chapitre 11 : symetrie centrale

7
Année 2016-2017 5 Séquence 11 : SYMETRIE CENTRALE et SYMETRIE AXIALE Objectifs : Tracer le symétrique d’un point, d’une figure Reconnaître le symétrique d’un point Trouver le centre de symétrie de 2 figures Déterminer si une figure admet un centre ou un axe de symétrie Propriétés de conservation de la symétrie Faire marquer le devoir Maison dans le cahier de textes. Il est à rendre pour le Lundi 27 Mars 2017.Objectif : Reconnaitre des symétries, tracer des centres de symétrie, écrire DR 9 Activité 1: Réflexion. Les figures compassées 1. Les deux figures suivantes ont une propriété géométrique particulière. Existe-t-il des droites (axes) suivants lesquelles on peut plier chaque figure de façon que tous les points de la figure se superposent ? Si oui trace ces droites. Les figures compassées 2. Laïka constate que suivant la position de l’axe de symétrie le symétrique d’une figure sera positionné de façon plus ou moins particulière. Pour repérer ces différentes positions elle décide se servir des heures d’une horloge. Dans l’exemple ci-dessous le symétrique est positionné à 2h. Associe chaque symétrique à l’horaire auquel il correspond. A B C Horaire 1 : position à 3h Horaire 2 : position à 4h Horaire 3 : position à 12h Séance 1

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

5

Séquence 11 : SYMETRIE CENTRALE et SYMETRIE AXIALE

Objectifs :

Tracer le symétrique d’un point, d’une figure Reconnaître le symétrique d’un point Trouver le centre de symétrie de 2 figures Déterminer si une figure admet un centre ou un axe de symétrie Propriétés de conservation de la symétrie

Faire marquer le devoir Maison dans le cahier de textes. Il est à rendre pour le Lundi 27 Mars 2017.Objectif : Reconnaitre des symétries, tracer des centres de symétrie, écrire DR 9

Activité 1: Réflexion. Les figures compassées 1. Les deux figures suivantes ont une propriété géométrique particulière. Existe-t-il des droites (axes) suivants lesquelles on peut plier chaque figure de façon que tous les points de la figure se superposent ? Si oui trace ces droites.

Les figures compassées 2. Laïka constate que suivant la position de l’axe de symétrie le symétrique d’une figure sera positionné de façon plus ou moins particulière. Pour repérer ces différentes positions elle décide se servir des heures d’une horloge. Dans l’exemple ci-dessous le symétrique est positionné à 2h.

Associe chaque symétrique à l’horaire auquel il correspond.

A

B

C

Horaire 1 : position à 3h Horaire 2 : position à 4h Horaire 3 : position à 12h

Séance 1

Page 2: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

6

Activité 2: Problématique. La Reine de Triangle

Mansour a commandé un jeu de carte étrange pour Noël. Dans ce jeu de carte il y a 5 familles, les cœurs, les carreaux, les piques, les trèfles et les triangles. Reproduisez la carte dans votre cahier sans l’illustration centrale. On ne gardera que les triangles.

a. Tracez en bleu un axe vertical qui coupe la figure en deux parties égales, puis tracez en rouge un axe horizontal qui coupe la figure en deux parties égales.

b. Par rapport à quel axe, les lettres Q vert et Q rouge sont-elles symétriques ? c. Par rapport à quel axe, les lettres Q vert et Q bleu sont-elles symétriques ? d. Il y a-t-il un axe par rapport auquel les lettres Q rouge et Q bleu sont symétriques ? Si

oui tracez-le en vert. e. Dessinez une lettre Q de la couleur de votre choix, telle que l’on passe de Q vert à

cette lettre de la même manière qu’on est passé de la lettre Q rouge à la lettre Q bleue.

Question : Que remarque-t-on sur la figure obtenue ? Reconnaissance de symétries (centrale ou axiale)

Tracer des polygones réguliers (tous les côtés de chaque polygone ont la même longueur) Compléter le tableau suivant :

Polygone # de cotés # axes de Symétrie centre de Symétrie

Triangle équilatéral NON

carré OUI

Pentagone régulier NON

Hexagone régulier OUI

……

Il y a-t-il un lien entre les axes de symétrie et le centre de symétrie ?

Séance 2

Page 3: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

7

Activité 3: Vocabulaire, définitions, Propriétés. Complétez les phrases.

A. La symétrie Axiale (Rappels de 6eme) Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite lorsque, en pliant suivant cette droite, les deux figures se …………………………………. Remarque : Si un point appartient à la médiatrice d’un segment, alors son symétrique par rapport à la médiatrice est ………………………………………. Méthode:

B. La symétrie centrale Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à un point lorsque, en effectuant ……………………………………………………………. autour de ce point, les deux figures se superposent. Propriété : On considère un point M et un point O. Le symétrique du point M par rapport au point O est le point M’ tel que le point O est le ………………….… du segment [MM’]. Corollaire : Si les points M et M’ sont symétriques par rapport au point O, alors le point O est le …………………………… du segment [MM’] . Remarque : Si le point O est le milieu du segment [MM’], alors les points M et M’ sont ……………………………. par rapport au point O.

C. Les propriétés de la symétrie centrale Propriété 1 ( symétrique d’une figure) : Une figure et son symétrique par rapport à un point sont ……………………….…………. Ces deux figures ont donc la même ……….…………. Elles ont mêmes …………………………………………………………………………………………………….. Propriété 2 ( symétrique d’une droite) : La symétrique d’une droite par rapport à un point est une …………………. . Remarque : Si deux droites sont symétriques par rapport à un point, alors elles sont ……………………………………. Propriété 3 ( symétrique d’une demi-droite) : La symétrique d’une demi-droite par rapport à un point est une demi-droite. Propriété 4 ( symétrique d’un segment) : Le symétrique d’un segment par rapport à un point est un segment de même ……………….………. Propriété 5 ( symétrique d’un cercle) : Le symétrique d’un cercle par rapport à un point est un cercle de même …………… .Et les centres de ces cercles sont ………… par rapport à ce même point. Propriété 6 ( symétrique d’un polygone) : Le symétrique d’un polygone par rapport à un point est un polygone de même ………………… et de mêmes ………..…….... (longueurs, mesures d’angles, périmètre, aire……..) . Les symétries conserve l’alignement. Définition : On dit qu’un point est le …………………………………………………... d’une figure, lorsque le symétrique de cette figure par rapport à ce point est la figure elle-même.

D. Dénombrement des éléments de symétrie

Remarque : Une figure peut avoir, zéro, un, ou plusieurs axes de symétrie Remarque : Une figure peut avoir zéro (aucun), ou un seul centre de symétrie.

Séance 3

Page 4: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

8

Activité 4: Applications. (A.A) Application 1 : Reconnaitre symétrie centrale et symétrie axiale (hors-manuel)

Application 2 : Tracer le symétrique d’un point, d’une figure (exercice 18p451) --axiale--

Application 3 : Tracer le symétrique d’un point, d’une figure (exercice 34p452) -- centrale--

Séance 4

Page 5: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

9

Activité 5: Accompagnement Personnalisé Exercice 1 :

Exercice 2 :

Exercice 3 : Exercice 4 :

Séance 5

Page 6: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

10

Activité 6: Geogebra Objectif : Construire le symétrique d’une figure AU CHOIX : soit vous faites le bonhomme de neige, soit vous faites les pétales Le bonhomme de neige.

Partie Pratique : A l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique reproduisez le bonhomme de neige suivant :

(Pensez à sauvegarder régulièrement votre travail en faisant « Ctrl+S ») Placez un point I comme représenté sur la figure ci-dessus. Puis trouvez un outil qui vous permettre de tracer le symétrique de ce bonhomme de neige par la symétrie de centre I. Partie Théorique :

1. Que peut-on dire du symétrique d’un point par symétrie centrale? …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………….

2. Que peut-on dire du symétrique d’un segment par symétrie centrale ? …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………….

3. Que peut-on dire du symétrique d’un triangle par symétrie centrale ? …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………….

4. Que peut-on dire du symétrique d’un cercle par symétrie centrale ? …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………….

5. Comment peut-on alors construire le symétrique d’une figure complexe par symétrie centrale ? …………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………….

Rédigez votre trace TICE. Pour la conclusion de la trace on peut se demander si le symétrique d’un point par symétrie centrale ne peut pas s’obtenir en effectuant successivement deux symétries axiales. Si oui quelles contraintes doit-on respecter ?

Séance 6

Bonus : Pour ceux qui ont fini l’activité TICE avant la fin , essayez de reproduire ce bonhomme sur Geotortue. Comment tracer le symétrique d’une figure sur géotortue ?

Page 7: Chapitre 11 : SYMETRIE CENTRALE

Année 2016-2017

11

Les pétales. (Manuel page 455)