centenaire de la grande guerre et tourisme en...

44
CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME E N M E U S E GUIDE PROFESSIONNEL - éDITION 2017 www.tourisme-meuse.com

Upload: hoangdiep

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

C E N T E N A I R E

DE LA GRANDE GUERRE

E T T O U R I S M E

E N M E U S E

G U I D E P R O F E S S I O N N E L - é D I t I O N 2 0 1 7

www.tourisme-meuse.com

2

Le CDT Meuse a apporté toute l’attention nécessaire à la réalisa-tion de ce document. Les informations contenues dans ce guide sont recueillies auprès de chaque prestataire, en collaboration avec les OTSI partenaires du réseau régional de bases de don-nées d’informations touristiques. Le CDT décline toute responsa-bilité pour les erreurs ou omissions éventuelles dans les textes et concernant les modifications ou fermetures qui auraient pu survenir pendant la réalisation ou après la parution de ce docu-ment (Août 2016).Textes, photographies et cartographies non contractuels.Crédits photos : © G. Ramon / © Agence PLP / © M. Petit / © B. Menkin / © G. Guittot / © Archives Départementales de la Meuse / © J. Vetter / © J-M. Perraux - Ville de Verdun / © K. Davidson / © Conseil Départemental / © Mission Histoire / © B. Jam / © S. Epis / © JL. Kaluzko / © Connaissance de la Meuse.Textes : Mission Histoire, Département de la Meuse, Mémorial de Verdun.Directeur de la publication : Joël NOGIERConception : Station de Pub

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

01 Destination Meuse Nous connaître - Nous rejoindre1917: Une guerre internationle

04 La Première Guerre mondiale en Meuse Rappel historique général La Meuse durant la Grande GuerreFrise chronologique de 1914 à 1918 en MeuseRappel historique des offensives Américaines en Meuse

09 Sites de mémoire par secteurLe Champ de Bataille de Verdun / Verdun Le saillant de Saint-Mihiel / L’Argonne L’arrière-front français / L’arrière-front allemand

18 Zoom

20 Le Centenaire de la Grande Guerre 2014-2018Calendrier des événements 2017

24 Tourisme en Meuse Des idées de séjours et d’excursions alliant la Mémoire et d’autres sites

34 Hébergements à destination des groupes Hôtels / Hébergements collectifs / Établissements scolaires / Campings / Insolite

40 Contacts utiles Offices de tourisme / Agences réceptives / Guides conférenciers indépendants /Guides indépendants

CENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE EN MEUSE

F R A N C E

B E L G I Q U E

L U X E M B O U R G

A L L E M A G N E

G R A N D EB R E T A G N E

S U I S S E

I T A L I E

E S P A G N E

ParisMeuse

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Nous connaîtreSItUAtION GéOGRAPHIQUELa Meuse est située à mi-chemin entre Paris (1h en TGV) et Strasbourg, à 3h de route de Bruxelles et de Francfort. Au cœur de l’Europe, en Lorraine, et aux Portes de la Champagne, la Meuse vous dévoilera ses trésors et vous réserve de belles émotions.

CARtE D’IDENtIté DE LA MEUSE

• Superficie : 6 211 km²

• Population : 192 800 habitants (2014)

• Densité : 31 habitants/km²

• Préfecture : Bar-le-Duc

• Sous-préfectures : Verdun et Commercy

• Nombre de communes : 498

• Altitude maximum : Buisson d’Amanty à 483 m

• Altitude minimum : sortie de la Saulx à 115 m

• Randonnée : plus de 4 500 km de chemins protégés dont 800 km balisés

• Forêt : plus de 30 % du territoire

• Canaux et cours d’eau navigables : 250 km

• La plus grande retenue d’eau : Lac de Madine 1100 ha

• La Meuse, fleuve européen de 950 km, irrigue le département de la Meuse du sud au nord sur près de 200 km.

Nous rejoindreEN VOItURE OU EN AUtOCAR :Accès de Paris : Bar-le-Duc à 237 km par la N4, Verdun à 262 km par l’A4 ou 243 km par la N3Accès de Lyon : Verdun à 464 km par les autoroutes A6, A31 et par la D964Accès de Bruxelles : Verdun à 256 km par l’autoroute E411, la N18 et la N3

EN tRAIN :En TGV :- Depuis Paris, la LGV Est Européenne dessert la gare Meuse TGV en 1h et Bar-le-Duc en 1h40.- Une ligne LGV directe assure la liaison entre Meuse TGV et Strasbourg, Bordeaux, Marne-la-Vallée TGV, Poitiers…Des navettes régulières assurent la liaison entre la gare Meuse TGV et Verdun (25 km), Bar-Le-Duc (30 km), Commercy (45 km).Horaires sur demande au +33 (0) 825 800 161.

En TER : - Depuis Paris, Bar-le-Duc est desservi en 2h20 par ligne directe, Verdun et Commercy avec correspondance respective par Châlons-en-Champagne et Bar-le-Duc. - Lignes directes de Metz à Bar-le-Duc, Verdun et Lérouville, de Nancy à Bar-le-Duc et Commercy.

EN AVION :Aéroport régional Metz-Nancy Lorraine à 80 km de Verdun et 90 km de Bar-le-Duc.Aéroports de Paris-Orly et Paris Roissy-CDG à 250 km de Verdun et Bar-le-Duc.Aéroport international de Luxembourg à 100 km de Verdun.Aéroport de Reims-Champagne à 125 km de Verdun et Bar-le-Duc.

Destination MeuseCENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE EN MEUSE

01

1917: Une guerre internationaleUN PAySAGE POLItIQUE BOULEVERSéL’année 1917 est une année charnière. Des bouleversements importants métamorphosent le paysage politique avec le retrait de la Russie du conflit et la Révolution Russe qui commence cette même année. L’intensification du blocus contre l’Allemagne et celle de la guerre sous-marine en réponse, sont les éléments déclencheurs de la déclaration de guerre des Etats-Unis.

UNE ANNéE DIFFICILE SUR LE PLAN MILI-tAIRE.Les offensives ratées du Chemin des Dames et les mutineries qui vont l’accompagner et se propager sont des sources d’inquié-tude pour le commandement. La durée de la guerre et son enli-sement dans une guerre de position dont les armées ne sortent pas mettent à mal le moral des hommes.

UNE ANNéE SOCIALE AGItéEA l’arrière aussi les sacrifices et les deuils nombreux, les difficultés financières et d’approvisionnement sont autant de facteurs de mécon-tentements qui provoquent des grèves qui sont réprimées.

Les artistes combattants en 1917Les artistes sont sensibles à cette guerre tourmentée. Pour ceux qui ne sont pas sous les drapeaux, la tentation est forte d’aller voir cette guerre, Les peintres aux armées font cette expérience. Ensuite, le peintre oscille entre montrer l’horreur (Otto Dix) et enrichir le discours de la propagande (Lucien Jonas). Ceux qui sont sur le front comme Fernand Léger cherchent à échapper au pire et la peinture devient un refuge. D’autres plus à l’arrière, n’hésitent pas à travers une presse humoristique à dessiner les travers de la société en guerre (Laforge, Abadie). La guerre est source de création.

Les femmes pendant la Grande Guerre…Les femmes pendant la guerre jouent un rôle extrêmement important de chef de famille, elles travaillent dans les usines, les hôpitaux, découvrent des métiers qui leur étaient interdits. Les femmes s’adaptent à cette nouvelle vie, en portant des vêtements plus faciles à porter, on oublie le corset, on adopte le soutien-gorge, on raccourci les robes et le pantalon est adopté dans les ateliers.

CENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE EN MEUSE

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE02

Monument du Mort-HommeN 49°13’41’’ / E 5°15’04’’

Erigée en 1922, cette statue représente un squelette de soldat poussant un cri de victoire, rappelant le sacrifice des combattants français pour la possession de cette colline observatoire sur la rive gauche de la Meuse.- Site en visite libre. Plus en détails… :Ce sommet boisé fut l’enjeu de furieux combats. Tous les assauts allemands de mars 1916 furent brisés sur cette crête. Le monument du sculpteur Jacques Froment-Meurice est certainement l’oeuvre la plus saisissante des champs de bataille de Verdun. Il figure le squelette d’un soldat enveloppé dans son suaire et poussant un cri de victoire. Il porte sur un bras un drapeau, symbole de la nation pour laquelle il s’est sacrifié. De l’autre bras, il brandit le flambeau de la victoire. Sur le socle du monument, on lit la formule « ils n’ont pas passé » qui rappelle la résistance victorieuse des soldats français.

Monument de la Cote 304N 49°13’30’’ / E 5°12’26’’

Le monument inauguré en 1934 en présence de Philippe Pétain, rend hommage aux 10 000 poilus morts aux combats sur ce champ de bataille.- Site en visite libre. Plus en détails… :Sur la cote 304, le monument, dressé par 35 associations d’unités combattantes, rend hommage aux 10 000 poilus tombés sur les pentes. Il est inauguré le 14 juin 1934 par Philippe Pétain en l’honneur de toutes les unités françaises engagées pour la possession de cette colline jumelle du Mort-Homme.La cote 304 joue un rôle majeur lors de l’offensive française du 20 août 1917. Après le succès français de fin 1916 sur la rive droite, le Général Guillaumat, successeur de Nivelle à la tête de la 2ème armée, complète le dégagement de Verdun sur les deux rives de la Meuse. Dans l’après-midi du 20 août 1917, il peut assister à l’avance des premières lignes françaises.

CENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE EN MEUSE

03

RIVE GAUCHE

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

04 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

LA PREMIèRE GUERRE MONDIALEEN MEUSEEn 1914, l’Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles pour des raisons économiques et poli-tiques, et deux groupes d’alliances défensives ont été conçus pour éviter la guerre : d’un côté, la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie et leurs empires coloniaux) et, de l’autre, La Triple-Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie et leurs empires coloniaux).

L’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 apparaît comme un détonateur qui va précipiter la guerre : suite à l’assassinat de François-Ferdinand, l’héritier de l’Empire Austro-Hongrois, et de son épouse par un étudiant bosniaque, l’Autriche-Hongrie entend régler définitivement la crise balkanique en faisant reculer

l’influence russe dans les Balkans. Par le jeu des alliances, cette crise régionale entraîne une grande partie de l’Europe dans la guerre : début août, presque tous les pays européens sont entrés dans le conflit. L’Allemagne déclare la guerre à la France et l’envahit très rapidement.

Progressivement, plusieurs États se joignent à chaque alliance : la coalition de la Triple-Entente est rejointe par la Belgique et le Japon en 1914, l’Italie en 1915, le Portugal en 1916 et les États-Unis en 1917, tandis que l’Empire ottoman et le royaume de Bulgarie se joignent à la coalition de la Triple-Alliance en 1914 et 1915, transformant ainsi ce conflit européen en Première Guerre mondiale.

Verdun et la Meuse sont des symboles de la Première Guerre mondiale. De 1914 à 1918, de l’Argonne au saillant de Saint-Mihiel, de Vauquois aux Éparges, toute la Meuse est en première ligne. Au centre de ces champs de bataille, le plus mondialement connu : celui de Verdun. La bataille de Verdun a rencontré une telle intensité qu’elle est devenue la mère des grandes batailles du XXème siècle. Européens, Africains, Améri-cains combattent en Meuse, des centaines de milliers de jeunes hommes y meurent, beaucoup ont été inhumés, beaucoup ne furent jamais retrouvés.

La Meuse a été un département martyr et défiguré : des dizaines de villages et de villes ont subi des destructions irréversibles, des

espaces agricoles et forestiers ont été transformés en déserts de morts classés «Zone Rouge», les populations civiles ont subi un exode souvent définitif. Ces champs de bataille constituent un conservatoire de sites et de vestiges authentiques, témoins des combats de la Grande Guerre.

La Meuse possède aujourd’hui le plus riche patrimoine «Grande Guerre» au monde. Cet héritage historique, archéologique et mé-moriel est marqué d’authenticité. Forts et ouvrages, batteries d’artil-leries et retranchements bétonnés, tranchées et boyaux de com-munication, cratères de mines et trous d’obus, tunnels et galeries, monuments, tombes et stèles façonnent des paysages de guerre sur des dizaines de milliers d’hectares à travers le département.

La Meuse durant la Grande Guerre

FRISE CHRONOLOGIqUE DE 1914 à 1918 EN MEUSE

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

1914 «LA MEUSE ENtRE RéSIStANCE Et OCCUPAtION»28 juin : attentat de Sarajevo ; s’ensuivent des déclarations de guerre2 août : mobilisation générale en France3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France4 août : l’Allemagne envahit la BelgiqueAoût : bataille des frontières en Lorraine et dans les Ardennes belges ; l’armée française bat en retraite

- 10 août : bataille de Mangiennes, 1er grand affrontement en Meuse - 24-25 août : bataille d’Etain-Buzy et massacre de Rouvres-en-Woëvre - 29 août : bataille de Brandeville, une grande partie de la garnison de Montmédy bat en retraite et périt

6 au 13 septembre : bataille de la Marne

- 5-14 septembre : bataille de la trouée de Revigny, l’offensive allemande fixe le front au nord de Verdun - 7-10 septembre : bataille de la Vaux-Marie - 8-13 septembre : résistance française au fort de Troyon face à l’offensive allemande vers Verdun - 24 septembre : prise de Saint-Mihiel par les Allemands prise de la butte de Vauquois en Argonne par les Allemands

Septembre-octobre : course à la mer jusqu’à la mer du Nord et fin de la guerre de mouvement

1915 «LA GUERRE DES MINES»Stabilisation du front : chaque camp rassemble ses ressources en vue d’une guerre longue

1914-1915 : - Violents combats en Argonne - Février-Avril : bataille des Éparges et début de la guerre des mines sur la crête occupée par les Allemands depuis la retraite de la Marne - Avril : début de la guerre des mines à la butte de Vauquois

1916 «VERDUN, SyMBOLE UNIVERSEL»

21 février-18 décembre : bataille de Verdun

L’offensive allemande sur Verdun : - 21 février : première offensive allemande par la rive droite pour la prise de Verdun - 21-22 février : violents combats au bois des Caures au nord de Verdun, le colonel Driant est tué - 25 février : prise du fort de Douaumont par les Allemands - 25 février : Philippe Pétain prend le commandement des opérations à Verdun depuis la mairie de Souilly - La Voie Sacrée devient la voie principale pour le transport de matériel et d’hommes vers Verdun

LA PREMIèRE GUERRE MONDIALEEN MEUSE

05

FRISE CHRONOLOGIqUE DE 1914 à 1918 EN MEUSE

- 6 mars : première offensive allemande sur la rive gauche de la Meuse - 7 juin : prise du fort de Vaux par les Allemands - 23 juin : violente offensive allemande ; le village de Fleury tombe, mais l’ouvrage de Froideterre résiste

1er juillet - 18 novembre 1916 : bataille de la Somme

- 11 juillet : extrême avancée allemande vers Verdun ; le fort de Souville résiste Privé de soldats par la bataille de la Somme, l’état-major allemand renonce à poursuivre sa stratégie d’offensive

La reconquête des Français sur la bataille de Verdun : - 17-18 août : reprise du village de Fleury - 13 septembre : la France remet la Légion d’Honneur à la ville de Verdun - 24 octobre : vaste offensive française et reprise du fort de Douaumont - 3 novembre : reprise du fort de Vaux par les Français - 15 décembre : dernière offensive française sur la rive droite - 18 décembre : fin de la bataille de Verdun sur la rive droite.

1917 «UNE GUERRE INtERNAtIONALE»Février-Octobre : révolutions russes et effondrement du front oriental6 avril : entrée en guerre des États-UnisDoute des combattants et crise politique, le défaitisme gagne l’armée française

Poursuite de la reconquête française sur la rive gauche du champ de bataille de Verdun - 20 août : prise du Mort-Homme par les Français - 24 août : prise de la Cote 304 par les Français

Novembre : Clemenceau est nommé président du Conseil : «Faire la guerre jusqu’à la victoire»

1918 «FINIR LA GUERRE»Dernières offensives allemandes : bataille de Picardie en mars et 2ème bataille de la Marne en juilletCommandement unique des Alliés et contre-offensives finales

- 12-15 septembre : offensive victorieuse franco-américaine sur le saillant de Saint-Mihiel menée par le Général Pershing - 26 septembre-11 novembre : offensive Meuse-Argonne du corps expéditionnaire américain

11 novembre 1918 :Signature de l’armistice par les Allemands à Rethondes

28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles

10 novembre 1920 : Choix du Soldat Inconnu à la Citadelle Souterraine de Verdun

06 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

1915DES AMéRICAINS SONt PRéSENtS DANS LA MEUSEDes unités d’ambulanciers volontaires transportent des Poilus blessés.

1917LES étAtS-UNIS ENtRENt EN GUERRE à Saint-Nazaire, le 1er juin, commence le débarquement des 20 000 hommes de la 1ère division d’infanterie amé-ricaine. Cette division s’installe fin juillet dans le secteur de Gondrecourt-le-Château, dans le sud-est du département de la Meuse. Les français fournissent canons, mitrailleuses, fusils, munitions… et encadrent l’entraînement.

1918L’ARMéE AMéRICAINE EN ACtION Des unités américaines sont engagées en Meuse et subissent ainsi des pertes. En juillet, le Maréchal Foch confie à la première armée américaine, placée sous le commandement du Général Pershing, la reprise du Saillant de Saint-Mihiel occupé par les Allemands depuis septembre 1914.

Le 12 septembre l’attaque débute. Succès rapide : le 13 septembre le Général Pershing et le Général Pétain entrent dans Saint-Mihiel, le Saillant est reconquis.

La seconde phase de l’offensive concerne le secteur compris entre le fleuve Meuse et l’Argonne, dans le nord-ouest du département de la Meuse. Elle débute le 26 septembre. Les allemands, solidement fortifiés, résistent avec pugnacité. Parmi les Américains combattant en Argonne, doivent être notamment mentionnés G. Patton, G.C. Marshall, H.S. Truman.

ARMISTICEA l’Armistice, 42 divisions américaines, réparties en trois armées sont présentes sur le sol français, soit 1 894 000 hommes. Leur engagement a accéléré la fin de la guerre. En Meuse, ils ont livré la première grande bataille hors de leur territoire. Leur présence en Meuse a profondément mar-qué la population qui découvre le jazz ou encore le base-ball. En outre, les Américains participent activement à la reconstruction de plusieurs localités meusiennes. De riches donateurs et diverses institutions financent la construction de mairies, d’écoles, de salles des fêtes, d’hospices, d’adduc-tions d’eau…

DE NOMBREUSES tRACES MéMORIELLES DES OFFENSIVES AMéRICAINES PRéSENtES EN MEUSELe cimetière américain de Saint-Mihiel (Thiaucourt, Meurthe-et-Moselle) renferme 4153 tombes. En Argonne, à Romagne-sous-Montfaucon, le cimetière américain, d’une superficie de 52 hectares, compte 14 246 corps. C’est la plus grande nécropole américaine d’Europe.Des mémoriaux impressionnants ont été édifiés par les Amé-ricains, le monument de Montsec et celui de Montfaucon-d’Argonne. Les Etats de Pennsylvanie et du Missouri, des institutions et des régiments ont érigé des monuments à Varennes-en-Argonne, Nantillois,… Des fontaines, des stèles et de nombreux obélisques rappellent également le rôle dé-terminant des Américains en Meuse il y a bientôt 100 ans.

Retrouvez les sites incontournables dédiés aux Américains pages 13 à 16.

SItES AMéRICAINS EN MEUSE

RAPPEL HISTORIqUE DES OFFENSIVES AMÉRICAINES EN MEUSE

07CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

LA PREMIèRE GUERRE MONDIALEEN MEUSE

08 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

LA PREMIèRE GUERRE MONDIALEEN MEUSE

Sites de mémoire en Meuse

La Rive droiteLes incontournables

Mémorial de Verdun 1 Avenue du Corps Européen 55100 FLEURY-DEVANT-DOUAUMONTTél. : +33 (0)3 29 87 47 24 (service réservation). Email : [email protected] Web : www.memorialverdun.frTotalement renouvelé, le Mémorial a ouvert le 21 février 2016 pour le Centenaire de la bataille de Verdun. Agrandi, repensé et modernisé, le monument d’origine est valorisé, rénové et remis en scène tandis qu’un troisième niveau s’ouvre sur le paysage environnant : un panorama exceptionnel sur le champ de bataille actuel. Le musée est conçu comme un centre d’interprétation qui fait parler, témoigner des objets et docu-ments d’archives à travers une expression scénographique exceptionnelle, ayant pour ambition de mettre les pas des visiteurs dans ceux des fantassins. Scolaires et affaires : RDV page 18 !Visites guidées en français et anglais possibles pour des groupes de 5 à 19 personnes.Contact : Tél. +33 (0)3 29 88 19 16 (service médiation) ou [email protected]ériode et horaire d’ouverture :Fermeture annuelle du 23 décembre 2016 à fin janvier 2017.Du 1/02 au 31/03 : 9h30 - 17h (semaine), 9h30 - 18h (weekend)Du 1/04 au 12/11 : 9h30 - 18h (semaine), 9h30 - 19h (weekend)Du 13/11 au 22/12 : 9h30-17h (semaine), 9h30 - 18h (weekend)Durée de la visite : 1h30-2h Tarifs groupes : Adulte : 8 € / Scolaire : 4 € / Militaire : 5 € / Etudiant : 5 € Tarifs de visite de l’exposition temporaire uniquement : Tarif plein : 3 € Tarif réduit : 2 €

Pour les groupes : les mandats administratifs et vouchers sont acceptés après accord avec le Service réservations.La billetterie ferme une heure avant la fermeture du musée.

Ossuaire de Douaumont N 49°12’26’’ / E 5°25’28’’55100 DOUAUMONTTél. : +33 (0)3 29 84 54 81Email : [email protected] monument emblématique du champ de bataille abrite environ 130 000 corps de soldats français et allemands non identifiés. Projection d’un film didactique.- Durée de la visite : 1hSalle de projection : emplacements possible pour personnes à mobilité réduites et boucle auditive pour les personnes malen-tendantes.Périodes et horaires d’ouverture :Fermeture en janvierFévrier : 14h - 17h (semaine et weekend)Mars : 9h-12h et 14h-17h30, weekend et jours fériés : 10h-12h et 14h-17h30Avril, mai, juin et septembre : 9h-18h, weekend et jours fériés : 10h-18hJuillet et août : 9h - 18h30.Octobre : 9h-17h30, weekend et jours fériés : 10h - 17h30Novembre : 9h-12h et 14h - 17h, weekend et jours fériés 10h-12h et 14h - 17hDécembre : 14h-17h (fermé le 25 décembre)Les horaires sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.Tarifs groupes** (mini. 20 pers.) : Scolaire : 2,50 €/ pers. 1 gratuité pour 10 payantsAdulte : 4,50 € / pers. 1 gratuité pour 20 payantsCloître et chapelle : gratuit.

Le Champ de Bataille de Verdun300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, plus de 300 000 morts et disparus, 400 000 blessés fran-çais et allemands... La bataille de Verdun de 1916 est un choc frontal, le plus meurtrier de l’histoire, entre la France et l’Allemagne. Cette lutte d’anéantissement total des hommes et des défenses, à travers un duel d’artillerie sans précédent, symbolise et résume la guerre industrielle.

Projet d’inscriPtion au Patrimoine mondial de l’unesco

Depuis juillet 2011, le Département de la Meuse, membre de l’associa-tion « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre », se porte candidat à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité de ses pay-sages culturels et sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale.Trois zones phares du territoire meusien ont été choisies pour décrocher le prestigieux label UNESCO : le champ de bataille de Verdun, l’Argonne et le Saillant de Saint-Mihiel.Juillet 2017/2018 : inscription espérée sur la Liste du Patrimoine Mondial.

09CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Fort de Douaumont Une forteresse dans la tourmenteN 49°13’2’’/ E 5°26’19’’55100 DOUAUMONTTél./Fax : +33 (0)3 29 84 41 91Email : [email protected]é de voûte du système fortifié de Verdun, Douaumont fut pris par l’armée allemande dès le début de la bataille. Sa reconquête ne survint qu’après huit mois de combats particulièrement âpres. Aujourd’hui, les drapeaux français et allemand qui flottent côte à côte sur le fort rappellent la tragédie et la mort commune des soldats des deux armées en ce même lieu.- Durée de la visite : environ 1h- Balade historique : parcours extérieur en accès libre depuis le parkingPériodes et horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours*mars, novembre et décembre de 10h à 17hAvril et septembre de 10h à 18hMai et juin de 10h à 18h30Juillet et août de 10h à 19hOctobre de 10h à 17h30Fermeture annuelle du 1er décembre au 29er février inclus.Tarifs groupes adultes : - Visite libre 3 e (1 gratuité pour 20 payants) - Visite guidée groupes > 15 pers: 4 e/pers.Tarifs groupes scolaires : Visite libre : 1 e (1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves/ac-compagnateur suppl. 3 e) Forfait visite guidée (en plus du droit d’entrée) : 50 e en français Parking bus à 2 min du site.*Jours d’ouverture susceptible d’être modifiés en réseau de travaux sur le site.

La Tranchée des Baïonnettes N 49°12’50’’/E 5°25’32’’ 55100 DOUAUMONTCe monument, construit par un mécène américain en 1919, repose sur une légende : celle de soldats français ensevelis debout dans leur tranchée lors de violents bombardements. Il demeure dans l’imaginaire collectif comme un site symbolique du Champ de Bataille de Verdun.Durée de visite : 15 min.Site en visite libre.Parking bus à 10 minutes du site.

Fort de Vaux La sentinelle héroïque N 49°12’1’’/E 5°28’12’’ 55400 VAUX-DEVANT-DAMLOUPTél./Fax : +33 (0)3 29 88 32 88Email : [email protected]égé par l’armée allemande, le fort ne se livra qu’après sept jours d’une résistance héroïque. Ses défenseurs, à bout de forces et sans espoir d’être dégagés, reçurent les honneurs militaires des Allemands lors de la reddition le 7 juin 1916. Durée de la visite : Environ 1h.Balade historique : Parcours extérieur en accès libre depuis le parking.Périodes et horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours.Février, mars, octobre et novembre : de 10h à 17h.Avril et septembre : de 10h à 17h30.Mai et juin : de 10h à 18h30.Juillet et août : de 10h à 19h.Décembre : de 10h à 16h30 selon conditions météo.Fermeture annuelle de mi-décembre au 1er février.Tarifs groupes adultes : (sur réservation) - Visite libre : 3 e (1 gratuité/20 payants) - Visite guidée groupes > 15 pers. : 4 e/pers.Tarifs groupes scolaires : Visite libre : 1 e (1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves/ac-compagnateur suppl. : 3 e). Forfait visite guidée (en plus du droit d’entrée) : 50 e en fran-çais/60 e en anglais ou allemand.Parking bus à 2 minutes du site.*Jours d’ouverture susceptible d’être modifiés en réseau de travaux sur le site.

Les villages détruitsBeaumont, Bezonvaux, Cumières, Douaumont, Fleury-devant- Douaumont, Haumont, Louvemont, Ornes et Vaux.Neuf villages situés en «Zone Rouge» furent totalement rayés de la carte lors de la Bataille de Verdun. Restent les vestiges où les emplace-ments des maisons et des lieux publics sont symbolisés. Ils rappellent les métiers et les activités de ces anciennes communautés villageoises. 6 de ces villages n’ont jamais été reconstruits. Ces villages fantômes, Morts pour la France, présentent une mémoire émouvante à travers les chapelles et les monuments commémoratifs érigés après-guerre.Sites en accès libre.

10 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Sites de mémoire en Meuse

Les insolites

Le Champ de Bataille de Verdun, labellisé « Forêt d’exception »

A l’issue de la Première Guerre mon-diale, le Champ de bataille de Verdun n’est plus qu’une terre dévastée, un sol lunaire parsemé de ferrailles et d’obus. C’est aussi un vaste cimetière pour des milliers de soldats disparus, dispersés par les explosions. Au lendemain de la

Grande Guerre cette « zone rouge » ne peut plus accueillir les activités d’autrefois ; les neufs villages situés sur ces parcelles resteront à jamais détruits.Après les opérations de déminage et de déblaiement de sur-face, l’administration des Eaux et Forêts (ONF actuel), s’est vue confier le reboisement des zones rouges, celle de Verdun

s’étend sur 100km2. La forêt sanctuaire est née pour proté-ger ce lieu meurtri et conserver la mémoire. Aujourd’hui, le Champ de Bataille de Verdun est un véritable musée à ciel ouvert et aussi un espace naturel ou des espèces sauvegar-dées ont élu domicile (orchidées, tritons, crapauds et chauve-souris). Plus d’informations : www.lesforetsdelhistoire14-18.fr. Balades «Les Forêts de l’Histoire 14-18» Ces balades de 3 à 15 km accompagnés d’un agent ONF offrent une découverte originale du champ de bataille de Verdun : une immersion, en toute sécurité, en plein cœur de ces lieux tragiques pour comprendre la dynamique de recon-quête d’un territoire par la nature. Au programme : présenta-tion du milieu naturel et découverte des différents sites histo-riques de la Zone Rouge.- Durée : ½ journée 3h / journée 6h - Tarifs groupes sur demande - Tél.: +33 (0)3 29 86 14 18

VerdunLa ville de Verdun est riche d’une histoire et d’un patrimoine millénaire. En 843, le traité de partage de l’Empire carolingien est signé dans la cité-évêché. Le fleuve Meuse contribue au rayonnement de l’art mosan dont Verdun est un centre d’expression important. Mais la ville tire surtout son renom mondial de la grande bataille de 1916 dont elle fut l’enjeu.

Les incontournables

Citadelle Souterraine N 49°9’27’’/E 5°22’36’’ Avenue du Soldat Inconnu - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 84 84 42Email : [email protected]

Centre logistique durant la bataille de Verdun, c’est là que fut choisi le Soldat Inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe de-puis le 11 novembre 1920 afin de célébrer le sacrifice de tous les soldats français non identifiés ou disparus. Un parcours en wagonnets a été aménagé dans les galeries de la citadelle. Des animations audiovisuelles et des reconstitutions évoquent la vie quotidienne des soldats. Température des galeries : 7° C.Durée de la visite : 25 min. + 15 min. dans le musée. Réservation obligatoire. 9 personnes maximum par nacelle.Périodes et horaires d’ouverture :

Février : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30Mars : 9h30 à 17h30Avril, Mai, Octobre et Novembre : 9h à 18hJuin, Juillet, Août et Septembre : 9h à 19hDécembre : 10h à 12h et de 14h à 17hFermé du 24 décembre au 31 janvier.Tarifs groupes sur demande.

Monument à la Victoire N 49°9’40’’/E 5°23’4’’ Rue Mazel - 55100 VERDUNInauguré en 1929 par le président de la Répu-blique Gaston Doumergue, sa haute tour sur-plombe une crypte où sont exposés les livres d’or des soldats français et Américains ayant combattu en Meuse. Ce monument offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville. Architecte : Léon Chesnay - Sculpteur : Jean Boucher, ancien combattant de Verdun.Crypte ouverte des vacances de Pâques au 11 novembre les après-midi, visite libre.

11CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme N 49°9’33’’ / E 5°22’53’’Palais Episcopal Place Monseigneur Ginisty 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 55 00Email : [email protected]@cmpaix.comwww.cmpaix.euSitué dans le Palais Episcopal de Verdun, édifice classé mo-nument historique du 18ème siècle, le Centre Mondial de la Paix propose un programme annuel d’expositions temporaires à caractère artistique et/ou historique, de conférences, de col-loques, concerts, manifestations littéraires sur les problématiques du monde contemporain. 5 parcours de visite sont possibles : Centenaire de la Grande Guerre, Franco-Allemand, Libertés, Droits de l’Homme et conflits contemporains, et parcours d’inté-rêt régional et parcours citoyen. Tarif différent selon les parcours. Se renseigner pour plus d’infor-mation. Scolaires et Tourisme d’affaire : rdv page 18 !Le Centre Mondial de la Paix accueille la grande exposition « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? » de mai 2014 à dé-cembre 2018. RDV page 21 !Ouverture tous les jours (sauf 22/12/16 au 7/01/17 et du 22/12/17 au 7/01/18).Horaire : de 10h à 18h en saison touristique (15 mars et 15 octobre) et de 10h-12h30 et 14h-18h hors saison (16 octobre au 14 mars)

Cathédrale Notre-Dame de Verdun N 49°9’35’’/E 5°22’57’’ 7 Place Monseigneur Ginisty 55100 VERDUNTél. : +33 (0)6 70 86 05 80Email : cath-verdun.association-culture@wanadoo.frwww.cathedrale-verdun.frPremier établissement religieux dédié à la Vierge Marie, la cathédrale de Verdun est l’une des plus anciennes cathédrales d’Europe. Marquée par la guerre et les troubles dus à la situa-tion géographique de l’évêché de Verdun, la cathédrale de

Verdun est le symbole d’une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. Visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916. Ouverte toute l’année : Avril à Sept. : tous les jours de 8h30 à 19hOctobre à Mars : tous les jours de 9h à 18h.Possibilité de visites guidées sur de-mande.- Visites guidées du lundi au vendredi juillet/août à 17h.

Les insolites

Les Dragées Braquier N 49°9’37’’/E 5°23’57’’ 50, rue du Fort de Vaux 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 84 30 00 Fax : +33 (0)3 29 83 90 51Email : [email protected] 1220, un apothicaire verdunois dans un souci de conservation des amandes a l’idée d’enrober une amande d’une fine couche de sucre et de miel. La dragée de Verdun était créée.En 1783, les Dragées Braquier naissent à Verdun. Au départ simple Confiserie, elle devient en 1871 une vaste fabrique dirigée par M. Léon Braquier. Durée de la visite : 40/45 min.Visites guidées : sur réservation.Sortie de la visite par le magasin avec dégustation. Tarifs : les visites sont gratuites.La boutique du centre-ville : 3 Rue Pasteur à Verdun est ouverte le lundi après-midi de 14h à 19h, et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Balades fluviales à bord du bateau Mosa N 49°9’37’’/E 5°23’11’’ Quai de la République - BP 5007355102 VERDUN CEDEXPortable : +33 (0)6 31 48 63 92Email : [email protected] à bord du bateau à passagers « Mosa » pour une croisière sur la Meuse : une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments. A bord, le capitaine propose également des croisières-repas.Dates et tarifs groupes: sur demande.

12 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Sites de mémoire en Meuse

Les incontournables

Sites du saillant de Saint-Mihiel Sur la route D907 entre Saint-Mihiel et Apremont-la-ForêtOffice de tourisme Cœur de Lorraine Rue du Palais de Justice - 55300 SAINT-MIHIELTél./Fax : +33 (0)3 29 89 06 47Email : accueil@coeurdelorraine-tourisme.frwww.coeurdelorraine-tourisme.fr

Le saillant de Saint-Mihiel, formé en 1914, fut le théâtre de vio-lents combats dont le décor reste encore planté : il est traversé de tranchées dont certaines béton-nées, observables à partir de plates-formes aménagées. On peut aussi y voir les vestiges d’un hôpital allemand et d’un cime-tière.Tranchée des Bavarois et de Rof-fignacN 48°51’37’’/E 5°36’56’’ Bois Brûlé - Croix des RedoutesN 48°51’28’’/E 5°37’32’’ Tranchée de la Soif N 48°51’44’’/E 5°33’59’’ Sites en visite libre.Balade historique : circuit de 20km au départ du village de Marbotte.Visites guidées des sites du Saillant de Saint-MihielL’office de tourisme «Cœur de Lorraine» propose des visites guidées du saillant, du site Alain Fournier, du fort de Troyon et des Éparges avec un guide conféren-cier. Tarifs visite guidée : sur demande

Activité pédagogique pour les scolaires « Du Piou Piou au Poilu ». Cf page 33.

Mémorial Américain de la Butte de Montsec N 48°53’24’’ / E 5°42’49’’55300 MONTSECTél. : +33 (0)3 83 80 01 01Email : [email protected] monument a été élevé par les Etats-Unis au sommet d’une colline observatoire des Allemands. Il commémore l’offensive de la 1ère armée US en septembre 1918 et les combats livrés jusqu’en novembre 1918. Un escalier monumental mène au Mémorial formé de colonnes surmontées d’une rotonde. Au centre, un plan-relief en bronze situe les différents secteurs de l’offensive qui a éliminé le saillant de Saint-Mihiel. Site en accès libre toute l’année.

Les Eparges N 49°3’54’’ / E 5°37’8’’55160 LES EPARGESLa Crête des Eparges, dominant la plaine de la Woëvre qui s’ouvre sur Metz, conserve la mémoire de terribles combats, particulièrement en 1915. Avec ses cratères d’ex-plosion, la crête porte toujours les cicatrices de la guerre des mines. De nombreux monuments jalonnent ce haut-lieu. Ce secteur fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la Grande Guerre : Alain Fournier, Louis Per-gaud, Jean Giono, Ernst Jünger et l’Académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage monumental : « Ceux de 14 ». - Site en visite libre - Balade historique : circuit de 7 km au départ du village des Eparges.Visites de l’association L’Esparge.L’association organise des circuits découverte sur le site des Eparges et dans le village avec différentes thématiques : his-torique des combats, les écrivains combattants, le vécu de la population civile (l’exil et le retour) le patrimoine lié à la destruction et à la Reconstruction.Contact : Association L’ESPARGE. Tél. : 09 63 67 14 92 E-mail : [email protected]

Les insolites

Sur les traces d’Alain-Fournier55160 SAINT-RéMY-LA-CALONNEFosse Alain Fournier N 49°1’41’’/E 5°34’54’’ Située en forêt de Calonne, c’est à cet endroit que furent découverts en 1992 les corps d’Alain Fournier et de ses com-pagnons disparus au combat en 1914, après plus de 70 ans d’une disparition énigmatique. Une pyramide de verre indique son emplacement. Cimetière militaire français de Saint-Rémy-la-Calonne N 49°2’53’’/E 5°36’2’’ C’est dans ce cimetière que re-posent les corps d’Alain Fournier et de ses compagnons depuis 1993.Jardin littéraire N 49°2’49’’/E 5°36’9’’ Dans le village de Saint-Rémy-La-Calonne, un jardin littéraire ac-cueille une exposition permanente sur les écrivains combattants. Sites en visite libre.

Le saillant de Saint-MihielLa poussée allemande de septembre 1914 pour encercler la place forte de Verdun, contenue par la résistance du fort de Troyon, entraîna la prise de Saint-Mihiel. Ce saillant enfoncé de 20 km dans les lignes françaises fut attaqué en vain par l’armée française en 1915. Il ne fut libéré qu’en septembre 1918, lors de l’offensive franco-américaine.

13CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

L’ArgonneSitués à cheval sur trois départements (Ardennes, Marne et Meuse), l’Argonne et son massif forestier forment un rempart naturel parcouru en surface par un impressionnant réseau de tranchées. En sous-sol, des kilomètres de galeries, pour partie accessibles, ont abrité les combattants ou alimenté la guerre des mines. Les innombrables vestiges des durs com-bats de 1915 et 1916 sont présentés dans un état de conservation absolument saisissant. L’Argonne est également un haut-lieu de la mémoire américaine en Europe. En 1918, l’armée du Général Pershing y mena une offensive décisive pour achever la libération de la Meuse et mener la victoire alliée.

Les incontournables

Cimetière américain Meuse-Argonne N 49°20’3’’ / E 5°5’37’’Rue du General Pershing55110 ROMAGNE-SOUS-MONTFAUCONTél. : +33 (0)3 29 85 14 18 Email : [email protected] ses 14246 croix, le mémorial de Romagne est la plus importante nécropole américaine d’Europe. Les soldats améri-cains tombés lors des combats de libération du secteur Meuse-Argonne y reposent en paix. L’organisation et l’architecture de ce cimetière font de lui un site incontournable si l’on veut saisir ce que les américains entendant par Devoir de Mémoire.Cimetière en accès libre toute l’année sauf 25 décembre et 1er janvier.Chapelle : 9h - 16h45Réservation obligatoire par email uniquement.Visite adaptée aux groupes scolaires.Application Iphone et Android disponible en téléchargement gratuit (en Anglais uniquement Meuse-Argonne Americain Cemetery).

Monument américain de Montfaucon N 49°16’20’’ / E 5°8’30’’55270 MONTFAUCON D’ARGONNETél. : +33 (0)3 29 85 14 18 Email : [email protected]’une hauteur totale de 60 mètres, le mo-nument est surmonté d’une statue symboli-sant la liberté, qui fait face à la ligne de front de la Première Armée Américaine au matin du 26 septembre 1918 lorsque l’offensive débuta. Les visiteurs peuvent accéder à la plate-forme d’observation d’où l’on jouit d’une vue magnifique.Site en accès libre toute l’année.Tour ouverte : mai à septembre : 9h - 21h, octobre-novembre et mars-avril : 9h - 19h, et de décembre à février : 9h - 17h.

Fort de Troyon N 48°59’16’’ / E 5°29’8’’Fort situé sur la D964 entre Lacroix-sur-Meuse et TroyonAssociation « Ceux de Troyon » BP 32 - 55300 SAINT-MIHIELTél. : +33 (0)7 89 84 64 08 ou 06 75 23 11 09Email : [email protected] fort Séré de Rivières entièrement maçonné et non bétonné, résista victorieusement en septembre 1914 aux bombardements massifs et aux assauts répétés de l’armée allemande, sauvant Verdun de l’encerclement et protégeant ainsi les arrières des troupes françaises qui participaient à la bataille de la Marne. Visites guidées pour les groupes uniquement sur réservation (mini. 10 pers.) : toute l’année sur réservationTarifs groupes: Adulte : 4 € / Enfant de 12-16 ans : 2 € / Scolaire (mini 10 pers.) : 2 €

Des repas peuvent être organisés lors des visites de groupe pen-dant la saison estivale (avril à septembre). Renseignements lors de la réservation.

Fort de Liouville N 48°49’47’’ / E 5°37’11’’55300 MARBOTTEBlog : www.fortdeliouville.canalblog.comEmail : [email protected]él. : +33 (0)7 83 36 05 25Cet ouvrage fortifié du rideau des Hauts de Meuse de type Séré de Rivière, a stoppé l’invasion allemande sur Apremont et Marbotte durant la Première Guerre mondiale. Il fut fortement bombardé en septembre 1914.

Durée de la visite du fort : 1h30. Gratuit les 3ème dimanche de chaque mois.Forfait : 15 € + 3 €/pers à partir de 3 personnes.

Musée 14-18 de Marbotte N 48°50’4’’ / E 5°34’54’’Mairie - 55300 MARBOTTETél. : +33 (0)7 83 36 05 25Le musée présente des collections d’armes, d’équipements et d’objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. De nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) évoquent la grande guerre dans le secteur.Durée de la visite : 1hOuverture : sur réservation.Tarifs groupes (mini. 10 pers./maxi. 50 pers.) : Adultes : 4 €, enfants : 2 €, scolaire : 1 €.

Fort de Jouy-sous-les-Côtes N 48°46’35’’ / E 5°41’7’’55200 GEVILLETél.: +33 (0)3 29 92 08 87 ou +33 (0)6 84 63 54 12Email : [email protected] fort de Jouy, situé entre les places fortes de Toul et Verdun, a été construit de 1883 à 1885. C’est un fort de type Séré de Rivières entièrement bâti en pierre de taille et non modernisé. En parfait état de conservation, l’entrée, le pont-levis et la porte blindée sont encore présents.Ouverture : d’avril à octobre les 2ème et 4ème dimanche de chaque mois de 15h à 18h.Tarif groupes adultes et scolaires : sur réservation.

14 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Sites de mémoire en Meuse

Butte de Vauquois N 49°12’15’’ / E 5°4’5’’Association Les Amis de Vauquois55270 VAUQUOISTél. : +33 (0)3 29 80 73 15Email : [email protected]

La Butte de Vauquois est un haut lieu de la guerre des mines. Jusqu’en 1917, les combattants français et allemands s’enterraient et creusaient des kms de galeries pour infliger, à coups de tonnes d’explosifs, le plus de pertes possibles au réseau ennemi.Aujourd’hui, la surface de la Butte de Vauquois surplombant les impres-sionnants cratères provoqués par les explosifs et des exemples de

tranchées restaurées côtés allemand et français sont librement accessibles.Balade historique : circuit découverte extérieur de 1 km depuis le parkingDurée de la visite guidée : 2h Tarifs groupes :Scolaire : sur réservation écrite les mardis et jeudis uniquement : 3 € / persAdulte : sur réservation écrite : 5 €/pers.Journées Portes Ouvertes ; 1er et 8mai de 9h30 à 16h30, et journée du patrimoine.Les visites guidées des souterrains de vie se font uniquement sur réservation moyennant une adhésion minimale de soutien à l’association et sont limitées en nombre pour des questions de sécurité et de préservation du site.

Les insolites

Le ravin du Génie N 49° 10’49,50’’ / E5°00’25,49’’ Office du Tourisme du Pays d’Argonne Tél. : +33(0)3 29 88 42 22 Email : [email protected] Le ravin du Génie se situe en bordure de la route de la Haute-Chevauchée, dans le nord de la forêt de Lachalade.Nommé « ravin du génie », « ravin des sept fontaines » ou encore « ravin des cuisines » par les soldats français, il était occupé par les unités du 1er régiment du génie, acteur de la guerre des mines en Argonne. Le ravin n’était globalement pas sous la menace des tirs de l’artil-lerie allemande, ce qui favorisait sa dimension logistique. Ce site était favorable au stockage des matériaux du génie (cavernes pour munitions, poudres et explosifs, matériaux ciment, sable…) et à la vie des hommes (cuisines, dortoirs…). Le ravin tenait son

originalité de ses installations de captage, de filtrage et de stoc-kage de l’eau pour la distribution vers les zones de combat. Le Ravin du génie fut détruit à l’explosif par les Américains en 1918 pour interdire toute tentative d’occupation par les Allemands, puis laissé en l’état pendant près d’un siècle.La réhabilitation du site du Ravin du Génie en bordure de la Haute-Chevauchée, entamée il y a une douzaine d’années par madame Colette Martin Blanchet, se matérialise depuis juin 2015, par l’inauguration d’un Musée de plein air. Cette base logistique troglodytique, lieu de stockage pour les maté-riaux et de vie pour les hommes, aménagée par les Français à moins de 1 200 mètres de la ligne des contacts, aujourd’hui matérialisée par les cratères des mines aux abords du Monu-ment Ossuaire, se veut être une création pédagogique origi-nale.

Sur les traces de Sœur GabrielleN 49° 10’49,50’’ / E5°00’25,49’’ Office du Tourisme du Pays d’Argonne Tél. : +33(0)3 29 88 42 22 Email : [email protected]@gmail.com www.tourisme-argonne-1418.frPartez au départ de Clermont-en-Argonne pour une chasse aux trésors « sur les traces de Sœur Gabrielle » en utilisant la technologie du géo-positionnement par satellite (GPS) pour découvrir ce qui se cache au terme de cette quête.Ouverture : toute l’annéeTarif : location des GPS à l’Office du Tourisme 4 € la ½ journéeDurée de la prestation : entre 3 et 4 heuresRDV page 33 pour une suggestion de circuit !

Romagne 14-18 N 49°19’56’’ / E 5°5’0’’2 Rue de l’Andon 55110 ROMAGNE-SOUS-MONTFAUCONTél. : +33 (0)3 29 85 10 14Email : [email protected]‘Romagne 14-18’ est un musée sur la Première Guerre mon-diale, qui s’attache à faire découvrir la vie quotidienne du sol-dat. Derrière chaque objet se cache une histoire personnelle. La passion de Jean-Paul de Vries a abouti à cette collection immense. Ouverture : de mars à novembre tous les jours de 12h à 18h sauf le mardi et mercredi, et sur réservation Possibilité de petite restauration sur place de 12h à 17h30.Tarif visite musée : groupe adultes : 4 €, scolaires : 3,50 €

Scolaires : en accord avec l’école, Jean-Paul organise un pro-gramme pour la journée, adapté au niveau et à l’âge des élèves et au temps que l’école veut y consacrer. Adultes : Jean-Paul vous guide lors d’une promenade d’environ 2 à 3 heures à un rythme tranquille.

Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée N 49°11’19’’ / E 4°59’46’’55270 LACHALADEInauguré en 1922, ce monument-ossuaire d’une hauteur de 9m abrite les restes d’environ 10 000 soldats inconnus recueillis sur le champ de bataille, lieu de combats en 1914 et 1915. Balade historique : parcours découverte de 1,6 km autour des entonnoirs au départ du parking de la Haute ChevauchéeSite en accès libre.

15CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Musée d’Argonne N 49°13’31’’ / E 5°1’54’’Rue Louis XVI - 55270 VARENNES-EN-ARGONNETél. : +33 (0)3 29 80 71 14 ou +33 (0)6 14 53 29 96 Fax : +33 (0)3 29 80 71 43Email : [email protected]é dans un bâtiment moderne inauguré en 1973, le mu-sée présente trois sections relatives à l’histoire locale : arresta-tion de la famille royale, arts et traditions populaires, évoca-tion de la guerre de 1914-1918 et des combats de l’Argonne (dont la guerre des mines) + expositions temporaires.Durée de la visite : 1h.Visites sur demande pour les groupes hors saison.Ouverture : du 26 avril au 26 juin et en septembre les wee-kends et jours fériés de 14h30 à 17h30, du 4 juillet au 28 août tous les jours de 14h30 à 17h30, et toute l’année sur demande pour les groupes de 30 personnes minimum.Tarifs groupes (mini. 12 pers.) : Adulte : 4,50 € / Scolaire 6-16ans : 2 €

Monument Mémorial de PennsylvanieN 49°13’34’’ / E 5°1’52’’55270 VARENNES-EN-ARGONNESur les hauteurs de Varennes-en-Argonne, ce monument est dé-

dié aux soldats de Pennsylvanie. Deux péristyles sur colonnes carrées bordent une large esplanade au centre de laquelle se dresse sur un piédestal une monumentale vasque de bronze. Entrée libre

Maison de l’Histoire du Val Dunois N 49°23’5’’ / E 5°10’49’’Rue de la Prairie - 55110 DOULCON Tél. : +33 (0)3 29 80 97 31 ou +33 (0)6 37 21 32 22Email : [email protected]://souvenirfrancaisdun.free.frCet espace contemporain de 200 m² présente des exposi-tions temporaires, de nombreux documents (archives, photo-graphies, livres…), des objets de guerre, du matériel militaire, une fresque historique… en rapport notamment avec la Pre-mière Guerre mondiale et l’offensive Meuse-Argonne. Ouverture : le samedi et le dimanche de 14 h à 17 h, et sur rendez-vous.Visite guidée groupes (durée 45 minutes) : 3 € Somme des-tinée à la rénovation des monuments et sépultures.Possibilité de visite guidée du secteur Meuse-Argonne (Tour Montfaucon, Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon).

L’arrière-front françaisD’abord Champ de Bataille pendant les opérations de la Marne (1914), cette zone de l’arrière-front français fut en 1916 l’espace qui commanda, organisa et alimenta la bataille de Verdun côté français. Cette interface entre la zone des armées et le monde civil fut extraordinairement peuplée. Français de métropole et des colonies, puis combattants américains, ce sont au total des millions de soldats qui y ont séjourné avant et après leur engagement au front.Cette région logistique de transit et de cantonnement des armées françaises et américaines était jalonnée de terrains d’aviation, de dépôts de munitions et d’infrastructures de soins (ambulances chirurgicales, gares de triage des bles-sés, hôpitaux de campagne). C’était aussi un centre de gouvernance civile et militaire.

Les incontournables

La Voie Sacrée N 49°7’24’’ / E 5°17’44’’www.voie-sacree.com

Elle fut la seule route reliant le front de Verdun avec l’arrière (Bar-le-Duc). C’est par elle que transitèrent, nuit et jour du-rant les dix mois de la bataille, près de 2 400 000 hommes et des milliers de tonnes de munitions et matériels. Une borne commémorative surmontée d’un casque de poilu et ornée de la palme du martyre, est implantée à chaque kilomètre de la Voie Sacrée.Monument-Mémorial de la Voie Sa-crée situé au lieu-dit Moulin-Brûlé, au sud-ouest de Verdun. Accès libre.

Musée de la Voie Sacrée N 49°7’24’’ / E 5°17’44’’22 Voie Sacrée - 55220 SOUILLYTél. : +33 (0)6 75 82 81 29Email : [email protected]

www.voie-sacree.comSouilly fut le quartier général du Général Pétain et des généraux Guillaumat, Nivelle, Hirschauer durant le Bataille de Verdun puis du général américain Pershing en 1918. Histoire de la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun. Souvenirs de 1914-1918.Ouvert toute l’année : visite guidée gratuite pour les groupes sur réservation.

Ouvrage de la Falouse

N 49°7’26’’ / E 5°23’51’’Lieu-dit « Le plat d’Houillon »55100 DUGNY-SUR-MEUSETél. : +33 (0)6 83 27 13 34Email : [email protected] fortification intacte et complètement restaurée par une association de passion-nés de la Grande Guerre. Une véritable immersion dans le quotidien du soldat à l’arrière-front. Visite intérieure et extérieure : tranchée, boyau et cantonnement, abris, baraquements, latrines, foyer du soldat.Périodes et horaires d’ouverture : Fermé le mercredi sauf juillet et août.

16 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

AvertissementCe guide présente des sites incontournables et des visites insolites pour appréhender la période 1914-1918. La Meuse compte de nombreux autres sites présentant un réel intérêt pour comprendre certains aspects du conflit. Pour découvrir la totalité des offres, veuillez vous renseigner auprès des offices de tourisme ou sur le site www.tourisme-meuse.com

Sites de mémoire en Meuse

L’arrière-front allemandComme l’arrière-front français, l’arrière-front allemand permettait d’acheminer au mieux hommes et matériels vers les premières lignes. La présence allemande au Nord et au Nord-Est de Verdun a laissé une empreinte profonde dans le paysage meusien, avec notamment le camp Marguerre, la batterie de Duzey classée Monument Historique, le camp de la côte de Romagne à Azannes, etc...

Les insolites

Bases arrières allemandes dans le canton de Spincourt Syndicat d’initiative du Pays de Spincourt Place Louis Bertrand - 55230 SPINCOURTTél. : +33 (0)3 29 85 56 26 ou +33 (0)6 43 78 65 64Email : [email protected] camp Marguerre N 49°17’24’’ / E 5°34’6’’composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine Hans Marguerre, avec une centrale à bé-ton pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.Le Canon de Duzey N 49°21’33’’ / E 5°36’19’’était un canon de marine de 20 tonnes à longue portée, qui

tirait sur Verdun et ses forts. Les infrastructures bétonnées sont encore impressionnantes et le canon installé en 2014 laisse imaginer la puissance de feu de la Première Guerre mondiale.Durée de la visite : 1 site : 1h, 2 sites : 2hVisite guidée toute l’année sur réservation en français et alle-mandTarifs groupes visite guidée (mini. 15 pers.) : 5 € / personne Adulte : 1 site : 3 € / 2 sites €Scolaire et étudiant : 2 sites 1,50 € (gratuité accompagnateur et chauffeur)Château d’eau de Muzeray : construit en 1915 par les alle-mands, le château d’eau servait d’alimentation des troupes d’occupation.Accès libre toute l’année.Le Camp Elisabeth : On y découvre des baraquements, des terrasses, les feuillées, la cuisine du camp, et surtout les cham-brées souterraine qui pouvaient abriter jusqu’à 25 soldats.Accès de septembre à avril.Réservation obligatoire (+ de 15 pers.)Tarif : 5 € / pers.

1er avril au 30 septembre : 9h - 12h, 13h30 - 17h1er octobre au 11 novembre : 9h - 12h.Tarifs : Adultes 5,50 €, enfants : 2,50 €

Musée Raymond Poincaré N 48°49’39’’ / E 5°30’28’’Clos Raymond Poincaré - 55300 SAMPIGNYTél. : +33 (0)3 29 90 70 50 Fax : +33 (0)3 29 90 75 14Email : [email protected]

Le musée départemental, installé dans l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, évoque l’étonnante ascension de cet homme politique, juriste et homme de lettres qui mar-qua profondément l’histoire de la Troisième République. La résidence possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse : le Jardin du Clos-Poincaré. Ouverture : Du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 17h30, du 1er weekend d’avril à fin novembre.Weekend et jours fériés : de 14h à 18h.Visite libre gratuite. Accueil scolaires sur demande.Visite guidée sur demande, uniquement en Français. Contact : Eloïse Champlon.

17CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

ZOOM

Offre groupes scolairesPrincipeLes visites scolaires d’expositions se font sous la responsabilité des enseignants qui encadrent le groupe. Les ressources péda-gogiques sont accessibles sur le site www.cmpaix.eu pour pré-parer votre visite.Le Centre Mondial de la Paix n’assure pas de visite guidée.

Ateliers pédagogiques Possibilité d’ateliers pédagogiques gratuits. Ces ateliers ne constituent pas une simple visite et doivent n’aborder qu’un point particulier de l’exposition concernée et ne sont possibles qu’après acceptation du service pédagogique du CMP en lien avec les enseignants qui en font la demande.

Tourisme d’affairesPossibilité de location de salles de 20 à 300 places pour l’accueil d’événements (journées professionnelles, business clients, mariages, réunions, conférences, …). Salles sonorisées,

espaces extérieurs (jardins, …)Offre personnalisable.

Nos PLUS : Un tourisme d’affaires combiné à une offre cultu-relle, une équipe à l’écoute des besoins.

Conditions tarifaires et réservations :Nous consulter, email : [email protected]

Focus sur le Centenaire de la Grande Guerre dans l’espace éducation à l’histoire et à la culture européenne.Canopé site de Meuse (ex - Centre Départemental de Documen-tation Pédagogique de la Meuse), installé au CMP à Verdun, offre un riche portail de ressources pédagogiques, aides à la mise en œuvre des programmes d’Histoire, agenda, fil d’actua-lités et présentation des projets : www.espace-ehce.frUn lien utile à la préparation de votre séjour !

Renseignements et informations :Tél. : +33 (0)3 29 86 55 00 - [email protected]ébergement possible : RDV page 37 !

Mémorial de Verdun Offre groupes scolairesPossibilité de louer une salle pédagogique(30 places).Tarif : 50 €/heure.

Auditorium (120 places)Tarif : sur demande au +33 (0)3 29 87 47 24 Les conditions de location de l’auditorium et de la salle pédagogique pour des évène-ments professionnels sont définies en fonction du type de la demande.

Centre Mondial de la Paix

18 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

ZOOM

Evénement-spectacle «Des Flammes... à la Lumière»

16, 17, 23, 24, 30 juin ; 1er, 7, 8, 15, 21, 22 juillet ! Carrières d’Haudainville, Verdun N 49°08’20’’ / E 5°24’56’’Connaissance de la MeuseCarrières d’Haudainville - 55100 VERDUNTél : +33 (0)3 29 84 50 00 Fax : +33 (0)3 29 84 82 00Email : [email protected]

Le plus grand Son et Lumière d’Europe sur la Grande Guerre vous fera vivre un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants qui périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse. 250 acteurs, 900 costumes, 1000 projecteurs : une fresque grandiose dans un site exceptionnel à Verdun. Le spec-tacle débute à la nuit noire (arrivée conseillée pour 22h). Nouvelles scènes :La vie dans une tranchéeLes pompiers dans Verdun incendiéUne fête foraine dans une ville d’arrière-frontDes scènes de bataille renforcéesLa première bataille aérienne de l’histoireDes correspondances poignantes entre l’arrière et le front

Tarifs groupes (mini. 20 pers.) : Adulte : 15 € / Enfant 7-15 ans : 13 € / gratuit - de 7 ans 1 gratuité pour 20 payants. Réservation obligatoire 1 mois à l’avance.Possibilité de dîner sur place sous chapiteau sur réser-vation.Exemple de repas : Assiette Lorraine, suprême de pin-tade aux pleurotes accompagné de pommes de terre sautées, dessert + café (offert !)Repas + spectacle : 30 €.

Les Vieux Métiers, à Azannes7, 14, 21, 25 et 28 mai Le village fête ses vieux métiers tous les dimanches de mai !Partez à la découverte de la vie du XIXème siècle dans un village reconstruit avec les méthodes traditionnelles d’autrefois. Forgerons, lavandières, meuniers, tailleurs de pierre et bien d‘autres vous attendent pour transmettre leur savoir-faire ancestraux aux nouvelles générations. Tarifs groupes : 10 € / Gratuit : -16 ans.Sur réservations. Possibilité d’ateliers pour les écoles primaires !

Contact : Association G.E.V.O - Domaine des Roises55150 AZANNES-ET-SOUMAZANNESAnne GILLARDIN - Tél. : +33 (0)3 29 85 60 62Email : [email protected] www.vieuxmetiers.fr

19CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Les événements du Centenaire en Meuse seront déclinés chaque an-née selon différentes thématiques.

2014 «LA MEUSE ENtRE RéSIStANCE Et OCCUPAtION» Bataille des frontières et versant meusien de la bataille de la MarnePays invité d’honneur : la BelgiqueSous-thèmes : les écrivains combattants, les mobilisations, l’archéologie

2015 «LA GUERRE DES MINES» Argonne, ÉpargesPays invité d’honneur : l’ItalieSous-thèmes : les Garibaldiens, les tranchées, l’engagement des esprits et des âmes (propagande, cultures de guerre, religions et foi)

2016«VERDUN, SyMBOLE UNIVERSEL» Pays invité d’honneur : l’AllemagneSous-thèmes : les arrières (logistique, santé, civils, industrie, arrière-front, etc.), la réconciliation (Verdun, lieu de mémoire franco-allemand)

2017 «UNE GUERRE INtERNAtIONALE» Pays invités d’honneur : les anciennes colonies (AOF et AEF) et pays s’étant battus en Meuse, même ponctuellement (Europe de l’Est, Russie, Asie, etc.)Sous-thèmes : les artistes, les femmes.

2018 «FINIR LA GUERRE» Pays invité d’honneur : les Etats-UnisSous-thèmes : les États-Unis, la paix, l’armistice

Mission Histoire Département de la Meuse Tél. : +33 (0)3 29 83 77 68Email : [email protected]

LE CENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE 2014-2018

20 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Grands événements 2017 SPECTACLES VIVANTS, ExPOSITIONS, SALONS, MANIFESTATIONS MéMORIELLES

Exposition : «Que reste-t-il de la Grande guerre ?» bouge ! Venez maintenant découvrir les nouveautés exposées ! De mai 2014 à décembre 2018

Centre mondial de la Paix N 49°9’33’’/E 5°22’53’’ Palais épiscopal Place Monseigneur-Ginisty 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 55 00Email : [email protected]

Dans l’espace « Génération détruite » qui vous permet de prendre conscience, du nombre de morts et de la vie de ces soldats dans une proxi-mité immédiate, vous découvrirez des objets liés au quotidien et à l’intimité du soldat avec : des pipes artisanales de tranchée, des courriers de soldats allemands, une gamelle française... Plus loin, vous pourrez découvrir le destin de Corentin Carré, très jeune combattant, ainsi que des soldats de plomb dans cette enfance en guerre. Une nouvelle prothèse de bras avec une pince, prêtée par le Mémorial, permettra de découvrir l’ingéniosité du soldat Louis Betaille, grand invalide de guerre qui a fait breveter sa pince. Il a pu ainsi retrouver une vie professionnelle.

Dans l’espace sur l’évolution technique, une belle gravure sur les aéronefs et un objet de défense associé aux barbelés sont présentés.

Dans l’espace « Création culturelle », de nouvelles estampes d’Abadie, et une thématique autour des hymnes alliés viendront remplacer les Lorenzi et les premières gravures d’Abadie.Deux magnifiques correspondances aquarellées de Mathurin Méheut, peintre sont également à découvrir ! Ce dernier part au Japon en 1914 avec la bourse « Autour du monde » financée par la fondation Albert Kahn. Au Japon, il trouve la confirmation de ses choix iconographiques, telle la représentation de l’essentiel avec un minimum de moyens. Son séjour est interrompu par la mobilisation générale. D’abord simple fantassin dans les tranchées, Mahurin Méheut est nommé lieutenant en 1917 et attaché au service topographique de l’état-major de la 1ère armée. Peintre combattant sur le front d’Artois et en Argonne, il dessine la vie quotidienne de ses pairs. Le crayon ou le pinceau toujours à la main, il rapporte une quantité de documents sur cette période.

Puis, venez découvrir les premières pages du manuscrit du scénario du film « J’accuse » d’Abel Gance, datées de 1917. Conçu et écrit en 1917, il fut réalisé à Nice d’août à décembre 1918 pour une sortie en mars 1919. Le scénario fut ensuite modifié par l’auteur en 1922. Il est découpé en 718 séquences, signé et daté en fin de manuscrit : octobre 1917. Abel Gance pousse ici un cri contre la guerre, dans sa brutalité, les souffrances des deux héros essaient de refléter toutes les douleurs de cette société en guerre.

Enfin, dans l’espace consacré à Verdun et à sa place dans l’historiographie de la Guerre, des gravures de grands dessina-teurs comme Forain et Sem viennent apporter une touche humaine supplémentaire.

Ces changements sont dues à la fois à des nécessités de conservation et au retrait de certains objets du Mémorial.

21CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

LE CENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE 2014-2018

Musée de Souilly (exposition permanente)

Quartier Général de la IIe Armée

La mairie historique de Souilly dispose, depuis le 24 avril, d’une exposition permanente de 160 m2. Pour le Centenaire de la bataille de Verdun, le Conseil départemental de la Meuse, la Mairie de Souilly, avec le soutien de la Codecom Meuse - Voie Sacrée, ont décidé de mettre en valeur ce patrimoine. La mairie, classée Monument Historique, ne présentait jusqu’alors au public que le bureau des généraux ainsi que les photographies exposées dans l’escalier.

Dorénavant, le public pourra découvrir et comprendre le rôle du Quartier Général de la IIe Armée à Souilly pendant la Grande Guerre, à travers des films d’époque et des animations. La complexité et l’extraordinaire coordination développées par les hommes d’état-major sont mises en évidence à travers l’exposition.Située au cœur de la Voie Sacrée, cette paisible bourgade de moins de 600 habitants devient le centre nerveux de la bataille de Verdun, et se transforme en « centre du monde », accueillant l’élite de l’Armée française ainsi que les chefs d’Etats étrangers.Souilly prend rapidement l’apparence et le rôle d’une base militaire. Près de 10 000 personnes de tous horizons sont regroupées dans des conditions parfois très sommaires.

Les plus mal lotis sont les prisonniers. En effet, les camps de l’Armée situés à Souilly ne respectent pas les conventions internationales, préconisant de traiter avec humanité les prisonniers de guerre.La commune est pourvue aussi d’un terrain d’aviation permettant de recevoir jusqu’à

environ 80 appareils. Souilly a ainsi vu passer des aviateurs remarquables, « des As » dont nous présentons l’histoire aux côtés des progrès de l’aviation et de son rôle dans la bataille. L’hôpital ordinaire d’évacuation de Souilly, inauguré en octobre 1916, peut accueillir jusqu’à 1100 malades ou blessés. Ceux-ci sont triés afin de permettre leur évacuation vers d’autres formations sanitaires.

La ville est bombardée en septembre 1917, à la suite des combats sur la rive gauche de la Meuse. Souilly garde son rôle central et accueille par la suite l’état-major du Général Pershing, avant de retrouver la vie civile.

Les Rencontres de VerdunDu 15 au 18 juin à Verdun

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, dont on commémore le 101ème anniversaire en 2017, un vaste programme d’animations cultu-relles et de cérémonies commémoratives sera mis en œuvre à destination du grand public. La 9ème édition des « Rencontres de Verdun » se déroulera du 15 au 18 juin 2017 en lien avec la thématique « Une guerre internationale ». Durant ces quatre jours d’activités, la Mission Histoire du Département de la Meuse et ses partenaires seront enchantés de vous accueillir à Verdun et sur le champ de bataille pour vous faire partager l’histoire de cette bataille !Parmi les temps forts de cette édition : La 4ème édition du Semi-marathon Meuse Grande Guerre qui aura lieu le dimanche 18 juin.

Exposition «Maudite !»Exposition de l’association du Groupement Archéologique de Stenay en partenariat avec la maison d’édition l’Association. Du 4 Mars au 3 Mai 2017

Musée de la Bière de Stenay

MAUDITE regroupe des dessinateurs européens qui ont exprimé de manière sensible leur vision de la Grande Guerre. Parmi eux, David B, Jochen Gerner, Edmond Baudoin, Sascha Hommer... En 2017 les œuvres originales qui constituent cette publication seront exposées au Musée de la Bière et des rencontres avec le public seront organisées. Le recueil Maudite est édité par l’Association, maison d’édition fondée en 1990.

22 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Calendrier des événements 2017 SPECTACLES VIVANTS, ExPOSITIONS, SALONS, MANIFESTATIONS MéMORIELLES

Expositionprintemps 2017

Centre culturel du Lac de Madine

Trail des Tranchées Le 26 mars

Verdun

Printemps du Grand Meaulnes20-21 mai

Beauzée

Exposition «Lucien Jacques dans la Grande Guerre»Juillet-août

Saint-Mihiel, Verdun et Sainte-Menehould

Commémoration autour de la reconquête du village de Cumières-le-Mort-HommeLe 20 août

Evocation histo-rique du Mort-Homme et de la cote 304Fin août-début septembre (dates à définir)

Saint-Maurice-sous-les-côtes sous l’occupation allemandeSeptembre (date à définir)

Inauguration du monument du Fort de LiouvilleLe 10 septembre

Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre7 octobre 2016 à mars 2017

Mémorial de Verdun

Evocation histo-rique du camp MarguerreA l’automne (dates des soirées à définir)

La Nation ReconnaissanteDu 30 octobre au 11 novembre

Transfert de la Flamme Sacrée, de Paris à Verdun

du 30 octobre au 1er novembre

Festival du film «Visions d’Histoire»les 3-4-5 novembre

au cinéma de Verdun

Salon du livre d’Histoireles 11 et 12 novembre

Verdun

Commémoration de la présence américaine à Gondrecourt-le-Château durant la Première Guerre mondialeDate à définir

Et bien d’autres événements à retrouver sur www.tourisme-meuse.com

23CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

La Meuse conserve des vestiges, des nécropoles et mémoriaux

témoignant de la dimension internationale du premier conflit

mondial. La Meuse, c’est aussi une richesse architecturale avec

la Renaissance, les fortifications du Moyen Age, des loisirs de

pleine nature au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine,

un savoir-faire hors pair, des saveurs et des couleurs,… ce qui

permet de construire des séjours alliant plusieurs disciplines et

plaisirs de la découverte pour vos groupes.

Le décor est planté, laissez-vous tenter !

Vous découvrirez ci-après quelques suggestions de circuits

alliant la Mémoire et d’autres thèmes.

SOMMAIREMémoire et……Renaissance 25…Jeanne d’Arc 26...la Meuse brassicole 27…nature et activités ! 28…saveurs 29 …patrimoine Vauban 30 …entreprises 31…festivités 32…tourisme urbain 33Jeux de pistes / Ateliers pédagogiques 34

TOURISME EN MEUSE

24 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Idées de circuits en Meuse

La Renaissance Période 15ème au 16ème siècle, avec pour origine l’Italie. Bar-le-Duc est l’une des villes de Lorraine à être labellisée «Ville d’art et d’histoire», elle fait aussi partie des «plus beaux détours de France». Ville étendue le long de l’Ornain, elle fut longtemps capitale du puissant et indépendant duché de Bar. Grâce à son remarquable quartier Renaissance, la ville-haute se dresse en véri-table phare sur le Barrois.Aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, appuyée sur la Meuse, Saint-Mihiel est surnommée la Petite Florence Lorraine, au regard de son activité artistique à la Renaissance. Au nord du département, Marville présente un nombre importants d’objets ou de monuments classés. Marville connaîtra son apo-gée à la Renaissance aux 16ème et 17ème siècles. Elle possède de rares témoins de la Renaissance espagnole en Gaume, avec ses belles façades, nées de l’implantation de familles nobles, bour-geoises ou commerçantes attirées par l’époque prospère du 16ème siècle. Les rues d’aujourd’hui témoignent de cette période fastueuse. Le village possède l’un des rares cimetières classés en raison de son exceptionnel état de conservation et de la diversité de ses tombes.Retrouvez tous les sites Renaissance en Meuse sur www.tourisme-meuse.com

Circuit 1 9h30 - quartier Renaissance La ville haute de Bar-Le-Duc constitue l’un des plus précieux témoi-gnages de l’architecture Renaissance en France. Les incontour-nables : le pressoir des seigneurs, le belvédère des Grangettes, l’Eglise Saint-Etienne pour son élégante architecture gothique flam-boyante et les trésors qu’elle recèle : Le Calvaire et le Transi : œuvres de Ligier Richier. 11h - Les Terrines du Barrois Animation autour des produits fabriqués de manière artisanale. Dégustation de terrines et de confitures, accompagnées d’un jus de fruit de Meuse. 12h - Déjeuner dans un restaurant à Bar-Le-Duc 14h - Bar-Le-Duc - Ville d’Arrière-front. Visite guidée pédestre (2h environ). Le circuit présente la ville natale de Poincaré, Président pendant la Grande Guerre. L’aide par l’arrière est vitale. Le trafic est intense pour le ravitaillement des troupes et le rapatriement des blessés depuis Bar-Le-Duc par la célèbre Voie Sacrée, route au départ de Bar-Le-Duc reliant Verdun en 1916. Les soldats prenaient le train à la gare du Varinot ou du Chemin de Fer de l’Est. Un arrêt à la locomotive « La Suzanne » s’impose.

A partir de

31epar pers. (base 15 à 30 pers. payantes)

A partir de

30 epar pers. (base 31 à 55 pers. payantes).

Contact : Nelly à l’Office de tourisme Meuse Grand Sud Tél. : +33 (0)3 29 79 11 13 - [email protected]

Circuit 2 De mars à septembre, du lundi au samedi.Visite pour jeunes enfants possible !Pour satisfaire les amateurs de culture, partez à la découverte du riche patrimoine de Saint-Mihiel avec le musée d’Art Sacré et la visite de l’architecture Renaissance de la ville, la bibliothèque bénédictine ainsi que les œuvres de l’artiste Ligier Richier. Puis, partez à la découverte d’une partie du Saillant de Saint-Mihiel et découvrez les tranchées.10h à 12h - Visite du musée d’Art Sacrée, découverte de la ville de Saint-Mihiel et de la Bibliothèque Bénédictine.12h30 à 14h - Déjeuner au restaurant Rive-GaucheCuisine traditionnelle française et semi-gastronomique.14h30 à 17h - La Tranchée de la soif, les combats du bois d’Ailly, la tranchée des Bavarois et de Roffignac…Les réseaux de tranchées de 1ère ligne française et allemande sont encore visible. La reconstitution d’une tranchée française à 30 m de la tranchée allemande bétonnée vous permet d’envisager la vie quotidienne des soldats.

Tarifs sur demandeOffice de tourisme Cœur de Lorraine

Tél. : +33 (0)3 29 89 06 47 - [email protected]

25CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

TOURISME EN MEUSE

Jeanne d’Arc1412 : Naissance de Jeanne d’Arc à Domrémy dans les Vosges. Le village fait alors partie du duché de Bar. 1424 : Jeanne d’Arc entend des « voix ». Ces voix célestes lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise.Mai 1428 : Jeanne d’Arc vint trouver Robert de Baudricourt pour lui demander de la mener à Chinon auprès de Charles VII. 13 mai 1428 : Jeanne d’Arc franchit pour la première fois la Porte du château, afin de demander une escorte pour rejoindre Chinon. Baudricourt ne cédera qu’à sa troisième requête. Juillet 1428 : Les troupes anglaises attaquent Vaucouleurs. Jeanne et sa famille quittent Domrémy et se réfugient à Neufchâteau à cause de l’insécurité de la région. La place de Vaucouleurs résiste.23 février 1429 : elle part enfin. Les habitants de Vaucouleurs lui ont fait forger une épée que lui confiera Baudricourt avec une lettre d’accréditation à remettre au Dauphin à son arrivée.4 mars 1429 : Jeanne d’Arc arrive à Chinon, pour rencontrer le roi Charles VII.23 mai 1430 : Jeanne est capturée à Compiègne par Jean II de Luxembourg-Ligny, Seigneur de Beaurevoir, allié des Anglo-bour-guignons. Il ne la livre pas immédiatement aux Anglais car sa tante, Jeanne de Luxembourg, marraine de Charles VII, s’y oppose. Fin 1430 : A la mort de sa tante, Jean II de Luxembourg sacrifie Jeanne contre une rançon et hérite du comté de Ligny. Mai 1431 : Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen.

Circuit 1 9h30h - 11 h 30 : Visite de la Maison Natale de Jeanne d’Arc à Domrémy (Vosges)12 h - 13 h 30 : Déjeuner 14 h - 16 h : Visite guidée de Vaucouleurs (Sites Jehanne d’Arc, musée, Salon Scherrer, et film dans la crypte)Le Musée de Vaucouleurs est consacré à l’imagerie de la Sainte à travers l’histoire.L’hôtel de ville fut élevé en 1848 et abrite à l’intérieur un remarquable tableau réalisé en 1886 par Scherrer, mesurant 4,20 m par 3,20m, retraçant le départ de Jeanne de la ville, et également 6 tapisseries d’Aubusson de 1990 relatant l’épopée johannique. Face à l’hôtel de ville sur la place se trouve une statue équestre de Jeanne de 1939. Erigée en Algérie en 1951, elle fut ramenée en France et confiée à la ville de Vau-couleurs en 1962.Dans la chapelle castrale, vous verrez la crypte d’origine et sa statue du XIVème siècle de Notre Dame des Voûtes devant laquelle

Jeanne se recueillait. Elle possède de beaux vitraux retraçant la vie de Jeanne. Sur le Maître - autel est exposée une belle statue de Jeanne de 1945, réalisée par Maxime Réal del Sarte. Option 16h - 17 h • Château de Gombervaux - Visite guidéeou• La Savonnière du Moulin à Saint-Germain-sur-Meuse - Visite

42 e par pers.

(le repas les boissons les entrées les visites guidées comme mentionnées)

Contact : Office de tourisme de Vaucouleurs. Tél. : +33(0)3 29 89 51 82

[email protected]

26 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Idées de circuits en Meuse

La Meuse brassicoleLa Meuse a connu un riche passé industriel dans le domaine bras-sicole avec 40 producteurs au milieu du 19ème s. A partir des années 1870, la concurrence et la fusion industrielle entraînent la fermeture de nombreux sites. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, seules 10 brasseries perdurent dont les plus importantes : les brasseries « La Meuse » et de « La Croix de Lorraine » à Bar-le-Duc. Les publicités mythiques de « La Meuse » ont marqué l’imagi-naire national durant près d’un siècle et ont fait le tour du monde.

De cette histoire est né en 1986 le Musée Européen de la Bière de Stenay : il est installé dans l’ancien magasin aux vivres de la Citadelle de Stenay, construit en 1609 et transformé en malterie en 1879. Ce musée est le plus grand d’Europe sur l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours avec plus de 2 500 m² d’exposition.

Cinq micro-brasseurs perpétuent la tradition brassicole de la Meuse et de nombreux artisans utilisent la bière pour la réalisation de spécialités (chocolats, pâtisseries, charcuteries…).

Circuit 1 15h30 - 18h30 : visite guidée du Musée Européen de la Bière à StenayDécouvrez l’histoire et l’évolution des techniques et traditions brassicoles, des origines à nos jours, à travers une scénographie moderne utilisant reconstitutions, ambiances sonores et olfactives.Visite suivie d’une dégustation de 3 bières savoureuses sélection-nées dans le cadre authentique de l’ancienne tour de la malterie.19h30 : dîner sous chapiteau sur le site du spectacle (hors bois-sons*)21h30 : Evènement-spectacle « Des Flammes…à la Lumière » : le Son et Lumière de la Bataille de Verdun.

37,50 eTarifs comprend : visites, dîner et spectacle.

Ne comprend pas : transport, dépenses personnelles, frais de gestion de 10 €): (gratuité chauffeur)

*possibilité de forfait boissons : 5,50 € (kir + ¼ vin + café)Possibilité d’ajouter une nuitée

+ visite du Champ de Bataille de Verdun.

Contact : Hélène de Connaissance de la Meuse. [email protected] - Tél. : +33 (0)3 29 84 50 00

Circuit 2 : 2 Jours en Lorraine GaumaiseJour 1 - 9h30 - 10h30 : Visite de la microbrasserie à Charmois11h00-12h30 : Musée Européen de la Bière à Stenay et repas à la taverne.15h30 - 17h : Citadelle de Montmédy 17h30 : Basilique d’Avioth Dîner et nuitée en Pays de Montmédy.Jour 2 - 9h30 - 12h : Abbaye d’OrvalL’abbaye d’Orval est une des abbayes cisterciennes les plus remar-quables de Belgique. Elle est encore habitée par une communauté de moines qui produisent la bien connue bière d’Orval. Il n’existe que sept brasseries trappistes au monde dont celle-ci. Les secrets du savoir-faire brassicole de l’abbaye vous seront présentés dans son musée. Un montage audiovisuel sur l’histoire du monastère et la vie des moines, le musée de la pharmacie traditionnelle et le jar-din des plantes médicinales agrémenteront également votre visite.12h30 : Déjeuner à Orval14h30 - 15h15 : Village de EtheLe 22 août 1914 fut la journée la plus sanglante pour l’armée française de toute la Grande Guerre. Les pertes humaines furent énormes. Ethe fut l’un des villages les plus meurtris lors de ces combats. Le cimetière militaire français et le monument aux morts témoignent de cet épisode terrible de l’histoire.15h30 - 17h : Musée de la Bataille des Frontières à LatourUnique en son genre dans le sud du Luxembourg belge, le musée de Latour a pour vocation d’entretenir le souvenir des combattants mais aussi des victimes civiles tombées lors des journées terribles d’août 1914 et au cours de la Deuxième Guerre. Leur mémoire est évoquée au travers d’objets, d’uniformes et de documents d’époque collectés dans la région ou offerts au musée par leurs descendants.

Tarifs sur demandeOffice du tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy

Tél. : +33 (0)3 29 80 15 90

27CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Circuit 1 Découverte guidée pédestre - Maximum 35 personnes09h30 : Circuit pédestre sur le terrain de ces terribles combats dans le secteur de Douaumont, Thiaumont, les PC 117… l’ou-vrage de Froideterre et les quatre Cheminées. Durée : 01h30 à 02h00.12h15 : Déjeuner dans un restaurant du centre-ville de Verdun : comme les soldats à l’arrière, vous allez pouvoir manger ‘’chaud’’ : le repas du ‘’Poilu’’ (Charcuterie, viande bouillie hachée et écrasé de pomme de terre, tarte vin et café). 14h00 : visite d’un fort de l’arrière front.15h30 : transfert avec votre autocar vers la vallée de la Meuse afin de visiter les grottes de la Falouse, abris naturels pour les services vétérinaires et les renforts de chevaux et autres animaux de traie pour l’acheminement des munitions et pièces d’artilleries vers le front…. Passage par le cimetière national de Belleray en fin de circuit : visite pédestre 01h15.17h00 : Fin.

Prix base 30 personnes minimum :

50 epar personne

Ce tarif comprend : guide à disposition de 09h30 à 17h00, déjeuner (‘’repas du poilu’’) vin et café inclus, entrée du fort.

Contact : Verdun Histoire - PierrAline Voyages [email protected]

Tél. : +33 (0)3 29 87 88 14IM 055 11 0003

Circuit 2 Durée : 3 à 5 joursLes séjours « Sport et Histoire » proposent des activités sportives (vélo, vélo couché, voiturette, paddle, équitation, golf, voile, na-ture, pêche, petit-train et mini-golf, tennis…) et des sensations fortes avec l’accrobranche, mais permettent également une découverte du Saillant de Saint-Mihiel (voir pages 13 et 14), de nombreux sites étant positionnés dans un rayon de 5 à 30 km au bord du lac.

Ces animations et visites historiques sont coordonnées avec les animateurs de l’ABMC, du musée du Costume militaire de Thiau-court, de l’ALHIMIC, de l’Office de tourisme Cœur de Lorraine et de l’association de Sauvegarde du fort de Liouville.

Possibilités de déplacement à vélo !Possibilité de séjours sur mesure sur simple demande.

Tarifs sur demandeContact : Syndicat mixte du lac de Madine

[email protected]él. : +33 (0)3 29 89 32 50

TOURISME EN MEUSE

Nature et activités !La Meuse est un territoire rural couvert à 30% de forêts, traversé par de nombreuses rivières dont son fleuve éponyme sur près de 200 kms jalonné de prairies et de vergers, avec un lac de 1100 ha, de nombreux étangs appréciés des oiseaux migrateurs au coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine, et plusieurs sites clas-sés « Natura 2000 ».

Partout en Meuse, il y a de l’espace : les horizons sont vastes, les forêts immenses, les côtes dominantes, les vallées larges et parsemées d’étangs, de cours d’eau et de lacs... dont le Lac de Madine.

Idéale pour se ressourcer en pleine nature, partir en itinérance, pratiquer le vélo, la marche ou toute autre activité de plein air.

28 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Idées de circuits en Meuse

Les saveursLa gastronomie s’appuie sur une longue tradition culinaire et gusta-tive qui a toujours misé sur l’imagination. Une certaine Madeleine n’a-t-elle pas inspiré Proust ? La dragée de Verdun ne ravissait-elle pas Colbert et la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie un certain Alfred Hitchcock ? A en donner le frisson...Les professionnels font d’ailleurs tout pour surprendre et ravir les palais les plus gourmands. Gourmande donc la Meuse, mais, toute aussi conviviale ! La production viticole y contribue comme le savoir-faire des bouilleurs de cru. La Meuse est aussi une terre brassicole de longue date et abrite quelques endroits magiques où se perpétue la tradition avec une pointe d’esprit créatif. La décou-verte d’une micro- brasserie ajoute à l’ambiance festive d’un séjour en Meuse qui, en matière culinaire, saura à coup sûr ouvrir les chemins de l’évasion (cf page...) Les truffes, les mirabelles et autres poissons de rivière ou d’étang n’ont qu’à bien se tenir !

La Lorraine est la seule région au monde où l’on rencontre une aussi forte densité de mirabelliers. La production de la mirabelle concerne 27 villages et couvre approximativement 650 hectares.

Circuit 1Bar-Le-Duc - Commercy9h30 - 11h : Le circuit présente la ville natale de Poincaré, Prési-dent pendant la Grande Guerre. L’aide par l’arrière est vitale. Le trafic est intense pour le ravitaillement des troupes et le rapatrie-ment des blessés depuis Bar-Le-Duc par la célèbre Voie Sacrée, route au départ de Bar-Le-Duc reliant Verdun en 1916. Les soldats prenaient le train à la gare du Varinot ou du Chemin de Fer de l’Est. Arrêt à la locomotive « La Suzanne ».11h - 12h : Confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie.L’entreprise Dutriez, vous fera découvrir cette confiture unique en son genre. Visite de la fabrique, dégustation, démonstration d’épé-pinage à la plume d’oie.12h - 14h : Déjeuner à Bar-Le-Duc15h - 16h : Autour du Château Royal de Commercy. Visite guidée autour du château de Stanislas, résidence d’été du roi de Pologne.16h - 17h : La Madeleine de Commercy. Découverte d’une pro-duction traditionnelle des madeleines, suivie d’une dégustation.

A partir de

43 epar pers. (base 15 à 30 pers. payantes)

A partir de

41 epar pers. (base 31 à 55 pers. payantes).

Contact : Nelly à l’Office de tourisme Meuse Grand Sud Tél.: +33 (0)3 29 79 11 13 - [email protected]

Circuit 2 La dragée est née à Verdun !Matin : Fabrique de dragées Braquier.Jaune, verte, bleue, violette ou encore rose, la dragée de Verdun arbore autant de couleurs qu’un arc-en-ciel. De renommée mon-diale et véritable emblème de la Cité, cette friandise qui fait partie intégrante du patrimoine gastronomique français, a été créée en 1220.Déjeuner «terroir lorrain»Après-midi : Champ de Bataille de Verdun Visite guidée avec votre autocar du Fort de Douaumont, de l’Os-suaire de Douaumont.En option : visite du village détruit de Fleury-devant-Douaumont et de la Tranchée des Baïonnettes.

Tarifs sur demandeContact : Justine, Gaëlle ou Vanessa

à l’Office de tourisme du Grand VerdunTél. +33 (0)3 29 86 14 18

Nouveau !Apéritif Perlé

Visitez la fabrique de Perlé (apéritif régional) à Void-Vacon !Renseignements et RDV au +33(0)329898000

29CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Circuit 1 Aussitôt après la Bataille des Frontières, l’incursion allemande se poursuit en France par les Ardennes et la Meuse. La visite que propose « Ciel de Meuse » consiste à vous faire partager l’histoire des affrontements entre troupes allemandes et françaises en août 1914 de Montmédy jusqu’à la Meuse, l’organisation de l’arrière-front allemand et l’occupation allemande dans le Nord Meusien.Jour 1 10h-12h : Citadelle de Montmédy : la vie des soldats français.12h - 14h : Déjeuner* dans un restaurant de Montmédy14h30 - 15h15 : Monuments-cimetières de Luzy-Saint-Martin, éri-gés ici par les Allemands après les durs combats des 26 au 28 août 1914.15h30 - 17h : Visite de la ville de Stenay, quartier général de l’armée durant toute la guerre.Dîner et nuitée*Jour 2 10h - 11h30 : Visite de Dun/Meuse Rive Gauche, prise du bourg et organisation de l’arrière-front allemand. Parcours de 2.5km le long de la Meuse.12h - 14h : Déjeuner dans un restaurant de Dun Sur Meuse*14h15 - 15h15 : Visite de la maison de l’Histoire du Val Dunois15h30 - 17h : Visite de Dun/Meuse Rive droite : la vie sous l’occupation allemande. Parcours de 2 km avec vue panoramique.*Options d’hôtels et restaurants sur demande

Tarifs sur demandeContact : Office du Tourisme transfrontalier

du Pays de Montmédy tél +33 (0)3 29 80 15 90Office du tourisme du Pays de Stenay - Tél .:+33 (0)3 29 80 64 22Office du tourisme du Val Dunois - Tél .:+33 (0)3 29 80 82 27

Circuit 2 Vous avez peu de temps ? Visitez Verdun et ses fortifications en 2heures !Tour panoramique guidé avec votre autocar pour découvrir les principaux monuments témoignant du système de défense et de fortification de la Place forte de Verdun.Tour Chaussée : Son architecture découle de sa double fonction de porte et de fortification : deux tours jumelles rondes et imposantes sont rattachées par un portique, l’ensemble servant à la fois de lieu de passage et d’éléments de défense.Tour des Plaids : Située sur le canal du Puty, la Tour des Plaids, pro-bablement édifiée vers 1380, flanquait la Tour Chaussée et consti-tuait un élément important du Grand Rempart qui protégeait la ville Et aussi le bastion Saint Paul, le carrefour des Maréchaux…

Tarifs sur demandeContact : Justine, Gaëlle ou Vanessa

à l’Office de tourisme du Grand VerdunTél. +33 (0)3 29 86 14 18

Pensez aussi à visiter la Citadelle Souterraine de Verdun ! info page 11.

Fortifications Vauban L’imposante citadelle de MontmédyConstruite sous le règne de Charles quint en 1545, remaniée au 17ème siècle par Vauban et puis par Séré de Rivières qui amé-nagea de nombreuses casemates militaires, elle abrite aujourd’hui le musée des fortifications et celui dédié à l’artiste Jules Bastien Lepage, peintre portraitiste réaliste, né à Damvillers au 19ème Siècle à seulement quelques kilomètres de Montmédy. Le musée de la fortification présente les systèmes défensifs à tra-vers les âges. Vous comprendrez mieux les stratégies d’attaque et de défense ainsi que les termes de bastions, demi-lune, courtine, contre-garde, chemin couvert… Le musée de Jules Bastien-Lepage propose des œuvres paysages et des scènes de la vie rurale.

En période estivale, à la tombée de la nuit, vous pourrez parcourir la citadelle à la lueur des flambeaux. A chaque recoin, la citadelle se révèle et se dérobe à votre regard…

TOURISME EN MEUSE

30 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Visites d’entreprisesEntrez dans les coulisses des savoir-faire et entreprises meusiennes…De la filière textile à l’unique fabrique 100% française de jouets et de poupées, il y en a pour tous les goûts. Venez aussi rencontrer des professionnels qui ont su conserver les valeurs et transmettre leur savoir-faire dans des domaines divers et variés tels que le bois, la pierre, le fer, le verre, les bijoux, le tissage…

ESSILOR à la loupe !Le groupe Essilor (leader mondial de la correction ophtalmique) propose des visites guidées sur le site des Battants, au sein de son usine historique spécialisée dans la fabrication des verres pro-gressifs minéraux et de verres de prescription hors norme. Visite de l’atelier de fabrication du célèbre Varilux puis rencontre des surfaceurs capables de réaliser des verres adaptés à la vue de chaque porteur.Visite non accessible aux personnes de moins de 18 ans.Information et réservation : Office du Tourisme Meuse Grand Sud : +33 (0)329791113

BERGERE DE FRANCECréée en 1946, Bergère de France est le leader français du fil à tricoter. Elle a la maîtrise de toute la chaîne de fabrication du fil jusqu’à sa distribution. L’entreprise est implantée sur 40000m2 de locaux. La visite guidée présente les différents ateliers, de l’arrivée de la matière au conditionnement en pelotes, à la chaîne de pré-paration des colis. Visite non accessible aux personnes de moins de 18 ans.Information et réservation : Office du Tourisme Meuse Grand Sud : +33 (0)329791113

Retrouvez tous les sites des visites d’entreprises sur www.tourisme-meuse.com

Circuit 1 10h - 12h : Le camp Marguerre composé de baraquements en bé-ton, a été construit sous les ordres du capitaine Hans Marguerre, avec une centrale à béton pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Le Canon de Duzey était un canon de marine de 20 tonnes à longue portée, qui tirait sur Verdun et ses forts. Les infrastructures bétonnées sont encore impressionnantes.12h - 14h : Déjeuner dans un restaurant à Rouvrois-Sur-Othain.Entrez dans le monde magique Petitcollin !14h - 15h30 : Dernière fabrique française de baigneurs, poupées et poupons encore en activité, Petitcollin vous invite au voyage. Plongez au cœur de l’histoire de cette entreprise emblématique et partez à la découverte de ses secrets de fabrication centenaire.

Des visites commentées pour individuels, groupes, scolaires, sont organisées toute l’année, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

Contact : Samuel TrinquesseTél. : +33 (0)3 29 85 56 26 [email protected]

Circuit 209h30 - 10h30 : Visite guidée de l’exposition du verre à Les Is-lettes « Le verre dans la guerre »11h00 - 12h00 : Visite guidée de l’atelier de tissage « Coline »12h30 : Déjeuner au restaurant « Le Commerce » à Aubréville14h30 - 16h30 : Visite guidée de la microbrasserie-confiturerie « La ferme de la Vallée : 100 ans avant, 100 ans après »16h30 - 17h15 : Goûter fermier

Contact : Office de Tourisme du Pays d’Argonne Tél : +33 (0)3 29 88 42 22

E-mail : [email protected]

Idées de circuits en Meuse

31CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

32

Partagez !En Meuse, il se passe toujours quelque chose : spectacles, festi-vals, concerts, café-théâtre, expositions…Profitez d’une excursion ou d’un séjour en Meuse pour venir rêver pendant les défilés de Saint-Nicolas, le festival des crèches à Muzeray , des poupées d’or du folklore à Étain ou bien encore devant une expo inattendue. Venez chiner sur quelques brocantes et foires, flâner sur un marché du terroir et vibrer dans l’ambiance des vieux métiers à Azannes ou d’un spectacle son et lumière, «Des flammes... à la lumière» à Verdun qui vous emmènent dans une aventure humaine dont les meusiens ont le secret (cf page 19).

VILLAGE DE LA CRECHE à MUZERAYVenez découvrir l’espace muséographique avec ses 420 crèches des cinq Continents exposées sur une surface d’environ 200m² qui pérennise l’événement de Muzeray, le village de la crèche qui a lieu tous les 2 ans. Elles viennent d’Afrique, d’Amérique... ou plus près de nous comme les plus célèbres crèches de France que sont celles de Provence, apparues il y a deux siècles. Le décor peut être une grange, une étable, tout un village, son moulin et bien sûr une mul-titude de figurines appelées santons (petits saints). On y retrouve le ramoneur, le meunier, le joueur de vielle, le ravi, le gitan… Tous les ans, le Musée renouvelle régulièrement ses collections.Information au +33 (0)3 29 85 93 75

TOURISME EN MEUSE

Circuit 1Azannes, Les Vieux MétiersDécouvrez un village entièrement reconstitué par 400 artisans bé-névoles, qui vous font goûter sans modération à une vraie tranche d’histoire de la Lorraine en Meuse, en vous présentant plus de 80 métiers d’antan : les lavandières, les forgerons, les scieurs de long, les boulangers,… Dans ce village pas comme les autres, la tradi-tion rurale reprend ses droits et vous pourrez découvrir le travail du cheval dans le tripot qui, en marchant, actionne la batteuse, les doigts de fée des dentellières qui, à l’aide de fuseaux ou de cro-chets, réalisent de magnifiques dentelles, la chaleur et la simplicité du logis du meunier… Le camp Elisabeth : découverte des baraquements, des terrasses, les feuillées, la cuisine du camp et surtout les chambrées souterraines qui pouvaient abriter jusqu’à 25 soldats.Dates : Les dimanches de mai ou autres jours dans l’année excep-tionnellement.

Informations et réservations : Association Des Vieux MétiersTél. : +33 (0)3 29 85 60 62 - [email protected]

Circuit 2 14h00-16h30 : Visite de la ville de Stenay, quartier général de l’ar-mée durant toute la guerre et visite du musée Européen de la bière.17h-18h : Avioth : sa basilique, nommée aussi «Cathédrale des champs», et sa Recevresse, monument unique en son genre de style gothique flamboyant.18h - 18h30 : L’Ocre Bleu : galerie d’Alain Baudson, artiste peintre aquarelliste et acryliste.19h - 20h : Balade d’une heure sur les sentiers des songes à Mont-médy « entre remparts et feuillages ». (1.9km - dénivelé +142m)Des artistes « Capteurs de songes » se sont laissés envoûter par les lieux pour y créer diverses réalisations. Parcourez ces chemins empreints d’enchantement et de poésie verte. L’itinéraire thématique emprunte le sentier des glacis. Les glacis avaient pour fonction la protection de la citadelle. Terrain découvert, généralement aména-gé en pente à partir des éléments extérieurs d’un ouvrage fortifié. Il avait notamment pour rôle de dégager le champ de vision de ses défenseurs.20h - 21h00 : Dîner dans un restaurant de Montmédy.21h15 : Visite guidée de la Citadelle de Montmédy, flambeau en main. La citadelle est considérée comme un des plus importants ouvrages militaires du Nord-est de la France.

*Circuit modifiable selon vos envies. La visite aux flambeaux peut être avancée à 20h en basse-saison.

Tarifs sur demandeContact : Office du tourisme du Pays de Montmédy

Tél. : +33 (0)3 29 80 15 90 - [email protected]

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

33

Idées de circuits en Meuse

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

Circuit 1 : Bar-Le-Duc Ligny-En-Barrois10h-12h : visite guidée pédestre de Bar-Le-Duc - Ville d’arrière-front.Le circuit présente la ville natale de Poincaré, président pendant la Grande Guerre. L’aide par l’arrière est vitale. Le trafic est intense pour le ravitaillement des troupes et le rapa-triement des blessés depuis Bar-Le-Duc par la Voie Sacrée. Arrêt à la locomotive « La Suzanne ».12h30 - 14h30 : Déjeuner à Bar-Le-Duc15h-17h : visité guidée pédestre de Ligny-En-BarroisDe l’église Notre-Dame des Vertus à la Porte de France, empruntez le chemin des canons sur les anciens remparts et découvrez la Tour Valéran qui, du haut de ses 22 m, semble

veiller sur les murs de la cité. La ba-lade se termine parc du Luxembourg, site classé de 8ha bordant les eaux de l’Ornain qui, sous le couvert d’arbres séculaires, constitue l’une des plus agréables promenades du Barrois.

A partir de

33 epar pers. (base 15 à 30 pers. payantes)

A partir de

31epar pers. (base 31 à 55 pers.

payantes).

Contact : Nelly à l’Office de tourisme Meuse Grand Sud Tél. : +33 (0)3 29 79 11 13 [email protected]

Circuit 2 : Stenay - Verdun 10h - 11h30 : Visite du centre-ville de Stenay, l’église Saint Grégoire, la place Jean Ancel, les anciens cou-vents, le quartier de cavalerie, la for-tification et l’ancienne citadelle.Cette visite nécessite une bonne condition physique. Un autre circuit est dispo-nible sur demande.La crypte Saint Dagobert peut aussi être visitée : 15 personnes maximum à la fois !12h : Déjeuner dans un restaurant14h30: Champ de Bataille de Verdun : Ossuaire, Fort, Village dé-truit, Mémorial de Verdun.

Stenay :

2,50 epar personne

Tarif ne comprend pas le déjeuner

Verdun : se renseigner auprès de l’Office de tourisme du Grand Verdun

Contacts : Office de tourisme de Stenay Tél. : +33 (0)3 29 80 64 22

[email protected]

Office du tourisme du Grand Verdun Justine, Gaëlle ou Vanessa

Tél. : +33 (0)3 29 86 14 18

ATELiERS PéDAGOGiqUESSaillant de Saint-Mihiel Animation pédagogique en immersion dans les tranchées de 1ère ligne du Saillant de St Mihiel. En une journée les élèves revêtent les costumes militaires français et allemand, créent un poste de tir dans une tranchée allemande, une claie dans la tranchée française et découvrent la vie dans les tranchées. Durée : 1 journée400 € jusqu’à 32 élèves puis 12,50 €/élève

Office de Tourisme Coeur de Lorraine Tél : +33 (0)3 29 89 06 47

E-mail : [email protected]

«Le chevalier et son armure»Citadelle de Montmédy - Musée de la fortificationComprendre l’univers du chevalier au Moyen-Age, son rôle, sa symbolique.Armure grandeur nature.De 3 à 14 ans ! Durée : 1 heure environ.Plus d’informations et autres ateliers pédagogiques de

l’Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy : Tél. : +33 (0)3 29 80 15 90

Pour les adultes, et les enfants !Mémoire - jeu de piste09h - 12h : Géocaching «Sur les traces de Soeur Gabrielle»12h30 : Déjeuner au restaurant Aux berges de la Biesme14h30 - 16h30 : Visite guidée de la Butte de Vauquois17h - 17h15 : Visite guidée de la Tour de Montfaucon17h30 - 18h : Visite guidée du cimetière américain de Romagne sous Montfaucon

Office de Tourisme du Pays d’Argonne Tél : +33 (0)3 29 88 42 22

E-mail : [email protected]

D’autres ateliers sont disponibles dans les Offices de tourisme de Meuse !

Tourisme UrbainLe tourisme urbain, ou «le tourisme en ville» propose la promenade en ville, la visite du patrimoine bâti, parcs et jardins, musées… Du musée de la Princerie à Verdun, aux arcades Re-naissance à Stenay, en passant par les fortifications Vauban, vos groupes découvriront les villes et villages de Meuse différemment.

OFFRES D’EXCURSIONS ET DE SÉJOURS «MÉMOIRE»HÉBERGEMENTS

34 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

à destination des groupes

HôtelsHôtels grandes capacités en Meuse (+ de 20 chambres)

Secteur Verdun et Champ de BatailleHôtEL- REStAURANt LES JARDINS DU MESS (en cours de classement)N48°51’23’’/ E2°21’7’’ 22 Quai de la République 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 80 14 18E-mail : [email protected]/LesJardinsduMessSalle de réception, séminaire, sur demande. Spa. Restaurant bistronomique. En plein coeur du centre-ville de Verdun, surplombant la Meuse, l’ancien Mess des officiers deviendra un hôtel-restaurant classé haut-de gamme en 2016.40 chambresTarifs : sur demande

HôtEL-REStAURANt LES ORCHIDéES*** N49°9’56 E5°25’6 Rue Robert Schumann 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 46 46 Fax : +33 (0)3 29 86 10 20Email : [email protected] : Régis Piscione41 chambres - Capacité 86 personnesOuvert toute l’année. En périphérie à 2 km du centre-ville de Verdun. Parking autocar.Salle de réunion 100 personnes. Piscine chauffée. Tarifs groupes par pers. : - Nuit avec petit déjeuner : Double 46 € - Supplé-ment single 30 €

- Demi-pension : 58 € - Pension complète : 72 € - Taxe de séjour : 1 €/jour- 1 gratuité pour 20 personnes

IBIS BUDGEt HôtEL** N49°8’52 E5°24’34 Rue Jean-Norton-Cru ZAC Verdun Sud Actipôle 55100 VERDUNTél. : +33 (0)892 70 12 85 Fax : +33 (0)3 29 80 18 59Email : [email protected] chambres - Capacité 170 personnesOuvert toute l’année. En périphérie à 3 km du centre de Verdun. Parking autocar.L’hôtel est en partenariat avec le restaurant Poivre Rouge, et du Bowling à 2 minutes à pied.Tarifs groupes (mini. 10 chambres) : sur demande

HôtEL-REStAURANt LE PRIVILèGE** Proche du spectacle «Des Flammes… à la Lumière».

N49°7’35 E5°25’20 Carrefour du Rozelier 55100 HAUDAINVILLETél. : +33 (0)3 29 84 50 51 Fax : +33 (0)3 29 84 48 42Email : [email protected] chambres - Capacité 80 personnesOuvert toute l’année. Parking autocar. Tarifs groupes par pers. : - Nuitée : Double : 42 € - Triple : 37 € - Supplément single : 30 €

- Demi-pension : 64 €

- Pension complète : 83 €

- Taxe de séjour : 0,90 €/jour- 1 gratuité pour 20 personnes- Soirée étape professionnelle : 78 €Restaurant fermé le samedi midi et le di-manche soir.

HôtEL DU tIGRE** N49°9’23 E5°21’42 22, avenue de Paris 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 34 47 Fax : +33 (0)3 29 86 17 14Email : [email protected] chambres - Capacité 100 personnesOuvert toute l’année. En périphérie à 3 km du centre-ville de Verdun. Parking autocar. Restaurant partenaire à proximité.Tarifs groupes par pers. : sur demande

HôtEL SAINt-PAUL** N49°9’46 E5°23’3 12, place Saint-Paul 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 02 16 Fax : +33 (0)3 29 86 29 38Email : [email protected] chambres - Capacité 51 personnes3 étages sans ascenseur. Centre-ville de Verdun. Restaurant partenaire à côté de l’hotel. Fermé du 1er au 8 janvier 2017 inclus.Tarifs groupes par pers. (mini. 35 pers.) : - B&B 27,90 €/pers en chambre multiple- supp.single : 15 €

- Taxe de séjour : 0.90 €

- Gratuité chauffeur

Légendes qualité Tourisme

Logis de France

Contact Hôtel

Citôtel

Gîtes de France

Bienvenue à la Ferme

Châteaux et

Hôtels Collection

Camping qualité

Langues parlées

35CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

HôtEL F1* N49°8’55 E5°23’59 50, avenue de Metz - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)8 91 70 54 23 Fax : +33 (0)3 29 83 78 75Email : [email protected] chambres Parking autocar.Tarifs groupes : sur demande

HôtEL LES COLOMBES* N49°9’52’’ E5°22’5’’ 9, avenue Garibaldi 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 05 46 Fax : +33 (0)3 29 83 75 25Email : [email protected] chambres - Capacité 76 personnesOuvert du 06/01 au 31/12/17

B&B HôtEL**N49°14903 E5°3997048 avenue de Metz - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)890649720Email : [email protected] chambres dont 3 PMRTarif groupes à partir de 10 chambres. Gra-tuité chauffeur. Petit-déjeuner : 6,15 €

Secteur Saillant de Saint-MihielHôtEL-REStAURANt DU LAC DE MADINE*** N48°55’54’’ E5°41’44’’ 22, rue Charles-de-Gaulle 55210 HEUDICOURT-SOUS-LES-CôTESTél. : +33 (0)3 29 89 34 80Fax : +33 (0)3 29 89 39 20Email : [email protected] chambres - Capacité 96 personnes

HôtEL-REStAURANt DE LA GARE**

Capacité : 50 personnes

HôtEL-REStAURANt «LA MADELEINE»*** N48°55’49’’ E5°35’32’’ ZAC La Louvière - 55200 COMMERCY Tél. : +33 (0)3 29 91 51 21Email : [email protected] chambres

Secteur Arrière-Front francaisHOStELLERIE DU CHâtEAU DES MONtHAIRONS****

N 49°2’55 E5°24’43 26, route de Verdun - Le Petit Monthairon 55320 LES MONTHAIRONSTél. : +33 (0)3 29 87 78 55Fax : +33 (0)3 29 87 73 49Email : [email protected] chambres - Capacité 65 personnes.

HôtEL-REStAURANt BERtRAND** N48°46’21 E5°10’31 19, rue de l’étoile 55000 BAR-LE-DUCTél. : +33 (0)3 29 79 02 97 Fax : +33 (0)3 29 79 06 98Email : [email protected] chambres - Capacité 77 personnes

IBIS BUDGEt HôtEL** N48°47’49 E5°7’32 5, rue des Valottes - ZAC de la Grande-Terre 55000 BAR-LE-DUCTél. : +33 (0)892 684 031 Fax : +33 (0)3 29 79 19 48Email : [email protected] chambres - Capacité 210 personnesOuvert toute l’année. En périphérie à 4km du centre-ville. Wifi et climatisation. Accès mobi-lité réduite. Ascenseur. Climatisation.Tarifs groupes sur demande.

HôtEL VALERAN** N48°37’1 E5°13’48 3, rue de l’église 55500 LIGNY-EN-BARROISTél. : +33 (0)3 29 78 01 22Fax : +33 (0)3 29 78 39 50Email : [email protected] chambres - Capacité 51 personnes

HôtEL-REStAURANt LES PORtES DE MEUSE** N48°41’17 E5°43’13 ZAC les Herbues 55190 PAGNY-SUR-MEUSETél. : +33 (0)3 29 90 66 65 Fax : +33 (0)3 29 90 66 63Email : [email protected] chambres - Capacité 80 personnes

HôtEL-REStAURANt DE LA GARE (non classé)N48°46’22 E5°9’57 2, place de la République 55000 BAR-LE-DUCTél. : +33 (0)3 29 79 01 45Fax : +33 (0)3 29 76 39 19Email : [email protected] chambres

HôtEL-REStAURANt BELLEVUE**N48°44’29 E5°12’283, rue de la Fontaine 55000 LONGEVILLE-EN-BARROISTél. : +33 (0)3 29 79 12 48 Fax : +33 (0)3 29 45 33 14Email : [email protected] chambres

Secteur Arrière-Front allemandHôtEL-REStAURANt VILLA MOtEL*** N 48°51’23’’/E 2°21’7’’ ZAC les Cailloux 55700 STENAYTél. : +33 (0)3 29 80 32 42 Fax : +33 (0)3 29 80 40 80Email [email protected] : M ou Mme DEMACON24 chambres - Capacité 50 personnesOuvert du 06/01 au 3/08 et du 26/08 au 21/12/17. Périphérie de Stenay. Parking (3 bus) à 2 minutes du siteTarifs groupes sur demande.

OFFRES D’EXCURSIONS ET DE SÉJOURS «MÉMOIRE»HÉBERGEMENTS

36 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

N48°51’23’’ E2°21’7’’ Place de l’Ancienne-Gare 55300 SAINT-MIHIELTél. : +33(0)3 29 89 38 39

à destination des groupes

RELAIS FASt-HOtEL LE RâLE DES GENêtS** N49°23’20 E5°10’52 6 Allée des Islettes 55110 DUN-SUR-MEUSETél. : +33 (0)3 29 83 80 85 Fax : +33 (0)3 29 83 80 89Email : [email protected]://hotel-le-rale-des-genets.com20 chambres - Capacité 42 personnes.Ouvert toute l’année de 6h30 à 12h et de 17h à 21h. Parking autocar.Tarifs groupes (à partir de 20 personnes) : - Chambre double : 57,50 €

- Chambre twin : 64 €

- Chambre triple : 76 €

- Petit déjeuner : 8,50 €

- Taxe de séjour : 0,30cts/jour/pers.Contact groupe : Mr ou Mme FERRANTE

HôtEL-REStAURANt LA SIRèNE** N49°12’35 E5°38’11 22, rue Prud’homme Havette 55400 ETAINTél. : +33 (0)3 29 87 10 32 Fax : +33 (0)3 29 87 17 65Email : [email protected]://hotel-restaurant-la-sirene.fr21 chambres - Capacité 45 personnes

Hébergements collectifs

Secteur Verdun et Champ de BatailleMAISON FAMILIALE RURALE DE BRAS-SUR-MEUSEN 49°12’44’’/E 5°22’27’’ 14, rue Poincaré 55100 BRAS-SUR-MEUSETél. : +33 (0)3 29 84 35 10 Fax : +33 (0)3 29 84 38 31Email : [email protected] de groupes de 20 à 72 personnes. Ouvert exclusivement pendant les vacances scolaires et weekends.Restauration à la demande.Tarifs : - Demi-pension (min 30 pers) :scolaires 17 €/jrs/pers., autres 24 €/jrs/pers.- Pension complète (min 30 pers) :scolaires 28 €/jrs/pers., autres 32 €/jours/pers.- B&B (min 30 pers) :Scolaires 13 €/jrs/pers, autres 18 €/jours/pers.Weekend, moyen séjour : sur demande.

CENtRE MONDIAL DE LA PAIx.Palais Episcopal Place Monseigneur Ginisty55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 55 00Email : [email protected] supérieur à 16 personnes.Tarifs : sur demande. Différentes options possibles.

Secteur Saillant de Saint-MihielCPIE WOëVRE-CôtES DE MEUSE N49°5’47 E5°35’27 Maison de l’Arsen - 14, rue chaude55160 BONZEETél. : +33 (0)3 29 87 36 65 Fax : +33 (0)3 29 87 34 01Email : Mlle Parmentier Marion, Responsable administrative [email protected]és de 66 personnes réparties sur 2 bâtiments situés à 300m l’un de l’autre.Agrément Jeunesse et Sport, Education Nationale et Protection de l’EnvironnementPossibilité d’accueil en pension complète, demi-pension et gestion libre.Ouverture : lundi au vendredi de 9h à 17h.Tarifs sur demande.

CENtRE D’HéBERGEMENt DU LAC DE MADINE N48°55’54 E5°41’48 55210 HEUDICOURT-SOUS-LES-CôTESTél. : +33 (0)3 29 89 59 70 Email : [email protected] chambres doubles (2 lits 1 pers.) avec sdb - Capacité 60 personnesAgrément Jeunesse et Sport et Éducation Nationale.Ouvert toute l’année.Salles de 25 et 200 personnes en location. Tarifs groupes (mini. 20 pers.) : - Nuit avec petit déjeuner (twin) : Adultes : 25,50 € - Scolaire, ligue, comité : 22 € - Nuit avec petit déjeuner (single) : 49 €

- Gratuité du chauffeur et d’un accompa-gnateur pour 20 enfants.

VILLAGE DE GîtES DU LAC DE MADINE N 49°18’17’’/E 4°57’17’’ 55210 HEUDICOURT-SOUS-LES-CôTESTél. : +33 (0)3 29 89 32 50 Email : [email protected]é : 10 gîtes de 6 places (3 chambres) et 20 gîtes de 4 places (2 chambres) Ouvert du 02/03 au 13/11 Hébergement sec avec possibilité de P.déj et option traiteur (pas de cuisine)Tarifs sur demande.

GîtE DE GROUPES DE LACHAUSSéEN49°2’13 E5°49’10 2, rue des Hongres55210 LACHAUSSéETél. : +33 (0)3 29 89 37 69 +33 (0)3 29 89 57 12 Capacité 22 personnes - 3 dortoirsAgrément Jeunesse et Sport.Ouvert toute l’année. Réservation obliga-toire.Tarifs groupes : nous contacter.

GîtE DE GROUPES DE SAINt-JULIEN-SOUS-LES-CôtES N48°49’2 E5°36’47 5, Grande-Rue 55200 SAINT-JULIEN-SOUS-LES-CôTESTel/Fax : +33 (0)3 29 91 44 14Email : [email protected]é 30 personnes.

37CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

HÉBERGEMENTS

AUBERGE DE JEUNESSE DE SAINt-MIHIELN°48°53’32 E5°32’24 12, rue sur Meuse 55300 SAINT-MIHIELTél. : +33 (0)6 81 77 38 21Email: [email protected] jusqu’à 50 personnes.

DOMAINE DE MARSOUPE Route de Woinville55300 SAINT-MIHIELTél. FR : +33(0)3 29 46 20 71 Contact Dolf op de WoertTél. NL : +31(0)6 20 01 97 32 Contact Diana AckermansEmail : [email protected]é 40 personnes.

VIGNEULLES VACANCES LOISIRS N48°58’46 E5°41’46A proximité du Lac de Madine Château des 4 Vents 55210 VIGNEULLES-LES-HATTONCHATELTél. : +33 (0)3 29 90 00 97 Fax : +33 (0)3 29 89 34 76Email : [email protected]é de 97 lits en chambre simples à dortoirs de 15 lits maximum. - Chambres et dortoirs.

Secteur ArgonneCENtRE PERMANENt D’HéBERGE-MENt LA MAzURIE55250 BEAULIEU-EN-ARGONNETél. : +33 (0)3 29 79 94 97Email : [email protected] ou [email protected]é : 90 lits en chambres de 2 à 8 lits Agrément Jeunesse et Sport et Education Nationale.Salles de réunion 30 et 100 personnes.Ouverture du 1er février au 30 novembre, tous les jours sur réservation uniquement.Tarifs groupes :Adulte : Pension complète : 39,40 € - Demi-pension : 29,50 €

Scolaire : Pension complète : 36,90 € - Demi-pension : 28,90 €

GîtE DE GROUPES LA LOtéE N49°27’3 E5°7’4 9, rue de la Lotée 55700 HALLES-SOUS-LES-CôTESTél. : +33 (0)3 29 80 40 85 Fax : +33 (0)3 29 80 98 54Email : [email protected]é 28 personnes - 8 chambresOuvert toute l’année. Réservation obligatoire. Salles de 50 à 100 personnes. Restauration sur demande.Tarifs :- Nuitée (mini. 10 pers.) : 15 € - Location Semaine : 950 € - Repas : 15/27 € - Petit-déjeuner : 5 €

Secteur Arrière- Front francaisGîtE DE GROUPES COMMUNAL D’ANCERVILLE N48°38’8 E5°1’6 15, rue des Ferrières55170 ANCERVILLETél. : +33 (0)3 29 75 30 08Fax : +33 (0)3 29 75 23 61Email : [email protected]é 29 personnes.

CENtRE D’ACCUEIL Et D’ANIMAtION LA VILLASAtEL N48°45’44 E5°38’14 Chemin de Gonfontaine Hameau des Carrières55200 EUVILLETél. : +33 (0)3 29 91 33 16E-mail : [email protected] de groupes de 20 à 44 personnes- 16 chambres. Agrément Jeunesse et Sport.Ouvert toute l’année de 9h à 18h. Possibilité de restauration.Tarifs sur demande. (auto-gestion ou PC)

GîtE DU PEtIt PâtRE à LOISEy-CULEy N48°45’57 E5°17’0.9 Rue Marquise du Chatelet 55000 LOISEY-CULEYTél. : +33 (0)3 29 45 79 76 (Centrale

Gîtes de France) ou +33(0)6 86 31 86 81 (Mme LEFEVRE Responsable location).E-mail : [email protected]é 24 personnes. Réservation obliga-toire. Ouverture : tous les jours (les locations débutent à 14h).Tarifs : 135 €/ jour pour le gîte complet + 20,25 € de taxe de séjour.

BENOîtE-VAUx ACCUEIL 55220 RAMBLUZIN ET BENOITE-VAUXTél. : +33 (0)3 29 80 52 35 Contact réservation : Monsieur Damien BRAIBANTEmail : [email protected] jusqu’à 75 personnes : Agrément Jeu-nesse et Sport. Ouvert toute l’année.Tarifs groupes : Nuitée + Demi-pension : de 12 € à 42 € - Pension complète de 28 € à 47€.Location de salle disponible.

CENtRE D’HéBERGEMENt LES FLAVIOttESN49°0’50 E5°13’51 3 Rue Basse 55220 SAINT-ANDRé-EN-BARROISTél. : +33 (0)3 29 80 55 24+33 (0)6 74 58 10 60Email: [email protected]://lesflaviottes.webnode.comCapacité : 28 enfants + accompagnateurs34 lits dont 22 de plain-pied.

Secteur ArriereFront AllemandMAISON FAMILIALE RURALE DE DAMVILLERS N49°20’23 E5°23’53 4, avenue de Verdun55150 DAMVILLERSTél. : +33 (0)3 29 85 60 54Email : [email protected]é de minimum 30 personnes à 80 personnes maximum. Accueil exclusif de groupes les weekends et durant les vacances scolaires. Location salle de réception possible pour 60 personnes avec cuisine. Terrain de 22ha.Ouverture/Fermeture : lundi au vendredi 9h-12h et 14-17h.Tarifs groupes (mini. 30 pers.) : - Nuitée 12 € / pers.

38 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

à destination des groupes

GîtE DE GROUPE FERME DE SOIRy N 49°1’52’’/E 5°4’12’’ 55700 INORTél. : +33 (0)3 29 80 31 93Capacité 26 personnes

GîtE DE RANDONNéE LE PIGEONNIER N49°31’13 E5°21’37 Rue Vauban - 55600 MONTMéDYTél. : +33 (0)3 29 80 15 90Email : tourisme.otpaysdemontmedy @gmail.comCapacité 28 personnes - 5 chambresOuvert toute l’année.Tarifs groupes sur demande.

MAISON FAMILIALE RURALE DE StENAyN49°29’38 E5°11’37 4, rue des Lilas - 55700 STENAYTél. : +33 (0)3 29 80 31 78 Fax : +33 (0)3 29 80 49 76Email : [email protected] réservation : Madame RaulinCapacité de minimum 20 personnes à 96 personnes maximum - 26 chambres avec 85 lits superposés.Accueil exclusif de groupes les week-ends et durant les vacances scolaires. Ouvert toute l’année. Possibilité de restau-ration par traiteur. Location salles. Tarifs groupes : - Pension complète : 27 à 43 €

- Gestion libre : 18 €

établissements scolairesAccueil de groupes scolaires pendant

les vacances scolaires (zone B)

COLLèGE SAINt-JEAN DE GLORIEUxN49°9’24 E5°21’31 73, rue Blamont - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 04 27 Fax : +33 (0)3 29 86 94 74Email : [email protected]é 100 personnes

GROUPE SCOLAIRE SAINtE-ANNE N49°9’38 E5°22’51 14, rue Mautroté - BP 2013155104 VERDUN CEDEXTél. : +33 (0)3 29 83 36 60Email : [email protected] http://sainte-anne.euAccueil de groupes de lycées privés.Capacité 104 lits.Du vendredi soir au dimanche matin + vacances scolaires. Restauration possible.Tarifs sur demande.

Campings

CAMPING LES BREUILS*** N49°9’17 E5°21’59 8, allée des Breuils CD 34 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 15 31 Fax : +33 (0)3 29 86 75 76 Email : [email protected]

BASE DE LOISIRS DU COLVERt55160 BONZEETél. : +33 (0)3 29 87 31 98 www.base-de-loisirs-du-colvert.fr

Camping Marguerites**20 places loisirs et 80 places

Camping Les Eglantines***87 places loisirsTarifs groupes sur demande.

- Pension complète 27 €Insolites

Secteur Saillant-de Saint-MihielVILLAGE DE ROULOttES DU LAC DE MADINETél. : +33 (0)3 29 89 59 70Email : [email protected] roulottes de 4 personnes entièrement équi-pées disposant de tout le confort nécessaire pour des moments uniques et inoubliables.1 roulotte pour PMR 2 adultes + 1 bébéOuvert toute l’annéeTarifs sur demande.

Vacances scolaires 2016/2017Académies : Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 19 octobre 2016 Reprise des cours : jeudi 3 novembre 2016

Vacances de Noël Fin des cours : samedi 17 décembre 2016 Reprise des cours : lundi 3 janvier 2017

Vacances d’hiver ZA Fin des cours : samedi 18 février 2017 Reprise des cours : lundi 6 mars 2017 ZB Fin des cours : samedi 11 février 2017 Reprise des cours : lundi 27 février 2017 ZC Fin des cours : samedi 4 février 2017 Reprise des cours : lundi 20 février 2017

Vacances de printemps ZA Fin des cours : samedi 15 avril 2017 Reprise des cours : lundi 2 mai 2017 ZB Fin des cours : samedi 8 avril 2017 Reprise des cours : lundi 24 avril 2017 ZC Fin des cours : samedi 1er avril 2017 Reprise des cours : lundi 18 avril 2017

Vacances d’été Fin des cours : samedi 8 juillet 2017 Reprise des cours : lundi 4 septembre 2017

Vérifiez sur la carte la zone de votre académie.

39CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

CENTENAIREDE LA GRANDE GUERRE EN MEUSEOffices de tourismeBAR-LE-DUCOffice de tourisme Meuse Grand Sud7, rue Jeanne d’Arc - 55000 BAR-LE-DUCTél. : +33 (0)3 29 79 11 13 - Fax : +33 (0)3 29 79 21 95Email : [email protected]

CLERMONT-EN-ARGONNEOffice de tourisme du Pays d’Argonne6, place de la République 55120 CLERMONT-EN-ARGONNETél. : +33 (0)3 29 88 42 22 Email : [email protected]

COMMERCYOffice de tourisme du Pays de CommercyChâteau Stanislas - 55200 COMMERCYTél. : +33 (0)3 29 91 33 16 - Fax : +33 (0)3 29 91 75 87Email : [email protected]

DAMViLLERSOffice de tourisme du Pays de Damvillers23, rue Carnot - 55150 DAMVILLERSTél. : +33 (0)3 29 85 57 01Email : [email protected]

DiEUE-SUR-MEUSEOffice de tourisme du Val de Meuse43, rue du Rattentout - 55320 DIEUE-SUR-MEUSETél. : +33 (0)3 29 87 60 75 - Fax : +33 (0)3 29 88 27 86Email : [email protected]

DOULCONOffice de tourisme du Val Dunois3 bis, place de la Gare - 55110 DOULCONTél. : +33 (0)3 29 80 82 27 Email : [email protected]

LiGNY-EN-BARROiSBureau d’information touristique7, rue de l’Asile - Espace Saint-Charles55500 LIGNY-EN-BARROISTél. : +33 (0)3 29 78 06 15 - Fax : +33 (0)3 29 77 02 27Email : [email protected]

MONTMéDYOffice de tourisme transfrontalier du Pays de MontmédyCitadelle - Ville Haute - 2, rue de l’Hôtel-de-Ville B.P. 38 - 55600 MONTMéDYTél. : +33 (0)3 29 80 15 90 - Fax : +33 (0)3 29 80 06 35Email : [email protected] www.tourisme-montmedy.fr

REViGNY-SUR-ORNAiNOffice de tourisme de Revigny-sur-OrnainRue du Stade - 55800 REVIGNY-SUR-ORNAINTél./Fax : +33 (0)3 29 78 73 34Email : [email protected]

SAiNT-MiHiELOffice de tourisme Cœur de LorraineRue du Palais de Justice - 55300 SAINT-MIHIELTél./Fax : +33 (0)3 29 89 06 47Email : accueil@coeurdelorraine-tourisme.frwww.coeurdelorraine-tourisme.fr

SPiNCOURTSyndicat d’initiative du Pays de Spincourt3 Place Louis Bertrand - 55230 SPINCOURTTél. : +33 (0)3 29 85 95 44 - Fax : +33 (0)3 29 85 99 30Email : [email protected]

STENAYOffice de tourisme du Pays de Stenay5, place Raymond Poincaré - 55700 STENAYTél. : +33 (0)3 29 80 64 22 ou +33 (0)3 29 80 62 59 Email : [email protected]

VAUCOULEURSOffice de tourisme du Canton de Vaucouleurs15, rue Jeanne-d’Arc - 55140 VAUCOULEURSTél. : +33 (0)3 29 89 51 82 - Fax : +33 (0)3 29 89 27 43Email : [email protected]

VERDUNOffice de tourisme du Grand VerdunPlace de la nation - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 86 14 18Email : [email protected]

Comité Régional du Tourisme de Lorraine Abbaye des Prémontrés - BP 97 - 54704 PONT A MOUSSONTél. : +33 (0)3 83 80 01 80www.tourisme-lorraine.fr

Agences réceptivesJamain Voyages15, Rue Bar la Ville - 55000 BAR-LE-DUCTél. : +33 (0)3 29 70 07 76Email : [email protected]

TRANSDEVZone de Tavannes5 Rue du Port Sec - 55100 VERDUN Tél. : +33 (0)3 29 88 93 03Email : [email protected]

40 CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE ET TOURISME EN MEUSE

Contacts utiles

PierrAline Voyages87 Rue de Rû - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 87 88 14 - Fax : +33 (0)3 29 87 90 35Email : [email protected]

Voyages Coutarel8 Route de Vacon - 55190 VOID-VACONTél. : +33 (0)3 29 90 75 79 - Fax : +33 (0)3 29 90 70 19Email : [email protected]

Guides conférenciersIndépendantsFlorence LAMOUSSE 7, rue Basse - 55300 RANZIèRESTél. : +33 (0)3 29 85 21 83/+33 (0)6 89 22 10 43Email : florence.lamousse@lorrainetouristique.comwww.lorrainetouristique.comDepuis plusieurs années, Florence allie avec bonheur ses deux amours : la Lor-raine et les touristes. Si la passion est essentielle, la formation professionnelle technique est un atout supplémentaire : un Brevet de Technicien Supérieur, suivi de qualifications régionales en guidage ont fait de Florence une guide confirmée. Publics concernés : voyages en groupes, individuels, familles, associations, écoles, professionnels, et tous les autres !

Catherine KREMER 20, Voie-Sacrée - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)3 29 85 05 09/+33 (0)6 02 13 01 32Email : [email protected] joue la carte de la passion pour sa région et pour l’histoire. Elle sait adapter son discours aux visiteurs qui font appel à ses services et reconstituer avec eux le fil de l’histoire de ceux qui l’ont faite, à leur échelle.

Carole ANDRiEUX 11, rue de la Pitié - 52300 JOINVILLETél. : +33 (0)6 70 12 63 27 Email : [email protected]ès un BTS Tourisme et une qualification de guide en Lorraine et en Cham-pagne Ardenne, Carole se met à votre disposition pour découvrir cette terre marquée par l’histoire. Grâce à sa formation et à son expérience, Carole s’adapte aux visiteurs pour leur assurer un confort maximum durant les visites.

Guillaume MOiZAN 4 route de Verdun - 55320 LES MONTHAIRONSTél. : +33 (0)7 70 06 66 61Email : [email protected]érencier passionné par l’histoire et le patrimoine meusien, Guillaume s’adapte à votre demande et à vos projets de visites autour de Verdun et sur les champs de bataille de la Meuse.

Sonia BOUDROT 52 Rue de Clermont - 55100 VERDUNTél. : +33 (0)6 45 65 34 70 Email : [email protected] Site web : www.visites-guidees-verdun.frGuide conférencière bilingue passionnée par l’Histoire de son territoire, Sonia vous accompagne lors de vos visites sur Verdun et son Champ de Bataille qu’elles soient en groupe ou tout simplement en famille.

ingrid FERRAND 1 Chemin de Nixeville - 55100 LEMPIRE-AUx-BOISTél. : +33 (0)6 79 45 30 98 Email : [email protected] touristique trilingue, passionnée de la Grande Guerre, Ingrid vous fera découvrir les sites de Mémoire en Meuse.

Guides indépendantsPierre LENHARD 2, rue Jean-Charles-Gilles - 55150 ROMAGNE-SOUS-LES-CôTESTél. : +33 (0)3 29 85 52 59/+33 (0)6 84 79 81 10Email : [email protected]ès avoir servi plus de 30 ans dans la gendarmerie, Pierre vous propose de partager sa passion de l’histoire. Auteur de plusieurs articles sur 1914-1918 dans des revues spécialisées, il a réalisé un recueil des derniers témoignages de l’occupation allemande lors de la Première Guerre Mondiale.

Sylvain THOMASSiN 1, rue de Saint-Mihiel - 55300 MAIZEYTél. : +33 (0)3 29 89 30 46/+33 (0)6 76 31 12 72Email : [email protected]://sylvain.thomassin.monsite-orange.frVisite guidée d’Hattonchatel sur le thème «Hattonchatel avant, pendant, et après 14/18».Hattonchâtel, cité médiéval, nichée sur un éperon, est un exemple sédui-sant, romantique, humaniste et féministe de village ruiné par le conflit de 14/18 et reconstruit avec l’appui d’une marraine, ici Belle Skinner, une riche Amérécaine.

ivan PARiS 2 Rue Jean Jaurès - 55430 BELLEVILLE-SUR-MEUSETél: +33 (0)3 29 88 20 24Email : prof.paris.hist-geo@hotmail.frwww.verdun-visites-education.frVerdunois d’origine, la vie professionnelle d’Ivan s’est diversifiée entre l’ensei-gnement de l’Histoire-Géographie au collège de l’Argonne et ses passions de Guide-touristique indépendant et d’animateur de centres de vacances. Lorsque ces expériences se rencontrent, vous obtenez un profil de Guide dynamique et ouvert, prêt à répondre à vos attentes !

Sofie VAN HERREwEGHE 2, rue de la Grande Jeune Vaux - 55140 MAxEY-SUR-VAISETél: +33 (0)6 76 01 35 74Email : [email protected] - [email protected], guide néerlandophone, vous fera découvrir les hauts lieux de la bataille de Verdun.

Suzanne PiERRET 6 rue Munier - 55150 MANGIENNESTél. : +33 (0)3 29 87 17 32 ou +33 (0)6 73 31 55 91Email : [email protected]ès avoir travaillé chez Verdun Tourisme et dans les forts de Douaumont et de Vaux, Suzanne vous fera visiter les Champs de Bataille de Verdun et de l’Argonne.Son petit plus : les visites des galeries de la Butte de Vauquois.

Jean LOUiS1 rue du château 55300 LACROIx-SUR-MEUSETél. : +33 (0)6 16 41 05 64Email : [email protected] ville de Verdun et son champ de Bataille, L’Argonne, le Saillant de Saint-Mihiel, les Eparges et la tombe d’Alain-Fournier n’ont plus de secret pour Jean.Depuis près de 20 ans, il guide adultes et enfants le weekend et pendant les vacances scolaires de la Zone B.

41CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

ET TOURISME EN MEUSE

C E N T E N A I R E

DE LA GRANDE GUERRE

E T T O U R I S M E

E N M E U S E

Pour tout renseignement complémentaire sur vos visites en groupes, merci de prendre contact avec Elodie GIANNINI, Chargée de Promotion / Production au Comité Départemental du Tourisme de la Meuse, par courriel :

[email protected]

Mission Histoire Département de la MeuseHôtel du Département Place Pierre-François GossinCS 50514 - 55012 BAR-LE-DUC CEDEXTél. : +33 (0)3 29 83 77 68Email : [email protected]

33 Rue des GrangettesAdresse Postale : Hôtel du Département - CS 50514 - 55012 BAR-LE-DUC CEDEXTél. : +33 (0)3 29 45 78 40 - Fax : +33 (0)3 29 45 78 45 - Email : [email protected]