certifications 2011

1

Click here to load reader

Upload: academie-de-creteil

Post on 20-Jun-2015

864 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Certifications 2011

Pour inscrire vos élèves aux épreuves de la certifi cation B1 en allemand (session 2011)

En 2010, 64 établissements de l’académie (47 lycées et 17 collèges) ont participé aux épreuves de la certification d’allemand organisée depuis 2006 par le ministère de l’Education nationale en partenariat avec la Kultusministerkonferenz (KMK). Environ 900 élèves de 3e et de seconde ont passé les épreuves : 20% d’entre eux ont obtenu le diplôme de niveau B1 (ce qui suppose la réussite dans chacune des quatre activités langagières évaluées) et 45 % celui de niveau A2. Le dispositif est reconduit pour la session 2011 à l’identique, c'est-à-dire que tous les élèves passent les mêmes épreuves de niveau B1, avec la possibilité pour tous de valider le niveau intermédiaire A2. L'épreuve s'adresse donc aux élèves de seconde (LV1 et LV2) et à de très bons élèves de 3 e LV1, en particulier aux élèves des sections européennes. Les épreuves collectives écrites (compréhension de l’oral et de l’écrit ; expression écrite) se dérouleront impérativement le lundi 28 mars 2011 . L’épreuve d'expression orale devra se dérouler entre le 7 mars et le 15 avril . A noter : - les épreuves ont lieu dans l'établissement des élèves, sous la responsabilité des chefs d'établissement ; - l'épreuve orale suppose obligatoirement la présence de deux professeurs d'allemand, dont l'un n'est pas le professeur de l'élève (échanges d'enseignants à prévoir éventuellement entre établissements voisins) ; - les tests de compréhension de l'oral et de l'écrit sont corrigés sur place par les professeurs de l'établissement à l'aide de la grille de correction fournie ; - l'épreuve d'expression écrite est corrigée par une commission de professeurs désignés par le service des examens d’Arcueil (SIEC) parmi les professeurs impliqués dans le dispositif ; - les professeurs entrant dans le dispositif cette année devront participer à une formation préalable de 2 jours ; - tout professeur inscrivant ses élèves aux épreuves de la certification s’engage à participer aux interrogations orales et à la correction des épreuves écrites. Une circulaire détaillant les modalités d’inscription et d’organisation sera adressée aux établissements au cours du premier trimestre. Nous vous invitons d’ores et déjà à évaluer le nombre d’élèves de votre établissement intéressés par ces épreuves, car nous devrons communiquer ces chiffres au ministère début novembre. Nous attirons votre attention sur deux éléments à prendre en compte au moment des inscriptions :

� Dans la mesure où la passation et la correction des épreuves doivent être assurées par les professeurs d’allemand, le nombre d’inscrits par établissement doit rester compatible avec la capacité de prise en charge par les enseignants engagés dans le dispositif.

� L’objectif de la certification est de permettre aux élèves de valoriser leurs compétences en

allemand. Il ne s’agit pas de récréer une situation d’examen subi, mais de proposer à des élèves volontaires un défi à relever, dans un parcours de réussite. Il convient donc de n’inscrire que des élèves réellement motivés et de ne pas l’imposer à des élèves qui risqueraient d’abandonner en cours d’épreuve.

Les IPR d’allemand : C. MOULIN et J-P. BERNARDY