chaarue jane (septembre 2013)

52

Upload: cercle-dhistoire-de-lart-et-archeologie

Post on 31-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Journal du Cercle d'Histoire de l'Art et d'Archéologie. Première édition de l'année 2013-2014.

TRANSCRIPT

Page 1: CHAArue JANE (septembre 2013)
Page 2: CHAArue JANE (septembre 2013)

2

Sommaire

L'Edito.................................................................3Le mot du Président...........................................4Le CHAA.............................................................5Le comité 2013­2014...........................................7Les services de l'ULB........................................23Vos professeurs.................................................26L'agenda Culture...............................................34Le CHAA part en voyage !.................................37Le Librex pour les Nuls....................................38L'artiste du mois...............................................41Que pensaient­ils de l'art ?...............................43Archéonews.......................................................46L'Incompris.......................................................47La Fashion Police Historique...........................49

Page 3: CHAArue JANE (septembre 2013)

2 3

L'EditoWe’re Bach, and the club can’t Haendel us. Comme d’habitude: jesouhaite la bienvenue aux nouveaux et un bon retour parmi nous auxanciens.

Dans un cercle étudiant, le comité est sensé changer chaque année.Rares sont les masochistes qui reprennent le même poste deux annéesde suite. Généralement, on veut monter de grande, explorer denouveaux horizons, avoir de nouvelles responsabilités, … Eh bien jesuis une masochiste. En effet, je rempile une année CHAArue. Mine derien, je me suis assez attachée à ce petit journal, et je ne voulais lequitter de sitôt. Nous voilà donc repartis pour une nouvelle annéescolaire ensemble, et j’espère vous voir nombreux à lire mes bêtises (etles articles plus ou moins intelligents que le comité écrira).

Cette année est une année toute spéciale pour le cercle. En effet, nousaurons quarante ans en Novembre ! On est très jeunes par rapport àd’autres cercles étudiants de Philo et Lettres, mais nous fêterons toutde même cet anniversaire comme il se doit. A cette occasion, uneCHAArue spéciale sera disponible, dans laquelle nous aurons mis toutnotre sang, notre sueur et notre amour.

Sans trop vouloir m’attarder sur cet Edito, je rappelle que le journal ason groupe Facebook « La CHAArue ! », où vous serez tenu au courantde toutes les actualités concernant cette petite revue. Vous pouvezégalement nous retrouver sur Issuu.com, où la CHAArue peut être lueen ligne et en couleur ! (la technologie me dépasse, soit dit en passant.Je me débrouille à peine sur Paint que les livres se lisent déjà sur unsite web).

Encore une fois très bonne rentrée à tous,Timilda, déléguée CHAArue

Page 4: CHAArue JANE (septembre 2013)

4

Le mot du PrésidentJe vais commencer par souhaiter la bienvenue pour cette année2013­2014 à tous les lecteurs de ce journal, au nom de tout lecomité du Cercle d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (abréviéCHAA).

Les plus anciens connaissent le topo. Pour les plus jeunes, il neme reste plus qu’à également vous souhaiter la bienvenue danscette filière. Cette arrivée à l’ULB signifie une nouvelle étapepleine de changements, un nouveau rythme universitaire, une vieestudiantine, …Les cercles, quesl qu’ils soient, peuvent être une aide pour vousaiguiller, vous donner des conseils, répondre a vos questions,qu’elles concernent aussi bien les cours, le folklore, les bonsplans pour la vie estudiantine, et bien d’autres domaines.

Je ne peux donc que vous inviter à passer au cercle, aussi bienpour poser vos questions en tout genre que pour venir passer 2heures de break entre les cours lors de nos permanences (dulundi au vendredi de 12 à 16h) ou lors de nos activités (pré­td,après­midis à thèmes, visites en tout genre, TD,…). J’en profitepour d’ores et déjà vous inviter au Barbecue facultaire qui sedéroulera le 13 septembre après le discours de rentrée facultaire.

Encore une bonne rentrée à tous, en espérant vous voirnombreux lors des activités du CHAA ou lors d'une permanence.

Rendez­vous au prochain numéro,

Quentin AUBERT, Président 2013­2014

Page 5: CHAArue JANE (septembre 2013)

4 5

Le CHAA

QQuuii ssoommmmeess­­nnoouuss ??

Le Cercle d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, plus communémentconnu sous le nom de CHAA est ce que l’on appelle un cercle culturel.Celui­ci est composé de délégués qui appartiennent majoritairement àla section d’Histoire de l’Art et d’Archéologie.Les Anciens du cercle se regroupent au sein de l'Ordre des Miscellanéeset participent à certaines activités ainsi qu’au bal annuel.

QQuuee ffaaiissoonnss­­nnoouuss ??

Les différents délégués sont là tout d’abord pour vous fournir une aidedans vos débuts à l’ULB. Il n'est jamais facile de se retrouver et decomprendre comment fonctionne la faculté, la filière, les options, … . Enplus du secrétariat de section et des délégués de section élus par vous,les délégués du cercle sont à votre disposition pour vous aider à vousretrouver dans la jungle quotidienne qu’est l’ULB !Une des premières aides que nous vous fournissons se trouve sous laforme de support de cours que nous vendons à prix modiques.

QQuueell ggeennrree dd''aaccttiivviittééss pprrooppoossoonnss­­nnoouuss ??

Nous proposons avant tout un grand nombre de sorties culturellescomme des visites de musées et d’expositions temporaires,théâtre, opéra, … ainsi qu’un grand voyage annuel. Notre voyages'est déjà arrêté dans les villes mythiques d'Europe. Nousorganisons aussi des activités plus festives (soirées, après­midis àthème, TD’s…) et en rapport avec le folklore étudiant (cantus, …),ainsi que notre Bal annuel, en collaboration avec le Cercled'Histoire (CdH) et le Cercle des Romanes (CRom).

Page 6: CHAArue JANE (septembre 2013)

6

OOùù nnoouuss ttrroouuvveerr eett ccoommmmeenntt nnoouuss ccoonnttaacctteerr ??

Nous sommes à votre disposition lors de nos permanences dansnotre local (UB1.169) du lundi au vendredi de 12h à 16h.

PPaarr ttéélléépphhoonnee: 02/650.2930PPaarr mmaaiil: [email protected] nnoottrree ssiittee wweebb: www.chaa.be

Vous pouvez également nous trouver sur Facebook (Chaa ULB) etsur Twitter (@CHAA_ULB).

Page 7: CHAArue JANE (septembre 2013)

67

Le comité 2013-2014QQuueennttiinn AAuubbeerrtt ­­ PPrrééssiiddeenntt

Cette année, le président de notre (votre !) cercle bienaimé est Quentin Aubert. Après deux ans passés aucercle en tant que délégué Chaarue et trésorier, le voilàprêt à gouverner ! Ce jeune estaimpuisien de 23 ans faitses études en Histoire de l’Art en orientation Arts duMonde, il est en effet passionné par les vieux os.

Mais ce qu’il aime le plus encore, ce sont les dinosaures. N’ayantmalheureusement pas fait les études appropriées, il espère secrètementtomber un jour sur des ossements de Sinornithosaurus millenii ou deTriceratops horridus en fouillant dans les fondations d’une églisemédiévale. Mais le jeune homme est fragile, il souffre de troublesidentitaires depuis que les « Dinosaurus » de Lu sont devenus les «Aztec Jungle », ne sachant plus s’il doit se tourner vers sa passion dejeunesse ou son amour pour l’art.

De nature plutôt calme, vous pourrez néanmoins le surprendre à sedandiner sur du rock classique, son genre musical de prédilection.Parmi ses favoris nous pourrons citer The Doors, Queen, Foo Fightersou encore Skrillex (cherchez l’intrus). Lui­même apprécie de gratter saguitare entre deux pages de syllabus pour se détendre. En tantqu’étudiant qui se respecte, il est aussi un grand amateur de bière !Mais, en tant qu’étudiant qui se respecte, il se contente généralementde celle proposée à la Jefke, où il se rend fréquemment pour mettre lefeu sur le dancefloor !

Notre président a tout du bon vivant donc n’hésitez pas à venir lui faireun petit coucou au cercle, c’est avec joie qu’il vous accueillera !

FFrraannççooiiss,, ddéélléégguuéé pphhoottooss//aaffffiicchheess

Page 8: CHAArue JANE (septembre 2013)

8

EElliissee TTiilllliieeuuxx ­­ VViiccee­­PPrrééssiiddeennttee

Elise, elle est bizarre. Normal, me direz­vous, elle estvice­présidente au CHAA. Et vous aurez bien raison !D'ailleurs, s'il vous arrive de la croiser un de ces quatrematins sur le campus, je préfère vous mettre en garde :vous fier à son regard angélique et à son sourirecharmeur pourrait vous être... fatal !* De fait, cette fille

de peu de vertus (c'est elle qui le dit) (je ne me permettrais pas) (jerespecte ce genre de personnes sans morale), gourmande, sans culotte,médiéviste ! vous ensorcellera en un instant, quand vous serez le plusvulnérable. Et PAF ! sans rien comprendre, vous voilà embarqué enAustralie, son paradis sur terre, à écouter la Lettre à Elise avec à voscôtés une réelle Venus callipyge. Oui oui, celle qui se mate le cul, on l'ya un jour comparée. Excusez du peu. Moi, on ne me compare qu'à destrucs petits, ronds et souvent plein de poils. Charmant.

Mais Elise, ce n'est pas uniquement une face maléfique, nenni. Elleaime aussi l'odeur de l'herbe fraîchement coupée et la saveur des fruitsfrais, elle rêverait de mirer de ses yeux ébahis les splendeurs desJardins suspendus de Babylone, tout en sentant sur sa peau la chaleurdu soleil, mêlée à la fraîcheur des jardins. Maléfique... mais bucolique !Bon, excepté quand on lui parle d'oiseaux. Je cite: « c'est sale, ça pue etc'est porteur de maladies ». Comme ça, c'est limpide. Fan de BD, deséries et de sushis, elle aime toucher à tout (bande de pervers) ets'intéresser à toutes formes d'art: de Banksy à Botticelli, en passant parle portail de la cathédrale d'Autun, la serre égyptienne du MetropolitanMuseum of New York, ou encore la station de métro Stockel, dessinéepar Hergé. Bref, Elise possède de multiples facettes, qu'il ne tient qu'àvous de venir découvrir au cercle quand le vent vous y portera ! Jeterminerai sur les mots très sages d'une de nos brillantes déléguées:Elise, elle est blonde, elle a un petit frère, elle est chouette. Aurait­onpu rêver meilleur résumé ?

Page 9: CHAArue JANE (septembre 2013)

8 9

* Pour ceux qui connaissent la très intellectuelle série "Les Sauvages",scandaleusement avortée après une saison (RENDEZ­NOUS LESSAUVAGES !), cette fin de phrase est à lire avec l'air dramatique dontseul l'officier Steve Cox est capable.

LLaauurraa,, ddéélléégguuééee BBaal

CCaassssii ooppééee MMaarrttii nn -- TTrrééssoorrii èèrree

Je viens d’arriver au CHAA mais certains détailsconcernant le caractère de Cassiopée ne m’ont paséchappé ! J’ai pu constater qu’elle est sociable et aimerigoler, mais aussi qu’elle aime bien faire des petitesblagues et taquiner les gens. Cassiopée a 23 ans. Elleadore le théâtre et en fait d'ailleurs depuis 10 ans. Elleaime aussi lire, voyager, aller au cinéma, ... mais aussi

danser le Time Warp avec François, notre délégué Affiches/photosainsi que deux anciens du cercle.

Cassiopée n’est pas à sa première année au CHAA, loin de là ! Aprèsun voyage fructueux avec le CHAA à Berlin, elle a décidé de participerà la vie du cercle. Après le voyage à Rome (de notre cercle bienentendu), elle a décidé de se présenter en tant que déléguée voyage eta alors organisé le séjour à Vienne. S’investissant de plus en plus, elleest devenue vice­présidente l’année suivante. Finalement cette annéeelle s’est présentée en tant que trésorière, pas parce qu’elle aime faireles comptes, mais plutôt parce que le CHAA lui tient à cœur et qu’ilfallait quelqu’un pour s’en occuper. Cassiopée s’occupe donc decompter les sous ! Ne vous étonnez alors pas de ne pas la croiser lorsdes TDs du cercle, elle veille au grain. Mise à part ces soirées­là, jesuis sûr que le reste du temps on peut compter sur elle pour faire lafête jusqu’au petit matin !

Vous avez envie de faire la fête, rigoler ou juste discuter ? Passez aucercle faire la connaissance de Cassiopée et profitez­en pourrencontrer les autres délégués qui sont tout aussi sympathiques !

TThhéérrèèssee,, ddééll éégguuééee wweebb

Page 10: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 0

TThhoommaass PPaavvaanneell ll oo -- CCuu ll ttuu rree

Que dire sur ce phénomène d'une grande rareté ?Thomas est âgé de 22 ans et nous vient de la villede Virton dans la province de Luxembourg. Aprèsavoir fait un bachelier en comptabilité et uneannée de droit, il a décidé de se diriger vers des

études d'histoire de l'art et d'archéologie. Il a rejoint le CHAA enSeptembre 2012 et a donc déjà une année de comité à son actif en tantque délégué photo (ne lui demandez jamais de prendre un cliché... il aune conception de la photo assez floue), il entame cette deuxièmeannée de comité en tant que délégué culture.

Malgré ses airs de Lord anglais et ses goûts de luxe, ne vous y fiez pastrop; ce jeune homme ne dévoile jamais tout son jeu. Il vous arriverapeut­être un jour d'entendre son fameux « mouchage » : oui, parce quesi il a bien une chose qui caractérise notre cher Thomas, c'est le bruitcomparable à un pachyderme qu'il émet lorsqu'il se mouche. J'espèreque vous goûterez à cet orgasme auditif au moins une fois dans votreannée.

Thomas est aussi quelqu'un de festif, sous ses airs de garçon réservé ettimide. Vous le croiserez sûrement en Jefke ou à tout autresévénements folklorique de l'ULB, peut­être aurez­vous droit à sonregard fixe si irrésistible, charmantes demoiselles.

Bref, notre Thomas est une personne qui pourra toujours vous étonnerlà où vous ne l'attendez pas.

RRoommaaiinn,, ddéélléégguuéé ssppoonnssoorrss

Page 11: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 0 11

PPii eerrrree--AAnnddrréé PPaattoouu tt -- VVooyyaaggee

Fraichement débarqué au CHAA, Pierre­André (PA pour les intimes) est déjà unhabitué des cercles. Ancien membre du CRom(le cercle de Romanes) il nous rejoint en tantque délégué voyage pour nous faire vivre denouvelles aventures et nous faire partager sa

joie de vivre car, sous ce chapeau, se cache un gai luron.

Il vient de finir son agrégation en langue romane. Son domaine deprédilection est la littérature et il se fera une joie de vous aider sibesoin est. Il se lance cette année dans un doctorat qui devrait élargirses connaissances dans le domaine de la langue.A peine arrivé, il est déjà prêt à nous emmener au loin. Vers quelledestination va­t­il nous emporter ? Cet amateur de contrées exotiquesva­t­il vous emmener vers des contrées jamais foulées par vous et leCHAA ! Une chose est sûre, c’est que ce voyage sera inoubliable.Si vous voulez lui faire un cadeau, un plant de bambou fera l’affaire car,dans une autre vie, ce doudingue devait être un panda ; nul autrecréature ne peut le fasciner autant que ce splendide animal ! Faninconditionnel de manga, il passe de Dragon Ball à One Piece en moinsd’une seconde, sans oublier son amour pour les jeux vidéo en tousgenres à travers desquels il se fera un plaisir de vous affronter et peutêtre l’avez­vous croisé lors de conventions telles que la Made in Asia oula Japan Expo et si ce n’est pas le cas, vous risquez surement de lecroiser aux nombreux TD auxquels il participe.

TThhoommaass,, ddéélléégguuéé CCuullttuurree

Page 12: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 2

LLaauurraa MMaarréécchhaall ­­ BBaall

Laura est gentille, douce, avec des jolis cheveux etun porte­clefs de My Little Pony. Historienne del’art (à tendances Préco, c’est bien), elle étaitpourtant déléguée au CRom avant de rejoindrenotre modeste cercle en tant que déléguée bal.

Laura a plus ou moins l’esprit sain. Un jour en cours, elle a passé unedemi­heure à chercher une photo d’Ozzy Osbourne décapitant unechauve­souris avec la bouche. Chacun son truc, je ne suis pas là pourjuger. Laura aime aussi me regarder manger. C’est assez creepy, maisil parait qu’elle trouve ça mignon, de me voir empiler mes frites dansmon plateau. Encore une fois, je ne juge pas. J’aime être assise à côtéd’elle en cours.

Laura est un petit être humain sensible, malgré ce que l’on pourraitcroire. Liker « Pride and Prejudice » et « Gilmore Girls » sur Facebok,ça dit tout. Tu ne trompes personne, Laura. En parlant de ce réseausocial, nombreux sont les groupes douteux auxquelles Laura a adhéré :« En 2012, je profiterai de la panique pour placer quelques des mainsau cul » en est un excellent exemple. Là je te juge un peu, Laura.Profiter de la fin du monde –qui n’a pas eu lieu, mais quand même–pour assouvir tes fantasmes, c’est bas.

Laura aime les TD. Vous la croiserez souvent en Jefke, où elle s’amusecomme une petite folle au milieu des champignons et autres déchetspuants. Ceci étant dit, notre petite tête blonde est assez assidue aucours et est la preuve vivante que l’on peut parfois tomber dans ladéchéance lors de soirées et être une excellente élève. C’est un peucomme si elle menait une double vie, et je l’admire pour ça (je seraisincapable de tenir ce rythme). C’est une personne que j’ai appris àconnaître petit à petit, mais qui reste définitivement une de mes plusbelles rencontres à l’ULB.

Timilda, déléguée CHAArue

Page 13: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 2 1 3

CChh ll ooéé DDee VVrrii eessee -- FFêêtteess

Crinière blonde, sourire malicieux, un regard unpeu canaille… Vous voici face à celle qui vousconcoctera des pré­TD’s, soirées, après­midi et unbanquet de folie ! Cette jeune fêtarde de 22 ans dudoux surnom de Brio n’est pas un CHAAtonordinaire, comme de nombreux délégués avant elle,

l’Histoire de l’Art et l’Archéologie ne sont pas les études ayant séduitson cœur. En effet, notre petite boule d’enthousiasme est diplômée enGestion des Ressources Humaines, la courageuse va mêmeentreprendre un master complémentaire, comme quoi, on peut êtrefêtarde mais gérer ses études comme une pro ! Petit clin d’œil, Chloévient de… Charleroi (ceux qui connaissent les délégués et vieux cons nesont pas sans savoir que les Carolos peuplent le CHAA année aprèsannées).

•• PPoouurrqquuooii llee CCHHAAAA ??

Pour un ensemble de raisons, pas rien que pour les événements ayanteu lieu au CRom (qu'on a plus envie de faire remonter à la surface),mais une envie de changement certaine, de renouveau, de découvrir ledeuxième cercle qui m'intéresse le plus dans les cercles de section etdans lequel j'ai envie de m'investir après le CRom. Par curiosité etdécouvrir un cercle d'une toute autre façon avec un autrefonctionnement, une autre ambiance.

•• FFêêtteess,, uunnee vvooccaattiioonn ??

C'est un poste que j'ai particulièrement affectionné et que je penseavoir bien exécuté l'an passé au CRom, ce qui me permet de ne pasarriver totalement en terre inconnue, et parce que j'aimerais relancer lecôté fêtes au CHAA et organiser des pré­tds et après­midi de folie, pourattirer du beau monde et ravir mes co­délégués. Enfin, je suis plutôtune fêtarde dans l'âme, régulièrement éméchée, donc ce poste colle

Page 14: CHAArue JANE (septembre 2013)

plutôt bien à ma personnalité (même si je suis toujours sérieuse dansmon poste de déléguée, évidemment).

•• PPaarrttiiee iinnssoolliittee,, uunn ffaaiitt ééttrraannggee ttee ccoonncceerrnnaanntt ?? SSuurrpprreennddss­­nnoouuss ddoonncc !!

Quand j'étais petite, mes parents n'étant pas croyants, ceux­ci ont prisla décision de ne pas me baptiser jusqu'au jour où mon grand­père, quiétait prêtre autrefois (jusqu'à la rencontre avec ma grand­mère où il atout lâché et qui avait 20 ans en moins que lui, soit dit en passant), m'abaptisée "en cachette", de peur qu'il arrive quelque chose à sa petitefille chérie. Mes parents ne sont toujours pas au courant à l'heureactuelle.Un petit fait amusant: je suis née à la seule date de mon année denaissance qui est un palindrome ­> 09/11/90 (iouou aha).

•• EEtt qquuaanndd ttuu nn’’eess ppaass ttrroopp ooccccuuppééee ppaarr,, llee CCHHAAAA,, tteess ééttuuddeess,, ttoouussssaa ttuuffaaiiss qquuooii ??

Je joue du piano depuis toute petite, je me débrouille plutôt pas mal.C'est un peu mon échappatoire. Sinon, faire la fête évidemment ! Etj'adore voyager.

•• PPoorrttrraaii tt cchh ii nnooii ss

- Un animal: un chat parce que c'est trop choupi, majestueux et je

peux ainsi faire du frotte manche à mon nouveau cercle (hihi).

- Un pays: l 'Al lemagne, parce que contrairement à beaucoup de gens,

j 'ai toujours adoré ce pays pour sa langue que j'estime très riche; mais

aussi sa culture et ses paysages.

CCaassssii ooppééee,, TTrrééssoorrii èèrree

1 4

Page 15: CHAArue JANE (septembre 2013)

TThhéérrèèssee DDee BBaacckkeerr -- WWeebb

PPoouurrqquuooii ffaaiirree ppaarrttiiee dd’’uunn cceerrccllee ??

Je voulais faire partie d'un cercle parce que j'avaisenvie de m'investir dans quelque chose, faire denouvelles connaissances, faire la fête,... Le cercleparait allier un peu de tout. Et puis, l'ambiance est

souvent super sympa quand les gens s'entendent bien et comme j'avaisdéjà eu l'occasion de voir comment ça se passe quand on est dans uncercle, j'ai eu aussi envie de participer.

PPoouurrqquuooii llee CCHHAAAA ??

Le CHAA, parce que ce n'est pas un grand cercle et donc c'est plus facilede s'intégrer et de faire connaissance avec un peu tout le monde. Aussi,on m'avait déjà parlé du CHAA et quand je suis venue la première foisau cercle, je vous ai trouvés sympas et accueillants.

QQuueelllleess ssoonntt tteess aaccttiivviittééss dduurraanntt ttoonn tteemmppss lliibbrree ??

Du jogging, je dessine, je cuisine, j'apprend des choses en informatique(j'aime bien tout ce qui est web,... Je suis au bon poste de délégué ^^)et cette année je me remet aux cours de danse. Sinon, j'aime sortir avecmes amies, faire la fête, faire du shopping. Comme sports, j'aime bien lebadminton et le tennis.

EEtt qquueelllleess ssoonntt tteess ppaassssiioonnss ??

La danse, j'aime beaucoup la musique et celle au piano (même si je n'enfais pas ^^) et voyager.

AAuu sseeiinn dduu ccoommiittéé,, oonn eesstt ppaass mmaall àà êêttrree bbrraanncchhéé sséérriieess,, ttooii aauussssii ??

Les séries j'en regarde beaucoup ^^ Ma série préférée: DesperateHousewives mais malheureusement c'est fini (j'avoue que j'ai vucertains épisodes plusieurs fois ^^).1 4 1 5

Page 16: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 6

PPlluuss ttaarrdd,, qquueell mmééttiieerr ttee vveerrrraaiiss­­ttuu eexxeerrcceerr ??

Pour le métier, je ne sais pas trop. Peut­être organisatriced'événements, web designer ou dans le graphisme.

SSii ttuu ddeevvaaiiss ppaarrttiirr vviivvrree aaiilllleeuurrss,, ddaannss qquueell ppaayyss ppoosseerraaiiss­­ttuu tteess vvaalliisseess ??

Pour le pays je ne sais pas trop. J'aurais pas envie de partir de Belgiqueet ne plus avoir l'occasion de voir aussi souvent certaines personnescomme ma petite soeur ou certains de mes amis (et mon chien et chat^^)

UUnnee ddeerrnniièèrree qquueessttiioonn :: qquueell eesstt ttoonn ppéécchhéé mmiiggnnoonn ??

Je dirais les cupcakes (faut aller chez lilicup ils sont troooop bons :D) etla cuisine asiatique (surtout les suhis).

EEll ii ssee,, VVii ccee--PPrrééssii ddeenn ttee

Page 17: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 6 1 7

FFrraannççooii ss NNeell ii sssseenn -- AAffffii cchheess//PPhhoottooss

S'il y a une solution, pourquoi s'en faire ? S'il n'y apas de solution, pourquoi s'en faire ?": tel est lemotto de notre délégué photos affiches 2013­2014,j'ai nommé Monsieur François. Vous ne leconnaissez pas encore? Hé bien, vous allez trépignerd'envie de faire sa rencontre avec ces quelqueslignes.

François est un charmant jeune homme très avenant au joli minois etau sourire coquin. Du haut de ses vingt­deux ans, effectuant des étudesà l'ULB en art du spectacle orientation écriture et analysecinématographique, celui­ci a de nombreuses petites choses à nouscacher : pour ne citer qu'un exemple, François a toujours rêvé d'avoirun Furby, afin de chanter en coeur "miamiam, mh. burp! roh, quellecorvée! miamiam" avec son adorable hibou mécanisé. Touchant, non ?

Mais ce n'est pas tout. Car François est aussi une personnalité marquéepar une certaine originalité. En effet, celui­ci nous a confié avoir unprojet très... unique, cela va sans dire, s'il venait à remporter le jackpoten jouant à la lotterie. Acheter une voiture de luxe, me direz­vous ?Partir vivre à l'autre bout du monde ? Ou encore faire construire unevilla de rêve à 150 chambres et une énorme piscine ? Non, trop banal etdéjà vu. Ce dont rêve notre cher ami, c'est de monter sa propre sociétéde fabrication d'urnes design et personnalisées. Enfin, il nous sembleimportant de faire remarquer que l'idole de notre ami n'est autre queBob l'éponge. Si celui­ci absorbe l'alcool comme ce dernier retient l'eau,c'est vous dire à quel point François peut se montrer scandaleux.

Force est de constater que notre héros, s'il possède des goûts trèsspéciaux, est une personne vraiment unique en son genre, au grandcoeur, et qui gagne à être connue. Et c'est pour ça qu'on l'aime et que,sans nul doute, vous l'aimerez, vous aussi.

CChhllooéé,, ddéélléégguuééee ffêêtteess

Page 18: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 8

RRoommaaiinn LLeeffeebbvvrree ­­ SSppoonnssoorrss

Tout droit débarqué de Tournai (enfin un frontalierde plus dans ce cercle !) ce petit vietnamiend’origine et complètement déjanté a débarqué enfin de mandat l’année passée, peu avant le Bal pourêtre exact, et s’est très rapidement intégré dans lecercle de par sa bonne humeur, son implication, et

son petit grain de folie.

Accro de sushis, ribs, pizza, et de burgers ; ces derniers s’associent bienavec le « culte » qu’il voue à la petite Éponge carrée qui vit dans unananas dans la mer. Au point qu’il souhaiterai la rejoindre dans sonananas, probablement pour gouter les fameux « pâtés de crabes », nonsans s’accompagner de la charmante compagne de Nathalie Portman(il a bon goût le petiot, va falloir que je fasse gaffe à la concurrence).

Bref voici un aperçu, trop court je vous l’accorde, mais la seconde sess’et l’envie de prendre quelques vacances avant la rentrée pour vousaccueillir dans les meilleures conditions possibles ne me laissent quepeu de temps pour rendre mes articles à temps pour cette premièreCHAArue. Je ne peux donc que vous convier à venir rencontrer ce petitbonhomme qui gagne a être connu, que ce soit lors des permanencesdu cercles, des activités du CHAA, ou lors de toute autre activitésfestives. (Ai­je oublié de préciser que monsieur est un bon vivant et unvrai boute­en­train ?)

QQuueennttiinn,, PPrrééssiiddeenntt

Page 19: CHAArue JANE (septembre 2013)

1 8 1 9

TTiimmii ll ddaa GGii ll aa CCaammppooss -- CCHHAAAArruuee

Timi, Tim, ou Timoule, pour les intimes,appartient à la même classe sociale cerclesque quemoi, c’est­à­dire les esclaves, ceux que le bureauaime à surcharger de travail, ceux à qui ils aimentlancer leurs restes de repas de midi, quand ils sesentent d’humeur compatissante,… autrement, le

véritable cercle, ceux qui font tourner le CHAA, les travailleurs del’ombre. Et, il est inutile de le dire mais par pure prétérition je vais lefaire quand même : nous sommes totalement parfaits, aucune ombrene vient assombrir ce magnifique tableau blanc qu’est notre vie. Ainsidonc, je vais suivre l’usage et parler en bien – je n’ai pas le choix, jetrouve rien de mal à en dire – de Timilda (notez comme « Timilda », àl’envers, fait penser à un nom de médicament… coïncidence ?).

À partir de ce constat, je me suis demandé comment parler en bien dequelqu’un, comment faire son éloge en quelque sorte. Et c’est là quej’ai trouvé ! Je vais faire son oraison funèbre !

Timilda, était une gentille personne – j’utilise le passé pour donner unton solennel, mais en soit, elle l’est encore… d’après ce que j’ai entendudire… – pleine de vie. Bien sûr, elle était remplie de qualités mais laperfection se trouvant dans l’équilibre, elle était bourrée de défautsaussi. Certains inavouables, que nous tairons, d’autres qu’elle semblaitrevendiquer. C’était notamment le cas de son problème de stressqu’elle tendait à compenser par de la prudence et la recherche de cettefidèle amitié canine qu’elle a su trouver en ses compagnons de routequ’elle aimait à considérer comme de ses amis.

Un jour, je l’ai entendue dire que ce qu’elle préférait chez un mâle deson espèce, c’était qu’il ait un « cerveau sexy ». Ce ne me semble pasimpossible, mais je n’ai jamais su si elle avait pu trouver l’objet de sesdésirs… d’aucuns disent qu’elle a abandonné l’idée, d’autresprétendent qu’elle est sur le point de le trouver ou que c’est déjà fait…Nous ne le saurons pobablement jamais !

Page 20: CHAArue JANE (septembre 2013)

20

À part cela, elle rêvait aussi d’un monde en paix (« bah quoi ? »,répondit­elle aux regards de son entourage) et craignait la solitudequ’occasionnerait la perte de ses proches…Ainsi, après avoir brossé un large tableau de ses aspirationspersonnelles et de son intellect – qui ne me semble pas si sain que çatout compte fait… car, en effet, que n’ai­je pas appris que le pays où illui plairait de vivre est l’Angleterre… Déjà, c’est bizarre, mais en plus :depuis quand l’Angleterre est un pays ?! – je vais m’atteler à vousraconter quels étaient ses héros, ses héroïnes (pas la drogue, mais lesfemelles des héros), sa philosophie de vie, etc. En somme, je continuece que j’ai commencé…

Timilda détestait par­dessus tout la méchanceté gratuite, le manque desavoir­vivre et le manque de culture générale (il en fallait un minimumà son interlocuteur pour qu’il lui soit digne d’intérêt. C’est sans doutepour cela que le hasard voulut que je la décrive !), et elle abhorraitOliver Cromwell et Philippe II d’Espagne.

En revanche, elle aimait particulièrement les mésanges bleues etdodues, mais elle avait aussi une prédilection pour le bordeaux (nousne sûmes jamais si elle parlait du vin ou de la couleur… toujours est­ilque nombre d’exégètes se sont penchés sur la question sans trouver unequelconque réponse).Bien que n’aimant pas vraiment, vraiment, la poésie, la littérature luiplaisait et le roman particulièrement. La lecture d’une certaine JKRowling, d’un quelconque Oscar Wilde, Pierre Desproges et CharlesDickens (cherchez l’intrus…) la ravissait tout autant que lacontemplation d’un David (Jacques­Louis, pas Jean­Louis… j’imagine),un Ingres, un Courbet, Millais ou Caillebotte, ou encore l’extase qu’elleressentait en entendant les interprétations de Mozart, de Tchaïkovski,voire de John Williams (ou bien était­ce William Lawsons… ?).

Quoi qu’il en soit, grâce à cet éclectisme intellectuel qui la caractérisait,elle a su prendre le meilleur des héros, tant réels que fantasmés :Minerva McGonagall alias « cette badass », comme elle le disait (et jelui donne entièrement raison !), mais aussi Ebenezer Scrooge, car son

Page 21: CHAArue JANE (septembre 2013)

20 21

évolution en tant que personnage mais aussi en tant que personne l’atouchée (rappelons­nous qu’elle rêvait d’un « monde en paix »…).

Plus concrètement, elle aimait Gandhi pour sa philosophie, etl’obstination de Galilée (mais aussi pour « son "E pur si muove !" »).Enfin, dans un registre similaire, elle avoua que « sa réforme préférée »­ chacun ayant naturellement la sienne – était « la réforme de Luther.Parce qu'il fallait des balls of steel pour faire ça ».

Enfin, je voudrais terminer ce discours épidictique en rappelant ladevise qui guidait Timilda sur le chemin de la vie : « Ne fais pas auxautres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».

Voilà ! Je pense que mon travail est fait et, même si ce n’est pas encorefait, souhaitons­lui la mort qu’elle aurait aimé avoir : dans sonsommeil, ou du moins sans souffrir…

« Je vous l'avais bien dit que j'étais malade ! »PP­­AA,, ddéélléégguuéé vvooyyaaggee

Page 22: CHAArue JANE (septembre 2013)

22

Services de l'ULBSSeeccrrééttaarriiaatt cceennttrraall ­­ AA..ZZ..22..111155HAAR : Mme BourguignonTel: 02/650 24 04 Fax:[email protected] d'ouverture : le lundi et le mardi de 9h00 à 14h00 ; le mercredide 09h00 à 18h00 ; le vendredi de 12h00 à 17h00; fermé le jeudi.

SSeeccrrééttaarriiaatt HHAAAARR ­­ NNAA33..110077Adressez vous à Mme Jeanne Gallardo. Heures : 9h à 11h45 et 14h30 à16h30 (vendredi le matin uniquement)[email protected]él : 02 / 650 24 19

MMoonnUUllbbhttp://www.monulb.ulb.ac.beVous y trouverez l’université virtuelle, votre mail Ulb, vos avis, voshoraires, les bibliothèques, le guide de l’étudiant, etc.

CCHHAAAA ­­ UUBB11..116699http://www.ulb.ac.be/students/chaa/Permanences du lundi au vendredi de 12 à 16h (Pour les infos, les actis,les cours, nous connaitre : vous êtes les bienvenus !)Tel : 02/ 650 29 30Le forum : http://chaa.cerkinfo.be/phpbb/

BBiibblliiootthhèèqquuee ddeess SScciieenncceess HHuummaaiinneess NNBBhttp://www.bib.ulb.ac.be/fr/accueil/index.htmlLa bibliothèque est le grand bâtiment (NB) situé sur la fin de l’AvenuePaul Héger. L’horaire d’ouverture ordinaire est de 8h à 20h en semaineet de 10h à 17h le samedi. Pendant la période d’examen, elle ouvrejusque 22H. Il est très important de connaître le fonctionnement de labibliothèque, et pour cela, le site internet répondra à toutes les

Page 23: CHAArue JANE (septembre 2013)

22 23

questions utiles concernant par exemple le fonctionnement du servicede prêt, de renouvellement, les prêts inter­bibliothécaires, le servicemultimédia, etc. Il est entre autre possible depuis le site de réserver desouvrages ou de renouveler leur prêt. Aussi, l’étudiant peut consulter safiche de lecteur afin de se rappeler des livres empruntés et des dateslimites pour les rapporter. Et le plus important : le catalogue Cible enligne permet d’effectuer rapidement vos recherches de livres et ce danstous les catalogues des différentes bibliothèques. L’étage d’Histoire del’art et d’archéologie est le 7ème.

PP..UU..BB.. ­­ BBââttiimmeenntt VVVous y trouverez en permanence les livres recommandés ou conseillésaux cours par les professeurs, les références incontournables et les topventes en sciences humaines, en sciences exactes et appliquées, encollections de poche; une large palette de nouveautés parues chez leséditeurs belges, français, anglais et américains; le meilleur conseil et unsuivi efficace de vos commandes ; et bien sûr les syllabus des coursrédigés et actualisés par les professeurs.Extension tél. ULB : 2480Tél 02 649 97 80, Fax 02 647 79 62.

SSppoorrtt BBââttiimmeenntt FF11,, eennttrree lleess 22 rreessttaauurraannttss

Le Service Sports de l’ULB propose un panel varié d’activités sportivesorganisées pour la communauté universitaire. Il propose aux membresdu personnel et aux étudiants une quarantaine de sports se déroulantselon un planning établi de septembre à juin.L’ULB Sports c’est aussi : les championnats interfacultaires, leschampionnats universitaires, le statut « Etudiant Sportif de haut niveau», les stages sportifs et activités récréatives pour enfants.La carte sport coûte 40€ pour les étudiants et donne un accès illimitépendant un an à tous les sports proposés.http://www.esprit­ulbsports.eu

Page 24: CHAArue JANE (septembre 2013)

24

CCuullttuurree ­­ BBââttiimmeenntt FF11,, nniivveeaauu 44

ULB Culture organise et accueille des manifestations culturelles sur lesprincipaux campus de l'ULB : expositions, théâtre, musique, ciné­clubet apporte son soutien aux cercles reconnus par la Commissionculturelle. Il met également à la disposition du public desinfrastructures culturelles: salle André Delvaux, Salle de Répétitions etfoyers culturels. Plusieurs ateliers sont proposés: cinéma, coeur,orchestre, TarafULB et théâtre. L'accès à ces ateliers (et autresavantages) est conditionné à l'acquisition de la Carte ULB Culture.Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à [email protected] 650 37 65 – http://www.ulb.ac.be/culture Radio Campus sur 92.1FM: http://radiocampus.ulb.ac.be/

SSeerrvviiccee ssoocciiaall ­­ BBââttiimmeenntt SS,, nniivveeaauu 55

Le Service Social Étudiants (SSE) est ouvert à tous les étudiants et peutvenir en aide durant toute la période de vos études pour permettred’organiser au mieux la vie d’étudiant ou ponctuellement (à n’importequel moment du parcours universitaire) en cas de difficultéstemporaires.Le SSE propose diverses formes d'aides, des bourses d'études à l'aide àla gestion de votre budget, de la réduction des frais d'inscriptions auxoffres d'emploi via ULBJob, etc. Mais aussi des aides financières sousd’autres formes: intervention dans l’achat de livres et syllabus,abonnement SNCB ou STIB, allocation repas, etc.http://www.ulb.ac.be/services/etudiants/service­social­[email protected] : 02 650 20 14

SSeerrvviiccee ddeess llooggeemmeennttss ­­ BBââttiimmeenntt FF11

L’Ulb propose aux étudiants 859 logements qui sont situés sur lescampus du Solbosch, de la Plaine et Erasme. Afin d'être présentées enCommission d'Admission, les demandes doivent êtres introduites

Page 25: CHAArue JANE (septembre 2013)

24 25

avant le 10 juin. Des réductions de loyer peuvent être octroyées par leService social étudiants sous certaines conditions.Il y a 4 résidences sur le campus du Solbosch : Résidence Willy Peers etElisée Reclus (Av. Héger, bât F1), Résidence Nelson Mandela (Av. desCourses, bât F2), Résidence Lucia de Brouckère et Elio Conté (Av.Depage, bât D31 et D15).Tel : 02/ 650 21 54, Fax 02/ 650 21 [email protected]

SSeerrvviiccee mmééddiiccaall // PPssyyCCaammppuuss // AAiimmeerr àà ll’’UUllbb BBââttiimmeenntt MM

Le Service médical de l’ULB s’adresse à tous les membres de lacommunauté universitaire. Il vous propose des consultations demédecines générale et spécialisées (dermatologie, gynécologie,psychiatrie, cardiologie, gastro­entérologie, ORL, médecine du sport). Iloffre également un service de soins infirmiers et de kinésithérapie. Cesconsultations sont intégralement remboursées par les [email protected]/ 650 29 29 / 35 35Avenue Jeanne, 38.

CCoommmmeerrcceess eett rreessttooss

Il y a plusieurs restos universitaires sur les principaux campus del’ULB, à Bruxelles et en Wallonie. Ils proposent une variété de platschauds et froids à des prix préférentiels pour les étudiants et lesmembres des personnels.Au bâtiment F1, vous trouverez les deux restaurants universitaires(Campouce et Théo, prix moyen : 4€), Le Petit Yoyo (sandwichs), LeKafkaf (cafés, jus de fruits frais et sandwichs). Dans ce même bâtimentil y a : service de photocopie, papeterie, librairie, banque, agence devoyage.

Page 26: CHAArue JANE (septembre 2013)

26

Nos professeurs...JJaaccqquueelliinnee LLeecclleerrccqq : Professeur de l'art du Moyen­Age. Spécialistedes sirènes, elle vous emmènera surtout dans l'architecture médiévaleet je vous assure vous n'oubliez plus jamais ce qu’est un Westbau. Àpart sa préférence de donner cours le vendredi à 8h du matin, cetteprofesseur est très sympathique et toujours à l'écoute de ses étudiants,même s'il faut parler un peu fort parfois. Le samedi, il ne fautabsolument pas la déranger car elle se réserve l’après­midi pour allerfaire de la randonnée avec son mari et rien ne peut l’en empêcher. Sison agenda le lui permet, elle nous accompagne également avec plaisirlors de notre voyage. Vous pourrez d’ailleurs constater que la marchen’est absolument pas un problème pour elle.

BBrriiggiittttee dd’’HHaaiinnaauutt : Professeur de Renaissance­Temps Modernes.Elle aura le plaisir de vous faire rencontrer, parmi d’autres, Masaccio,Donatello ou Michel­Ange durant son cours de Renaissance et dans laseconde partie du cours consacré au baroque, Le Caravage et ses petitsamis n'auront plus de secrets pour vous (sans compter les églises !) .Elle nous est connue surtout par ses organisations de colloques surdifférents thèmes, comme l'art chinois ou les bijoux. Avec plus d'untour dans son sac, laissons­nous surprendre de ce qu'elle va nousproposer cette année.

PPiieerrrree ddee MMaarreett : Professeur d’archéologie et de protohistoireafricaine, vous aurez plus que l’occasion de faire sa connaissance. Ilcommence son cours en général, surtout quand il est à 8h du matin,avec 10 minutes de retard, même si lui est à l’heure, pour permettreaux retardataires d’arriver et de s’installer. Il est en général trèsimpliqué dans la vie de l’université et vous dira parfois qu’il termine lecours plus tôt parce qu’il doit aller à une réunion. Il n’est pas difficilede suivre son cours car il donne pas mal d’exemples et se répètesouvent, de manière à ce qu’on puisse bien assimiler. Il adore faire desquestionnaires à points négatifs, c’est d’ailleurs comme ça que se

Page 27: CHAArue JANE (septembre 2013)

26 27

présentent tous ses examens. Ne sous­estimez pas le rôle de la bananedans son cours de protohistoire, soit dit en passant.

LLaauurreenntt BBaavvaayy : Stratigraphie, dendrochronologie et datationradiocarbone n'auront plus de secrets pour vous après avoir suivi sonintroduction à la pratique de l'archéologie. Directeur du CReA, cetégyptologue disciple de Roland Tefnin, s'intéresse particulièrement àla période prédynastique et à la céramique égyptienne, mais ne pensezpas que ses compétences se limitent à ces 2 domaines ! Véritableencyclopédie vivante, Laurent Bavay vie, santé, force entrainera leségyptophiles et les autres dans un voyage passionnant le long du Nillors de son cours de protohistoire égyptienne. Malgré un planning trèschargé, il consacre toujours du temps à ses étudiants et répondra à vosmails plus vite que son ombre. Mr Bavay est aussi impliqué depuisplusieurs années dans l'encadrement des stages de fouilles, peut­êtreferez­vous vos premières armes de terrain avec lui !

LLaauurreenntt TToollbbeeccqq : Tout comme son homonyme, cet autre Laurentvous enseignera également les bases de l'archéologie. Spécialiste duProche­Orient hellénistique et romain (en particulier le mondenabatéen), il arpente depuis de nombreuses années les chantiers defouilles de cette région, de Pétra à Apamée, en passant par Jérash.Après avoir enseigné au pays de Céline Dion, il est revenu dans notreplat pays pour nous parler de l'art et l'archéologie des provincesromaines. Ses cours, où il vous apprendra à "être pertinent" et à"chercher la problématique", jalonneront le parcours universitaire deceux qui se destinent à la section antiquité. Toujours souriant (unmannequin de pub pour dentifrice ne ferait pas mieux) et de bonnehumeur, Laurent Tholbecq aime beaucoup faire participer sesétudiants durant ses cours et est toujours très attentif à leurs opinions.

MMaarrcc GGrrooeenneenn : Si vous croisez Monsieur Groenen dans les couloirsde l’ULB, vous ne manquerez pas de le remarquer ! Caractérisé par sa

Page 28: CHAArue JANE (septembre 2013)

célèbre barbe « en bataille » et sa coupe au carré légendaire, il dispenseles cours de Préhistoire. En BA1, Il vous apprendra toutes les différenceset évolutions des hommes préhistoriques, d’Orrorin à Cro­Magnon.Mais bien attention à toujours bien connaître toutes vos dates !Passionné par sa discipline, Monsieur Groenen est constamment àl’écoute de ses étudiants et ne rechigne jamais à répondre aux questionset à transmettre avec passion tout son savoir… souvent autour d’un petitverre dans un café proche du campus (une légende affirme même qu’ilexiste un tunnel souterrain menant directement de son bureau auPickwick). Parmi ses activités extra­universitaires, sachez qu’il travailledans la grotte d’El Castillo (en Cantabrie, Espagne). Il aime l’opéra, levin blanc et ne mange jamais d’oeufs !

EEuuggèènnee WWaarrmmeennbbooll : Professeur de Protohistoire du Proche­Orient,Monsieur Warmenbol est notre Indiana Jones ULBiste ! Il vousprésentera l’art Néolithique, Chalcolithique, les âges du Bronze et duFer de l’Espagne au Danube mais il devrait s’attarder également sur lesmodes de vie de l’Anatolie et du Levant. Il ne l’avouera peut­être pas,mais nous le savons tous: il possède un sixième sens. Pas besoin dedétecteur à métaux (d’ailleurs interdit), Monsieur Warmenbol estcapable de dénicher des objets archéologiques (comme un bracelet de laTène, nous l’avons vu !) dans un rayon de 100 mètres autour de lui.Entretenant une passion sans limites pour les objets en or (il en connaîtsouvent le poids au gramme près), il aime faire des parallèles, souventintéressants, entre la Protohistoire européenne et les régions plus ausud comme l’Egypte.

PPeetteerr EEeecckkhhoouutt : Professeur d’art des civilisations précolombiennes. Ceprofesseur très rock’n’roll et à l’humour toujours bien placé vous feradécouvrir les merveilles des civilisations d’Amérique. Outre les Incas, lesAztèques et les Mayas, vous apprendrez à connaître et apprécier lescivilisations moins connues telles que les Toltèques, Chimús et autresChavin. Après une vue d'ensemble du continent américain, de sonpeuplement et de ses débuts, vous aborderez aussi bien les systèmespolitiques que la technique des terrasses en agriculture. Le noyau de soncours restant l'art, fresques de Bonampak, pyramides et autres linteaux

28

Page 29: CHAArue JANE (septembre 2013)

28 29

de Yaxchilan défileront devant vos yeux et feront peut être de vousun(e) américaniste.

DDeenniiss LLaaoouurreeuuxx : Vous ne comprenez rien au ready­made, land art ouau dripping ? Denis est là pour ça et vous expliquera avec flegme etcynisme les règles de l’art contemporain. Passant par les paysages dePicasso, les éléphants de Dali, la Fountain de Duchamp et lesquadrangles de Malevitch, c’est un tourbillon de couleurs, de conceptset d’artistes qu’il vous faudra apprendre. En effet, l'art contemporain netourne pas autour du pop­art et c'est en détail que vous verrez lescourants, techniques et grand noms de l'art moderne (attention auxdates !). Restez bien accrochés car ses cours ne sont pas de tout repos.

SSéébbaassttiieenn CClleerrbbooiiss : Les tableaux du 19e siècle n’ont jamais été votretasse de thé ? Voici celui qui pourra à coup sûr vous faire changer d’avis! Il vous ouvrira les yeux sur une toute nouvelle perspective, vousapprendra à distinguer la pureté des formes et des couleurs et surtout,vous illuminera quand aux contextes et aux histoires cachées derrièreles peintures les plus illustres. D'un œil nouveau, vous ne pourrezqu'apprécier ce cours, que vous soyez un mordu de peintureacadémique ou des débuts l'impressionnisme. C’est avec passion etparfois avec pudeur (attendez vous à quelques nus tout de même) qu’ilvous dévoilera des œuvres étonnantes devant lesquelles on se sent toutpetit.

DDuunnjjaa HHeerrssaakk : Vous vous attendiez à un look à la Indiana Jones ?D’une peau marquée par les dangers qu'elle a dû affronter ? Unepoupée vaudou pendue au cou en guise trophée ? Eh bien, c’est raté.Votre professeur d’art de l’Afrique ne correspond pas vraiment à cettedescription. Originaire du Canada, cette passionnée d’Afrique au looksoigné et loin des clichés d'aventurière de l'extrême vous contera leshistoires des masques Fang, des têtes Ife, des Dogons, des Kuba, desobjets magiques et des vêtements de cultes. Suivez le guide pour unvoyage sur un continent que l'on a tendance à oublier: il n'y a pas quede l'Egyptologie qui est possible sur ce continent !

Page 30: CHAArue JANE (septembre 2013)

30

DDiiddiieerr MMaarrtteennss : Professeur de la pratique de l’histoire de l’art (donnéau second quadrimestre), c’est avec élégance et prestance (oui,monsieur) qu’il vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur la datation,les copies, les faux, la restauration, la restitution et la reconstitution(ces trois derniers points ayant une importance capitale). Férud’œuvres des maîtres flamands, des triptyques et du clair obscur, c’estnon sans humour qu’il vous amènera dans son sanctuaire. Vousressortirez illuminé du cours, n'oubliant plus jamais la définition d'unObjet Matériel Historique (un « OMH », pour faciliter votre prise denote).

CCéécciillee EEvveerrss : Donnant le cours d’art du Monde Romain, elle est unespécialiste des portraits romains et pourrait vous parler des heures etdes heures des mèches de cheveux de l’empereur Hadrien (oui ça sentle vécu). Poussant parfois le « vice » en comparer des statères et desbustes selon la coiffure du personnage représenté, vous serez absorbépar ses paroles grâce à sa passion qu’elle arrive à communiquer. C'estvéridique, vous accrochez sans problème et prendrez goût à vousbalader mentalement sur le forum Boarium. Elle est égalementconservatrice de la section romaine et étrusque du MRAH et dirige desfouilles en Italie à Alba Fucens.

AAtthhéénnaa TTssiinnggaarriiddaa : Comme son prénom et son nom l’évoquent defaçon très explicite, elle est une spécialiste de la Grèce antique et vousdonnera le cours d'art du Monde Grec. Elle vous inculquera une notiond’art grec et si elle le peut, déviera très volontiers sur les vases grecs,leur iconographie et leur distribution, qui sont sa grande passion. Elle aen effet écrit nombres d’ouvrages sur ce sujet et en est une desspécialistes reconnues (rien que ça !). Ne vous étonnez pas si elle oublieun cours ou si elle arrive en retard, elle a un emploi du temps deministre mais un mini agenda pour tout lui rappeler.

CCllaauuddiinnee BBaauuttzzee­­PPiiccrroonn : Enseignant l’art indien (non, pas commePocahontas), elle vous fera découvrir l’architecture, la statuaire, etsurtout la riche iconographie du continent, en commençant parl’époque Maurya, en 323 ACN. Ne soyez pas effrayés par la quantité

Page 31: CHAArue JANE (septembre 2013)

30 31

d’images que vous aborderez; malgré les apparences, il ne s’agit pas quede balustrades et d’images de bouddha avec des petites fleurs par­cipar­à. En travaillant continuellement, vous remarquerez lesnombreuses différences et subtilités de cet art. Elle est du genre rapide,soyez donc attentifs lors de vos prises de notes. Mais pas de panique,elle est très sympathique et répondra volontiers à toutes vos questions.Sa recherche porte sur l’art de l’Inde orientale, les questions liées àl’iconographie bouddhiste dans le sous­continent et les peinturesmurales de Pagan (Birmanie). Elle est affiliée au CNRS à Paris.

Les professeurs de musicologie. . .

MMaarriiee­­AAlleexxiiss CCoolliinn : Professeur d'Histoire de la musique. À l'ULBdepuis peu, cette professeur est spécialisée en musique ancienne,avec une préférence pour la musique baroque. Dans son cours,vous allez découvrir les grands de la musique classique, de Lassusà Bach, en passant par Mozart, Haydn ou encore Beethoven. Si letemps le permet, vous rencontrerez Schönberg ou Stockhausen,mais ceci n'est pas pour les oreilles de tout le monde. Dans soncours de musique ancienne, elle va vous permettre d'approfondirvos connaissances d'histoire en travaillant avec des exemplesmusicaux ou en vous apprenant les techniques de ces époques

WWaalltteerr CCoorrtteenn : Professeur langages musicaux. Normalement, ilenseigne au conservatoire de Bruxelles, mais pour les étudiants enmusicologie, il donne le cours d'analyse. En gros, chez lui, onregarde à l'intérieur de partitions, on va plus loin que justeécouter. Les techniques de composition et les accords vontdevenir vos meilleurs amis durant cette première année demusicologie. Mr Corten est toujours à l'écoute de ses étudiants etleur demande de participer activement aux cours. À chaquequestion il a une réponse, parfois surprenante.

Page 32: CHAArue JANE (septembre 2013)

32

Les professeurs d'histoire...

JJeeaann­­MMaannuueell RRoouubbiinneeaauu vous enseignera tout ce qu’il faut savoir desménades, mythes et techniques d’éducations tyranniques de l’antiquité.Ce cours sera un vrai plaisir, même pour les moins antiquistes d'entrevous. Vous pensez que le Moyen­âge est barbant, sombre et puant?Qu’il était rempli de grosses brutes ignorantes et sanguinaires? Jean­MMaarriiee SSaannsstteerrrree vous prouvera le contraire avec finesse et bonnehumeur. Professeur attachant, il vous fera aimer François d'Assise et lapeste bubonique. MMiicchhèèllee GGaallaanndd, passionnée par les grandesdécouvertes et les conquêtes des Temps Modernes, voici celle qui vousexpliquera tout dans les moindres détails. PPiieetteerr LLaaggrroouu se chargeralui de l’histoire contemporaine, vous découvrirez avec lui les guerresmondiales, les conflits politiques et luttes des classes. Si vous aveztoujours eu du mal avec la CECA, CEE et autres acronymes qui vousfont perdre la tête, tout sera mis au clair dans les cours d'Histoirecontemporaine.

Les professeurs de philosophie...

Eux aussi au nombre de 4, ils auront la tâche difficile de vous présenterquelques grandes figures de l’Histoire de la philosophie telles queSocrate, Nietzche, Saint Thomas d’Aquin ou encore Descartes et leurpensée en un temps record. Vous aurez donc la chance et le privilège derecevoir l’enseignement de SSyyllvvaaiinn DDeellccoommiinneettttee pour la partieAntiquité, OOddiillee GGiilloonn pour le Moyen­âge, MMaarriiee­­GGeenneevviièèvvee PPiinnssaarrtts’occupera pour sa part des Temps Modernes et DDiiddiieerr DDeebbaaiisseefermera la marche avec les philosophes de l’époque contemporaine.Armez­vous de patience et de fluos: ces cours de philosophie ne sontpas forcément abordables du premier coup (nombreux étudiants vousle confirmeront). Inutile de foncer tête baissée dans vos syllabus; avecun peu de méthode de travail et une tête claire, vous vous rendrezcompte que la philosophie est en fait simple à comprendre.

Page 33: CHAArue JANE (septembre 2013)

32 33

Les professeurs de Littérature...Mesdames VVaalléérriiee AAnnddrréé et LLaauurreennccee BBrrooggnniieezz s’attelleront de leurcôté à vous rendre incollable sur le Roman et ses innombrablesfacettes, qu’il soit francophone, ou encore Anglais, Italien, Espagnol etmême Russe. Après une rapide ligne du temps, le cours consistera enfocus sur différents romans célèbres, qui seront à lire ou non pourl'examen. Attention toutefois à ce cours: le moindre détail estimportant et peut être demandé à l'examen qui est sous forme dequestionnaire à choix multiple à combinaisons (ça fait peur, mais çapasse). Si vous voulez tout savoir sur la vie privée de Diderot ou lesilluminés surréalistes, ruez­vous dans le Janson, mais ne soyez surtoutpas en retard !

Sur ce, bonne rentrée à tous !

Page 34: CHAArue JANE (septembre 2013)

34

L'agenda Culture

Expo " SSeevveennttiieess,, cchhaaccuunn sseess aauuddaacceess ", auMusée du Costume et de la Dentelle (près dela Grand Place).

Du 28 Mars 2013 au 2 Mars 2014.

" Les années 70, ce sont les influenceshippies, la télévision en couleur, le disco etses paillettes, l’émancipation des femmes quigagnent leur indépendance financière et unemaîtrise de leur corps. Mais c’est aussi lapremière crise pétrolière, les dimanches sansvoitures, la montée du chômage… Un vent deliberté souffle sur cette décenniecontestataire et pour la première fois dansl’histoire, la rue influence la mode ".

Septembre

OctobreExpo " DDrr.. LLiivviinnggssttoonnee,, II pprreessuummee ??", auMusée de BELvue.

Du 6 Juin 2013 au 11 Novembre 2013.

" Du 6 juin au 11 novembre 2013, àl’occasion du bicentenaire de la naissance deLivingstone, la Fondation Roi Baudouin, leMusée BELvue et le Musée royal de l’Afriquecentrale s’associent pour retracer la fameuserencontre du missionnaire écossais et deStanley, à travers des documents inédits ".

Page 35: CHAArue JANE (septembre 2013)

34 35

Novembre

Opéra " LLaa CClleemmeennzzaa ddii TTiittoo " de Mozart, àLa Monnaie.

Du 10 Octobre 2013 au 26 Octobre 2013.

" Rome, 79 après J.­C. L’empereur Tituséchappe de justesse à l’attentat que sonmeilleur ami, Sextus, a fomenté contre lui àl’instigation de sa bien­aimée Vitellia. Titusest devant un choix poignant : soit il suit sesémotions et accorde la grâce à son ami ; soitil se rend à la raison et le condamne… ".

MMuussééee eett jjaarrddiinnss VVaann BBuuuurreenn, à Uccle.

Fermé le mardi.

" Construite en 1928 dans le style hollandais,cette demeure combine la chaleur d'un foyer­ celui du banquier et mécène David vanBuuren et de son épouse ­ à la richesse d'unmusée. Dans cet ensemble Art Décoharmonieux, pensé dans les moindresdétails, on découvre quelques piècesd'antiquité ainsi qu'une impressionnantecollection de tableaux signés par des artistesreconnus du XVIe au XXe siècle... ".

Page 36: CHAArue JANE (septembre 2013)

36

MMuussééee HHoorrttaa, dans la commune de Saint­Gilles.

Fermé le lundi et les jours fériés.

" Le Musée Horta est établi dans la maisonpersonnelle et l’atelier de l’architecte VictorHorta (1861­1947). Construits entre 1898 et1901 aux nrs 23 et 25, rue Américaine àSaint­Gilles, les deux bâtiments sontcaractéristiques de l’Art Nouveau à sonapogée..." .

Pour les informations concernant les dates, prix et horairesdes visites, des affiches seront clashées sur le campus. Voustrouverez également tous ces renseignements sur notre pageFacebook.

Les inscriptions à chaque visite se font au cercle, mais noussommes disponibles pour répondre à toutes vos questionsconcernant les sorties. N'hésitez pas à passer nous voir !

Thomas

Page 37: CHAArue JANE (septembre 2013)

36 3737

Le CHAA part envoyage !

Cette année encore, le Cercle d’Histoire de l’Art et d’Archéologie s’en iravisiter une région terrestre inexplorée, une terre vierge à la floreindomptable, un endroit pur, où la population vit en harmonie avec lanature, le goulash et le pálinka !Cette année, le Cercle d’Histoire de l’Art et d’Archéologie vous emmèneà BBuuddaappeesstt !

Région que maintes civilisations et plusieurs guerres ont remodelé,créant un patchwork historique, artistique et architectural unique aumonde. (Et tout ça, sans compter les thermes qui s’étendentlittéralement à travers toute la ville !)

Vous voilà donc prévenus ! Cette année, du 2277 fféévvrriieerr aauu 0055 mmaarrss 22001144,le Cercle d’Histoire de l’Art et d’Archéologie vous offre la chanceinestimable de visiter cette ville remarquable qu’est Budapest.Alors, je vous vois venir : Ouais, mais ça consiste en quoi ? À combiens’élèvera le prix, exactement ? Qu’est­ce qu’on verra ? Quel vaccin jedois faire ? Qui va garder mon chat ?… et j’en passe !

\o/ SURPRISE \o/VOUS EN SAUREZ PLUS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

Page 38: CHAArue JANE (septembre 2013)

38

Le Librex pour lesNuls

Pour certains d'entre vous, le libre­examen est peut­être la raisonmême pour laquelle vous avezchoisi cette université. Pourd'autres, ce terme est assez vaguevoire tout à fait inconnu. Unequestion se pose donc, qu'est­ceque le libre­examen et pourquoiest­il tant chéri de part notre almamater ?

Henri Pointcarré, lors d'undiscrous prononcé aux 75 ans del'ULB, énonça cette phrase:

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti,ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi quece soit, si ce n'est aux faits eux­mêmes, parce que, pour elle, sesoumettre, ce serait cesser d'être ».

Cette citation illustre l'essence de base du principe du libre­examen:une pensée libre personnelle qui résulte de la remise en question de ceque nous avons appris mais aussi un refus d'accepter tel quel quelquechose qui ne nous a pas été prouvé ou justifié au préalable. En plussimple, le libre­examen se manifeste par un esprit critique et unerecherche de preuve lorsqu'une idée nous est présentée. On vérified'abord si ce qui nous a été dit est vrai et dans le cas contraire on a ledroit de refuser d'accepter telle ou telle idée parce que pour nous lespreuves ne sont pas suffisantes ou le raisonnement n'est pas valable.

Page 39: CHAArue JANE (septembre 2013)

38 39

Maintenant, je suppose que vous êtes assez curieux de savoir commentcela se manifeste au sein de notre université et qu'est­ce que celasignifie pour vous.

L'article premier des Statuts de l'ULB énonce : « L'Université Libre deBruxelles fonde l'enseignement et la recherche sur le principe du libreexamen. Celui­ci postule, en toute matière, le rejet de l'argumentd'autorité et l'indépendance de jugement. »

Pratiquement cela signifie qu'un professeur n'a pas le droit det'imposer telle ou telle théorie parce que selon lui c'est la bonne et c'estlui qui décide. En effet, tu as le droit de mener ta propre enquête, dechoisir ce qui pour toi est le plus viable et de l'argumenter par unensemble de preuve que tu auras jugé recevables.

L'Université Libre de Bruxelles a été fondée en 1834 par ThéodoreVerhaegen. C'est lui qui décida dès l'origine que le libre examen enserait le moteur premier. Depuis, ce principe fondateur a mené lesautorités et ses étudiants à de nombreuses actions, les plus connuesétant le mouvement de résistance face au fascisme et au nazisme avecles résistants du groupe G notamment. L'ULB a également joué unrôle majeur dans la lutte pour l'émancipation de la femme, en étantd'une part la première université à ouvrir ses portes aux femmes en1880, en étant ensuite à la pointe de la lutte pour la contraception etl'interruption volontaire de grossesse.

L'ULB défend depuis maintenant 175 ans les valeurs de la laïcité et dela démocratie, c'est une université de débats. Sa devise « Scientiavincere tenebras » est donc bien choisie, et on comprend le succès dufameux slogan « A bas la calotte » auprès des étudiants, la calotterenvoyant aux universités catholiques prônant une doctrine religieuseen dépit justement de cette indépendance de jugement que demandentles libre­exaministes.

Page 40: CHAArue JANE (septembre 2013)

40

Pour nous, étudiants de l’ULB, aussi bien BA1 fraîchement débarquésque plus anciens, il est évident que le libre examen reste un idéal àatteindre, et que tout critiquer est impossible : mais garder un espritcritique et se questionner régulièrement est essentiel !

Lucia de Brouckère, première femme chargée de cours en faculté desciences, avait sa vision sur le principe du libre examen. Je lui laisseraidonc par ces quelques lignes le soin d'achever ma tentatived’explication:« Le libre examen doit imprégner tous les actes de notre vie. Le libreexaministe s'engage à mettre ses paroles et ses actes en accord avec cequ'il tient pour vrai. Il s'engage donc à parler et à agir. Il ne peut secontenter comme certains le voudraient, de rechercher sa vérité. Il doitavoir le courage de la dire, de la défendre. Il doit être dans la mêlée etnon au­dessus d'elle. »

Page 41: CHAArue JANE (septembre 2013)

40 41

L'artiste du moisBonjour à tous et bonne rentrée !Dans cette rubrique, je vais vous parler d’artistes un peu … spéciaux, deleurs œuvres et/ou de leurs performances. Méconnus ou mécompris,c’est tout un travail d’une vie qu’ils laissent (ou ont laissé) derrière eux.J’espère, dans cet article, rendre hommage à leur travail !

Marina AbramovićMarina est née en 1946 à Belgrade,en Serbie. Apres ses études àl’Académie des Beaux­arts, elle selance des performances physique oùelle teste les limites de son corps(lacérations, prise de substanceschimiques, etc.). Sa premièreperformance, Rythm 10, consiste àposer sa main gauche à plat sur unetable et de planter rapidement uncouteau entre ses doigts.

En 1975, elle part au Pays Bas où elle rencontre un autre artisteallemand, Ulay, avec qui elle vivra une relation fusionnelle pendantprès de treize ans. En 1988, le couple décide de se séparer sur unedernière performance : The Great Wall Walk.Partant chacun d’une extrémité de la grande Muraille de Chine Ulay dudésert de Gobi et Abramović de la mer jaune), ils ont marché chacun 2500km pour se retrouver au centre et se quitter sur un « Au revoir ».

En 2010, une rétrospective du travail de l’artiste est organisée auMoMA de New York. Elle y participe en performant au cœur de l’expo :The Artiste is Present. Performance jouée dans une vaste salle où ellereste assise en silence au centre de la pièce, une table et une chaise vide

Page 42: CHAArue JANE (septembre 2013)

en face d’elle. Les visiteurs sont encouragés à aller s’asseoirsuccessivement sur la chaise vide en face d’elle en silence. Elle les fixealors pendant une minute puis referme les yeux, et ainsi de suite del’ouverture du musée à la fermeture, ce qui fera plus de 700 heures à lafin de l’exposition.

5 de ses performances les plus connuessont rejouées par de jeunes artistescomme celle ci­contre (Abramović &Ulay, Imponderabilia (photographicdocumentation), 1977;performance at the GalleriaCommunale d’Arte, Bologna, Italy).

Ulay, présent à l’expo, a aussi participéà la performance, suscitant beaucoupd’émotion.Un documentaire de Matthew Akersqui suit dans la préparation de cetterétrospective est sorti en décembre2012.

Marina Abramović est en réalité une des dernières performers de sagénération toujours en activité.

Pour plus d'infos: http://www.espacesmagnetiques.com/2012/12/au­cinema­marina­abramovic­lartiste­est.html

Elise

42

Page 43: CHAArue JANE (septembre 2013)

42 43

Que pensaient-ils del'art ?

Salut à toutes et à tous ! La rentrée se fait sentir et donc l’ébullition descerveaux aussi !Voici le commencement d’une série d’articles qui vous seront proposésà chaque numéro de la CHAARUE ! Cette chronique a pour but deprésenter la vision de l’art de certains de ceux qui vous ont donnél’envie de faire ces études, à savoir les grands peintres, écrivains,musiciens… ; de l’histoire !Bonne lecture et bonne année ! ;)

PPaabblloo PPiiccaassssoo (1881­1983), grand peintre­sculpteur de l’histoire, fondateur du cubisme

MMaarrcceell PPrroouusstt (1821­1922), écrivain français.

Page 44: CHAArue JANE (septembre 2013)

44

«« LL''aarrtt vvéérriittaabbllee nn''aa qquuee ffaaiirree ddee pprrooccllaammaattiioonnss eett ss''aaccccoommpplliitt ddaannss lleessiilleennccee.. »»

Marcel Proust

Marcel Proust, grand amateur d’art (de peinture en particulier) nousenseigne ici qu’un artiste se doit d’être humble et chercheur dequiétude et de modestie pour pouvoir créer. Il insinue que ce que l’onappellerait à notre époque le « show business » ou les mondanités nesont que des futilités et ne valent pas grand­chose comparé à lanoblesse de l’art et de la création…

Pourtant, l’histoire nous montre que grand nombre d’artistes (peintreset autres) ont été dépendants de généreux protecteurs et donateurs etont longtemps dus se battre et se vendre pour se faire une place dansles différentes cours européennes et lieux de mondanité…Da Vinci n’a­t­il pas du compter sur la protection et l’admiration deFrancois 1er et de sa cour pour pouvoir acquérir sa notoriété ? VanEyck n­a­il pas bénéficié de celle du prince évêque Jean III de Bavièreet puis de celle de Philippe le Bon ? Amadeus Mozart, exemple parfaitde la séduction mondaine et de la flagornerie, bien que très proche dupeuple, n­a­t­il pas toujours dû s’employer à séduire l’ensemble descours européennes dans lesquelles il est passé ?...

Qu’en est­il aujourd’hui ?... Dans un monde ou bien souvent la réussiteet la survie de l’art dépendent de plus en plus de son marketing et de sastandardisation (en ce qui concerne la musique) et des lieux mondainsou « in » dans lesquels il est exposé (en ce qui concerne l’artcontemporain)…

Pablo Picasso nous apporte peut être la réponse…

Page 45: CHAArue JANE (septembre 2013)

44 45

«« UUnn ttaabblleeaauu nnee vviitt qquuee ppaarr cceelluuii qquuii llee rreeggaarrddee.. »»Pablo Picasso

A en croire Picasso, une œuvre, en l’occurrence un tableau, prend senspar les émotions ressenties, la passion et l’interprétation de chacun. Untableau, une mélodie, des paroles, un texte, une sculpture vivent par cequ’ils/elles transmettent aux gens.Au final, ce que Proust et Picasso essayaient peut être de nous dire, c’estque les VRAIES grandes œuvres survivent au temps plus par le talent,la simplicité des artistes qui les créent et par le lien qu’ils arrivent àétablir avec les gens que par le faste et le bruit éphémère qu’ellesprovoquent…

Qui est partant pour aller demander l’avis de Lady Gaga, celui desproducteurs de The Voice ou encore celui de Mister Brainwach ?!

Et vous… Qu’en pensez­vous ?...

Un grand merci à PPiieerrrreepour sa participation à la CHAArue :)

Page 46: CHAArue JANE (septembre 2013)

46

Archéonews•• AAnngglleetteerrrree ((HHaamm HHiillll)) ­­ AAggee dduu FFeerr

Les squelettes de milliers de personnesmutilées (majoritairement des femmes)ont été mis au jour. Enterrées ensemble,les dépouilles présentent desarrachements de chair. Le massacre estinexpliqué mais coïnciderait avec le

début des invasions romaines (des pièces de l'armée romaine ontété trouvées sur le site). Le prélèvement de chair n'est pas typiquedes romains, s'agirait­il alors d'un rituel inconnu de l'âge du Fer ?

•• BBoolliivviiee ­­ 1100 000000 BBCC

Des chercheurs de l'Université de Berneont récemment mis au jour des amascoquillers qui permettraient de pouvoiren dire plus sur les interactions entrel'homme et le milieu en Amazoniebolivienne. Ceci serait alors la plus

ancienne occupation de l'Amazone.

•• AAnngglleetteerrrree ((LLiinnccoollnnsshhiirree)) ­­ MMooyyeenn AAggee

Après plus d'un an de fouilles auchâteau de Lincoln, lesarchéologues s'aprêtent à ouvrir unsarcophage de pierre (estimé à 900AD), trouvé près des ruines d'uneéglise auparavant inconnue.

Le sarcophage contiendrait quelqu'un d'important... Affaire àsuivre !

Timilda

Page 47: CHAArue JANE (septembre 2013)

46 47

Timilda

L'Incompris« L’incompris » est une rubrique qui a vu le jour l’an dernier et que jeme plais à écrire à chaque numéro. Passionnée d’Histoire, les clichésque l’on a des personnages historiques me font parfois rire, parfoispleurer. Bien qu’il n’existe pas une et une seule vérité historique, lavision que l’on a des grands hommes et autres brigands est parfoisbien loin du compte. L’idée de cette rubrique est de mettre les choses àplat le mieux possible.

L’année passée, j’avais parlé –entre autres– de Salieri (« il a tuéMozart ! »), Henry VIII (« il a tué toutes ses femmes »), ou encorePocahontas (« elle a épousé son cher John Smith »). Pour ce premiernuméro de l’année, je vous parlerai de Christophe Colomb, « ce marinqui a découvert l’Amérique avant tout le monde et qui marqua àjamais l’Histoire de la navigation par son intelligence, sa persévéranceet sa qualité à aller droit au but. »

Tout le monde connait « Christophe Colomb­1492 », date et nom indissociables. Le petitCristoforo (1451­1506), originaire de Gênes,était un navigateur au service des roiscatholiques d’Espagne (Isabelle de Castille etFerdinand d’Aragon, mamy et papy de CharlesQuint). Officiellement, c’est le premier à avoirtraversé l’Océan Atlantique. Bravo, Cricri.

•• IIddééee rreeççuuee nn°°11 :: «« IIll aa ééttéé llee pprreemmiieerr hhoommmmee àà ddééccoouuvvrriirr ll’’AAmméérriiqquuee »»

C’est pas très gentil pour le viking Leif Ericson et son équipage, depenser ça. Dans les livres d’école, Colomb est le premier « blanc » surle continent américain, mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça…Oui, il y a été, mais les vikings avaient trouvé le continent environ 400

Page 48: CHAArue JANE (septembre 2013)

48

ans avant lui. Plusieurs preuves attestent de ce fait, dont des preuvesarchéologiques.

•• IIddééee rreeççuuee nn°°22 :: «« IIll vvoouullaaiitt aalllleerr eenn AAmméérriiqquuee eett aa rrééuussssii dduu pprreemmiieerrccoouupp !! »»

Le but premier de Colomb, pour lequel les souverains catholiques l’ontfinancé, était de trouver les Indes orientales, qui regorgeaient alors derichesses (en gros). Il ne pensait pas vraiment à découvrir lesAmériques avec les indiens à la Pocahontas dedans. Une fois la terre envue, Colomb y accosta avec les frères Pinzon (des amis de/dans lamême galère) et un notaire, pour prendre possession de l’îlot au nomdu roi d’Espagne. Le souci ? Il était persuadé d’être sur un îlot japonais.A sa mort, il était toujours persuadé d’avoir atteint les Indes… Ouais.

•• IIddééee rreeççuuee nn°°33 :: «« CC’’eesstt uunn eexxpplloorraatteeuurr qquuii ooffffiicciiaaiitt ppoouurr lleess rrooiissccaatthhoolliiqquueess…… uunn hhoommmmee bboonn »»

Lors du voyage, Colomb avait décrété que 10 000 maravedís seraientofferts au premier à apercevoir la terre. A bord de la Pinta, Rodrigo deTriana avait vu au loin ladite terre. Plus tard, quand il alla réclamer songain auprès de Colomb, ce dernier décréta qu’il avait vu la terre enpremier, bien avant Rodrigo et que les 10 000 maravedís lui revenaientde droit. Gee, thanks.

Ceci étant dit, les grands explorateurs et l’histoire de la navigation sontdes sujets extrêmement intéressants et je ne peux que trop vousconseiller de lire à leur sujet !

On se retrouve au prochain numéro,

Timilda

Page 49: CHAArue JANE (septembre 2013)

48 49

La Fashion PoliceHistorique

La « Fashion Police Historique » est une rubrique consacrée àl’histoire du costume, sujet totalement passé sous silence à l’ULB, quifait pourtant partie intégrante de l’histoire de l’art… En s’intéressant aucostume, on s’intéresse à tout : le commerce du tissu, les méthodes defabrication de celui­ci, les modes, les expérimentations au point de vuedes couleurs, les essais pour arriver aux méthodes d’impression demotifs actuelles, … Partir d’un simple jupon ou un justaucorps peutvous faire voyager à travers toute une époque !

La mode n’est pas arrivée avec Kate Moss, ni même Twiggy, ni mêmecette beauté qu’était Veronica Lake. La mode a toujours été là, etcertains avaient déjà bien saisi cette idée de « in ». Dans cette premièreédition, je vais vous parler d’un personnage qui me tient à cœur. Si lamode et l’élégance avait deux bras et deux jambes, ce serait lui : GeorgeBrummell.

George Bryan Brummell (1778­1840), dit « Beau »Brummell est un des pionniers du dandysmebritannique (qui est également une façon de vivre,au­delà de la garde­robe raffinée). Il a lancé ce quel’on considère le costume moderne : assez sombre,discret et accompagné de l’ancêtre de la cravatemoderne. Ajoutez à ça une posture noble, unedémarche élégante et des manières soignées, bienévidemment. Il était assez hautain, voulant semême à cette sphère de la société à laquelle iln’appartenait pas réellement. Son sarcasme étaitredouté, il ne se prenait pas pour rien… En mêmetemps, quand on est un intime du futur George IVd’Angleterre, il y a de quoi avoir la grosse tête.

Page 50: CHAArue JANE (septembre 2013)

50

Toute sa vie, Beau Brummell a été à la recherchede sobriété. Fini les couleurs vives et talonshauts pour les hommes, ainsi que les perruquespoudrées : Beau allait chez le coiffeur, parce qu’ille valait bien. Si vous ne portez plus de pantalonscoupés au genou et des bas de soie, Beau doit yêtre pour quelque chose…En effet, il a populariséle pantalon comme on l’entend aujourd’hui. Byebye ol’ knee breeches !

Pourquoi une telle évolution ? Après l’épisode de1789 en France et les guerres Napoléoniennes,

tout ce qui touchait de près ou de loin aux français était mal vu enAngleterre… cela a aussi touché à la mode, surtout masculine. Alorsque les femmes n’en voyaient pas leur garde­robe radicalementmodifiée, les hommes virent un grand changement dans la leur. Et c’estlà que Brummell intervient et révolutionna les mentalités concernant lecostume. On commença alors à privilégier la qualité du tissu à unecoupe audacieuse et très compliquée.

On voulait des lignes simples qui mettaient envaleur la pièce en elle­même, mais aussi celui quiportait le vêtement. Aussi, et je le répète, on sedirigeait plus vers des couleurs sobres plutôt quedes oranges et autres rouges vifs que despersonnages comme Philippe d’Orléans (frèrecadet de Louis XIV, ce petit précieux) s’arrachaientautrefois.

Un autre apport de Beau Brummell à la mode fut l’attention touteparticulière portée aux nœuds et autres mouchoirs de cou. La façondont les nœuds et boucles étaient faits était minutieusement étudiée.Le « neckwear » était alors tout un art.

Page 51: CHAArue JANE (septembre 2013)

50

La Régence est une période extrêmement intéressante. En 1811, le roiGeorge III est considéré comme incapable de régner (il était malade etavait une case en moins, pour résumer). Son fils, le futur George IVdevient alors régent. Je passe les détails –pourtant croustillants– sur sarégence et son règne pas très glorieux et en reviens au costume. LaRégence fut une période très importante dans le costume anglais, carbien des caractéristiques vestimentaires se retrouveront plus tard dansla grande période victorienne.

Le costume le plus typique (pour ceux qui enavaient les moyens) se composait d’une veste(non plus d’un « justaucorps » ou d’un «habit »), avec une ouverture en arrondi sur ledevant laissant apparaitre la chemise, et pluslongue à l’arrière. Il n’y avait pas de couture àla taille, ce qui séduit les couturiers, quigardèrent cette nouveauté pour les décenniesà venir. Les manches étaient très longues etles épaules bien marquées et hautes, bienqu’il n’y ait pas encore d’épaulettes. Lesboutons étaient soit recouverts de tissu, soiten métal (on pense à une influence des

uniformes militaires). Avec ça, n’oublions pas un chapeau ! Aucungentleman ne sortait de chez lui la tête découverte. Véritablefashionista, soucieux du moindre détail, Beau mettait un temps fou àse préparer.

Le dandysme est un magnifique mouvement dont nombreuxpersonnages revendiquaient leur appartenance, comme Oscar Wilde,Lord Byron ou encore Baudelaire. Il existe plusieurs films sur lephénomène, centrés sur Brummell, qui sont très intéressants à voir. LaBBC compte plusieurs docu sur le sujet à son compteur et lespublication sont nombreuses.

Si le sujet vous intéresse, passez au cercle, on en parlera !Timilda

51

Page 52: CHAArue JANE (septembre 2013)

Voici déjà la fin du numéro, mais on se retrouvesans faute en Novembre !

La CHAArue sera consacrée aux 40 ans du CHAA,mais aussi à la St Verhaegen du 20 Novembre.

Soyez nombreux au rendez­vous :)

Nous remercions le Service Photocopie du Solbosch(Bâtiment F)