centenaire de la premiÈre guerre...

12
CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE TOUS ENFANTS DE LA PATRIE

Upload: vandat

Post on 13-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALETOUS ENFANTS DE LA PATRIE

CENTENAIREDE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE,

UN GRAND RENDEZ-VOUS MÉMORIEL

L’arrivée des quotidiens dans la zone des armées. Carte postale montrant des civils et des militaires à l’ouverture des ballots. 1915.

n 2014, la France et de nombreux pays étrangers entreront dans le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Par sa durée et son intensité, par sa résonance toujours profonde et intime au cœur de nos territoires et de nos familles, par le nombre impressionnant de pays impliqués dans la commémoration, le centenaire de la Grande Guerre sera un événement exceptionnel.

Les derniers témoins de ce conflit ayant disparu, le Centenaire sera l’occasion d’offrir aux Français un moment privilégié de réflexion historique et de pédagogie civique, en proposant notamment aux plus jeunes générations les clés de compréhension d’une période qui marqua une véritable rupture dans notre histoire nationale et mondiale.

En honorant ses morts et en se souvenant des souffrances endurées par tous, sur tous les fronts, la France ne devra pas oublier que durant plus de quatre années, des hommes en provenance de tous les continents sont venus combattre et mourir sur notre sol. Notre pays devra mettre ainsi un point d’honneur à accueillir dignement leurs descendants qui viendront, nombreux, rendre hommage aux sacrifices de leurs aïeux.

Le Centenaire sera enfin l’occasion de mesurer toute la valeur d’une Europe pacifiée et la nécessité d’un monde plus juste et plus stable, instruit des leçons des grands conflits du XXe siècle. Cet héritage sera au cœur des réflexions et des travaux de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Portées par un puissant élan civique et mémoriel, des centaines de manifestations culturelles et scientifiques à vertus pédagogiques, seront organisées partout en France, dès l’automne 2013. Labellisées par la Mission du Centenaire, elles nourriront le programme commémoratif qui sera officiellement présenté par le Président de la République au mois de novembre 2013, à l’occasion du lancement officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour accompagner cette dynamique, la Mission du Centenaire a créé un fonds d’initiative - le Fonds du Centenaire - dont les ressources viendront cofinancer le millier de projets ayant déjà reçu le label Centenaire. Partiellement abondé par le Gouvernement et placé sous l’égide de la Fondation de France, le Fonds du Centenaire fait aujourd’hui appel à votre générosité, afin de pouvoir apporter son soutien à un maximum de porteurs de projets qui, comme vous, estiment que se souvenir, c’est aussi préparer l’avenir.

Le Centenaire est en marche : merci de votre engagement et de votre soutien à nos côtés !

Général d’armée (2S) Elrick IRASTORZA

Président du conseil d’administration de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

© B

iblio

thèq

ue d

e D

ocum

enta

tion

Inte

rnat

iona

le C

onte

mpo

rain

e (B

DIC

)

E

LA GRANDE GUERRE, NOTRE HÉRITAGE COMMUN

UNE HISTOIRE COLLECTIVE…Impliquant plus de soixante pays belligérants et engageant l’ensemble des sociétés dans l’effort conjugué des armes et du travail, la Première Guerre mondiale a été une épreuve collective sans précédent. Redessinant la carte de l’Europe par l’effondrement des grands Empires et l’apparition de nouveaux États, elle a profondément transformé les structures sociales et politiques des sociétés en guerre, changé les représentations et les pratiques culturelles.À travers cette épreuve sans précédent, les sociétés belligérantes ont tiré des leçons, en particulier la valeur de la paix et de l’amitié entre les peuples.

… TISSÉE D’HISTOIRES INDIVIDUELLESÉpreuve collective, la Première Guerre mondiale fut d’abord et avant tout une expérience intime. Cette histoire, vécue à hauteur d’homme, nous a été transmise par les correspondances, les carnets des combattants, les portraits, les mots d’un aïeul relatant avec pudeur ses souvenirs. Ces récits de guerre racontent l’expérience combattante, la souffrance et la camaraderie des tranchées, l’attente d’une mère ou d’une épouse occupée aux champs ou à l’usine. Les commémorations du Centenaire redonneront vie à ces souvenirs qui se perpétuent dans l’intimité des familles de générations en générations.

4

Travailleurs chinois dans les manufactures de guerre transportant des barres de 75. Septembre 1916. Région de Lyon. Département du Rhône.

© P

isto

n /

Exce

lsio

r – L

’Equ

ipe

/ R

oger

-Vio

llet

Le nombre de manifestations dédiées à l’événement en témoigne : en France comme à l’étranger, la Première Guerre mondialeoccupe une place incomparable dans nos mémoires collectives. En bouleversant le quotidien de millions de familles et en transformanten profondeur nos sociétés, la Première Guerre mondiale est devenue un héritage commun.

LA GRANDE GUERRE, NOTRE HÉRITAGE COMMUN

5La fabrication des casques est l’une des plus typiques industries de la guerre.

© W

acke

rnie

/ E

xcel

sior

– L

’Equ

ipe

/ R

oger

-Vio

llet

LES TEMPS MODERNESÀ la fi n de la Grande Guerre s’ouvre une ère nouvelle pour l’humanité. Les hommes prennent conscience de la nécessité d’instaurer un nouvel ordre mondial dans lequel le droit et la négociation collective pourront se substituer à la loi des armes. La fondation de la Société des Nations, en 1919, traduit cette exigence de paix et d’entente, vingt-six ans avant la création de l’Organisation des Nations Unies. Un désir de concorde et de solidarité qui s’exprime aussi à l’échelle de l’Europe, et qui inspirera les futurs pères de la construction européenne. Cet héritage façonne toujours notre époque, à l’instar de l’ensemble des éléments de modernité introduits par la Première Guerre mondiale dans les domaines industriels – aéronautique, mécanique… -, sociaux - aide au logement, pensions militaires… - ou encore médicaux - techniques de greffe, chirurgie plastique, etc.

6

DE 1914 À AUJOURD’HUI :

TOUS ENFANTS DE LA PATRIEL’intérêt porté en France à la Première Guerre mondiale révèle le désir de connaissance et la curiosité des Français pour l’histoire de leur pays. Il traduit la reconnaissance des contemporains à l’égard de leurs aînés, dont les sacrifices et l’engagement ont ouvert la voie à de nombreux acquis du temps présent. Les commémorations du Centenaire ont pour ambition de faire comprendre cet héritage, de l’honorer et de le transmettre. Par-delà les hommages officiels et les cérémonies commémoratives, les manifestations du Centenaire offriront une pédagogie globale de l’événement 14-18, questionnant notre engagement individuel et collectif pour la société, pour l’Europe, et encourageant la mobilisation civique de chacun.

ACTEURS D’UNE MÊME HISTOIREEn provoquant la mobilisation massive et globale de la société, la guerre de 1914-1918 a lié le fait militaire à un ensemble de faits sociaux, économiques et culturels qui ne permettent pas de résumer l’événement à une dimension unique. Histoire d’hommes, la Première Guerre mondiale fut aussi une histoire de femmes, d’adolescents, d’enfants, touchant autant les paysans que les ouvriers et les intellectuels. Enjeu d’histoire militaire, le conflit questionne également l’histoire des sciences, l’histoire sociale et/ou la démographie. À travers l’engagement des ressortissants des colonies d’Afrique et d’Asie du Sud-est, la Première Guerre mondiale raconte également une page de l’histoire coloniale. Si la France entière fut mobilisée durant la Grande Guerre, de nombreux pays issus de la décolonisation ont également cette épreuve en partage. C’est pourquoi chaque Français, quels que soient son âge, ses origines et sa condition, peut aujourd’hui s’intéresser au centenaire de la Première Guerre mondiale et s’identifier à son histoire.

UN PASSÉ QUI SE CONJUGUE AU PRÉSENTParce qu’elle est un bien que nous avons en partage, dont l’héritage a très largement façonné notre quotidien, la Première Guerre mondiale est un événement porteur de sens pour le temps présent. Commémorer la Grande Guerre consiste dès lors moins à appréhender l’épreuve à la lumière de questionnements ou de représentations du passé qu’à souligner combien ce conflit, dans ses multiples dimensions, offre des enseignements précieux pour aujourd’hui. Ces enseignements sont d’abord civiques : à l’occasion des commémorations du Centenaire, ils seront transmis aux jeunes générations par le biais d’actions pédagogiques et mémorielles conduites localement mais aussi à l’échelle nationale. Portes de compréhension du présent, la connaissance et la transmission de l’histoire du premier conflit mondial doivent être le ferment d’un meilleur vivre ensemble.

Cantonnement du 44e bataillon de tirailleurs sénégalais. 1918. Bourgbach-le-Haut. Département du Haut-Rhin.

© B

iblio

thèq

ue d

e D

ocum

enta

tion

Inte

rnat

iona

le C

onte

mpo

rain

e (B

DIC

)

© M

issi

on d

u C

ente

naire

7

DE 1914 À AUJOURD’HUI :

TOUS ENFANTS DE LA PATRIE

Tranchées de Massiges. Département de la Marne.

L’ÉLAN MÉMORIEL DE 2013-2014Par l’action de l’État, des collectivités territoriales, des associations locales, mais aussi des chercheurs et des créateurs, l’espace public a de longue date été investi par la mémoire du premier conflit mondial. 2013 et 2014 intensifieront cette présence de l’événement en incitant les particuliers, les écoles, les administrations et les entreprises à porter et à animer le souvenir de 14-18. La France sera le cœur géographique des commémora-tions du Centenaire, voyant converger du monde entier les descendants des combattants de la Grande Guerre. Éclairant l’héritage de 14-18 pour mieux l’honorer, la saison commémorative du Centenaire sera lancée par le Président de la République en marge du 11 novembre 2013, à l’occasion d’une grande conférence organisée au palais de l’Élysée.

Cimetière militaire de Saint-Rémy-la-Calonne. Département de la Meuse.

© G

érar

d G

uitt

ot

LA MISSION DU CENTENAIRE,ORGANISATEUR D’UN TEMPS MÉMORIEL ET CITOYEN EXCEPTIONNELLa Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 autour de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales et une mutuelle. Elle travaille sous l’autorité du Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, Monsieur Kader Arif. Chargée de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire s’appuie sur un conseil scientifi que international, un comité des mécènes et un comité des communes pour le Centenaire. Par son action, elle entend honorer les combattants de toutes origines morts durant la Grande Guerre et favoriser la compréhension et la transmission de l’héritage du premier confl it mondial auprès des jeunes générations, dans un esprit de paix et d’amitiés entre les peuples.

FAIRE VIVRE L’ÉVÉNEMENTVéritable saison culturelle et mémorielle, les temps de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale seront orchestrés par la Mission du Centenaire. Celle-ci s’appuiera sur les Comités départementaux du Centenaire et les Comités académiques du Centenaire pour faire vivre l’événement au cœur des territoires, dans ses dimensions locales, nationales et internationales. L’ampleur exceptionnelle des commémorations tient au nombre et à la qualité des relais sur lesquels pourra compter la Mission du Centenaire dans les champs institutionnels, académiques, associatifs et culturels… La labellisation de plus de 800 projets partout en France témoigne de la mobilisation qui s’annonce autour des commémorations de 1914-1918, dont le programme sera présenté au mois de novembre 2013 par le Président de la République. Outre les manifestations offi cielles et les initiatives publiques ou privées labellisées, un très grand nombre d’expositions, de publications, de productions cinématographiques et audiovisuelles, de colloques et de spectacles seront proposés au grand public dès l’automne 2013, faisant des commémorations du Centenaire un événement mémoriel unique.

8Armistice à Paris, 11 novembre 1918.

© B

iblio

thèq

ue d

e D

ocum

enta

tion

Inte

rnat

iona

le C

onte

mpo

rain

e (B

DIC

)

La Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » pour distinguer les projets commémoratifs les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Préalablement soumis au Comité départemental du Centenaire (CDC) du département correspondant, chacun des projets est ensuite examiné par le comité de labellisation de la Mission du Centenaire, après examen par son conseil scientifi que. Les

projets à caractère international, national ou multi-territoire de grande envergure, ou portés par un grand opérateur culturel, sont directement examinés par le comité de labellisation de la Mission du Centenaire. L’obtention du label permet de fi gurer sur le programme national offi ciel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un fi nancement de la Mission du Centenaire.

9

LES ORGANISATEURS DU CENTENAIRE

Général d’armée (2S) Elrick IRASTORZA

Président du conseil d’administration de la Mission du centenaire

de la Première Guerre mondiale.

Ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Général de Gaulle, le Général d’armée (2S) Elrick Irastorza a partagé sa carrière entre affectations opérationnelles, affectations en états-majors organiques et écoles de formation. Commandant de l’opération Licorne en 2005-2006, il est nommé Major général de l’armée de terre le 1er août 2006, avant de devenir chef d’état-major de l’armée de terre le 3 juillet 2008. Grand officier de la Légion d’honneur, le Général d’armée (2S) Elrick Irastorza est également commandeur de l’Ordre national du mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec 4 citations.

Antoine PROSTPrésident du conseil scientifique

de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Normalien de la rue d’Ulm et agrégé, Antoine Prost est docteur en sciences politiques et en histoire. Professeur émérite à l’Université de Paris I, il a dirigé le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle. Historien de la société française, il a consacré sa thèse d’État aux suites de la Grande Guerre (Les Anciens combattants et la société française 1914-1939, Presses de la FNSP, 1977), dont il a étudié l’historiographie avec Jay Winter (Penser la Grande Guerre, Seuil, 2004). Il a écrit plusieurs articles sur cette guerre, dont les chapitres sur les ouvriers et sur les morts de la Centennial History à paraître à Cambridge UP et chez Fayard à la fin de 2013. Antoine Prost préside le Comité scientifique et pédagogique de la Fondation nationale de la Résistance et le Conseil scientifique du Mémorial de Verdun.

Jean-Claude NARCYPrésident du comité des mécènes

de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Journaliste de radio et de télévision, Jean-Claude Narcy est l’une des figures de la chaîne TF1, où il a présenté pendant plus de 30 ans le journal télévisé. De 2003 à 2011, il intervient à l’antenne en tant que directeur des opérations spéciales (14 juillet, Débarquement en Normandie...), puis à partir de 2011, en tant que consultant auprès des responsables des opérations spéciales. Jean-Claude Narcy est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, commandeur des Palmes académiques, commandeur du Mérite agricole et officier des Arts et des Lettres.

Joseph ZIMETDirecteur général de la Mission

du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Historien de formation, Joseph Zimet travaille depuis 2008 autour des questions de mémoire. Entre 2009 et 2012, il a été le directeur adjoint de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense, où il a été notamment en charge de l’organisation des commémorations nationales. Préala blement, Joseph Zimet a travaillé à l’Agence française de développement et au ministère des Affaires étrangères, dans le domaine de la solidarité internationale et de la philanthropie, sujets auxquels il a consacré des travaux de recherche et un séminaire d’enseignement à Sciences-Po Paris.

© C

HEV

ALI

N C

hris

toph

e/T

F1

© D

R

© D

R

© D

R

REJOIGNEZ LE COMITÉ DES MÉCÈNESPar leur ampleur et leur intensité, par leur portée nationale et internationale, les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale formeront un événement historique auquel tous les Français seront appelés à s’associer. Vous pouvez vous aussi contribuer à ce grand élan commémoratif national et jouer un rôle décisif dans le rayonnement du Centenaire, en France et à l’étranger, en devenant membre du Comité des mécènes présidé par le journaliste Jean-Claude Narcy.

10

Monument du 152e régiment d’infanterie, Hartmannswillerkopf. Département du Haut-Rhin.

© B

erna

rd N

aege

len

LE FINANCEMENT DES COMMÉMORATIONSPour mener à bien le travail de préparation et de coordination des commémorations, la Mission du Centenaire a été dotée d’un budget de 15 millions d’euros. À plus de 85 %, cette somme sert à financer l’organisation des cérémonies officielles, à accompagner et à soutenir les projets labellisés « Centenaire », à produire les supports pédagogiques et à favoriser l’information du grand public sur le cycle des commémorations. En contribuant, à hauteur de 5 millions d’euros, au financement des centaines de projets pédagogiques, culturels et mémoriels formant le cœur de la saison du Centenaire, le Comité des mécènes prendra lui aussi une part décisive dans le rayonnement des commémorations de la Première Guerre mondiale.

UN DON POUR L’HISTOIREPar un don, chaque mécène du Centenaire contribuera à honorer, à comprendre et à faire comprendre l’héritage de 14-18. Au même titre que les relais mobilisés et coordonnés par la Mission du Centenaire, il sera coproducteur du cycle des commémorations du Centenaire. En contrepartie de son engagement pour le Centenaire, le mécène accédera de manière privilégiée aux manifestations et aux cérémonies qui forment le programme commémoratif du Centenaire. Par sa présence au premier rang du Centenaire, il jouera un rôle déterminant dans la réussite d’un événement appelé à faire date.

DÉDUCTIONS FISCALESGrâce au partenariat noué avec la Fondation de France, les dons en faveur de la Mission du Centenaire ouvrent droit à des déductions fiscales très avantageuses, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Votre don en faveur de la Mission du Centenaire vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de votre soutien, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi un donde 5 000 ! vous revient à 1 700 ! et la Mission du Centenaire bénéficie bien de 5 000 !.

Vous pouvez déduire 75 % de votre don de l’ISF, dans la limite de 50 000 ! de réduction qui correspondent à un don maximum de 66 666 !. Ainsi, un don de 20 000 ! revient à réduire son ISF de 15 000 !. Ou encore, si vous payez 1 500 ! d’ISF, un don de 2 000 ! vous dispensera de cet impôt.

Les entreprises peuvent également déduire leur don en faveur de la Mission du Centenaire à hauteur de 60 % de leur soutien. Ainsi, un don de 10 000 ! permet une déduction de 6 000 !, soit un coût réel de 4 000 !

pour l’entreprise.

Le Fonds du Centenaire est placé sous l’égide de la Fondation de France

POUR TOUTE QUESTION RELATIVE AU COMITÉ DES MÉCÈNES,vous pouvez nous contacter par :

Téléphone au 01 78 99 46 93 Email à [email protected]

Courrier à Mission du Centenaire - Elvira Franchitti 109, boulevard Malesherbes - 75008 Paris

SI VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE,vous pouvez contacter Serge Kirszbaum ou Sibylle Mazot au 01 46 33 05 62

FONDS PLACÉ SOUS L’ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE

Mission du Centenaire109, boulevard Malesherbes - 75008 Paris [email protected]

Le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale est placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.

Op

tim

us

- Cré

dit :

Pho

to d

e co

uver

ture

: ci

nqui

ème

jour

née

de m

obili

satio

n à

Paris

. D

épar

t du

5e de

ligne

: so

ldat

s po

rtan

t leu

r méd

aille

d’id

entit

é : ©

Wac

kern

ie /

Exc

elsi

or –

L’E

quip

e /

Rog

er-V

iolle

t.