Coordonnées des archives 83

Page 6: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

5

I : Les outils de diagnostic : explication

I.1. La grille « Histoire et Patrimoine »

Cette grille vise à offrir une vue d’ensemble de la station sur un plan historique, en présentant les grandes époques du thermalisme allant de l’Antiquité à nos jours. Nous avons aussi cherché à travers cette grille à rendre compte de l’état du patrimoine thermal en station, quartier par quartier et monument par monument.

Cette grille se compose de plusieurs parties : l’histoire de la station, la typologie de la ville, la présentation des monuments phare.

L’histoire de la station présente un récapitulatif des faits historiques et s’attache à mettre en exergue les éléments ayant entraîné le développement du thermalisme (découverte des sources, venue de personnages célèbres, arrivée du chemin de fer…).

La typologie de la ville vise à donner un aperçu géographique de la station, par le biais de l’altitude, de la population recensée en 2009 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et d’une description du quartier thermal. La réalisation de cette typologie a été facilitée grâce à la cartographie décrite ci-après. Cette typologie a pour but d’apporter une réponse aux questions suivantes : quelle est l’importance du quartier thermal par rapport aux autres quartiers ? Quels rapports existe-il entre la ville ancienne et la ville plus récente ? Existe-t-il une notion de ville idéale où l’architecture et la nature sont étroitement liées ?

La présentation des monuments phare a pour objectif de mettre en valeur la date de création du monument, son histoire, ses créateurs, son style.

I.2. La carte du patrimoine thermal

Nous avons souhaité réaliser une cartographie du patrimoine thermal pour visualiser l’importance des éléments architecturaux liés à l’activité thermale dans la station tant sur le plan territorial qu’urbain. Pour cela, un fonds de carte obtenu sur le site de l’Institut Géographique National, nous a permis d’obtenir la même échelle pour chacune des stations.

Une légende a aussi été définie, autour d’un code couleur. Cette légende vise à faire ressortir les éléments clé du patrimoine thermal : l’organisation de la ville, les équipements liés à l’eau, les équipements de divertissement et de loisirs, les équipements de villégiature et d’accueil.

L’objectif consistait à vérifier la logique urbaine de la station, telle que la présence d’un quartier médiéval distinct du quartier thermal, plus récent. C’est ainsi que « d’un simple coup d’œil », nous avons été en mesure de connaître les éléments phare du patrimoine thermal de la station.

Page 7: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

6

I.3. La fiche d’identité

La fiche d’identité sert à avoir une vue générale de la station en matière de tourisme et de valorisation patrimoniale. Elle a été remplie durant les entretiens de terrain et par le biais de la recherche. Elle se compose de plusieurs thèmes, qui touchent de près ou de loin la valorisation du patrimoine thermal : la station thermale, les ressources humaines, la mise en tourisme, l’urbanisme, les projets.

I.3.1. La station thermale

La première partie concerne la station thermale elle-même : elle présente la ville d’eaux sous un angle thermal. Sont ici mis en valeur le nom de l’établissement thermal, les indications thérapeutiques, la composition des eaux, la température des eaux, le type de gestion et les dates de la saison thermale. Une dernière partie traite du centre de bien-être ou du centre thermoludique, avec son nom et son adresse, son mode de gestion, ses dates d’ouverture.

I.3.2. Les ressources humaines

L’objectif est ici d’identifier les personnes qui sont en lien avec le patrimoine thermal au sein de la station. Il s’agit des personnes qui sont chargées de sa connaissance (chercheur, bénévole associatif, habitant), de sa promotion (guide, agent d’accueil, directeur d’Office de Tourisme, accompagnateur, association), de sa préservation et son activité (maire, élu, directeur d’établissement

Page 8: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

7

thermal, urbaniste). Celles-ci seront amenées à être mobilisées dans le cadre de projets collectifs et constituent le cœur de réseau du patrimoine thermal de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

I.3.3. La mise en tourisme

Cette partie est dévolue à la connaissance de l’offre culturelle de la station. Elle sert à analyser les moyens de valorisation du patrimoine thermal et à connaître les outils de découverte du patrimoine déjà mis en place. Elle se décline en 6 sous-parties : les visites guidées, les visites libres, la promotion, le musée, l’évènementiel, les sites adaptés aux personnes handicapées.

� Les visites guidées

Tout d’abord, nous nous intéressons à la composition de la visite guidée, pour savoir s’il s’agit d’une visite de ville (cheminement dans la station par différents monuments), d’une visite technique (la visite se borne à un seul monument), d’une visite originale (en matière de guidage : visite costumée, théâtralisée, nocturne, aux flambeaux), ou d’une visite insolite (l’objet de visite sort de l’ordinaire : visite technique des thermes par exemple).

L’adaptation est le deuxième critère de recherche des visites guidées : cette visite guidée peut-elle être adaptée en langues étrangères (si oui lesquelles), au public scolaire ou aux enfants (de l’adaptation simple des propos, à celle de documents), aux personnes handicapées (si oui, quel type de handicap ?).

Page 9: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

8

Ensuite, il sera question de la personne chargée des visites guidées : son nom, sa structure d’embauche, sa formation (guidage, histoire de l’art, tourisme ou aucune en lien avec le guidage), et s’il s’agit d’une personne permanente ou saisonnière. L’objectif est ici de connaître le profil de la personne en charge du guidage.

Enfin, la dernière partie consiste à répertorier les informations pratiques concernant la visite guidée : la période (s’agit-il d’une offre saisonnière, la station peut-elle répondre à des demandes ponctuelles toute l’année en dehors de la saison touristique et thermale), les conditions d’accès (visites pour les groupes et/ou les individuels, visites sur réservation ou non), les différents tarifs, la durée de la visite, la fréquentation.

� Les visites libres

La visite libre peut s’effectuer de différentes manières : avec un plan simple de ville, à l’aide d’une brochure de découverte historique, avec des outils numériques ou par le biais de bornes patrimoniales.

Le plan de ville correspond à un plan de la station, qui mentionne uniquement les informations pratiques, sans réelle mise en exergue des éléments patrimoniaux et touristiques remarquables.

La brochure de découverte historique est un document qui propose un circuit de visite, cheminant par les éléments patrimoniaux intéressants.

Les outils numériques peuvent s’apparenter à un audioguide, un lecteur numérique (de type mp3), à une application pour les smartphones ou même un site internet proposant des circuits de découverte (tel que www.cirkwi.com). Ces outils numériques permettent de visiter de manière guidée un site.

Les bornes patrimoniales, pièces de mobilier urbain, présentent des textes et parfois des illustrations sur un monument ou un site.

� La promotion

Il y a lieu de distinguer les différents supports de promotion : les ouvrages en vente dans la station, les affiches, les labels. Ceux-ci ont pour objectif de valoriser les caractères touristiques et patrimoniaux de la station en considérant le nom de la station comme une marque à part entière.

Les ouvrages en vente dans la station concernent les éditions sur l’histoire générale ou sur le thermalisme (cela peut concerner l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, l’histoire de l’art…).

L’affiche en vente dans la station est un document iconographique reproduisant une affiche ancienne de la station. Il peut s’agir d’une affiche d’une ancienne compagnie de chemin de fer (Paris-Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans) ou de tout autre créateur (affichiste, peintre, dessinateur).

Concernant les labels présents dans la station, il peut s’agir de labels dédiés à la mise en valeur de la station avec une portée environnementale (Villes et Villages Fleuris), de labels à vocation touristique (Station Verte de Vacances, Famille +) ou bien encore de labels culturels ou patrimoniaux (Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Site Clunisien, Plus Beau Détour de France, Pôle d’Economie du Patrimoine)

Page 10: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

9

� Les musées

Ici, notre recherche s’est appliquée à la connaissance de l’existence ou non d’une structure muséale proposant une exposition d’objets liés au thermalisme, ainsi que la diffusion historique liée à l’activité thermale.

Nous nous intéressons à la composition des éléments présentés au sein du musée, au(x) prix d’entrée, au(x) type(s) de visite (libre, guidée, audioguidée, libre avec un document papier), à la présence ou non d’un service documentaire, à l’offre ou non d’ateliers pédagogiques et d’animations, et à la fréquentation.

� L’évènementiel

Il s’agit de manifestations, en lien direct ou non, avec le thermalisme, et à défaut des manifestations à caractère culturel sans réel lien avec l’activité thermale. Ici, les éléments de recherche sont la date de mise en œuvre, les caractéristiques de cet évènement (s’agit-il d’un défilé en costumes d’époque, d’une reconstitution historique, d’une exposition…), la date de création (cet évènement est-il porté depuis longtemps à la connaissance du public), les chiffres de la fréquentation, le prix d’entrée.

� Les sites adaptés aux personnes handicapées

Au-delà de l’accès des personnes handicapées à la culture, nous portons un intérêt particulier à cette thématique, pour deux raisons : la première est les « Journées du Patrimoine de 2009 », ayant pour thème « Un patrimoine accessible à tous » ; la seconde est en rapport avec la loi sur l’obligation de rendre accessibles les lieux publics aux personnes handicapées qui sera appliquée en 2015.

Faute de temps, nous avons traité de manière très synthétique cette thématique en repérant d’une part les sites labellisés et d’autre part les sites accessibles. Les sites labellisés sont les sites qui ont obtenu le label « Tourisme et Handicap », pour un, deux, trois ou quatre handicap(s). Les sites accessibles sont ceux qui ne sont pas labellisés, mais qui peuvent accueillir un public handicapé, quel que soit son handicap. Pour les deux catégories, nous avons cherché à connaître le ou les type(s) de handicap, et l’offre en outil d’adaptation de la visite (essentiellement pour les personnes déficientes visuelles, par le biais de carnets en caractères agrandis ou en braille, ou d’audioguide).

I.3.4. L’urbanisme

La notion d’urbanisme couvre 4 grands domaines : le document d’urbanisme en vigueur dans la station, les monuments protégés Monuments Historiques et les sites naturels protégés, la signalétique Route des Villes d’Eaux, et les monuments mis en lumière. L’objectif est de mesurer le degré de protection de la station, et la valorisation des bâtiments phare par le biais de la mise en lumière. Nous avons donc souhaité appréhender la cohérence de la signalétique à l’échelle du réseau.

Page 11: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

10

� Le document d’urbanisme

Nous avons souhaité connaître le document d’urbanisme en vigueur dans la station pour appréhender le degré de protection des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, comprenant bien sur le patrimoine thermal. Parmi ces documents, on peut distinguer un Plan d’Occupation des Sols, un Plan Local d’Urbanisme, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ou une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine.

� Les monuments protégés Monuments Historiques et les sites naturels protégés

Deux mesures de protection peuvent s'appliquer aux monuments historiques : le classement et l'inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elles ont toutes les deux des effets sur les abords des Monuments protégés.

Le classement concerne les immeubles ou parties d’immeubles dont la conservation présente d’un point de vue historique et architectural un intérêt public. Le classement s’effectue à l’échelon national. L’immeuble classé ne peut être détruit ou déplacé. Les travaux s’exercent sous la surveillance de l’administration de la culture. L’Etat apporte une aide technique et financière.

Les immeubles ou parties d’immeubles présentant un intérêt historique ou architectural suffisant pour en rendre souhaitable la préservation peuvent être inscrits à l’échelon régional sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le propriétaire de l’édifice inscrit doit informer les instances de tous travaux et bénéficie de réductions fiscales dans le cas de travaux ou d’ouverture au public.

� La signalétique Route des Villes d’Eaux

Ici, nous nous intéressons à la signalétique du réseau Route des Villes d’Eaux : les bornes d’entrée de ville appelés aussi « totems », la signalétique directionnelle, les bornes patrimoniales. Au-delà du fait d’offrir une lisibilité au réseau par l’usage de la charte Route des Villes d’Eaux, il semblait opportun de mesurer le degré d’homogénéité de la signalétique.

� Les monuments mis en lumière

Nous avons cherché ici à vérifier l’existence ou non d’une mise en valeur des monuments phare par leur mise en lumière. Nous nous sommes intéressés aux monuments liés au patrimoine thermal, mais aussi aux autres monuments.

I.3.5. Les projets

Nous avons porté notre attention sur les différents projets de la station, que ce soit à court, moyen ou long terme. L’objectif est de connaître les projets matériels, qui concernent le patrimoine bâti, les parcs et jardins, la signalétique ou d’autres domaines ; mais aussi les projets immatériels, en matière de visites, d’expositions, de livres ou autres.

Page 12: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

11

I.4. La bibliographie

La bibliographie a été essentielle dans nos recherches pour avoir un aperçu non exhaustif des sources bibliographiques et archivistiques qui concernent les stations du réseau. Notre recherche s’est limitée au catalogue d’ouvrages des bibliothèques proches des stations, disponible en ligne sur Internet. Par conséquent, n’y figurent pas les sources disponibles dans les archives, qu’elles soient départementales ou communales (à défaut, les contacts des archives sont présentés dans une liste en annexe de ce dossier).

L’objectif de cette bibliographie est double. Elle a tout d’abord servi à appréhender un nombre, bien que non exhaustif, important de sources bibliographiques, composées d’ouvrages ou de documents archivistiques. Ensuite, cette bibliographie nous a permis de faire ressortir les thématiques identitaires du réseau, qui sont présentées dans le dossier collectif.

Cette bibliographie sert également à encourager toute personne à s’intéresser aux stations d’un point de vue historique ou patrimonial en allant consulter ces ouvrages. C’est pourquoi cette bibliographie sera la base de connaissance dans le cas d’une valorisation d’un élément du patrimoine thermal en particulier (les guides touristiques par exemple).

Page 13: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

12

II : Le patrimoine thermal de la station

II.1. Le patrimoine thermal bâti

Histoire thermale

Exploitation des eaux au XVIIIe siècle Aucun document écrit ou archéologique n’atteste la présence d’une mise en exploitation ou de l’utilisation des eaux minérales de Châtel-Guyon avant le XVIIIe siècle. L’emploi de l’eau paraît pourtant très ancien. On l’utilisait pour la pâte à pain, on lui prêtait des pouvoirs protecteurs contre la peste, les fièvres palustres et la fertilité des femmes stériles… La première mention des eaux minérales de Châtel-Guyon date de 1671. Le chimiste Samuel Duclos en fait allusion dans ses Observations sur les eaux minérales de plusieurs provinces de France. Dès 1777, médecin royal Joseph Raulin insiste sur les caractéristiques essentielles des eaux : leur haute teneur en silicium et en magnésium. Toutefois, Châtel-Guyon ne connaît pas encore les pratiques du thermalisme, en dépit des vertus thérapeutiques des eaux mises en lumière par Raulin. La première source, la fontaine de Châtel-Guyon, est découverte en 1760. Son propriétaire, le marquis de Chazeron, l’exploite de manière modeste : la source est entourée d’un bâtiment dans lequel il est possible de boire de l’eau minérale. Deux autres sources émergent vers 1771 : la source du Gargouilloux, dont le débit est important, et la Vernière. La Source du Gargouilloux est aménagée sommairement vers 1787 : une baignoire est taillée dans la roche. Les sources du Gourgouilloux et de la Fontaine deviennent propriété de la commune après la Révolution Française, ainsi que les terrains longeant le ruisseau Le Sardon. Châtel-Guyon devient désormais seule responsable du thermalisme. Premiers établissements thermaux au début du XIXe siècle L’établissement communal est construit en 1817. Trois ans plus tard, ses eaux sont affermées et un premier médecin inspecteur est nommé. Ce premier établissement thermal n’offre cependant pas le confort souhaité. L’hébergement laisse également à désirer : il existe plusieurs auberges, mais une seule offre un gîte convenable, l’hôtel Barthélémy, situé au nord du village. En 1840, deux parties sont mises en concurrence pour acquérir la cession des sources communales : Jules Barse et les frères Brosson qui administrent depuis 7 ans les thermes de Vichy. En 1842 Jules Barse et Camille Brosson créent une compagnie pour l’exploitation des sources thermales, mais un différend les oppose. Camille BROSSON perd le procès, mais garde sa suprématie grâce à son établissement. Barse édifie rapidement un bâtiment de deux étages sur son terrain. Ces thermes, dits de la Vernière, comportaient 4 cabines de bains. En septembre 1844, le professeur Nivet, de l’école de médecine de Clermont-Ferrand, constate que cet : « édifice provisoire est trop petit et manque de propreté ». Il déplore également le manque d’hôtels à ses abords. Les Bains de la Vernière péricliteront vers 1863. De leur côté, les Frères Brosson ne sont pas en mesure d’ouvrir leur nouvel établissement en 1845, comme ils s’y étaient engagés. Naissance d’une ville thermale après 1855 La gare de Riom, située à 5,5 km de la station, est inaugurée en 1855. Camille Brosson profite de cet évènement important pour prendre en charge l’exploitation des eaux minérales. Sa première action est d’écarter Jules Barse et de dissoudre la Compagnie de ce dernier. Camille Brosson engage ensuite un vaste projet d’aménagement : assainissement de la rive droite du Sardon ; aménagement d’une

Page 14: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

13

promenade avec double rangée d’arbres ; installation d’un générateur et d’un réservoir ; construction de nouveaux thermes. L’inauguration de l’établissement Brosson a lieu en 1858. Il est construit sur la rive Sud du Sardon, contre la pente du Mont Chalusset à l’endroit le plus large du domaine thermal, et restera jusqu’en 1886 le seul établissement de bains de Châtel-Guyon. Le bâtiment abritait à l’étage les bureaux du directeur. Brosson découvre également plusieurs sources, dont la Source Deval, où il installe une buvette et un kiosque à proximité. Une fois cette première étape réalisée, Camille Brosson va tout mettre en oeuvre pour faciliter l’accès à son établissement thermal. Il mène de front plusieurs actions : construction d’un pont ; amélioration des routes ; organisation des transports (4 services d’omnibus entre Riom et Châtel pendant la saison) ; encouragement des hôteliers à venir s’installer. Deux hôtels ouvrent leurs portes en 1863 : « Le Grand Hôtel des Bains » et « L’Hôtel des Thermes ». Développement de la station grâce à la Société des Eaux Minérales de Châtel-Guyon En 1878, Le docteur Baraduc, Médecin –Inspecteur de la station, condisciple de G. Clemenceau, s’associe à François Brocard, banquier parisien, directeur de la Compagnie des Eaux de Royat, et exploitant les thermes de la Bourboule. Les deux hommes fondent la Société des Eaux Minérales de Châtel-Guyon et mettent tout en place pour assurer la prospérité de la station thermale : construction d’une salle d’hydrothérapie près de l’établissement thermal, des bâtiments pour l’embouteillage, de la buvette de la nouvelle source Gubler. L’établissement Barse est racheté par la Société pour le transformer en logements à l’étage et en bureau télégraphique au rez-de-chaussée. L’embellissement de la station se poursuit de manière énergique l’année suivante. L’établissement Brosson est rénové. En 1879, le premier casino est édifié sur les pentes du Chalusset sur les conseils de Brocard. Ce pavillon en bois découpé provient de l’exposition universelle de 1878. L’arrivée par la route de Riom sur la place des Bains est mise en valeur : la Société des Eaux et la préfecture co-financent l’aménagement d’une voie de 300 m de long, 16 m de large, plantée d’arbres. Sur cette nouvelle « avenue des Bains », villas et boutiques s’élèvent immédiatement (villas de médecins, maisons de commerçants, un café et un hôtel). En 1881, de nombreuses sources sont exploitées : les sources Deval, du Chaume, de la Planche, du Réservoir, du Sopinet, du Gargouilloux, du Rocher, du Sardon, des Vernes et Gubler, découverte en 1878. Le parc bénéficie de nombreux équipements : un kiosque à musique, une « Poste aux lettres » avec télégraphe, un magasin d’embouteillage (100 000 bouteilles expédiées par an), une boutique près des thermes aménagée dans un chalet. Les hôtels sont situés autour des thermes et dans le village. Le Splendid Guide recommande à ses lecteurs le Splendid Hôtel, le Grand-Hôtel des Bains et l'Hôtel des Thermes (ou hôtel Lacroix). La commune de Châtel-Guyon, désireuse de tirer profit de ce succès extraordinaire, crée en 1882 un groupe financier, la Grande Compagnie thermale. Un second centre thermal se construit à l’Ouest du quartier des bains, comprenant les Thermes Henry (1882-1883) et sept buvettes. La Grande Compagnie, en prise à des difficultés financières, se voit contrainte de revendre à la Société des Eaux (1886). Le rachat des Thermes Henry permet à Brocard de poursuivre la réalisation de son rêve : la création d’un vaste domaine thermal autour d’un grand parc réservé aux baigneurs. Le parc thermal se dote de l’éclairage public en 1889. Le Casino-Théâtre de Le Voisvenel est construit en 1899. De nombreux hôtels ouvrent leurs portes en 1900. La station est pourvue en eau potable en 1902. La chapelle des bains est construite cette même année. En 1903, la Société des Eaux emprunte auprès de particuliers (dont les époux Sellier-Badin, propriétaires du Continental Hôtel) pour financer la construction des Grands Thermes, confiés à l’architecte Benjamin Chaussemiche, et inaugurés en 1907. L’essor du quartier thermal est tel que des hôtels sont construits sur l’emplacement de simples villas. De nouveaux quartiers apparaissent. Le premier est créé autour de l’emplacement prévu pour la future gare. Le second, situé à l’arrière et au-dessus des Grands Thermes, naît d’un projet de lotissement imaginé en 1905 par Antoine Chanet. L’architecte vichyssois fonde la Société du Nouveau Châtel-Guyon pour acquérir les terrains, et construit vers 1910 un hôtel et 5 villas qui bénéficieront d’une entrée directe sur le parc. A ce jour, seules deux villas ont subsisté. Benjamin Chaussemiche poursuit l’embellissement du parc thermal en se concentrant sur les buvettes. Il construit un édicule en pierre de Volvic destiné à abriter les sources Germaines et Deval, puis met en

Page 15: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

14

scène la source Marguerite en 1908. Il réalise une demi grotte protégée par un dolmen celtique. La source Louise est recouverte d’un pavillon en ciment armé revêtu de verre et de faïences de couleurs. Benjamin Chaussemiche réalise également la « Petite Restauration » en 1906, près de la source Marguerite. Le bâtiment est une construction légère en briques, stuc et carrelages, couverte de tuiles, avec cabinets de verdure le long du Sardon. L. Flaurien, bijoutier à Limoges, en accord avec la Société des Eaux Minérales, commande à Benjamin Chaussemiche les magasins construits en 1904-1905 le long du parc thermal. Chaussemiche signe également les plans du nouveau kiosque à musique qui sera installé en 1907 sur une terrasse face aux salles de restaurant du nouveau casino. Le chemin de fer arrive enfin directement à Châtel-Guyon en 1912. L’extension et l’aménagement de la ville se poursuivent. Un plan d’aménagement et d’extension est réalisé en 1920. Il sera suivi en 1927 d’un plan quadrillé des nouvelles voies de circulation, puis en 1930 d’un projet d’extension de la station thermale et de l’aménagement du jardin public près de la gare. Epoque contemporaine La fin du thermalisme mondain provoque la fermeture de la gare de Châtel-Guyon. Le bâtiment est reconverti en centre des congrès et de loisirs en 1981. L’année suivante, les Thermes Henry trop vétustes sont détruits et remplacés par un établissement moderne dû à l’architecte Galinat.

Typologie de la ville

Altitude 374 m – 721 m Nombre d’habitants 6 223 Quartier thermal Le quartier thermal est implanté dans la partie basse de Châtel-Guyon, sur

les rives du Sardon. Dès 1881, l’établissement thermal est considéré comme le centre urbain de la station. D’après le Splendid Guide, « toutes les routes qui conduisent à Châtel-Guyon aboutissent à l’établissement thermal». Aujourd’hui, le parc thermal s’étend de l’avenue Baraduc à l’avenue de Brocqueville. Son aménagement témoigne de la place prépondérante de la nature et du caractère thermal de la commune avec la buvette Carnot et les sources Yvonne, Germaine et Deval. Le parc thermal concentre aussi tous les édifices thermaux (du nord au sud) : le casino théâtre, les Grands Thermes (aujourd’hui fermés), les sources, le spa « Source d‘Equilibre » et les Thermes Henry ainsi que des boutiques. Les grands hôtels et les villas sont situés à proximité du parc : place Brosson, avenue Baraduc, avenue de Brocqueville, rue du Docteur Gübler et rue d’Angleterre avec le Splendid Hôtel.

Autres quartiers Le bourg (point culminant : le calvaire à 471m) communique avec le quartier thermal par les ruelles conduisant à deux grandes artères menant au parc thermal : l’avenue Baraduc et l’avenue Charles de Gaulle. Le Mont Chalusset (493m), au cœur de la station, offre un panorama d’exception.

Page 16: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

15

Bâti lié à l’activité thermale

L’établissement Henry Les premiers thermes Henry ont été construits de 1882 à 1888 par les architectes Wulliam et Farge. Jusqu’à l’ouverture des Grands Thermes en 1906, l’établissement Henry était considéré comme la « vitrine » de la station, suppléant ainsi l’aspect peu attirant des thermes Brosson. Sa façade, longue de 70 mètres, se composait d’un pavillon central et de deux ailes identiques, l’une pour les femmes, l’autre pour les hommes. La façade polychrome était animée par un bossage continu en tables bicolores ocre rouge et blanc. Les baigneurs entraient par un portail monumental : 3 colonnes soutenaient un important linteau surmonté d’un tympan en plein cintre percé d’une grande verrière, puis couronné d’un imposant fronton. Cet établissement trop vétuste a été détruit en 1982 pour être remplacé par un établissement de conception moderne, œuvre de l’architecte Galinat.

Les Grands Thermes Construits de 1902 à 1906 à l’emplacement des Thermes Brosson par l’architecte Benjamin Chaussemiche, inspecteur principal des travaux de la gare d’Orsay et architecte du gouvernement. Décoration réalisée en partie par Hippolyte Boulanger (céramiste parisien), A. Octobre (sculpteur), Vuillaume & Hugot (mosaïstes parisiens). La façade principale est inspirée du style roman auvergnat mêlé à des réminiscences antiques. Le portail se compose de trois arcs monumentaux inscrits dans trois arcs en mitre protégés par une corniche épousant leur forme et soutenue par quatre colonnes. Les pierres de taille proviennent des carrières de Villebois. Le hall est orné d’une magnifique voûte à caissons, en plein cintre se terminant de chaque côté par une voûte en cul de four, reposant sur 6 arcs monumentaux soutenus par des colonnes. Décoration intérieure : • Sols en mosaïques et carreaux de grès de Vuillaume et Hugot • Murs en faïences polychromes et frise en céramique de Hippolyte

Boulanger • Portes du hall ornées de vitraux à décor non figuratif. • Chapiteaux et ornements sculptés en stuc par A. Octobre. Monument inscrit par arrêté du 15 janvier 1990 : Façades et toitures ; vestibule et grand hall ; galeries de circulation des premier et deuxième niveaux ; déshabilloirs des cabines de soins du rez-de-chaussée.

Page 17: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

16

Sources Germaine et Deval Parc thermal Buvette construite par Benjamin Chaussemiche. Matériaux utilisés : pierre de Volvic taillée, moellons en pierre volcanique, claustra en brique rouge.

Pavillon de la source Gubler VI dite Carnot Parc thermal 1904 - Transformé à l’initiative du Dr Angelby, le pavillon initial est en béton armé et agrémenté de frises et de décorations de l’architecte Benjamin Chaussemiche. Il s’apparente à une grotte abritant la buvette. 1909 – Le pavillon s’effondre. Quelques mois plus tard, le pavillon est reconstruit et solidifié. Autrefois, source d’eaux thermale d’environ 30°C

Buvette de la source Marguerite Parc thermal 1908 – Benjamin Chaussemiche réalise une demi-grotte protégée par un dolmen celtique. L’objectif de cette mise en scène est de faire le lien entre l’eau et les profondeurs de la terre.

Buvette de la source Yvonne Initialement située à proximité de l’Hôtel des Bains Lacroix, la buvette Yvonne a été déplacée en 1902 sur le domaine de la Société des Eaux Minérale de Châtel-Guyon (S.E.M). Aujourd’hui la buvette se situe à proximité du Splendid Hôtel.

Hall des sources Parc thermal Depuis sa création, les sources Carnot, Marguerite, Germaine, Deval et Miraton sont acheminées dans ce bâtiment, rendant les autres buvettes inactives. Bâtiment vitré. Les cinq buvettes sont décorées de lave emaillée.

Page 18: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

17

Casino – Théâtre 1899 - Construction par l’architecte Le Voisvenel. 1907 - Projet d’aménagements du Casino par B. Chaussemiche : agrandissement du casino et de la salle de jeux, entrée du Cercle, escalier de l’esplanade… 1910 - Après avoir visité les casinos de Monte-Carlo, Cannes et Nice…, le Dr Angelby (SEM des Eaux minérales) demande à l’architecte Edouard Niermans (auteur du casino de Nice) d’agrandir et d’embellir le casino de Châtel-Guyon. Chaussemiche est écarté du projet. Nierman double la surface du casino : construction de trois grandes salles de restaurant côté place Brosson, d’une aile à l’arrière du bâtiment contenant une immense salle des fêtes avec galerie circulaire en demi-étage ; reconstruction du théâtre, avec une salle à l’italienne au décor de style rococo. Décor : Staff et carton pierre de la maison Daniel, qui a également travaillé au Grand Hôtel et Majestic de Royat et à l’Hôtel Aletti à Vichy. Casino inscrit par arrêté du 24 novembre 2003 - Eléments protégés : Le casino-théâtre en totalité, y compris les intérieurs avec leurs décors (théâtre, hall, salle de restaurant, salle de bal, cercles de jeux) 2009 – Racheté par la mairie. Réhabilitation à l’identique et modernisation de l’équipement. Inauguration printemps 2015.

Boutiques du Parc Thermal Boutiques style rocaille construites en 1904-1905 par Benjamin Chaussemiche à la demande de L. Flaurien, bijoutier à Limoges et avec l’accord de la SEM.

Kiosque à musique Plans signés par B. Chaussemiche. Kiosque datant de 1906, de forme carrée avec colonnes en pierre. Kiosque installé sur une terrasse face aux salles de restaurant du nouveau casino.

Gare Construite en 1910-1912 par l’architecte Marius Toudoire, auteur de la gare de Lyon à Paris. La gare fut inaugurée par Etienne Clémentel, maire de Riom et ancien ministre des colonies. La ligne Riom - Châtel-Guyon est fermée en 1972. Le bâtiment abrite aujourd’hui le Centre culturel de La Mouniaude. Architecture de style classique : hall percé de trois arcs monumentaux, l’arc central étant coiffé d’un arc en mitre. A signaler : une très belle verrière, soutenue par une armature métallique.

Page 19: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

18

Hôtels et villas incontournables

Splendid Hôtel 5-7, rue d’Angleterre Construit en 1881. Agrandissement en 1895. Grandes baies, balcons, loggias. Frises de céramique bleue réalisée par Théodore Deck. Imposante toiture ponctuée d’un pittoresque belvédère. Guy de Maupassant, qui fit plusieurs cures à Châtel-Guyon en 1883, 1885 et 1886, a séjourné dans ce bel hôtel.

Grand Hôtel Place Brosson Construit en 1929-1932 par Ernest Pincot. Architecture de style Art Déco : jeux de ressauts, ouvertures à pans coupés, décors stylisés. Fenêtres ornées de bas-reliefs. Salle à manger ornée de colonnes et d’un garde-corps en fer forgé orné d’une corbeille de fleurs. Vestibule décoré d’un vitrail Art Déco de Marcelle Russias.

Hôtel du Parc 2, Avenue de Brocqueville Construit en 1897 et 1903 Ancien palace contenant 200 chambres. Façade de style Louis XV.

Royal Hôtel 11, Avenue Baraduc Construit fin XIXème – Début XXème Entrée fortement ouvragée : • Marquise en fer forgé et en verre • Pierre sculptée, abondance du décor. Jardinières en grès cérame bleu turquoise dans l’entrée.

Page 20: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

19

Continental Hôtel 9, rue du Docteur Gubler Construit en 1900 par l’architecte Driffort, sur le terrain de l’ancien casino. Il occupe une situation exceptionnelle, sur la partie la plus élevée de Châtel-Guyon, à 430 m d’altitude. Pour faciliter son accès, il était relié à l’établissement thermal par un funiculaire. Deux cariatides de style baroque flanquent la porte donnant sur la terrasse.

Hôtel International 13, rue Alfred-Punett Construit en 1912 Style Art Déco dépouillé.

Villa Les Jeannettes 22, rue Lacroix Construite en 1908 par l’architecte Louis Reynaud. Villa balnéaire de style éclectique : néo-gothique, néo-roman, Art nouveau, rationalisme (multiplicité des matériaux)… Façade en pierre de taille, enduit, briques rouge et verte, terre cuite. Toiture débordante soutenue par des consoles en bois. Grande baie circulaire divisée par deux meneaux Buste de femme en terre cuite : on retrouve ce même buste de femme sur la façade de la Villa Hermosa, 42, avenue Baraduc à Châtel-Guyon, et d’une autre villa 22, rue des Caves à Saint-Honoré-les-Bains. Chimère sculptée surplombant la villa. Bow-window soutenu par un arc orné de feuilles de marronniers. Villa inscrite par arrêté du 12 février 2002 (villa en totalité, y compris les intérieurs (menuiseries, cheminées) et les murs de clôture avec leurs grilles).

Page 21: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

20

Villa Hermosa 42, Avenue Baraduc Immeuble de style Art Nouveau construit vers 1910. Polychromie des matériaux : pierre, brique rouge, terre cuite, céramique vernissée. Décor : • 2 frises de marronniers en céramique • Garde-corps en fonte • Pierre sculptée • 2 bustes de femme identiques en terre cuite : on retrouve ce même

buste de femme sur la façade de la Villa Les Jeannettes, 22 rue Lacroix à Châtel-Guyon, et d’une autre villa 22, rue des Caves à Saint-Honoré-les-Bains.

Villa 3, Avenue Baraduc Construite vers 1900. Façade en retrait de l’avenue. Architecture de style Art Déco. Deux pilastres cannelés stylisés ornés d’un fronton en mosaïque.

Hôtel Villa Médicis 19, Avenue Baraduc Construit vers 1910. Hôtel composé de deux corps de bâtiments. Sculptures et ferronneries de style Art Nouveau : • Garde-corps en fonte • Porte d’entrée très ouvragée • Allèges et linteaux des fenêtres sculptés

Villa Les Muguets 9, rue du Dr Levadoux Construite vers 1900 Architecture de style éclectique Portes-fenêtres bordées de balcons à balustres Bow-window Lucarnes passantes Toiture débordante soutenue par des consoles en bois. Belle porte richement ouvragée.

Pavillon Léopold 19, rue du Dr Levadoux Construit vers 1900 Architecture de style éclectique. Fenêtres aux formes complexes. Oriel en bois. Garde-corps en fonte Menuiseries extérieures remplacées à l’identique en 2008

Page 22: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

21

Villa La Radieuse 4, rue d’Angleterre Construite en 1904 par l’architecte clermontois Louis Jarrier. Toiture débordante soutenue par des consoles en bois. Polychromie des matériaux : enduit, pierre volcanique, bois, terre cuite.

Villa Faucaud 6, rue d’Angleterre Construite vers 1900 par l’architecte Ormières Tourelle coiffée d’un toit à poivrière Polychromie des matériaux : pierre de Volvic, pierre calcaire, brique, crépis à la tyrolienne et céramique.

Villa Chibret 8, rue d’Angleterre Construite vers 1909. Grande originalité : lignes courbes, bossage. Polychromie des matériaux : pierre de taille dorée, pierre volcanique, carreaux de céramique bleue

Villa Les Primevères 14, Avenue de Belgique Construite en 1910 Polychromie des matériaux : moellons de pierre, briques rouge et noire, enduit clair. Elément exceptionnel : Garde-corps de style Art Nouveau issus du catalogue des fonderies de St-Dizier d’après les modèles de Guimard. On retrouve ce motif de Guimard à Vichy, sur la façade de la villa Augustine (55, Bd Carnot), construite en 1913 par l’architecte Louis Bardet.

Page 23: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

22

Villa Le Paradou 20, Avenue de Belgique Construite en 1913-1917 Imposante villa aux allures de château : deux tourelles octogonales, une grosse tour polygonale surmontée d’un dôme circulaire coiffé d’un clocheton, Elément inspiré des chalets : galerie extérieure en bois

Villa Serge 17, rue du Docteur Gubler Construite en 1901 par l’architecte vichyssois Ernest Driffort. Commande de Blériot Architecture éclectique : • Style Louis XII : jeux de brique et de pierre calcaire. • Moyen-Âge : tourelle en surplomb soutenue par un cul de lampe

orné d’un animal fabuleux et coiffée d’une poivrière Frise de fleur en céramique sous la toiture (façade rue du Dr Gubler). Toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

Villa Cisterna 15, rue du Docteur Gubler Construite en 1902 par l’architecte vichyssois Ernest Driffort. Commande de Blériot Architecture éclectique : • Style Renaissance : colonnettes, frises, vitraux géométriques. • Style Louis XIII : jeux de brique et de pierre calcaire, mascarons • Art Nouveau : garde-corps en fonte (fleurs et ligne coup de fouet).

Hôtels et villas remarquables

Villa Sévigné 36, Avenue Baraduc Immeuble fin XIXème Pierre sculptée : linteaux des fenêtres, consoles des balcons, frontons. Garde-corps en fonte Toit à la Mansard.

Page 24: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

23

Villa Gabriel 30, Avenue Baraduc Immeuble voué à la location construit en 1918. Façade animée par des bandeaux de brique rouge Eléments remarquables : • Bow-window situé sur l’angle de la façade • Carreaux de céramique décorative.

Villa Saint-Georges 24, Avenue Baraduc Elément néo-classique : fenêtre habillée d’un arc surbaissé Pierre taillée.

Villa 16, Avenue Baraduc Façade en pierre de taille blanche et brique rouge Toit en forme de pavillon percé d’une lucarne coiffée d’un fronton triangulaire et entourée d’ailerons. Lambrequins en feuille de métal percé.

Immeuble 2-4, Avenue Baraduc Construit en 1899-1900 Deux oriels latéraux coiffés d’un belvédère à leur sommet Porte d’entrée de style Art Nouveau. Bandeau de terre cuite sous la toiture.

Page 25: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

24

Villa 7, Avenue des Etats-Unis Façade animée de brique rouge. Façade sur rue : bow-window en bois orné de terre cuite. Côté cour : bow-window en bois et recouvert d’enduit.

La Poste 20 bis, rue du Dr Levadoux Construite en 1929 par l’architecte clermontois Ernest Pincot. Tourelle d’angle. Bandeaux de céramique sous la toiture. Fenêtres habillées d’un arc en pierre taillée

Villa des Princes 9, rue d’Angleterre Construite vers 1900 « Le nom de cette annexe de l’Hôtel du Parc rappelle qu’elle fut fréquentée par la famille impériale de Russie, en particulier par le prince Orloff, cousin germain du tsar Nicolas II »

Villa Sans Soucis 14, Avenue de Brocqueville Vers 1900 Façade en pierre calcaire et brique rouge Eléments inspirés du style gothique flamboyant : chambranles des fenêtres, dessin des lucarnes.

Villa Charles 1, Avenue de Belgique Construite début XXème siècle Pignon central Eléments décoratifs : briques de couleur jaune et bleue, ferronneries Art Nouveau, lucarnes ouvragées.

Page 26: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

25

Villa Vélasquez 2, Avenue de Belgique Construite vers 1932 par l’architecte clermontois Ernest Pincot. Ferronnerie de style Art Déco Villa de style balnéaire. Influence des chalets normands : faux pans de bois peints, toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

Hôtel Printania 12, Avenue de Belgique Construit vers 1910 par l’architecte Louis Raynaud Façade pignon très originale par sa composition asymétrique et l’utilisation de différents types de matériaux. Polychromie des matériaux : briques rouge et bleue, pierre, céramique Ferronneries style Art Nouveau

Villa les Bruyères 14, rue Alfred-Punett Construite vers 1900 Plan asymétrique, jeux de brique. Polychromie des matériaux : pierre, céramiques, ardoise. Baies géminées. Pignons coiffés d’une toiture débordante.

Hôtels et villas intéressants

Villa Buenos Aires 38, Avenue Baraduc Villa en pierre de taille et brique rouge. Garde-corps en fonte Bandeau en céramique décorative sous la toiture.

Page 27: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

26

Villa Vercingétorix 32-34, Avenue Baraduc Villa en pierre de taille et brique rouge. Garde-corps en fonte

Villa 6, Avenue Baraduc Villa en pierre de taille et brique rouge. Elément néo-classique : fenêtre centrale coiffée d’un fronton triangulaire. Garde-corps en fonte

Modern Hôtel Façade en pierre de taille et brique rouge.

Villa 26, Avenue Baraduc Bandeaux de céramique décorative.

Villa 10, Avenue Baraduc Fin XIXème siècle Avant-corps en pierre de taille et brique, coiffé d’un toit en pavillon débordant soutenu par des consoles en bois. Toiture brisée par une lucarne habillée d’un fronton triangulaire. Frise de céramique sous la toiture.

Hôtel de Paris

Page 28: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

27

Hôtel Métropole 19, Avenue des Etats-Unis Linteau de la porte d’entrée sculpté Toit à la Mansard en ardoise, percé de lucarnes habillées de frontons triangulaires.

Hôtel Régence 31, Avenue des Etats-Unis Deux arcs surbaissés ornés de feuillages sculptés. Toit à la Mansard en ardoise, percé de lucarnes habillées de frontons triangulaires.

Villa Eole 38, Avenue des Etats-Unis Villa en pierre de taille et brique rouge. Garde-corps en fonte

Villa Victoria 17, rue du Dr Levadoux Façade animée par quelques briques rouge et noire. Balcon travaillé à la manière d’un bow-window : garde corps en bois, toiture soutenue par des poutres en bois.

Villa Les Bleuets 16, rue d’Angleterre Pierre de taille Toiture à la Mansard percé de lucarnes ouvragées.

Page 29: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

28

Villas « La Sapinière » et « La Chalussette » 10-12, Avenue de Broqueville Villas jumelées construites vers 1900 Bow-windows Fenêtres à fronton Frise de céramique sous la toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

Villa Les Libellules 25, rue Lacroix Construit par A. Tixier, architecte à Châtel-Guyon (inscription). Polychromie des matériaux : bandeau de moellons de pierre sous la toiture, briques rouge et bleue, garde-corps en fonte peinte en rouge. Toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

Sources : • Splendid Guide Royat – Clermont – Châtel-Guyon, Album de luxe édité par un Comité de

Publicistes, dessinateurs, topographes et praticiens éminents, Administration des Splendids-Guides, Paris, 1881.

• Villes d'eaux en France, catalogue d'exposition à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (sous la dir. de Lise Grenier), Paris : IFA, Hazan, 1984.

• Jarrassé Dominique, Les Thermes Romantiques en France de 1800 à 1850, Clermont-Ferrand, 1992.

Page 30: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

29

II.2. Le patrimoine thermal cartographié

Page 31: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

30

1) Organisation de la ville

Route

Rivière

Quartier historique

2) Equipements liés à l’eau

Etablissement thermal et/ou centre thermoludique ou de bien-être

Buvette, source, piscine gallo romaine

Hôpital ou pavillon thermal

3) Equipements de divertissement et de loisirs

Parc

Pavillon d’entrée de parc

Kiosque

Casino

Théâtre

Amphithéâtre

Tennis

Boutiques

4) Equipements de villégiature et d’accueil

Hôtel, restaurant, café, pâtisserie, confiserie, immeuble

Villa et maison

Gare (train, funiculaire)

Lieu de culte

Poste

Page 32: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

31

© IGN

Page 33: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

32

II.3. La mise en tourisme du patrimoine thermal

Page 34: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

33

II.3.1. LA STATION

ET

AB

LIS

SE

ME

NT

T

HE

RM

AL

NOM ET ADRESSE Thermes Henry Thermes du Splendid

INDICATIONS THERAPEUTIQUES Rhumatologie Maladies de l’appareil digestif et urinaire

COMPOSITION DES EAUX Carbogazeuses, chlorobicarbonatées, sodiques et calciques

TEMPERATURE DES EAUX De 28°C à 34°C TYPE DE GESTION

Privée

DATES DE LA SAISON THERMALE Du 31 mars au 1er novembre

CE

NT

RE

DE

B

IEN

ET

RE

NOM ET ADRESSE Spa « Source d’Equilibre », 7 bis rue d’Angleterre, 63140 Châtel-Guyon

TYPE DE GESTION

Privée

DATES D’OUVERTURE Toute l’année

Page 35: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

34

II.3.2. LES RESSOURCES HUMAINES

NOM FONCTION

COMPETENCES

COORDONNEES

Elisabeth BERTRAND Directrice de l’Office de Tourisme Tourisme, histoire [email protected] Hélène BONNEFONT Chargée de communication des

thermes Thermalisme helene.bonnefont@thermes-de-

chatel-guyon.fr Danielle FAURE-IMBERT Première adjointe en charge du

thermalisme, Présidente SEM Histoire, patrimoine [email protected]

Sabine GRIOL Responsable du théâtre Culture [email protected] Jean IMBERT Président de l’Association « Châtel-

Guyon, patrimoine et renouveau » Histoire, patrimoine [email protected]

Pascal PIERA Docteur en histoire de l’art Patrimoine, histoire de l’art [email protected] Madeleine PORTE Chargée de mission communication communication [email protected] Adeline TALAMANDIER Service animation et culture Didier WERNER Directeur des thermes Thermalisme didier.werner@thermesdechatel-

guyon.fr

Page 36: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

35

II.3.3. LA MISE EN TOURISME

� VISITES GUIDEES

NOM DE LA VISITE Visite de ville

COMPOSITION Visite de ville Visite technique Visites « originales »

Parc thermal, Grands Thermes (intérieur), Eglise Sainte-Anne, Calvaire

PUBLIC

Groupes / Individuels Etrangers Scolaires et enfants Personnes handicapées

Oui Réalisable Non Non

GUIDE Nom Structure d’embauche Formation Permanent ou saisonnier

Laurence MOLDOCH Association Ecoutez-Voir Guide-conférencier Saisonnier

PERIODE DES VISITES

GUIDEES Toutes les deux semaines durant la saison thermale

CONDITIONS D ’ACCES Sans réservation

TARIFS 6 € / personnes

DUREE 2h

FREQUENTATION Environ 200 personnes en 2008 et 2013

Page 37: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

36

� VISITES LIBRES

NOM DE LA VISITE Grands Thermes

COMPOSITION Visite de ville Visite technique Visites « originales »

Visite de l’établissement thermal et exposition sur l’histoire de la station

PUBLIC

Groupes / Individuels Etrangers Scolaires et enfants Personnes handicapées

Entrée limitée à 19 personnes

PERIODE DE LA VISITE

LIBRE Le Dimanche de 16h à 19H De mai à octobre

CONDITIONS D ’ACCES Visite libre

TARIFS Visite gratuite

DUREE Libre

FREQUENTATION 5200 visiteurs en 2008

Page 38: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

37

PLANS Plan pratique de ville (index des rues et des services)

BROCHURE Livret « Au fil des eaux de Châtel-Guyon » : jeu de piste et découverte pour enfants. Flyers « Châtel-Guyon, Thermalisme et Villégiature » : parcours de découverte de l’architecture thermale

OUTIL NUMERIQUE

Visite des fresques de l’église Sainte-Anne : en téléchargement gratuit sur Internet ou en location (2 €), textes réalisés par l’Office de tourisme en 2008, durée : 34 min, 15 ventes en 2008 Circuit numérique Cirkwi « Châtel-Guyon, trésors du patrimoine thermal »

BORNES PATRIMONIALES Non

� PROMOTION

OUVRAGES EN VENTE DANS LA STATION

« Châtel-Guyon. Thermalisme et villégiature » Pascal Piera (en vente en librairie et à l’Office de Tourisme, 45 €)

AFFICHES Non

AUTRES PRODUITS DERIVES Non

LABEL LABEL ENVIRONNEMENTAL LABEL TOURISTIQUE LABEL CULTUREL ET PATRIMONIAL

Ville fleurie : 3 fleurs

Commune Touristique

Station Classé de Tourisme

Site Clunisien : prieuré de Saint-Coust

Label Itinéraire Européen Culturel – Membre de European Historic Thermal Towns Association (EHTTA)

Page 39: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

38

� MUSEE

NOM

DESCRIPTION

PRIX

TYPE DE VISITE

PERIODE D’OUVERTURE

SERVICE DOCUMENTAIRE /ANIMATIONS /ATELIERS PEDAGOGIQUES

FREQUENTATION

Page 40: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

39

� EVENEMENTIEL

NOM Conférences sur le patrimoine thermal de Pascal Piera

Exposition de Cartes Postales anciennes Animations musicales

DATE DE MISE EN ŒUVRE

Saison touristique Mise en place une année sur deux Dès le week-end de la Pentecôte et durant toute la saison estivale

DESCRIPTION

Conférences mises en place par l’Association Patrimoine et Renouveau et assurées par Pascal Piera, Docteur en Histoire de l’Art (5 conférences en 2008) Conférence d’une durée d’une heure trente, suivie d’une visite du hall des Grands Thermes

Manifestation proposée à l’occasion des nuits du patrimoine

Jazz aux Sources, Estivales du Parc Thermal et Les Concerts Classiques du Jeudi : manifestations musicales et de danse.

DATE DE CREATION

Juillet 2007 Jazz aux Sources : 1999 Estivales du Parc Thermal : 2002

FREQUENTATION

En moyenne, de 100 à 130 personnes par conférence

PRIX D ’ENTREE

Gratuit Gratuit Les Concerts Classiques du Jeudi : 10 € - gratuit pour les -18 ans.

Page 41: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

40

� SITES ADAPTES AUX PERSONNES HANDICAPEES

SITES LABELLISES TOURISME ET HANDICAP SITES ACCESSIBLES NON LABELLISES

NOM

Office de Tourisme

Espace La Mouniaude Le parc Casino Grands Thermes (accueil)

TYPE DE HANDICAP

Moteur

Moteur

OUTIL D’ADAPTATION

Page 42: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

41

II.3.4. L’ URBANISME

DOCUMENT D ‘URBANISME

Plan d’Occupation des Sols Plan Local d’Urbanisme Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

Oui Oui

SIGNALETIQUE ROUTE DES VILLES D ’EAUX BORNES D’ENTREE DE VILLE SIGNALETIQUE DIRECTIONNELLE BORNES PATRIMONIALES

Oui : 1 Non Non

MONUMENTS M IS EN LUMIERE MONUMENTS ET LIEUX EN LIEN AVEC LE THERMALISME AUTRES MONUMENTS

Grands Thermes

Eglise Sainte-Anne Calvaire Monument aux Morts

MONUMENTS PROTEGES MONUMENTS HISTORIQUES ET SITES NATURELS PROTEGES NOM TYPE DE LA PROTECTION PROPRIETE DATES DE PROTECTION

Casino-théâtre

Inscription D’une société privée 2003

Grands Thermes

Inscription D’une société privée 1990

Villa Les Jeannettes Inscription Privée 2002

Page 43: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

42

II.3.5. LES PROJETS

DESCRIPTION PORTEUR DE PROJET STADE DU PROJET

PROJETS MATERIELS

PATRIMOINE BATI

Réhabilitation des Grands Thermes : scénarisation du site (mannequins et costumes Belle Epoque) Rénovation du Théâtre

Mairie Association Patrimoine et Renouveau Association Tous en scène à Châtel-Guyon, Fondation du Patrimoine, Collectivité Territoriales.

A l’étude Inauguration printemps 2015

PARCS ET JARDINS

SIGNALETIQUE Mise en place de bornes patrimoniales

Mairie A l’étude

AUTRES

PROJETS IMMATERIELS

VISITES

EXPOSITIONS

LIVRES

AUTRES

Page 44: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

43

II.4. La bibliographie liée au patrimoine thermal

Page 45: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

44

CLASSEMENT PAR DATE

Titre Nombre

de pages

Thème Auteur Date Lieu d'édition

Lieu de consultation

Conditions d'utilisation

Référence

Analyse de l'eau de Châtel-Guyon faite en octobre 1858

12 p. Eaux, station

thermale

Benoît Eugène, Gonod

d'Artemare 1859 Paris

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 35 171

Notice sur l'eau minérale de Châtel-Guyon 16 p. Eaux, station

thermale Chevallier A. 1859

Paris : typog de Renou et

Maulde

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 277

L'Auvergne pittoresque. Châtel-Guyon ? Guides, station

thermale Gomot

Hippolythe 1860

Riom : Impr G Leboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 10 123

Nouveau guide aux eaux thermales de l'Auvergne : Royat, Châtel-Guyon, Saint-Nectaire, La Bourboule et le Mont-dore

76 p. Guides, stations

thermales Nadeau Louis 1870

Vichy : imp Wallon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 46 046

Les eaux de Châtel-Guyon 155 p. Eaux, station

thermale Huguet A. Dr 1873

Paris : P. Asselin, Libraire

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 449

Les eaux minérales d'Auvergne. Le Mont-Dore, La Bourboule, Royat, Châtel-Guyon,

Saint-Nectaire, Châteauneuf, Chaudes-Aigues

? Eaux, stations

thermales Boucomont Dr 1879 Paris

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 30 524

The mineral thermal springs at Châtel-Guyon, Auvergne

31 p. Sources

thermales Brandt GH 1881

London : HK Lewis

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 34 416

Etudes sur les eaux minérales de Châtel-Guyon

27 p. Eaux, station

thermale Camere 1885

Paris : Vve Ch. Dunod

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 31 795

Châtel-Guyon ? Histoire, station

thermale H.G. Dr 1886

Almanach de la Gazette

d'Auvergne

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 70 032 1886

Dr Albert deschamps. Châtel-Guyon. Indications et contre-indications

32 p. Cure thermale

Descamps Albert Dr

1890 Paris : O. Doin BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 30 634

Châtel-Guyon : traitement, indications 99 p. Cure thermale Baraduc A. 1891 Paris : Impr. BCIU Patrimoine, Lect. Sur A 49 609

Page 46: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

45

thérapeutiques

Chaix Pat. Mag Auvergne place

Etude sur les eaux minérales de Châtel-Guyon

24 p. Eaux, station

thermale Vibert Louis 1893

Paris : Soc. D'édition

scientifique

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 472

Châtel-Guyon. Traitement. Indications. Thérapeutique

? Cure thermale Baraduc A. 1894 Paris : Impr.

Chaix BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 32 476

Conférence faite au Congrès International d'hydrologie, de climatologie, de géologie

(sur Châtel-Guyon) 18 p.

Géographie physique

Baraduc A. 1897 Clermont-

Ferrand : G. Mont-Louis

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 481

Note médicale sur Châtel-Guyon 14 p. Cure thermale Pessez G. 1899 Paris : Jean

Gainche BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 30 636

En Auvergne : 20 jours à Châtel-Guyon et environs

19 p. Descriptions et

voyages Martrou de EH, Richepin Jean

1900 Revue de

Bordeaux et du Sud ouest

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 39 139

Voyage d'études médicales. Eaux minérales. Stations maritimes,

climatériques et sanatoriums de France. Extrait du compte-rendu du voyage de

1899 aux stations du centre de l'Auvergne

? Descriptions et

voyages sn 1900

Paris : G. Carre et C.

Naud

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 480 ou A 32

479

Résumé des conférences faites par le Pr Landouzy à Néris, La Bourboule, Le Mont-

Dore, Saint-Nectaire, Royat, Châtel-Guyon, Bourbon-l'Archambault, Saint-

Honoré, Pougues

? Stations

thermales sn 1900

Paris : G. Caire et C.

Naud

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 479 ou A 32

480

Guide…baigneur Châtel-Guyon ? Guides, curiste sn 1904 Protat Freres BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 43 968

Le guide illustré du baigneur à Châtel-Guyon : Sourced Gulber

240 p. Guides, curiste sn 1904 sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 515

Les eaux de Châtel-Guyon 8 p. Eaux, station

thermale Angelby A. 1905

Saint Dizier : Ty. Godard et

Brulliard

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 31 729

Huit pages et quatre vérités sur Châtel-Guyon

8 p. Station thermale Pessez G. 1905 Saint-Dizier :

O. Godard BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 470

Page 47: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

46

Coins d'Auvergne ? Descriptions et

voyages Caradec Th. 1907

Paris : H. Paulin et Cie

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Consult. sur place

A 31 826

Châtel-Guyon les Bains : offert gratuitement par le syndicat des hôteliers

82 p. Guides, local

Syndicat des hôteliers (Châtel-Guyon, Puy-de-

Dôme)

1908 sl BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 208

Vade-mecum des indications et contre-indications de quelques stations thermales

80 p. Cures thermales sn 1908 Bordeaux :

impr Moderne BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 496

Six ans de la vie d'une station thermale : Châtel-Guyon, 1902-1908

23 p. Histoire, station

thermale Angelby A. 1909

Saint-Dizier : André Bulliard

imp

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 14 816

Faust à Châtel-Guyon. A propos. Féerie en un acte et 2 tableaux envers

? Conte Duchesne Gaston 1910 Clermont-

Ferrand : A. Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 644

Châtel-Guyon ? Station thermale Aufauvre Louis 1923 in Région du Centre, n° 25

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 65 049 1923

Châtel-Guyon, Riom, Montluçon, Néris, Evaux

160 p. Guides, Diamant sn 1924 Paris :

Hachette BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 43 976

Châtel-Guyon : guide offert par le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon

54 p. Guides, local

Brun Emmanuel, Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

1925 sl BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 363

Châtel-Guyon : guide 56 p. Guides, station

thermale

Syndicat d'initiative de Châtel-Guyon

1931 Châtel-Guyon

: Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 468

Traitement des enfants à Châtel-Guyon ? Cure thermale Cailleux

Marguerite 1936

Clermont-Ferrand :

Imprimerie Générale

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 35 762

Traitement des enfants à Châtel-Guyon 119 p. Cure thermale Balme

Marguerite Dr 1936

Clermont-Ferrand : impr

Générale

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 509

Guide de Châtel-Guyon ? Guides, station

thermale sn 1936

Châtel-Guyon : Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 168

Page 48: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

47

Châtel-Guyon

? Station thermale Aufauvre Louis 1937 in Région du

Centre, n° 181 BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 65 049 1937

Petit guide des promenades et excursions aux environs de Châtel-Guyon

34 p. Guides, station

thermale et environs

Syndicat d'initiative de Châtel-Guyon

1947 Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 249

Alimentation en eau potable de la ville thermale de Châtel-Guyon : additum à

l'historique de la cité et de la création de la ville thermale

40 p. Histoire, station

thermale Levadoux Michel

Dr 1948

Aigueperse : impr Bérillon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 871

Rapport sur les conditions actuelles d'exploitation de l'industrie hôtelière en

Auvergne 8 p. Hôtellerie

Rochat M., Fédération thermale

d'Auvergne

1948 Clermont-

Ferrand : De Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 40 679

La cure thermale de Châtel-Guyon 103 p. Cure thermale Scheikevitch

Valentin 1952

Paris : L'Expansion Scientifique Française

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 37 202

Châtel-Guyon : promenades, excursions ? Tourisme sn 1954 Clermont-

Ferrand : G de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 85 014 15A

Châtel-Guyon : promenades, excursions 32 p. Tourisme sn 1966 Clermont-

Ferrand : G de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 85 014 15 B

Histoire de la station de Châtel-Guyon…I…Première partie 1760-1914

304 p. Histoire, station

thermale Accart Robert 1967

Clermont-Ferrand : G. de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 37 713

Histoire de la station de Châtel-Guyon…I…Première partie 1760-1915

305 p. Histoire, station

thermale Accart Robert 1967

Clermont-Ferrand : G. de Bussac

BCIU Santé, SA Mag 4

Livre V 12 088

Bibliographie des publications concernant la station thermale de Châtel-Guyon

? Station thermale Accart Robert 1974 sl BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 11 723

Bibliographie des publications concernant la station thermale de Châtel_Guyon

? Station thermale Accart Robert 1974 sl BCIU Santé, SA

Mag 4 Livre V 12 131

Enquête sur la station thermale de Châtel- 81 p. Station thermale Association pour 1977 sl BCIU Patrimoine, Lect. Sur A 15936

Page 49: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

48

Guyon : 1977 le développement de la recherche

thermale

Pat. Mag Auvergne place

Châtel-Guyon, ville thermale (Mémoire de maîtrise)

170 f. Thermalisme Elhakam Hamid 1977

Clermont-Ferrand : Fac des Lettres,

Institut de Géo

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt DIPL A 225

Châtel-Guyon, ville thermale (Mémoire de maîtrise)

170 f. Thermalisme Elhakam Hamid 1977

Clermont-Ferrand : Fac des Lettres,

Institut de Géo

Maison des Sciences et de l'Homme, Salle de lecture

D 320

Etude de l'évolution de la fréquentation de la cure thermale à Châtel-Guyon (thèse de

médecine) 74 p. Cure thermale

Poltroniéri Jacques

1980 sl, bib BCIU Santé, SA

Mag 2 Livre 280 107 1980 85

Recherches sur les eaux thermales de Châtel-Guyon (mémoire d'études

supérieures) ?

Eaux, station thermale

Sourdois-Pinard Sylvie

1981 Paris : Faculté de médecine

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 930

Châtel-Guyon en Pays Brayaud 48 p. Histoire, locale Ricard Marie-

Claire 1983

Châtel-Guyon : municipalité

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 40 490 bis

Châtel-Guyon (Mémoire d'architecture) 110 p. Architecture Nard Elisabeth 1985 Paris : Ecole d'architecture

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 931

Etude climatologique, chimique et indications thérapeutiques de la station de

Châtel-Guyon (thèse) 183 p. Cure thermale

Lesueur-Renaudin Corinne

1987 Dijon Pharma BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 13 141

Châtel-Guyon et Guy de Maupassant 155 p. Personnages

illustres Maupassant

sn 1989 Prades : la

France BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 41 426

Le thermalisme en Auvergne ? Thermalisme

Barnérias Jacky, Vacher Marie-Paule, Varrion Anne-Marie

1989 Châtel-Guyon,

Clermont-Ferrand : EBC

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 988

Réflexion pour une nouvelle dynamique à Châtel-Guyon

90 f. Thermalisme Picart Nicole 1989 Infath. Cefsi BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 932

La Société des eaux minérales de Châtel-Guyon (1878-1914) : réussite et expansion

? Investisseurs,

Société des eaux Penez Jérôme 1993

Clermont-Ferrand, UBP

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt DIPL A 233

Page 50: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

49

d'une entreprise thermale (mémoire de maîtrise)

La Société des eaux minérales de Châtel-Guyon (1878-1914) : réussite et expansion

d'une entreprise thermale (mémoire de maîtrise)

? Investisseurs,

Société des eaux Penez Jérôme 1993

Clermont-Ferrand, UBP

Maison des Sciences et de l'Homme, Salle

de lecture Livre D 821

Dans la fièvre thermale : la Société des eaux minérales de Châtel-Guyon, 1878-

1914 : réussite et expansion d'une entreprise thermale

366 p. Investisseurs,

Société des Eaux Penez Jérôme 1994

Clermont-Ferrand, Institut

d'Etudes du Massif

Central, bib

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 85 1463

Dans la fièvre thermale : la Société des eaux minérales de Châtel-Guyon, 1878-

1914 : réussite et expansion d'une entreprise thermale

366 p. Investisseurs,

Société des Eaux Penez Jérôme 1994

Clermont-Ferrand, Institut

d'Etudes du Massif

Central, bib

Méd Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

Livre A 10 333.91 PEN

Les Grands thermes de Châtel-Guyon (1903-1906)

? Etablissement

thermal Thévenin Fabienne

1995

Université Blaise Pascal,

Clermont Ferrand

Faculté d'Histoire de l'Art, Clermont

Ferrand ? ?

Entre Limagne et Combrailles : Châtel-

Guyon et ses environs

? Histoire, locale Pierre Luc

Olivier 1997

Ed de la Courriere

Méd Jaude, Espace Adulte

Livre 914 459 PIE

Les dimanches du piéton : Châtel-Guyon, ville d'eau et d'art

? Station thermale sn 1999

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (16/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon et ses environs 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2001

Joué-les-Tours : Ed Alan

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 45 015

Page 51: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

50

Châtel-Guyon et ses environs 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2001

Joué-les-Tours : Ed Alan

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 779 TEU

Thermes : les curistes de Châtel-Guyon se mobilisent, des élus de l'opposition

réagissent ? Thermes sn 2001

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (14/08)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Jazz aux sources : 3 jours de festivités à Châtel-Guyon

? Station thermale sn 2002

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (16/05)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : le mobilier de l'hôtel Continental vendu, hier pièce par pièce aux

enchères. Le palace adjugé au marteau ? Hôtellerie sn 2004

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (12/07)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : thermalisme en surimpression. Au point de rencontre des volcans et de la Limagne, Châtel-Guyon est une station thermale au charme Belle Epoque, mais qui cherche aujourd'hui de nouvelles voies pour son développement

? Station thermale sn 2005 Massif Central

n°71 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Châtel-Guyon : un spectacle de music-hall spécialement créé par "Borsalino". Revue

sur mesure au casino ? Casino

Bourgougnoux Cécile

2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (11/10)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Patrimoine : il n'y a pas de cinéma cette année à Châtel-Guyon, la salle est fermée

? Casino-théâtre Bourgougnoux

Cécile 2006

La Montagne Clermont-

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Page 52: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

51

pour cause de sécurité. Le théâtre du casino tombe en ruine

Ferrand, revue de presse régionale (03/06)

Les gares thermales : rien n'est trop beau pour elles

? Transport, Gare sn 2006 Massif Central

n°73 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Histoire d'eaux : récit 198 p. Histoire, stations

thermales Dedet Christian 2006

Monaco : Rocher

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 586

Histoire d'eaux : récit 198 p. Histoire, stations

thermales Dedet Christian 2006

Monaco : Rocher

Méd Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? 10 848.03 DED ou 944.59 DED

Châtel-Guyon illustré 244 p. Iconographie Ribeyre Félix 2006

Paris : le livre d'histoire,

réedition de l'ouvrage de

1884

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 394

Littérature : journal d'un médecin de cure à Châtel-Guyon

? Médecins sn 2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (05/08)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Stations

thermales Donnet Pierre-

Antoine 2006

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 041

Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Stations

thermales Donnet Pierre-

Antoine 2006

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? V 107 ou 944.59

DON

Châtel-Guyon et ses environs 2 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2007

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 50 2332

Châtel-Guyon et ses environs 2 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2007

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 779 TEU

Kiosque. Il panse avec des sourires. La fête ? Kiosque sn 2007 Le Puy-de- BCIU Patrimoine, ? ?

Page 53: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

52

à Châtel-Guyon Dôme en Mouvement

(01/11)

Dépôt légal

Dossier spécial patrimoine : les villes d'eaux du massif central

? Patrimoine sn 2007 Massif Central

n°81 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Châtel-Guyon : chronique d'une mutation annoncée

? Station thermale Escoulen Daniel,

Guendouzi Mélisa

2007 Destination

Grand Sud n°7 (01/07)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Le conflit a trouvé une issue à la Compagnie fermière

? Station thermale Charvais Franck 2007

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (12/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Immobilier : quand les grands hôtels des villes thermales se transforment en

appartements. Les palaces rêvent d'une nouvelle vie

? Hôtellerie Chivot Marion 2008

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (19/04)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Rentabilité : la station dont les eaux sont connues depuis l'époque gallo-romaine

? Station thermale Barbier Eric 2008

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (08/10)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : saison 1er mai-31 octobre 1909

? Dépliant

publicitaire sn [1909] sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 46 032

Châtel-Guyon, les bains : station des intestinaux

73 p. Guides, station

thermale sn

1910 circa

Clermont-Ferrand : impr

Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 180

Un voyage à Châtel-Guyon / SEM, grands thermes, Châtel-Guyon

? Investisseurs,

SEM des Grands Thermes

Société des eaux minérales de

Châtel-Guyon

1925 circa

Châtel-Guyon : SEM

Clermont-Ferrand : impr

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 332

Page 54: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

53

Paul Vallier

Châtel-Guyon thermal. Journal hebdomadaire d'informations de la station,

publié par la SEM sous le patronage et avec la collaboration des médecins de la

station

? Presse locale sn 1930-1931

Châtel-Guyon BCIU Patrimoine, collection 1905-

1949 ? A 60 093

Châtel-Guyon : guide offert par le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon

82 p. Guides, local Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

1934 circa

Châtel-Guyon : Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 339

Tarifs : applicables à partir du 15 juin 1920 et annulant les précédents. Saison thermale

8 p. Cure thermale Angelby A. sd Clermont-

Ferrand : impr Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 181

Eaux minérales et thermales de Châtel-Guyon

14 p. Eaux, station

thermale Aguilhon Hip. sd

Riom : impr Leboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 31 296

Eaux minérales et thermales de Châtel-Guyon (prés Riom)

14 p. Eaux, station

thermale Aguilhon Hip. sd

Riom : impr Eleboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 31 296

Etude sur les eaux de Châtel-Guyon. Leur emploi en dehors de la source

102 p. Eaux, station

thermale Lavarenne E. sd

Paris : Impr. Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 486

Etude sur les eaux de Châtel-Guyon. Leur emploi en dehors de la source

102 p. Eaux, station

thermale Lavarenne E. sd

Paris : Impr. Chaix

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 615.85 RAU

Châtel-Guyon illustré… [guide du baigneur]

? Guides, curiste Ribeyre Félix sd sl BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 31 451

Châtel-guyon illustrée : guide du baigneur et du buveur d'eau

? Guides, local Soiété des eaux

minérales de Châtel-Guyon

sd Paris : siège de la Société des eaux minérales

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 484

Guide du baigneur à Châtel-Guyon ? Guides, curiste sn sd Saint-Dizier :

Godard et Brulliard

BCIU Patrimoine, collection 1905-

1948 ? A 70 175

Guide pratique : Châtel-Guyon : la porte des volcans

? Guides, local Office de

tourisme de Châtel-Guyon

sd sl BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? DLPm 2203

L'Auvergne thermale : La Bourboule, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat,

Saint-Nectaire 32 p.

Guides, stations thermales

sn sd Paris : J. Barreau

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 910.2 AUV

Page 55: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

54

Petit guide du baigneur à Châtel-Guyon. Itinéraire topographié, renseignements

médicaux, curiosités 90 p. Guides, curiste sn sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 34 643

Clermont-Ferrand, Royat, Châtel-Guyon 132 p. Guides, Joanne sn sd Paris :

Hachette

BM Lyon, Part-Dieu, Silo Fonds

Ancien

Consult. sur place

37 65 26

Châtel-Guyon et Chazeron 44 p. Histoire, locale sn sd Châtel-Guyon : Impr. Suau

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 41 383

Châtel-Guyon : ses eaux thermales, sa doctrine scientifique, ses indications

42 p. Cure thermale Société des médecins de

Châtel-Guyon sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 279

Châtel-Guyon journal ? Presse locale sn sd in Clermont-

Ferrand Périodique

BCIU Patrimoine, collection 1905-

1914 ? A 70 076

Châtel-Guyon : promenades, excursions ? Tourisme sn sd In Le Touriste en Auvergne

n°15 BCIU Patrimoine ? ?

Page 56: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

55

CLASSEMENT PAR AUTEUR

Titre Nombre

de pages

Thème Auteur Date Lieu d'édition

Lieu de consultation

Conditions d'utilisation

Référence

Entre Limagne et Combrailles : Châtel-Guyon et ses environs

? Histoire, locale Pierre Luc

Olivier 1997

Ed de la Courriere

Méd Jaude, Espace Adulte

Livre 914 459 PIE

Histoire de la station de Châtel-Guyon…I…Première partie 1760-1914

304 p. Histoire, station

thermale Accart Robert 1967

Clermont-Ferrand : G. de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 37 713

Histoire de la station de Châtel-Guyon…I…Première partie 1760-1915

305 p. Histoire, station

thermale Accart Robert 1967

Clermont-Ferrand : G. de Bussac

BCIU Santé, SA Mag 4

Livre V 12 088

Bibliographie des publications concernant la station thermale de Châtel-

Guyon ? Station thermale Accart Robert 1974 sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 11 723

Bibliographie des publications concernant la station thermale de Châtel-

Guyon ? Station thermale Accart Robert 1974 sl

BCIU Santé, SA Mag 4

Livre V 12 131

Eaux minérales et thermales de Châtel-Guyon

14 p. Eaux, station

thermale Aguilhon Hip. sd

Riom : impr Leboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 31 296

Eaux minérales et thermales de Châtel-Guyon (prés Riom)

14 p. Eaux, station

thermale Aguilhon Hip. sd

Riom : impr Eleboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 31 296

Les eaux de Châtel-Guyon 8 p. Eaux, station

thermale Angelby A. 1905

Saint Dizier : Ty. Godard et

Brulliard

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 31 729

Six ans de la vie d'une station thermale : Châtel-Guyon, 1902-1908

23 p. Histoire, station

thermale Angelby A. 1909

Saint-Dizier : André Bulliard

imp

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 14 816

Tarifs : applicables à partir du 15 juin 1920 et annulant les précédents. Saison

8 p. Cure thermale Angelby A. sd Clermont-

Ferrand : impr BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Lect. Sur

place A 48 181

Page 57: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

56

thermale

Joachim Auvergne

Enquête sur la station thermale de Châtel-Guyon : 1977

81 p. Station thermale

Association pour le développement de la recherche

thermale

1977 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 15936

Châtel-Guyon ? Station thermale Aufauvre Louis 1923 in Région du Centre, n° 25

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 65 049 1923

Châtel-Guyon ? Station thermale Aufauvre Louis 1937 in Région du

Centre, n° 181

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 65 049 1937

Traitement des enfants à Châtel-Guyon 119 p. Cure thermale Balme

Marguerite Dr 1936

Clermont-Ferrand : impr

Générale

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 509

Châtel-Guyon : traitement, indications thérapeutiques

99 p. Cure thermale Baraduc A. 1891 Paris : Impr.

Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 609

Châtel-Guyon. Traitement. Indications. Thérapeutique

? Cure thermale Baraduc A. 1894 Paris : Impr.

Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 32 476

Conférence faîte au Congrès International d'hydrologie, de climatologie, de

géologie (sur Châtel-Guyon) 18 p.

Géographie physique

Baraduc A. 1897 Clermont-

Ferrand : G. Mont-Louis

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 481

Rentabilité : la station dont les eaux sont connues depuis l'époque gallo-romaine

? Station thermale Barbier Eric 2008

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (08/10)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Le thermalisme en Auvergne ? Thermalisme

Barnérias Jacky, Vacher Marie-Paule, Varrion Anne-Marie

1989 Châtel-Guyon,

Clermont-Ferrand : EBC

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 988

Analyse de l'eau de Châtel-Guyon faite 12 p. Eaux, station Benoît Eugène, 1859 Paris BCIU Patrimoine, Lect. Sur A 35 171

Page 58: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

57

en octobre 1858

thermale Gonod d'Artemare

Pat. Mag Auvergne

place

Les eaux minérales d'Auvergne. Le Mont-Dore, La Bourboule, Royat,

Châtel-Guyon, Saint-Nectaire, Châteauneuf, Chaudes-Aigues

? Eaux, stations

thermales Boucomont Dr 1879 Paris

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 30 524

Châtel-Guyon : un spectacle de music-hall spécialement créé par "Borsalino".

Revue sur mesure au casino ? Casino

Bourgougnoux Cécile

2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (11/10)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Patrimoine : il n'y a pas de cinéma cette année à Châtel-Guyon, la salle est fermée

pour cause de sécurité. Le théâtre du casino tombe en ruine

? Casino-théâtre Bourgougnoux

Cécile 2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (03/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

The mineral thermal springs at Châtel-Guyon, Auvergne

31 p. Sources

thermales Brandt GH 1881

London : HK Lewis

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 34 416

Châtel-Guyon : guide offert par le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon

54 p. Guides, local

Brun Emmanuel, Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

1925 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 363

Traitement des enfants à Châtel-Guyon ? Cure thermale Cailleux

Marguerite 1936

Clermont-Ferrand :

Imprimerie Générale

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 35 762

Etudes sur les eaux minérales de Châtel-

Guyon

27 p. Eaux, station

thermale Camere 1885

Paris : Vve Ch. Dunod

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 31 795

Page 59: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

58

Coins d'Auvergne ? Descriptions et

voyages Caradec Th. 1907

Paris : H. Paulin et Cie

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Consult. sur place

A 31 826

Le conflit a trouvé une issue à la Compagnie fermière

? Station thermale Charvais Franck 2007

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (12/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Notice sur l'eau minérale de Châtel-Guyon

16 p. Eaux, station

thermale Chevallier A. 1859

Paris : typog de Renou et

Maulde

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 277

Immobilier : quand les grands hôtels des villes thermales se transforment en

appartements. Les palaces rêvent d'une nouvelle vie

? Hôtellerie Chivot Marion 2008

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (19/04)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Histoire d'eaux : récit 198 p. Histoire, stations

thermales Dedet Christian 2006

Monaco : Rocher

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 586

Histoire d'eaux : récit 198 p. Histoire, stations

thermales Dedet Christian 2006

Monaco : Rocher

Méd Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? 10 848.03 DED ou 944.59 DED

Dr Albert deschamps. Châtel-Guyon. Indications et contre-indications

32 p. Cure thermale Descamps Albert

Dr 1890 Paris : O. Doin

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 30 634

Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Stations

thermales Donnet Pierre-

Antoine 2006

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 041

Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Stations

thermales Donnet Pierre-

Antoine 2006

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? V 107 ou 944.59

DON

Faust à Châtel-Guyon. A propos. Féerie en un acte et 2 tableaux envers

? Conte Duchesne Gaston 1910 Clermont-

Ferrand : A. BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Livre A 32 644

Page 60: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

59

Joachim Auvergne

Châtel-Guyon, ville thermale (Mémoire de maîtrise)

170 f. Thermalisme Elhakam Hamid 1977

Clermont-Ferrand : Fac des Lettres,

Institut de Géo

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt DIPL A 225

Châtel-Guyon, ville thermale (Mémoire de maîtrise)

170 f. Thermalisme Elhakam Hamid 1977

Clermont-Ferrand : Fac des Lettres,

Institut de Géo

Maison des Sciences et de l'Homme, Salle de lecture

D 320

Châtel-Guyon : chronique d'une mutation annoncée

? Station thermale Escoulen Daniel,

Guendouzi Mélisa

2007 Destination

Grand Sud n°7 (01/07)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

L'Auvergne pittoresque. Châtel-Guyon ? Guides, station

thermale Gomot

Hippolythe 1860

Riom : Impr G Leboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 10 123

Châtel-Guyon ? Histoire, station

thermale H.G. Dr 1886

Almanach de la Gazette

d'Auvergne

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 70 032 1886

Les eaux de Châtel-Guyon 155 p. Eaux, station

thermale Huguet A. Dr 1873

Paris : P. Asselin, Libraire

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 449

Etude sur les eaux de Châtel-Guyon. Leur emploi en dehors de la source

102 p. Eaux, station

thermale Lavarenne E. sd

Paris : Impr. Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 486

Etude sur les eaux de Châtel-Guyon. Leur emploi en dehors de la source

102 p. Eaux, station

thermale Lavarenne E. sd

Paris : Impr. Chaix

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 615.85 RAU

Etude climatologique, chimique et indications thérapeutiques de la station de

Châtel-Guyon (thèse) 183 p. Cure thermale

Lesueur-Renaudin Corinne

1987 Dijon Pharma BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 13 141

Alimentation en eau potable de la ville thermale de Châtel-Guyon : additum à

l'historique de la cité et de la création de la ville thermale

40 p. Histoire, station

thermale Levadoux Michel

Dr 1948

Aigueperse : impr Bérillon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 871

Page 61: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

60

En Auvergne : 20 jours à Châtel-Guyon et environs

19 p. Descriptions et

voyages Martrou de EH, Richepin Jean

1900 Revue de

Bordeaux et du Sud ouest

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 39 139

Nouveau guide aux eaux thermales de l'Auvergne : Royat, Châtel-Guyon, Saint-Nectaire, La Bourboule et le Mont-dore

76 p. Guides, stations

thermales Nadeau Louis 1870

Vichy : imp Wallon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 46 046

Châtel-Guyon (Mémoire d'architecture) 110 p. Architecture Nard Elisabeth 1985 Paris : Ecole d'architecture

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 931

Guide pratique : Châtel-Guyon : la porte des volcans

? Guides, local Office de

tourisme de Châtel-Guyon

sd sl BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? DLPm 2203

La Société des eaux minérales de Châtel-Guyon (1878-1914) : réussite et

expansion d'une entreprise thermale (mémoire de maîtrise)

? Investisseurs,

Société des eaux Penez Jérôme 1993

Clermont-Ferrand, UBP

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt DIPL A 233

La Société des eaux minérales de Châtel-Guyon (1878-1914) : réussite et

expansion d'une entreprise thermale (mémoire de maîtrise)

? Investisseurs,

Société des eaux Penez Jérôme 1993

Clermont-Ferrand, UBP

Maison des Sciences et de

l'Homme, Salle de lecture

Livre D 821

Dans la fièvre thermale : la Société des eaux minérales de Châtel-Guyon, 1878-

1914 : réussite et expansion d'une entreprise thermale

366 p. Investisseurs,

Société des Eaux Penez Jérôme 1994

Clermont-Ferrand, Institut

d'Etudes du Massif

Central, bib

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 85 1463

Dans la fièvre thermale : la Société des eaux minérales de Châtel-Guyon, 1878-

1914 : réussite et expansion d'une entreprise thermale

366 p. Investisseurs,

Société des Eaux Penez Jérôme 1994

Clermont-Ferrand, Institut

d'Etudes du Massif

Central, bib

Méd Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

Livre A 10 333.91 PEN

Note médicale sur Châtel-Guyon 14 p. Cure thermale Pessez G. 1899 Paris : Jean

Gainche BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Livre A 30 636

Page 62: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

61

Auvergne

Huit pages et quatre vérités sur Châtel-Guyon

8 p. Station thermale Pessez G. 1905 Saint-Dizier :

O. Godard

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 470

Réflexion pour une nouvelle dynamique à Châtel-Guyon

90 f. Thermalisme Picart Nicole 1989 Infath. Cefsi BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 932

Etude de l'évolution de la fréquentation de la cure thermale à Châtel-Guyon

(thèse de médecine) 74 p. Cure thermale

Poltroniéri Jacques

1980 sl, bib BCIU Santé, SA

Mag 2 Livre 280 107 1980 85

Châtel-Guyon illustré 244 p. Iconographie Ribeyre Félix 2006

Paris : le livre d'histoire,

réedition de l'ouvrage de

1884

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 394

Châtel-Guyon illustré… [guide du baigneur]

? Guides, curiste Ribeyre Félix sd sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 31 451

Châtel-Guyon en Pays Brayaud 48 p. Histoire, locale Ricard Marie-

Claire 1983

Châtel-Guyon : municipalité

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 40 490 bis

Rapport sur les conditions actuelles d'exploitation de l'industrie hôtelière en

Auvergne 8 p. Hôtellerie

Rochat M., Fédération thermale

d'Auvergne

1948 Clermont-

Ferrand : De Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 40 679

La cure thermale de Châtel-Guyon 103 p. Cure thermale Scheikevitch

Valentin 1952

Paris : L'Expansion Scientifique Française

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 37 202

Voyage d'études médicales. Eaux minérales. Stations maritimes,

climatériques et sanatoriums de France. Extrait du compte-rendu du voyage de

1899 aux stations du centre de l'Auvergne

? Descriptions et

voyages sn 1900

Paris : G. Carre et C.

Naud

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 480 ou A 32

479

Page 63: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

62

Résumé des conférences faîtes par le Pr Landouzy à Néris, La Bourboule, Le Mont-Dore, Saint-Nectaire, Royat,

Châtel-Guyon, Bourbon-l'Archambault, Saint-Honoré, Pougues

? Stations

thermales sn 1900

Paris : G. Caire et C.

Naud

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 479 ou A 32

480

Guide…baigneur Châtel-Guyon

? Guides, curiste sn 1904 Protat Freres BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 43 968

Le guide illustré du baigneur à Châtel-

Guyon : Source Gubler

240 p. Guides, curiste sn 1904 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 515

Vade-mecum des indications et contre-

indications de quelques stations thermales

80 p. Cures thermales sn 1908 Bordeaux :

impr Moderne

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 496

Châtel-Guyon, Riom, Montluçon, Néris,

Evaux

160 p. Guides, Diamant sn 1924 Paris :

Hachette

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 43 976

Guide de Châtel-Guyon ? Guides, station

thermale sn 1936

Châtel-Guyon : Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 168

Châtel-Guyon : promenades, excursions ? Tourisme sn 1954 Clermont-

Ferrand : G de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 85 014 15A

Châtel-Guyon : promenades, excursions 32 p. Tourisme sn 1966 Clermont-

Ferrand : G de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 85 014 15 B

Châtel-Guyon et Guy de Maupassant 155 p. Personnages

illustres Maupassant

sn 1989 Prades : la

France

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 41 426

Les dimanches du piéton : Châtel-Guyon, ville d'eau et d'art

? Station thermale sn 1999 La Montagne

Clermont-BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Page 64: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

63

Ferrand, revue de presse régionale (16/06)

Thermes : les curistes de Châtel-Guyon se mobilisent, des élus de l'opposition

réagissent ? Thermes sn 2001

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (14/08)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Jazz aux sources : 3 jours de festivités à Châtel-Guyon

? Station thermale sn 2002

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (16/05)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : le mobilier de l'hôtel Continental vendu, hier pièce par pièce

aux enchères. Le palace adjugé au marteau

? Hôtellerie sn 2004

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (12/07)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : thermalisme en surimpression. Au point de rencontre des volcans et de la Limagne, Châtel-Guyon est une station thermale au charme Belle Epoque, mais qui cherche aujourd'hui de nouvelles voies pour son développement

? Station thermale sn 2005 Massif Central

n°71 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Les gares thermales : rien n'est trop beau pour elles

? Transport, Gare sn 2006 Massif Central

n°73 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Littérature : journal d'un médecin de cure à Châtel-Guyon

? Médecins sn 2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Page 65: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

64

(05/08)

Kiosque. Il panse avec des sourires. La fête à Châtel-Guyon

? Kiosque sn 2007

Le Puy-de-Dôme en

Mouvement (01/11)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Dossier spécial patrimoine : les villes d'eaux du massif central

? Patrimoine sn 2007 Massif Central

n°81 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Châtel-Guyon : saison 1er mai-31 octobre 1909

? Dépliant

publicitaire sn [1909] sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 46 032

Châtel-Guyon, les bains : station des intestinaux

73 p. Guides, station

thermale sn

1910 circa

Clermont-Ferrand : impr

Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 180

Châtel-Guyon thermal. Journal

hebdomadaire d'informations de la station, publié par la SEM sous le

patronage et avec la collaboration des médecins de la station

? Presse locale sn 1930-1931

Châtel-Guyon BCIU Patrimoine, collection 1905-

1949 ? A 60 093

Guide du baigneur à Châtel-Guyon ? Guides, curiste sn sd Saint-Dizier :

Godard et Brulliard

BCIU Patrimoine, collection 1905-

1948 ? A 70 175

L'Auvergne thermale : La Bourboule, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat,

Saint-Nectaire 32 p.

Guides, stations thermales

sn sd Paris : J. Barreau

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 910.2 AUV

Petit guide du baigneur à Châtel-Guyon. Itinéraire topographié, renseignements

médicaux, curiosités 90 p. Guides, curiste sn sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 34 643

Clermont-Ferrand, Royat, Châtel-Guyon 132 p. Guides, Joanne sn sd Paris :

Hachette

BM Lyon, Part-Dieu, Silo Fonds

Ancien

Consult. sur place

37 65 26

Châtel-Guyon et Chazeron 44 p. Histoire, locale sn sd Châtel-Guyon : Impr. Suau

BCIU Patrimoine, Pat. Mag

Livre A 41 383

Page 66: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

65

Auvergne

Châtel-Guyon journal ? Presse locale sn sd in Clermont-

Ferrand Périodique

BCIU Patrimoine, collection 1905-

1914 ? A 70 076

Châtel-Guyon : promenades, excursions ? Tourisme sn sd In Le Touriste en Auvergne

n°15 BCIU Patrimoine ? ?

Un voyage à Châtel-Guyon / SEM, grands thermes, Châtel-Guyon

? Investisseurs,

SEM des Grands Thermes

Société des eaux minérales de

Châtel-Guyon

1925 circa

Châtel-Guyon : SEM

Clermont-Ferrand : impr Paul Vallier

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 332

Châtel-Guyon : ses eaux thermales, sa doctrine scientifique, ses indications

42 p. Cure thermale Société des médecins de

Châtel-Guyon sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 279

Châtel-guyon illustrée : guide du baigneur et du buveur d'eau

? Guides, local Soiété des eaux

minérales de Châtel-Guyon

sd Paris : siège de la Société des eaux minérales

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 484

Recherches sur les eaux thermales de

Châtel-Guyon (mémoire d'études supérieures)

? Eaux, station

thermale Sourdois-Pinard

Sylvie 1981

Paris : Faculté de médecine

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 930

Châtel-Guyon les Bains : offert gratuitement par le syndicat des hôteliers

82 p. Guides, local

Syndicat des hôteliers (Châtel-Guyon, Puy-de-

Dôme)

1908 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 208

Châtel-Guyon : guide 56 p. Guides, station

thermale

Syndicat d'initiative de Châtel-Guyon

1931 Châtel-Guyon

: Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 468

Petit guide des promenades et excursions aux environs de Châtel-Guyon

34 p. Guides, station

thermale et environs

Syndicat d'initiative de Châtel-Guyon

1947 Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 249

Châtel-Guyon : guide offert par le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon

82 p. Guides, local Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

1934 circa

Châtel-Guyon : Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 339

Page 67: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

66

Châtel-Guyon et ses environs 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2001

Joué-les-Tours : Ed Alan

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 45 015

Châtel-Guyon et ses environs 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2001

Joué-les-Tours : Ed Alan

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 779 TEU

Châtel-Guyon et ses environs 2 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2007

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 50 2332

Châtel-Guyon et ses environs 2 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2007

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 779 TEU

Les Grands thermes de Châtel-Guyon (1903-1906)

? Etablissement

thermal Thévenin Fabienne

1995

Université Blaise Pascal,

Clermont Ferrand

Faculté d'Histoire de l'Art, Clermont

Ferrand ? ?

Etude sur les eaux minérales de Châtel-Guyon

24 p. Eaux, station

thermale Vibert Louis 1893

Paris : Soc. D'édition

scientifique

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 472

Page 68: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

67

CLASSEMENT PAR THEME

Titre Nombre

de pages

Thème Auteur Date Lieu d'édition

Lieu de consultation

Conditions d'utilisation

Référence

Châtel-Guyon (Mémoire d'architecture) 110 p. Architecture Nard Elisabeth 1985 Paris : Ecole d'architecture

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 931

Châtel-Guyon : un spectacle de music-hall spécialement créé par "Borsalino".

Revue sur mesure au casino ? Casino

Bourgougnoux Cécile

2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (11/10)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Patrimoine : il n'y a pas de cinéma cette année à Châtel-Guyon, la salle est fermée

pour cause de sécurité. Le théâtre du casino tombe en ruine

? Casino-théâtre Bourgougnoux

Cécile 2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (03/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Faust à Châtel-Guyon. A propos. Féerie en un acte et 2 tableaux envers

? Conte Duchesne Gaston 1910 Clermont-

Ferrand : A. Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 644

Dr Albert deschamps. Châtel-Guyon. Indications et contre-indications

32 p. Cure thermale Descamps Albert

Dr 1890 Paris : O. Doin

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 30 634

Châtel-Guyon : traitement, indications thérapeutiques

99 p. Cure thermale Baraduc A. 1891 Paris : Impr.

Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 609

Châtel-Guyon. Traitement. Indications. Thérapeutique

? Cure thermale Baraduc A. 1894 Paris : Impr.

Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 32 476

14 p. Cure thermale Pessez G. 1899 Paris : Jean BCIU Patrimoine, Livre A 30 636

Page 69: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

68

Note médicale sur Châtel-Guyon

Gainche Pat. Mag Auvergne

Traitement des enfants à Châtel-Guyon 119 p. Cure thermale Balme

Marguerite Dr 1936

Clermont-Ferrand : impr

Générale

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 509

Traitement des enfants à Châtel-Guyon ? Cure thermale Cailleux

Marguerite 1936

Clermont-Ferrand :

Imprimerie Générale

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 35 762

La cure thermale de Châtel-Guyon 103 p. Cure thermale Scheikevitch

Valentin 1952

Paris : L'Expansion Scientifique Française

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 37 202

Etude de l'évolution de la fréquentation de la cure thermale à Châtel-Guyon

(thèse de médecine) 74 p. Cure thermale

Poltroniéri Jacques

1980 sl, bib BCIU Santé, SA

Mag 2 Livre 280 107 1980 85

Etude climatologique, chimique et indications thérapeutiques de la station de

Châtel-Guyon (thèse) 183 p. Cure thermale

Lesueur-Renaudin Corinne

1987 Dijon Pharma BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 13 141

Tarifs : applicables à partir du 15 juin 1920 et annulant les précédents. Saison

thermale 8 p. Cure thermale Angelby A. sd

Clermont-Ferrand : impr

Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 181

Châtel-Guyon : ses eaux thermales, sa doctrine scientifique, ses indications

42 p. Cure thermale Société des médecins de

Châtel-Guyon sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 279

Vade-mecum des indications et contre-indications de quelques stations thermales

80 p. Cures thermales sn 1908 Bordeaux :

impr Moderne

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 496

Châtel-Guyon : saison 1er mai-31 octobre 1909

? Dépliant

publicitaire sn [1909] sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 46 032

En Auvergne : 20 jours à Châtel-Guyon et environs

19 p. Descriptions et

voyages Martrou de EH, Richepin Jean

1900 Revue de

Bordeaux et du Sud ouest

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 39 139

Page 70: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

69

Voyage d'études médicales. Eaux minérales. Stations maritimes,

climatériques et sanatoriums de France. Extrait du compte-rendu du voyage de

1899 aux stations du centre de l'Auvergne

? Descriptions et

voyages sn 1900

Paris : G. Carre et C.

Naud

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 480 ou A 32

479

Coins d'Auvergne ? Descriptions et

voyages Caradec Th. 1907

Paris : H. Paulin et Cie

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Consult. sur place

A 31 826

Analyse de l'eau de Châtel-Guyon faite en octobre 1858

12 p. Eaux, station

thermale

Benoît Eugène, Gonod

d'Artemare 1859 Paris

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 35 171

Notice sur l'eau minérale de Châtel-Guyon

16 p. Eaux, station

thermale Chevallier A. 1859

Paris : typog de Renou et

Maulde

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 277

Les eaux de Châtel-Guyon 155 p. Eaux, station

thermale Huguet A. Dr 1873

Paris : P. Asselin, Libraire

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 449

Etudes sur les eaux minérales de Châtel-Guyon

27 p. Eaux, station

thermale Camere 1885

Paris : Vve Ch. Dunod

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 31 795

Etude sur les eaux minérales de Châtel-Guyon

24 p. Eaux, station

thermale Vibert Louis 1893

Paris : Soc. D'édition

scientifique

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 472

Les eaux de Châtel-Guyon 8 p. Eaux, station

thermale Angelby A. 1905

Saint Dizier : Ty. Godard et

Brulliard

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 31 729

Recherches sur les eaux thermales de Châtel-Guyon (mémoire d'études

supérieures) ?

Eaux, station thermale

Sourdois-Pinard Sylvie

1981 Paris : Faculté de médecine

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 930

Eaux minérales et thermales de Châtel-Guyon

14 p. Eaux, station

thermale Aguilhon Hip. sd

Riom : impr Leboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 31 296

Eaux minérales et thermales de Châtel-Guyon (prés Riom)

14 p. Eaux, station

thermale Aguilhon Hip. sd

Riom : impr Eleboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 31 296

Page 71: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

70

Etude sur les eaux de Châtel-Guyon. Leur emploi en dehors de la source

102 p. Eaux, station

thermale Lavarenne E. sd

Paris : Impr. Chaix

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 486

Etude sur les eaux de Châtel-Guyon. Leur emploi en dehors de la source

102 p. Eaux, station

thermale Lavarenne E. sd

Paris : Impr. Chaix

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 615.85 RAU

Les eaux minérales d'Auvergne. Le Mont-Dore, La Bourboule, Royat,

Châtel-Guyon, Saint-Nectaire, Châteauneuf, Chaudes-Aigues

? Eaux, stations

thermales Boucomont Dr 1879 Paris

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 30 524

Les Grands thermes de Châtel-Guyon (1903-1906)

? Etablissement

thermal Thévenin Fabienne

1995

Université Blaise Pascal,

Clermont Ferrand

Faculté d'Histoire de l'Art, Clermont

Ferrand ? ?

Conférence faite au Congrès International d'hydrologie, de climatologie, de

géologie (sur Châtel-Guyon) 18 p.

Géographie physique

Baraduc A. 1897 Clermont-

Ferrand : G. Mont-Louis

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 481

Guide…baigneur Châtel-Guyon ? Guides, curiste sn 1904 Protat Freres BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 43 968

Le guide illustré du baigneur à Châtel-Guyon : Sourced Gubler

240 p. Guides, curiste sn 1904 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 515

Châtel-Guyon illustré… [guide du baigneur]

? Guides, curiste Ribeyre Félix sd sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 31 451

Guide du baigneur à Châtel-Guyon ? Guides, curiste sn sd Saint-Dizier :

Godard et Brulliard

BCIU Patrimoine, collection 1905-

1948 ? A 70 175

Petit guide du baigneur à Châtel-Guyon. Itinéraire topographié, renseignements

médicaux, curiosités 90 p. Guides, curiste sn sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 34 643

Châtel-Guyon, Riom, Montluçon, Néris, Evaux

160 p. Guides, Diamant sn 1924

Paris : Hachette

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 43 976

Page 72: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

71

Clermont-Ferrand, Royat, Châtel-Guyon 132 p. Guides, Joanne sn sd Paris :

Hachette

BM Lyon, Part-Dieu, Silo Fonds

Ancien

Consult. sur place

37 65 26

Châtel-Guyon les Bains : offert gratuitement par le syndicat des hôteliers

82 p. Guides, local

Syndicat des hôteliers (Châtel-Guyon, Puy-de-

Dôme)

1908 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 208

Châtel-Guyon : guide offert par le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon

54 p. Guides, local

Brun Emmanuel, Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

1925 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 363

Châtel-Guyon : guide offert par le Syndicat d'Initiative de Châtel-Guyon

82 p. Guides, local Syndicat

d'initiative de Châtel-Guyon

1934 circa

Châtel-Guyon : Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 47 339

Guide pratique : Châtel-Guyon : la porte des volcans

? Guides, local Office de

tourisme de Châtel-Guyon

sd sl BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? DLPm 2203

Châtel-Guyon illustrée : guide du baigneur et du buveur d'eau

? Guides, local Soiété des eaux

minérales de Châtel-Guyon

sd

Paris : siège de la Société

des eaux minérales

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 484

L'Auvergne pittoresque. Châtel-Guyon ? Guides, station

thermale Gomot

Hippolythe 1860

Riom : Impr G Leboyer

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 10 123

Châtel-Guyon : guide 56 p. Guides, station

thermale

Syndicat d'initiative de Châtel-Guyon

1931 Châtel-Guyon

: Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 468

Guide de Châtel-Guyon ? Guides, station

thermale sn 1936

Châtel-Guyon : Syndicat d'initiative

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 86 168

Châtel-Guyon, les bains : station des intestinaux

73 p. Guides, station

thermale sn

1910 circa

Clermont-Ferrand : impr

Joachim

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 180

Petit guide des promenades et excursions aux environs de Châtel-Guyon

34 p. Guides, station

thermale et Syndicat

d'initiative de 1947

Syndicat d'initiative de

BCIU Patrimoine, Pat. Mag

Lect. Sur place

A 48 249

Page 73: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

72

environs Châtel-Guyon Châtel-Guyon Auvergne

Nouveau guide aux eaux thermales de l'Auvergne : Royat, Châtel-Guyon, Saint-Nectaire, La Bourboule et le Mont-dore

76 p. Guides, stations

thermales Nadeau Louis 1870

Vichy : imp Wallon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 46 046

L'Auvergne thermale : La Bourboule, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat,

Saint-Nectaire 32 p.

Guides, stations thermales

sn sd Paris : J. Barreau

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 910.2 AUV

Châtel-Guyon en Pays Brayaud 48 p. Histoire, locale Ricard Marie-

Claire 1983

Châtel-Guyon : municipalité

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 40 490 bis

Entre Limagne et Combrailles : Châtel-Guyon et ses environs

? Histoire, locale Pierre Luc

Olivier 1997

Ed de la Courriere

Méd Jaude, Espace Adulte

Livre 914 459 PIE

Châtel-Guyon et Chazeron 44 p. Histoire, locale sn sd Châtel-Guyon : Impr. Suau

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 41 383

Châtel-Guyon ? Histoire, station

thermale H.G. Dr 1886

Almanach de la Gazette

d'Auvergne

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 70 032 1886

Six ans de la vie d'une station thermale : Châtel-Guyon, 1902-1908

23 p. Histoire, station

thermale Angelby A. 1909

Saint-Dizier : André

Bulliard imp

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 14 816

Alimentation en eau potable de la ville thermale de Châtel-Guyon : additum à

l'historique de la cité et de la création de la ville thermale

40 p. Histoire, station

thermale Levadoux Michel

Dr 1948

Aigueperse : impr Bérillon

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 871

Histoire de la station de Châtel-Guyon…I…Première partie 1760-1914

304 p. Histoire, station

thermale Accart Robert 1967

Clermont-Ferrand : G. de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 37 713

Histoire de la station de Châtel-Guyon…I…Première partie 1760-1915

305 p. Histoire, station

thermale Accart Robert 1967

Clermont-Ferrand : G. de Bussac

BCIU Santé, SA Mag 4

Livre V 12 088

Histoire d'eaux : récit 198 p. Histoire, stations

thermales Dedet Christian 2006

Monaco : Rocher

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 586

Page 74: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

73

Histoire d'eaux : récit 198 p. Histoire, stations

thermales Dedet Christian 2006

Monaco : Rocher

Méd Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? 10 848.03 DED ou

944.59 DED

Châtel-Guyon et ses environs 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2001

Joué-les-Tours : Ed Alan

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 45 015

Châtel-Guyon et ses environs 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2001

Joué-les-Tours : Ed Alan

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 779 TEU

Châtel-Guyon et ses environs 2 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2007

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 50 2332

Châtel-Guyon et ses environs 2 128 p. Histoire, tourisme

Teubert Monique,

Fassone Pierre 2007

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? A 10 779 TEU

Rapport sur les conditions actuelles d'exploitation de l'industrie hôtelière en

Auvergne

8 p. Hôtellerie

Rochat M., Fédération thermale

d'Auvergne

1948 Clermont-

Ferrand : De Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 40 679

Châtel-Guyon : le mobilier de l'hôtel Continental vendu, hier pièce par pièce

aux enchères. Le palace adjugé au marteau

? Hôtellerie sn 2004

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (12/07)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Immobilier : quand les grands hôtels des villes thermales se transforment en

appartements. Les palaces rêvent d'une nouvelle vie

? Hôtellerie Chivot Marion 2008

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (19/04)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon illustré 244 p. Iconographie Ribeyre Félix 2006 Paris : le livre

d'histoire, réedition de

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 394

Page 75: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

74

l'ouvrage de 1884

Un voyage à Châtel-Guyon / SEM, grands thermes, Châtel-Guyon

? Investisseurs,

SEM des Grands Thermes

Société des eaux minérales de

Châtel-Guyon

1925 circa

Châtel-Guyon : SEM

Clermont-Ferrand : impr Paul Vallier

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 49 332

La Société des eaux minérales de Châtel-Guyon (1878-1914) : réussite et expansion d'une entreprise thermale (mémoire de maîtrise)

? Investisseurs,

Société des eaux Penez Jérôme 1993

Clermont-Ferrand, UBP

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt DIPL A 233

La Société des eaux minérales de Châtel-Guyon (1878-1914) : réussite et

expansion d'une entreprise thermale (mémoire de maîtrise)

? Investisseurs,

Société des eaux Penez Jérôme 1993

Clermont-Ferrand, UBP

Maison des Sciences et de

l'Homme, Salle de lecture

Livre D 821

Dans la fièvre thermale : la Société des eaux minérales de Châtel-Guyon, 1878-

1914 : réussite et expansion d'une entreprise thermale

366 p. Investisseurs,

Société des Eaux Penez Jérôme 1994

Clermont-Ferrand, Institut

d'Etudes du Massif

Central, bib

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 85 1463

Dans la fièvre thermale : la Société des eaux minérales de Châtel-Guyon, 1878-

1914 : réussite et expansion d'une entreprise thermale

366 p. Investisseurs,

Société des Eaux Penez Jérôme 1994

Clermont-Ferrand, Institut

d'Etudes du Massif

Central, bib

Méd Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

Livre A 10 333.91 PEN

Kiosque. Il panse avec des sourires. La fête à Châtel-Guyon

? Kiosque sn 2007

Le Puy-de-Dôme en

Mouvement (01/11)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Littérature : journal d'un médecin de cure à Châtel-Guyon

? Médecins sn 2006

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Page 76: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

75

régionale (05/08)

Dossier spécial patrimoine : les villes d'eaux du massif central

? Patrimoine sn 2007

Massif Central n°81

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon et Guy de Maupassant 155 p. Personnages

illustres Maupassant

sn 1989 Prades : la

France

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 41 426

Châtel-Guyon thermal. Journal hebdomadaire d'informations de la station, publié par la SEM sous le

patronage et avec la collaboration des médecins de la station

? Presse locale sn 1930-1931

Châtel-Guyon BCIU Patrimoine, collection 1905-

1949 ? A 60 093

Châtel-Guyon journal ? Presse locale sn sd in Clermont-

Ferrand Périodique

BCIU Patrimoine, collection 1905-

1914 ? A 70 076

The mineral thermal springs at Châtel-Guyon, Auvergne

31 p. Sources

thermales Brandt GH 1881

London : HK Lewis

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 34 416

Huit pages et quatre vérités sur Châtel-Guyon

8 p. Station thermale Pessez G. 1905 Saint-Dizier :

O. Godard

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 470

Châtel-Guyon ? Station thermale Aufauvre Louis 1923 in Région du Centre, n° 25

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 65 049 1923

Châtel-Guyon ? Station thermale Aufauvre Louis 1937 in Région du

Centre, n° 181

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt A 65 049 1937

Bibliographie des publications concernant la station thermale de Châtel

Guyon ? Station thermale Accart Robert 1974 sl

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 11 723

Bibliographie des publications concernant la station thermale de Châtel

Guyon ? Station thermale Accart Robert 1974 sl

BCIU Santé, SA Mag 4

Livre V 12 131

Enquête sur la station thermale de Châtel- 81 p. Station thermale Association pour 1977 sl BCIU Patrimoine, Lect. Sur A 15936

Page 77: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

76

Guyon : 1977 le développement de la recherche

thermale

Pat. Mag Auvergne

place

Les dimanches du piéton : Châtel-Guyon, ville d'eau et d'art

? Station thermale sn 1999

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (16/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Jazz aux sources : 3 jours de festivités à Châtel-Guyon

? Station thermale sn 2002

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (16/05)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : thermalisme en surimpression. Au point de rencontre des volcans et de la Limagne, Châtel-Guyon est une station thermale au charme Belle Epoque, mais qui cherche aujourd'hui de nouvelles voies pour son développement

? Station thermale sn 2005 Massif Central

n°71 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Le conflit a trouvé une issue à la Compagnie fermière

? Station thermale Charvais Franck 2007

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (12/06)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : chronique d'une mutation annoncée

? Station thermale Escoulen Daniel,

Guendouzi Mélisa

2007 Destination

Grand Sud n°7 (01/07)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Rentabilité : la station dont les eaux sont connues depuis l'époque gallo-romaine

? Station thermale Barbier Eric 2008

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Page 78: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

77

(08/10)

Résumé des conférences faites par le Pr Landouzy à Néris, La Bourboule, Le Mont-Dore, Saint-Nectaire, Royat,

Châtel-Guyon, Bourbon-l'Archambault, Saint-Honoré, Pougues

? Stations

thermales sn 1900

Paris : G. Caire et C.

Naud

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 32 479 ou A 32

480

Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Stations

thermales Donnet Pierre-

Antoine 2006

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 48 041

Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Stations

thermales Donnet Pierre-

Antoine 2006

Saint-Cyr-sur-Loire : A.

Sutton

Méd. Valéry Larbaud, Fonds patrimoniaux

? V 107 ou 944.59

DON

Châtel-Guyon, ville thermale (Mémoire de maîtrise)

170 f. Thermalisme Elhakam Hamid 1977

Clermont-Ferrand : Fac des Lettres,

Institut de Géo

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Exclu du prêt DIPL A 225

Châtel-Guyon, ville thermale (Mémoire de maîtrise)

170 f. Thermalisme Elhakam Hamid 1977

Clermont-Ferrand : Fac des Lettres,

Institut de Géo

Maison des Sciences et de l'Homme, Salle de lecture

D 320

Le thermalisme en Auvergne ? Thermalisme

Barnérias Jacky, Vacher Marie-Paule, Varrion Anne-Marie

1989 Châtel-Guyon,

Clermont-Ferrand : EBC

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 988

Réflexion pour une nouvelle dynamique à Châtel-Guyon

90 f. Thermalisme Picart Nicole 1989 Infath. Cefsi BCIU Patrimoine,

Pat. Mag Auvergne

Livre A 12 932

Thermes : les curistes de Châtel-Guyon se mobilisent, des élus de l'opposition

réagissent ? Thermes sn 2001

La Montagne Clermont-

Ferrand, revue de presse régionale (14/08)

BCIU Patrimoine, Dépôt légal

? ?

Châtel-Guyon : promenades, excursions ? Tourisme sn 1954 Clermont- BCIU Patrimoine, Exclu du prêt A 85 014 15A

Page 79: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

78

Ferrand : G de Bussac

Pat. Mag Auvergne

Châtel-Guyon : promenades, excursions 32 p. Tourisme sn 1966 Clermont-

Ferrand : G de Bussac

BCIU Patrimoine, Pat. Mag Auvergne

Lect. Sur place

A 85 014 15 B

Châtel-Guyon : promenades, excursions ? Tourisme sn sd In Le Touriste en Auvergne

n°15 BCIU Patrimoine ? ?

Les gares thermales : rien n'est trop beau pour elles

? Transport, Gare sn 2006 Massif Central

n°73 BCIU Patrimoine,

Dépôt légal ? ?

Page 80: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

79

SOURCES ICONOGRAPHIQUES

Titre Thème Type Auteur Date Lieu

d'édition Lieu de

consultation Conditions d'utilisation Référence

Châtel-Guyon les Bains : billets de retour collectifs de villes d'eaux à prix

réduits Chemin de fer Affiche

Tanconville Henri, Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et

à la Méditerranée

1896 sl BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA 213

Paris Lyon Méditerranée. Châtel-Guyon. Auvergne. Billets à prix

réduits Chemin de fer Affiche

Hugo d'Alési Frédéric, Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et

à la Méditerranée

sd sl BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA 231

PLM trains rapides…maladies de l'intestin Châtel-Guyon Auvergne

Chemin de fer Affiche Laas H., Pécaud E. sd sl BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA 248

Châtel-Guyon : saison du 1er mai au 15 octobre : à 6 heures de Paris : billets à prix réduits : situation

pittoresque : splendides excursions

Chemin de fer Affiche sn sd sl BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA 239

Chemins de fer PLM : Châtel-Guyon : trains express de jour et de nuit, voitures directes au train de nuit

Chemin de fer Affiche Lacaze Julien, Cornille

et Serre sd sl

BCIU Patrimoine, Pat. Gravures

Exclu du prêt GRA 235

Confiseries Dussour : Riom et Châtel-Guyon : fruits confits et pâtes d'Auvergne… : grand choix de création en vanneries, faïences

Confiserie Affiche Dussour (confiseur), Frères Wetterwald

1904 après

sl BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA 337

Châtel-Guyon légère : délicieuse eau gazeuse de table

Eau Affiche Société des eaux de

Châtel-Guyon 1923

BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA X 26

Auvergne Châtel-Guyon Station

thermale Affiche

Compagnie des chemins de fer de paris à Lyon et

à la Méditerranée 1932 PLM

BCIU Patrimoine, Pat. Gravures

Exclu du prêt GRA 335

Auvergne : Vichy, Royat, …, Châtel-

Guyon…

Stations thermales

Affiche Chéret Jules 1895-1900

Paris : "les maîtres de l'affiche"

BCIU Patrimoine, Pat. Gravures

Exclu du prêt GRA 3078

Page 81: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

80

L'Auvergne thermale : La Bourboule, cures arsenicales; Châtel-Guyon,

traitement des intestinaux ; Le Mont-Dore, providence des asthmatiques ;

Royat, affections cardiaques

Stations thermales

Affiche Grand'Aigle, Valerio

Roger de 1930 circa

sl BCIU Patrimoine,

Pat. Gravures Exclu du prêt GRA 3065

Page 82: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

81

ANNEXE 1 : LEXIQUE DU VOCABULAIRE ARCHITECTURAL

Abside Espace d’un plan cintré ou polygonal formant l’extrémité du chœur de nombreuses églises, ou constituant l’annexe d’une pièce quelconque.

Accolade Arc formé de deux courbes symétriques alternativement convexes et concaves, et qui évoque une accolade horizontale.

Acrotère Socle parfois disposé à chacune des extrémités et au sommet d’un fronton ou d’un pignon, et portant en général un ornement.

Agrafe Clef d’un arc traitée en bossage mouluré ou sculpté (console, mascaron).

Allège Pan de mur fermant l’embrasure d’une fenêtre entre le sol et l’appui.

Archère Ouverture pratiquée dans une muraille pour tirer à l’arc ou à l’arbalète.

Architrave Partie inférieure d’un entablement, linteau ou plate-bande reposant directement sur les supports.

Archivolte Face verticale moulurée d’un arc.

Avant-corps Partie d’un bâtiment en avancée sur l’alignement principal.

Barlong Se dit d’une pièce de la voûte, d’une travée, de forme allongée et disposée, en principe, perpendiculairement à l’axe du bâtiment.

Bossage Chacune des saillies en pierre ménagées à dessein sur le nu d’un mur pour recevoir des sculptures ou servir d’ornement.

Claveau Chacune des pierres en forme de coin qui, s’appuyant les unes contre les autres, constituent une plate-bande, un arc, une voûte.

Console Organe en saillie sur un mur, plus haut que large et souvent profilé en talon ou en volute, généralement destiné à porter une charge.

Clé Claveau central d’un arc, d’une voûte, qui bloque les autres pierres dans la position voulue.

Cul-de-lampe Elément s’évasant à la manière d’un chapiteau, établi en saillie sur un mur pour porter une charge, un objet ; socle mural.

Culot Ornement en forme de calice d’où partent des volutes, des rinceaux.

Ecoinçon Surface d’un mur comprise entre la courbe d’un arc et son encadrement orthogonal, ou entre les montées de deux arcs.

Entablement Partie supérieure d’un ordre d’architecture, superposant en général architrave, frise et corniche.

Fleuron Ornement en forme de fleur ou de bouquet de feuilles stylisés.

Fronton Couronnement d’une façade, d’un avant-corps, d’une baie, etc., de forme triangulaire ou arquée sur base horizontale, plus large que haut et fait d’un tympan qu’entoure un cadre mouluré.

Gâble Surface décorative triangulaire, pleine ou ajourée et à rampants moulurés, qui couronne certains arcs.

Géminé Disposé, groupé par deux, par paires.

Hourdis Corps de remplissage en aggloméré ou en terre cuite posé entre les solives, les poutrelles ou les nervures d’un plancher.

Lierne Chacune des nervures qui joignent les sommets des doubleaux, des formerets, des tiercerons à la clef, dans une voûte de style gothique flamboyant.

Meneau Montant fixe divisant une fenêtre en compartiments, notamment dans l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance.

Métope Partie de la frise dorique entre deux triglyphes ; panneau sculpté remplissant cet espace.

Modillon Ornement saillant répété de proche en proche sous une corniche, comme s’il la soutenait.

Oculus

Pluriel savant : oculi

Petite baie de forme circulaire ou proche du cercle, muni ou non d’un panneau vitré.

Oriel Ouvrage vitré en surplomb, formant une sorte de balcon clos sur un ou plusieurs étages.

Page 83: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

82

Pinacle Amortissement élancé se terminant en forme de cône ou de pyramide effilés et qui se place notamment au sommet d’une culée, dans l’architecture gothique.

Pilastre Membre vertical formé par une faible saillie rectangulaire d’un mur, généralement muni d’une base et d’un chapiteau similaires à ceux de la colonne.

Plate-bande Linteau appareillé de claveaux.

Quatre-feuilles Jour ou ornement formé de quatre lobes ou arcs brisés disposés autour d’un centre de symétrie (art médiéval).

Remplage Armature de pierre subdivisant une fenêtre, notamment gothique ; réseau de pierre d’un vitrail.

Rinceau Ornement fait d’éléments végétaux disposés en enroulements successifs.

Staff Mélange de plâtre à mouler et de fibres végétales, utilisé pour les plafonds, la décoration intérieure, etc.

Stuc Enduit imitant le marbre, composé ordinairement de plâtre fin, d’une colle et de poussière de marbre ou de craie. Pluriel : Revêtement mural décoratif réalisé avec ce matériau.

Toiture à redans Série de toitures à deux versants. L’un des deux est généralement exposé au Nord, compote un vitrage et a une pente plus forte que l’autre versant.

Tierceron Chacune des nervures qui relient les liernes au sommier des doubleaux ou des formerets, c’est-à-dire aux angles d’une voûte, dans l’art gothique flamboyant.

Tympan Partie comprise entre le centre d’une porte (archivolte) et le linteau

Vermiculure Ornement vermiculé, c’est-à-dire orné de motifs imitant des taraudages de vers, ou la forme sinueuse du ver lui-même.

Page 84: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

83

ANNEXE 2 : COORDONNEES DES ARCHIVES

2.1. En région

AUVERGNE

Service des archives Mireille Mercier B.P. 60, 63402 Chamalières Cedex. Hôtel de la Région, 13-15 avenue de Fontmaure. Tél. : 04.73.31.85.85 Courriel : [email protected]

BOURGOGNE

Cellule archives Alexis Cléry 17 boulevard de la Trémouille, B.P. 1602, 21035 Dijon Cedex Tél. : 03.80.74.42.54 Télécopie : 03.80.72.43.42 Courriel : [email protected] Sur rendez-vous

LIMOUSIN

Direction du patrimoine et des moyens généraux Unité archives Marie-Thérèse Cahon 27 boulevard de la Corderie, 87031 Limoges Cedex Tél. : 05.55.45.00.69 Télécopie : 05.55.45.18.25 Courriel : [email protected]

MIDI-PYRENNEES

Service documentation et archives Claire Bernard-Deust Hôtel de la région, 22, boulevard du Maréchal Juin, 31406 Toulouse Cedex 9 Tél. : 05.61.33.56.35 Courriel : [email protected] Sur rendez-vous

Page 85: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

84

RHONE ALPES

Service des archives Agnès Roux B.P. 19, 69751 Charbonnières-les-Bains Cedex 78 route de Paris Tél. : 04.72.59.42.68 Télécopie : 04.72.59.47.15 Courriel : [email protected]. Sur rendez-vous

2.2. Dans les départements et les villes

ALLIER

Archives départementales Denis Tranchard Parc de Bellevue, 03400 Yzeure Tél. : 04.70.20.01.40 Télécopie : 04.70.44.16.71 Courriel : [email protected]. Lu., Me., Je., Ve. 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 (17 h le Ve.) Ma. 8 h 45 à 16 h 45 Fermeture annuelle : seconde quinzaine d'octobre http://www.cg03.fr

Commune de Vichy Archives municipales Aurélie Bonnabaud Mairie, B.P. 2158, 03201 Vichy Cedex Tél. : 04.70.30.17.86 Télécopie : 04.70.30.17.65 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h http://ville-vichy.fr/archives-municipales.htm

ARDECHE

Archives départementales Dominique Dupraz B.P.737, 07007 Privas Cedex Place André Malraux

Page 86: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

85

Tél. : 04.75.66.98.00 Télécopie : 04.75.66.98.18 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 8 h 15 à 12 h et 13 h 15 à 17 h (16 h 45 le Ve.) Fermeture annuelle : seconde quinzaine de juin www.ardeche.fr

Commune d'Aubenas Archives communales Florence Riffard Hôtel de ville, B.P. 128, 07202 Aubenas Cedex Château d'Aubenas Tél. : 04.75.87.81.11 Télécopie : 04.75.93.57.32 Ma.-Ve. 9 h à 11 h sur rendez-vous Fermeture annuelle : se renseigner

AVEYRON

Archives départementales 25 avenue Victor Hugo, 12000 Rodez Tél. : 05.65.73.65.30 Télécopie : 05.65.68.12.67 Lu.-Ve. 8 h 15 à 16 h 45 http://archives.aveyron.fr/

CANTAL

Archives départementales Edouard Bouyé 42 bis rue Paul Doumer, 15000 Aurillac Tél. : 04.71.48.33.38 Télécopie : 04.71.48.33.35 Courriel : [email protected]. Lu.-Ve. 8 h 15 à 17 h 30 (16 h 30 le Me. et le Ve.) http://archives.cantal.fr

CREUSE

Archives départementales Joseph Schmauch B.P. 164, 23004 Guéret Cedex, 30 rue Franklin Roosevelt Tél. : 05.44.30.26.50

Page 87: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

86

Télécopie : 05.44.30.26.51 Courriel : [email protected]. Lu.-Ve. 8 h 30 à 17 h (16 h le Ve.) Fermeture annuelle : 15 jours en janvier www.creuse.fr

LOIRE

Archives départementales Solange Bidou 6 rue Barrouin, 42000 Saint-Etienne Tél. : 04.77.93.58.78 Télécopie : 04.77.74.94.10 Courriel : [email protected]. Lu.-Ve. 8 h 30 à 17 h (fermeture durant les vacances scolaires de l'Académie de Lyon de 12 h à 13 h). Antenne de Montbrison, 7 rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison Sur rendez vous au : 04.77.58.31.27 (mercredi et jeudi) ; 04.77.96.23.69) (autres jours) www.loire-archives.fr

NIEVRE

Archives départementales Anne-Marie Chagny Hôtel du département, 58039 Nevers Cedex 1 rue Charles Roy Tél. : 03.86.60.68.30 Télécopie : 03.86.60.68.40 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 (jeudi de 9 h à 17 h 30). www.cg58.fr

PUY DE DOME

Archives départementales Henri Hours 75 rue de Neyrat, B.P.20, 63018 Clermont-Ferrand Cedex 2 Tél. : 04.73.23.45.80 Télécopie : 04.73.23.45.89 Courriel : [email protected]. Lu.-Ve. 8 h 45 à 16 h 45. www.archivesdepartementales.puydedome.com

Page 88: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

87

SAONE ET LOIRE

Archives départementales Isabelle Vernus Place des Carmélites, 71026 Mâcon Cedex Tél. : 03.85.21.00.76 Télécopie : 03.85.21.03.76 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h www.archives71.fr

2.3. Conseillers archives en DRAC

Auvergne Dominique Frasson-Cochet Hôtel de Chazerat, 4 rue Pascal , B.P. 378, 63010 Clermont-Ferrand Cedex Tél. : 04.73.41.27.55 ou 53 Télécopie : 04.73.41.27.69 Courriel : [email protected]

Bourgogne Nicolas Ruppli Hôtel Chartraire de Montigny, 39-41 rue Vannerie, 21000 Dijon Tél. : 03.80.68.50.70 Télécopie : 03.80.68.50.99 Courriel : [email protected]

Limousin Lydie Valero 6 rue Haute de la Comédie, 87036 Limoges Cedex Tél. : 05.55.45.66.72 Télécopie : 05.55.45.66.01 Courriel : [email protected]

Midi-Pyrénées Nathalie TEXIER Hötel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, 32 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse Tél. : 05.67.73.20.14 Télécopie : 05.61.23.12.71 Courriel : [email protected]

Rhône-Alpes Noëlle Drognat-Landré Le Grenier d'Abondance, 6 quai Saint-Vincent, 69283 Lyon Cedex 01 Tél. : 04.72.00.44.32

Page 89: Chatel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal...Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central 6 I.3. La fiche d’identité La fiche

Châtel-Guyon - Inventaire du patrimoine thermal - Route des Villes d’Eaux du Massif Central

88

Télécopie : 04.72.00.44.09 Courriel : [email protected]

2.4. Archives de la SNCF

Société nationale des Chemins de Fer français (SNCF) . Service des archives et de la documentation. Henri Zuber, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Tél. : 01.53.42.93.98 ; télécopie : 01.53.42.90.65 ; courriel : [email protected]. Centre des archives historiques. Laurence Bour. 2 avenue de Bretagne, 72000 Le Mans. Tél. : 02.43.21.72.41 ; télécopie : 02.43.21.74.86 ; courriel : [email protected]. Lu.- Ve : 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 30 sur rendez-vous au moins 48 h à l'avance. Centre d'Archives multirégional de Béziers (archives du personnel). Carlos Adanero Donderis. Rue du Lieutenant Pasquet, 34500 Béziers. Tél. : 04.67.49.61.35 ou 04.67.49.61.38 ; télécopie : 04.67.49.61.95 ; courriel : [email protected] ou [email protected]. Lu.-Je. : 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, Ve. 9 h 30 à 12 h., sur rendez-vous.