charte du bénévolat

4
Charte du bénévolat DIOCÈSE d’Aix-en-Provence & Arles

Upload: diocese-aixarles

Post on 18-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Document de référence pour encadrer les bénévoles qui se mettent au service du diocèse, leur engagement, le suivi, la formation et les responsabilités.

TRANSCRIPT

Page 1: Charte du bénévolat

Charte dubénévolat

DIOCÈSE

d’Aix-en-Provence & Arles

Formation

Des formations seront proposées au bénévole soit à sa demande soit à la demande de son responsable. La formation a pour objectif de permettre d’enrichir et de développer les compétences ou le savoir-être des per-sonnes dans l’accomplissement de leur mission.Sous réserve de l’accord préalable du responsable, les frais de formation qui sont en relation directe avec la mission du bénévole peuvent être pris en charge par l’instance concernée, selon ses usages et ses moyens.

Responsabilités et Assurances

L’Association Diocésaine d’Aix-en-Provence et Arles, selon le contrat pas-sé entre le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles et la Mutuelle d’assurance Saint-Christophe assure la responsabilité civile des dommages éventuels causés par le bénévole aux biens et personnes pendant son activité ainsi que les risques encourus par lui. Pour l’usage d’un véhicule dans le cadre du bénévolat, l’assurance du propriétaire du véhicule reste première, les assurances diocésaines pourront compléter au cas par cas selon le besoin.

Fin de l’engagement

La personne à la fin de son engagement veillera à assurer une période de transition devant permettre la continuité du service. Une période de tran-sition de 3 à 6 mois est souhaitable, à définir avec le responsable. En cas de rupture anticipée de l’engagement chaque partie s’engage à respecter un délai de prévenance d’au moins quinze jours.

À Aix-en-Provence, le 20 octobre 2010

P. Michel IsoardVicaire Général

Page 2: Charte du bénévolat

Préambule

Pour accomplir sa mission, l’Église diocésaine fait appel à tous ses membres, cha-cun selon sa vocation et son charisme : prêtres et diacres permanents, personnes consacrées, laïcs. Parmi ces derniers, certains exercent ce service dans le cadre d’un emploi salarié. D’autres, nombreux, l’accomplissent sous la forme du béné-volat : c’est ce dernier statut que cette charte voudrait conforter et préciser. Son champ d’application est l’Église diocésaine : Archevêché, service, doyenné, unité pastorale ou paroisse…

La personne bénévole en Église

Il s’agit de tous ceux et celles qui, par un don gratuit de leur temps et de leurs compétences, se mettent au service de l’Église. Agir en tant que bénévole, c’est tout d’abord répondre à un appel intérieur ou extérieur, en lien avec un besoin spécifique de l’Église. C’est à la fois se mettre au service de la communauté ecclésiale et lui permettre d’être à son tour mission-naire auprès de tout homme. C’est vouloir agir dans un esprit de communion et de paix, en mettant ses compétences au service de tous.La personne bénévole au sein du diocèse d’Aix et Arles a donc une place à part entière dans la mise en œuvre des missions de l’Église diocésaine ; elle bénéficie de la considération et de la reconnaissance de tous. Son rôle doit être connu de tous les membres de la communauté pour laquelle elle œuvre. Cette reconnais-sance peut par ailleurs faire l’objet d’une lettre de mission.

Un Engagement réciproque

Lors d’une recherche de bénévole, le responsable de l’instance ayant un besoin peut soit recevoir les offres de service de toute personne souhaitant s’investir soit faire une proposition à une personne choisie. Il appartient au responsable de dis-cerner l’adéquation entre les compétences et la disponibilité de la personne envi-sagée et le service demandé.

Le responsable s’engage à :

1 ➜ Spécifier le contenu précis et les moyens de la mission. 2 ➜ Déterminer la durée de la mission.3 ➜ Evaluer le temps hebdomadaire nécessaire pour remplir la mission.4 ➜ Désigner la personne référente du bénévole avec qui il fera un point régulier.5 ➜ Proposer une formation.

Le bénévole s’engage à :

1 ➜ Se reconnaître au service de l’Église Catholique placée sous l’autorité de l’Ar-chevêque du Diocèse d’Aix-en-Provence et d’Arles et pour cela il adhère à la mis-sion et au projet de l’instance qui l’accueille. 2 ➜ Avoir le souci d’associer d’autres personnes à son action. 3 ➜ Faire preuve d’un devoir de réserve et d’absolue discrétion concernant les in-formations auxquelles il aura accès dans le cadre de sa fonction. Cette obligation se prolongeant au delà de la validité de son engagement.4 ➜ Suivre les formations proposées.

Ce double engagement pourra faire l’objet d’une convention écrite et signée par le bénévole et le responsable de l’instance qui l’accueille. Il sera proposé une pé-riode probatoire afin de donner à chacune des parties un temps d’appréciation de la faisabilité de l’engagement.

Le suivi de la personne bénévole

Évaluation annuelle

L’action du bénévole doit être évaluée annuellement afin d’en mesurer la perti-nence. Il sera également vérifié l’adéquation des compétences avec les besoins du service, les moyens à mettre en place (formation…), l’impact de l’engagement sur l’équilibre de vie de la personne, la qualité des liens avec les autres : prêtres et diacres, bénévoles ou salariés, laïcs ou religieux.A l’issue de cette évaluation il pourra être décidé de renouveler, de modifier ou d’arrêter la collaboration.

Les moyens mis à disposition

Le bénévole doit pouvoir disposer des différents moyens matériels et humains nécessaires à sa mission. Pour cela il est associé à part entière à l’équipe de travail et reçoit toute information qui lui serait utile.Avec l’accord du responsable, il peut être dédommagé des frais qu’il a engagés sur présentation des justificatifs nécessaires.Il est indispensable de signaler les absences prévisibles. Avec l’accord du respon-sable, il s’efforce de mettre en place des solutions de remplacement en cas d’ab-sence prolongée.

Page 3: Charte du bénévolat

Préambule

Pour accomplir sa mission, l’Église diocésaine fait appel à tous ses membres, cha-cun selon sa vocation et son charisme : prêtres et diacres permanents, personnes consacrées, laïcs. Parmi ces derniers, certains exercent ce service dans le cadre d’un emploi salarié. D’autres, nombreux, l’accomplissent sous la forme du béné-volat : c’est ce dernier statut que cette charte voudrait conforter et préciser. Son champ d’application est l’Église diocésaine : Archevêché, service, doyenné, unité pastorale ou paroisse…

La personne bénévole en Église

Il s’agit de tous ceux et celles qui, par un don gratuit de leur temps et de leurs compétences, se mettent au service de l’Église. Agir en tant que bénévole, c’est tout d’abord répondre à un appel intérieur ou extérieur, en lien avec un besoin spéci!que de l’Église. C’est à la fois se mettre au service de la communauté ecclésiale et lui permettre d’être à son tour mission-naire auprès de tout homme. C’est vouloir agir dans un esprit de communion et de paix, en mettant ses compétences au service de tous.La personne bénévole au sein du diocèse d’Aix et Arles a donc une place à part entière dans la mise en œuvre des missions de l’Église diocésaine ; elle béné!cie de la considération et de la reconnaissance de tous. Son rôle doit être connu de tous les membres de la communauté pour laquelle elle œuvre. Cette reconnais-sance peut par ailleurs faire l’objet d’une lettre de mission.

Un Engagement réciproque

Lors d’une recherche de bénévole, le responsable de l’instance ayant un besoin peut soit recevoir les o"res de service de toute personne souhaitant s’investir soit faire une proposition à une personne choisie. Il appartient au responsable de dis-cerner l’adéquation entre les compétences et la disponibilité de la personne envi-sagée et le service demandé.

Le responsable s’engage à :

1 Spéci!er le contenu précis et les moyens de la mission. 2 Déterminer la durée de la mission.3 Evaluer le temps hebdomadaire nécessaire pour remplir la mission.4 Désigner la personne référente du bénévole avec qui il fera un point régulier.5 Proposer une formation.

Le bénévole s’engage à :

1 Se reconnaître au service de l’Église Catholique placée sous l’autorité de l’Ar-chevêque du Diocèse d’Aix-en-Provence et d’Arles et pour cela il adhère à la mis-sion et au projet de l’instance qui l’accueille. 2 Avoir le souci d’associer d’autres personnes à son action. 3 Faire preuve d’un devoir de réserve et d’absolue discrétion concernant les in-formations auxquelles il aura accès dans le cadre de sa fonction. Cette obligation se prolongeant au delà de la validité de son engagement.4 Suivre les formations proposées.

Ce double engagement pourra faire l’objet d’une convention écrite et signée par le bénévole et le responsable de l’instance qui l’accueille. Il sera proposé une pé-riode probatoire a!n de donner à chacune des parties un temps d’appréciation de la faisabilité de l’engagement.

Le suivi de la personne bénévole

Évaluation annuelle

L’action du bénévole doit être évaluée annuellement a!n d’en mesurer la perti-nence. Il sera également véri!é l’adéquation des compétences avec les besoins du service, les moyens à mettre en place (formation…), l’impact de l’engagement sur l’équilibre de vie de la personne, la qualité des liens avec les autres : prêtres et diacres, bénévoles ou salariés, laïcs ou religieux.A l’issue de cette évaluation il pourra être décidé de renouveler, de modi!er ou d’arrêter la collaboration.

Les moyens mis à disposition

Le bénévole doit pouvoir disposer des di"érents moyens matériels et humains nécessaires à sa mission. Pour cela il est associé à part entière à l’équipe de travail et reçoit toute information qui lui serait utile.Avec l’accord du responsable, il peut être dédommagé des frais qu’il a engagés sur présentation des justi!catifs nécessaires.Il est indispensable de signaler les absences prévisibles. Avec l’accord du respon-sable, il s’e"orce de mettre en place des solutions de remplacement en cas d’ab-sence prolongée.

Page 4: Charte du bénévolat

Charte dubénévolat

DIOCÈSEd’Aix-en-Provence & Arles

Formation

Des formations seront proposées au bénévole soit à sa demande soit à la demande de son responsable. La formation a pour objectif de permettre d’enrichir et de développer les compétences ou le savoir-être des per-sonnes dans l’accomplissement de leur mission.Sous réserve de l’accord préalable du responsable, les frais de formation qui sont en relation directe avec la mission du bénévole peuvent être pris en charge par l’instance concernée, selon ses usages et ses moyens.

Responsabilités et Assurances

L’Association Diocésaine d’Aix-en-Provence et Arles, selon le contrat pas-sé entre le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles et la Mutuelle d’assurance Saint-Christophe assure la responsabilité civile des dommages éventuels causés par le bénévole aux biens et personnes pendant son activité ainsi que les risques encourus par lui. Pour l’usage d’un véhicule dans le cadre du bénévolat, l’assurance du propriétaire du véhicule reste première, les assurances diocésaines pourront compléter au cas par cas selon le besoin.

Fin de l’engagement

La personne à la !n de son engagement veillera à assurer une période de transition devant permettre la continuité du service. Une période de tran-sition de 3 à 6 mois est souhaitable, à dé!nir avec le responsable. En cas de rupture anticipée de l’engagement chaque partie s’engage à respecter un délai de prévenance d’au moins quinze jours.

À Aix-en-Provence, le 20 octobre 2010

P. Michel IsoardVicaire Général