chapitre 9 — réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de...

6
chapitre 9 — Réglage des freins à air 203 Réglage La plupart des régleurs de jeu manuels sont pourvus d’un manchon de verrouillage à ressort qu’il faut pousser et tenir pour avoir accès au boulon de réglage. Selon l’emplacement du régleur de jeu, il faudra tourner le boulon dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Deux signes permettent de s’assurer que la rotation est faite dans le bon sens (c.-à-d. que l’on réduit le jeu et non qu’on l’augmente). Au moyen d’une clé du bon format (habituellement 9 /16 po), appuyez sur le manchon de verrouillage et tournez le boulon de réglage tout en observant l’extrémité de l’arbre à cames (il tournera dans le même sens que lorsque les freins sont appliqués, comme l’indique la flèche dans l’extrémité de l’arbre à cames dans l’illustration ci-dessous). Si la rotation du boulon de réglage fait que le régleur de jeu tire la tige de poussée hors du récepteur de freinage, arrêtez! La rotation est faite dans le mauvais sens. En fait, la rotation du boulon de réglage ne devrait entraîner aucun mouvement de la tige de poussée ou du régleur de jeu, ni dans un sens, ni dans l’autre. Si la tige de poussée s’enfonce dans le récepteur de freinage, c’est que le réglage de jeu précédent a été mal exécuté. Après avoir déterminé le bon sens de rotation, continuez de tourner le boulon d’ajustement jusqu’à ce que les garnitures de frein appuient fermement contre le tambour (vous ressentirez une bonne résistance à la rotation du boulon). Si le frein n’est pas pourvu de pare-poussière ou si les segments et les garnitures peuvent être examinés par une fenêtre d’inspection, vous pouvez vérifier visuellement que les garnitures sont bien appuyées contre le tambour. Si la tige de poussée s’enfonce dans le récepteur de freinage, c’est que le réglage de jeu précédent a été mal exécuté.

Upload: trinhminh

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: chapitre 9 — Réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour

chapitre 9 — Réglage des freins à air

203

RéglageLa plupart des régleurs de jeu manuels sont pourvus d’un manchon de verrouillage à ressort qu’il faut pousser et tenir pour avoir accès au boulon de réglage.

Selon l’emplacement du régleur de jeu, il faudra tourner le boulon dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Deux signes permettent de s’assurer que la rotation est faite dans le bon sens (c.-à-d. que l’on réduit le jeu et non qu’on l’augmente).

Au moyen d’une clé du bon format (habituellement 9/16 po), appuyez sur le manchon de verrouillage et tournez le boulon de réglage tout en observant l’extrémité de l’arbre à cames (il tournera dans le même sens que lorsque les freins sont appliqués, comme l’indique la flèche dans l’extrémité de l’arbre à cames dans l’illustration ci-dessous).

Si la rotation du boulon de réglage fait que le régleur de jeu tire la tige de poussée hors du récepteur de freinage, arrêtez! La rotation est faite dans le mauvais sens.

En fait, la rotation du boulon de réglage ne devrait entraîner aucun mouvement de la tige de poussée ou du régleur de jeu, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Si la tige de poussée s’enfonce dans le récepteur de freinage, c’est que le réglage de jeu précédent a été mal exécuté.

Après avoir déterminé le bon sens de rotation, continuez de tourner le boulon d’ajustement jusqu’à ce que les garnitures de frein appuient fermement contre le tambour (vous ressentirez une bonne résistance à la rotation du boulon).

Si le frein n’est pas pourvu de pare-poussière ou si les segments et les garnitures peuvent être examinés par une fenêtre d’inspection, vous pouvez vérifier visuellement que les garnitures sont bien appuyées contre le tambour.

Si la tige de poussée s’enfonce dans le récepteur de freinage, c’est que le réglage de jeu précédent a été mal exécuté.

Page 2: chapitre 9 — Réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour

Manuel du conducteur professionnel

204

Tournez ensuite le boulon de réglage dans l’autre sens sur environ 1/3 de tour pour établir le jeu correct entre les garnitures et le tambour. Assurez-vous que le manchon de verrouillage se remet bien en place pour maintenir le réglage, sinon le régleur de jeu peut reculer de lui-même.

Il arrive fréquemment, particulièrement sur les véhicules à essieu tandem, que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour l’autre essieu. Il n’est pas rare d’observer que le jeu de tous les freins d’un essieu a été augmenté par erreur, ce qui est très dangereux.

Finalement, vérifiez que le jeu (écart entre les garnitures et le tambour) est adéquat en mesurant de nouveau la course à vide de la tige de poussée.

Frein à came en S à régleur de jeu automatiqueDepuis 1996, tous les véhicules utilitaires (camions et remorques) sont équipés de freins à air pourvus de régleurs de jeu automatiques. Ces régleurs ajustent automatiquement le jeu (l’écart entre les garnitures et le tambour) au fil des freinages normaux.

Les régleurs de jeu automatiques sont plus fiables que les régleurs de jeu manuels pour maintenir un jeu constant des freins. Néanmoins, il faut s’assurer de leur bon fonctionnement au cours de la vérification avant départ.

Lorsqu’ils sont bien installés, les régleurs de jeu automatiques ne devraient pas avoir besoin d’un réglage manuel. Si la course de la tige de poussée dépasse le maximum autorisé, c’est habituellement signe que le frein est défectueux et qu’il doit être réparé par un mécanicien spécialisé qualifié.

Le réglage manuel d’un régleur de jeu automatique est dangereux parce qu’il induit un sentiment de sécurité trompeur. En effet, le réglage manuel n’est pas permanent, parce que le régleur de jeu automatique est conçu pour maintenir un jeu donné et qu’il revient rapidement à son réglage de conception.

Par conséquent, les réglages manuels répétés peuvent endommager le mécanisme du régleur de jeu automatique et parfois mener à une défaillance prématurée.

Les fabricants recommandent généralement de faire vérifier les régleurs de jeu automatiques par un mécanicien à la même fréquence que le graissage du châssis, soit tous les 40 000 km ou au moins tous les trois mois.

En vertu du Code canadien de sécurité, ainsi que des lois américaines et mexicaines, le réglage des freins doit être vérifié quotidiennement au moment de la vérification avant départ. De plus, dans certaines régions montagneuses de l’Amérique du Nord, des panneaux routiers prescrivent aux conducteurs d’arrêter et de vérifier les freins avant d’entreprendre les longues descentes. Ces vérifications sont obligatoires pour tous les types de régleurs de jeu (manuels ou automatiques).

Si, au cours de l’une de ces vérifications, la course d’une tige de poussée est trouvée excessive, c’est signe que le régleur de jeu automatique fonctionne mal, qu’il a été mal installé ou que le frein de base est défectueux.

Ayez la clé appropriée à portée de la main au moment de la vérification des freins de façon à pouvoir régler les freins au besoin.

un conseil

Les régleurs de jeu automatiques doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils maintiennent un bon réglage.

à noter

Il est dangereux de régler manuellement des régleurs de jeu automatiques.

Des réglages répétés peuvent masquer d’autres problèmes existants et mener à une défaillance des freins.

mise en garde

Les régleurs de jeu automatiques doivent être réglés ou réparés par un mécanicien qualifié.

Tout réglage doit être exécuté conformément aux recommandations du fabricant.

mise en garde

Page 3: chapitre 9 — Réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour

chapitre 9 — Réglage des freins à air

205

Vérification et réglage des régleurs de jeu automatiques La plupart des fabricants de régleurs de jeu automatiques indiquent que la course de la tige de poussée doit être vérifiée en serrant les freins à une pression allant de 90 à 100 psi (620 à 690 kPa). À défaut de manomètre indiquant la pression de freinage, coupez le moteur et évacuez l’air du réservoir jusqu’à ce que la pression atteigne entre 90 à 100 psi (620 à 690 kPa), puis serrez les freins à fond.

Avec les régleurs de jeu automatiques, la course maximale autorisée des tiges de poussée est légèrement supérieure à celle des régleurs de jeu manuels bien réglés. Par exemple, avec un ensemble vase à diaphragme de type 30 (récepteur de freinage courant) et régleur de jeu automatique, les freins doivent être réparés si :

• la course à vide de la tige de poussée (déterminée au moyen d’un levier) est supérieure à 20 mm (0,75 po);

OU

• la course utile de la tige de poussée (déterminée avec les freins serrés) est supérieure à 50 mm (2 po).

Une course excessive de la tige de poussée est signe que le régleur de jeu automatique fonctionne mal, qu’il a été mal installé ou que le frein de base est défectueux.

LES PROCÉDURES DE RÉGLAGE SUIVANTES NE DOIVENT ÊTRE UTILISÉES QU’EN CAS D’URGENCE. LA RÉPARATION OU LE REMPLACEMENT DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉS DÈS QUE POSSIBLE.

Assurez-vous que le véhicule est stationné de façon sécuritaire et que les roues sont calées. La pression du système à air comprimé doit être au maximum et les freins de stationnement doivent être desserrés.

Si vous faites un réglage d’urgence d’un régleur de jeu automatique, vous devez le noter dans le rapport de vérification journalière (vérification à l’arrivée). Après avoir fait le réglage, vérifiez que le jeu est adéquat en mesurant de nouveau la course à vide de la tige de poussée.

Il est fortement recommandé de se procurer le recueil de données sur l’entretien des régleurs de jeu automatiques installés sur le véhicule.

Le recueil contient toute l’information nécessaire pour garder le régleur de jeu en bon état (lubrification, réglage initial, inspection et test). On le trouve chez les fournisseurs de pièces de camion.

un conseil

Quatre types de régleurs de jeu automatiques.

Il est dangereux de régler manuellement un régleur de jeu automatique.

Les procédures de réglage décrites ici ne doivent être utilisées qu’en cas d’urgence ou comme dernier recours lorsqu’un mécanicien spécialisé n’est pas disponible (pendant le trajet vers le dépôt de service, par exemple).

Rappel : c’est au conducteur qu’il incombe de s’assurer que le véhicule qu’il conduit (y compris les freins) est en bon état.

mise en garde

Page 4: chapitre 9 — Réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour

Manuel du conducteur professionnel

206

Régleur de jeu pourvu d’un boulon de réglage hexagonal

Si le régleur de jeu est pourvu d’un boulon de réglage hexagonal (à six côtés), tournez le boulon dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que les garnitures soient appuyées contre les tambours, puis faites ½ tour dans le sens inverse pour rétablir le jeu entre les garnitures et le tambour. Vous devrez probablement appliquer une force considérable pour faire ce demi-tour et entendrez ou sentirez le fonctionnement du mécanisme à cliquet, ce qui est normal.

Régleur de jeu pourvu d’un boulon de réglage carré

Si le régleur de jeu est pourvu d’un boulon de réglage carré à son extrémité inférieure, ne tentez pas de procéder au réglage avant d’avoir libéré le cliquet qui verrouille la roue dentée. Ce type de régleur est assorti d’un bouchon hexagonal de ¾ po qui se trouve sur le côté, lequel est parfois pourvu d’un dispositif de déverrouillage rapide (bouton circulaire) qui peut être soulevé d’environ 0,75 mm (1/32 po) et tenu au moyen d’un tournevis pour désengager le cliquet. Dans d’autres cas, le dispositif de déverrouillage rapide est absent, et le bouchon hexagonal, le ressort et le cliquet doivent être retirés. Lorsque le mécanisme est libéré, on peut procéder au réglage.

Pour faire le réglage : tournez le boulon de réglage dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que les garnitures soient appuyées sur les tambours, puis faites ½ tour dans le sens contraire pour rétablir le jeu entre les garnitures et le tambour. Selon le cas, relâchez le dispositif de déverrouillage rapide ou réinstallez le bouchon hexagonal, le ressort et le cliquet.

Deux types de régleurs de jeux automatiques pourvus de boulons de réglage hexagonaux.

Régleur de jeu automatique pourvu d’un boulon de réglage carré.

Rien ne peut remplacer la vérification visuelle et manuelle du réglage des freins.

à noter

Page 5: chapitre 9 — Réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour

chapitre 9 — Réglage des freins à air

207

Fausses idées concernant le réglage des freins à airIl circule des informations erronées relatives aux freins à air. Ceux qui se fient à ces informations s’exposent à des risques importants.

Idée fausse no 1 Pour vérifier le réglage des freins, il suffit d’appliquer les freins dans la cabine et de vérifier si la pression de freinage chute, entre 8 et 12 psi (55,2 à 82,8 kPa). On présume que plus la course de la tige de poussée est grande, plus le volume d’air requis sera grand, et que cela peut se lire sur les manomètres des réservoirs.

En vérité : Les camions modernes sont équipés de réservoirs d’air de très grande capacité et, même si la course de la tige de poussée de tous les freins était excessive, la chute de pression n’atteindrait pas 8 à 12 psi (55,2 à 82,8 kPa). De plus, sur la plupart des manomètres, les gradations du cadran sont trop grossières pour que le conducteur puisse estimer avec précision la chute de pression.

Idée fausse no 2 S’il y a un angle de 90 degrés entre le centre du levier du régleur de jeu et la tige de poussée lorsque le frein est serré, on peut dire que le réglage du frein est adéquat.

En vérité : L’angle entre le levier du régleur de jeu et la tige de poussée dépend davantage de la longueur de la tige de poussée que du réglage des freins. De plus, pour assurer un bon dégagement du régleur de jeu par rapport aux pièces de la suspension, certains fabricants font varier l’angle de plus ou moins 10 degrés.

Idée fausse no 3 Sur un régleur de jeu manuel, il faut tourner le boulon de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour régler les freins.

En vérité : Le sens de la rotation du boulon de réglage dépend de la position du régleur de jeu; la rotation peut donc se faire dans le sens des aiguilles d’une montre, ou dans le sens contraire, selon le cas. Sur les essieux tandem, il est courant que la rotation se fasse dans un sens sur les régleurs d’un essieu, et dans l’autre sur les régleurs de l’autre essieu.

Idée fausse no 4 Si le robinet de commande du frein de stationnement est ouvert et que la valve d’alimentation de la remorque est ouverte, les freins à ressort sont desserrés et le jeu peut être vérifié.

En vérité : Certains robinets de commande ou valves d’alimentation demeureront ouverts jusqu’à aussi peu que 20 psi (138 kPa) de pression dans le système, et les freins à ressorts peuvent être serrés partiellement ou complètement. C’est pourquoi il faut s’assurer que la pression du système est d’au moins 90 à 100 psi (620 à 690 kPa) et que tous les freins de stationnement sont desserrés avant de vérifier le réglage des freins.

Page 6: chapitre 9 — Réglage des freins à air - hpw.gov.yk.ca · que la rotation de tous les boulons de réglage doive se faire dans un sens pour un essieu et dans le sens inverse pour

Manuel du conducteur professionnel

208

Idée fausse no 5 Pour s’assurer que les freins sont toujours bien réglés, mieux vaut remplacer les régleurs de jeu automatiques par des régleurs de jeu manuels.

En vérité : Comme le nom l’indique, les régleurs de jeu automatiques s’ajustent automatiquement et graduellement à l’usure des freins. Avec des régleurs de jeu manuels, les freins ne sont ajustés que lorsque le conducteur procède à un réglage manuel. Une étude de Transports Canada a établi que les véhicules équipés de régleurs de jeu manuels étaient mis hors service à un rythme 150 % plus grand que les véhicules équipés de régleurs de jeu automatiques à cause d’une plus grande probabilité qu’un frein muni d’un régleur de jeu manuel soit déréglé.

En vertu des règles adoptées par la direction du contrôle et de la sécurité des véhicules utilitaires de la Colombie-Britannique (Commercial Vehicle Safety and Enforcement) qui s’appliquent au Yukon, il est illégal de remplacer les régleurs de jeu automatiques d’origine d’un véhicule par des régleurs de jeu manuels.

Révision1. Pourquoi est-il indispensable de vérifier le jeu des freins?

2. À qui incombe-t-il de s’assurer que les freins fonctionnent bien?

3. Pourquoi est-il dangereux de circuler avec un véhicule quand la course de la tige de poussée d’un récepteur de freinage frôle la limite prescrite quand le tambour est froid?

4. De quoi a-t-on besoin pour vérifier et régler les régleurs de jeu?

5. Quelle est la première chose à faire lorsqu’on se prépare à vérifier le jeu des freins?

6. Quelle pression de freinage aux freins de service faut-il appliquer par la commande au pied pour mesurer la course utile de la tige de poussée?

7. Comment sait-on que l’on tourne le boulon de réglage du régleur de jeu dans le bon sens?

8. Quel est l’intérêt des régleurs de jeu automatiques?