chapitre 9 – l’Évaluation des actionsbmt/resumes/chap_9r.pdf · n montrer comment la politique...

1
CHAPITRE 9 – L’ÉVALUATION DES ACTIONS OBJECTIFS n Expliquer la théorie et l’application de la méthode des cash-flows actualisés à l’évaluation des actions d’une société. n Montrer comment la politique de dividende d’une société peut affecter la richesse des actionnaires. RÉSUMÉ La méthode des cash-flows actualisés consiste à calculer la valeur actuelle des cash-flows futurs, en les actualisant à un taux qui tient compte du risque perçu. Les méthodes d’évaluation par les dividendes partent du principe que tout investisseur qui achète une action espère une rémunération (dividendes + plus-value) correspondant à son exigence de rentabilité compte tenu du risque qu’il appréhende. On en déduit que la valeur actuelle d’une action est égale à la somme des valeurs actuelles des dividendes futurs qu’elle versera. Dans le modèle d’évaluation avec dividendes à croissance constante (modèle de Gordon-Shapiro), le taux de croissance des dividendes est égal au taux de croissance du cours de l’action. La croissance en elle-même n’ajoute pas de valeur au cours d’une action donnée. Ce qui crée de la valeur pour une action, c’est la possibilité d’investir dans des projets qui rapportent plus que l’exigence de rentabilité des actionnaires. Dans un environnement financier pur et parfait, où il n’y a ni fiscalité ni coûts de transaction, la richesse des actionnaires reste la même, quelle que soit la politique de dividende adoptée. Dans le monde réel, il existe un certain nombre d’imperfections qui font que les politiques de dividendes peuvent avoir un impact sur la richesse des actionnaires. Ces imperfections comprennent notamment la fiscalité, l’intervention de l’Etat, les coûts du financement externe et le contenu informationnel des dividendes. MOTS-CLÉS Rendement (d’une action), PER (price earning ratio), modèle d’évaluation par les dividendes, modèle de Gordon-Shapiro, taux de rentabilité ajusté au risque, exigence de rentabilité des actionnaires, valeur de croissance, politique de dividende, dividende en numéraire, rachat d’actions, attribution d’actions gratuites, Modigliani et Miller (M&M), avoir fiscal, asymétrie d’information. PLAN 9.1 Comment lire les cotations des actions 9.2 L’évaluation par les dividendes actualisés 9.3 Les bénéfices et les opportunités d’investissement 9.4 Une relecture de l’évaluation par le price earning ratio (PER) 9.5 Est-ce que la politique de dividende affecte la richesse des actionnaires ?

Upload: phungthu

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: CHAPITRE 9 – L’ÉVALUATION DES ACTIONSbmt/resumes/chap_9r.pdf · n Montrer comment la politique de dividende d’une société peut affecter la richesse des actionnaires. RÉSUM

CHAPITRE 9 – L’ÉVALUATION DES ACTIONS

OBJECTIFSn Expliquer la théorie et l’application de la méthode des cash-flows actualisés à l’évaluation

des actions d’une société.n Montrer comment la politique de dividende d’une société peut affecter la richesse des

actionnaires.

RÉSUMÉ

La méthode des cash-flows actualisés consiste à calculer la valeur actuelle des cash-flowsfuturs, en les actualisant à un taux qui tient compte du risque perçu.

Les méthodes d’évaluation par les dividendes partent du principe que tout investisseurqui achète une action espère une rémunération (dividendes + plus-value) correspondant à sonexigence de rentabilité compte tenu du risque qu’il appréhende. On en déduit que la valeuractuelle d’une action est égale à la somme des valeurs actuelles des dividendes futurs qu’elleversera.

Dans le modèle d’évaluation avec dividendes à croissance constante (modèle deGordon-Shapiro), le taux de croissance des dividendes est égal au taux de croissance du coursde l’action.

La croissance en elle-même n’ajoute pas de valeur au cours d’une action donnée. Cequi crée de la valeur pour une action, c’est la possibilité d’investir dans des projets quirapportent plus que l’exigence de rentabilité des actionnaires.

Dans un environnement financier pur et parfait, où il n’y a ni fiscalité ni coûts detransaction, la richesse des actionnaires reste la même, quelle que soit la politique dedividende adoptée.

Dans le monde réel, il existe un certain nombre d’imperfections qui font que lespolitiques de dividendes peuvent avoir un impact sur la richesse des actionnaires. Cesimperfections comprennent notamment la fiscalité, l’intervention de l’Etat, les coûts dufinancement externe et le contenu informationnel des dividendes.

MOTS-CLÉS

Rendement (d’une action), PER (price earning ratio), modèle d’évaluation par lesdividendes, modèle de Gordon-Shapiro, taux de rentabilité ajusté au risque, exigence derentabilité des actionnaires, valeur de croissance, politique de dividende, dividende ennuméraire, rachat d’actions, attribution d’actions gratuites, Modigliani et Miller (M&M),avoir fiscal, asymétrie d’information.

PLAN9.1 Comment lire les cotations des actions9.2 L’évaluation par les dividendes actualisés9.3 Les bénéfices et les opportunités d’investissement9.4 Une relecture de l’évaluation par le price earning ratio (PER)9.5 Est-ce que la politique de dividende affecte la richesse des actionnaires ?