ce n a r f en e i u q r u t la e d n o s i a slibre.institutfrancais.com/donnees-if/saisons/bilan...

47
BILAN / LIVRE - DVD SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE

Upload: trinhdat

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

BILAN / LIVRE-DVD

SAIS

ON

DE

LATU

RQU

IEEN

FRA

NC

E

Page 2: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

BILAN / DVD

Page 3: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

BILAN / LIVRE-DVD

Page 4: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

SOMMAIRE

Ahmet Davutoğlu, Ministre des Affairesétrangères et Ertuğrul Günay, Ministrede la Culture et du Tourisme (Turquie)

Bernard Kouchner, Ministre des Affairesétrangères et européenneset Frédéric Mitterrand, Ministre de la Cultureet de la Communication (France)

Görgün Taner et Stanislas Pierret, Commissairesgénéraux de la Saison de la Turquie en France

LA SAISON EN QUELQUES CHIFFRES

650 ÉVÉNEMENTS DANS TOUTE LA FRANCE

GRANDS ÉVÉNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRESUn Café turc aux TuileriesMüsennâ – fêtes et divertissements à Istanbulau XVIIe siècleUn 14 juillet à l’heure turqueIllumination de la Tour Eiffel aux couleursde la Turquie

CULTUREPatrimoineArts visuelsMusique classiqueMusiques actuellesThéâtre - DanseCinémaLittérature

DÉBAT D’IDÉES, COOPÉRATION ÉDUCATIVEET UNIVERSITAIRE

ÉCONOMIE

COMMUNICATIONLa communication de la SaisonTurquie Express, fil de news de la Saison

TÉMOIGNAGESPersonnalités politiques, artistes, …

REMERCIEMENTSPartenaires institutionnelsMécènesPartenaires médias

ORGANISATION

En savoir plus dans le DVD

ClipLe tour de la Saison en 180 secondes

Programmation650 événements dans toute la France

GaleriesToute la Saison en 30 reportages photos

Tre Shik40 artistes, auteurs et conférenciersqui ont fait la Saison

Diapocasts6 artistes turcs se dévoilent en imageset en sons

A proposIls ont dit, ils ont écrit...

Mécènes, partenaires, acteurs...Merci à eux, sans qui rien n’auraitété possible

OrganisationLes coulisses de la Saison

Crédits

04

05

06

08

10

12

20

58

66

72

76

80

84

Page 5: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

4 5

La fascination de la France pour la Turquie, sa civilisation, son histoire et sa culture,plonge ses racines dans les siècles. C’est pourquoi la décision des gouvernementsfrançais et turc d'organiser une Saison de la Turquie en France constituait la réponsenaturelle à une attente, à un désir mutuel de mieux se connaître.

A la faveur de pas moins de 600 manifestations organisées, neuf mois durant, surl’ensemble de notre territoire, tant à Paris qu’en régions, la Saison de la Turquie enFrance a permis de renouveler et de renforcer les échanges, dans le domaine culturelcomme dans celui de l’enseignement et de la recherche, mais aussi dans les secteurséconomique, commercial et touristique.

Le succès rencontré par cette Saison doit beaucoup aux organisateurs, français etturcs. Nous tenons à les remercier de leur inventivité et de leur engagement, et à lesféliciter de la qualité du dialogue qu’ils ont su faire naître.

Il nous revient désormais de continuer à faire vivre cette amitié entre nos sociétés,afin que les fruits passent encore les promesses des fleurs.

Bernard Kouchner Frédéric MitterrandMinistre des Affaires étrangères Ministre de la Cultureet européennes et de la Communication

Les relations entre La France et la Turquie se fondent sur des valeurs acquises toutau long d’une expérience vieille de plusieurs siècles. La coopération entre les deux paysa grandement contribué, sur le plan international, à la promotion de la paix et de lacivilisation mondiale. Nous nous félicitons de voir cette étroite coopération couronnéepar la Saison de la Turquie en France.

Avec plus de 600 manifestations organisées à travers toute la France durant 9 mois,cette Saison, célébrée dans une ambiance de fête culturelle, a constitué une véritableopportunité de rapprochement entre la Turquie, qui avance à pas sûrs vers l’Unioneuropéenne, et la société française et a renforcé la compréhension mutuelle entrenos peuples.

A l’issue de cette laborieuse entreprise de transport de nos valeurs culturelles et deleurs aspects les plus divers en France pour une durée de 9 mois, nous sommesconvaincus que le vif intérêt montré par la société française aux différentes manifes-tations est un indicateur fondamental du succès de la Saison.

La Saison de la Turquie en France constitue le plus long et le plus vaste événementde communication organisé par la Turquie à l’étranger ; l’organisation d’un tel évé-nement en France témoigne de l’importance que nous attachons aux relations entrenos deux pays. Les visites officielles effectuées à l’occasion des diverses manifestationsculturelles organisées ont, sans nul doute, eu des effets positifs sur les relations poli-tiques des deux pays.

L’exposition, pendant 9 mois en France, des valeurs traditionnelles de l’Anatolie,berceau des civilisations, et du visage moderne de la société turque a incontestablementpermis aux deux sociétés de découvrir leurs points communs.

Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagéesdans l’organisation de cette manifestation si vaste et efficace ainsi que les autoritésfrançaises qui n’ont, tout au long de cette Saison, jamais manqué de coopérer avec nous.

Nous assurons la société française de notre conviction de voir, dans les temps à venir,notre coopération s’améliorer grâce aux nouvelles opportunités de dialogue offertesaux deux pays par la Saison et la prions de croire en l’assurance de nos sincères salutations.

Ahmet Davutoğlu Ertuğrul GünayMinistre des Affaires étrangères Ministre de la Culture et du Tourismede la République de Turquie de la République de Turquie

Page 6: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

C’est pour faire écho au succès du Printemps fran-çais en Turquie, organisé en 2006, que les prési-dents de la République des deux pays ont décidéque 2009-2010 verrait l’organisation d’une Saisonculturelle turque en France. La Saison de la Tur-quie s’achève aujourd’hui après neuf mois d’in-tenses activités culturelles, éducatives, universi-taires et économiques sur l’ensemble du territoirefrançais. Plus de six cents événements ont eu lieudont une centaine de colloques et de conférenceset cent-vingt collectivités locales ont pris une partactive à cette manifestation d’envergure tout aulong de laquelle la Turquie a pu mieux faireconnaître la richesse de sa culture, l’anciennetéet la force de ses relations avec la France, ainsique sa diversité et sa modernité créatrices dansde nombreux domaines. Il faut remonter à l’Ex-position universelle de 1867 et à l’invitation lancéepar Napoléon III au sultan Abdulaziz pour trouverentreprise d’une envergure comparable.

Cette Saison a fait date. Et nous sommes persua-dés que la Turquie a su donner une nouvelle imaged’elle-même et de nouvelles clefs pour compren-dre ses complexités. La France a retrouvé le désiret l’envie de découvrir ce grand et beau pays quil’a lui-même accueillie, dès le XVIe siècle, commepremière mission diplomatique permanente dansle monde.

Trois millions et demi de téléspectateurs pourl’émissionDes Racines et des Ailes consacrée auxgrands bâtisseurs d’Istanbul, un million trois centmille visiteurs aux trois expositions sur les caftansde Topkapi, Izmir antique et la culture hittite auLouvre, trois cent mille personnes à la TechnoParade, deux cent cinquante mille au Grand Palaispour l’exposition « De Byzance à Istanbul, uneporte, deux continents », cent quarante-cinq millepour le panorama de l’art contemporain « Istanbul

Une relation riche de cinq siècles

6

Traversée » à Lille, cinquante-deux mille à l’expo-sition « La Splendeur des Camondo » au Muséed’art et d’histoire du Judaïsme, vingt mille au Qua-torze Juillet nantais dédié à la Turquie républicaineet laïque, sans oublier les quatre cent quarantemille visiteurs du Salon européen de l’éducation,dont la Turquie fut l’invitée d’honneur, ou lesadmirateurs sans nombre de la Tour Eiffel illu-minée aux couleurs turques… Cette Saison aurarencontré un franc succès public et critique etciblé tous les publics de 7 à 77 ans !

Au-delà des chiffres, cette riche programmationne s’est pas contentée d’être une simple vitrinede la Turquie. Elle a mis en place des coproduc-tions et s’est appuyée sur une collaboration nour-rie entre les communautés artistiques et les ins-titutions des deux pays. Elle a ainsi permis denombreux échanges entre lycéens, enseignants,universitaires, chercheurs, sur des projets com-muns et d’avenir et a drainé de nombreux échangesdans le domaine économique. La modernité etle dynamisme des jeunes créatrices et créateursturcs a été pour beaucoup une découverte :cinéastes, écrivains, musiciens, danseurs, plasti-ciens, designers ou photographes étonnent parleur audace et leur imagination. Déjà nous pou-vons constater que les coopérations initiées grâceà la Saison donnent naissance à de nouveaux pro-jets, notamment avec Istanbul 2010, capitale euro-péenne de la Culture, dont la force d’attractionva prolonger l’intérêt suscité par la Saison.

C’est peut-être cette volonté de redynamiser unerelation riche de cinq siècles qui a fait l’espritmême de cette Saison, permettant au public fran-çais de mieux comprendre l’intensité et la diversitéde ce lien. C’est parce que nous sommes persuadésqu’il n’y a pas de choc des civilisations entre laTurquie et l’Europe que nous avons voulu mettre

en lumière la manière dont, loin de s’opposer, cesdeux sphères culturelles communiquent aujour-d’hui comme elles l’ont toujours fait jadis.

Lancée le 30 juin 2009 par les deux ministres dela Culture dans les salons de la rue de Valois, etscandée par l’inauguration, le 9 octobre 2009, del’exposition du Grand Palais par les présidentsGül et Sarkozy, la Saison s’est achevée, en présencedu Premier Ministre de la République de Turquieet du Président du Sénat de la République Fran-çaise, avec le spectacle Müsennâ, fêtes et diver-tissements à Istanbul au XVIIe siècle dans l’Opéraroyal du château de Versailles.

Nos remerciements vont naturellement aux pré-sidents de la Saison, Henri de Castries et NecatiUtkan, aux ambassadeurs Bernard Emié, TahsinBurcuoğlu et Osman Korutürk, aux mécènes, auxministres de tutelle, Ahmet Davutoğlu et BernardKouchner, Ertuğrul Günay et Frédéric Mitterrand,pour leur soutien tout au long de la Saison et pourleur engagement à nos côtés. Enfin, sans leséquipes d’IKSV et de Culturesfrance, dont l’effi-cacité et la constance méritent d’être saluées, cetteSaison exceptionnelle n’aurait pu être organisée.

Görgün Taner et Stanislas PierretCommissaires généraux

7

Page 7: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

342

1La Saison de la Turquie en Franceen quelques chiffres

8 9

1Prix Nobel de Littérature

6nuits aux couleurs dela Turquie sur la Tour Eiffel

9mois de célébrationde la Turquie

14 mécènes

18 ministres présentsà la soirée de clôture

40publications nouvellessur la Turquie en français

130villes etcollectivités locales impliquées

650manifestations

3 000 articlesdans la presse nationale,régionale et Internet

20 000participants au 14 Juilletaux couleurs de la Turquieà Nantes

30 000 tassesde café turc servies au jardindes Tuileries

52 000visiteursà l’exposition « La Splendeurdes Camondo » au Musée d’artet d’histoire du Judaïsme

141 932 kmparcourus en France parle commissariat

250 000visiteurs à l’exposition« De Byzance à Istanbul »aux Galeries nationalesdu Grand Palais

400 000personnes derrière le charSounds of Istanbul en têtede la Techno Parade 2009

440 000 entréesau Salon de l’Education où laTurquie était invitée d’honneur

500 000internautesdécouvrant la Turquie sur les sites1.0 et 2.0 liés à la Saison

1,3 millionde visiteurs aux 3 expositionsdu Musée du Louvre

3,5millionsde téléspectateurs de l’émission« Des Racines et des ailes » (France 3)diffusée à l’occasion de l’exposition« De Byzance à Istanbul » aux Galeriesnationales du Grand Palais

Plusieurs millions de visiteurs, spectateurs,lecteurs, auditeurs, téléspectateurs,internautes, ou tout simplementpromeneurs urbains, touchés d’une façonou d’une autre par la Saison

Page 8: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

• • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • •

10 11

Plus de 600 manifestationspartout en France

Languedoc-RoussillonMontpellierMontpellier

Le principe de laïcité en Turquie et en FranceFestival Montpellier danse

LimousinBourganeuf Bourga’turques

Midi-PyrénéesCahors

LectoureToulouseToulouse

AshuraL’été photographique de LectourePanorama du cinéma turcLa Turquie vue du ciel

AquitaineBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux

French Kiss to Turkish winesDémocratisation et droits de l’homme en TurquieCarnaval des 2 rivesSoirée turqueEbru, reflets sur la diversité culturelle en Turquie

Rhône - AlpesAutrans

DieDie

GrenobleGrenoble

LyonLyonLyonLyon

Saint-EtienneVienne

26e Festival International du Film de MontagneRencontre avec Elif ŞafakFestival Est-OuestQuelle ouverture démocratique pour la Turquie dans les années 2000 ?AshuraPrésence Turque à la Xe biennale d’art contemporain, « Le spectacle du quotidien »Ebru, reflets sur la diversité culturelle en TurquieRencontre avec Orhan PamukFestival Sens InterditsLa légende de KaragözMurat Öztürk au Festival jazz à Vienne

BretagneBécherelRennesRennesRennesRennes

La Turquie au pays des mille et un livresEtre une femme dans la Turquie contemporaine : changements et résistancesTravelling IstanbulL’Orientalisme désorientéFestival les Transmusicales

AuvergneClermont-Ferrand

MoulinsBazar KumpanyaExposition Pierre Loti, « dessinateur au long cours »

CentreOrléans La Turquie et l’Europe : une évolution en interaction

CorseCorte Fantaisie et île, résidences et exposition

Nord-Pas-de-CalaisLilleLille

RoubaixValenciennes

Istanbul, traverséeMidi-Midi IstanbulExposition vidéo de Ali KazmaJean-Baptiste Vanmour, peintre de la Sublime Porte

NormandieCaen

FécampLe Havre

RouenRouen

Hommage à Nâzım HikmetSur le seuil, de Sedef EcerLa magie du Bosphore ou le rêve d’Orient au XVIIIe siècleSemaine gastronomiqueLa Première femme, de Nedim Gürsel

PicardieAmiensAmiens

Hommage aux studios de Yesilçam et à Türkan Soray en sa présenceColloque franco-turc sur la communication interculturelle

PACAAix-en-provenceAix-en-Provence

AntibesMarseilleMarseille

Nice et MarseilleMarseille

MartiguesNiceNice

Vallauris

Les inspirations françaises dans l’Empire ottoman et la Turquie contemporaineGünesli Pazartesi, Lundi sous le soleilLe voyage à Constantinople du chevalier de ClairacDJ Ipek IpekciogluGevende au Festival MIMITurquie, facteur de stabilité au Proche-Orient ?Exposition collective d’artistes contemporainsDe Marseille à Istanbul, l’Orient turc de Félix Ziem et de ses contemporainsLes faces multiples de l’économie turqueFestival A travers la flûteAlev Ebuzziya

Pays de la LoireCarquefou

NantesSablé-sur-Sarthe

XXIIIe Ateliers Internationaux14 juillet à Nantes, Aux heures et caetera - Festival aux heures d’étéMüsennâ, fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIe siècle

Poitou-CharentesLa RochelleLa Rochelle

Café turcLa Turquie, paradis de la voile

Franche-ComtéVesoul Hommage à Ömer Kavur, réalisateur turc francophone

Ile-de-FranceEcouen

Enghien-les-BainsSaint-Arnoult-en-Yvelines

François 1er et Soliman Le MagnifiqueBoDig09.fr« Tout ce que l’homme fut » (Aragon) - Exposition de Coskun

AlsaceStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourg

La Turquie et l’Europe : une évolution en interactionLe cinéma turc au féminin plurielCes femmes qui courent avec les loupsConcert du quatuor Borusan avec l’ensemble Accroche noteIlhan Erşahin et Istanbul SessionsExposition sur Izmir et Le CorbusierRésidence d’Ali TeomanRencontrer l’Europe-Istanbul

Page 9: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

1312

Une Saison réussie doit laisser au public le souvenir demoments exceptionnels qui frappent l’imagination. Quece soit par le nombre des spectateurs, par la visibilitéd’une manifestation, par la ferveur qu’aura suscitée unévénement populaire ou par l’émotion d’un spectacledont l’originalité et la beauté auront donné à rêver et àpenser, la Saison de la Turquie en France aura proposédes images fortes, inattendues et captivantes.

Ces grands événements pluridisciplinaires se devaientde ne pas être de simples opérations de communication,mais d’offrir un véritable contenu culturel. Ils aurontainsi permis au public français de découvrir la Turquiedans toute sa diversité et sa créativité, mais aussi danssa complexité, bien différente des clichés auxquels elleest trop souvent réduite. Stimuler l’intelligence, la sen-sibilité et la curiosité des spectateurs pour ce grandpays si proche et pourtant méconnu, les inciter à allerà sa rencontre avec un regard neuf : tel était l’objectif.

GRANDSÉVÉNEMENTSPLURI-DISCIPLINAIRES

Page 10: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

15

Un Café turcaux Tuileries

Paris – Jardin des Tuileries18 juillet – 8 août 2009

Depuis le XVIe siècle, le café turc est à la fois unerecette et un espace de convivialité, lieu de dégus-tation, de dialogue, de jeu et de spectacle. C’estcette atmosphère que les Parisiens ont retrouvéeen plein cœur du jardin des Tuileries : pour rendreau mieux cette tradition des « maisons de café »(kahvehane), l’architecte turc Han Tümertekinavait conçu des espaces de rencontre et de détentepour les visiteurs, et qui ont accueilli une pro-grammation culturelle pluridisciplinaire, ouverteà tous les publics.

Deux grands événements ont eu lieu, en parte-nariat avec le Festival Paris quartiers d’été : un« lever de Soleil » tout en recueillement de Bar-tabas, accompagné par Kudsi Erguner, virtuose

du ney (flûte traditionnelle), et le musicien soufiNezih Uzel ; un concert tonitruant des Bohêmesde {race, ensemble de zurnas et de davuls (haut-bois et tambour traditionnels) réuni par KudsiErguner.

En sirotant un café, en dégustant un loukoum ouen jouant au tavla (backgammon), chacun a pudécouvrir les nombreux aspects du paysage cul-turel turc tel qu’il existe aujourd’hui : photographie(exposition « Istanbul Emotions » de CemalEmden), concerts de musiques traditionnelles etactuelles (Gevende, Maliétès, Okay Temiz, BirolTopaloğlu, Önder Focan…), danse (Ziya Azazi),lectures, conférences (sur le café turc…), théâtred’ombres (Karagöz)… Une série d’ateliers a aussipermis de s’initier à la pratique des arts tradition-nels turcs : danse, calligraphie ou papier marbré(Ebru).

14

« Musicien érudit, ethnomusico-logue, spécialiste de la culture sou-fie, Kudsi Erguner, un Turc de France,a joliment marié l’esprit de la fêtede l’Est européen et les dernierscontreforts de l’Europe méditerra-néenne en créant un groupe, LesBohèmes de Thrace. (…) Samedi 18juillet, ils vont inaugurer le Café turc,une structure imaginée dans le jar-din des Tuileries par l’architecte HanTümertekin – Kudsi Erguner y offriraun « lever de soleil », à l’aube, avecBartabas à cheval et lui à la flûteney. Et s’il y a d’autres fêtes dansParis, samedi, ils en seront, n’endoutons pas, étonnant mélange derythmes débridés et de droitureimposée par les hautbois. »Véronique Mortaigne,Le Monde, 19-20 juillet 2009

Page 11: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

17

MüsennâFêtes et divertissementsà Istanbul au XVIIe siècle

Sablé-sur-Sarthe – Centre culturel25 août 2009 (création)Villeneuve-sur-Lot, Blagnac, Châlons-en-Champagne, Rezé, Mulhouse, Cherbourget Paris (BnF, Théâtre des Bouffes du Nord)4 octobre 2009 – 29 mars 2010 (tournée)Versailles - Opéra royal du château6 avril 2010 (soirée de clôture de la Saison)

Müsennâ – nom donné à l’écriture « en miroir »de la calligraphie turque du XVIIe siècle – est unspectacle pluridisciplinaire, conçu par la sopranoet musicologue franco-turque Chimène Seymenpour refléter la rencontre de l’Orient et de l’Oc-cident dans la ville cosmopolite d’Istanbul. On ysuit l’arrivée d’un sujet de Louis XIV et sa décou-verte des fêtes et lieux de plaisirs de la capitaleottomane.

Depuis de nombreuses années, Chimène Seymen,par ailleurs directrice artistique des ensemblesLa Turchescha (direction musicale FrançoiseEnock) et Cevher-i Musiki (musiciens du conser-vatoire d’Izmir réunis par Hakan Cevher) appro-fondit une approche éclairante des liens entretradition turque et musique occidentale pendantla période baroque. Après des années derecherche et de musique, dont témoignait déjàl’édition du CD La Sérénissime et la Sublime Porte,est survenu Müsennâ, moment de musique, dethéâtre, de danse, de chant, mais aussi de panto-mime, où jongleurs, oiseleurs, masques et acro-bates marient génialement leur art aux disciplinesplus académiques.

Le spectacle de la rue y offre au regard émerveilléet interloqué du voyageur un cortège de person-nages burlesques, masques grotesques, marion-nettes géantes et cerfs-volants, des démonstra-tions de mime et d’acrobatie, qui se fondent dansces tableaux de musique et de danse. Sur la scène,le théâtre d’ombres « Karagöz » rivalise de verveet de sarcasmes avec les farces de Molière repré-sentées au Palais de France. L’ensemble de musi-que ottomane répond à l’ensemble de musiquebaroque sur instruments anciens, les danses tra-ditionnelles turques rencontrent et dialoguentavec la danse Renaissance et baroque, les airspopulaires et savants tissent un univers poétiqueet sensible en alternant chant baroque et chantoriental.

Loin des Turqueries ou de l’Orientalisme,Müsen-nâ a invité les spectateurs partout en France à unvoyage baroque au Levant, sur les traces destémoignages écrits et iconographiques du XVIIe

siècle. Une production Agora Musiques sur uneidée originale et sous la direction musicale deChimène Seymen ; mise en scène et chorégraphiesde Cécile Roussat et Julien Lubek.

16

«Ce spectacle où se mêlent mimes,danseurs, chanteurs, marionnettes,ombres chinoises, masques, est unenchantement. »Renaud Machart, Le Monde,27 août 2009

« Un vrai bonheur vient desmusiques, à l’image de l’EnsembleLa Turchesca qui fait son miel desdanses colorées de Kapsberger etCalestani, entre autres, cependantque le chant de Chimène Seymen,directrice musicale de la production,sait émouvoir dans le vrillantlamento Lagrime mie de BarbaraStrozzi, digne du dolorisme monté-verdien. »Roger Tellart,www.concertclassic.com

Page 12: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Illuminationde la Tour Eiffelaux couleursde la Turquie

Paris6–11 octobre 2009

Avec le soutien de la Mairie de Paris, la Tour Eiffela revêtu les couleurs du drapeau turc, rouge etblanc, pendant six nuits. « A travers cette illumi-nation que j’ai voulue, c’est l’amitié entre nos peu-ples ainsi que la diversité de nos liens que Parisa choisi de célébrer » explique Bertrand Delanoë.Le lancement de l’opération s’est effectué en pré-sence de personnalités turques, notammentOrhan Pamuk qui recevait le jour même la médailleGrand Vermeil, remise par le maire de Paris.

A cette occasion, Stanislas Pierret, commissairegénéral français de la Saison, s’adressant au prixNobel 2006, a rendu hommage à « l’hommeengagé dans son siècle (…). C’est cette Turquiegénéreuse, ouverte sur les autres cultures et surle monde mais aussi consciente de ses complexi-tés, que nous souhaitons célébrer ce soir avecvous, cher Orhan. C’est cette Turquie qui bougeet que nous aimons passionnément. C’est cetteTurquie que nous essayons, Görgün Taner [lecommissaire turc de la Saison] et moi-même, avecnos formidables équipes, de mieux faire connaîtreà travers la Saison, c’est cette Turquie à vos cou-leurs, cher Orhan, vous qui avez pensé jeune àdevenir peintre, le rouge deMon nom est rouge etle blanc de votre superbe Château blanc ! ».

19

Un 14 juilletà l’heure turque

Nantes14 juillet 2009

La fête républicaine à la nantaise, c’est chaqueannée depuis 2005 l’invitation à découvrir uneautre culture, le temps d’une soirée de partagedes valeurs républicaines, entre autochtones etvisiteurs… Cette année, à l’occasion de la Saison,Nantes a invité la Turquie.

A partir de 18h, le quai de la Fosse s’est transforméen abords du Pont de Galata à Istanbul avec lesmêmes odeurs de poissons grillés et coucher desoleil aux couleurs de miel. Autour d’un grandrepas convivial, le public a partagé pique-niquesmaison et spécialités turques. Salon de thé, gas-tronomie, jeux de okey ou de tavla, découvertedes instruments traditionnels emblématiques dupays, feu d’artifice et concerts...

Bien d’autres surprises ont réjoui le public : nou-velle révélation de la très riche scène musicaleturque, Gevende a insufflé un vent de liberté faitd’improvisations, d’une langue inventée de toutespièces et de voyages musicaux aux quatre coinsdu globe. Le traditionnel feu d’artifice s’est accom-pagné cette année d’une création musicale de

Rasim Biyikli, pianiste nantais d’origine turque, etde DJ Yakuza, un Stambouliote leader d’OrientExpressions. Ensemble, les deux artistes ont faitde cette pyrotechnie un voyage dans les rues d’Is-tanbul la cosmopolite. La fête fut complète avecle concert de Mercan Dede, qui donna à la musi-que électronique contemporaine une dimensionspirituelle en alliant des beats hypnotisants auxsons soufis et aux rythmes orientaux.

18

« Rasim Biyikli rentre juste deKyoto, où il a passé six mois en rési-dence à la villa Kujoyama. Nanteslui a commandé la musique du feud’artifice du 14 juillet. (…) Rasim atravaillé sur la musique depuis leJapon avec Can Utkan, en Turquie.Un drôle de truc pour deux drôlesde Turcs : “Moi, Rasim le Turc venuen France à 3 ans, je me retrouve auJapon à travailler sur la musiqued’un 14 juillet avec Can dit DJ Yaku-za, un Turc qui a passé son enfanceau Japon.”»Ouest-France, 14 juillet 2009

« “A travers cette illumination quej’ai voulue, c’est l’amitié entre nospeuples ainsi que la diversité de nosliens que Paris a choisi de célébrer”,a réagi Bertrand Delanoë. Le mairede Paris a précisé qu’il recevrait ven-dredi le maire d’Istanbul et signeraitun accord de coopération entre lesdeux villes. “Je me félicite d’ailleursde la très grande qualité de noséchanges à l’aube d’une année2010 au cours de laquelle Istanbulsera Capitale européenne de la Cul-ture”, a-t-il ajouté. »Le Parisien, 8 octobre 2009

Page 13: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

2120

CULTURE PATRIMOINELa richesse du patrimoine culturel de la Turquie est unéblouissement toujours renouvelé. Traversant les siècles, lescultures et les religions, c’est sa diversité autant que sa splen-deur que la Saison a voulu exalter. Au-delà des qualités esthé-tiques des œuvres du passé et de leur signification historique,une grande exposition patrimoniale touche plus encore lesvisiteurs lorsqu’elle leur propose un voyage dans l’intimité despeuples et au cœur des civilisations, une ouverture sur cequ’elles furent et sur ce qui reste en nous des traces que nousavons pu en ressusciter.

Les multiples strates culturelles qui se sont superposées enTurquie portent la marque des ruptures et des conflits, maisaussi des contacts, des échanges et de la perméabilité d’unterreau incroyablement fécond. Les collections publiques etprivées, turques, françaises et internationales, témoignentde la fascination que ce patrimoine a toujours exercée et quis’est transmise jusqu’à nous.

Page 14: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Jean-BaptisteVanmour, peintrede la Sublime Porte

Valenciennes – Musée des Beaux Arts23 octobre 2009 – 7 février 2010

L’exposition « Jean-Baptiste Vanmour, peintrede la Sublime Porte », placée sous la responsabi-lité scientifique de l’universitaire américain SethGopin qui lui a consacré une thèse, a évoquépour la première fois en France la figure atypiquede cet artiste né à Valenciennes en 1671, qui choi-sit de passer l’essentiel de sa vie à Constantinopleet d’y finir ses jours.

Fasciné par les paysages du Bosphore autant quepar les fastes de la cour des sultans, Vanmour s’at-tacha à dépeindre toutes les facettes de la vie dela cité ottomane au XVIIIe siècle. Promenant sonregard avisé dans les réceptions officielles commedans l’intimité des harems, représentant tour àtour le sultan, les ambassadeurs européens et lespetits métiers de la rue, il dévoile pour l’Occidentun univers fascinant et jusqu’alors inconnu. Lesœuvres de Vanmour se composent essentiellementde petits tableaux – paysages, portraits, réceptionsofficielles ou épisodes de la vie quotidienne –peints à l’huile avec une abondance de détails.

L’exposition valenciennoise a mis en lumière lerôle de ce peintre à succès, à la tête d’un atelier flo-rissant, très apprécié des voyageurs européensqui quittaient Constantinople les valises pleinesde ses tableaux, et qui influença de nombreuxpeintres des XVIIIe et XIXe siècles aussi célèbresque Guardi, Boucher, Liotard ou Ingres, séduitspar son attachement à l’Orient.

Exposition organisée avec la collaboration duRijksmuseum d’Amsterdam. Commissariat géné-ral : Emmanuelle Delapierre

23

De Byzanceà Istanbul : un portpour deux continents

Paris – Galeries nationales du Grand Palais10 octobre 2009 – 25 janvier 2010

Inaugurée le 9 octobre 2009 par les deux prési-dents de la République, S.E.M. Abdullah Gül etS.E.M. Nicolas Sarkozy, cette exposition a été l’undes points culminants de la Saison. A travers plusde 400 objets des collections publiques turques,françaises et internationales et de quelques col-lections privées, elle retraçait l’histoire de ce lieude croisement et point de rencontre des culturesque furent successivement Byzance, puis Constan-tinople et enfin Istanbul.

Conçue selon un parcours chronologique, cetteexposition assez largement archéologique a décritles différentes phases de l’histoire de la ville : occu-pation du site à l’époque paléolithique, fondationgrecque de Byzance au VIIe siècle av. J.-C., périoderomaine et byzantine, « invasion latine » de laquatrième croisade, Empire ottoman.

En 330, à la suite de la scission entre les empiresromains d’Orient et d’Occident, la ville devientcapitale sous le nom de Constantinople, en hom-mage à l’empereur Constantin. Sa position de

centre commercial, politique, militaire et religieuxse renforce jusqu’à la fin du Moyen Âge. L’« inva-sion latine » qui se produit au cours de la qua-trième croisade instaure le droit occidental entre1204 et 1261, avant une restauration puis la chutedevant le Sultan Mehmet II en 1453, à la suite dudéclin de l’Empire autour la cité.

La ville devient un point de domination sur l’Estet l’Ouest, et la capitale du nouvel Empire ottoman.Les fêtes religieuses et les grands événementsprinciers ont laissé de multiples représentations,mais de nombreux objets artisanaux illustrentaussi la vie des Stambouliotes ottomans, mosaïquede peuples issus de toutes les régions de l’Empireet dont les cultures se sont nourries les unes desautres. A la fin de l’Empire, plusieurs palais etbâtiments témoignent de la volonté des dernierssouverains de se rapprocher de l’Occident.

En épilogue, une place privilégiée a été réservéeau port de l’empereur romain {éodose récem-ment découvert sur le site de Yenikapı, au centred’Istanbul, future station du métro qui reliera lesrives européenne et asiatique du Bosphore.

Exposition organisée par la Réunion des MuséesNationaux. Commissariat général : Nazan Ölçer

22

« Proche des ambassades, familierde la cour, Vanmour devient le chro-niqueur de la Sublime Porte. Por-traits du sultan, de ses dignitaires,de son cuisinier ou de son chefeunuque et de tout le petit peuplede cette cité grouillante, derviches,muftis, membres des communautésgrecque, arménienne, perse ou juiveforment son œuvre. »Connaissance des Arts,novembre 2009

« Avant d’être une ville, Istanbulest un site ; un site qui a séduit tousles peuples et conquérants venusjusqu’au Bosphore construire, parstrates successives, Byzance, Cons-tantinople, Istanbul enfin. (…) Sou-vent galvaudé, le terme de carrefourconvient pourtant à merveille ici :par son détroit, qui l’irrigue bienplus qu’il ne la divise, la mer Noirecommunique avec la mer de Mar-mara et la Méditerranée. Ici, 700mètres seulement séparent l’Europede l’Asie. »Huguette Meunier, historienne,L’Histoire, novembre 2009

« L’an prochain, en 2010, Istanbulsera officiellement capitale euro-péenne de la culture. Cela devraitfaire sourire car il y a dix-sept siè-cles qu’elle tient ce rôle. Si vous endoutez, allez au Grand Palais voirl’exposition “De Byzance à Istanbul“.On dirait que d’immenses paroisd’ambre lumineux tracent un cheminà travers des souterrains plongeantdans les caves du passé. »Paris-Match, 5-11 novembre 2009

Page 15: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

La Splendeurdes Camondo –De Constantinopleà Paris (1806-1945)

Paris – Musée d’art et d’histoire du Judaïsme6 novembre 2009 – 7 mars 2010

Cette exposition a retracé, de Constantinople àParis, le destin d’une famille oubliée mais autrefoisprestigieuse, celle des Camondo. Juifs ottomansémigrés en France au XIXe siècle, les Camondofurent de grands mécènes et collectionneurs d’art,participant à l’enrichissement du patrimoine fran-çais par leurs nombreux dons.

Inspirée par le livre de Nora Seni et Sophie LeTarnec, Les Camondo ou l’éclipse d’une fortune,cette exposition a ainsi fait appel aux collectionsissues des legs Camondo : objets de culte duMusée d’art et d’histoire du Judaïsme, mobilieret dessins du XVIIIe siècle du musée du Louvre,œuvres impressionnistes du musée d’Orsay etœuvres d’art asiatique du musée Guimet… Lesmusées des Arts décoratifs ont participé au projetpar le prêt d’archives familiales. Enfin, l’audito-rium du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme aaccueilli un programme autour des Camondoavec des conférences, un concert sur « l’universmusical d’Isaac de Camondo », une journéed’étude et des programmes plus largement consa-crés à Istanbul et à l’histoire des Juifs séfarades.

25

« Moïse de Camondo a soif dereconnaissance et se persuade queréunir les plus beaux meubles etobjets d’art des époques Louis XV,Transition et Louis XVI lui conférerades lettres de noblesse. Le Siècle desLumières est aussi synonymed’émancipation pour cet aristocratejuif natif de Constantinople dont lescoreligionnaires étaient encore,quelques décennies plus tôt, empri-sonnés et torturés, accusés de crimerituel à Rhodes et à Damas... »Myriam Boutoulle, Connaissancedes arts, novembre 2009

Trois expositionsau Louvre

Paris – Musée du Louvre24 octobre 2009 – 18 janvier 2010

Le musée du Louvre s’est attaché à éclairer troismoments forts de la culture turque.

L’exposition « A la cour du Sultan : caftans dupalais de Topkapı » a exalté le faste de la courottomane, à travers une sélection de vêtementset d’objets ayant appartenu aux membres de lamaison ottomane et provenant, en grande majo-rité, du Musée du Palais de Topkapı d’Istanbul.Ces effets, témoins de la longévité de la dynastieottomane (1299-1922), forment aujourd’hui unecollection unique au monde, riche de plus de3 000 pièces.

Les deux autres expositions ont transporté lepublic dans des temps beaucoup plus reculés.« D’Izmir à Smyrne, découverte d’une citéantique » l’a invité à la découverte de la Smyrneantique à travers une centaine d’œuvres issues

des collections du Musée archéologique d’Izmir,du Metropolitan Museum of Art de New York,de la Bibliothèque nationale de France, du Muséedu Louvre : céramiques, monnaies, statues... ontpermis de suivre l’histoire de cette cité depuisson site archaïque de Bayraklı, sa refondation etson développement aux époques hellénistique etromaine jusqu’à aujourd’hui.

« Tombes princières d’Anatolie : Alaca Höyük auIIIe millénaire » nous a ramenés à l’âge du Bronzeancien en Anatolie Centrale, à travers divers mobi-liers funéraires : autant d’objets précieux quitémoignent non seulement de la grande technicitémais aussi du goût avancé pour la stylisation, lapureté des lignes et le jeu des enchaînements demotifs des premières sociétés anatoliennes, enri-chies grâce au commerce.

24

« Éclat des soieries, moirures sini-santes des velours, complexité desmotifs floraux, zoomorphes oucélestes, majesté des énormes tur-bans parfois surmontés d’aigrettesen plume de paon ou de héron…les caftans du Topkapı témoignent,peut-être plus encore que les dia-mants ou les armes, d’une des civi-lisations les plus puissantes et lesplus brillantes que notre monde aitconnues. »Eric Biétry-Rivierre, Le Figaroscope,25 novembre 2009

Page 16: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Magie du Bosphoreou le rêve d’Orientau XVIIIe siècle

Le Havre - Maison de l’Armateuret Prieuré de Graville5 mars – 30 août 2010

L’année 1720 marque la venue du premier ambas-sadeur ottoman permanent en France. L’occasiond’échanges denses, tant du point de vue diplo-matique qu’artistique, que relate cette expositionsur deux sites au Havre – port très actif qui, àl’instar de Marseille, commerçait avec les peuplesde Méditerranée et l’Empire ottoman –, composéed’œuvres prêtées en grande partie par des collec-tionneurs privés et présentées pour la premièrefois au public.

Tandis que les peintres du Bosphore représententl’Empire ottoman tel qu’ils l’ont vu, les peintresoccidentaux ont plutôt livré à la postérité unereprésentation idéalisée de l’Orient. De fait, pourles Européens, l’Empire ottoman était synonymede négoce et de richesses. Sa culture extraordi-naire, ses magnifiques paysages et son architecturene les laissaient pas indifférents. Tandis que lePrieuré de Graville a accueilli les fresques monu-mentales, en particulier les magnifiques vues duBosphore peintes par les artistes turcs, la Maisonde l’Armateur, demeure du XVIIIe siècle dont lesriches propriétaires ont été influencés par la modedes « turqueries », en a exposé de nombreuxexemples. Outre les peintures et les gravures, desécritoires, des bols de hammam, des vêtementset autres tissus somptueux ont plongé les visiteursdans le luxe ottoman du XVIIIe siècle.

27

Civilisations oubliéesde l’Anatolie antique

Bordeaux – Musée d’Aquitaine15 mars – 16 mai 2010

L’archéologie de la Turquie ne saurait se limiteraux vestiges fascinants des villes gréco-romainesde la frange littorale. Dès le XIXe siècle, des voya-geurs érudits s’aventurèrent à l’intérieur des terrespour explorer l’arrière-pays. Plus d’une surpriseles y attendaient : ruines aux formes étranges,sculptures énigmatiques, inscriptions dans desécritures aux caractères indéchiffrables… Lesarchéologues bordelais de la Mission Archéolo-gique Française en Turquie ont choisi d’évoquertrois civilisations, les Hittites, les Phrygiens et lesLyciens, dont les trajectoires recouvrent l’histoirede l’Anatolie depuis l’âge du Bronze jusqu’àl’époque romaine.

Cinquante objets provenant du Musée des Civi-lisations anatoliennes d’Ankara, sortis pour lapremière fois de Turquie, et du Musée du Louvre,ont illustré les pratiques cultuelles des peuplesanatoliens des IIe et Ier millénaires avant J.-C. Lesvisiteurs ont pu découvrir la photographie del’ouverture de la tombe attribuée au célèbre roiphrygien Midas, ainsi que des objets issus de son

mobilier funéraire. Ils ont été sensibilisés à l’artde bâtir du peuple lycien en découvrant le remon-tage grandeur nature du Pilier des Harpyes,monument emblématique du site de Xanthos.Photos, cartes, dessins, tableaux… leur ont permisd’approcher ces trois grandes civilisations ana-toliennes, également documentées par le trèsriche catalogue de l’exposition publié par lesPresses Universitaires de Bordeaux.

26

« Les Lyciens, enfin, pourraient êtredes descendants des Hittites, maishellénisés. Leur alphabet, qui appa-raît sur plusieurs stèles, se rap-proche de celui des Grecs, même sil’on ne comprend actuellement quede 30 à 60 % des textes. Leurs bas-reliefs reprennent les techniques dessculpteurs grecs et même des figuresmythologiques, comme ces harpiesqui emportent des enfants. »Christophe Loubes,Sud-Ouest, 10 mars 2010

« Outre les œuvres prêtées par lesmusées [dont le musée Carnavalet àParis ou les musées de Toulouse, deNarbonne, de Mulhouse, etc.], nom-bre d’objets exposés appartiennentà des collectionneurs privés et sontdonc présentés pour la première foisau public, se réjouit Elisabeth Leprê-tre, commissaire général de l’expo-sition et conservateur des Muséeshistoriques. C’est une occasion uniquede découvrir des trésors cachésdepuis plus de deux siècles. »Citée par Laurence Périn,Océanes, mars 2010

Page 17: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Istanbul, traverséeLille – Palais des Beaux Arts,dans le cadre de Lille 300014 mars – 27 juillet 2009

En 2007, lors des travaux du tunnel ferroviaire« Marmaray » reliant la rive asiatique au continenteuropéen, on découvre les restes d’un port de com-merce et d’anciennes fortifications remontant àl’époque de Constantin. Cette découverte estmajeure : d’une part, elle témoigne de la relationd’Istanbul avec le bassin méditerranéen ; d’autrepart, elle dévoile des strates historiques qui la fon-dent – grecques, romaines, byzantines, ottomanes…

Traverser ces strates, les transformations radicalesde la ville, de l’Empire byzantin à la révolutionkémaliste, tel est le propos de l’exposition coordon-née par Caroline Naphegyi. On y a découvert sesfacettes multiples, les interstices d’une ville dédiéeau brassage des genres, où cohabitent identitéscontrariées, résistances à l’ordre moral, tensionsextrêmes et humour teinté d’absurde, poésie et fra-gilité. Les artistes internationaux, turcs ou issus dela diaspora y ont raconté une ville-matrice, en per-pétuel devenir. Parmi les artistes présentés : HalukAkakçe, Hüseyin Alptekin, Kutluğ Ataman, BashirBorlakov, Osman Bozkurt, Hussein Chalayan,Burak Delier, Atom Egoyan, Cevdet Erek, KökenErgun, Inci Eviner, Katja Eydel, Erik Göngrich,Deniz Gül, Ara Güler, Ali Kazma, Servet Koçyigit,Corey Mc Corkle, Antoine Ignace Melling, AydanMurtezaoglu, Ceren Oykut, Sener Özmen etErkan Özgen, Serkan Özkaya, Camila Rocha, Sar-kis, Turhan Selçuk, Erinç Seymen, Superpool,HaleTenger, Pinar Yolaçan, Aksel Zeydan.

29

ARTS VISUELSNul doute que pour beaucoup la scène contemporaine turqueaura été une révélation. Hormis quelques incontournables,le grand public n’avait eu que trop rarement l’occasion depercevoir l’inventivité et l’audace qui caractérisent la jeunegénération. Permettre à ces artistes de se faire connaître enFrance, leur offrir de nouvelles possibilités d’échanges et derésidences et mettre en contact des institutions capables desoutenir ces coopérations au-delà de la Saison, étaient desobjectifs prioritaires. La location pour 20 ans d’un studio àla Cité Internationale des Arts de Paris en est un exemple.

Ainsi, les artistes turcs, dans tous les domaines des artsvisuels et souvent avec une approche multidisciplinaire, ontété présents, non seulement à Paris, mais partout en France,de Lille à Corte, de Carquefou à Strasbourg. Quoi de mieuxpour donner une autre image de la Turquie que cette irrup-tion d’une jeunesse créative et sans complexe là où l’on ne l’at-tendait pas ? Un contre-pied aux préjugés et un pied-de-nezaux idées reçues !

28

« Dès l’entrée le visiteur est pro-pulsé dans une capsule futuriste quil’emmène vers l’Orient pour unvoyage à mille lieues des idéesreçues. A travers les œuvres d’ar-tistes turcs et presque inconnus icise dessine un portrait tout ennuances de la ville, de son histoireet des contradictions qui font sonidentité aujourd’hui. »Vincent Huguet,Marianne, 27 juin - 3 juillet 2009

Page 18: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Ara Güler :« Lost Istanbul,années 50-60 »

Paris – Maison Européennede la Photographie9 septembre – 10 octobre 2009Paris – Salon de la Photo, Paris ExpoPorte de Versailles15 – 19 octobre 2009

Cette grande exposition fut la première en Franceconsacrée à Ara Güler, figure majeure de la pho-tographie turque, de renommée internationale.Né à Istanbul en 1928, Ara Güler a travaillé dèsles années 50 comme grand reporter pour lesprincipaux journaux turcs et pour des magazinesinternationaux tels que Life, Paris Match, Stern.Suite à sa rencontre avec Henri Cartier-Bressonet Marc Riboud, il a rejoint l’agence Magnumdans les années 1960.

Témoin de son pays, il en a documenté les réalitésrurales et urbaines, les richesses archéologiqueset naturelles, les traditions et les premiers signesde développement économique. Parallèlement,il fait plusieurs fois le tour du monde et a photo-graphié en noir et blanc ou en couleurs l’Afrique,l’Amérique et l’Asie.

L’exposition a présenté une sélection d’imagesréalisées dans les années 1950 et 1960 à Istanbul,entre légende, traditions et premiers signes demodernisation de la ville. D’autres collections ontété projetées en vidéo, où l’on a découvert AraGüler en formidable portraitiste… L’expositionétait enrichie d’un petit catalogue dans la collec-tion « Les Cahiers des images », publié pour cetteoccasion par les éditions de l’Œil.

31

Ebru, reflets dela diversité culturelleen Turquie

Arles – Rencontres d’Arles7 juillet – 10 septembre 2009Bordeaux – Conseil général de Gironde15 septembre – 14 octobre 2009Metz – Metz en scènes (Arsenal)15 janvier – 21 février 2010Stains – Médiathèque du Temps libre21 février – 3 mars 2010Lyon – Bibliothèque de La Part Dieu12 mars – 12 juin 2010

« Ebru » désigne une technique picturale millénaireautrement nommée « papier marbré ». Travailléesur une eau très dense que l’on fait boire ensuiteau papier, elle offre une créativité infinie et uniqueà chaque réalisation. De ce point de vue, « Ebru »est un titre bien choisi à la fois pour le livre duphotographe Attila Durak (publié par Actes Sud)et pour cette exposition, fruits d’un impression-nant voyage photographique chez les peuples deTurquie et d’Anatolie…

Dans une complicité partagée, Durak a photo-graphié les visages d’êtres humains représentantcinquante groupes ethniques différents, donnantà voir l’éclat présent d’une exceptionnelle diversitéet la portée sociologique d’un foisonnementd’identités. Démarche sans précédent en Turquie,« Ebru » est un manifeste humain pour repenserla notion du vivre ensemble, aussi bien en Turquiequ’à travers le monde. Conférences et débats, enprésence de l’artiste et des auteurs du livre, ontaccompagné cette exposition partout en France.

30

« Instantanés d’énergie culturelle,les clichés [d’Ebru] sont un miroir denotre société et permettent de laredécouvrir sous un autre angle,celui des incompréhensions, parfois,d’une civilisation à une autre. Lechoc visuel est premier et entier.Passé la découverte de la photo, onréfléchit. (…) A découvrir encore, ouà revoir. »Metzavenir.net, 12 février 2010

« C‘est une exposition de photosqui ressemble à un film. Celui d’uneville aux confins de l’Europe et auxportes de l’Orient. C’est Istanbul,portraiturée par un de ses enfants,Ara Güler. (…) Il émane de cesimages une atmosphère onirique,entre les fumées noires qui s’échap-pent des cheminées des navires et lapénombre des rues. On peut êtrecertain que ce monde a disparu.Etait-il meilleur ou pire ? Peuimporte. Nous en restent ces images.Et elles sont merveilleuses. »Bernard Géniès, Le Nouvel Obser-vateur, 10-16 septembre 2009

Page 19: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

« Emploi saisonnier »résidences et trois expositionsde collectifs d’artistescontemporains turcs

Marseille – La Friche La Belle de Mai1er juillet – 31 décembre(résidence de 8 artistes de Turquie)9 janvier – 13 février 2010(3 expositions et centre de documentationde l’art contemporain turc)

Proposé par Çelenk Bafra et Véronique CollardBovy, « Emploi saisonnier » est un projet fondésur un ensemble de recherches et d’échanges initiéen 2008 notamment dans les villes d’Istanbul, Izmir,Antakya, Diyarbakır et Marseille. A l’issue de rési-dences qui se sont tenues au cours de l’été et l’au-tomne 2009, La Friche La Belle de Mai a proposéd’explorer, en trois temps, des démarches singu-lières travaillées par les questions urbaines, sociales

et culturelles de ces villes du pourtour méditer-ranéen, et plus particulièrement de Turquie.

Intitulée « Arrangements », la première de cesexpositions a présenté les travaux réalisés pendantleur résidence marseillaise par Elmas Deniz, BorgaKantürk, Merve Şendil et Gökçe Suvari, figuresemblématiques d’une des plus importantes ini-tiatives d’artistes contemporains à Izmir, le projetK2, aussi bien que les œuvres récentes d’AhmetÖğüt, Cevdet Erek, Deniz Gül d’Istanbul. Sextantet Plus a ensuite présenté « La Ville Blanc », unprojet de Xurban, collectif d’artistes piloté parGüven Incirlioğlu et Hakan Topal, et dont lesmembres vivent et travaillent à Izmir, Istanbul,Linz et New York. Enfin, « Quelques-uns desmots qui, jusqu’ici, m’étaient mystérieusementinterdits » (titre d’un poème écrit en 1936 parPaul Eluard et dédié à André Breton) a exposé lestravaux photos et vidéos réalisés entre 2004 et2009 par Şener Özmen, Cengiz Tekin et BeratIşık, trois artistes originaires de Diyarbakır, citésituée au sud-est de la Turquie.

33

Autour de SarkisL’œuvre multiforme de Sarkis (né en 1938 à Istan-bul) constitue un vaste espace de circulations etde déplacements poétiques. Son entreprise plongeses racines dans la tradition du romantisme alle-mand, avec l’idée de l’œuvre d’art total. Le son,l’écriture, la lumière, la sculpture, l’élément indus-triel, la photographie nourrissent ses œuvres enperpétuelle évolution. L’artiste est intervenu àtrois reprises dans le cadre de la Saison.

« Le Monde est illisible, mon cœur si »Lyon – Xe Biennale16 septembre 2009 – 3 janvier 2010

Sarkis a réactivé la dernière scène d’une expositionen trois volets réalisée en 2002 au Musée d’artcontemporain de Lyon : soit une agora de 1 000 m²autour de laquelle une tuyauterie insuffle dansl’espace intérieur l’air de l’extérieur. Au centre,chaque semaine, étaient dispersés tous les jour-naux du monde effeuillés par l’air ambiant alorsque des invités de passage (artistes, chercheurs...)prenaient la parole ou le geste.

« Ma Chambre de la rue Krutenau en satellite »Strasbourg – Musée d’Art moderneet contemporain23 novembre 2009 – 1er avril 2010

Enseignant à l’École des arts décoratifs de Stras-bourg dans les années 1980, Sarkis habite alorsune chambre-atelier rue Krutenau. Dans l’instal-

lation qui porte son nom, l’atelier devient unmicrocosme où se côtoient des « densités contra-dictoires » comme des bandes magnétiques accu-mulées, un buffet calciné ou un tigre en bronze.Ou comme les six maquettes, en fait six réduc-tions d’échelles différentes de la chambre et dis-posées sur l’une des six faces du volume de tellefaçon que l’objet, à la fois satellite et corps géo-métrique, fasse une révolution sur lui-même.L’installation est ponctuée de mots et d’irradia-tions colorées (« Kriegsschatz » et « Ici la nuit estimmense ») qui renforcent sa théâtralisation.

« Sarkis – Passages »Paris – Centre Pompidou10 février – 21 juin 2010

Du Musée au Forum, de la Bibliothèque publiqued’information à la Galerie des enfants…, le CentrePompidou a accueilli Sarkis et ses dispositifs quiont infiltré les espaces muséographiques. Les ins-tallations ont été mises en place progressivement,à partir du 10 février. Le Musée (niveau 4), laBibliothèque publique d’information, la Biblio-thèque Kandinsky et l’Atelier Brancusi ont initiéce parcours. L’exposition a poursuivi son déploie-ment au niveau 5 du Musée, puis achevé de s’ins-taller au niveau -1 du Forum. Des ateliers ont per-mis au jeune public de participer à un rituel pro-posé par Sarkis : plonger des pinceaux dans lescouleurs pures, suivre leurs mélanges et leursvitesses de propagation dans l’eau, se laisseremporter dans un voyage à travers l’espace...

32

« Avec “Passages”, [Sarkis] mêleinstallations, collages et jeux delumière sur les trois niveaux dumusée. En marge de l’exposition,(…) il propose une installation quimérite le détour : devant l’écran,douze statuettes tournent lentementsur elles-mêmes, enroulées dans desbandes magnétiques. Chacuned’elles fait référence à une culture.De la Chine à l’Afrique, en passantpar le Tibet et la Turquie, cette œuvreest une invitation au voyage et unhymne à la tolérance. »Direct Matin Plus, 9 mars 2010

« “Arrangements”, “La Ville Blanc”du collectif Xurban et “Quelques-uns des mots qui jusqu’ici m’étaientmystérieusement interdits” sontautant de réponses aux probléma-tiques socioculturelles interrogées.(…) Xurban travaille aussi sur lesquestions urbaines. Les inviter àMarseille en proie à des remanie-ments urbains inédits revêt donc unintérêt tout particulier. »La Marseillaise, 11 janvier 2010

Page 20: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Etats d’âme,une générationhors d’elle

Paris – Ecole Nationale Supérieuredes Beaux-Arts (ENSBA)31 mars – 9 mai 2010

Le point de départ de l’exposition est une œuvrede CANAN réalisée en 2000 à Istanbul : « NihayetIçimdesin », « Enfin tu es en moi », enseigne lumi-neuse installée par l’artiste sur la façade du lieud’exposition. Evoquant dans un premier tempsl’acte sexuel, la phrase (l’œuvre) prend un autresens lorsque que l’on apprend que l’artiste a réalisésa pièce étant enceinte. Par le biais de cette doublelecture, l’œuvre de CANAN pose la question despréjugés qu’ils soient sociaux, religieux, ou moraux...

Quelles sont nos idées reçues vis-à-vis de la Tur-quie ? Comment aborder et percevoir l’espaceintime d’un pays en laissant de côté nos idées pré-conçues ? L’exposition a tenté d’explorer la sin-gularité et la proximité de cette culture, révélantcombien le langage de l’art abolit les frontières.Elle fut aussi l’occasion d’apporter un éclairagesur les questionnements de la scène artistiqueturque.

Venus des quatre coins de la Turquie aussi bienque de la diaspora, la quinzaine d’artistes réunispar Yekhan Pınarlıgil, sont autant de représentantsd’une jeune génération artistique qui, en réactionaux changements politiques de 1980 et aux modi-fications socioculturelles des années 1990, s’ap-proprie le riche passé culturel du pays, tout enexplorant les formes (performance, photographie,vidéo, dessin, peinture, installation, livre…) lesplus diverses de l’art international actuel.

35

Entre-Deux,Istanbul-Paris

Paris – Cité internationale des arts15 janvier – 21 février 2010

Cette exposition a rassemblé les œuvres de onzeartistes nés en Turquie, qui ont choisi de vivre enFrance depuis les années soixante : Onay Akbas,Erdal Alantar, Coskun, Ody Saban, Ismail Yildirim,Ali Umut Ergin, Ömer Kalesi, Ruveyda KoyuncuColombin, Nevhiz, Utku Varlik et Gökce Celikel.Leurs ateliers sont installés aujourd’hui à Paris etaux alentours. Ils exposent dans le monde entier.Personnalités « traits d’union », ils perçoivent enl’exil volontaire une richesse et une épreuve. Ladéchirure est leur quotidien, le point de couture,leur allégorie. La liberté, leur évidence. Mêlantmythologies et actualités de leurs pays d’origineet d’adoption, ils inventent des « frontièresliquides ». Peintures, sculptures, dessins, photo-graphies, films ou installations, les créations de cesplasticiens incarnent le grand écart et la passerelle.Le passage, le transport, le flux, le fluide, le flot.Grâce à ces créateurs, Paris s’est enrichi d’unenouvelle poésie, pendant qu’Istanbul percevait

l’écho de nouvelles expériences. Vivant et créant« entre-deux », chacun de ces créateurs est untrait d’union, indispensable à la compréhensiondes peuples.

Cette exposition a également marqué un événe-ment important : la location, à la Cité internatio-nale des arts en juillet 2009, d’un atelier d’artisteréservé aux jeunes plasticiens turcs, pour unséjour de trois à six mois à Paris. Et cela, pendantune durée de vingt ans, grâce à la collaborationd’IKSV et de l’association SIMIT, ainsi qu’au sou-tien du gouvernement turc.

34

« Un jour, ils ont choisi de quitterleur pays d’origine, la Turquie. Exilésvolontaires, ces onze artistes ontposé leurs valises à Paris, attirés parle faste de la capitale. A traversleurs peintures, sculptures, dessins,photographies, films ou encore ins-tallations, ces plasticiens commeOnay Akbas, Ody Saban, Ismail Yil-dirim ou Gökce Celikel démontrentqu’ils sont le trait d’union entre deuxpays, deux peuples, deux cultures.Entre déracinement et liberté. »Direct Soir, 3 février 2010

Page 21: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Concerts de solistesturcs aux Invalides

Paris – Musée de l’Armée, Hôtel nationaldes Invalides28 janvier, 12 et 19 et 26 mars 2010

Le Musée de l’Armée a accueilli un cycle de concertsexceptionnels à l’Hôtel national des Invalides : lescinq solistes turcs invités ont revisité le répertoireclassique occidental et l’ont fait dialoguer avecdes œuvres de compositeurs turcs contemporains.

Fin janvier, le pianiste de renommée internationaleToros Can a créé L’Œuvre pour piano seul d’OytunEren et interprété leConcerto pour lamain gauchede Ravel avec l’Orchestre d’harmonie de la Garderépublicaine.En mars, Benyamin Sönmez, au violoncelle, accom-pagné au piano par Muhiddin Dürrüoğlu, a donnéà entendre Saint-Saëns, Debussy, Rachmaninov etfait découvrir au public français lesEmotions Fugi-tives II pour violoncelle et piano, œuvre composéeen 2009 par Muhiddin Dürrüoğlu.Le récital de piano de Furkan Özyazıcı fut quantà lui consacré à Bach, Haydn, Chopin, Liszt etNazim Hidayetoğlu Bagirov (1965).Enfin, le guitariste Ahmet Kanneci a interprété desœuvres de Robert de Visée, de Bach, du composi-teur argentin Federico Moreno Torroba, ainsi quequatre pièces anatoliennes de Ertuğrul Bayraktar.

37

« La Turquie a toujours entretenuune tradition d’interprétation dehaut niveau dans le domaine de lamusique occidentale. Le mouvements’est amplifié dans toutes les disci-plines (…), mais c’est surtout dans ledomaine du piano que la Turquie adonné naissance à des interprètesqui mènent des carrières internatio-nales, les plus récentes révélationsétant Fazil Say et Toros Can, maisavant eux, Idil Biret, Hüseyin Ser-met, les sœurs Pekinel, Verda Ermanou Gülsin Onay. »Alain Pâris, site de France Musique,20 novembre 2009

36

MUSIQUECLASSIQUELa musique classique en Turquie se décline au pluriel etconjugue les talents : qu’elle soit européenne, traditionnelleou contemporaine, interprètes et compositeurs y excellent.La Turquie républicaine, résolument tournée vers l’Europe,a ainsi vu naître de grands instrumentistes et de grandesvoix qui se sont illustrés dans le répertoire occidental surles scènes les plus prestigieuses. Toute une génération dejeunes solistes a pris la relève, à laquelle la Saison a permisde se produire en France.

La musique traditionnelle, dont le pouvoir de fascination etla force poétique séduisent toujours les oreilles occidentales,offre bien d’autres champs d’exploration que la Saison a éga-lement révélés, sortant ce répertoire d’une interprétationorientaliste et ouvrant des pistes inédites. La confrontationau baroque aussi bien qu’au jazz, l’apport de rythmes et demodes d’une richesse et d’une variété incomparables pour lacomposition contemporaine, ont nourri de fécondes ren-contres entre artistes turcs et français.

Page 22: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

39

Paris-IstanbulParis – Cité de la Musique(cycle « Orientalismes »)30 janvier, 3 et 4 février 2010

Après le succès de son disque Orient-Occident,Jordi Savall a proposé un nouveau voyage musicaloù il a donné la réplique, avec une vièle à archet,à Kudsi Erguner, virtuose de la flûte ney, ainsiqu’à une dizaine d’autres musiciens jouant surdes instruments traditionnels. Dans ce pro-gramme, les musiques des cours royales – prin-cipalement les estampies du Paris médiéval et lesmaqâm d’Istanbul – ont dialogué avec les tradi-tions sépharades et arméniennes (1450-1800). Àla cour royale d’Istanbul, les maqâm (terme arabequi veut dire mode, gamme ou mélodie) ont étérecueillis par le prince moldave Dimitrie Cantemir(1673-1723), qui fut interprète et compositeurde musique ottomane.

Ce concert « Paris-Istanbul » s’est inscrit dans lecadre du cycle « Orientalismes », qui a égalementinvité le 30 janvier les pianistes turcs HüseyinSermet et Tugçe Tez pour un programme demusique française orientalisante avec des œuvresde Chabrier, Koechlin, Ravel mais aussi Mous-sorgski. Le cycle a enfin accueilli une soirée inti-tulée « Soliman le Magnifique et François 1er », aucours de laquelle Christian Rivet (luth, guitarerenaissance et archiluth) et Yurdal Tokcan (oud)ont interprété des pièces de Guillaume de Mor-laye, Pierre Attaingnant, Adrian Le Roy, Al-Farabi,Abdulkadir Meragi, Gazi Giray Han...

Concertssymphoniques

Orchestre national de Bordeaux – Aquitaine12 novembre 2009Orchestre de Montpellier12 et 14 mars 2010

Clin d’œil à la Turquie, l’ouverture du célèbreEnlèvement au Sérail de Mozart a donné le la duprogramme de l’Orchestre National de Bordeaux– Aquitaine qui a invité des virtuoses turcs duviolon (Atilla Aldemir), de l’alto (Orhan Çelebi)et du piano (Ferhan et Ferzan Önder, GülsinOnay) pour interpréter trois chefs-d’oeuvre desXVIIIe (Symphonie concertante de Mozart), XIXe

(Concerto pour piano de Tchaïkovski) et XXe siè-cles (Concerto pour deux pianos de Poulenc). Pourcette soirée dédiée à la Turquie, l’ONBA s’étaitplacé sous la direction du chef d’orchestre Alpas-lan Ertüngealp.

L’Orchestre de Montpellier, sous la direction deLawrence Foster, a accueilli pendant deux soiréesun casting de solistes turcs de réputation mondialepour un programme exceptionnel de concertos.Hüseyin Sermet a interprété le Concerto en solmajeur pour piano et orchestre de Ravel, Ferhanet Ferzan Önder leConcerto pour deux pianos etorchestre en ré mineur de Francis Poulenc, etOrhan Çelebi à l’alto, Atilla Aldemir au violon, laSymphonie concertante en mi bémol majeur deMozart.Le programme a été complété par la Suite pourorchestre op. 14 d’Ahmet Adnan Saygun, l’un desplus grands compositeurs turcs du XXe siècle,formé à Paris auprès de Vincent d’Indy et ami deBartók, avec qui il collabora pour ses recherchesethnomusicologiques.

38

« Sous la houlette de Jordi Savallet du virtuose de la flûte ney KudsiErguner, divers musiciens d’Europeoccidentale et de Turquie s’unissentpour un voyage musical imaginaireà la cour royale d’Istanbul. L’un destemps forts du cycle “Orienta-lismes” de la Cité de la musique,où l’on entendra également leremarquable luthiste et guitaristeChristian Rivet en duo avec le oudde Yurdal Tokcan. »A nous Paris, 1er – 7 février 2010

MUSIQUESACTUELLES« Les sons d’Istanbul » : le char de la Saison de la Turquie entête de la Techno Parade avait emprunté son nom au sous-titre du filmCrossing the Bridge que le réalisateur Fatih Akinavait consacré en 2005 à la rencontre déboussolante de l’Estet de l’Ouest dans la bouillonnante vie musicale d’Istanbul.La ville offre en effet une diversité sonore exceptionnelle,grâce à la multiplicité des apports et des influences, à la libertétotale des croisements et des mélanges de genres. Ainsiquand le vent d’Anatolie souffle avec le ney sur les rythmesRnB, les derviches ne devraient pas s’y retrouver, et pourtantils tournent !

Ce dynamisme et cette créativité, la Saison a eu pour ambitiond’en révéler toutes les facettes au public français, lors de ras-semblements de dizaines, voire de centaines, de milliers depersonnes, ou dans l’intimité des clubs de jazz. La musiqueturque d’aujourd’hui opère comme un pôle magnétique verslequel s’orientent irrésistiblement les aiguilles des métro-nomes européens.

Page 23: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Techno ParadeParis19 septembre 2009Technopol

Technopol, association organisatrice de la TechnoParade, a mis la Turquie à l’honneur en accueillanten tête du cortège les artistes de la scène électro-nique turque sur un char aux couleurs de la Sai-son. Dans ce pays, la musique électro est l’unedes plus vivantes d’Europe, résultat d’un mélangedétonnant qui associe une tradition musicaled’une incroyable richesse, une curiosité insatiablepour les nouvelles technologies, un esprit d’entre-prise que rien ne semble pouvoir décourager etun sens de la fête inépuisable.

Les trajectoires des DJs qui ont mixé sur le char« Sounds of Istanbul » illustrent bien cette alchi-mie explosive. Murat Uncuoğlu, après avoir com-mencé comme importateur de Cds et DJ dansdes soirées privées, a ainsi créé la première FMdédiée à l’électro en Turquie. DJ Ufuk, lui, s’estlancé dès la sortie de l’école et a rapidementconquis un vaste public grâce à son style inimi-table. Tolga Fidan, baigné dans le rock post-moderne, a fait irruption sur la scène électro avec

son premier album en 2006. D’Istanbul à Londresen passant par Paris et Berlin où il s’est installé,il était fait pour redessiner les frontières de latechno. (((emre))), après des débuts comme ani-mateur dans une radio associative, a proposé sespropres sets qui ont immédiatement séduit lesauditeurs. Son nom est associé à (((godet))), tem-ple de l’électro où il a développé sa formulemagique. Dj Tutan enfin, c’est le « Turkish delight »de la techno, la magie du Bosphore fusionnantdans l’électro la plus savoureuse des nuits stam-bouliotes.

41

« Cette 11e édition réserve des sur-prises comme la présence du charSounds of Istanbul, invité d’honneurà l’occasion de la Saison de la Turquieen France. “Nous voulons montrerle dynamisme de la jeunesse turque,car la scène électro stambouliote estparticulièrement active. Cette invita-tion entre dans le cadre de notre thé-matique 2009, la mixité, que nousvoulons musicale et culturelle, maisaussi sociale et ethnique”, expliqueSophie Bernard, directrice l’associa-tion organisatrice Technopol. »Germain Gillet, Le Journaldu Dimanche, 20 septembre 2009

Concert de MercanDede en ouverturede la Saison

Paris – Place du Trocadéro4 juillet 2009

Le 4 juillet, la Saison de la Turquie en France estlancée en grande pompe avec l’un des musiciensturcs les plus influents de sa génération : ArkinAllen, qui puise son inspiration tant dans lamusique soufie de l’époque ottomane que dansles musiques électroniques, et a fondé en 1997 legroupe Mercan Dede.

C’est par la musique traditionnelle qu’Arkin Allencommence son apprentissage, dès l’âge de 15 ans,avec le ney (longue flûte traditionnelle), le oudou des percussions comme le bendir (sorte de

tambour). Puis il part au Canada et découvre àMontréal toutes les ressources que la musiquetechno déploie pour faire entrer une foule entranse… Partageant depuis sa vie entre Istanbulet Montréal, il fonde à la fin des années 1990 legroupe Mercan Dede (nom qui désigne un digni-taire soufi) qui, sur scène, comprend un percus-sionniste, un clarinettiste et un joueur de qanunturcs, ainsi que des danseurs. Pur produit d’uneculture urbaine et cosmopolite, Arkin Allen meten valeur le lien entre la transe induit par lesrituels et les musiques soufies et celle qu‘il a obser-vée et expérimentée dans les raves et les clubsdurant les années 1990. Auteur de huit albumset de dizaines de participations à des projets d’au-tres musiciens (Natacha Atlas, Omar Sosa), l’ar-tiste, toujours en recherche, prépare actuellementdeux livres axés sur son travail graphique.

40

« “J’ai neuf noms de scène, raconte-t-il. Chacun a une histoire, ils sonttous une partie de ma personnalité,comme un puzzle”. Mais les fron-tières ne sont pas fixes : “Parfois ilsse rencontrent. Pour ces concerts enFrance, je suis Mercan Dede, quiallie électro et tradition pour com-poser des mélodies méditatives.Mais avant chaque représentation,j’observe le public et je me laisselibre de m’adapter, de faire sortirDJ Arkin de l’ombre, car cette ren-contre est comme une prière com-mune.” »Mercan Dede cité par SophieLebrun, La Croix, 7 juillet 2009

Page 24: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Ilhan Erşahin’sIstanbul Sessions :tournée avecErik Truffaz

Strasbourg – Festival Les Nuits européennes13 octobre 2009Marseille – Festival Fiesta des Suds17 octobre 2009Bordeaux – Carnaval des 2 rives9 mars 2010Aubervilliers – Festival Banlieues Bleues13 mars 2010

Istanbul Sessions est un groupe constitué de qua-tre musiciens remarquablement talentueux : leleader Ilhan Erşahin (composition, saxophone,claviers), Alp Ersönmez (basse), Turgut Bekoğlu(batterie) et İzzet Kızıl (percussions).

Né en Suède de père turc, Ilhan Erşahin habitedepuis de longues années à New York où il a fondéle club et label world électro Nublu. Il y a com-posé, entre autres, pour Norah Jones et Bebel Gil-berto. Toujours fortement lié à sa terre paternelle,il a un jour décidé de mêler les sonorités spéci-fiques de Nublu avec celles de la ville d’Istanbulet de sa vie nocturne plus animée que jamais.Istanbul Sessions mixe donc les beats des clubsdes capitales occidentales avec des improvisationsjazz et des instruments traditionnels turcs.

Sur les scènes de Strasbourg, Marseille, Bordeauxet Aubervilliers, leurs sets parfois longs de deuxou trois heures ont été de véritables expériencesphysiques où le son, les vibrations et le tempoont une nouvelle fois produit une forme de transedans le public. D’autant que pour ces quelquesdates exceptionnelles en France, ils ont joué avecle grand maître du jazz électro pop Erik Truffaz.

43

Concert de SezenAksu dans lecadre des Veilléesdu Ramadan

Paris – Théâtre du Châtelet19 septembre 2009

Native d’Izmir, ville cosmopolite d’où sont origi-naires les plus belles voix féminines de Turquie,Sezen Aksu a été la première à composer ses pro-pres paroles et musiques. Inspirée par la richessedes musiques traditionnelles qui ont bercé sonenfance et nourri son éducation, elle est devenuedans le cœur de ses compatriotes la diva du chantpopulaire turc. Avec plus de 400 titres à son actif,elle chante l’amour et la poésie avec une sensibilitédu quotidien qui la rend proche de son public.

Consciente que la diversité des cultures, desrythmes et des sons, constitue un patrimoineirremplaçable, elle s’est engagée avec force dansla défense de la diversité culturelle, traduisant cecombat sur le plan artistique par de nombreuses

rencontres avec des musiciens issus de toutes lesrégions de l’Anatolie et de la Méditerranée,notamment Haris Alexiou et Goran Bregovic.Elle a participé régulièrement à des campagneshumanitaires ou éducatives, qu’il s’agisse des ter-ribles tremblements de terre qui ont frappé laTurquie et la Grèce en 1999, ou bien de la scola-risation des filles dans les campagnes.

Fondamentalement optimiste, elle cherche à com-muniquer à son public son humour, sa joie devivre et son énergie. Sa voix fascinante et sa séduc-tion naturelle entraînent les cœurs aussi bienqu’elles élèvent l’âme. Telle est l’empreinte qu’ellea une nouvelle fois laissé sur le public, fasciné,qui est venu l’écouter dans le cadre des Veilléesdu Ramadan au {éâtre du Châtelet.

42

« À 20 heures, au Châtelet et surl’avenue Victoria, la Nuit du rama-dan reçoit une pléthore d’artistes.Entendue avec Goran Bregovic, lachanteuse Sezen Aksu, qui a défendules droits des minorités, incarnemagnifiquement l’esprit d’ouvertureprôné par la Saison de la Turquieen France. »L’Humanité, 19 septembre 2009

« Bien qu’il ait inauguré sa carrièreil y a une quinzaine d’années parmiles figures montantes du jazz tellesque Brad Mehldau, Kurt Rosenwin-kel et Brian Blade, le saxophonistellhan Erşahin continue d’incarnerl’underground new-yorkais.. (…)Point de makams ou de rythmesirréguliers pour souligner iciquelques tentatives folkloriques.Mais plutôt la réunion de pointuresissues de la nouvelle vague stam-bouliote. »Jonathan Glusman, Jazz MagazineJazzman, mars 2010

Page 25: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

45

Concertde Zülfü Livaneli

Paris – Théâtre de la Ville20 février 2010

En 1984, le chanteur et écrivain turc Zülfü Livanelia partagé la scène du {éâtre de la Ville avec saconsœur grecque Maria Farandouri pour unesérie de concerts historiques et pacifistes, dansune période singulièrement tendue entre les deuxpays. Emprisonné aux heures sombres puis exilé,il devint ensuite parlementaire. Aujourd’hui com-positeur fécond et reconnu, il est plus que jamaisune personnalité éminente de la musique, des let-tres et du combat politique. « Ambassadeur debonne volonté » à l’Unesco, il collabore aussi aujournal Vatan.

Pour ce retour au {éâtre de la Ville, Zülfü Liva-neli, entouré de ses six musiciens, a offert un réci-tal consacré à la parole des poètes : celle de NazımHikmet, bien sûr, que ses musiques ont portée,et celle de poètes français comme Paul Eluardpour qui il a inventé ici des notes inédites… Surtoutes les pages lues, sur toutes les pages blanches,pierre sang papier ou cendre, Zülfü Livaneli aécrit son nom — liberté. Et poésie et chanson sesont jouées et ont voyagé.

44

THÉÂTREDANSELe théâtre et la danse sont des disciplines particulièrementintéressantes pour faire découvrir la Turquie d’aujourd’huicar elles sont sources d’étonnement pour le public. Ainsi,chorégraphes et metteurs en scène turcs développent unlangage du corps et abordent la critique sociale avec uneliberté de ton et une inventivité qui n’ont rien à envier auxcréateurs les plus en vue sur la scène internationale, maistrop rarement aperçues en France.

Danseurs turcs dans les compagnies françaises, troupesturques dans des festivals français et inversement : ce sontautant de prolongements qui laissent augurer d’échangesencore plus nourris dans l’avenir.

La Saison aura permis de remettre aussi en lumière la fortetradition francophone du théâtre turc et surtout de faireconnaître des auteurs jusqu’ici peu traduits. Des perspectivesde mises en scène croisées ont ainsi été ouvertes en liaisonavec le Festival de théâtre d’Istanbul qui accueille dès cetteannée une des créations de la Saison.

« Chanteur et compositeur derenom, Zülfu Livanelli ne fait que derares apparitions en France. Savenue au Théâtre de la Ville seradonc un événement à ne pas man-quer. Son amour de la poésie estlégendaire et, de Nazim Hikmet àPaul Eluard, on ne compte plus lenombre de poèmes qu’il a mis enmusique. »Mondomix.com, 1er février 2010

Page 26: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

« Sur le seuil »de Sedef Ecer

Paris – Maison des Métallos24 et 25 novembre 2009La Courneuve – Centre culturel15 – 17 janvier 2010Fécamp – Théâtre Le Passage4 – 5 février 2010Istanbul8 – 9 juin 2010

Née à Istanbul, Sedef Ecer a grandi sur les plateauxde cinéma, de théâtre et de télévision. Comé-dienne, elle pratique également plusieurs formesd’écriture journalistiques ou littéraires. Roman-cière, elle a publié Hercai Fisek, l’histoire d’unjeune contre-ténor d’opéra qui devient psalmo-dieur de Coran. Elle a écrit plusieurs scénarii delongs métrages et de documentaires traitant desujets politiques et a dirigé une installation vidéo

intitulée La Lettre du retraité qui a créé en Turquieun débat politique autour du coup d’Etat de 1980.Sur le seuil est la première pièce de théâtre deSedef Ecer écrite en français. Elle se compose de« mini-fictions » qui tentent de saisir une réalitédifficile à penser, celle de l’entre-deux : desmoments où l’on est en déséquilibre, entre untemps déjà vécu, un temps à vivre, entre deuxlieux, celui que l’on a quitté, celui dans lequel onarrive... Cet entre-deux, lieu des choix où s’exercela liberté humaine, est chargé d’émotions entre-mêlées : regret, nostalgie, attente, inquiétude,espoir...

Sur le seuil a reçu les encouragements du CentreNational du {éâtre et a été lauréate du concoursdes 12e Rencontres Méditerranéennes des JeunesAuteurs de {éâtre. La pièce a ici été mise en scènepar Elise Chatauret avec la complicité de l’auteureet interprétée par une équipe franco-turque.

47

« Dokuman »Compagnie Taldans(Mustafa Kaplan -Filiz Sizanlı)

Montpellier – Montpellier Danse Festival1er et 2 juillet 2009Marseille – La Friche La Belle de Mai4 – 5 décembre 2009Pantin – Centre National de la Danse27 – 29 janvier 2010

Mustafa Kaplan est un chorégraphe turc contem-porain de premier plan. Ayant travaillé plus dedix ans comme chorégraphe et interprète au théâ-tre de la municipalité d’Istanbul, il fait aujourd’huirayonner son art sur les principales scènes euro-péennes de danse contemporaine. En 1996, c’estavec la danseuse et chorégraphe Filiz Sizanlı qu’ilfonde la compagnie Taldans. De spectacle enspectacle, leurs pièces explorent les interactions

entre les corps, l’équilibre et la chute, les machineset l’espace... Ces chorégraphies mettent en oeuvre,avec une précision minutieuse, des dispositifsbricolés où le mouvement et l’énergie constituentdes rouages déterminants, souvent ludiques.

S’inspirant d’une visite dans une usine de textile,ils ont traduit ici, en mouvements et en sons, leurréflexion sur les systèmes de production indus-triels. Pièce bruissante,Dokuman joue de la réso-nance du son sur le textile, la texture et le texte.Elle est le fruit d’une coproduction exceptionnellede Linz 2009 Capitale Européenne de la Culture,du Festival de Danse de Montpellier et de 0090Festival de Kunsten.

46

« Dokuman : ce spectacle, mis enscène par Mustafa Kaplan et FilizSizanli, s’organise autour d’unerelation interactive entre le mouve-ment, le corps et les sons qui éma-nent du froissement des textiles por-tés par les danseurs. »Le Figaroscope, supplément « La Tur-quie, aujourd’hui », 1er juillet 2009

« Sur le seuil se compose d’une suc-cession de palimpsestes centrés surla notion de franchissement. Despersonnages évanescents intervien-nent, tels une femme terroristeamoureuse d’un soldat du campopposé, un travesti en attente dedevenir transsexuel, une jeune filledont le grand-père est en fait lecommanditaire d’une déportationou encore une star déchue recher-chant la jeunesse éternelle. [Tous]sont dans l’araf, passage obligatoireentre la vie et la mort. »Le Progrès de Fécamp,30 janvier 2010

Page 27: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

La Turquieà l’Odéon-Théâtrede l’Europe

Paris – Théâtre de l’Odéon13 février et 16-19 février 2010

« Nous ne sommes peut-être pas comme vousnous voyez, mais nous sommes comme nous nousvoyons » écrit Nedim Gürsel dans l’ouvrage LaTurquie, Une idée neuve en Europe. Une phraseplacée en exergue des rencontres que le {éâtrede l’Odéon a consacrées en février 2010 aux dra-maturges turcs, afin d’élargir l’Europe au-delà desa réalité administrative et de mettre en relief lesinfluences méditerranéennes qui l’ont nourrie,mais aussi de montrer un pays dans lequel le théâ-tre participe de la dynamique intellectuelle etsociale en demeurant un élément actif de l’actua-lité politique.

Le 13 février, un atelier de la pensée intitulé « Lethéâtre en Turquie : un enjeu politique ? » a étéanimé par Marc Semo et Arnaud Littardi. ZeynepOral (journaliste et critique de théâtre), UğurHüküm (journaliste), Işıl Kasapoğlu (metteur enscène) et Nedim Gürsel y ont apporté une réflexionsur la société turque contemporaine et mis enavant la place sensible et politique du théâtre en

Turquie. Trois jours plus tard commençait uncycle de lectures qui a permis au public françaisde découvrir un choix d’écrivains turcs contem-porains : Ihsan Oktay Anar, dont Les Contesd’Afrasiyab ont fait l’objet d’une lecture dirigéepar Işıl Kasapoğlu ; Berkun Oya, qui a assuré ladirection de la lecture de trois de ses propres textesLa Bombe, Et puis soudain…, La demande ato-nale ; Nedim Gürsel, dont Les Filles d’Allah ont étélues par Sedef Ecer et par lui-même ; enfin Mura-than Mungan, à travers une lecture de ses Qua-rante chambres aux trois miroirs.

49

Nâzım Hikmet /Genco Erkal : soiréeturque au Théâtredes Abbesses

Paris – Théâtre des Abbesses1er février 2010

Poèmes de Nâzım Hikmet dits par Genco Erkalen français et en turc.

Nâzım Hikmet (1902-1963), l’une des plus impor-tantes figures et poète de la littérature turque duXXe siècle, a été condamné et emprisonné en Tur-quie pour marxisme. Ayant toujours combattupour la justice, la liberté et un monde meilleur, ila passé 17 années en prison et appelé la poésie« le plus sanglant des arts ». Il finit sa vie en exilcomme citoyen polonais. Toujours resté populairedans son pays, il a été réhabilité dans sa nationalitéturque en janvier 2009. Ce militant de la paix estl’auteur d’une oeuvre très importante où se distin-guent des poèmes, théâtres, récits et romans.

Genco Erkal, comédien renommé, a créé en 1969,après avoir travaillé dans diverses compagnies,le théâtre de Dostlar dont il est toujours le direc-teur artistique. Il a reçu maintes fois en Turquiele prix du Meilleur Acteur de l’Année, du MeilleurDirecteur et deux fois celui du Meilleur Acteur deCinéma. Au {éâtre des Abbesses, Genco Erkala proposé une lecture des poèmes de NâzımHikmet, tirée d’un spectacle créé il y a quinze ansen Turquie et repris dans le monde entier.

48

« Le comédien Genco Erkal lira, le1er février au Théâtre des Abbesses,une sélection de textes du grandpoète Nazim Hikmet, le combattantde la paix et de la liberté, incarcérédurant dix-sept ans dans les geôlesturques. Un hommage qui se pour-suivra le 20 février, par un récitalau Théâtre de la Ville où Zülfü Liva-nelli, compositeur et écrivain, chan-tera les poèmes d’Hikmet etd’Éluard. Quand poésie, musique etchanson se jouent des frontières etdes drapeaux ! »La Nouvelle vie ouvrière,29 janvier – 11 février 2010

Page 28: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Paris Cinéma :la Turquie,pays à l’honneur

Paris – Bobigny – Montreuil2 – 14 juillet 2009

Pour sa 7e édition, le Festival Paris Cinéma, présidépar Charlotte Rampling et soutenu par la Ville deParis, a donné un coup de projecteur sur la Tur-quie afin de mettre en valeur, à travers un pano-rama d’une quarantaine de films, toute la créativitéde ses cinéastes, le dynamisme de ses producteurs,et de montrer la diversité du cinéma turc d’au-jourd’hui.

Paris Cinéma a accueilli en particulier trois réa-lisateurs contemporains, Nuri Bilge Ceylan, plu-sieurs fois récompensé à Cannes, avec ses filmsUzak, Les Climats ou Les Trois Singes ; RehaErdem, dont le film contemplatifDes temps et desvents avait été très bien accueilli par la critiquefrançaise ; et Yeşim Ustaoğlu, découverte enFrance avec En attendant les nuages et, plusrécemment, La Boîte de Pandore, primé dans denombreux festivals internationaux.

La programmation « Regards croisés Allemagne-Turquie » s’est quant à elle intéressée, avec FatihAkin, Aysun Bademsoy et {omas Arlan, à l’émer-gence récente de cinéastes originaires de Turquiesur la scène artistique allemande. Et le Max Lindera proposé une « Nuit des Super-héros turcs » quiont fait le succès du cinéma turc populaire, avecdes films comme Turkish Star Wars de ÇetinInanç ou Kilink in Istanbul de Yilmaz Atadeniz.

5150

CINÉMADe la pléthorique production « istanbullywoodienne » desannées 1950 jusqu’aux chefs-d’œuvre des grands maîtres, enpassant par la jeune création qui a pris la relève au début dunouveau millénaire, c’est la quasi-totalité du cinéma turc quiaura été proposée au public pendant la Saison. De rétros-pectives en premiers films, de thématiques en hommages, degros plans en panoramas, plus d’une vingtaine de festivalsauront ainsi mis le cinéma turc à l’honneur sur tout le ter-ritoire français.

Cet engouement des programmateurs, auquel a largementrépondu l’accueil chaleureux du public et de la critique, n’estpas seulement la légitime reconnaissance de la belle traditionet du spectaculaire renouveau d’un cinéma turc salué inter-nationalement. Il témoigne aussi d’un des succès les plussignificatifs de la Saison : les partenaires culturels qui s’ysont associés ont bénéficié en retour de l’afflux des specta-teurs. Et le talent des cinéastes turcs a su rencontrer leurintérêt et leur curiosité.

« Nuri Bilge Ceylan fait partie deces nouveaux réalisateurs turcs dontles films sont d’une beauté à couperle souffle. (…) Voir ses films consti-tue une expérience troublante ànulle autre pareille. A Cannes, il areçu le Grand Prix pour Uzak(2002) et le Prix de la mise en scènepour Les Trois Singes (2008), inci-tant les cinéphiles curieux à décou-vrir ses films au Festival ParisCinéma ce mois-ci. »Stéphanie Leblanc,20 Minutes Paris, 30 juin 2009

Page 29: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

53

Travelling IstanbulRennes – Festival Travelling9 – 16 février 2010

En parcourant Istanbul par le prisme du cinéma,le Festival Travelling a invité les spectateurs àdécouvrir des portraits d’hier et d’aujourd’hui,des histoires imprégnées du réel ou d’imaginaire.De Ah la belle Istanbul de Atıf Yılmaz à Men onthe Bridge de Aslı Özge en passant par Hamamde Ferzan Özpetek et Les Trois Singes de NuriBilge Ceylan, ces images sont les reflets des rêves,des espoirs ou désillusions, des combats ou toutsimplement du quotidien de cette ville et à traverselle, de l’évolution rapide de cette société.

Un panorama du cinéma turc d’aujourd’hui, descartes blanches et des rencontres avec les réali-sateurs, un concours de scénarios, des expositionsde photographie et d’art vidéo, des ateliers d’édu-cation à l’image menés avec les collégiens et deslycéens du département d’Ille-et-Vilaine, en par-tenariat avec le lycée Sainte-Pulchérie d’Istanbul,ainsi qu’un certain nombre d’actions menées versle tout jeune public, ont fait de ce Festival un richemoment d’échanges et de découvertes.

En particulier, Travelling a lancé la seconde édi-tion du concours « Scénario d’une nouvelle » avecAslı Erdoğan, romancière de la jeune littératureturque contemporaine dont il s’agissait d’adapterà l’écran la nouvelle Le Captif. Celle-ci a fait naîtreplusieurs projets de film court, documentaire,fiction, animation...

RétrospectiveMetin Erksan

La Cinémathèque française – Paris24 mars – 5 avril 2010

A l’occasion de la Saison de la Turquie en France,la Cinémathèque française a présenté un pano-rama de l’œuvre du cinéaste Metin Erksan. Né le1er janvier 1929 à Çanakkale (autrement dit, Troie),Metin Erksan s’est passionné très jeune pour lecinéma. Après avoir étudié l’histoire de l’art àl’Université d’Istanbul, il débute dans le cinémaen devenant l’assistant de son frère aîné lui-mêmecinéaste. Il écrit des scénarios et des articles surle cinéma avant de réaliser son premier film en1952 avecHayatı, une biographie du poète aveu-gle Aşık Veysel qui fit scandale.

Il devient l’un des chefs de file du cinéma réalisteturc. Il obtient l’Ours d’or à Berlin en 1964avec Susuz Yaz (Un été sans eau). Son œuvre,riche de plus de quarante titres, conjugue l’enga-gement social avec la réflexion métaphysique etun intérêt marqué pour des thèmes « modernes »(la solitude et l’incommunicabilité) déjà présentsdans des films comme LeHéros de neufmontagnes(1958) et La Blessure de la séparation (1959).Celui qui a dit « La raison, l’intelligence et lalogique n’ont aucune valeur sans l’imagination »est aussi un peintre de passions violentes.

52

« Metin Erksan a réussi les parisles plus fous. Portés par des partispris esthétiques audacieux, ses filmsont influencé un grand nombre decinéastes turcs. »Mehmet Basutçu, Cahiers du Cinéma,supplément juillet – août 2009

L ITTÉRATUREEntre Orient et Occident, l’inclassable Turquie a souvent dumal à trouver sa place dans les rayons des librairies. Mieuxvaut être prix Nobel, mais tout le monde n’est pas OrhanPamuk. Cette récompense aura ouvert une brèche. La Saisona su l’élargir pour que s’y engouffre toute une générationd’auteurs qui, en dépit de leur talent, peinaient à se fairereconnaître en France dans l’ombre tutélaire d’un NâzımHikmet ou d’un Yaşar Kemal. Même ces géants finissaient parêtre plus connus pour leur nom que pour leur œuvre.

La Saison aura non seulement rendu hommage aux clas-siques, mais éveillé l’intérêt du public pour les écrivains d’au-jourd’hui. Les lecteurs sont allés à la rencontre des auteurs,les poètes ont lu leurs vers devant des audiences attentiveset séduites. Les éditeurs ont mis les bouchées doubles et lestraducteurs sont débordés ! Le nombre total de parutionspendant la Saison aura été de loin le plus élevé jamais vu enFrance. Et ce n’est qu’un début ! Le combat continue. Nouscommençons à peine à découvrir ce grand pays de littératurequ’est la Turquie.

« Il en est d’Istanbul comme de laplupart des villes mises à l’honneurdepuis 20 ans par le Festival Travel-ling : une ville magnifique, qui foi-sonne de vie et de talents. Maiscelle-ci a une histoire particulière-ment riche, et une culture et unesituation géographique, au carre-four des mers et des continents, quimultiplient les possibilités d’ap-proche. (…) En images Istanbul estsonore et odorante, certes, maisc’est surtout un vertige permanentpour le regard. »Ouest-France, 3 février 2010

Page 30: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Yaşar Kemalà la BnF

Paris – Bibliothèque nationale de France(site François Mitterrand)27 novembre 2009

Yaşar Kemal, né en 1923 dans un petit village dela province d’Adana, dans le sud de la Turquie,est écrivain, poète et journaliste. Manifestant unvif intérêt pour la littérature dès son plus jeuneâge, il est contraint d’abandonner ses études asseztôt, pratiquant divers métiers, tout en se consa-crant à la poésie. Il s’installe à Istanbul en 1955 etcommence à réaliser des reportages pour le quo-tidien Cumhuriyet. Ses premières publicationslui apportent une certaine notoriété, définitive-ment consacrée avec le roman Mèmed le mince(1955), devenu un classique de la littératureturque. Ses romans lui valent de nombreux prixet récompenses, dont celui du Meilleur romanétranger en France pourTerre de fer, Ciel de cuivre(1982). Traduit dans plus de 39 langues et reconnucomme étant un maître de la littérature, YaşarKemal contribue, par la richesse et la diversité deson oeuvre, à la diffusion de la littérature turquedans le monde entier. Là où la fourmi boit,deuxième volet de la trilogie « Une histoire d’île »,paraît en 2010 aux éditions Gallimard.

Pour Daniel Rondeau, écrivain et ambassadeurde France à Malte venu ouvrir cette rencontreorgnisée à la BnF avec le soutien de la FondationSimone et Cino Del Duca-Institut de France, YaşarKemal « appartient à cette famille d’écrivains,assez peu nombreux finalement, capables deraconter à talent égal la beauté du monde, l’arrivéedu jour sur la mer, la manière de ferrer un loup,l’amitié d’un pêcheur et d’un chat, et la fureurdes hommes ».

55

Rencontresavec Orhan Pamuk

Paris – Théâtre de l’Odéon5 octobre 2009Lyon – Villa Gillet7 octobre 2009

« J’ai passé ma vie à Istanbul, sur la rive euro-péenne, dans les maisons donnant sur l’autre rive,l’Asie. Demeurer auprès de l’eau, en regardant larive d’en face, l’autre continent, me rappelait sanscesse ma place dans le monde, et c’était bien. Etpuis un jour, ils ont construit un pont qui joignaitles deux rives du Bosphore. Lorsque je suis montésur ce pont et que j’ai regardé le paysage, j’ai com-pris que c’était encore mieux, encore plus beau devoir les deux rives en même temps. J’ai saisi quele mieux était d’être un pont entre deux rives ».

Orhan Pamuk, né à Istanbul en 1952, est l’auteurnotamment du Livre noir (1995), grand succèsinternational.Mon nom est rouge (2001) lui a valule prix du Meilleur Livre Étranger en France.Neige, son dernier roman, a été récompensé parle prix Médicis Étranger en 2005, avant que sonauteur ne reçoive le prix Nobel de Littérature un

an plus tard. L’œuvre du romancier, traduite ende nombreuses langues, a paru en français dansla collection « Du Monde entier » chez Gallimard,où il a publié en octobre 2009 un recueil d’essais,D’autres couleurs. Ce sont des extraits de cetouvrage que Fanny Ardant a lus au {éâtre del’Odéon le 5 octobre 2009, en prélude à une dis-cussion avec l’auteur animée par Sophie Basch,professeur à la Sorbonne. Le lendemain, OrhanPamuk était reçu à l’Hôtel de Ville par BertrandDelanoë pour recevoir la médaille Grand Vermeilde la Ville de Paris, avant de se rendre à Lyon pourune autre rencontre avec ses lecteurs.

54

« A 86 ans, après un demi-sièclede succès littéraires, Yaşar Kemalcoule ses vieux jours dans les beauxquartiers d’Istanbul, mais sesracines et rêves restent en Anatolie.(…) Tel un troubadour anatolien, ilpuise dans ses terres la force d’unimaginaire comparable à ceux deFaulkner ou d’Amado. »Guillaume Perrier, Le Monde(supplément « Saison Turque »),7 octobre 2009

« D’autres couleurs (Gallimard), unrecueil de 76 essais, discours ourécits, nous ouvre les portes de l’uni-vers intellectuel et culturel de l’auteurde Mon nom est Rouge et de Neige.De l’évocation de son enfance àIstanbul au souvenir de la mort deson père en passant par l’écriture,ses romans de formation et la poli-tique de son pays, ces textes révè-lent un Orhan Pamuk intime et sen-sible. »Les Inrockuptibles,29 septembre – 5 octobre 2009

Page 31: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Revues

Hommes et migrations n° 1280, Scienceshumaines : dossier spécial sur l’immigrationturque en France, avec des articles de Gaye Petek,Stéphane de Tapia... Juillet-août 2009.

Siècle 21, revue de littérature et de société, aconsacré sa quinzième édition à la littératureturque contemporaine. Septembre 2009.

LaRevue desDeuxMondes, Sciences Humaines :dossier « Objectif Turquie » avec des contribu-tions de Timour Muhidine, Jean Marcou, SamiSadak... Septembre 2009.

L’Histoire, n° 45 des Collections, Scienceshumaines, consacré aux « Turcs, de la splendeurottomane au défi de l’Europe ». Octobre 2009.

La Pensée de Midi n° 29, Littérature et débatd’idées. « Istanbul, ville monde » - Dossier sur lanouvelle scène artistique et intellectuelle stam-bouliote coordonné par Nil Deniz et {ierryFabre. Actes Sud, octobre 2009.

Europe n° 969-970, Littérature. Dans son numérode février 2010, la revue consacre un dossier auxprosateurs issus de la jeune génération des écri-vains turcs.

Action Poétique n° 199, Littérature. Numéro spé-cial dont le fronton est consacré au mouvementlittéraire turc dit du Second renouveau (autourde 1950). Mars 2010.

57

PublicationsNovembre 2009 – mars 2010

Souhaitant développer la connaissance des lettreset plus généralement de la culture turquesactuelles, la Saison a soutenu la publication enfrançais de sept ouvrages (récits, poésie...) et desept revues entre novembre 2009 et mars 2010.

Par ailleurs, le Centre National du Livre a présentéune liste de quelque sept « classiques » de la lit-térature turque n’ayant encore jamais été traduitsen français. Composée d’auteurs et d’ouvragesfondateurs pour la génération actuelle des écri-vains turcs, cette sélection a été proposée auxéditeurs désireux de s’impliquer dans des projetsde publication ambitieux. Un premier projet d’édi-tion concerne L’Histoire de la littérature turquedu XIXe siècle de Ahmet Hamdi Tanpınar quiparaîtra chez Actes Sud-Sindbad dans le courantde l’année 2010.

Ouvrages

Pierre Loti dessinateur – Une œuvre au longcours d’Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier,postface Enis Batur, éditions Bleu autour, octobre2009.

Je t’interpelle dans la nuit de Aslı Erdoğan. Nou-velles traduites du turc par Esin Soysal-Dauvergne,éditions Meet, novembre 2009.

Le Tyran et le Poète de Özdemir Ince. Poésiestraduites du turc par Ferda Fidan, préface d’Adonis,éditions Le Temps des cerises, novembre 2009.

Café Esperanza de Ali Teoman. Récit traduit duturc par Timour Muhidine, Le Verger Editeur,février 2010.

Les Voisins de Tahsin Yücel. Récit traduit du turcpar Timour Muhidine, éditions Meet, mars 2010.

Autres Cauchemars de Yiğit Bener. Nouvellestraduites du turc par Céline Vuraler, éditionsActes Sud, collection Lettres Turques, mars 2010.

J’ai vu la mer – Anthologie de poésie turquecontemporaine, traduction de Michèle Aquien,Pierre Chuvin et Güzin Dino, avec Elif Deniz,éditions Bleu autour, mars 2010.

56

« Aslı Erdoğan exhume peu à peu,par petites touches, un passé présentjusqu’à l’obsession, pour dévoilerun destin. Ses personnages sontenfermés dans des lieux où leurparole est assourdie, où ils sont iso-lés les uns des autres. Elle excelledans cet art du récit, qui est quêtede leur secret, là où ils sont, dansla solitude où leur drame s’exacerbeavec la vérité de chacun d’entreeux. »Cécile Oumhani,Babelmed.org, 9 novembre 2009

Page 32: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

5958

La Turquie ne laisse personne indifférent, mais restemal connue : partant de ce paradoxe, politiques et uni-versitaires, journalistes et sociologues, historiens etéconomistes ont débattu des sujets les plus passionnants.L’Union européenne, les femmes, la laïcité, l’économie,la politique étrangère, les médias : partout en France,conférences et tables-rondes se sont tenues devant unpublic nombreux et curieux.

Les universités ont souligné à cette occasion l’impor-tance de la coopération éducative – la France est le 2e

pays européen d’accueil des étudiants turcs et près de10 000 élèves sont scolarisés en Turquie dans des éta-blissements francophones, de la maternelle à l’UniversitéGalatasaray. Invitée d’honneur au Salon européen del’éducation, qui a attiré 440 000 visiteurs, la Turquie amontré aux jeunes Français ses universités dynamiquesaux campus de rêve. Enfin plus de 500 lycéens sontvenus de Turquie rencontrer leurs correspondants,apportant dans leurs bagages pièces de théâtre, exposphotos, danses, musiques et vidéos.

DÉBAT D’IDÉES,COOPÉRATIONÉDUCATIVE ETUNIVERSITAIRE

Page 33: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

« “Hoş geldiniz”. Autrement dit,bienvenue en turc. (...) Le Salon euro-péen de l’éducation accueille la Tur-quie durant quatre jours. L’occasionde mettre en lumière un des aspectsparmi les plus dynamiques du pays :son système d’éducation. »Les Idées en mouvement,novembre 2009

Salon européende l’Education

Paris – Parc des expositions19 – 22 novembre 2009

La Turquie, invitée d’honneur du Salon européende l’Education, a montré aux 440 000 visiteurs unde ses visages les plus dynamiques : son éducation.

D’abord, plusieurs milliers de jeunes Turcs sontscolarisés dans les lycées français et franco-phones ; ensuite, l’Université francophone deGalatasaray, des universités totalement anglo-phones et d’autres, qui enseignent dans certainsdépartements en français ou en anglais, ouvrentleurs nombreuses filières aux étudiants nationauxet internationaux.

De plus, les jeunes Français qui suivent des étudescommerciales ou d’ingénieur ou toute autre for-mation nécessitant un stage à l’étranger n’ont quel’embarras du choix entre les entreprises françaisesimplantées en Turquie, de plus en plus nom-breuses, et les entreprises européennes ou turquesdans lesquelles l’anglais est la langue de travail.

Telles ont été les perspectives, souvent méconnues,offertes par la Turquie aux jeunes Français – lesplus mobiles d’Europe dans le cadre des échangesErasmus - lors de ce Salon toujours aussi couru.

La Turquieet l’Europe,une évolutionen interaction ?

Strasbourg – Université4 – 5 février 2010

L’histoire est-elle une variable dans les relationsfranco-turques ? Par cette première questiondirecte, le colloque international (qui réunissaitune trentaine d’universitaires et intellectuels essen-tiellement français et turcs) replaçait les relationsentre les deux puissances dans un long terme inau-guré par l’alliance paradoxale entre le très chrétienFrançois Ier et le sultan Soliman le Magnifique.Quant à l’Europe, ses frontières ont beaucoupchangé : dans l’Antiquité, les territoires actuels del’Angleterre et de la Turquie faisaient partie del’Empire romain, au Moyen-Âge, l’Empire carolin-gien n’incluait ni l’une ni l’autre, aujourd’huil’Union européenne comprend l’une mais pas l’au-tre, et demain ?

Le monde changeant de plus en plus profondé-ment et vite, les relations entre l’Europe et la Tur-quie changent aussi, mais sur des tempos diffé-rents, ce qui induit certaines ambiguïtés, dans ledomaine du droit, des affaires étrangères, notam-ment. Pourtant, dans le domaine socio-écono-mique, l’interdépendance structurelle entre lesdeux parties est de plus en plus manifeste.

61

La Turquie,aujourd’huiet demain

Paris – Université de tous les savoirs9 – 18 octobre 2009

A travers un cycle de dix conférences, l’Universitéde tous les savoirs a fait le pari de demander auxmeilleurs spécialistes turcs issus des plus presti-gieuses institutions ou universités (Galatasaray,Bahçesehir) d’éclairer des sujets passionnants dontle public français avait entendu parler de façonsouvent partiale ou superficielle : les rapports dela Turquie avec l’Union européenne (CengizAktar), sa politique étrangère (Beril Dedeoğlu),la question chypriote (Ilter Turkmen et GeorgesVassiliou), son économie en pleine mutation(Murat Yalçintaş et Seyfettin Gürsel), le parti Jus-tice et Développement (AKP) qui la gouverneaujourd’hui (Ali Bayramoğlu), la place des femmes,plus moderne qu’on ne le croit souvent (NilüferGöle), les différents islams dans un Etat laïc où99 % de la population se dit musulmane (KenanGürsoy), sa conception et son application desdroits de l’Homme (par Işıl Karakaş), la modernité(Serhan Ada). Ces conférences très suivies (entre700 et 1100 personnes chaque soir) ont montréla Turquie comme une nation d’une immenserichesse culturelle et patrimoniale, qui traversede profondes mutations politiques, économiques,sociales et se tourne résolument vers un aveniraxé sur la modernité.

L’implicationdes Universitéset des Assemblées

Paris – Sénat, Assemblée nationale,Mairie du VIe arrondissementOctobre 2009 – mars 2010

L’Université Galatasaray, honorée au Sénat le 27novembre pour une journée consacrée à son bilanet à ses perspectives, « Un pont entre deux civi-lisations », a porté plusieurs projets, avec les uni-versités françaises de son Consortium. À la croiséedes débats d’idées et de la coopération éducative,des colloques se sont tenus le 23 novembre àRennes sur les femmes, le 3 décembre à Bordeauxsur la démocratie et les droits de l’homme, le 12décembre à Nice sur l’économie, le 29 janvier àGrenoble sur l’ouverture démocratique et le 1er

mars à Montpellier sur la laïcité.

Parallèlement, les lycées francophones se sontfait connaître à travers des expositions et desconférences, le lycée Galatasaray chez son jumeauVictor-Duruy en octobre, les « saints » à la mairiedu VIe arrondissement en janvier-février, avecune conférence le 23 mars à l’Assemblée nationale.

Les deux Chambres, en effet, ont largement ouvertleurs portes, que ce soit aux conférences de Cor-doue-Confluences ou, le 6 mars 2010, à un col-loque co-organisé par le Comité France-Turquieet l’association féminine turque Kagider, sur les« Femmes de Turquie et femmes de France :mêmes luttes, mêmes actions ? ».

60

« Aucun membre de l’Union euro-péenne n’a attendu autant que laTurquie, mais aucun n’a bénéficiéautant de la dynamique européennelorsque celle-ci se faisait tangible. »Cengiz Aktar, politologue à l’uni-versité Bahçesehir d’Istanbul (extraitde sa conférence à l’Université detous les savoirs reproduite dans LeMonde, 13 octobre 2009)

Page 34: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

La Turquiecontemporaine.La Turquie entrenationalismeet globalisation

Paris – Centre d’Etudes et de RecherchesInternationales (CERI)21 octobre, 16 décembre 2009,25 – 27 mars 2010

Le Centre d’Etudes et de Recherches Internatio-nales (CERI) de Sciences-Po a organisé, sous ladirection de Riva Kastoryano, deux débats pourrendre compte d’une part des transformationsdes pratiques sociales et culturelles en Turquie,notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP,d’autre part des effets produits sur les relationssociales, les valeurs nationales et la culture poli-tique turques par le rapprochement avec l’Unioneuropéenne.

Le 21 octobre 2009, Pierre Moscovici, ancienministre délégué aux Affaires européennes, aouvert le premier débat sur le thème de « La Tur-quie puissance régionale », où sont intervenusnotamment Ilter Türkmen et Gilles Kepel.

Le 16 décembre 2009, « Les institutions d’hier etd’aujourd’hui » ont été évoquées par Ali Bayramoğlu,Ayşen Uysal, Serhat Güvenç et Levent Köker.

Enfin, les 25, 26 et 27 mars 2010, le colloque sur« La Turquie entre nationalisme et globalisation »a été ouvert par Kemal Derviş qui a rappelé enintroduction que, si l’on comprend « nationa-lisme » comme le repli frileux sur des valeursstrictement intérieures et « globalisation » commeun processus, voulu ou subi, d’intégration à descourants mondiaux, la position de la Turquie étaità la fois originale et riche d’enseignement.

Une trentaine d’universitaires, chercheurs, poli-tologues, journalistes venus de France, de Turquie,d’ailleurs en Europe et des Etats-Unis, ontconfronté leurs points de vue, en abordant lesperspectives historiques du nationalisme turc,son rapport à l’islam, à la citoyenneté, aux mino-rités et à la société civile, enfin son expansionéconomique et géographique.

Les relations culturelleset scientifiques entreTurquie et Franceau XXe siècle ;autour de Jean Deny

Paris – Ecole normale supérieure26 et 27 mars 2010

La trajectoire du turcologue Jean Deny (1879-1963) offre un cadre de réflexion intéressant pouraborder les relations culturelles et scientifiquesentre la Turquie et la France au XXe siècle. Aprèsavoir servi comme vice-consul à Beyrouth, Jéru-salem, Tripoli de Syrie et Marache (1904-1908),Jean Deny est appelé à Paris pour tenir jusqu’en1949 la chaire de turc de l’Ecole Spéciale desLangues Orientales Vivantes. Auteur en 1921d’une Grammaire de la langue turque. Dialecteosmanlı, il joue un rôle essentiel dans l’autono-misation disciplinaire et institutionnelle de la tur-cologie française.

Fruit d’une collaboration entre l’EHESS, l’Inalco,l’ENS et l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes(Istanbul), ce colloque a analysé dans un premiertemps la réception des savoirs scientifiques fran-çais en Turquie à travers des courants d’idées(positivisme, bergsonisme, école des Annales) oudes figures (Georges Dumézil, Albert Gabriel,Henri Prost). Il a ensuite mis l’accent sur les enjeuxdiplomatiques associés aux transferts de savoirentre la France et la Turquie, à travers des activitésmi-politiques mi-scientifiques ou des transfertsdirects dans l’enseignement supérieur turc(science policière, science militaire…). La troi-sième partie a porté sur les formes de curiosité,scientifiques avec l’autonomisation de la turco-logie française, ou profanes avec l’objectivation dela Turquie dans les milieux journalistiques, litté-raires et artistiques français.

63

L’orientalisme,les orientalisteset l’Empire ottoman.De la fin du XVIIIesiècle à la findu XXe siècle

Paris – Académie des Inscriptionset Belles-Lettres12 et 13 février 2010

Alors que l’Empire ottoman appartient à l’ima-ginaire des peintres et écrivains orientalistes, ila été négligé par Edward Saïd dans sa célèbrecharge contre l’orientalisme, un terme très généralqui englobe des disciplines scientifiques et artis-tiques fort variées mais dont le point communest l’étrangeté, réelle ou fallacieuse, de « l’autre ».

Partant de ce constat, les universitaires réunispour ce colloque historique ont choisi de se foca-liser sur ce thème selon quatre axes : les foyers del’orientalisme en Europe occidentale, orientale etdu nord (S. Marchand, S. Mangold, C. Trautmann-Waller, G. Veinstein) ; l’apport des philologues(M. Tardieu, P. Simon-Nahum, P. Rabault-Feuer-hahn, Jeff Moronvalle) ; la vision des voyageurs,diplomates, commerçants, savants, aventuriers(V. Schiltz, I. Casa- Fossati, R. Labrusse, F. Hitzel) ;enfin, le regard des Orientaux eux-mêmes, à tra-vers la photographie, l’architecture, revisitant lesschémas dans une dialectique encore peu connue(E. Eldem, M. Volait, Zeynep Çelik, N. Seni). Lecolloque a été coorganisé par Sophie Basch (Sor-bonne), Nora Şeni (IFEA Istanbul), Pierre Chuvin(Nanterre) et Michel Espagne (ENS).

Français et Turcs àl’époque ottomane.Retour sur cinqsiècles de relations

Paris – Collège de France25 mars 2010

L’ancienneté des relations entre la France et laTurquie, nouées à l’apogée de l’Empire ottomanet qui se sont poursuivies de façon continue dansles siècles suivants, sont traditionnellement évo-quées, dès qu’on aborde les rapports actuels entreles deux pays et la question d’une éventuelleentrée de la Turquie dans l’Union européenne.

Il a paru utile de faire un point sur cette histoire.De quoi fut-elle faite ? Doit-on considérer qu’ellesuivit un cours unique ou ne connut-elle pas plu-tôt des mutations à travers le temps ? Quelle est,dans ce qui a surnagé dans les esprits, la part dequelques mythes bien enracinés et celle de la réa-lité ? Tout a-t-il été déjà dit depuis longtemps, etles historiens d’aujourd’hui n’ont-ils pas des infor-mations et des éclairages nouveaux à apporter ?Quelles directions la recherche historique doit-elle suivre ?

Dans un lieu emblématique, l’un des rares à abri-ter une chaire d’histoire ottomane et la premièreinstitution française à accueillir les études turques,des spécialistes français et turcs reconnus se sontrencontrés autour des thèmes suivants : origineset débuts de l’alliance franco-ottomane (G. Vein-stein) ; évolution des relations aux XVIIe-XVIIIe

siècles (G. Poumarède) ; commerce du Levant (E.Eldem) ; turqueries et « modes franques » (F. Hit-zel) ; relations politiques aux XIXe-XXe siècles(F. Georgeon) ; intérêts français dans l’Empireottoman (J. {obie) ; la France coloniale et lesOttomans (H. Laurens) ; premiers contacts avecle Kémalisme (Pınar Dost).

62

Page 35: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

65

Forum franco-turcdes médias.Actualité turque etrelations bilatérales

Paris – Institut français des relationsinternationales30 mars 2010

Sous ce titre générique, l’Institut français des rela-tions internationales (IFRI) et la Fondation pourles études économiques et sociales d’Istanbul(TESEV) ont réuni les meilleurs spécialistes pourune journée articulée autour de quatre sessions.Tout d’abord « Les grands sujets de la politiqueétrangère turque », ont montré l’importance crois-sante de la diplomatie vis-à-vis des régions quil’entourent : pays arabes, Iran, Israël, Arménie etla question récurrente de l’adhésion à l’Unioneuropéenne, mais vue de Turquie cette fois.

La deuxième session s’est intéressée à « La poli-tique intérieure turque », à travers les sujets sen-sibles, le processus de démocratisation, la placede l’armée, l’affaire Ergenekon et la question kurde.Les participants ont ensuite évoqué « La Turquiedans les médias français », généralistes ou spé-cialisés dans l’économie.

En clôture, le bilan de la Saison a permis de montrerà un public de choix la vaste palette des nombreusesmanifestations organisées depuis juillet 2009.

64

Page 36: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

6766

La Saison a mis en valeur le potentiel exceptionnel decette économie dynamique, sa capacité de résistance àla crise et la détermination de son gouvernement àpoursuivre la modernisation du pays.

Les colloques et séminaires organisés à Paris et enrégions ont rencontré un vif succès et souligné les avan-tages incontestables de la Turquie, tant comme parte-naire commercial que comme terre d’investissement.

L’engagement des entreprises mécènes tout au long dela Saison a renforcé la conviction des acteurs écono-miques de la pertinence du partenariat franco-turc.

Les rencontres des milieux d’affaires, en présence desplus hautes autorités politiques et économiques desdeux pays, ont contribué à relancer les relations bila-térales. Elles ont défini de nouveaux axes de coopérationet mis en place des structures de concertation nouvelles.Les manifestations programmées pour les prochainsmois attestent du sérieux de ces ambitions communes.

Les perspectives sont également prometteuses en matièred’investissement turc en France, puisque la Saison a étél’occasion de promouvoir l’attractivité de la France.

ÉCONOMIE

Page 37: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

La Turquie,paradis de la voileet du tourisme

La Rochelle – Le Grand Pavois23 – 28 septembre 2009Strasbourg – Tourissimo26 – 28 février 2010

Le Grand Pavois de La Rochelle est l’un des plusgrands salons nautiques internationaux à flot,visité chaque année par plus de 100 000 personnes.

Pays invité d’honneur pour l’édition 2009, la Tur-quie, entourée par quatre mers et bordée par plusde 8 000 km de côtes, est un haut lieu de la navi-gation de plaisance. C’est surtout entre Bodrum– le Saint-Tropez turc sur la mer Egée – et Anta-lya, que les amoureux de la mer et de la voiles’adonnent à leur passion favorite. Pendant sixjours, les visiteurs ont pu découvrir la richessede ce pays sur le stand du ministère de la Cultureet du Tourisme de la Turquie et mieux connaîtrele secteur maritime turc.

Le Grand Pavois a également accueilli une confé-rence sur le secteur maritime turc organisée parInvest in Turkey avec le soutien du ministère dela Culture et du Tourisme et la participation d’en-treprises installées en Turquie dans ce secteur.

Invitée d’honneur du salon du tourisme de Stras-bourg « Tourissimo », la Turquie accueille chaqueannée davantage de touristes français : 764 000 en2007, 885 000 en 2008 et 936 000 en 2009 malgréla crise. Et les chiffres des cinq premiers mois de2010 sont déjà supérieurs à la même période del’an dernier. Avec de fabuleux paysages naturels,des sites historiques et archéologiques uniquesau monde, des infrastructures touristiques sedéveloppant sans cesse, une hospitalité tradition-nelle et des prix concurrentiels, la Turquie a mon-tré qu’elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

69

Rencontres entrele Medef et lesacteurs économiquesturcs

Ankara – Istanbul – Paris1er – 3 juillet 20092 – 4 septembre 20099 octobre 200922 – 23 mars 2010

Conduite par Henri de Castries, Président dudirectoire du Groupe AXA et Président de la Sai-son de la Turquie en France, une délégation d’en-trepreneurs français a visité Ankara et Istanbulen juillet 2009, afin d’étudier les moyens d’accroîtreles coopérations entre les entreprises des deuxpays. Cette visite a été l’occasion de rencontresde haut niveau avec des responsables politiquesturcs. Dans le prolongement, l’Université duMedef, qui s’est déroulée début septembre à Paris,a vu la participation à différentes tables rondesde présidents de grandes entreprises et d’organi-sations patronales turques.

Les échanges entre les patronats turc et françaisse sont aussi renforcés avec l’organisationconjointe le 9 octobre par le Medef, la TÜSIAD– équivalent turc du Medef, qui dispose debureaux à Ankara, Bruxelles, Paris, Berlin, Wash-ington et Pékin et dont les entreprises membres

représentent 60% de l’économie turque – et TOBB– qui avec ses 365 membres sous forme de cham-bre locale du commerce et de l’industrie, est l’ins-titution officielle la plus importante du secteurprivé en Turquie – d’un séminaire intitulé « Par-tenariat franco-turc : devenir plus puissant enEurope et dans le monde ». Ce séminaire futouvert par le Président de la République de Tur-quie, S.E.M. Abdullah Gül, et par le PremierMinistre français, S.E.M. François Fillon, qui ontexprimé leur souhait de voir ces échanges s'in-tensifier encore davantage. Y sont égalementintervenus les présidents de ces organisationsfrançaises et turques, ainsi que des ministres etdes chefs d’entreprise des deux pays.

Le forum interrégional d'affaires, intitulé « la Nou-velle Route des Affaires », qui a eu lieu le 9 et 10février 2010 avec la présence du Ministre d'Etaten charge du commerce extérieur M. ZaferÇağlayan, et qui a été organisé conjointement parla Chambre de Commerce et d'Industrie de Pariset la Chambre de Commerce d'Istanbul, a favoriséles rencontres entre entrepreneurs et a mis en évi-dence l'importance de la Turquie comme plate-forme pour investir et développer des actionsconjointes dans les pays tiers et différentes régions.

68

« La Turquie, pays invité, a conquisles visiteurs par le charme et l’am-biance de ses animations et la pré-sentation de ses fabuleux atoutsnaturels, historiques et culturelsuniques au monde. »Nathalie Chornowicz, Terre d’info

« La Turquie représente pour lesEuropéens un débouché plus impor-tant que la Chine et a acheté en2008 pour 5,7 milliards d’euros,surtout en automobiles et biensd’équipement, aux entreprises fran-çaises (c’est le cinquième client dela France hors UE). »Yves Bourdillon, Les Echos,9 octobre 2009

Page 38: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Dice Kayek :exposition« Istanbul Contrast »

Paris – Les Arts décoratifs30 mars 2010

En 1992, la styliste Ece Ege crée avec sa sœur Aysela marque Dice Kayek, fabriquée à Paris. DiceKayek évolue dans un univers oscillant entre tra-dition et modernité, à l'image de la ville-mondeIstanbul qui l'a tant inspirée. Elle est désormaisconsidérée comme l’une des meilleures ambas-sadrices de la mode turque à l'étranger, incarnantune féminité à la fois romantique et résolumentmoderne.

La preuve ? Son exposition «Istanbul Contrast»,qui s’est tenue le 30 mars 2010 dans le Hall desMaréchaux du musée des Arts Décoratifs (Paris).

Particulièrement sensible à la richesse architec-turale et culturelle de la ville ainsi qu’aux mou-vements de l’histoire, Dice Kayek s’est inspiréedes édifices emblématiques d’Istanbul pour offrirun heureux mélange de modernité et de tradi-tions. Chacune des robes de cette collection tra-duit la vie de la cité et sa diversité. Elles renvoientà ses odeurs de magnolia et d’épices, à ses délicessucrées, à sa lumière chaude sur le Bosphore…

autant d’éléments qui composent le visage d’Istan-bul. On reconnaîtra dans une robe brodée d’unmille feuilles de dentelles la beauté magique dujardin d’hiver du palais de Dolmabahçe et, audétour d’une broderie de baguettes métalliques,on devinera le pont de Galata, symbole de cecontraste si présent, qui relie le marché égyptiende la vieille ville aux quartiers branchés, frémis-sants de luxe et d’opulence...

71

Etat et perspectivesde développementdes investissementsentre la Franceet la Turquie

Paris – Sénat7 décembre 2009Invest in Turkey

Les investissements français en Turquie ont for-tement progressé en l’espace de quinze ans : lenombre d’entreprises françaises implantées estainsi passé de 15 en 1985 à près de 300, employant70 000 personnes. Et les investissements directs(IDE) représentent plus de trois milliards d’eurosen stock, faisant de la France le deuxième inves-tisseur étranger en Turquie, tandis que le com-merce bilatéral entre la Turquie et la France aug-mente plus rapidement que le commerce extérieurtotal de la France.

C’est dans ce contexte que l’Agence NationaleTurque pour le Soutien et la Promotion des Inves-

tissements (Invest in Turkey) a organisé avec laparticipation d’Ubifrance, de l’Agence françaisepour les investissements internationaux (AFII) etde nombreuses institutions concourant au déve-loppement des entreprises à l’international, ceséminaire en présence du Ministre des FinancesM. Mehmet Şimşek. Il avait pour objectif d’appor-ter à la communauté des affaires, aux décideurs etaux relais d’opinion une information complète etactualisée sur les atouts considérables que présentela Turquie pour les investisseurs étrangers. Outredes chefs d’entreprises français et turcs et des res-ponsables d’Ubifrance, de l’Agence française dedéveloppement, des diplomates français et turcs,ainsi que les présidents de l’AFII et du DEİK(Conseil des relations économiques extérieurs deTurquie) ont également participé à cet événement.

70

« François Fillon a invité vendredila Turquie à investir davantage enFrance, où sa position est encore“modeste” alors que les investisse-ments français dans ce pays sont“considérables”, lors d’un discoursen présence du président turc Abdul-lah Gül. (…) Alors que les deux paysont fixé l’an dernier l’objectif defaire passer leur commerce bilatéralde 11 à 15 milliards d’euros d’ici2012, le Premier ministre a plaidépour une amélioration de leur coo-pération industrielle, notammentdans “l’économie verte”. »AFP, 9 octobre 2009

« Chez Dice Kayek, la créatriceturque Ece Ege envisage l’été dansune version architecturée très cou-ture. Cette saison, la belle roman-tique s’éprend d’une allure “Tour-billon”, à la fois graphique, contem-poraine et tout en volumes maîtrisésgrâce aux plis et drapés twistés eten asymétrie ! La silhouette se teintede tonalités pures faites de noir et deblanc essentiellement, tout en s’of-frant par éclat des éclairs d’or etd’argent. »AFP, à propos de la collectionDice Kayek printemps-été 2009

Page 39: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

7372

La communicationde la SaisonLa Saison de la Turquie en France, c’estégalement une campagne de commu-nication nationale mise en œuvre parCulturesfrance et relayée par les opéra-teurs des 600 événements de la Saison.

COMMUNICATION

480 000 programmes thématiquesdiffusés partout en France.

Des milliers d’affiches en extérieur,dans le métro parisien, sur les avant debus et dans les lieux des manifestations.

67 200 flyers, affiches et badges lumineuxpour le concert du 4 juillet au Trocadéroet l’illumination de la Tour Eiffel aux couleursde la Turquie.

Quotidiens nationaux, magazines généra-listes ou spécialisés ont été nombreuxà publier un supplément dédié à la Saisonde la Turquie en France (1 275 000 exem-plaires). Florilège en quelques couvertures.

500 000 visiteurs surwww.saisondelaturquie.fr

400 événements dans toute la Franceexpositions, photographie, art contemporain,architecture, cinéma, concerts, danse,théâtre, économie, colloques, débat d’idées,littérature, sport, gastronomie

www.saisondelaturquie.fr

Spectacle d’ouverture / GratuitMercan Dede et Le Feu d’AnatolieFontaines du Trocadéro, Paris / Samedi 4 juillet à 21h

dossier de presse

PROGRAMME DÉBATS D’IDÉES,ÉCONOMIE, LITTÉRATUREJUILLET – AOUT 2009

PROGRAMME DES EXPOSITIONSJUILLET – AOUT 2009

PROGRAMME DES FESTIVALSJUILLET – AOUT 2009

Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 -mars 2010)

DU 6 AU 11OCTOBRE 2009

saisondelaturquie.fr

saisondelaturquie

.fr

3000 dossiers de presse diffusésà la presse régionale et nationale.

Page 40: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

« Turquie Express »,le fil de news du sitede la Saison dela Turquie en Francewww.saisondelaturquie.fr

Pendant toute la Saison, « TurquieExpress » a proposé en ligne des infos,des vidéos, des photos, etc., sur lesartistes turcs invités en France, maiségalement sur l’histoire et l’actualitéde la Turquie vues par le prismedu web.

« Turquie Express », un fil de news« Turquie Express » a signé une succession d’ar-ticles postés au quotidien. Sur la Saison de la Tur-quie en France (notamment par des previews demanifestations en cours ou à venir), mais aussisur l’histoire et l’actualité de la Turquie, sa culturepopulaire, sans oublier la turcophilie ou la tur-cologie en langue française (bios/biblios de grandsturcophiles/logues). « Turquie Express », c’est250 news, 250 façons de découvrir la Turquie...

« Turquie Express », pourquoi ?Parce que, quitte à se déplacer pour voir des mani-festations de la Saison de la Turquie en France,autant avoir au préalable emmagasiné un maxi-mum d’informations. Parce que les découvertesartistiques de la Saison de la Turquie s’accompa-gnaient volontiers de quelques éléments visant,par exemple, à resituer dans son contexte lagrande « movida » en cours à Istanbul et dans lereste de la Turquie.

« Turquie Express », par qui ?Par Sandor, Witloof, Mosca, une équipe de repor-ters turcophiles tou(te)s convaincu(e)s de l’im-portance qu’a ce pays en Europe, dans son histoireet pour les décennies à venir. Au fil de la Saison,ils et elles ont été rejoint(e)s par Maxence(musiques électroniques et expérimentales) et2goldfish (web, BD, et autres turqueries...).

« Turquie Express », quelques exemples

13.08.09Anadolu pop story (3/3) : les cent fleursdu psychédélisme turc

Le voyage en Anatolie psychédélique touche à safin. Après Barış Manço hier, nous complétonsaujourd’hui la galerie de portraits hauts en couleurdes musiciens les plus illustres de cette période :Erkin Koray, Cem Karaca, sans oublier les incre-vables Mogollar, toujours en activité : let’s go wildand hairy !

8.12.2009La tulipe, histoire d’une fleur turque

Il y a peu, Turquie Express vous faisait de savou-reuses révélations sur le croissant… Aujourd’hui,c’est au tour de la tulipe de nous transporter dansquelques tranches d’histoire humaine. Le saviez-vous ? C’est directement du Levant que nous vientcette fleur, que tout le monde croit pourtant spé-cifiquement hollandaise. Des tribulations dubulbe, non sans rebondissements...

29.01.2010Comment Murat Mihçioğlu a décloisonnéla BD turque

La caricature et la satire, c’est bien, mais pourMurat Mihçioğlu, la BD est aussi capable d’êtresérieuse. Ce qui ne veut pas dire qu’elle doive êtreennuyeuse : en tant que fondateur du séminalmagazine Rodeo Strip, il a depuis 2004 ouvert lavoie à des auteurs de science-fiction et à ceux qui,influencés par les comics américains, mettent enscène des super-héros.

1.03.2010Ahmet Ertegun : « l’oreille turquedes musiques noires »

Né en 1923 avec la République turque, AhmetErtegun est une figure qui en symbolise peut-êtreplus que d’autres la modernité. Comment ce filsde diplomate a-t-il su devenir aux Etats-Unis lefondateur du mythique label Atlantic Records oùsignèrent successivement Ray Charles, John Col-trane, Aretha Franklin, les Rolling Stones, Led Zep-pelin et les Bee Gees ? En un demi-siècle, c’est enfait toute l’histoire de la musique populaire amé-ricaine qu’Ahmet Ertegun a contribué à écrire…

7574

Page 41: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

« La Saison de la Turquie en France vient deprendre fin. Qu’elle ait pu se tenir est déjà unévénement considérable. Qu’elle ait rencontréune honnête fréquentation en est un autre. Dansla difficile relation France Turquie ce pays souffred’abord d’être mal connu. Un grand bravoet un grand merci à tous ceux dont lesefforts ont permis de tenir cette belleSaison et de diminuer ainsi la méconnaissance.»

Michel Rocard, ancien Premier Ministre

« A l’heure du bilan de cette opération d’en-vergure, je me réjouis du succès de la Saison dela Turquie en France. Bordeaux s’y est pleine-ment associée en organisant plusieurs manifes-tations, en partenariat avec des artistes et desassociations bordelaises et turques, je pensenotamment à l’opération “Bons baisers de Tur-quie” au Musée d’Aquitaine et au Carnaval des2 rives aux couleurs de la Turquie. Ce type demanifestations donne du relief à unecoopération à laquelle je suis person-nellement très attaché : en tant que Prési-dent d’honneur du Haut Comité de Parrainagede l’établissement intégré de Galatasaray, je saiscombien elle est essentielle, en particulier dansle domaine universitaire et de la recherche. »

Alain Juppé, Maire de Bordeaux,ancien Premier Ministre

« La Turquie est un pays que je connaisbien et que j’aime profondément. J’ap-précie son dynamisme, sa jeunesse et sa formi-dable capacité à inventer et à créer. C’est doncavec beaucoup de plaisir que j’ai participé à plu-sieurs manifestations de la Saison comme laTechno Parade dont la Turquie était l’invitéed’honneur, le formidable concert de mon amiZülfü Livaneli au {éâtre de la Ville ou encorela soirée dédiée à l’immense Yaşar Kemal à laBnF. Je félicite et remercie tous les acteurs etorganisateurs qui ont fait le succès de cette trèsbelle Saison qui fera date. »

Jack Lang, Député, ancien Ministrede la Culture et de la Communication

« Stambouliotes, Turcs ou issus de la diaspora,les 30 artistes de l’exposition “Istanbul, traversée“présentée au Palais des Beaux Arts dans le cadred’Europe XXL, dernière édition de lille3000 enpartenariat avec la Saison de la Turquie enFrance, ont incarné l’identité et la conscienceeuropéenne au cœur du débat d’idées à Istanbul

aujourd’hui, rendant visibles les grands enjeuxde la société turque contemporaine, du pano-rama au plus intime de la cité. Dans les concerts,les rencontres avec les écrivains, nous avonsété heureux de partager la chaleur communi-cative des artistes généreux présents à Lille et deressentir la beauté enivrante et mysté-rieuse de la Sublime Porte. »

Martine Aubry, Maire de Lille, ancienneMinistre de l’Emploi et de la Solidarité

« La Saison de la Turquie en France a contribué,du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, à renforcerl’amitié fraternelle que se portent nos deuxnations. Notre Ville s’est pleinement impliquéedans cet événement important, en particulieren offrant au plus grand nombre la possibilité dedécouvrir la complexité et la beauté de la cultureturque. Que les présidents du comité de la Sai-son turque en France, Henri de Castries etNecati Utkan, soient remerciés pour le succès decet événement exceptionnel.Face aux bouleversements de la mondialisationet à la crise de l’Europe, nos deux pays ont plusque jamais besoin de s’enrichir mutuellementde leurs cultures respectives et de leur amitiéréciproque. L’art y contribue de la plus belle etde la plus inestimable des façons.Cette Saison a été l’occasion de réaffir-mer l’espoir d’une Turquie européenne.La Turquie est un pont entre deux continentset la “Sublime Porte” qui ouvre l’Europe aumonde. Le Bosphore ne sépare pas deux rives,il unit des hommes. Plus que jamais, alors quel’Occident doit dialoguer avec l’Orient complexe,nous devons faire nôtre cette porte précieuse. »

Bertrand Delanoë, Maire de Paris

« La Saison de la Turquie en France, en préludeà Istanbul-Capitale européenne de la culture, aété une formidable occasion de redécou-vrir nos passés entrelacés. Je me réjouis dusuccès de ce rendez-vous qui démontre une foisencore que les arts demeurent un puissant vec-teur de rencontres et de dialogues au delà despréjugés. Je vous invite à poursuivre votre décou-verte de l’Europe le long du Bosphore en jouis-sant désormais des festivités d’Istanbul 2010. »

Hélène Flautre, Co-présidente de laCommission parlementaire mixte UE-Turquie

77

Les artistes qui ont fait la Saison dela Turquie en France, les personnalitéspolitiques qui l’ont soutenue... toustémoignent avec enthousiasme de cesneuf mois qui ont permis à ces deuxgrands pays de communier dansla même fête.

«Afin que nos deux pays soient toujours, commel’histoire et leur destin le commandent, plusproches l’un de l’autre, à l’image de cette démo-cratie et de cette laïcité qu’ils ont en partage.La Saison de la Turquie en France, qui vient des’achever, a fait la démonstration éclatante dela pertinence de cette ambition, de la richesse denos relations bilatérales, et de la marge de pro-gression dont elles disposent encore.J’ai personnellement décidé de l’organisationde cette Saison de la Turquie en France lorsquele projet m’a été présenté à la fin de l’année 2006.Je me réjouis que cet ambitieux projetait été confirmé par le Président de laRépublique, Nicolas Sarkozy, et portépar le Président de la République de Tur-quie, M. Abdullah Gül, comme par lePremier Ministre, M. Erdoğan. Cette mul-tiplication d’événements, sur tout notre terri-toire, a permis au Président Gül d’effectuer, enoctobre 2009, la première visite officielle d’unchef d’Etat de la Turquie en France depuis celledu Président Süleyman Demirel en 1998. Elle adonné lieu aussi, au début du mois d’avril, à lapremière visite officielle en France, depuis sixans, du Premier Ministre, M. Erdoğan, pour laclôture de cet événement.Je remercie et je félicite tous les acteurs turcs etfrançais de ce projet, qui ont permis son grandsuccès.Cette Saison a parfaitement rempli son rôle, encontribuant à mieux faire connaître la Turquiecontemporaine en France, et en donnant devotre pays une image moderne, vivante, dyna-mique, ambitieuse, en un mot une image plusexacte de la Turquie en France.Notre communauté de destin s’exprime, enfin,par une préoccupation partagée afin de pro-mouvoir la paix dans le monde. »

Jacques Chirac, ancien Présidentde la République FrançaiseExtrait du discours prononcé le 11 mai 2010à l’Université Galatasaray, Istanbul

76

TÉMOIGNAGES

Page 42: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

« La Saison de la Turquie en France était enmême temps un signe d’ouverture versdiverses cultures de la Turquie. »

Sarkis, artiste

« A partir de mes recherches musicales, histo-riques, littéraires et iconographiques, j’ai conçule spectacleMüsennâ – fêtes et divertissementsà Istanbul au XVIIe siècle comme un projet plu-ridisciplinaire d’échanges entre artistes turcs etfrançais. Grâce à la volonté des organisateursde favoriser les coproductions entre les deuxpays, ce projet a pu trouver toute sa place dansla Saison de la Turquie en France. Ce fut ainsiun grand honneur de voir Müsennâ choisicomme événement de clôture de la Saison àl’Opéra Royal de Versailles. J’y vois non seule-ment la reconnaissance du travail de tous lesartistes qui m’ont accompagnée dans cette aven-ture, mais aussi de la pertinence pour notreépoque d’un spectacle illustrant larichesse des échanges entre les culturesdans le respect de leur diversité. »

Chimène Seymen, chanteuse lyriqueet musicologue

79

« J’ai apprécié que la Saison de la Turquie enFrance donne la parole aux artistes en leur per-mettant d’exprimer leur créativité et leur senscritique. Le langage de l’art nous aide àabolir les frontières et à dépasser les idéesreçues. »

Kutluğ Ataman, cinéaste et artistecontemporain

« La Saison de la Turquie fut pour moi unetotale réussite : l’ampleur de la manifestation etla diversité des programmes ont bien entendususcité parfois la controverse et les critiquesmais pour l’artiste que je suis, cette Saison aréussi à mieux faire connaître la Turquieen France et l’objectif est atteint. Je remercievivement les commissaires et leurs équipes quiont fait un travail de titan. »

Alev Ebuzziya, artiste céramiste

« Je suis très fier de faire partie de cettebelle Saison de la Turquie, qui a rappelé ànos pays que l’art est en dehors et au-dessus detout. La médaille de Vermeil de la Ville de Parisqui m’a été décernée m’a plus qu’honoré. »

Ara Güler, photographe

« Le bilan de la Saison de la Turquie en Franceest à mon sens “globalement positif“ pourreprendre une expression désormais galvaudée.Je suis fier d’avoir participé à cette grande mani-festation qui a certes joué un rôle importantdans le rapprochement de nos deux pays, la Tur-quie et la France, dont les relations ne sont hélaspas au beau fixe.J’espère que les Français qui ont faitconnaissance avec la culture turquegrâce à la Saison vont continuer à s’in-téresser à la Turquie, toujours candidate àl’Union européenne malgré les vicissitudes denotre histoire commune.A cette occasion, je tiens à féliciter les organi-sateurs et tous ceux qui ont participé à la Saisonde la Turquie en France. »

Nedim Gürsel, écrivain

« La Saison de la Turquie en France adémoli les remparts de la Turquie enFrance et de la France en Turquie. LaFrance a découvert les empreintes de la richessedes diverses cultures qui existent sur le territoirede la Turquie. Les nombreux artistes provenantde Turquie ont également découvert, en dehorsde Paris, une vie culturelle ô combien dyna-mique et riche.Que voulez-vous de plus ? »

Yaşar Kemal, écrivain

78

Page 43: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

M. Ertuğrul Günay, Ministre de la Cultureet du Tourisme de la République de TurquieM. Yaşar Yakış, Président de la Commissiond’harmonisation avec l’Union européennede la Grande Assemblée nationale de Turquie,Président du groupe d’amitié Turquie-France

Ministère des Affaires étrangères de la Républiquede TurquieM. l’Ambassadeur Selim Yenel, Secrétaire d’Etatadjoint du Ministère des Affaires étrangèresde la République de TurquieM. l’Ambassadeur Deniz Özmen, Directeur généralde la Promotion extérieure et des Affaires culturellesMme Esra Demir, Directrice générale adjointedes Affaires culturellesMme Banu Malaman, Chef de Département

Ambassade de la République de Turquie à ParisM. Tahsin Burcuoğlu, Ambassadeurde la République de Turquie à ParisM. Ahmet Aydın Doğan, Premier ConseillerMme Başak Yalçın, ConseillerMme Aylin Bebekoğlu, Premier Conseiller commercialM. Utku Bayramoğlu, Conseiller commercialM. Enis Tulça, Attaché aux Affaires culturelleset à l’informationM. Hasan Yavuz, Attaché adjoint aux Affairesculturelles et à l’information

Consulats généraux de la République de Turquieen FranceM. Uğur Arıner, Consul général de la Républiquede Turquie à ParisMme Zeynep Sibel Algan, Consul généralde la République de Turquie à StrasbourgM. Mehmet Bilir, Consul général de la Républiquede Turquie à LyonM. Özer Aydan, Consul général de la Républiquede Turquie à Marseille

Ministère de la Culture et du Tourismede la République de TurquieM. Nihat Gül, Secrétaire d’Etat adjoint du Ministèrede la Culture et du TourismeM. Kemal Fahir Genç, Secrétaire d’Etat adjointdu Ministère de la Culture et du TourismeMme Ayşegül İslam, Directrice générale des Beaux ArtsM. Osman Murat Süslü, Directeur général a.i.du Patrimoine culturel et des muséesM. Cumhur Güven Taşbaşı, Directeur généralde la Direction de la PromotionM. Cemal Tekkanat, Directeur général adjointde la Direction de la PromotionM. İbrahim Sarıtaş, Conseiller du Ministre

Secrétariat d’Etat en charge du Commerce extérieurMme Müge Varol, Chef de Département

Conseil des Relations économiques extérieures (DEİK)Mme Ayşegül Gök Arıcan, Coordinatrice régionale

Association des industriels et des hommesd’affaires de Turquie (la TÜSİAD)Mme Serap Atan, Représentante de la TÜSİAD à Paris

Chambre de commerce d’Istanbul (İTO)M. Murat Yalçıntaş, Président du Conseild’administrationMme Senem Çeşmecioğlu, Directrice

Invest in Turkey – L’agence Turque pourla promotion et le soutien à l’investissement(Organisme rattaché au premier ministre)M. Alparslan Korkmaz, PrésidentM. François Bernard, Représentant en France

Istanbul, capitale européenne de la culture 2010M. Şekib Avdagiç, Président du Conseil exécutifde l’Agence de la Capitale européenne de laCulture 2010

Fonds de promotion du cabinet du premier ministreM. Nevzat Gökçınar, Secrétaire général du Fondsde Promotion du Cabinet du Premier Ministreet Conseiller du Premier Ministre

La Saison de la Turquie remercie également :Ministère des Affaires étrangèresde la République de TurquieM. l’Ambassadeur Selim Kuneralp, ancienSecrétaire d’Etat adjoint du Ministère des Affairesétrangères de la République de TurquieM. Osman Korutürk, ancien Ambassadeurde la République de Turquie à ParisMme l’Ambassadeur Ayşenur Alpaslan, ancienneDirectrice générale de la Promotion extérieureet des Affaires culturellesM. l’Ambassadeur Namık Güner Erpul, ancienDirecteur général adjoint des Affaires culturellesMme Özlem Hersan, ancienne 3e Secrétairedes Affaires culturellesAmbassade de la République de Turquie à ParisM. Gökhan Üsküdar, ancien Conseiller commercialConsulats généraux de la Républiquede Turquie en FranceM. Hakan Aytek, ancien Consul généralde la République de Turquie à ParisM. İsmail Hakkı Musa, ancien Consul généralde la République de Turquie à LyonM. Yunus Demirer, ancien Consul généralde la République de Turquie à StrasbourgMinistère de la Culture et du Tourismede la République de TurquieM. Orhan Düzgün, ancien Directeur généralde la Direction générale du Patrimoine culturelet des Musées du Ministère de la Cultureet du Tourisme

81

REMERCIEMENTSPOUR LA FRANCE

M. Nicolas Sarkozy, Président de la RépubliqueM. François Fillon, Premier MinistreM. Gérard Larcher, Président du SénatM. Bernard Kouchner, Ministre des Affairesétrangères et européennesM. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Cultureet de la CommunicationMme Christine Lagarde, Ministre de l’Economie,de l’Industrie et de l’EmploiM. Luc Chatel, Ministre de l’Education nationaleMme Valérie Pécresse, Ministre de l’EnseignementSupérieur et de la RechercheM. Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat aux AffaireseuropéennesMme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etatau Commerce extérieurM. Jacques Blanc, Président du groupe d’amitiéFrance-Turquie au SénatM. Michel Diefenbacher, Président du grouped’amitié France-Turquie à l’Assemblée Nationale

Ministère des Affaires étrangères et européennesM. Christian Masset, Directeur généralde la mondialisation, du développementet des partenariatsM. Jean-Michel Casa, Directeur de l’UnioneuropéenneM. Jean-Marc Berthon, ConseillerMme Delphine Borione, Directrice de la politiqueculturelle et du françaisM. Yves Carmona, Directeur adjoint de la politiqueculturelle et du français

Ambassade de France en TurquieM. Bernard Emié, Ambassadeur de France en TurquieM. Hervé Magro, Consul général de France à IstanbulM. Jean-Luc Maslin, Conseiller de Coopérationet d’Action culturelle en TurquieM. Pierre Coste, Conseiller Economique et CommercialMme Anne Potié, Directrice de l’Institut Françaisd’IstanbulM. Jean-Luc Maeso, Directeur du Centre CulturelFrançais d’IzmirMme Nora Seni, Directrice de l’Institut Françaisd’Etudes Anatoliennes

Ministère de la Culture et de la CommunicationM. Jean-Pierre Biron, Conseiller spécialMme Béatrice Mottier, Conseillère Communicationet Relations PubliquesM. Valéry Freland, Conseiller diplomatiqueM. Jean-Philippe Pierre, Chef de cabinet

M. Frédéric Sallet, Chef adjoint de cabinetM. Paul Rechter, Directeur de la communicationMme Brigitte Favarel, Chef du Département desAffaires européennes et internationalesMme Yolande de Courrèges, Chargée de mission,Affaires européennes et internationales

Ministère de l’Economie et des FinancesMme Delphine Dutilleul, Bureau Euramo3, DGTPEM. Stephan Dubost, Adjoint au chef du bureauEuramo1

Ministère de l’Education nationaleM. Emmanuel Cohet, Conseiller diplomatiqueMme Pernette Lafon, Bureau des Affaires européennes

Ministère de l’Enseignement Supérieuret de la RechercheM. François de Coster, Conseiller diplomatiqueM. Jean-Yves de Longueau, Sous-directeurde l’égalité des chances et de la vie étudiante

Mouvement des Entreprises de France - MEDEFMme Julie Benoist, Directrice régionale chargéede la Méditerranée du Sud

Chambre de Commerce et d’Industrie de ParisM. Pierre Simon, PrésidentM. Gilles Dabezies, Directeur des Actionsde la Coopération Internationale

La Saison de la Turquie remercie également :M. Philippe Etienne, ancien Directeur général dela coopération internationale et du développement,ministère des Affaires étrangères et européennesMme Anne Gazeau-Secret, ancienne Directricegénérale de la coopération internationale et dudéveloppement, ministère des Affaires étrangèreset européennesM. Pierre Ménat, ancien Directeur de laCoopération européenne, ministère des Affairesétrangères et européennes

POUR LA TURQUIE

M. Abdullah Gül, Président de la Républiquede TurquieM. Recep Tayyip Erdoğan, Premier Ministrede la République de TurquieM. Ali Babacan, Ministre d’Etat et Vice-PremierMinistre de la République de TurquieM. Hayati Yazıcı, Ministre d’Etat de la Républiquede TurquieM. Zafer Çağlayan, Ministre d’EtatM. Egemen Bağış, Négociateur en chef et Ministred’Etat de la République de TurquieM. Ahmet Davutoğlu, Ministre des Affairesétrangères de la République de TurquieM. Mehmet Şimşek, Ministre des Financesde la République de Turquie

80

Page 44: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

Partenaires médiasFrance TélévisionsM. Patrick de Carolis,Président Directeur GénéralM. Patrick Charles, Responsabledes programmes

TV5 MondeMme Marie-Christine Saragosse,Directrice généraleMme Agnès Benayer,Directrice de la communication

Radio FranceM. Jean-Luc Hees, PrésidentMme Christine Berbudeau,Conseillère auprès du PrésidentMme Delphine Gaillard, ancienneResponsable des partenariats

Le MondeEric Fottorino, Président du Directoireet DirecteurM. Laurent Greilsamer,Directeur adjoint

Le Nouvel ObservateurDenis Olivennes, Directeurde PublicationM. Jacques Julliard, Directeur délégué

Le FigaroscopeMme Anne-Charlotte de Langhe,Rédactrice en chef

83

REMERCIEMENTS

MécènesGroupe AXAPrésident du Comité d’organisationet du comité de mécènes :M. Henri de Castries, Présidentdu Directoire du Groupe AxaM. Jacques Maire, ancienresponsable Région MéditerranéeMme Gaëlle Olivier, Directricede la communicationMme Clara Rodrigo, Responsabledu mécénatMme Pauline de Montgolfier,Coordinatrice mécénat

ArevaMme Anne Lauvergeon, Présidentedu DirectoireM. Jacques-Emmanuel Saulnier,Directeur de la communicationMme Nathalie Neyret, Responsabledu mécénat

EADSM. Louis Gallois, Président exécutifMme Victoire de Margerie,Stratégie des relations externeset organisation marketingMme Nathalie Martins,Communication externe

TotalM. Thierry Desmarest, Présidentdu conseil d’administration,Total et fondation TotalMme Catherine Ferrant, DirectriceGénérale de la Fondation TotalM. Sylvain Gauduchon, Chargéde mécénatMme Françoise Trobas, Chargéede mission

BNP ParibasM. Baudoin Prot, Directeur GénéralMme Martine Tridde-Mazloum,Déléguée généraleM. Antoine Sire, Directeur dela communication et publicitéM. Alexandre Carelle, Chargéde mission

Gras SavoyeM. Patrick Lucas, Président DirecteurGénéralMme Anne-Lise Fontan, Directricede la communication

GroupamaM. Jean Azéma, Directeur GénéralMme Frédérique Granado, Directricede la communication externe

La PosteM. Jean-Paul Bailly, PrésidentM. Jean-Paul Forceville, Directeurdes relations internationalesM. Paul-Marie Chavanne,Vice Président et directeurMme Marion Egal, Directricede la communication (Géopost)

LVMHM. Bernard Arnault, PrésidentDirecteur GénéralM. Marc-Antoine Jamet, Secrétairegénéral

MazarsM. Patrick de Cambourg, PrésidentMme Muriel Bachelier, Directricedu marketing internationalet de la communicationMme Christine Lascombe, Directricede la communication

Publicis GroupeM. Maurice Levy, Président du DirectoireM. Bertrand Siguier, Conseiller spécialauprès du Président du Directoire

Véolia EnvironnementM. Henri Proglio, Président DirecteurGénéralM. Denis Lépée, chargé de missionauprès du DirecteurM. Philippe Mechet, Directeurde la communicationMme Anne Bourel, Directrice desévénements et des relations publiques

RenaultM. Carlos Ghosn, Président DirecteurGénéralMme Sylvie Blanchet, Directricede la communication région EuromedMme Catherine Abonnenc,Directrice des relations publiques

Partenaire

AccorM. Gilles Pelisson, Présidentdu DirectoireMme Anne Clerc, Directricedes relations internationalesM. Pascal Puerari, Responsabledes relations extérieures

82

Page 45: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

ÉquipesPOUR LA FRANCE

Commissariat généralM. Stanislas Pierret, Commissaire généralM. Arnaud Littardi, Commissaire général adjointMme Huguette Meunier-Chuvin, Chargée desprojets éducatifs, universitaires et débats d’idéesM. Michel-Louis Richard, Chargé des projets littérairesM. Jean-Pierre Dubois-Monfort, Chargé des projetséconomiquesMme Marie-Anne Bernard, Coordinatrice généraleMme Chantal Kéramidas, Secrétaire assistanteMmes Irène Favero, Mélanie Gibaux,Théodora Graff, Stéphanie Karagirwa, Sera Paner,Camille Gigeac de Preissac, Lénaïc Weltinet MM. Gaëtan Aubaret et Selim Giray, stagiaires

CulturesfranceM. Jean Guéguinou, PrésidentM. Olivier Poivre d’Arvor, DirecteurM. Aldo Herlaut, Secrétaire généralMme Nicole Lamarque, Secrétaire générale adjointeMme Fanny Aubert Malaurie, DirectriceCommunication et PartenariatMme Anne-Florence Duliscouët, Responsableadjointe Communication et PartenariatM. Didier Vuillecot, Responsable du mécénatM. David Tursz, Responsable du bureau des SaisonsMme Louise Fourquet, Coordinatrice généraledu bureau des SaisonsMme Sabine du Puytison, Coordination / danseMme Corinne Henry, Coordination / art contemporainMme Sophie Robnard, Coordination / photographieMme Marie-Claude Vaysse, Coordination / patrimoineMme Vanessa Silvy, Coordination / cirqueet arts de la rueMme Gaëlle Massicot-Bity, Coordination /musiques actuellesM. Jacques Peigné, Coordination / théâtreM. Pierre Triapkine, Coordination / cinémaM. Louis Presset, Coordination / musique classique

Avec le concours des agences Faits&Gestes,Opus 64 et Radiofonies Europe.

POUR LA TURQUIE

Commissariat généralM. Görgün Taner, Commissaire généralMme Nazan Ölçer, Commissaire générale adjointe,responsable des expositionsMme Özlem Ece, Coordinatrice générale

Mme Anlam Arslanoğlu, CoordinatriceMme Zeynep Akdamar, CoordinatriceMme Beril Azizoğlu, CoordinatriceMme Bulgu Öztürk, CoordinatriceMme Selin Yilmaz, Coordinatrice

Mme Çelenk Bafra, Coordination / art contemporainMme Engin Özendes, Coordination / photographieMme Yeşim Gürer, Coordination / musique classiqueM. Reha Öztunalı, Coordination / musiques actuellesMme Dikmen Gürün et Mme Leman Yılmaz,Coordination / théâtre, danses et animations de rueMme Esra Ekmekçi, Coordination / mode, designM. Enis Batur, Coordination / littératureM. Mehmet Yalçın et M. Osman Serim,Coordination / gastronomieM. Ömer Kanipak, Coordination / architectureMme Hülya Tanrıöver, Coordination / projetspour l’éducation, les femmes et les enfantsMme Azize Tan et M. Kerem Ayan,Coordination / cinémaM. Cengiz Aktar, Coordination / débats d’idéesConseillers (DEİK) et secrétaires d’Etat en chargedu commerce extérieur, Coordination / EconomieMme Sibel Asna, Conseil en communication

85

ORGANISATIONLa Saison de la Turquie en France(juillet 2009 - mars 2010) est organisée :

POUR LA FRANCEpar le ministère des Affaires étrangèreset européenneset le ministère de la Cultureet de la Communication,et mise en œuvre par Culturesfrance.

Président du comité d’organisation :M. Henri de Castries, Président du Directoiredu Groupe AXA

Commissaire général : M. Stanislas PierretCommissaire général adjoint : M. Arnaud Littardi

ORGANISATIONLa Saison de la Turquie en France (juillet 2009 -mars 2010) est organisée :

POUR LA TURQUIEpar le ministère des Affaires étrangèreset le ministère de la Culture et du Tourisme,et mise en œuvre par IKSV(Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts)

Président du comité d’organisation :M. Necati Utkan, ancien Ambassadeur

Commissaire général : M. Görgün TanerCommissaire générale adjointe : Mme Nazan Ölçer

84

De gauche à droite :Irène Favero, Marie-Anne Bernard,Chantal Keramidas, Théodora Graff,Stanislas Pierret, Görgün Taner,Arnaud Littardi, Anlam Arslanoğlu,Özlem Ece, Bulgu Öztürk.

M. Necati Utkan et M. Henri de Castries,Présidents de la Saison

Page 46: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui

86

CoordinationCommissariat de la Saisonde la Turquie en FranceCulturesfranceFaits&Gestes

RédactionRadiofonies Europe

Conception graphiqueAlain Choukroun

Crédits photographiquesWilliam AlixJean-Philippe BaltelGuillaume LebrunGautier PallancherDR

TraductionAntoni Yalap

ImpressionGraph Imprim

Page 47: CE N A R F EN E I U Q R U T LA E D N O S I A Slibre.institutfrancais.com/donnees-IF/saisons/Bilan Saison turque.pdf · Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui