cd 1 veiller et prier n° 7associationsaintbruno.net/wa_files/livret vp7.pdf · 2020. 8. 13. ·...

16

Upload: others

Post on 24-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 01.- LAISSE ENTRERLE SOLEILParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    LAISSE ENTRER LE SOLEIL,LAISSE ENTRER LE SOLEIL,OUVRE GRANDS TES VOLETS, LAISSE TA PORTE OUVERTE,LAISSE ENTRER LE SOLEIL,LAISSE ENTRER LE SOLEIL,IL S’INVITE CHEZ TOI,LAISSE ENTRER L’ESSENTIEL.

    1.- Il arrive toujours par les chemins du cœurIl s’appelle l’AmourCe mendiant du bonheurIl restera de nousces moments partagésIl restera de nous ce que l’on a donné.

    2.- Chez toi devient « chez nous »,« chez nous » devient « aimer »Nous prendrons rendez-vous avec la véritéFaut sortir de nos murs le jour va se leverNotre avenir est mûr il faut le moissonner.

    02.- TROUBADOURS ETBALADINSParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    ILS S’EN VONT DE PAR LE MONDE, TROUBADOURS ET BALADINSET DERRIÈRE EUX VAGABONDENT LEURS REFRAINS ;AUX QUATRE HORIZONSDU MONDE, TROUBADOURS ET BALADINS,SÈMENT L’ESPOIR QUI ABONDE DANS LEURS MAINS.1.- Roms, Manouches, Gitans,

    Tziganes, ou Gadgé ou bohémiens,C’est ensemble, en caravane, qu’ils sont bien !Du Grand Nord à la Cerdagne, de l’Égypte à PantinL’essentiel les accompagneen chemin.

    2.- Quand leurs instruments s’élancent, un violon, un tambourin,Chacun invente la danse et la soutient.Chacun découvre ses chances

    et pour l’autre,est un tremplin,C’est d’une même espérance qu’ils ont faim.

    3.- Dites-moi par quel miracle tout se transforme soudainQuand commence le spectacle au matin ;Quand ils traversent l’obstacle on les admire sans fin,Leur chanson est un oracle qu’on rejoint.

    4.- Au sarcasme et à l’injure n’ont jamais montré le poing,D’où leur vient cette idée pure des humains ;D’aventure en aventure vers plus beau et vers plus loin,Qui leur donne cette allure de témoin.

    5.- Lorsque les nuits les surprennent près du feu, chacun se tient,Le silence les imprègne et les étreint ;Pour que ce feu ne s’éteigne, veilleront jusqu’au matin,Je crois bien qu’il les renseigne sur demain.

    V e i l l e r e t P r i e r N ° 7 CD 1

    2

  • 03.- IL ÉTAIT UN PEU POÈTE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    IL ÉTAIT UN PEU POÈTE, ROM, TZIGANE, GITAN « GADGO »ON L’APPELAIT LE PROPHÈTE,L’HOMME AU BANJOSA VIE N’ÉTAIT QU’UN VOYAGEPOUR ÉCHAPPER,AU PAYS QUI MET EN CAGE LA LIBERTÉ !

    1.- Son accent le trahissait,Son teint brun, ses yeux topazes,Sur sa guitare, on lisaitTout simplement ces deux phrases :« Dis-moi où est ton trésor,Je te dirai quelle est ta route ».Et : « la raison du plus fortPeut être remise en doute ! »

    2.- Sa guitare n’arrêtait pas,Il chantait sur quelques notes.Toi, ta vie, elle sert à quoi ?Surtout, touche pas à mon pote.Bonne route ! « Latcho drom ! »Fils du vent et sans bagage,Rêvons nos chemins, en somme.Notre vie est un voyage !

    3.- On l’a arrêté, je crois,Pour délit de sale mine ;On lui a brisé les doigtsConfisqué sa mandoline ;Condamné, comme hors la loi

    « Chacun pour tous »deviendra la couleur magique,qui transformera tous les hivers en printemps !

    05.- MON POTE LE GITAN Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Pour un voyage plein d’audaceMon pote le gitan s’en iraParce qu’il ne tient jamais en placeMon pote le gitan reviendra.

    ET PEU IMPORTE D’OÙ QU’IL VIENNE,ET PEU M’IMPORTE OÙ IL IRA,UN PEU COMME L’EAU DES FONTAINESCETTE EAU ON NE L’ARRÊTE PAS.

    2.- S’il doit affronter les menacesMon pote le gitan s’en iraPour vivre à plein le jour qui passe,Mon pote le gitan reviendra.

    ET PEU IMPORTE D’OÙ QU’IL VIENNEET PEU M’IMPORTE OÙ IL IRAJE VIENDRAI BOIRE À SA FONTAINEET ELLE ME DÉSALTÈRERA.

    3.- Pour regarder le monde en faceMon pote le gitan s’en iraY a trop d’amour dans sa besaceMon pote le gitan reviendra.

    Pour trente deniers, peut-être ;Mais je veux être sa voix,C’est mon ami, c’est mon maître.

    04.- LES COULEURS DE TON CŒUR Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Restons branchés sur ce vieux monde et notre époque,Arrêtons ces rediffusionsen noir et blanc…Tant pis pour ceux qui n’y croient plus, Ceux qui s’en moquent.Chantons ensemble les sept couleurs du printemps.

    LES COULEURS …LES COULEURS.DE TON CŒUR…DE TON CŒUR.BESOIN DE TOUTES TES COULEURS.2.- Quand tout est gris,

    insurmontable, inaccessible,Laissons nos blues et nos chansons en noir et blanc…Ensemble on veut croire encoreque tout est possible !Puisqu’on a les Sept couleursdu Nouveau Printemps.

    3.- Lançons un défiet un pari utopique.Arrêtons de passer nos filmsen noir et blanc…

    3

  • ET S’IL REPART DANS LA SEMAINEMÊME SI DEMAIN IL S’EN VA,MOI J’AURAI BU À SA FONTAINEQUI TOUJOURS NOUS RAFRAÎCHIRA.

    06.- N’ABÎMEZ PAS NOS RÊVES Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    N’ABÎMEZ PAS NOS RÊVES, ET NOUS IRONS PLUS HAUT,LÀ OÙ LA NUIT S’ACHÈVE, OÙ LES JOURS SONT PLUS BEAUX.N’ABÎMEZ PAS NOS RÊVES, ET NOUS IRONS PLUS HAUT,DANS LE CIEL OÙ S’ÉLÈVE, L’OISEAU.

    1.- Prêtez-nous la planète,Pour la peindre en couleur ;On est bien dans nos têtes,On est bien dans nos fêtes,On est bien dans nos cœurs.

    2.- On a plein de courage,Pour aller jusqu’au bout,Vers de nouveaux rivages,Et malgré les nuages,On veut vivre debout !

    3.- Des arcs-en-ciel fleurissent,Puisqu’on veut vivre à plein,Avec ceux qui unissent,Et tous ceux qui agissent,Ensemble, on va plus loin.

    IMAGINE Deviendrait présidentl’inutile poète chacun, tout comme il est, deviendrait un prophète partageant son destin fragile et insouciant.

    IMAGINENon, n’imagine rien qu’une chanson naïve avec ou sans refrain et des notes hâtivesPour désirer soudainUn monde plus humain.

    IMAGINEN’IMAGINE PLUS RIEN, qu’une chanson futile décrivant, c’est certain, en rimes un peu faciles pour nos enfants, demain,Un monde plus humain.

    08.- C’EST EN TE DÉCOUVRANT : TOI L’INCONNU 2 Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- C’est en te découvrant que je deviens moi-mêmeEn marchant avec toi queje deviens plus grand.Inventons nos cheminsÉchangeons nos poèmesMélangeons nos pays semblables et différents.

    07.- IMAGINE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    IMAGINEQue ce monde ressembleà un jardin paisible IMAGINE Que chacun trouve en soi,l’étoile inaccessible,IMAGINE Que le rouge et le noirinventent une trêveEt que chacun, bien sûr,poursuive ainsi son rêveUn peu comme là-haut,le vol du goéland.IMAGINEL’héroïsme serait de vivreen transparenceUn seul et vrai drapeauAux couleurs toléranceSymbole des vivants,flotterait à tous vents.

    IMAGINE Un immense soleil au cœurde nos croyancesIMAGINE Un immense débat pourrompre les silences.IMAGINE Des paroles et des motspourvu qu’ils nous élèvent,Des signes et des regardspourvu qu’ils nous soulèventPour se redire aussi :« tu sais : je te comprends... »

    4

  • TOI L’INCONNU, QUI ME RESSEMBLESPUISQUE NOS PAS, SE SONT CROISÉS,POURQUOI N’IRIONS-NOUS PAS, ENSEMBLEVERS CE PAYS, DE LIBERTÉ ?

    2.- Et si on échangeait ? Donnons un sens aux choses.Je vois dans mon miroir, un peu ce que tu es.On devient ce que l’on est, lorsqu’ensemble on ose.Je t’aime donc je suis.Tu m’aimes donc tu es.

    09.- POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    POUR LE MEILLEUR ETPOUR LE PIRE NOS VIES COMMENCENT AUJOURD’HUI - AVEC CE OUI.EMBARQUÉS SUR CE MÊME NAVIREPOUR L’AVENTURE DE LA VIE.

    1.- Qui l’aurait cru par quel mystèreNos chemins se sont rencontrés.J’étais le plus heureux sur terreQuand nos regards se sont croisés.

    2.- C’est pour toi, en ce soir d’automne,Pour toi qui semble n’être plus personneTu vois je guetterai une lumièreAu fond de tes yeux d’Alzheimer… Pour toi.Et toi, tu me répèteras sans douteQu’il fait froid en ce jourDe plein mois d’aoûtJe prendrai ta main dans la mienneElle te redira : « Je t’aime ».

    3.- Et pour toi - je reviendrai demainAvec des roses dans les mainsMendier un éclair de lumièreAu fond de tes yeux d’Alzheimer… Pour toi.Alors moi doucement sur tes épaulesJe remonterai ton châlecouleur bleu pétroleEt puis toi tu me redemanderas :« Qui vous êtes ? »Et puis moi je détournerai la tête.

    2.- Il y a bien eu des jours d’orage…On a même eu peur de couler ;Chacun a sorti ses cordagesEt puis nos doigts se sont croisés.

    3.- L’AVENTURE est comme un poème Qui s’invente avec des secretsPour aller au bout de soi-mêmeQuand nos chemins se sont croisés.

    10.- C’EST POUR TOI Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- C’est pour toi, et ce n’estpas grand-chose,Pour toi, que ce bouquet de roses.Ils m’ont dit que tu étais dans ta chambreEt que tu ne cessais de m’attendre…Pour toi, pour qu’une lumière,Rallume tes yeux d’AlzheimerJe prendrai ta main dans la mienneUn même sang coule dans nos veines.

    POUR TOI,PARCE QUE TU ES MA MÈRE,POUR TOI,PARCE QUE JE SUIS TON FILS.

    5

  • 11.- C’ÉTAIT UN SI BEAU POÈME Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Tu m’as demandéL’eau de ma fontaineC’est dans ton REGARDQue je l’ai puisée.Et j’ai déposéMes joies et mes peinesDans ce long REGARDQue s’est-il passé ?

    C’ÉTAIT UN SI BEAU POÈME, PLUS BEAU QU’UN MATIN D’ÉTÉC’ÉTAIT UN SI BEAU : « JE T’AIME »JE NE L’OUBLIERAI JAMAIS.

    2.- Le vent dans le soirMe tourne la tête.Mais, c’est ton REGARDQui me fait danser.Comme un chant d’espoirComme un jour de fête.Ce si BEAU REGARDMe fait exister.

    3.- Plus grand qu’un discoursAux paroles vaines…Ce profond REGARD,Fait naître l’AMOUR.Que chante toujoursL’eau de la fontaineLà, où ton REGARDFait naître LE JOUR.

    RÊVE, RÊVE D’UNE TERRE,DE PRINTEMPS ET DE CHALEUR,CRÈVE, CRÈVE, LA MISÈRE,QUE SE DÉCHAÎNENT NOS CŒURS.POUR UN PEU PLUS DE LUMIÈRE,POUR UN PEU PLUS DE BONHEUR,POUR QUE CRÈVE LA MISÈRE,SE DÉCHAÎNERONT NOS CŒURS.

    13.- NOUS CONSTRUIRONS DES PONTS Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Nous construirons des ponts,avec force et courage.Avec des idées neuves, discussions et débats.Avec des inconnus, avec le voisinage.Étonnés d’échanger et de devenir « soi ».

    NOUS CONSTRUIRONS DES PONTSAU-DESSUS DES FRONTIÈRES,POUR DÉCOUVRIR ENFIN,LE PLUS BEAU DES PAYS.NOUS CONSTRUIRONS DES PONTS,POUR RECOUDRE LA TERREET ENSEMBLE SOUDAIN,ENSOLEILLER NOS VIES !

    2.- De grands ponts audacieuxentre les personnagesEt « l’âme » des personnes,

    12.- CRÈVE, CRÈVELA MISÈRE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Ta vie s’est arrêtée, sur un quai de métro,

    Direction : « La Galère »,« L’enfer sans Rochereau ».Qui donc t’a refilé ce ticket de clodo,Tunnel de la misère, de zonard - « toxico » ?

    RÊVE, RÊVE D’UNE TERRE,DE FONTAINES ET DE FLEURS ;CRÈVE, CRÈVE, LA MISÈRE,QUE SE DÉCHAÎNENT NOS CŒURS.

    2.- Tu portes dans ton sac, car malheur aux exclus !Ton trois pièces cuisine, comme un homme « tortue »Regard absent, opaque, regard d’hurluberlu,Mais tu vois, tu devines,qu’on n’aime pas les exclus.

    3.- Toi, mon frère et ami, laissé à l’abandon,Pour qui la vie en somme n’a ni sens, ni raison,Quelque soit ton pays ou bien ta religion,Au nom des « Droits de l’Homme », j’te demande pardon.

    6

  • reliant « tout à tous ».Enjambant l’impossible,la violence et l’outrageAllant de « toi à moi ». Allant de « soi » à « nous ».

    14.- MADE IN DIGNITY Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    MADE IN DIGNITYCHERCHEZ, CHERCHEZ, L’ÉTHIQUE SOUS L’ÉTIQUETTEMADE IN DIGNITY.1.- Fabriqué à PARIS,

    à Taïwan ou en CHINE,Dans des sous-sols pourris ou des pseudo usines,Là, elle bosse à bas prix sur des baskets, des jeansPour de riches pays, qui s’engraissent de rapines.

    2.- Quand elle rentre de nuit,après 10 ou 15 heuresDe ce « boulot-béni », payé 3 sous de l’heure,Ell’s’demande si sa vie ne compterait pas « pour du beurre ».Et où vont les profits : le fruit de son labeur.

    3.- Mais peut-être demainsans haine et sans malice,

    4.- C’est un printemps qui dure,Un pari sur la vie,La chanson qui rassure,Et la route futureUn ami, c’est la vie !

    16.- TU ES PARTI EN EMPORTANT Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Tu es parti en emportantUne part essentielle de moi-même.Que vais-je faire maintenantDe nos projets de nos :« je t’aime »Et tu me vois, perdu, errantLà, au milieu des chrysanthèmesTu es parti en emportantUne part essentielle de moi-même.

    IL Y AURA TOUJOURS UNE LAMPE QUI BRILLE.IL Y AURA TOUJOURS UNE LAMPE ALLUMÉE.

    2.- Tu es parti en emportant L’essentiel de mon existenceQue vais-je faire maintenantDe mes journées sans importance. Je n’ai plus rien : que seulement Une présence dans l’absenceTu es parti en important L’essentiel de mon existence.

    Elle se lèvera soudain et au moment propice, Et ell’ lèvera le poing au nom de la Justice.Pour que tous les humains partagent les bénéfices.

    15.- UNE ROUTE EST MOINS LONGUE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    UNE ROUTE EST MOINS LONGUE, AU CÔTÉ D’UN AMI,LES SAISONS SE CONFONDENTET LES PROJETS SE FONDENT, AU CÔTÉ D’UN AMI.

    1.- C’est un supplément d’âme,Pour traverser la nuit,C’est le bois et la flamme,Et la barque, et les rames,Un : « D’accord, allons-y ».

    2.- C’est un éclat de rire,Pour habiller la vie,Le meilleur sans le pire,Un aimant qui attireUn : « Salut, me voici ! ».

    3.- C’est la folie d’un rêve,Pour risquer l’aujourd’hui,Un matin qui se lève,Une peur qui s’achèveUne fleur qui sourit.

    7

  • 3.- Tu es parti en me laissant Bien plus qu’une immense blessureQue vais-je faire maintenant De toutes ces journées si duresMais tu me pousses, je le sens À inventer ma vie futurePour aller encor’ de l’avant J’ferai d’ mon mieux, tu sais, je te l’assure.

    IL Y AURA TOUJOURS UNE LAMPE QUI BRILLE.IL Y AURA TOUJOURS UNE LAMPE ALLUMÉE.DONNONS-NOUS RENDEZ-VOUS,LÀ-BAS SUR « L’AUTRE RIVE »EN GARDANT JUSQU’AU BOUT,NOTRE LAMPE ALLUMÉE.DONNONS-NOUS RENDEZ-VOUS,LÀ-BAS SUR « L’AUTRE RIVE »EN GARDANT JUSQU’AU BOUT,CETTE LAMPE ALLUMÉE.

    17.- C’EST LE TEMPS PASSÉ AVEC TA ROSE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    CAR C’EST LE TEMPSLE TEMPS PASSÉ AVEC TA ROSEQUI FAIT LE TEMPS SI IMPORTANT.ASSURÉMENT, NOUS SOMMES, IL EST VRAI PEU DE CHOSE,SEULE UNE ROSERENDS LE PRÉSENT SI IMPORTANT.

    3.- Et ivre d’ennuiD’alcool aussiJe cherche une sortie.J’ai noyé ma vieNoyé l’envieOtage aussi.

    4.- Je cherche un secoursUn petit jourEt un matin.Ça s’rait comme avantDu bon vieux tempsOù c’était bien.

    Coda : Ça s’rait comme avant… Du bon vieux temps où c’était bien.

    19.- UN AMI POUR INVENTER LA ROUTEParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    UN AMI POUR INVENTER LA ROUTEET GARDER LA CHALEUR DE SA MAIN DANS MA MAIN.UN AMI POUR RESTER À L’ÉCOUTEET POURSUIVRE AVEC LUI LE CHEMIN.

    1.- Un ami pour chanterComme l’on peut chanterLorsque l’on est aiméPour de vrai.Un ami pour donnerComme l’on peut donnerLorsque l’on est aiméPour de vrai.

    1.- Tout simplementÊtre l’aiguille de Ta montrePour apprivoiser la rencontreLe plus beau jour c’est maintenant.

    2.- Sans le printempsQue serait la fleur si fragileOu le potier sans son argileOu le semeur sans un grand champ ?

    3.- ÉvidemmentQue serait l’oiseau sans le ciel ?Ou le printemps sans le soleil ?Ou le voilier sans le grand vent ?

    18.- SOIF DE VIVRE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Ça s’rait comme avantDu bon vieux tempsOù c’était bien.On s’aimait vraimentTellement amantsC’était trop bien.

    2.- Et puis, y-a eu « ce verre »Beaucoup de p’tits verresEt puis l’enfer.Devant mon miroirJ’peux plus me voirJe ne sais plus quoi faire.

    SOIF DE VIVRESOIF DE VIVRE LIBREDON’ - DON’ MOI LA MAIN !

    8

  • 2.- Un ami qui comprendÀ temps et contre-tempsEt toujours nous apprendLe présent.Un ami qui attendAussi beau qu’un sermentLe regard d’un enfantUn printemps.

    3.- Un ami de valeurComme un révélateurDe c’qu’il y a de meilleurDans son cœur.Un ami, un semeurLe chant d’un bateleurUn matin prometteurDe bonheur.

    20.- UN ARC-EN-CIEL Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    UN ARC-EN-CIEL OUVREUN NOUVEAU PRÉLUDEVIVE LA VIE C’EST L’ESPOIR EN COULEUR.VIVE LA VIE COULEUR BÉATITUDESUN ARC-EN-CIEL VIENT REPEINDRE NOS CŒURS.

    1.- Peignons nos vies en bleucomme le ciel !Comme la mer inondée de soleil.

    DANS LE VENT DE LA VIE, ET LA VIE DANS LE VENT,INVENTER UN PRINTEMPS.

    1.- J’en appelle aux battants,Qu’un grand amour inonde,Aux partants, aux gagnants,Qui espèrent en ce monde,Et luttent à contre vent,Pour aller droit devant. (droit devant).

    2.- J’en appelle aux enfants,Désireux de tendresse,Aux paumés, aux amants,Aux fous, à leur sagesse,Et qui savent vraimentQu’il faut vouloir le vent. (un grand vent).

    3.- J’en appelle aux vivants,Aux saints et aux apôtres,À tous ceux qui, vraiment,S’intéressent aux autres,À tous les cœurs brûlantsQui ne font pas semblant. (pas semblant).

    4.- J’en appelle aux passants,Aux penseurs, aux poètes,Aux rêveurs, aux priants,Aux exclus, aux prophètes,Et qui restent vivants,Pour qui c’est pas du vent ! (pas du vent).

    Peignons nos vies en violet du pardonPour que la paix puisse porter ton nom.

    2.- Peignons nos vies, rouge comme un bon feu !Brûlant d’amour pour embellir nos yeux.Peignons nos vies orange : espoir secretD’un monde amour qu’il reste à inventer.

    3.- Peignons nos vies, jaune comme un soleilChacun de nous, n’est-il pas essentiel ?Peignons nos vies vertes comme un printempsJeunes de cœur pour chanter le présent !

    21.- ENVIE DE VIVRE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    ENVIE DE VIVRE, ENVIE D’AIMER,DANS LE VENT DE LA VIE, ET LA VIE DANS LE VENT,S’ACCROCHER AU PRÉSENT.ENVIE DE VIVRE, ENVIE D’AIMER,

    9

  • 01.- MON DIEU, MON ÂME A SOIF DE TOI Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    MON DIEU, MON ÂME A SOIF DE TOIJE CHERCHE CETTE EAU QUI DONNE VIE.MON DIEU, JE M’EN REMETS À TOI,JE CHERCHE, CE PAIN QUI RASSASIE.

    1.- Je viens vers Toi quoiqu’il en coûte,J’attends, j’espère jour et nuit.Pourtant, n’es-Tu pas sur ma routeMarchant près de moi dans ma vie ?

    2.- Je suis comme une terre aride,Sans eau, et je cherche un appui.Mon Dieu, c’est Toi le Roc solide,Sur qui, je peux bâtir ma vie ?

    3.- Mon Dieu, accueille ma louange,Tu vois, mon âme Te béni.Sans rien, ne vouloir en échange,Heureux de Te dire MERCI !

    02.- JE MARCHERAI SIMPLEMENT EN TA PRÉSENCEParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    JE MARCHERAI SIMPLEMENT EN TA PRÉSENCEPOUR ALLER LÀ OÙ TU VEUX, MAIS AVEC TOI.MALGRÉ LES VENTS DANGEREUX ET TES SILENCESAUSSI CONFIANT QU’UN ENFANT, CAR TU ES LÀ.

    1.- Près de Toi brille un soleil en permanence,Il n’y a plus de peur, de cri, d’envie, d’ennui.Ta Présence est chaque jour l’immense chance,C’est l’Amour, le vrai, le pur à l’infini.

    2.- Près de Toi, c’est la jeunesseet l’insouciance,C’est un vrai commencement du paradis ;C’est chaque instant, le début de notre Alliance,C’est le bonheur le plus sûr à l’infini.

    3.- Près de Toi, chante un matin une espérance,C’est un « je t’aime à jamais et pour la vie ! » C’est un serment dans nos yeux de connivence,C’est la Paix douce et profonde à l’infini.

    03.- TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    TROUVER DANS MA VIE TA PRÉSENCETENIR UNE LAMPE ALLUMÉE,CHOISIR AVEC TOI LA CONFIANCE AIMER ET SE SAVOIR AIMÉ.

    1.- Croiser ton regard dans le doute,Brûler à l’écho de Ta voix,Rester pour le pain de la route,Savoir reconnaître Ton pas.

    2.- Brûler quand le feu devient cendres,Partir vers Celui qui attend,Choisir de donner sans reprendreFêter le retour d’un enfant.

    10

    V e i l l e r e t P r i e r N ° 7 CD 2

  • 3.- Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,Briser les verrous de la peur,Savoir tout ce que Tu m’apportesRester et devenir veilleur.

    04.- PUISQUE TU NOUS REJOINSParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Puisque Tu nous rejoins,Sur nos routes humaines,Dans nos joies et nos peines,Ensemble allons plus loin.

    SEIGNEUR RESTE AVEC NOUSPOUR PARTAGER TON PAINET RASSASIER NOS FAIMS SEIGNEUR, RESTE AVEC NOUS.

    2.- Puisque Tu nous rejoins,Là, dans notre aventure,Tu comprends nos blessures,Protège nos chemins.

    3.- Puisque Tu nous rejoins,Comblés par ta Présence,Le cœur plein d’Espérance,Nous ne craignons plus rien.

    05.- TIENS MA LAMPE ALLUMÉE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    TIENS MA LAMPE ALLUMÉE, LA FLAMME EST SI FRAGILE, CE SOIR JE VIENS MENDIER

    4.- Allume dans ma vie quelque chose de beau,Quelque chose de Toi Que rien ne puisse éteindre, Avec un goût d’amouret des rêves nouveaux,Que puisse mon chemin parvenir à t’atteindre.

    06.- POURQUOI RESTONS-NOUS LÀ ?Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    POURQUOI RESTONS-NOUS LÀ À REGARDER LE CIEL ?ALORS QU’IL EST LÀ-BASSUR DES ROUTES NOUVELLES !ET POURQUOI AVOIR PEUR,C’EST LUI QUI NOUS APPELLE ?C’EST À PORTÉE DE CŒURQU’ON TROUVE L’ESSENTIEL !

    1.- Déjà Il nous rejointAccueillons Sa ParoleEt parce qu’Il nous rejoint,Nous prendrons notre envol !

    2.- Il est sur nos cheminsSa Parole est la SourceIl est sur nos cheminsParole qui ressource.

    3.- Pour partager le PainOuvrons-lui notre aubergePour partager le PainPassons sur l’autre berge.

    TON PAIN, TON EAU, TON HUILE.TIENS MA LAMPE ALLUMÉE JUSQU’À TON DOMICILE,TOI SEUL PEUX ME GUIDER.

    1.- Allume dans mon cœur quelque chose de vrai,Quelque chose de Toi, que rien ne puisse éteindre,Ni l’échec, ni la peur, ni le poids des annéesEt que puisse mon pas chercher à te rejoindre.

    2.- Allume dans mes yeuxquelque chose de pur,Quelque chose de Toi Que rien ne puisse éteindre,Ni le poids du présent, ni l’avenir peu sûr,Et que dans mon regard ta clarté vienne poindre.

    3.- Allume dans mes mains quelque chose de doux,Quelque chose de Toi Que rien ne puisse éteindreDe petit, de discret, de brûlant, d’un peu fou,Et que puissent mes bras savoir encore étreindre.

    11

  • 07.- JÉSUS ME VOICI DEVANT TOI Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    JÉSUS ME VOICI DEVANT TOITOUT SIMPLEMENT DANS LE SILENCERIEN N’EST PLUS IMPORTANT POUR MOIQUE D’HABITER EN TA PRÉSENCE.

    1.- Avec des larmes dans les yeux Ou plein de joie sur le visage,Des rêves fous ou dangereux,Un cœur qui recherche un rivage.

    2.- Ne rien désirer d’autre que,De comprendre enfinton messageD’être entre Tes mains, silencieuxEnsemble continuer le voyage.

    3.- Quand viendra-t-il ton jour mon DieuOù j’apercevrai ton visage,Tu seras là, c’est merveilleuxLes bras ouverts sur mon passage.

    08.- PARLE-MOI MON DIEUParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    PARLE-MOI, MON DIEU,TU MARCHES SUR MA ROUTE.PARLE-MOI, MON DIEU« ME VOICI » À L’ÉCOUTE.

    Il parlait d’une “Eau Vive”,Nous étions assoiffésEt puis d’une autre riveQu’il nous faut rechercher …

    2.- Il a gardé, par chance,Son accent étranger,Le goût des différences,Le sens de l’unité,Il a tout dit, en somme,Avec le verbe AimerAu nom des droits de l’homme Et de la dignité...

    3.- Un soir, dans notre auberge,Nous l’avons invité,Un matin sur la berge,Nous l’avons rencontré,Belle fut l’aventure,Nous l’avons entendu,Oubliées les blessures puisque nous l’avons vu...

    10.- NOTRE PÈRE (chanté) Musique : Jean-Claude GIANADDA

    Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal.Amen.

    1.- « Me voici » pour trouver calme et sérénité,Découvrir simplement un silence habité. Ta Parole prendra possession de mon cœurPour vaincre au jour le jour, « résistances » et peurs.

    2.- « Me voici » pour comprendre ce que Tu me diras « Seigneur Tu étais là et je ne savais pas ». (Gn 28,16) Ta Parole est désir. Je suis là devant Toi (Ps 37,20)Écouter, accueillir, m’abandonner à Toi.

    3.- « Me voici ! », devenir ainsi ce que je suis, Et rallumer en moi la flammede l’Esprit Ta Parole m’invite à vivre ma vie. Paisible et disponible. Je suis prêt : « Me voici ! »

    09.- QUELQU’UN FRAPPE À LA PORTEParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    QUELQU’UN FRAPPE À LA PORTE,SERAIT-CE LUI, ENFIN,CELUI QUI NOUS APPORTEL’ESPÉRANCE ET LE PAIN ! ...

    1.- C’est bien Lui, il me sembleQui nous tenait la main,Quand nous allions ensembleAffronter l’incertain ...

    12

  • 11.- IL EST NOTRE LUMIÈRE EN NOTRE NUITParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    IL EST NOTRE LUMIÈRE, EN NOTRE NUIT,IL EST NOTRE LUMIÈRE, IL EST LA VIE.CE VENT QUI NOUS LIBÈRE,CE FEU QUI NOUS ÉCLAIREIL EST NOTRE LUMIÈRE EN NOTRE NUIT.

    1.- Devant qui tremblerai-jeEt pourquoi avoir peur,C’est Lui qui nous protègeOuvrons nos cœurs.

    2.- Devant qui tremblerai-jeIl est notre secours,C’est Lui qui nous protègeIl est l’Amour.

    3.- Devant qui tremblerai-je« Il est », Il nous l’a dit,C’est Lui qui nous protègeIl est la Vie.

    12.-VOUS ÊTES MA MÈRE, MARIEParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Vous, pleine de Grâce, et de son EspritMarie, quelle audaceDe suivre Sa traceEt de dire « Oui ».En donnant la place,

    Mais elles continuent d’éclairer les 7 bougies de TIBHIRINE,Elles continueront de briller sur nos sommets, sur nos collines.

    VOUS NOTRE DAME DE L’ATLASDU GRAND SILENCE ETDU SOLEIL,OBTENEZ-NOUS UN PEU LA GRÂCEDE NE VOULOIR QUE « L’ESSENTIEL »ELLES CONTINUERONT D’ÉCLAIRER…ELLES CONTINUERONT DE BRILLER…

    2.- Moines Cisterciens anonymesd’Aiguebelle ou de Soligny.Présence d’un CHRIST si intime, d’un CHRIST APPEL,d’un CHRIST AMI.Elles continueront d’éclairer les 7 bougies de TIBHIRINE.Aux 4 coins du monde entier.et bien plus haut que nos collines.

    VOUS, NOTRE DAME DE L’ATLASDES GRANDS SOMMETS DE LEURS MERVEILLES,DES GRANDS DÉSERTS, DES GRANDS ESPACES.LÀ, OÙ SE CACHE« L’ESSENTIEL ».

    1ère à l’Esprit.Tout ça vous dépasse Remplie de Sa grâceVous avez dit « Oui ».

    VOUS ÊTES MA MÈRE VOUS, SAINTE MARIE.VOICI MA PRIÈRE, MES JOIES,MES MISÈRES, MA CONFIANCE AUSSI.

    VOUS ÊTES MA MÈRE 1ÈRE EN MA VIECELLE EN QUI J’ESPÈRE SOYEZ LA LUMIÈRE AU CŒUR DE MA VIE.

    2.- Ainsi entre toutes Vous êtes bénie.Je trace ma route Et quoiqu’il en coûte,Avec vous Marie.Et malgré mes doutes, Je marche avec Lui.Même en mes déroutes J’inscris sur ma route :« À Lui par Marie ».

    13.- LES 7 MOINES DE THIBHIRINE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Quelle existence singulière que celle de ces moines d’AlgérieVie de silence et de prière, de solitude et puis d’oubli.

    13

  • ELLES CONTINUERONT D’ÉCLAIRER…ELLES CONTINUERONTDE BRILLER…

    3.- Ils sont restés bravant le pire, eux les 7 moines d’AlgérieIls sont partis en vrais martyrs, ils ont offert leur sang, leur vie.Elles continueront d’éclairer les 7 bougies de TIBHIRINE,Pour féconder, pour irriguer et nos déserts et nos collines.

    VOUS, NOTRE DAME DE L’ATLASDE LA RENCONTRE UNIVERSELLEOBTENEZ-NOUS, « LE DON », LA GRÂCE, D’ÊTRE ENFIN « SIGNE » DE « L’ESSENTIEL ».ELLES CONTINUERONT D’ÉCLAIRER…ELLES CONTINUERONT DE BRILLER…

    14.- CAR VOICI DÉSORMAIS, MARIE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    « CAR VOICI DÉSORMAIS QUE LES GÉNÉRATIONSVOUS DIRONT BIENHEUREUSE.PARCE QUE LE TOUT PUISSANT,A FAIT POUR VOUS DE GRANDE CHOSE ».

    3.- Dieu a tant aimé le mondeQue le Verbe s’est fait chairGloire à Dieu et Paix sur terre !Il est la Vie Éternelle.

    16.- MARIE, VOUS SAUREZ LUI DIRE Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Marie, vous saurez Lui direNos mains vides et nos cœurs lourdsLorsque nous vivons le pireOu le meilleur certains jours.

    DITES-LUI, MARIECAR, IL SAURA VOUS ENTENDRE, VOUS MARIEDITES-LUI MARIE,CAR IL SAURA VOUS COMPRENDRE, VOUS MARIE.

    2.- Marie vous saurez Lui direLorsque à certains carrefoursNous avons choisi le pireUtopistes aveugles et sourds.

    3.- Marie vous saurez Lui direNos projets de chaque jourNos désirs et nos déliresNous comptons sur son Amour.

    17.- LOUEZ LE SEIGNEURParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    LOUEZ LE SEIGNEURIL A FAIT DES MERVEILLES !ALLELUIA ! ALLELUIA !

    1.- Rien qu’un instant avec MARIERien que l’instant de dire« OUI » !Et de s’approcher de CELUIQui vient nous combler de l’ESPRIT.

    2.- Rien qu’un instant avec MARIEL’instant d’habiter Son abriDe faire « tout ce qu’Il nous dit »D’ouvrir nos cœurs à Son ESPRIT.

    3.- Rien qu’un instant avec MARIE.Le temps d’exprimer un MERCIPour Dieu AMOUR et pour Son FILS.Que l’ESPRIT SAINT en nous agisse !

    15.- DEUS CARITAS EST…Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    DEUS CARITAS EST…DIEU EST AMOUR !DEUS CARITAS EST…NOTRE SECOURS !

    1.- Dieu a tant aimé le mondeQu’il lui a donné son Fils :« Tout homme qui croit en LuiObtient la vie Éternelle ». (3,16)

    2.- Disponibles à tous nos frèresChaque jour et mieux servir.« Sans réserve et sans retard,Sans retour et par amour ». (St Michel Garicoïts)

    14

  • 1.- Laudate Dominum, pour chaque jour qui passe Pour la terre et les mers, et les hauteurs des cieux. Pour la nuit, le soleil, le don, la joie, la grâce ! Les anges, l’univers, les peuples qui louent Dieu.

    2.- Laudate Dominum, montagnes et collinesÉtoiles et soleil et la splendeur de Dieu.Les plaines, les abîmes et les régions alpines Rivières et océans et la grandeur de Dieu.

    3.- Laudate Dominum, instruments de musiqueCœurs aimants, cœurs brûlants, émerveillés de DieuChantez, louez Son Nom, arcs-en-ciel magnifiquesRendez grâce au Seigneur, puisque tout vient de Dieu.

    18.- IL NOUS DIT : « PASSEZ SUR L’AUTRE RIVE »Paroles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    1.- Quand l’instant abîme notre histoire,Quand le rêve étouffe le présent,Quand, nous deux,on ne peut plus y croire,Quand « toujours » n’est jamais maintenant.

    1.- Notre ÉGLISE aujourd’hui est un Peuple nomadeMarchons vers l’inconnu, affrontons l’incertain.Sa Parole est défi, inventons des aubades,Partageons en nos vies, Sa Parole et Son Pain.

    2.- Notre ÉGLISE aujourd’hui demeure un Peuple en marcheDessinons sur nos routes,un rameau d’olivier,Sa Parole est Soleil, offronsune démarche,Qui ressemble à l’Amour, au bonheur d’être aimé.

    3.- Notre ÉGLISE aujourd’hui est un Peuple de frères !Chante Peuple de Dieu ! Chante « L’Universel ! »Sa Parole est Chemin, Vérité et Lumière.Christ est Ressuscité ! Vivons le « fraternel ! »

    20.- JE N’AI QUE MON ÂMEParoles et musique : Jill KAPLER (Natasha St Pier)

    Puisqu’il faut dire, puisqu’il faut parler de ToiPuisque mon cœur ne brûle plus comme autrefoisMême si l’amour, je crois, ne se dit pasPuisqu’il faut parler, alors écoute-moi. Mais je n’ai que mon âme pour parler de Toi.

    IL NOUS DIT : « PASSEZ SUR L’AUTRE RIVE ! »LE SOLEIL EST AU BOUT DE LA NUIT. JE SUIS LÀ POUR VOUS QUOIQU’IL ARRIVE,IL NOUS DIT : « JE T’AIME À L’INFINI ! »

    2.- Quand le vrai n’est pastrès vraisemblable,Quand le faux n’est pas toujours certain,Quand l’affront nous fait quitter la table,Quand la croix modifie le destin..

    3.- Quand on est en quête de soi-même,Quand chez soi, on rentre sans désir,Quand, soudain, on brûleses poèmes,Quand les pleurs empêchent de choisir.

    19.- ET PUISQUE L’AVENTURE AUJOURD’HUI NOUS RASSEMBLEParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    ET PUISQUE L’AVENTURE AUJOURD’HUI NOUS RASSEMBLEPARTONS VERS L’INCONNU, VERS CE PLUS « BEAU PAYS ! »TRAVERSONS LES DÉSERTS, ON EST PLUS FORTS ENSEMBLE !SA PAROLE EST ENFIN, ESPÉRANCE EN NOS VIES !

    15

  • Oh juste mon âme, mon âme et ma foiSi fragiles flammes au bout de mes doigtsDérisoires armes pour parler de Toi.

    Même si tu dis que je fais partie de ToiQue notre histoire nous suivra pas à pasJe sais tellement que l’amour a ses loisS’il faut le sauver alors écoute-moi.

    Mais je n’ai que mon âme pour parler de ToiOh juste mon âme, mon âme et ma voix.Et mon cœur qui s’enflamme au son de ta voix.Mais je n’ai que mon âme pour parler de Toi.

    Mais que Dieu me damne si j’oublie sa voie.Que la vie me condamne si tu n’es plus ma loi.

    Et s’éteint cette flamme qui brûle pour toiJe n’ai que mon âme pour parler de ToiJe n’ai que mon âme pour parler de Toi.

    22.- LA PAIX QUE TU NOUS DONNESParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA

    LA PAIX QUE TU NOUS DONNES EST UN SOUFFLE DE VIE.LA PAIX QUI NOUS PARDONNEEST UN VENT DE L’ESPRIT.VOICI LA PAIX TA VIE !

    1.- La Paix c’est nos visagesEt nos mains réuniesElle est même un passageAu milieu de la nuit.

    2.- La Paix essuie les larmesElle est loin des conflits,Elle a détruit les armesEt nous lance un défi.

    3.- La Paix c’est le langageEt les mots d’un ami,Elle est même un rivageAu mystère infini.

    4.- La Paix c’est un messageÉvangile aujourd’hui, Elle est même un partageEn Celui qui est vie.

    21.- IL FAUT TOUT FAIRE PAR AMOURParoles et musique : Jean-Claude GIANADDA(d’après textes de Saint François de Sales)

    IL FAUT TOUT FAIRE PAR AMOURABANDONNÉ EN SA CONFIANCEIL FAUT TOUT FAIRE CHAQUE JOURABANDONNÉ EN SA PRÉSENCE.

    1.- L’homme est créé pour aimer DieuEt son prochain comme lui-mêmeCrée pour la « Gloire de Dieu »Cet idéal est notre emblème.

    2.- Nous sommes simples voyageursChercheurs toujours,toujours en marcheLa « PERFECTION » et les hauteursUn idéal, une démarche.

    3.- Si quelqu’un veut venir à moiQu’il prenne sa croix, qu’il me suiveHumilité reste le choixConfiance en Celui qui fait vivre.