c'est la rentrée...c'est la rentrée ! lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et...

9
Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour télécharger les Actu Défense du ministère des Armées, cliquez ici 5 septembre 2019 C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées. Clés de voûte d'une multitude de parcours, ces lycées dispensent un enseignement et des formations de qualité à de nombreux jeunes de parents militaires mais également civils. À cette occasion, la ministre des Armées Florence Parly était lundi à l’École des Pupilles de l’Ai r de Montbonnot- Saint-Martin (38). Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, était quant à elle mardi au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École (78). La ministre des Armées a rappelé la vocation sociale des lycées de défense qui accompagnent d’une part la mobilité des parents militaires et qui accueillent d’autre part les enfants d’agents civils et fonctionnaires. Chaque lycée accueille également des boursiers sans lien avec la Défense. Ces écoles sont une opportunité unique de découvrir le monde militaire pour les élèves et étudiants, de partager son histoire et ses traditions, ou encore de mûrir une vocation. Soutenus par la Loi de programmation militaire 2019-2025, les lycées bénéficient par ailleurs d’investissements conséquents, à hauteur de plus de 100 millions d’euros d’ici à 2025, dans le cadre du plan Lycées. Jeudi 5 septembre, le point presse du ministère des Armées a accueilli deux écoles : l'École des Mousses de la Marine nationale et l'École d'enseignement technique de l'armée de l'Air (ETAA 722) de Saintes. Ces écoles participent notamment au plan Égalité des chances, qui comprend plusieurs dispositifs : les classes défense et sécurité globale, les cadets de la défense, le tutorat avec les cordées de la réussite, les périodes militaires d’initiation et de perfectionnement, ou encore les stages. Ces dispositifs bénéficient à plus de 30 000 jeunes chaque année. __________

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

Pour ouvrir cet email dans votre navigateur, cliquez ici Pour télécharger les Actu Défense du ministère des Armées, cliquez ici

5 septembre 2019

C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées. Clés de voûte d'une multitude de parcours, ces lycées dispensent un enseignement et des formations de qualité à de nombreux jeunes de parents militaires mais également civils.

À cette occasion, la ministre des Armées Florence Parly était lundi à l’École des Pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin (38). Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, était quant à elle mardi au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École (78). La ministre des Armées a rappelé la vocation sociale des lycées de défense qui accompagnent d’une part la mobilité des parents militaires et qui accueillent d’autre part les enfants d’agents civils et fonctionnaires. Chaque lycée accueille également des boursiers sans lien avec la Défense.

Ces écoles sont une opportunité unique de découvrir le monde militaire pour les élèves et étudiants, de partager son histoire et ses traditions, ou encore de mûrir une vocation. Soutenus par la Loi de programmation militaire 2019-2025, les lycées bénéficient par ailleurs d’investissements conséquents, à hauteur de plus de 100 millions d’euros d’ici à 2025, dans le cadre du plan Lycées. Jeudi 5 septembre, le point presse du ministère des Armées a accueilli deux écoles : l'École des Mousses de la Marine nationale et l'École d'enseignement technique de l'armée de l'Air (ETAA 722) de Saintes. Ces écoles participent notamment au plan Égalité des chances, qui comprend plusieurs dispositifs : les classes défense et sécurité globale, les cadets de la défense, le tutorat avec les cordées de la réussite, les périodes militaires d’initiation et de perfectionnement, ou encore les stages. Ces dispositifs bénéficient à plus de 30 000 jeunes chaque année.

__________

Page 2: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

Les 10 ans de l'École des Mousses Le capitaine de frégate Emmanuel Rouve a présenté l'École des Mousses dont il est le directeur. Il était accompagné du matelot Antoine, jeune mousse se destinant à devenir fusillier marin. Cette rentrée 2019 marque les 10 ans de réouverture de l'École créée en 1856. Le directeur a rappelé que les deux antennes de Brest et Cherbourg ont accueilli cette année 240 jeunes de 16 à 18 ans.

Ouverte à toutes les candidatures, sans condition de diplôme, l'École dispense une formation militaire et maritime concrète qui s'appuie sur un socle de compétences académiques. 1 828 mousses ont été formés depuis la réouverture de l'École, et 80% d'entre eux sont ensuite devenus quartiers-maîtres et matelots de la flotte.

__________

L'École des Arpètes fête ses 70 ans d'existence Pour l'armée de l'Air, le colonel Thierry Fluxa, commandant l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air (ETAA 722) de Saintes, a évoqué les 70 ans d'existence de cet établissement, également connu sous le nom École des Arpètes. Elle accueille des jeunes dès l'âge de 16 ans pour des cursus professionnels (CAP), technologiques ou généraux (BAC). Depuis sa création, elle a accueilli 46 000 jeunes et, cette année, 244 élèves constituent la promotion 2019-2020, parmi l'élève technicienne Lilou qui a témoigné de sa rentrée à l'ETAA.

Plus d'informations dans le communiqué de presse de rentrée, sur le Plan Egalité des chances, sur l'École des

mousses et sur l'ETAA 722

La politique environnementale du ministère La ministre des Armées s'est rendue jeudi 5 septembre au 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol dans le Vaucluse. Cette visite a pour but d'approfondir la politique du ministère des Armées en matière de développement durable et d’énergies renouvelables.

Florence Parly, lors de son déplacement, a annoncé la mise à disposition de plusieurs hectares du régiment pour des installations solaires thermiques. Cette décision s’inscrit dans la démarche du plan interministériel « Place au soleil » et l’annonce par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées au printemps 2018 de la mise à disposition de 2 000 hectares d’ici la fin de l’année 2022.

Cette visite a également été l’occasion de faire un point sur l'ambition environnementale du ministère des Armées. Quatre grands axes structurent la stratégie portée par Florence Parly :

la prévention des risques environnementaux ; la maîtrise de l'énergie et de l'empreinte carbone ; le développement des énergies renouvelables ; la préservation de la biodiversité.

En s'emparant pleinement des enjeux liés au développement durable, le ministère des Armées remplira ainsi un rôle sociétal fondamental, une responsabilité environnementale importante, et un poids économique décisif.

Page 3: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

Plus d'informations dans le dossier de presse et le discours de la ministre

Réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne Les 28 et 29 août, Florence Parly, ministre des Armées, s'est rendue à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) à Helsinki en Finlande.

Durant ces deux journées, les ministres de la Défense de l'UE ont évoqué la lutte contre les menaces hybrides, le rôle de l’UE en matière de sécurité maritime mondiale, ainsi que les liens entre changement climatique et défense. L’anticipation des effets du changement climatique ainsi que les moyens de s’y adapter et de réduire l’empreinte environnementale de la défense constituent des enjeux cruciaux.

Les ministres ont également évoqué la question de l'intelligence artificielle. Florence Parly a soutenu la nécessité de développer l’intelligence artificielle au service de la défense en mobilisant l’ensemble des instruments européens de soutien à l’innovation. La ministre des Armées a d’ores et déjà souligné l’importance qu’elle accordait à ce sujet et les investissements consentis par la France en matière d’innovation de défense.

En marge du Conseil, Florence Parly et ses homologues belge et chypriote ont signé la lettre d’intention du projet de système de missiles antichar BLOS (EU Beyond Line Of Sight Land Battlefield Missile Systems armement). Présenté par les trois États dans le cadre de la seconde série de projets de la Coopération structurée permanente (CSP), ce projet ambitieux est emblématique des progrès concrets de l’Europe de la défense.

Plus d'informations dans le communiqué de presse

La ministre des Armées acte la création du Commandement de l'espace au sein de l'armée de l'Air Le 3 septembre, la ministre des Armées a signé l’arrêté portant création et organisation du Commandement de l’espace (CDE) au sein de l’armée de l’Air. Cette création fait suite à l’annonce du Président de la République du 13 juillet à l’Hôtel de Brienne et au discours de la ministre des Armées du 25 juillet sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun. L’espace est un domaine crucial pour le fonctionnement de notre société mais aussi pour le fonctionnement des opérations militaires françaises. Avec la création de ce nouveau commandement, le ministère des Armées traduit en actes les directives stratégiques du Président de la République dans un domaine en pleine mutation où les menaces se multiplient.

Page 4: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

Organisme à vocation interarmées qui relève du chef d’état-major de l’armée de l’Air, le CDE reçoit ses directives d’emploi du chef d’état-major des armées. Il exercera des responsabilités dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de la politique spatiale militaire, ainsi que dans les domaines opérationnel et organique. Le CDE rassemble dans un premier temps les 220 personnels issus du Commandement interarmées de l’espace (CIE), du Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) et du Centre militaire d’observation par satellites (CMOS).

À terme, ce commandement, dont les effectifs seront amenés à monter en puissance, sera localisé à Toulouse où une équipe de préfiguration est d’ores et déjà en place.

Plus d'informations dans le communiqué de presse, dans le discours de la ministre des Armées sur la stratégie spatiale de défense et dans le dossier du magazine Air actualités n°724 « Création d’un grand Commandement de l’espace,

vers l’armée de l’Air et de l’espace »

Jusqu'au 29 septembre : exposition « Eisenhower - de Gaulle, de l'amitié à l'alliance, dans la paix et dans la guerre », au musée de l'Armée (Paris). Accès libre.

Jusqu'au 31 décembre : exposition « Raymond Depardon 1962 - 1963, photographe militaire », au musée national de la Marine à Toulon (Var).

Le 11 septembre : 10 ans de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). Les 12 et 13 septembre : Université d'été de la défense 2019 (Bourges et base militaire d'Avord BA702). Le 15 septembre : cérémonie d'hommage en mer à l’équipage de la Minerve (Toulon). Du 16 au 26 septembre : exercice Baccarat 2019 de l'armée de Terre. Les 21 et 22 septembre : journées européennes du patrimoine. La carte interactive des évènements du

ministère.

MINISTÈRE

Le ministère des Armées dévoile l’édition 2019 des chiffres clés de la défense

Comme chaque année, le document présente les principales données chiffrées du ministère des Armées, du budget au nombre de soldats déployés en opérations extérieures. Étudiant, chercheur, ou citoyen désireux de savoir ce que représentent le ministère et les armées en termes humain, financier et matériel : chacun peut trouver, dans ce document synthétique, des données officielles et directement exploitables.

Plus d'informations dans le communiqué de presse

Page 5: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

La France et les nouveaux enjeux stratégiques en Arctique

L’Arctique est indubitablement une région à l’intérêt stratégique croissant. L’évolution de la situation environnementale, provoquée par le changement climatique, ouvre de nouvelles perspectives de navigation commerciale ou d’exploitation des ressources. Les implications de ces changements concernent directement les pays européens : 50% des habitants de la région sont en effet européens et les ressources, tant halieutiques qu’énergétiques, sont en partie destinées aux marchés européens.

Les pays de la région investissent donc naturellement l’espace arctique et souhaitent le conserver comme théâtre de collaboration pacifique. La France participe à cet effort dans les enceintes de gouvernance auxquelles elle est partie prenante (UE, OTAN, Conseil de l’Arctique…). Elle est également présente, non seulement par ses activités de recherche et économiques, mais également par ses collaborations avec les pays de la zone. Les partenariats dans les domaines stratégiques et opérationnels s’intensifient.

Le ministère des Armées, seul acteur étatique ayant les capacités techniques à se déployer en Arctique, pourrait être amené à apporter un soutien au secteur civil (opérations de recherche et de sauvetage, dépollution) ou à opérer dans la zone au titre de ses missions premières. La préservation de sa liberté d’action, la connaissance du milieu arctique ainsi que la sécurisation des voies d’approvisionnements énergétiques à destination de l’Europe sont des axes privilégiés d’anticipation pour le ministère.

C’est pour rendre compte de l’ensemble de ces évolutions profondes du contexte stratégique arctique que la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) a réalisé une plaquette sur l’Arctique, aux enjeux grandissants et souvent méconnus.

Retrouvez le document officiel en ligne sur ce lien

ARMÉE DE TERRE

Remise du prix photographique de l’armée de Terre « Sergent Sébastien Vermeille » 2019

Page 6: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

« La danse des flammes » du caporal-chef Sylvia, lauréate du prix de la photo unique du prix sergent Sébastien

Vermeille Mardi 3 septembre, les lauréats du prix photographique sergent Sébastien Vermeille 2019 ont été récompensés dans la caserne Gallieni de Perpignan, un espace transformé en salle d’exposition dans le cadre du « Festival OFF » auquel participe l’armée de Terre. Créé en 2013, le prix sergent Sébastien Vermeille récompense les travaux de photographes militaires et civils témoignant de l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national et en opérations extérieures. Ce prix porte le nom du sergent Sébastien Vermeille, photographe de l’armée de Terre mort en opération en Afghanistan le 13 juillet 2011. Pour cette édition 2019, les lauréats sont :

Prix de la photo unique : « La danse des flammes » du caporal-chef Sylvia, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ;

Prix du reportage : « Invalides, mémoires de guerre » de monsieur Philippe de Poulpiquet ; Prix du partenaire : « Méthode naturelle » de monsieur Fred Marie.

Cette cérémonie a eu lieu lors du vernissage de l’exposition photographique de l’armée de Terre, où 45 clichés sont exposés jusqu’au 15 septembre prochain. Chaque année, les photographes de l’armée de Terre réalisent plus de 1500 reportages sur le territoire national et en opérations extérieures. Cette exposition et ce prix représentent pour eux une belle occasion de rendre hommage à tous leurs frères d’armes actuellement engagés, ceux qui ont été blessés dans leur chair ou ceux qui ont perdu la vie pour défendre leur idéal, comme le sergent Sébastien Vermeille.

Plus d'informations sur le Prix photographique de l'armée de Terre

MARINE NATIONALE

L’antenne Maistrance de Saint-Mandrier souffle sa première bougie

Page 7: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

Créée le 1er juin 2018 sur le site du Pôle Écoles Méditerranée (PEM), l’antenne Maistrance de Saint-Mandrier a accueilli ses 75 premiers élèves le 16 septembre de la même année, donnant ainsi une impulsion significative à un projet ambitieux. Le cap initial était bien fixé : une école pour deux sites, Brest et Saint-Mandrier. L'antenne Maistrance de Saint-Mandrier assure donc la formation initiale d’officier marinier (FIOM) en terres méditerranéennes.

La formation est exigeante. Elle s’appuie sur un référentiel pédagogique embrassant les dimensions militaires, maritimes, académiques, mais également sportives et de sécurité. Les cadres, militaires comme détachés de l’Éducation nationale, expérimentés, volontaires et provenant d’horizons divers, auront su la décliner en tenant compte des spécificités de son environnement. Sur le plan militaire, les participations aux présentations aux drapeaux du Centre d'instruction naval et du PEM, ainsi qu’aux cérémonies nationales parisiennes du 8 mai et du 14 juillet auront écrit les premières pages de son histoire.

Dans ce registre, les pages de son Livre d’or auront aussi été bien remplies, avec de nombreuses visites d’autorités et en particulier celle de Florence Parly, ministre des Armées, venue inaugurer l’antenne le 8 novembre 2018. Les 86 élèves de la session 2019.2 Saint-Mandrier, promotion 2019 « capitaine de vaisseau Philippe Tailliez » de l’École de Maistrance, ont d’ailleurs débuté leur cycle de formation le 28 août dernier, inaugurant ainsi une nouvelle année scolaire, promettant d’être de nouveau très riche.

ARMÉE DE L'AIR

Passations de commandement et reprise de traditions sur la BA 709 de Cognac Jeudi 5 septembre, sur la base aérienne 709 de Cognac, berceau des drones de l’armée de l’Air, s’est déroulée la cérémonie de passations de commandement de la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) et de ses escadrons :

l’Escadron de drones 1/33 « Belfort » ; l’Escadron de transformation opérationnelle drones (ETOD) 3/33 « Moselle ».

Cette journée célébrait également la reprise des traditions par l'ESRA de la 33e escadre de reconnaissance qui, dans les années 50, était déjà installée sur la base aérienne de Cognac. L’ETOD reprend, quant à lui, les traditions de l’Escadron de reconnaissance 3/33 « Moselle », et l’emblème d’une de ses escadrilles : la Cocotte. Il assurera la formation des équipages pour la mise en œuvre du Reaper. À terme, l’ESRA sera constituée de deux escadrons de drones, d’un escadron de services techniques aéronautiques et de l’ETOD. Spécialistes du renseignement, les aviateurs qui mettent en œuvre le Reaper recueillent principalement du renseignement à des fins d’action : la recherche puis le suivi, parfois pendant plusieurs jours grâce à la persistance du vecteur, pour être en mesure d’agir une fois l’ordre d’engagement obtenu.

Page 8: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

Habitués aux missions de Close air support (appui sol) et aux missions d’Air interdiction (frappes en profondeur), les équipages sont également formés pour être « mission commander » (chef de mission) de dispositifs aériens complexes.

Devenu essentiel et incontournable, avec plus de 30 000 heures de vol réalisées depuis 2014, le Reaper est une capacité clé de l’armée de l’Air, plus que jamais au centre des opérations de la bande sahélo-saharienne. L’armement du Reaper est prévu à Niamey pour la fin de l’année 2019.

Le point de situation hebdomadaire des opérations est disponible ici. Au sommaire :

BARKHANE : situation militaire du théâtre et activités de la force

EUTM - RCA : formation élémentaire toutes armes (FETTA) au profit des FACA

Page 9: C'est la rentrée...C'est la rentrée ! Lundi 2 septembre, près de 4 500 élèves et étudiants ont fait leur rentrée dans l'un des six lycées militaires du ministère des Armées

EFP : mission LYNX en Estonie

Polynésie française : missions TAAMURAA, missions

du lien

CHAMMAL : situation militaire du théâtre et activités de la force

Contact presse opérations et CEMA : 09 88 68 28 65 / 09 88 68 28 66 - [email protected]

Produit par la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) Directrice de la publication : Yasmine-Eva Farès-Emery

Rédacteurs en chef : CC Marie-Christine Berthellet, Chloé Ruard Rédacteurs : Caroline Azzuro, Céline Gentilhomme, CNE Gaëlle Rothureau, Ninon Aiguesvives

CONTACTS PRESSE : 09 88 67 33 33 ou [email protected]

Retrouvez-nous sur

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part