charte de coopération culturelle

36
1 www.liege.be/culture/cooperation-culturelle UNE AUTRE MANIÈRE DE PENSER LA CULTURE CHARTE DE COOPÉRATION CULTURELLE

Upload: liege-culture

Post on 06-Apr-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

1www.liege.be/culture/cooperation-culturelle

UNE AUTREMANIÈREDE PENSERLA CULTURE

CHARTE DE COOPÉRATION

CULTURELLE

La Ville de Liège défend un projet culturel engagé.

Cette démarche repose sur cinq grands principes : accès à la culture, diversité culturelle, participation des acteurs culturels, soutien à la création artistique et ouverture au monde.

Le projet de charte de coopération culturelle est une application concrète du Projet de Ville à destination de la population et des intervenants réguliers du quartier de Bressoux-Droixhe.

Le recours à des acteurs nouveaux vient renforcer encore l’offre culturelle tout en tenant compte des besoins exprimés.

L’orchestre philharmonique de Liège a donné le "la" en proposant des concerts dans des lieux inhabituels (école, hall omnisports). D’autres institutions du quartier ou d’ailleurs suivent cet exemple.

Le bilan à dresser de cette nouvelle démarche sera inscrit dans un tableau de bord pour donner à voir ce qu’il est possible de faire.

Le présent catalogue recense les opérateurs signataires prêts à s’investir dans le quartier de Bressoux-Droixhe. Cette mobilisation témoigne de l’importance de la culture pour le développement du quartier.

Sur le chemin du vivre ensemble, le dialogue avec de nouveaux publics est un défi que les opérateurs signataires de la charte de coopération culturelle ont décidé de relever.

Je souhaite les en remercier ainsi que les associations qui ont déjà pris part à nos réunions préparatoires dans ce cadre de travail original.

Jean Pierre HupkensEchevin de la Culture

et des Relations interculturelles

Table des maTières

Le concept .................................................p.5

Illustrations ...................................................p.10

Témoignages ..............................................p.21

Projets de recherche .................................p.25

• Le Cedem, Université de Liège

• La Fédération Wallonie-Bruxelles

Ils ont signé la charte .................................p.29

5

le concepT

6

Qu’est-ce qu’une charte de coopération ?

Sur le modèle développé par la Ville de Lyon, l’Echevinat de la culture et des Relations interculturelles de la Ville de Liège a entrepris la mise sur pied d’une charte de coopération culturelle. Le but est de désenclaver un territoire en reliant d’une part les propositions culturelles internes et externes et d’autre part, les attentes et besoins de la population.

La charte de coopération culturelle garantit ainsi la mise en place d’actions destinées à toucher un maximum d’habitants dans les quartiers et de favoriser leur accès aux pratiques et à l’offre culturelles tout en renforçant la participation active des habitants.

La fonction de la charte consiste à encadrer et à orienter les institutions, les associations et leurs actions en direction des habitants en définissant notamment des axes prioritaires (accès à la culture, diversité culturelle, participation des acteurs culturels, soutien à la création artistique et ouverture au monde). A ce titre, la culture constitue aussi un outil de développement social, urbain et éducatif

la mise en oeuvre à liège

Notre ville a ses propres spécificités. Le modèle de Lyon n’est pas transposable sans quelques adaptations. A titre d’expérience-pilote le projet sera, dans un premier temps, mis en oeuvre dans le quartier de Bressoux-Droixhe. Pourquoi ce choix ? La grande diversité culturelle de la population et le nombre important d’associations actives sur ce territoire. Ce quartier va servir de laboratoire à la mise en oeuvre du projet. En effet, l’expérience donne à voir comment les autres quartiers peuvent développer une telle démarche.

7

phase préparatoire

1 recensement et identification des actions menées sur le quartier

Un animateur de la ville est allé à la rencontre des associations et des services publics actifs dans le quartier de Bressoux-Droixhe, ce sont les opérateurs de terrain. Il s’agissait dans un premier temps de définir les attentes de chacun dans le cadre d’un projet.

Les opérateurs de terrain ont attiré l’attention de l’autorité communale sur la nécessité de ne pas « remettre une couche » sur le cours normal de leurs activités mais bien d’apporter une plus-value aux publics avec lesquels ils travaillent au quotidien.

8

2 contact avec les opérateurs extérieurs

Une démarche similaire a lieu avec des associations et institutions extérieures au quartier, ce sont les opérateurs extérieurs. Dans ce cas, il s’agissait de définir les services et les actions susceptibles d’être proposées aux associations et aux habitants du quartier.

Les actions culturelles doivent aussi avoir un impact en dehors du quartier car nous travaillons dans une logique de désenclavement de cette population.

3 mise en commun des premières données / des attentes de chacun

Une rencontre avec l’ensemble des opérateurs a été organisée. Tous insistaient sur l’importance de développer le projet sur la base de ce qui existait. Multiplier l’offre culturelle serait vain si celle-ci ne repose pas sur une base stable, forte d’un réseau de services et d’actions concrètes de coopération.

Les projets de coopération proposés par les opérateurs ont été identifiés avant d’être rassemblés dans un catalogue organisé comme suit : présentation de l’opérateur, proposition de service(s)/action(s) de coopération.

Ce document est complété au fur et à mesure par rapport à l’offre et à la demande des opérateurs de terrain et des opérateurs extérieurs. Il s’agit d’un réseau ouvert.

4 la coordination du projet

La coordination générale est assurée par la Ville de Liège.

Son rôle est d’orienter les opérateurs ; de veiller au bon fonctionnement des partenariats, voire de faciliter ceux-ci.

La cellule de coordination travaille en étroite

9

collaboration avec les opérateurs de terrain. C’est avec eux que sont définis les axes thématiques de la coopération, plan qui peut s’étaler sur plusieurs années et étroitement lié aux axes prioritaires de la politique culturelle menée par la ville.

La coordination veillera à ce que certaines ac-tions menées pour le quartier soient délocalisées dans un souci d’ouverture  : amélioration de l’image du quartier, déplacement de la population du quartier vers d'autres lieux…

Par ailleurs, un groupe de travail sera constitué par la coordination et les opérateurs de terrain (associations et services publics) pour assurer un pilotage optimal du projet.

Le site web www.liege.be/culture/cooperation-culturelle

L’adresse de [email protected]

La charte à Lyonwww.polville.lyon.fr/polville/sections/fr/les_thematiques/culture/la_charte_de_coopera

10

illusTraTions

11

inserTion professionnelle par le ThéâTre

partenariat entre l’a.s.b.l. la bobine et le Théâtre de la place

Le projet est né en croisant les propositions du Théâtre de la Place et les demandes de la Bobine, en particulier de la formatrice en charge du groupe Alpha-Emploi. Ce groupe rassemble 4 hommes et 13 femmes d’origines diverses dont l’objectif particulier est de développer le projet professionnel de chacun.

Dans ce cadre, le projet avec le Théâtre de la Place vise à permettre aux stagiaires de travailler, avec des professionnels, la prise de parole, de développer leurs aptitudes à communiquer, à s’exprimer devant un groupe de personnes connues ou inconnues ainsi que de favoriser l’acquisition de la confiance en eux et des autres. Il vise tout particulièrement, à terme, à donner aux participants la capacité de transférer ces acquis dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle.

La découverte du monde du théâtre contribuera également aux objectifs d’ouverture et d’accès à la culture pour les stagiaires.

Le travail est dirigé par Patrick Bebi (comédien, metteur en scène, pédagogue à l’Esact) et Pierre Etienne (comédien, musicien et chanteur rap) et coordonné par François Bertrand (comédien-animateur au Théâtre de la Place).

12

découverTe de la culTure Yezidi

partenariat entre le centre culturel Yezidi, les ateliers d’art contemporain et le Théâtre universitaire royal de liège

Le projet porte sur un mélange spectacle/vidéo visant à faire découvrir la culture Yezidi. Le yézidisme est une religion monothéiste qui plonge ses racines dans l'Iran ancien.

Un animateur vidéo des AAC travaille avec 10 personnes du Centre culturel Yezidi, adultes et adolescents, sur 2 ateliers vidéo :- Le premier atelier consiste à tourner en dérision les stéréotypes portés sur la culture Yezidi à travers des séquences humoristiques : micro- trottoir, capsules…

- Le deuxième atelier est un atelier journalistique où les jeunes interviewent les Yezidis plus âgés et vont à leur rencontre. Ces derniers apprennent aux jeunes la culture Yezidi telle qu’eux-mêmes la pratiquent encore.

- Un troisième atelier mené par le TURLg consiste à mettre en scène un spectacle sur la culture authentique Yezidi à travers le chant, la danse, la musique…

Ces trois ateliers donneront lieu à des représentations du spectacle sur scène et à une projection des vidéos en arrière-plan. La première représentation aura lieu dans la salle du centre culturel avant de s’exporter vers d’autres villes.

Les partenaires tentent de former un groupe citoyen de soutien au projet et vise à réunir un maximum d’habitants du quartier Bressoux-Droixhe.

L’objectif est de faire découvrir la culture Yezidi fort méconnue du public mais également de mener un projet intergénérationnel et mixte.

13

aTelier ThéâTre Hamid stand’s up and Comedy à droixhe

partenariat entre la ville de liège (culture, instruction publique, Jeunesse et sports, services sociaux et de la famille) la province de liège, le plan fédéral des Grandes villes, la fédération Wallonie-bruxelles, le « mino » (maison des jeunes), le c.p.a.s. de liège (Maison Carrefour), Article 27, l’Asbl « A.C.B.D. » (association des commerçants de bressoux-droixhe)

Trois jeunes gens ont participé à la réalisation de leur propre « One Man Show », coachés par Hamid OUAICH, jeune humoriste issu du quartier Droixhe-Bressoux, travaillant lui-même à l’élaboration de la suite du spectacle intitulé « Hamid Stand’s up and Comedy ».

Ce spectacle fut présenté lors de la soirée « Thé ou Café » et c’est devant une salle comble (500 personnes) qu’Hamid a séduit le public et suscité quelques vocations parmi les nombreux jeunes présents.

Au vu de leur enthousiasme et de leur motivation, les animateurs de l’Espace Georges Truffaut prirent contact avec l’artiste qui fut partant pour tenter d’initier quelques jeunes aux différentes techniques du « Stand up ».

Sur plus de vingt personnes auditionnées trois d’entre elles démarreront l’atelier (une jeune fille de 14 ans et deux garçons de 15 et 16 ans).

Ces trois adolescents ont pris une part active à l’élaboration de leur propre spectacle d’une dizaine de minutes grâce à l’apprentissage de l’écriture et de l’expression orale et gestuelle.

L’animateur assure la coordination du projet : établir le lien entre les différents partenaires, ventiler les informations, être le relais du projet et de ses participants.

14

aTelier breakdance

partenariat entre l’espace Georges Truffautet liège city breakers

Durant l’année 2009-2010, l’Espace Georges Truffaut (EGT) a créé 2 ateliers : djembe pour enfants et théâtre. Vu le succès et la demande croissante des habitants pour participer à ces ateliers, l’Espace Georges Truffaut a souhaité élargir l’offre et aborder d’autres thèmes : breakdance, danse, derbouka et photographie.

Dans le cadre de la Charte de Coopération culturelle, Liège City Breakers a organisé l’atelier breakdance afin d’offrir aux plus petits l’occasion de découvrir cette pratique en favorisant l’éveil de leur rythme, leur perception de l’espace et la synchronisation des mouvements.

Outre l’apprentissage du breakdance, il s’agit de proposer aux jeunes un espace de découverte de leurs potentialités artistiques et sportives dans une discipline qui suscite un véritable engouement dans le quartier.

Cet atelier a débouché sur la création d’un spectacle présenté à l’occasion de la journée « Thé ou café » au mois de mars 2012 à l’EGT.

Afin de présenter un spectacle de qualité, le groupe est limité à 5 jeunes et nécessite de nombreuses heures d’apprentissage.

15

animaTions pédaGoGiQues sciences eT naTure

partenariat entre l’asbl nature sciences & cultures (nsc) et les écoles primaires de bressoux-droixhe

Nature Sciences & Cultures (NSC) est une asbl liégeoise d’éducation aux sciences, à la conservation de la nature et à la citoyenneté. NSC propose une approche ludique basée sur les interactions entre l’homme et la nature, particulièrement les plantes qui sont à la base de notre alimentation, nos soins cosmétiques et nos remèdes. NSC se sert de l’usage des plantes comme aliments et remèdes pour développer des activités interculturelles, utilisant le lien à la nature et aux plantes comme traits d’union entre les cultures.

Dans le cadre du projet de la charte coopération culturelle, l’asbl Nature Sciences & Cultures (NSC) a réalisé des ateliers. "La Peinture Végétale" encourage les enfants à découvrir la magie des plantes. L’atelier "à la découverte des bébêtes" propose de découvrir le monde fascinant des insectes. Ces animations sont proposées aux enfants entre 9 et 12 ans des écoles primaires du quartier Bressoux-Droixhe.

16

l’orchesTre à l’école

partenariat entre l’ecole fondamentale piron et l’orchestre philharmonique royal de liège

Représentations et déplacement d’un orchestre de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans l’école Bressoux-Piron afin d’initier les enfants à la musique et aux instruments.

Les musiciens de l’Orchestre jouent pour les classes de 3e, 4e, 5e et 6e primaire. Dans cette école « à discrimination positive », les enfants pourront découvrir la musique classique de plusieurs manières : les différents instruments à cordes, la construction du langage musical, le sens de la phrase… et ce à travers des œuvres d’époques et de pays différents (Purcell, Mozart, Bartok, Barber).

Il est prévu d'organiser d'autres représentations au bénéfice d’autres associations.

17

cinéma pour Tous

partenariat entre le centre culturel les Grignoux et la ville de liège

Le centre culturel « Les Grignoux » dispose d’un complexe cinématographique d’art et d’essai qui fait autorité en Europe et possède une implantation à Droixhe.

Aussi, dans le cadre des relations privilégiées nouées avec la Ville de Liège, ils ont décidé de prendre leur part dans la mise en oeuvre de la charte de coopération culturelle.

Ce n’est pas pour rien qu’ils ont, grâce leur action «  Écran large sur tableau noir  », donné naissance à plusieurs générations de cinéphiles à Liège.

Comme la question de l’accès à la culture taraude ses responsables, ils ont mis à notre disposition un lot d’entrées gratuites pour de places de cinéma au bénéfice des publics visés par notre démarche.

De la sorte, ils apportent une nouvelle illustration de leur volonté d’accompagner la Ville de Liège dans l’un des axes prioritaires de son Projet de Ville : la participation de tous à la vie culturelle.

18

l’oasis des conTes

partenariat entre le service de la lecture publique de la ville de liège, le service de la Jeunesse de la ville de liège, le centre communal des Jeunes de bressoux-droixhe, le plan fédéral pour les Grandes villes, la régie de quartier de droixhe, la maison du conte de liège, l’asbl lis-moi qui tu es et le renouveau urbain - prévention des insécurités urbaines dans les quartiers.

Depuis 2008, différents services de la Ville se sont rassemblés autour d’associations du quartier pour créer ce festival de contes dans le parc de l’Oasis, soit deux jours dédiés aux contes mais aussi à l’expression artistique via des ateliers et des animations choisies.

L’Oasis des Contes propose une programmation de qualité dans le quartier, en favorisant la rencontre entre les associations et la population, via un dialogue ininterrompu entre la bibliothèque, les écoles et les associations. Le projet vise aussi la réappropriation, par les habitants, d’un espace public vert et agréable, le site de l’Oasis, au pied de la côte de Robermont. Et petit plus, ce festival du conte est dynamisé par les arts du cirque (jonglerie, cracheurs de feu, cabarets…).

Ve 5 & Sa 6 octobre 2012

Site de l’Oasisà Bressoux

BAR & RESTAURATION...

Avec Julie Boitte, Anne Borlée, Chantal Devillez, Anne Grigis,

Amandine Orban de Xivry, Catherine Pierloz , Romane Oh !, Jules Tchato...

CONTEURSGRIMAGE

SPECTACLE DE FEU

JONGLERIE

PÊCHE AUX CANARDS

ANIMATIONS MUSICALES

O

INFOS ET RÉSERVATIONS : 04 221 90 53GRATUIT

Grootstedenbeleid Politique des Grandes Villes

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

T. 04 341 42 48 - [email protected] - www.liege.be

Edi

teur

res

pons

able

: Je

an P

ierr

e H

upke

ns, F

éron

stré

e 92

, 400

0 Li

ège

- Im

pres

sion

CIM

Vill

e de

Liè

ge

19

fesTival les ardenTes

partenariat entre le festival les ardentes et le centre de Jeunes de bressoux-droixhe

La septième édition du festival Les Ardentes a rassemblé 67.000 personnes au Parc Astrid de Coronmeuse à Liège.

Une programmation de qualitéUne réussite qui se base sur une programmation de qualité, à la fois pointue et populaire, qui regroupe des têtes d’affiche confirmées et des découvertes. De jeudi à dimanche lors de quatre journées de concerts, toutes les tendances se retrouveront : rock, electro, hip-hop, house, techno, drum’n’bass, soul, chanson française, folk, pop, etc.

Une fibre citoyenne réaffirméeDepuis plusieurs années, les organisateurs du Festival proposent leurs boissons dans des gobelets recyclables. La Ville de Liège, qui soutient le festival depuis ses débuts, offre désormais à tout détenteur du fameux bracelet le loisir de découvrir la richesse de ses collections permanentes dans les musées de la Cité ardente. Enfin, un approfondissement du partenariat entre les organisateurs et les autorités communales a permis de favoriser l’engagement de jeunes issus du quartier de Bressoux-Droixhe dans le service d’accueil ou d’autres fonctions regardant l’organisation directe de cet événement.

20

la charTe exisTe aussi dans d’auTres QuarTiers

sclessin se donne des couleurs

partenariat entre le fan coaching, le centre communal des Jeunes, le service Jeunesse et sports de la ville, l’echevinat de la culture, les écoles et les associations

Théâtre forain - Parade - Pétanque - Graf - Expositions - Bal des gens biens - Concerts...

Sclessin se donne des couleurs se déroule au mois de juin et est le point d’orgue de ce projet dont les objectifs sont : l’envie des habitants de se réapproprier des espaces publics, l’envie de proposer une rencontre entre « Art » et « Citoyen  ».... afin que les habitants deviennent, au travers de la pratique artistique, des acteurs qui posent des choix, l’envie de créer des liens, qu’ils soient sociaux ou artistiques.

on s’en foot

partenariat entre le fan coaching et le Théâtre de la place

Fondé en 1990 par l’Université et la Ville de Liège, l’association Fan coaching réalise ses activités éducatives et sociales au club de football du Standard de Liège.

Un atelier de théâtre et d’improvisation pour les supporters du Standard (groupe mixte entre 20 et 30 ans) a été mis en place. Ce projet a pour objectif d’apprendre aux supporters les techniques d’impro, de découvrir les coulisses du Théâtre et de s’initier aux techniques son et éclairage.

Elle a abouti à la représentation du spectacle « On s’en foot » qui présente avec humour les facettes de la vie quotidienne d’un suporter de foot.

21

TémoiGnaGes

22

Le Partenariat avec Les Ardentes a été une belle expérience. Toutes ces nouvelles rencontres étaient entichissantes. C’est un nouveau travail que d’assurer la gestion des flux des personnes et des véhicules ainsi que leur accueil sur le site.

S’il faut continuer ? Bien évidemment.

Que changer ? La maison des jeunes m’a contacté. Un contact a eu lieu avec les organisateurs. On aurait sans doute dû prévoir cette rencontre plus tôt dans le temps. Sur le terrain même si on a pu à certains moments se sentir peu coincé dans les tâches imposées on a travaillé en s’amusant.

Les perspectives ? Il faut attendre la rentrée pour évaluer tout cela avec les copains mais pourquoi pas un stand gastronomique voire une possibilité de jouer pour l’un ou l’autre groupe du quartier. Tout sera plus simple dès l’ouverture très attendue de la nouvelle maison de jeunes qui disposera d’espaces utiles pour répéter. On est vraiment content de cette aventure. On s’est senti respecté par tout le monde.

L’intérêt que nous avons eu dès le départ est de pouvoir travailler avec un opérateur qu’on a pas dû payer. Travailler également avec des stagiaires qu’on n’a pas.

Younes alkaYarmaison des jeunes de bressoux

marianne Tinantla bobine

23

Que je sache, l’objectif premier de la « charte » est bien de rapprocher les « opérateurs culturels » et les associations travailleuses sur le quartier de Bressoux/Droixhe. De ce côté, c’est positif car il n’y a pas de lourdeur administrative avec la « charte » contrairement à d’autres projets que l’on doit monter (recherche de subventions, planning,…)

La collaboration avec la Charte de Coopération Culturelle a permis à l’Espace Georges Truffaut d’accueillir de nouveaux ateliers dans la salle:

- atelier théâtre en collaboration avec une maison de jeunes- atelier danse en collaboration avec l’asbl « breakdance » basée au départ à Glain- atelier Derbuka avec un animateur provenant de la maison de jeunes de Ste Walburge

De plus, nous avons accueilli les répétitions de la pièce théâtrale créée par le Théâtre de la Place et l’association « La Bobine » qui a abouti à une représentation pleine d’émotion.

L’espace devient peu à peu un lieu de rencontre pour les associations du quartier mais aussi une vitrine culturelle pour la Ville. C’étaient les objectifs prioritaires qui étaient mis en avant lors de la rénovation et la réouverture de cette ancienne salle des fêtes en septembre 2002.

Jean-luc Toussaintespace Georges Truffaut

24

Pour nous dans son ensemble, participer à la charte de coopération culturelle fut une expérience extrêmement enrichissante.

Dès le début nous avons senti de leur part une réelle envie de collaborer. (...)

Le fait de jouer dans un vrai théâtre à pleinement rencontré un de nos objectifs qui est de créer des ponts et des liens entre le monde des supporters et le monde de la culture. Le fait que des supporters se soient retrouvés dans un théâtre, certainement pour la première fois, est pour nous une véritable réussite.

frédéric paulusfan coaching de liège

25

proJeTs de recherche

26

L'Université de Liège apporte une expertise salutaire qui complète utilement la démarche de coopération culturelle.

étude réalisée par le cedem (centre d’études de l’ethnicité et des migrations), université de liège

Territoires urbains, identités et cultures

Une analyse des conditions et des facteurs de la participation socio-culturelle des habitants au sein du quartier de Bressoux-Droixhe. Il s’agit d’un projet de recherche financée par la Ville de Liège de mai à décembre 2012.

3 objectifs sont poursuivis :

• Un premier objectif plutôt quantitatif vise à rendre compte des caractéristiques sociodémographiques de la population habitant au sein des quartiers.

• Le second objectif tend à analyser les dynamiques d’organisation sociale de la population du quartier (des publics belges et issus de l’immigration ainsi que des dynamiques de coopération interculturelle).

• Le troisième objectif est de diagnostiquer les différentes formes de coopération culturelle et interculturelle et de penser à des processus de création et de promotion de cette coopération.

Cette recherche entend donc étudier le noeud entre l’offre culturelle et la participation d’une population diversifiée en attachant une attention particulière à la dimension du genre tout au long de ce processus

27

étude réalisée par la fédération Wallonie-bruxelles

apprentissage du français langue étrangère La Ville de Liège a croisé son travail avec celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a commandité à l’Unité d’analyse des Systèmes et des Pratiques d’enseignement (aSPe) une étude qui avait pour but principal de répondre à six questions : • En quoi le tissu associatif peut-il être un facteur de progrès dans les apprentissages en milieu immigré ?

• Quels sont les besoins et de quels outils dispose le milieu associatif, en particulier les organismes d’accompagnement scolaire ?

• Comment améliorer les niveaux de compétences en langue française ?

• Comment les démarches non formalisées peuvent-elles aider les enfants à progresser dans la maîtrise de la langue ?

• Comment et dans quel sens les accroître ? Quelles sont les compétences des personnes qui travaillent dans l’associatif ?

• Comment favoriser les synergies entre les différents organismes impliqués dans l’extrascolaire au sein d’un périmètre donné ? Afin de d

28

ils onT siGné la charTe

29

ils onT siGné la charTe

30

aide à la populaTion en difficulTé

Gilbert Jibikilay-Makolo0496 64 99 84 - [email protected] Micha – 4020 Liège

arTicle 27

Marc Deckers04 220 58 09 - [email protected] Saint-Jacques 13 - 4000 Liège

associaTion des commercanTs de bressoux-droixhe

Youssef Kadiri0485 18 88 71rue du Moulin, 94 - 4020 Bressoux

aTeliers d’arT conTemporain

Emmanuelle Sikivie04 221 51 51 - [email protected] du Petit Chêne 95 – 4000 Liège

biblioThèQue de droixhe espace lecTure

Isabelle Peeters04 341 42 48 - [email protected] de la Libération 2 - 4020 Liège

cenTre communal des Jeunes ecouTe-voir

Djim Ngarkete04 222 13 28 - [email protected] de la Province 22 – 4020 Liège

cenTre culTurel de chênée

Christophe Loyen04 365 11 16 - [email protected] de l’Eglise 1 – 4030 Chênée

31

cenTre culTurel droixhe espace GeorGes TruffauT

Jean-Luc Toussaint04 341 04 08 - [email protected]. de Lille, s/n – 4020 Liège

cenTre culTurel Yezidi

04 344 03 87193, rue de Porto - 4020 Liège

cpas

Geoffrey François04 220 58 36 ou 0474 74 06 69Place Saint-Jacques 13 - 4000 Liè[email protected]

créahm

Benoît Henrard04 227 01 55 - [email protected] Saint Léonard 6 – 4000 Liège

cripelcentre régional d’intégration des personnes d’origines étrangères

04 220 01 20 - [email protected] Xavier Neujan 19b – 4000 Liège

d’une cerTaine GaieTé

Michel Antaki04 222 12 46 - [email protected] des Mineurs 9/11 – 4000 Liège

ecole communale bressoux piron

Anne Dalebroux04 343 36 50 - [email protected]. Brigade Piron 1 – 4020 Liège

32

espaces boTaniQues universiTaires de lièGe

Nadejda Echick04 366 96 76 ou 0474 80 66 [email protected] de ZoologieQuai Van Beneden 22, Bat B22 - 4020 Liège

fan-coachinG - eurofan asbl

Manuel Comeron Frédéric Paulus04 230 58 06 - [email protected] de la Centrale 13, 4000 Liège (Sclessin)

foYer culTurel Jupille Wandre

Patrick Alen04/370.16.80 - [email protected] Chafnay 2 (1er étage) - 4020 Jupille

la bobine

Angela Moriconi04 342 94 49 - [email protected] Micha, 3/1 - 4020 Liège

les ardenTes fesTiv@lieGe

Adelmo Gironi04 232 13 21 - [email protected] August Hock 21 – 4000 Liège

les GriGnoux

Nina Gazon04 222 27 78 - [email protected] Soeurs de Hassque 9 – 4000 Liège

lièGe ciTY breakers

Nicolas Dethier0499 61 67 63 - [email protected] du Sartay, 1 – 4682 Houtain

33

loGis social

Caroline Descamps04 344 89 28 - [email protected] des Aliziers 12 – 4032 Chênée

madmusée

Annick Broers04 222 32 95 - [email protected] d’Avroy – 4000 Liège

naTure sciences & culTures

Hanane Assal0476 78 31 85 [email protected] Général Bertrand 40 - 4000 Liège

orchesTre philharmoniQue de lièGe-Wallonie-bruxelles

Bénédicte Marchal04 220 00 42 - [email protected] Piercot 25-27 – 4000 Liège

promoTion eT culTure

Minervina Bayon - [email protected] 221 95 11 ou 0497 81 46 01Place Saint Paul 9/11 – 4000 Liège

service d’acTions musicales

Etienne Droussin04 227 56 40 - [email protected]. Ernest Solvay 302 – 4000 Liège

sTandard de lieGe- asbl famille des rouches

Olivier Smeets04 254 42 09 / 0487 54 58 13Rue de la Centrale n°2 - 4000 Liège (Sclessin)

34

TerriToires de la mémoire

Régis Simon04 250 99 44 - [email protected] d’Avroy 86 – 4000 Liège

ThéâTre de la place

François Bertrand04 344 71 64 - [email protected] de l’Yser 1 – 4020 Liège

ThéâTre universiTaire roYal de lièGe

Alain Chevalier et Dominique Donnay04 366 52 95 - [email protected] Roosevelt 1b – 4000 Liège

35

36

www.liege.be/culture/cooperation-culturelle

UNE AUTREMANIÈREDE PENSERLA CULTURE

ÉCHEVINAT DE LA CULTURE ET DES RELATIONS

INTERCULTURELLES DE LA VILLE DE LIÈGE

Féronstrée 92 - 4000 Liège

T. +32 (0)4 221 92 44 - F. +32 (0)4 221 92 45

[email protected]

Liegeculture

Edite

ur r

esp

on

sab

le :

Jea

n P

ierr

e H

up

ken

s, F

éro

nst

rée

92,

400

0 Li

èg

e