ccpr journal#8

19
N°8 /// Printemps - été 2016 www.cc-pays-redon.fr DOSSIER 17 L'industrie de demain se construit en Pays de Redon Le jou nal de la CCPR 24 Objectif Très Haut Débit 27 Portraits de championnes de natation © CHATAL - CFAI

Upload: etesse

Post on 05-Aug-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le magazine de la Communauté de Communes du Pays de Redon - N°8/// Printemps - Eté 2016

TRANSCRIPT

Page 1: Ccpr journal#8

n°8 /// Printemps - été 2016www.cc-pays-redon.fr

DOSSIER17

L'industrie de demain se construit en Pays de Redon

Le jou nalde la CCPR

24 Objectif Très Haut Débit

27 Portraits de championnes de natation

© CHATAL - CFAI

Page 2: Ccpr journal#8

ALLAIre, AvessAC, BAIns-sur-OusT, BégAnne, BruC-sur-AFF, COnquereuIL, LA CHAPeLLe-de-BrAIn, FégréAC, guémené-PenFAO, LAngOn, LIeurOn , mAssérAC, PIerrIC, PIPrIAC , PLessé, PeILLAC, redOn, renAC, rIeux, sAInT-gAnTOn, sAInT-gOrgOn, sAInT-JACuT-Les-PIns, sAInT-JeAn-LA-POTerIe, sAInT-JusT , sAInTe-mArIe, sAInT-nICOLAs-de-redOn, sAInT-Perreux, sAInT-vInCenT-sur-OusT, sIxT-sur-AFF, THéHILLAC

2SOMMAIRE

3EDITORIAL

L’année 2016 est une année charnière pour le Pays de redon ; une année de réflexion sur son projet et ses actions futures ; une année de préparation de l’élargissement avec l’accueil de la commune de Les Fougerêts (56) au sein de la CCPr au 1er janvier 2017 ; une année de maîtrise globale affirmée de la dépense publique également ; et cela concerne l’ensemble des services. une

année qui va aussi voir se concrétiser plusieurs projets dans le champ de l’économie, de la formation, de l’innovation.

La reprise du site « ex-Hardy-roux » de Langon par le groupe denis-matériaux en mars dernier a constitué une première bonne nouvelle ; denis-matériaux développera à Langon des activités de production autour du bois ; nous lui souhaitons la bienvenue en Pays de redon.

mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle; le travail collectif, engagé en 2015 par les entreprises des deux filières de l’électronique et des technologies des surfaces, s’est concrétisé par le montage de deux dossiers d’envergure qui ont obtenu les labellisations nationales (etat) et régionales (Bretagne et Pays de la Loire), avec, à la clé, des moyens financiers importants (plusieurs millions d’euros) pour se développer, former des jeunes et des futurs salariés, innover. Je me réjouis que notre Communauté de Communes ait pu y apporter sa pierre en réunissant, à plusieurs reprises autour d’une même table, tous les acteurs motivés par ces projets. un sixième site, labellisé Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) ouvrira dès septembre à saint-nicolas-de-redon.

madame, monsieur, Chers concitoyens,

g FInancES

g Le budget 2016

9

g EntREpREnDRE, S’ImplantER, SE DévElOppER

g Insertion

g economie sociale et solidaire

g Aménagement

g développement des entreprises

g Aménagement numérique

g Ports

g DOSSIER InDuStRIES Du FutuR

20 à 25

14 à 19

ou retrouvez toutes les informations ainsi que le magazine à télécharger sur

www.cc-pays-redon.fr

Flashez ce code si vous disposez d’un smartphone

6

26 à 32 g vIvRE Et habItER

g Habitat

g santé

g Portraits de championnes

g marketing territorial

g sports de plein-air

g Tourisme

g Culture

g ZOOm SuR un métIER

g Le musicien intervenant

7 à 8

g l’actualIté

g un nouvel espace d’exposition

g Les travaux dans les cours d’eau et marais

g 6ème Prix des Lecteurs

g La vilaine Bidouille

g Horaires d’été à la médiathèque

g sacs surprise

4 à 5

g SORtIR Et DécOuvRIR

g médiathèqueg Conservatoire

g Théâtre

g sports de plein air

33 à 35

g EnvIROnnEmEnt

g retrouvez nos pages spéciales

10 à 13

Le magazine de la Communauté de Communes du Pays de Redon3, rue Charles Sillard - CS 40264 - 35605 REDON Cedex - Tél : 02 99 70 34 34 - [email protected] - www.cc-pays-redon.frDirecteur de publication : Jean-François Mary - Responsable d’édition : Daniel Baron, Directeur de Cabinet et Hélène Le Brun, Directrice de la Communication - Rédaction : Direction de la Communication avec la collaboration des services de la CCPR - Conception et réalisation : Agence Go Designers - Impression : Cloitre - Tirage : 33.200 exemplaires - Dépôt légal : Juin 2016 - Le magazine de la CCPR est imprimé sur du papier PEFC, certifié gestion durable des forêtsSi vous rencontrez des problèmes de distribution, merci de contacter le service Communication 02 99 70 34 34 ou [email protected]

L’industrie de demain se construit en Pays de Redon

g actualItéSDanS lES cOmmunES

g spécial fonds de concours

g une nouvelle commune en 2017

spécialisé dans les technologies des surfaces, il est porté par le CFAI-Bretagne et propose déjà, pour la rentrée 2016, des intégrations en BAC-Pro et en BTs, dans l’attente d’autres développements à venir. La création des deux plateformes technologiques TeCH’surf (Technologies des surfaces) et TeCH’Indus (Technologies de la filière électronique) a été soutenue dans le cadre du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) grâce au travail coordonné et efficace de tous les acteurs (etat, régions, entreprises des filières, branches professionnelles, lycées et organismes de formation, collectivités locales…). elles viennent renforcer le CAmPus esPrIT Industries et l’ensemble du système de formation professionnelle existant, notamment au sein des lycées. mais elles permettent aussi de qualifier la place de redon, sur deux filières d’avenir, dans un périmètre d’influence et d’attractivité qui comprend -a minima- la Bretagne et les Pays de la Loire, voire d’autres régions limitrophes du grand ouest. Demain, sur ces deux filières, c’est à Redon que l’on pourra se former et aussi, nous le souhaitons, développer des entreprises performantes et durables.

Je veux ici remercier en votre nom toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur contribution, leur soutien à ces projets et inviter celles et ceux qui se questionnent sur l’orientation ou l’avenir des jeunes à prendre connaissance du dossier inclus dans ce numéro.

développer l’économie et l’emploi sur notre territoire est un enjeu essentiel ; notre détermination, sur cet objectif comme sur d’autres, est totale.

L’industrie de demain se construit en Pays de Redon ● ● ●

Jean-François MaryPrésident de la Communauté de Communes du Pays de redon

Président du Pays de redon Bretagne-sud

Page 3: Ccpr journal#8

4L'ACTUALITÉ

HabitatUNE MAISON LOCALE DE L’HABITAT POUR LE PAYS DE REDON

Un guichet unique pour toutes vos questions relatives à l’habitat

Pour rendre plus accessible l’ensemble des aides existantes en matière d’habitat et bénéficier de conseils techniques et juridiques, un regroupement de services est mis en place. dès septembre prochain, une maison Locale de l’Habitat vous accueillera au 66 rue des douves à redon.

Cette structure qui regroupe trois partenaires, répond à plusieurs objectifs :

• S’informer sur les aides au logement

• Prodiguer des conseils pour adapter le logement au handicap ou à la perte d’autonomie• Conseiller les particuliers sur la location ou l’accession à la propriété • Apporter des solutions en matière d’économies d’énergie (isolation, ventilation, chauffage)

Le service Habitat de la CCPr, l’espace Info energie et les Adil (Agences départementales d’Information sur le Logement) vous accueillent tous les après-midi du lundi au vendredi.

Marais et cours d'eau : les travaux continuentVous trouverez ci-dessous le planning pour l’année

TRAVAUX SUR LES RUISSEAUX(du 15 avril au 31 novembre 2016)

• Ruisseau du « Gléré » (2ème tranche) à Allaire• Ruisseau de la « Ferrière » (2ème tranche) à renac et Bains sur Oust• Ruisseau du « Rubis » à Avessac• Ruisseau de Rieux• Ruisseau de « La Coulée aux Moines » (2ème tranche) à sainte marie 

TRAVAUX DANS LES MARAIS(du 15 juin au 31 octobre 2016)

• Marais de « Painfaut » (3ème tranche) à sainte marie et renac• Marais de « L’Etrier de Droulin » à Langon

Renseignements auprès du Service Espaces Naturels de la CCPR : 02.99.72.48.07

5

Un nouvel espace d'exposition La Communauté de Communes du Pays de redon expérimente cette année la mise à disposition du 1er étage du Château de Caslou comme espace d’exposition. Ce lieu est ouvert aux associations et artistes du territoire. L’espace est géré par la médiathèque Jean-michel Bollé, en lien avec le groupement Culturel Breton.

Renseignements auprès de Catherine reny au 02.99.71.29.38 ou [email protected]

© P

hilip

pe C

ahar

el

Philippe Caharel, photographea exposé ses œuvres

Le 6ème Prix des lecteurs est lancé !VOUS AVEZ JUSQU’AU 23 OCTOBRE 2016 POUR DÉCOUVRIR LES LIVRES DE LA SÉLECTION ET VOTER POUR CELUI QUE VOUS PRÉFÉREZ.

L’an dernier vous avez été plus de 300 à élire Le liseur du 6h27 de Jean-Paul didierlaurent.

Pour cette 6ème édition, les huit ouvrages en compétition sont :

Soudain, seuls d’Isabelle Autissier, Miniaturiste de Jessie Burton, La femme aux fleurs de papier de donato Carrisi, Lucy in the sky de Pete Fromm, La terre qui penche de Carole martinez, L’île du serment de Peter may, La maladroite d’Alexandre seurat, L’orangeraie de Larry Tremblay.

Le résultat des votes sera dévoilé le samedi 19 novembre prochain à 16h30 au Conservatoire. une rencontre est programmée avec Carole martinez le jeudi 22 septembre à 20h30 à la médiathèque Jean-michel Bollé à redon.

Une innovation citoyenne remarquable et remarquéeAvis à tous les curieux, bidouilleurs, bricoleurs, geeks, créatifs,…  l’association nouvelle « La vilaine Bidouille : FabLab du Pays de redon », en partenariat avec la médiathèque Jean-michel Bollé, vous invite tous les jeudi à partir de 16h30 (pendant les vacances scolaires de 18h à 22h), à rencontrer, partager, échanger les savoirs… un nouvel espace pour des temps d’échanges dans la salle d’animation du Château de Caslou.

Contacts/Infos :[email protected]# Fab Lab du Pays de Redon

Couleurs, musiques et dance !La Piscine sport Loisirs du Pays de redon organise deux soirées « Free dance ». rendez-vous les mercredi 13 juillet et vendredi 12 août de 20h à 22h. Les déguisements seront les bienvenus !

Renseignements au 02.99.71.08.49 / [email protected] sur le site www.cc-pays-redon.fr

Fermeture de la Pimprenelleen raison des travaux de réhabilitation et de mise aux normes, le multi Accueil La Pimprenelle à saint-nicolas-de-redon, sera fermé à compter du 5 juillet 2016 au soir.

L’établissement devrait ouvrir au printemps 2017 avec une capacité d’accueil collectif augmentée à 18 enfants.

HORAIRES D’ÉTÉà LA MEDIATHèQUE

Du 19 juillet au 20 août inclus, la médiathèque sera ouverte de 14h30à 18h du mardi au vendredi et de 10hà 12h30 et de 14h30 à 18h le samedi.

SURPRISE !

De mystérieux sacs circulent cet étéà la médiathèque. A l’intérieur, cinq documents soigneusement choisis autour d’un thème. La règle du jeu : emprunter sans savoir ce qu’il y a dedans et l’ouvrir une fois arrivé à la maison !

Page 4: Ccpr journal#8

QUESTIONS AUX MUSICIENS

C'est quoi ton métier ?

Nous sommes musiciens, artisteset pédagogues et jouons de plusieursinstruments. Notre diplôme nous forme à la pédagogie, à la conduite de projet artistique, à la création et bien d’autres choses encore ! Le Musicien Intervenant, c’est quelqu’un qui créé des passerelles entre différentes structures et institutions.

Quelles sont tes missions ?

Nous montons des projets, en partenariat avec les enseignants des écoles quis o n t p r é t e x t e s à l a d é c o u v e r t e ,l’apprentissage, la maîtrise de la voix

et du son. Nos actions permettent aux enfantsd’acquérir une culture et des compétencesmusicales qui favorisent leur créativitée t d é ve l o p p e n t d e s m é c a n i s m e spsychomoteurs et sensoriels.

Où et avec qui travailles-tu ?

Nous travaillons essentiellement avec des classes primaires : élèves, enseignants, équipe éducative… Au conservatoire nous nous occupons de l’éveil musical, de chorales ou d’autres ateliers. Nous menons aussi des projets avec les professeurs d’instruments pour tisser des liens entre les différents ensembles du conservatoire.

QUESTIONS AUX ÉLÈVES

Comment se déroule une séance ?

D’abord on s’installe, ensuite on peut chanter ou jouer des instruments. On apprend des nouveaux rythmes, comment utiliser les instruments ou comment se positionner pour bien chanter. On répète les chansons ou les rythmes qu’on a appris.

Qu'est ce que vous aimez le pluspendant les séances de musique ?

Chanter avec tout le monde. Jouer des instruments ou en découvrir de nouveaux Aller à la découverte de nouveaux sons. Enregistrer et réécouter ce qu’on a fait.

Le métier de musicien intervenantOn les appelle musiciens intervenants ou DUMIstes (Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) ; ils sont présents sur tout le territoire de la CCPR, dans les écoles, auprès de vos enfants. Mais qui sont-ils ? Regards croisés auprès des musiciens, des élèves et des enseignants

6L'ACTUALITÉ

7LA CCPR DANS LES COMMUNES ZOOM SUR UN MÉTIER

Afin d’assurer la solidarité communautaire, la CCPR soutient financièrement les communes membres, en leur attribuant à chacune un fonds de concours annuel. Ce dispositif affiche un objectif clair : renforcer l’aménagement et l’attractivité du territoire dans les domaines culturel, sportif, touristique, enfance-jeunesse et pour réaliser des aménagements.

retour sur quelques projets portés cette année.

Spécial fonds de concours

g en Ille-et-vilaine

renACCréation de voirie interneet remise en état de voirieexistanteCoût estimé du projet : 114 073 € HTMontant du fonds de concours :57 036.50 €

Le projet du nouveau quartier au centre bourg, prévoit la réalisation de 40 lots constructibles pour logements locatifs ou adaptés. Il est nécessaire de réaliser des travaux de terrassement, d’assainissement, de réseaux et d’espaces verts pour la création d’une voirie intérieure au projet. La réfection du CR 28 sera également entreprise.

g dans le morbihan

BegAnneExtension de la sallepolyvalenteCoût estimé du projet : 99 000 € HTMontant du fonds de concours :18 820.96 €

La salle actuelle n’est plus dimensionnée pour répondre aux besoins desassociations. Les travaux prévus concernent une extension qui va créer des loges et un espace de stockage notamment. Ce projet est également l’occasion pour la commune, de répondre à une obligation légale par la création de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

g en Loire-Atlantique

guemene-PenFAORestauration de l'églisede GuénouvryCoût estimé du projet : 324 405.78 € HTMontant du fonds de concours :48 142 €

Suite à la démolition en urgence de la voûte qui menaçait de s’effondrer, des travaux de réfection ont été mis en œuvre. Les travaux, débutés fin 2015, devraient durer jusqu’à la fin de l’année.

En 2017, on passe à 31 !

LE 1ER JANVIER 2017, LA COMMUNE DE LES FOUGERÊTS REJOINDRA LES TRENTE COMMUNES COMPOSANT ACTUELLEMENT LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE REDON

La décision a été étudiée et discutée au sein du conseil municipal avec les responsables d’associations et la population. redon, c’est le choix de la proximité (15 kilomètres) et les nombreux services offerts (le centre hospitalier, la gare, les collèges et lycées, les commerces…) qui font du Pays de redon, un territoire attractif.

Bienvenue à nos amis de Les Fougerêts !

eglise guénouvry - guémené-Penfao

sainte-marie - Classe de CP

Page 5: Ccpr journal#8

Le budget 2016 est un budget de sobriété financière en réponse au contexte économique et financier contraint et à la baisse des dotations de l’Etat. Il s’attache à allier rigueur et volontarisme avec le souci permanent de recherche d’efficience dans la dépense publique, tout en maintenant les engagements auprès des communes membres.

2016 est une année charnière avec la définition d’un nouveauprojet de territoire, d’un schéma de mutualisation et l’élaborationd’un nouveau pacte fiscal et financier entre la Communauté de Communes et les 30 (bientôt 31) communes. Néanmoins, la volonté des élus est de poursuivre les investissements pour conforter les atouts du Pays de Redon avec notamment la valorisation de l’habitat et la mise en place du Programme Local de l’Habitat, le soutien au P.E.M.de la gare de Redon, la mise en service du Très Haut Débit (réseau fibre optique)…

Face à la diminution des recettes (une première dans l’histoire de la Communauté de Communes) en 2016, la maîtrise des dépenses de fonctionnement est un enjeu essentiel pour notre collectivité !

QUELQUES CHIFFRES

78,68 M €

Le budget consolidé de la CCPR (budget principal et budgets annexes - fonctionnement et investissement)

14,287 M € pour les dépenses d’investissement sur le budget général et notamment :

• 1,773 M € pour l’Environnement

• 1,669 M € pour le Très Haut Débit

• 1,585 M € pour le Pôle d’Echanges Multimodal

• 543 K € pour la Voirie

• 416 K € pour le Développement urbain et l’Habitat

2,230 M € pour les dépenses d’investissement sur le budget Développement Economique prenant en compte la requalification des Parcs d’Activités, l’acquisition de bâtiments (Knauf et LC Packaging) et des opérations programmées de travaux d’entretien sur les bâtiments.

Budget 2016 : voté dans un nouveau contexteLe budget 2016 a été approuvé par le Conseil Communautaire le 11 avril dernier. Avec un objectif : poursuivre les investissements en maîtrisant les dépenses de fonctionnement.

8ZOOM SUR UN MÉTIER

9

Inventer des mélodies pour créernos propres chansons. Tout ! Fairedes percussions corporelles même si ça fait mal aux mains.

Ecouter une musique et retrouver les instruments.

QUESTIONS AUX ENSEIGNANTS

Comment travaillez-vous avec les Musiciens Intervenants ?

En amont des interventions, l’équipe enseignante prépare un projet, souvent

en lien avec le projet d’école. Elle définit le thème et les objectifs en veillant à travailler des domaines qui méritent la mobilisation d’un musicien intervenant.

Pendant les séances nous avons deux postures : celle d’enseignant pour co-animer, guider, aider les élèves, et celle d’apprenant (comme les élèves).

De retour en classe, on réinvestit le travail avec les élèves : mémorisation des rythmes, des paroles des chansons, recherches complémentaires, …

Qu'es t ce qu ' i l vous appor te ?

Le dumiste apporte une vraie valeur ajoutée aux activités de la classe grâce à son savoir-faire professionnel et à ses connaissances. La diversité des activités qu’il propose est une vraie richesse. Parfois il vient avec de nouveaux instruments ou du matériel que nous ne pouvons pas avoir dans les écoles, il en joue, le fait essayer aux enfants.

C’est une personne ressource pour les enseignants !

FINANCES

Répartition sur 100 € des budgets primitifs 2016 de la C.C.P.R.

(dépenses réelles de fonctionnement consolidéeshors lotissements et flux inter-budgets)

D’où viennent les recettes de la C.C.P.R. sur 100 € ?

(recettes réelles de fonctionnement consolidéeshors lotissements et flux inter-budgets)

5,34 €DéveloppementÉconomique

24,33 €Reversementaux communes

5,95 K €Autres

2,42 €Insertion

0,22 €Santé

2,64 €Voirie

22,76 €Environnement

(déchets et plans d’eau, rivières)1,96 €

Tourisme - Ports

7,65 €Services Généraux(administratif,technique)

7,52 €Petite enfance

1,61 K €DéveloppementUrbain

10,86 €Culture(conservatoire,médiathèque,théâtre)

6,74 €Piscines+ sports nature

3,18 €Produits diversde gestioncourante

22,48 €Dotations,Subventionset Participations

61,53 €Impôts et taxes

0,79 €Divers

12,02 €Produitsservices,domaine

5,34 €DéveloppementÉconomique

24,33 €Reversementaux communes

5,95 K €Autres

2,42 €Insertion

0,22 €Santé

2,64 €Voirie

22,76 €Environnement

(déchets et plans d’eau, rivières)1,96 €

Tourisme - Ports

7,65 €Services Généraux(administratif,technique)

7,52 €Petite enfance

1,61 K €DéveloppementUrbain

10,86 €Culture(conservatoire,médiathèque,théâtre)

6,74 €Piscines+ sports nature

3,18 €Produits diversde gestioncourante

22,48 €Dotations,Subventionset Participations

61,53 €Impôts et taxes

0,79 €Divers

12,02 €Produitsservices,domaine

• 6 Musiciens intervenants

• 86h hebdomadaires d’intervention

• 46 écoles de la CCPR et 5 écoles de la CC du Pays de Grand-Fougeray

• 170 classes

• 3 935 élèves bénéficiaires en 2015/2016

Les interventions musicales en chiffres :

st nicolas, L’herbinerie.

Page 6: Ccpr journal#8

La CCPR a été désignée lauréate de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » fin 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Explications d’Yvon Mahé, Vice-président en charge de l’Environnement et d’Enrico Folegatti, chargé du projet.

En mai 2015, la CCPR a sélectionné 16 familles souhaitant s’engager dans la prévention des déchets sur une durée expérimentale de 6 mois.

Le territoire de la CCPR labellisé " Zéro déchet zéro gaspillage "

Les familles expérimententdes gestes de préventiondes déchets

ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT10 11

Les témoignages montrent non seulement que réduire les déchets passe par une prise de conscience de sa propre production,mais que changer les habitudes n’est pas contraignant, mais facile et immédiat. La sensibilisation au gaspillage, l’installationd’un composteur ou l’adoption de poules représentent les gestes plébiscités par les familles et ayant le plus fort impact sur le poids de la « poubelle marron ». Retours d’expérience.

Etes-vous satisfaits d’avoir participé à cette opération ? Quelles étaient vos motivations au départ?

Oui, nous sommes très satisfaits d’avoir participé à cette expérimentation. Nous nous sommes engagés car nous étions à la recherche de solutions concrètes pour réduire les déchets. Nous souhaitions aussi mieux connaître notre production et pendant la phase d’observation, nous avons été surpris de la quantité produite. L’effet est très significatif car nous sommes passés de 63 kg de déchets, produits pendant la phase de pesée, à 14 kg au dernier mois de suivi. Aujourd’hui nous compostons environ 4 kg de produits résiduels de la préparation de cuisine par semaine.

Cette opération vous a-t-elle convaincu de la nécessité de changer votre comportement  ? Allez-vous continuer à pratiquer les gestes de réduction des déchets après la fin de l’opération ?

Oui nous continuerons à faire du compost ou à nourrir les poules, car nous avons pu constater une réelle réduction de nos déchets et des bénéfices sur les coûts de gestion. L’accompagnement à l’adoption de nouveaux gestes et l’explication fournie nous ont convaincus.

Quels sont les gestes que vous avez mis en pratique ?

Produire du compost pour réduire les résidus de la préparation des repas en cuisine, limiter les produits jetables, utiliser des sacs réutilisables, limiter le gaspillage alimentaire en achetant selon nos besoins, être vigilants sur les promotions, ranger le frigo en fonction des dates de péremption des produits, adapter les quantités en fonction du nombre, congeler ou cuisiner les restes, accommoder différemment les plats, voilà les gestes du quotidien que nous avons mis en place.

Toutes ces actions simples, permettent de faire de réelles économies en faisant davantage attention lors des achats. D’ailleurs, adopter des poules pour réduire les déchets a de nombreux avantages :

- elles fournissent des œufs frais, naturels et gratuits

- elles animent le jardin, font la joie des enfants qui apprennent avec plaisir à s’en occuper, à les nourrir et à ramasser les œufs,

- elles aident à recycler : omnivores, elles mangent les épluchures des légumes, les restes de pâtes, les restes de viande, les salades, les fromages, les bonnes herbes ; elles dévorent également les déchets du potager.

Quelques éléments de l’opération

• Toutes les familles sont satisfaites des nouvelles habitudes et ne reviendront pas en arrière

• Trois partenaires ont été mobilisés pour l’accompagnement : le CPIE Val de Vilaine pour la coordination et la sensibilisation des familles, l’Association pour la Valorisation de la Poule de Challans pour la mise à disposition des poules et le conseil relatif à l’accueil des animaux et l’ESAT Ateliers du Pâtis pour la fabrication des poulaillers à partir de bois-palette.

Vous souhaitez vous aussi participer ? Contactez le Service Environnement au 02.99.72.54.92ou [email protected]

La CCPR confirme son engagement dans une démarche zéro déchet

Depuis 2011, les actions de prévention ont contribué à une baisse de 9% des déchets et ont mobilisé les acteurs associatifs et les habitants du territoire. « La diminution d’environ 500 tonnes de déchets sur 5 ans participe à la maîtrise des coûts de gestion et à la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES). C’est 3,50 € par habitant qui y ont été consacrés ». Dans le cadre du nouveau projet Zéro Déchet Zéro Gaspillage, 300 000 € ont été attribués pour 3 ans à la CCPR pour renforcer la démarche d’animation territoriale. « Ce sont 5 personnes qui seront dédiées à la réduction des déchets produits ».

Amplifier l’économie circulaire

« Concrètement, nous allons identifier les déchets qui peuvent être évités ou mieux valorisés, en intégrant plus fortement ceux des entreprises : des meubles, des objets de la vie quotidienne, des matériaux de déconstruction, des chutes de fabrication et tant d’autres ». Tous ces produits peuvent être remis dans le circuit pour une deuxième vie après une éventuelle réparation. « Ils peuvent devenir des ressources et être des leviers d’activité dans la perspective de l’économie circulaire* ». Des mutualisations entre entreprises seront encouragées pour que les déchets des uns soient les ressources des autres.

Le pôle Environnement travaille déjà avec le Service de l’Economie Sociale et Solidaire de

la CCPR au développement d’un réseau de recycleries. La CCPR anime un collectif de partenaires qui préfigure le projet d’une recyclerie sur Redon. « 2016 est l’année de l’action : choix et travaux pour les locaux, création d’une structure à la gouvernance partagée et recrutements nécessaires ».

Réduire et valoriser les déchetsalimentaires

La CCPR, en partenariat avec le CPIE Val de Vilaine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), renforcera l’accompagnement aux changements de comportement auprès du grand public, des restaurations privées et collectives, des supermarchés et des associations de la collecte alimentaire. Elle accompagnera la définition des plans d’actions des volontaires : une place à l’échange et à l’intelligence collective ! L’implantation de composteurs de quartiers, associant professionnels, communes et habitants sera poursuivie ainsi que la réduction des déchets organiques, notamment par l’extension de la mise à disposition de poules.

Renforcer les partenariats et la mobili-sation collective des citoyens

La promotion des broyeurs partagés a permis d’initier les démarches collectives ; trois associations en ont acquis en 2015. Les déchets verts sont un gisement important, les recycler en broyat pour faire du compost ou pailler au jardin, représente un geste simple. La CCPR renouvelle cette année le dispositif de soutien à l’achat en accordant

une aide (40% de l’achat TTC, plafonnée à 500 € ) aux associations qui en font la demande.

« De nouveaux partenariats sont à créer avec d’autres acteurs associatifs qui veulent jouer un rôle dans une gestion citoyenne des déchets et dans la co-construction d’initiatives locales ». Et notamment l’association IVINE (Ille-et-Vilaine Nature Environnement) spécialiste de cette mobilisation collective et porteuse d’un programme innovant, qui va accompagner la collectivité dans cette démarche. Une première réunion a été organi sée avec l e s a s soc ia t ions travaillant sur cette thématique ;l’objectif étant la mise en place d’un plan d’actions mutualisées.

Vous voulez partager une idée, participerà la réflexion, écrivez-nous à :[email protected]. *Définition de l’économie circulaire

« L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. »

48%Orduresrésiduelles

-73kg/hab/an

7%Emballages

16%Papiers,jouenaux,magazines

29%Verre

Page 7: Ccpr journal#8

Des risques graves

Les déchets d’amiante, provenant principalement des matériaux de construction, prennent le plus fréquemment la forme d’éléments de toiture, de supports inertes revêtus de colle amiantée ou de dalles de vinyle amianté. C’est la raison pour laquelle sa gestion est très encadrée : ces déchets doivent être confinés au maximum durant tout leur parcours de prise en charge. En effet, ce matériau montre des risques très importants pour la santé lors de son démontage, de sa casse ou de son effritement. Ce sont les fibres susceptibles de s’échapper qui, si elles sont inspirées, peuvent être à l’origine d’inflammations du système respiratoire notamment de la plèvre, pouvant aller jusqu’à un cancer. Une seule fibre peut déclencher une pathologie.

Des règles de bon usage à respecter

Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour la manipulation de ces matériaux. En cas de traitement par vos soins, les règles suivantes doivent être appliquées :

• se protéger avec des équipements adaptés (masques, gants, combinaisons...),

• éviter l’émission de poussières (démontage, utilisation d’outils à vitesse lente, manipulation réalisée avec précaution...),

• protéger les personnes en les tenants éloignées des lieux de démontage.

Néanmoins, certains usagers, sans doute peu conscients de la gravité de leur geste et impatients de se débarrasser de quelques morceaux, les déposent illégalement dans des lieux non appropriés en les émiettant, ce qui augmente de façon exponentielle les risques pour leur santé et celle des personnes qui les trouvent. De tels dépôts sauvages sont verbalisables !

Il est primordial de se débarrasser des déchets dans les bonnes filières dès le départ. Le rattrapage est incertain, compliqué et coûteux, voire impossible ; il peut être grave pour la santé. Soyons vigilants !

La CCPR se mobilise

Afin de répondre à des demandes de particuliers,une collecte d’amiante a été testée en décembre 2015. La quantité par demandeur a été limitée, la collectivité n’ayant pas vocationà assurer la prise en charge d’une toiture complète.70 personnes ont ainsi pu bénéficier d’une prise en charge de leurs déchets d’amiante. Cette prestation, financée par la Communauté de Communes, a coûté 6 000 € TTC.

D’autres campagnes pourraient être organisées à l’avenir.

N’hésitez pas à consulter le site internet de la CCPR : www.cc-pays-redon.fr

Pour toutes questions relatives à ce sujet, le Service Environnement est à votre disposition au 02.99.72.54.92ou [email protected]

Recycler, c’est préserver les ressources. Depuis 5 ans, la société réceptionne, tri, concasse, déferraille, crible les gravats apportés pour 80% par les professionnels du gros œuvre, des Travaux Publics, des agriculteurs, et pour 20% par les paysagisteset quelques mairies des alentours. La Communauté de Communes est également partenaire, puisque 2500 tonnes de gravats réceptionnées en déchèteries en 2015, ont été traitées chez Eco Valorisation.

Yvonnick Le Bot indique avoir eu l’idée de créer cette société après avoir fait le constat « qu’il n’existait plus de solutions de gestion des déblais et gravats sur le bassin redonnais, les décharges de classes 3 de la CCPR étant saturées. Notre point fort est le traitement des matériaux sur place. L’intérêt c’est de

ramener des produits et de repartir avec des matériaux recyclés ».

Patrick Hervieux accueille et guide les usagers. « Nous acceptons le béton, armé ou non, les pavés, bordures, briques, parpaings, tuiles, céramiques, carrelages, enrobés et ardoises. En revanche, l’amiante, le bois, les déchets verts, la ferraille, la laine de verre, les métaux, le plâtre et la terre sont refusés ». La qualité des bennes à gravats des déchèteries est donc primordiale pour un recyclage de qualité !

Le recyclage des déchets inertes permet ainsi d’obtenir des graves non traitées de 3 catégories différentes. Au final, ce sont près de 99% des gravats qui sont recyclés, grâce aux 30 000 tonnes de matériaux réceptionnés et recyclés.

« L’environnement est préservé et les économies d’énergie réalisées ; les activités de construction font un travail de qualité avec des produits recyclés », rajoute Yvonnick Le Bot.

Avec un chiffre d’affaire de 130.000 €

HT l’an dernier, Eco Valorisation est en plein essor. Elle envisage à moyen terme de valoriser les matériaux terreux et argileux. De nouveaux marchés pour la filière !

Le déploiement des sacs jaunes sur quatre communes (Conquereuil, Guémené-Penfao, Massérac, Pierric) collectés jusqu’alors sur des points d’apport volontaire, le nouveau redécoupage de Redon en cinq zones et le changement des jours de collecte des ordures ménagères et des emballages sur les dix neuf autres communes, sont les actions qui ont été mises en place en début d’année.

Un courrier détaillé, accompagné du nouveau calendrier des jours de collecte,

a été adressé dans chaque boîte aux lettres pour expliquer les détails de ce nouveau dispositif. Les habitants des quatre communes de Loire-Atlantique ont été destinataires d’une cartographie spécifique, présentant les nouveaux points de collecte ; les habitants de Redon ont reçu les cartes des nouvelles zones redécoupées.

Des ambassadeurs du tri, encadrés par le CPIE Val de Vilaine, ont rencontré 2 650 foyers de Loire-Atlantique sur le

mois de janvier pour leur expliquer ce nouveau dispositif et 5 800 « Mémos tri » ont été distribués.

Cette action est guidée par trois objectifs : harmoniser la collecte sur le territoire, optimiser les circuits de collecte avec notamment une diminution des distances parcourues, équilibrer et optimiser les charges de travail entre équipages pour améliorer la qualité du service rendu.

En décembre dernier, la Communauté de Communes organisait une collecte pour les particuliers. Une première pour un matériau aux effets cancérigènes reconnus et redoutés.

Amiante : une collecte ponctuelle sous haute protection

L’entreprise spécialisée dans la valorisation des matériaux du BTP, a implanté son activité à Saint-Vincent-sur-Oust. Rencontre avec Yvonnick Le Bot, gérant de la seule entreprise de ce type située sur le territoire communautaire.

La nouvelle collecte des déchets ménagers et du tri sélectif a été mise en place sur le territoire en début d’année.

Eco Valorisation, acteur local du recyclage des déchets de déconstruction.

Du changement dans la collecte et le tri des déchets.

ENVIRONNEMENT12 13

ENVIRONNEMENT

LA BOUTIQUE SOLIDAIRE DE PIPRIAC : DONNEZ MALIN…ACHETEZ UTILE ! (ET VICE-VERSA !)

Dans la Boutique Solidaire de Pipriac, vous pouvez chiner des objets à très bas prix ou déposer ceux dont vous n’avez plus l’utilité. Le mobilier, les jouets, la vaisselle… encore en bon état sont acceptés. Les salariés du CPIE Val de Vilaine, gestionnaires de la boutique, sauront vous conseiller sur vos choix et vous indiquer la présence ou non de l’objet recherché dans la boutique solidaire.

Boutique solidaire9 rue des Dolmens35550 PipriacTel : 02 23 30 99 05Ouverture du mardiau samedi de 9h à 12het de 14h à 17h

• Plus d’infos sur [email protected] CPIE : http://landes-de-cojoux.comSMICTOM : www.smictom-pays-de-vilaine.fr

Page 8: Ccpr journal#8

Qu'est-ce que le " Programme d' Invest issements d 'Aven i r " (P IA) ?

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA, appelé un temps « grand emprunt ») est un programme d’investissement porté par l’État français, débuté en 2010 et toujours en cours en 2016. Il est géré par le Commissariat Général à l’Investissement (service positionné auprès du Premier Ministre).

L’objectif est de soutenir des projets ambitieux répondant aux priorités stratégiques nationales telles que : Enseignement supérieur et formation ; Filières industrielles et PME ;Développement durable ; Développement numérique …

L’Etat français a déjà consacré 47 Milliards aux investissements d’avenir : en 2010, 35 Md€ (PIA1) et en 2014, une enveloppe complémentaire de 12 Md€ (PIA2).

Le PIA se traduit par des appels à projets destinés à sélectionner des dossiers d’excellence, innovants et à fort potentiel de croissance. Sur l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » en 2015, l’Etat demandait un engagement conjoint des entreprises et des acteurs de la formation et de l’enseignement (Universités, écoles, CFAI…), avec l’appui des territoires (Communautés de communes, Pays, Régions…)

L’objectif poursuivi : une meilleure anticipation, adéquation et adaptation des filières de formation

C’est sur cet appel à projets que le Pays de Redon-Bretagne Sud a présenté deux dossiers : Tech’Surf et Tech’Indus.

C o m m e n t e t p o u r q u o i a v e z - v o u s é t é s o l l i c i t é e pour in terven i r dans la prépara t ion des doss iers de cand ida tu res TECH'Sur f e t TECH' Indus ?

Le projet interrégional de plateforme dédiée aux technologies des surface était en gestation depuis deux ans. Début 2015, il fallait donner un « coup d’accélérateur ». La CCPR a alors souhaité apporter une contribution forte au projet en dédiant une personne à temps plein pour le piloter afin de :

• Coordonner les acteurs privés et publics des deux régions

• Monter des dossiers de demandes de financement

• Articuler le projet Tech’Surf (porté par le CFAI Bretagne) avec le projet Tech’Indus (porté par le Campus ESPRIT Industries de Redon)

Au sein de la MEDEFI depuis 2010, j’ai pu apporter ma connaissancedes acteurs institutionnels et des entreprises industrielles,

ainsi que la maîtrise des processus de montage de dossiers de candidature complexes et multipartenariaux.

Q u e l e n a é t é l e r é s u l t a t e t que l l es son t l es sommes qu i o n t p u ê t r e m o b i l i s é e s s u r c e s d e u x p r o j e t s , l o c a l i s é s en Pays de Redon ?

J’ai été missionnée par la CCPR et le Campus en juin 2015. En réponse à l’appel à projets du PIA, j’ai contribué à l’écriture du dossier Tech’Indus et piloté le montage du dossier de candidature du projet Tech’Surf. Par ailleurs, mon rôle consiste à articuler les actions des différents projets sur le territoire.

Deux dossiers de candidature ont été déposés fin 2015 auprès du Commissariat Général à l’Investissement :

• Tech’Indus en octobre

• Tech’Surf en novembre

Ces deux projets ont été sélectionnés et seront co-financésrespectivement à hauteur de 2,6 M€ et 1,8M€.

Grâce à l’effet levier de ces co-financements,

1°) un nouveau centre de formation et d’innovation « Tech’Surf » verra le jour à St-Nicolas-de-Redon en septembre 2016, avec :

• Un bâtiment neuf qui ouvrira en septembre

• 3 nouvelles formations spécialisées en technologies des surfaces : Bac pro, BTS, Licence-pro

• Un Centre d’appui à l’innovation technologique intégré aux écosystèmes régionaux de l’innovation

2°) le Campus ESPRIT Industries poursuit son développement, notamment sur l’électronique industrielle par le biais de la plateforme technique créée cette année et sur des objectifs futurs plus ambitieux encore.

Ce sont de très bonnes nouvelles pour l’avenir du Pays de Redon, en termes d’activités industrielles et pour le développement de l’emploi !

INDUSTR IE ET FORMATION

L’histoire industrielle du Pays de Redon est souvent rappelée et a marqué son développement économique, au même titre que le port ou la gare. Comment nous adapter aux mutations qui sont en cours dans l’industrie alors que nous venons de perdre 1300 emplois en 10 ans dans la sous-traitance automobile et que des filières majeures (aéronautique, constructions navales, énergies maritimes renouvelables) sont en plein développement sur le bassin de Saint Nazaire, à moins d’une heure de Redon ?

Depuis 2011 et la fermeture du siteFAURECIA de Saint-Nicolas-de-Redon (ex Bertrand Faure ou Unifer), les élus de la Communauté de Communes ont recherché des solutions en lien, notamment,avec l’Etat et les deux Régions, Bretagne et Pays de la Loire. Le site a été repris par l’entreprise Chatal, devenue il y a quelques semaines « WeAre Aerospace » (« Nous sommes l’aéronautique » - NDLR), spécialiste des « technologies des surfaces ». Le développement de l’activité se poursuit avec déjà 130 salariés sur place. Les entreprises de ce secteur recherchent

des personnels formés et qualifiés.L’installation, sur le site, en septembre du 6ème CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) de Bretagne, dédié aux technologies des surfaces et des matériaux, viendra consolider cet amorçage prometteur.

Former des salariés pour les entreprises du Pays de Redon, de la Bretagne, des Pays de la Loire et du Grand-Ouest, afin deleur permettre de décrocher de nouveaux marchés : telle est la mission que nous nous sommes fixé collectivement.

Notre objectif, pour les années qui viennent, est de transformer l’essai en accueillant aussi sur le territoire des créateurs et des chefs d’entreprises dans ces domaines afin d’y développer l’activité et l’emploi ; les technologies des surfaces, tout comme l’électronique, ont un bel avenir dans le Pays de Redon.

Jean-François Mary, Président de la CCPR

CAMPUS INDUSTRIEL DE REDONLe Pays de Redon se donne pour vocation d’être un terreau du développementdes compétences pour l’industried’aujourd’hui et de demain.

Depuis septembre 2014, le CAMPUS E.S.P.R.I.T Industries a lancé, à Redon, un programme de formations supérieures en alternance. Il s’agit de devenir une référence dans les domaines de l’électroniqueet de l’efficience industrielle pour les industries technologiques de l’ouest de la France. A partir de septembre 2016,

s’y ajoutera le domaine des technologies des surfaces avec l’arrivée du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie, à Saint-Nicolas de Redon.

En 2016, 90 étudiants de BAC+3 à BAC+5 se forment déjà dans le Campus. Les premières promotions nous encouragent : Redon s’affirme déjà comme un pôle d’excellence des formations pour répondre aux besoins des employeurs et aux attentes des salariés, actuels et futurs. En 2020, nous souhaitons atteindre le seuil des 250 étudiants, répartis sur 12 programmes. Les universités, les IUT, les lycées du Pays de Redon, mais aussi l’Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan et le CFA Industrie-Bretagne, sont des partenaires pour la mise en place et la certification de ces formations. Le CAMPUS va aussi favoriser, pour les salariés en poste, l’accès à la formation continue.

La mobilisation coordonnée des deux Régions, Bretagne et Pays de la Loire, l ’ e n g a g e m e n t v o l o n t a r i s t e d e s Communautés de communes, l’adhésion enthousiaste des entreprises et des branches professionnelles, le soutien conséquent des pouvoirs publics (Etat, Europe) ont permis ces créations et ce développement.

Notre défi partagé est désormais de consolider l’offre de formation en alternance, pour que des entreprises de la Bretagne et de tout le Grand-Ouest identifient le Pays de Redon comme territoire dedéveloppement mais aussi que les jeunes (et les moins jeunes) s’inscrivent dans des parcours de formation et d’insertion professionnelle d’avenir.

Anne Patault, Présidente du CAMPUS E.S.P.R.I.T Industries

3 questions à Laetitia Guth, Chef de projetmutations économiques à la MEDEFI

Investissements d'avenir dans le Pays de Redon

14SPÉCIAL INDUSTRIES DU FUTUR

15SPÉCIAL INDUSTRIES DU FUTUR

Page 9: Ccpr journal#8

16 17

Les technologies des surfaces : une filière d’avenir en Pays de Redon

D i d i e r M a r c h a n d i s e , c o m m e n t êtes-vous venu à cette act iv i té ?Champenois d’origine, je me suis formé à Reims où existait alors la seule école en France ; j’y ai obtenu mon BTS en « traitements de surfaces ». J’ai poursuivi avec un diplôme d’ingénieur au Centre National des Arts et Métiers (CNAM). J’ai démarré mon parcours professionneldans l’industrie aéronautique (15 anschez Aérospatiale) avant d’évoluervers le secteur automobile. J’ai intégrél’entreprise CHATAL fin 2008, implantéeà Herbignac (44) et à Saint-Nicolas-de-Redon, spécialisée dans les « technologiesdes surfaces »…. Il y a quelques semaines, CHATAL a intégré WeAre Aerospace, un groupe en cours de consolidation qui pèsera, d’ici fin 2016, environ 1000 salariés pour un Chiffre d’Affaires de 110 Millions d’Euros. Avec sa maîtrise des technologies des surfaces, le site de Saint-Nicolas-de-Redon va y prendre une place de première importance, et continuer à se développer…

En quelques mots pouvez-nous dire en quoi consistent les activités de cet te f i l ière ?Il s’agit de mettre en œuvre un ensemble de procédés pour modifier les surfaces des produits manufacturés, les rendre durables en les protégeant contre lacorrosion ; il s’agit notamment de

pièces métalliques : aluminium, acier, titane, mais aussi en plastique… Les secteurs industriels concernés sont multiples : aéronautique bien entendu,mais aussi packaging, mobilier et bâtimentsmétalliques, lunetterie, bijouterie, outils modernes de communication(téléphones portables…) etc. Les applications peuvent être des revêtements de zinc, de chrome, de peinture…elles sont très nombreuses.

Q u e f a i t e s - v o u s p r é c i s é m e n t sur le s i te de Sa in t -N ico las-de- Redon ?

Nous traitons des pièces, environ 7000 par jour ; nous travaillons essentiellement pour le secteur aéronautique (AIRBUS); ces pièces subissent des contrôlesspécifiques, des applications de procédés chimiques et électrochimiques puis despeintures de finition. Nous développons aussi de l’activité en direction des fabricants de moteurs, notamment pour le groupe SAFRAN (aéronautique mais aussi défense et sécurité).

A v e c D a v i d D e r r é , v o u s ê t e s l e s i n i t i a t e u r s e t l e s c h e v i l l e s o u v r i è r e s d e l a p l a t e f o r m e TECH'Surf, en cours de construction à S a i n t - N i c o l a s - d e - R e d o n . E n quo i cons is te ce pro je t b ien tô t réa l i té ?Lorsqu’une filière se développe, et c’est bien le cas, il faut répondre aux besoins de recrutement des entreprises et les accompagner dans le développement de nouveaux procédés et de nouvelles compétences. Aussi, nous nous sommesmobilisés pour créer cette plateforme interrégionale de formation et d’innovation,

en cours d’installation à Saint-Nicolas-de-Redon. Cette plateforme sera un satellite de la « Jules Verne Manufacturing Valley », basée à Nantes. Nous y apporterons une compétence et une expertise très spécifiques… celle des technologies des surfaces. Former et innover sont donc les deux enjeux essentiels auxquels TECH’Surf apportera des réponses… avec un rayonnement qui ira au-delàdu Pays de Redon, le Grand Ouest,l’international….

C o m m e n t r e j o i n d r e c e t t e f i l ière en p le in essor ?

David Derré évoque par ailleurs lesformations BAC Pro et BTS qui ouvrirontà Saint-Nicolas-de-Redon dès septembre2016 ; j’ai très envie de dire aux jeunes, mais aussi à leurs parents, que la créationde la plateforme TECH’Surf est une vraie opportunité, qu’elle va donner accès à des formations mais surtout à des débouchés et que les métiers de la filière des technologies de surfaces sont très divers ; dans de nombreuses entreprises, il y a des besoins de jeunes formés à tous les niveaux : commercial,production, maîtrise de la qualité, recherche et développement… Je veux aussi souligner que depuis 4 ans nous avons pu mettre en place, en lien avec l’Agence Pôle Emploi de Redon et les Institutionnels Régionaux, 3 modules de formation à l’intention de personnes en recherche d’emploi ; après une formationde 3 à 4 mois, sur 30 participants autotal, 90% ont été intégrés à l’entreprise CHATAL. C’est aussi ce dispositif que la plateforme va proposer aux entreprises…un dispositif innovant et valorisant de retour à l’emploi ● ● ●

Qui vous accompagne dans ce développement ?

Le Pays de Redon doit acquérir toutes les compétences reconnues et utilisées dans le domaine des technologies des surfaces ; les institutions en ont pris conscience, tant au niveau local que régional. La mobilisation collective a été très forte en 2015, à la hauteur de l’enjeu car il fallait aller chercher des moyens financiers conséquents (voir aussi article PIA). Ensemble nous nous sommes donné les moyens de démarrer, il faut maintenant transformer l’essai ! Il

nous faut à la fois de l’implication des entreprises de la filière mais j’attends avec impatience de voir les jeunes du Pays de Redon et de la région s’engager dans les formations proposées.

Vous êtes également impl iqué au sein des réseaux d'entreprises ?En effet et c’est important de le faire; je suis le délégué régional Grand Ouest de l’Union des Industries des Technologies de Surfaces (UITS) et membre de l’A3TS, uneassociation d’experts en technologies des surfaces. Ces deux entités vont ainsi participerau développement de la plateforme.

Sur le Pays de Redon, avec d’autres industriels, nous avons initié un cluster*ACAD, (Alliance des Compétences en Aéronautique et Défense) ; je suis égalementimpliqué au sein d’ISSATIS et de l’ADPE, autant de réseaux d’entreprises et de compétences utiles au Pays de Redon. Organiser la filière des technologies dessurfaces est aussi un défi collectif, à la foisdans la filière et aussi au niveau territorial.

* Cluster : Un cluster économique est un regroupement, généralement sur un bassin d’emploi, d’entreprises du même secteur.

L’industrie de demain se construit en Pays de Redon. Déjà la filière des technologies de surfaces y est présente et s’y développe ; la ré-industrialisation du site FAURECIA de Saint-Nicolas-de-Redon, fermé en 2011, est en marche. Le point avec Didier Marchandise, Directeur Général de l’entreprise CHATAL, expert des technologies des surfaces et de la filière.

Interview de Jean-Loup LE FOLL, salarié de l'entreprise CHATAL à Saint-Nicolas-de-RedonQuelle est votre formation aux technologies des surfaces et où l’avez-vous acquise ?

Je dispose d’un BTs Traitement des matériaux option Traitement de surface réalisé au CFAI de Brest.

Quelle fonction exercez-vous actuellement, dans quelle entreprise et en quoi consiste-t-elle ?

Actuellement j’exerce deux fonctions au sein de l’entreprise Chatal, dont l’activité est essentiellement centrée sur le traitement de surface pour le secteur aéronautique. d’une part je suis deviseur, ce qui consiste à chiffrer les demandes de prix des clients pour une prestation précise (traitement, peinture…) définie par une documentation technique.

d’autre part je suis technicien méthodes. Ce poste consiste à répondre aux problématiques techniques et aux diverses interrogations rencontrées dans l’atelier au quotidien mais aussi à améliorer la productivité par la création de nouveaux outillages de production par exemple. Ce poste consiste également à définir les procédés à appliquer pour les nouvelles références de pièces entrantes afin que celles-ci soient conformes aux exigences du client au moment de leur livraison.

Qu’est ce qui peut, selon vous, motiver des jeunes pour rejoindre cette filière professionnelle ? Que leur conseilleriez-vous ?

C’est une filière qui recrute mais qui manque terriblement de main d’œuvre qualifiée car elle est méconnue du grand public. Le traitement de surface fait partie intégrante de notre vie même si on ne s’en rend pas compte, il touche des domaines très variés tels que l’aéronautique, le spatial, le nucléaire, la bijouterie, la maroquinerie… Le panel des traitements existants est si important qu’il rend cette filière très intéressante et qu’il peut satisfaire la curiosité de tous ; on en apprend tous les jours.

de plus, les postes à pourvoir sont très diversifiés. Cela va du laborantin, au contrôleur qualité en passant par les métiers support comme technicien méthodes ou bien encore tout simplement metteur au bain (opérateur de production) sinon je n’ai pas de conseils particuliers à leur donner si ce n’est qu’il faut envisager d’être un minimum mobile car les entreprises de traitement de surface ne se trouvent pas forcément toutes à proximité.

SPÉCIAL INDUSTRIES DU FUTUR SPÉCIAL INDUSTRIES DU FUTUR

Page 10: Ccpr journal#8

SPÉCIAL INDUSTRIES DU FUTUR SPÉCIAL INDUSTRIES DU FUTUR

En 2015, deux nouvelles formations ont été lancées. La première est une licence professionnelle en « Production Automatisée des Systèmes Electroniques ». Les cours pratiques ont lieu sur la plateforme électronique que le Campus a installée dans l’ancien site d’Asteelflash à Sainte-Marie. La seconde nouveauté est un Mastère 2ème année, spécialisé dans le domaine des « Achats Collaboratifs Stratégiques ». Ce titre est le premier du pôle de formation « Performance Industrielle » qui constitue, avec le développement du « Pôle Electronique » les deux axes principaux d’évolution pour les années à venir.

Dans le cadre du Mastère, les étudiants, en collaboration avec la fondation des Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, l’Institut de Recherche sur les Entreprises et les Administrations de l’Universitéde Bretagne-Sud et le comité scientifique de la Compagnie des Dirigeants et des Acheteurs de France (CDAF) ont organisé la « 2ème journée de recherche ACHATS » les 30 et 31 mai derniers. Cet événement a réuni des experts du domaine des Achats Collaboratifs et Stratégiques et place le Campus de Redon comme référent territorial de la formation dans ce domaine.

Le pôle « Performance Industrielle » s’ancre dans l’ADN du Campus E.S.P.R.I.T. Industries. L’année universitaire 2016-2017 sera marquée par l’ouverture de trois nouvelles formations dans ce secteur avec une licence professionnelle en « Logistique et Pilotage des Flux : parcours logistique et filières industrielles » ; un titre certifié BAC+4 « Chargé d’affaires, de projets industriels

et développement à l’international » ; un Mastère 1ère année « Manager de la Supply Chain » qui aboutit sur l’actuel Mastère 2ème année proposé depuis la rentrée 2015 au Campus. L’ensemble de ces formations est proposé en alternance au sein d’entreprises partenaires.

Renseignements

GIP Campus E.S.P.R.I.T Industries 3 rue Charles Sillard – 35600 REDON - 02.23.10.04.12www.campus-redon-industries.comcontact@campus-redon-industries.com

18 19

Industries du futur ? Le Pays de Redon a de l’avenir…

De nouvelles formations pour les jeunes

Qu'est-ce qu'un CFAI ?

Au sein du Pôle Formation des industriestechnologiques de Bretagne, le CFAI Bretagne fait partie du réseau national de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)qui forme 25 000 apprenti(e)s dans 50 centres.

Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie(CFAI) de Bretagne met en oeuvre des formationsdiplômantes ou professionnalisantes, dans des métiers industriels et tertiaires (BAC PRO, Mention Complémentaire, BTS, DUT, licence, titre d’ingénieur) sur 18 sites bretons gérés en direct (5) ou par conventions de délégation avec des partenaires externes (13).

Le CFAI Bretagne, c’est près de 1500 apprentis, 900 entreprises partenaires, 83% de réussite aux examens, 88% d’insertion professionnelle.

Pourquoi le choix de Saint-Nicolas-de-Redon pour votre 6 ème s i te ?

Le dynamisme des élus locaux et des industriels du traitement de surface, la création du Campus ESPRIT, le soutien des

Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, ainsi que celui de l’Etat, ont permis de réunir toutes les conditions favorables à l’implantation de ce pôle de compétences et d’expertise en «Traitements des surfaces multimatériaux», qui a vocation à rayonner sur le grand ouest. Le plateau technique sera destiné à l’innovation industrielle mais également à la formation initiale des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Que l les fo rmat ions y p roposez-vous e t qu i es t concerné?

Dès la rentrée de septembre, deux formations par apprentissage seront ouvertes:

• Un BAC PRO Traitement de surfaces : pour devenir Opérateur, Conducteur de ligne…

• Un BTS Traitement des Matériaux : pour devenir Technicien d’analyses chimiques, Technicien de Méthodes, Technicien qualité…

Ces formations en alternance sont gratuites et rémunérées, et sont destinées à des jeunes de 16 à 26 ans.

Ces métiers techniques sont très recherchés par les entreprises : l’emploi est assuré !

Rentrée de septembre : renseignements et inscriptions

Joëlle Daniel, Conseillère Alternance, est l’interlocutrice du CFAI pour le recrutement des apprentis. Vous pouvez la contacter par téléphone au 02.99.52.54.31 / 07.62.55.20.73 ou par mail à [email protected]

3 questions à David Derré, Directeur délégué de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie,(UIMM Bretagne)

Le Campus E.S.P.R.I.T. Industries, ouvert à Redon depuis septembre 2014, est appelé à se développer.

3 questions à Marc Derval, maire de Bains-sur-OustQuels sont les temps forts de votre parcours professionnel ?

Avec monsieur Henri rialland, directeur général, que j’assistais dans les années 80, en tant que directeur Technique, nous avons activement participé au développement de la société eruLeC. en 20 ans elle est passée de 12 employés à 650 sur 3 sites de production.

nos déplacements réguliers au Japon, à singapour et dans les salons internationaux, nous permettaient d’enrichir notre veille technologique.

Pourquoi, selon vous, la filière électronique est-elle une filière d’avenir en Pays de Redon ?

La filière électronique a beaucoup souffert lors des transferts des productions de masse en Asie (dont la Chine). Fort heureusement en France, en Bretagne et à redon, les productions actuelles -certes en plus faibles volumes- utilisent des technologies de pointe dans les filières de l’aéronautique civile et militaire, du médical, du spatial.

un objectif : rester continuellement inventif, innover ● ● ●

Quelle a été votre implication, auprès du Président de la Communauté de Communesdu Pays de Redon, dans la préparation de la plateforme TECH’Indus ?

Avec Jean François mary, Anne Patault, Thierry sauvage et Bertrand delanoë, nous avons été mobilisés, dans des temps très courts, pour mettre en place la licence Pastel (électronique) et son volet technique ; cela s’est fait en moins d’un an pour un travail qui aurait nécessité raisonnablement deux ans ; il a fallu être réactifs.

de ce fait nous avons du répondre rapidement aux éléments suivants  : rechercher  un bâtiment pour le plateau électronique, des équipements dans une enveloppe financière très réduite, des formateurs et des partenaires (etc). J’ai notamment été très actif pour trouver ces équipements, soit à prix préférentiel, soit par des dons d’entreprises, en mobilisant mon réseau de contacts dans la filière électronique.

Pour la première année de cette licence, les étudiants sont très satisfaits. Certains souhaitent ensuite poursuivre des études d’ingénieur. C’est pour nous une très grande satisfaction.

Page 11: Ccpr journal#8

S'IMPLANTER, SE DÉVELOPPER20

son histoire est étroitement liée au patrimoine potier de saint-Jean-la-Poterie. en effet, l’atelier puise son inspiration dans la riche période de la faïencerie de saint Jean de Bretagne. L’atelier a développé un

savoir-faire à partir des méthodes de fabrication traditionnellesde la faïencerie de la commune. Il favorise une culture innovante et dynamique et défend les valeurs d’un artisanat breton de qualité avec des décors traditionnels pour des collections originales et intemporelles.

L’Atelier « Décoration sur faïence », un chantier d’insertion

L’Atelier est un chantier d’insertion. Cette structure est un dispositif relevant de l’insertion par l’activité économique et cofinancé par l’etat, le département du morbihan et l’union européenne. L’atelier permet aux salariés de travailler sur leurs projets de vie, de soutenir des périodes de transition et d’accompagner des changements d’orientation professionnelle.

C’est un Contrat à durée déterminée d’Insertion (CddI) de six mois, renouvelable dans un maximum de 12 mois qui est proposé aux salariées. Chaque semaine, elles bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel réalisé par Aide emploi services de redon. en 2015, à la sortie du chantier, près de 56% des bénéficiaires ont pu trouver un emploi ou une formation.

Patrimoine et économie locale

depuis juin 2015, l’Atelier est installé dans les locaux du Patiau. Centre d’art et d’histoire dédié à la céramique, le Patiau dispose d’un espace muséographique avec une exposition permanente évoquant 1000 ans d’histoire céramique de la commune, une galerie-boutique avec des expositions temporaires valorisant la création contemporaine. Le Patiau constitue une véritable vitrine pour le chantier d’insertion, mettant en valeur son travail et ses productions.

Reconnaissance régionale

Fort de son caractère unique, qui allie artisanat et patrimoine, l’Atelier de Faïence a rejoint fin 2015 les partenaires de la « marque Bretagne ». C’est une marque de territoire au service de l’attractivité de la Bretagne  ; l’obtention de la « marque Bretagne » vient affirmer l’identité et l’ancrage de l’atelier sur le territoire.

Le Patiau est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et 13h à 17h et le samedi de 14h30 à 17h30.

Pour en savoir plus sur l’Atelier de Faïence :www.cc-pays-redon.fr

Pour en savoir plus sur le Patiau : https://lepatiau.com

Situé à Saint-Jean-la-Poterie, l’atelier, créé par le SIVOM du Canton d’Allaire, désormais porté par la Communauté de Communes du Pays de Redon, est un exemple unique qui allie artisanat, patrimoine, économie localeet insertion professionnelle.

ENTREPRENDRE

L'Atelier « Décoration sur faïence », un atelier au coeur d'unedynamique locale et régionale

21

Les circuits courts alimentaires  : une opportunité pour le territoireL’activité agricole reste très présente sur le territoire - la surface agricole occupe 62,5 % du Pays de redon - Bretagne sud ; mais cette proportion diminue depuis une vingtaine d’années. Ce constat, al l ié aux différentescrises alimentaires, sanitaires etenvironnementales, a amené, la collectivitédurant la mandature 2008-2014, àengager une réflexion sur les circuits courtsalimentaires et l’approvisionnement des restaurations collectives. dès lors, la C.C.P.r. a engagé une dynamique permettant d’impulser la créationd’activités et d’entreprises agricoles pouraugmenter le volume local de produitsde qualité avec une cible prioritaire initiale :la restauration collective. son action sestructure autour de deux axes de travail.d’une part, l’appui au développement d’un réseau d’approvisionnement des restaurations collectives du territoire : l’Association « manger Local - Producteurset restaurations Collectives du Pays deredon »* et d’autre part, le développementde projets sur la Ferme de Cranhouët àThéhillac acquise par la CCPr. Ces actionsvisent à contribuer au développement économique local et à instaurer un contact privilégié entre les producteurs et les consommateurs du territoire. deplus, cet approvisionnement en proximité

permet aux consommateurs de connaître l’origine des produits qu’ils consomment.

Un Espace Test Agricole : c’est quoi ? dans la cadre de cette démarche, la CCPr ouvre avec la CIAP – déjà pilote d’un espace Test Agricole à st Herblain –un espace Test Agricole à Théhillac. Cetespace s’adresse à toute personnepossédant une première expérience enmaraîchage biologique (formation, stage,salariat, etc .) qui souhaite approfondir sa maîtrise du métier avant de s’installer etprendre le temps de mobiliser les moyensde son installation (foncier, financement,commercialisation notamment). deux places sont disponibles pour des porteursde projet qui souhaitent tester leur capacité à gérer une unité de production :choix des cultures, des variétés, gestionde plannings de culture ou encorecommercialisation. Cet outil est une offre nouvelle sur le territoire : tester son activité dans un lieu sécurisé avant d’entreprendre son installation dans un contexte où les freins à l’installationsont nombreux (accès au foncier, recherche de financements, etc.).

La CIAP et la CCPr entendent développercet outil en lien étroit avec l’association manger Local – Producteurs et restaurationsCollectives du Pays de redon. C’est untravail avec les acteurs du territoire, autour

de la production et de la consommationagricole locale, qui amplifiera la dynamiqueautour des circuits courts alimentaires.

* manger Local - Producteurs etrestaurations Collectives du Pays de redon

Créée à l’été 2014, cette association est un groupement de producteurs et se présente comme une plateforme logistique pour l’approvisionnement enproduits locaux. elle est un intermédiaireindispensable pour faciliter la rencontreentre l’offre (produits locaux) et la demande (restaurants collectifs).

A ce jour, ses 12 producteurs proposent des légumes biologiques et de saison, ainsi que des fruits et des produits laitiers.un partenariat avec une association de Loire-Atlantique permet de proposer de la viande aux restaurations collectives.

L’association envisage de commercialiserses produits agricoles locaux auprès d’autres catégories de consommateurs.

Pour toute information sur Manger Local : Philippe [email protected] 70 50 53 98

Pour toute information supplémentaire concernant la Ferme de Cranhouët :

CIAP : Simon [email protected] 02.40.20.83.93

CCPR : Delphine [email protected] 02 99 70 34 56Données : La Charte de territoire du Pays de Redon – Bretagne Sud 2014-2020, réalisée par le gIP Pays de redon-Bretagne sud.

Un Espace Test Agricole sur le Pays de RedonEn partenariat avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP), la Communauté de Communes du Pays de Redon, ouvre un espace en maraîchage biologique sur le site de la Ferme de Cranhouët à Théhillac. Un maillon supplémentaire de la chaîne alimentaire de proximité soutenue par la collectivité depuis plusieurs années.

S'IMPLANTER, SE DÉVELOPPERENTREPRENDRE

Page 12: Ccpr journal#8

S'IMPLANTER, SE DÉVELOPPER22

ENTREPRENDRE23

Le label Bretagne Qualiparc vient saluer les efforts de la CCPR en matière d’aménagement des parcs d’activités.

Cette distinction fait suite à l’audit organisé en fin d’année dernière par Idéa 35, l’Agence de développement économique d’Ille-et-vilaine.

Bretagne qualiparc est un dispositif régional associant la région Bretagne et les quatre départements, pour offrir aux collectivités porteuses de projets, un accompagnement durant toutes les étapes de la vie du parc

(études, travaux, gestion, animation). Il comprend l’amélioration de la qualité environnementale et fonctionnelle et contribue également à l’attractivité et à la performance économique du territoire.

Un Parc d’Activités en pleine croissance

Créé en 1998 (1ère tranche), ce parc a une vocation industrielle et artisanale  ; il accueille une vingtaine d’entreprises sur un peu plus de 40 hectares. Ce sont près de 250 emplois qui sont déjà présents sur le site.

Avec la démarche qualiparc, la CCPr recherche l’exemplarité dans la conception, la réalisation et la gestion des espaces destinés à l’accueil des entreprises.

Bretagne Qualiparc :le Parc d'Activités « Porte de Rennes » à Sainte-Marie labellisé !

AMÉnAGEMEnT

SOPI transfère son activité à Saint-Nicolas-de-RedonL’entreprise a déménagé sur le Parc d’Activités « CAP SUD Les Bauches »

Implantée à l’origine sur la commune de Fégréac, sOPI entreprise spécialisée dans les métiers de plaquiste et de plâtrerie, était à la recherche de nouveaux locaux. elle s’est alors rapprochée de la Communauté de Communes du Pays de redon en vue d’envisager, avec la collectivité, un partenariat pour l’achat et le portage à court terme d’un immeuble d’entreprise, souhaitant concentrer sa capacité d’investissement sur l’outil d’exploitation.

C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes du Pays de redon, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, a procédé à l’achat d’un bâtiment à vocation industrielle sur le Parc d’Activité « CAP sud Les Bauches » pour permettre le développement de l’entreprise.

Fin 2015, les gérants de la société sOPI, m. xavier PICHOn, m. Thierry OLLIvIer et m. david rOuger ont racheté le bâtiment à la CCPr garantissant ainsi la pérennisation de son activité sur le territoire.

La société compte actuellement environ 36 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros en 2015.

La société BELENN INGENIERIE et son dirigeant Mickaël FEUILDET posent leurs valises à Redon. Un choix qui ne doit rien au hasard : le chef d’entreprise vante en particulier la proximité de Nantes et Rennes et les infrastructures du territoire.

Spécialiste de l’éolien et du photovoltaïque

en décembre dernier, mickaël Feuildet quittait le Finistère en choisissant de déménager son bureau d’études. dans sa recherche, il a pu bénéficier du soutien de la Communauté de Communes du Pays de redon, pour lui trouver un local parfaitement adapté à sa petite entreprise, au 66 rue des douves.

Cet ingénieur met son expérience à disposition des entreprises et des collectivités. Assisté d’un stagiaire, il réalise des études de faisabilité administratives, techniques, économiques et financières pour des installations photovoltaïques ou éoliennes.

Se rapprocher de ses clients

Pourquoi s’implanter à redon ? Originaire du territoire, le rapprochement familial a pu être une motivation décisive pour le chef d’entreprise, mais elle n’est pas la seule. « Être localisé dans le Finistère me contraignait à de longs déplacements et un rayon d’action limité pour aller chercher

mes clients. J’avais estimé mes déplacements à 50 000 km / an.non seulement le temps passé sur la route était une contrainte pour le développement de mon entreprise et un coût non négligeable, mais en plus j’avais un bilan carbone particulièrement décevant pour un spécialiste des énergies alternatives ». depuis son arrivée à redon, mickaël Feuildet a réduit sa consommation de 30% environ.

Bénéficier du dynamisme de Nantes et Rennes

À redon, Belenn Ingénierie peut envisager de nouvelles perspectives de développement grâce à la proximité des deux métropoles, véritables poumons économiques du grand Ouest. en plus de la situation géographique, mickaël Feuildet met en avant « une offre de train très appréciable », ainsi que la présence de pionniers des energies renouvelables avec l’association eoliennes en Pays de vilaine.

Contact : [email protected] - 06 63 34 92 29

Un nouveau bureau d'études techniques spécialisé dans les énergies renouvelables

DÉVELOPPEMEnT DES EnTREPRISES

Le service Développement des Entreprises a engagé un nouvel agent chargé de l’animation économique et de la relation aux entreprises.

Le service, qui dépend de la direction développement du territoire, met en œuvre une partie de la stratégie de développement économique de la collectivité, principalement sur l’implantation des entreprises et l’accompagnement de celles-ci dans leur développement. Il est à l’écoute des chefs d’entreprise locaux mais aussi des porteurs de projet en phase de création de leur activité qui recherchent un lieu d’implantation (besoins fonciers ou immobiliers). La Communauté de Communes dispose à ce jour d’une dizaine de parcs d’activités, aménagés et disponibles de suite, répartis sur l’ensemble du territoire.

Afin d’accompagner le parcours résidentiel de l’entreprise dans ses différentes phases de vie, la CCPr a créé également une offre immobilière diversifiée et adaptée en fonction des activités développées. elle dispose d’ateliers-relais d’environ 200m² pour les premières années de création de l’entreprise, puis de bâtiments artisanaux-industriels pour les phases de développement avec des surfaces plus grandes. elle a aussi souhaité développer les activités tertiaires en investissant dans des immeubles de bureaux.

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter Jean-Marie Le Brusq :[email protected] / 02 99 70 34 52

Développement du territoire : la CCPR renforce ses missions auprès des entreprisesrequalification La Lande saint jean

Page 13: Ccpr journal#8

S'IMPLANTER, SE DÉVELOPPER24

ENTREPRENDRE

La première phase de déploiement du très haut débit s’achèvera à la fin de l’année.D’ici 2018, 9 500 logements et entreprises du territoire seront équipés.

Pour en savoir plus, contactez la Direction des systèmes d’information de la CCPR : 02 99 70 34 [email protected]

Les collectivités bretonnes, pilotées par mégalis Bretagne, et ligériennes, en partenariat avec le département de Loire-Atlantique et le sYdeLA, ont pour ambition de construire un réseau de fibre optique dans les territoires où les opérateurs de télécommunications n’investissent pas, faute de rentabilité. On assiste ainsi, à une forte différenciation géographique dans l’offre disponible, en termes de tarifs et de performances !

devant la carence de l’initiative privée, la Communauté de Communes du Pays de redon, accompagnée de mégalis et des trois conseils départementaux, se mobilise pour ce projet.

Qu’est ce que la fibre optique ?

Le très haut débit est devenu nécessaire pour répondre aux nouveaux usages du quotidien. en effet, nos attentes et nos besoins ont évolué, tant dans les loisirs (télévision connectée et musique à la demande) que dans le monde professionnel avec notamment le développement du télétravail, l’échange et le stockage des données. et la fibre optique est la seule technologie en capacité de fournir cet accès très haut débit à internet, en garantissant une grande qualité de connexion.

Et sur le territoire communautaire ?

« nous avons bien mesuré les enjeux de la prochaine arrivée de la fibre optique pour la Communauté de Communes du Pays de redon, que ce soit en termes de qualité des services proposés à la population, de développement et de créations d’emplois pour nos entreprises, mais aussi d’attractivité pour le territoire dans les années à venir » assure Bernard Lebeau, vice-président délégué à l’Aménagement du territoire.

L’ensemble des partenaires publics s’accorde sur la Fibre Optique comme étant la technologie support pérenne au déploiement du Très Haut débit (THd). Cependant, devant l’importance des financements et les difficultés de certaines zones à bénéficier d’un accès internet immédiat, il s’est avéré nécessaire de réaliser des projets de montées en débit (med), permettant d’améliorer le débit AdsL sur celles-ci.

Les projets ont été finalisés l’an dernier sur les communes de st ganton, st Just, st Jean-la-Poterie, st Perreux, st Jacut-

les-Pins, st vincent-sur-Oust, Théhillac, Avessac, Fégréac, guémené-Penfao, massérac et Plessé. d’autres projets sont prévus cette année.

en parallèle à ces travaux, le FTTH* arrive. devant l’importance des efforts financiers (environ 18.85 millions d’euros sur la partie bretonne du territoire communautaire pour l’ensemble du projet d’adduction FTTH communautaire) un phasage dans le temps s’est avéré nécessaire.

La première tranche des travaux de déploiement (2014-2016) qui concerne redon et sa proche périphérie s’achèvera à la fin de cette année. Les zones concernées pour la seconde tranche de travaux ont déjà été choisies  : sainte marie, Lieuron et Pipriac. Le chantier s’étalera de 2016 à 2018, soit dix-huit mois, en deux phases ; neuf mois d’études et neuf mois de travaux. sur saint-nicolas-de-redon, la fin des travaux devrait être planifiée d’ici à 2020.

Pour la Communauté de Communes du Pays de redon, cela représente un investissement de presque 4 millions d’euros entre 2014 et 2018.

Et l’avenir ?

A partir de 2018 et jusqu’en 2030, de nouveaux réseaux seront réalisés. Les années à venir seront mises à profit pour développer l’aménagement numérique du territoire et finaliser la réalisation de nouvelles plaques FTTH. La Communauté de Communes poursuivra ainsi son effort d’investissement financier.

Qu’est-ce que c’est ?

*FTTH : Fiber To The Home. Type d’architecture de réseau où la terminaison optique est située dans le logement de l’abonné qui souscrit une offre d’accès très haut débit

THd : Très Haut débit

montée en débit : améliore les débits de l’AdsL en remplaçant les fils de cuivre par de la fibre optique pour relier au réseau de collecte les centraux téléphoniques puis les sous-répartiteurs de France Telecom.

dans un souci d’amélioration des conditions d’accueil des plaisanciers et de développement de l’offre de service, la CCPr va poursuivre les travaux d’aménagement et d’équipement déjà engagés les années précédentes.

Après le renouvellement des pontons, des catways ainsi que l’intégralité des bornes eau/électricité au sein du bassin à flots en 2011 et 2013, la nouvelle base nautique « Le repaire des Aventuriers » a été installée l’an dernier. une passerelle d’accès à la péniche-musée « Le Pacifique » a été mise en place, facilitant la découverte de la vie de marinier, en complément de la visite du musée de la Batellerie.

dernièrement, la CCPr a désigné un maître d’œuvre afin de compléter ces aménagements, à la fois au sein du bassin à flots, en avant-port, mais aussi au niveau du port de commerce. L’étude de définition des aménagements a débuté en avril et s’achèvera en juillet. sont à l’étude : la mise en place d’un ponton d’attente en avant-port, d’un ponton d’avitaillement, d’un dispositif de récupération des eaux grises et noires, d’une passerelle piétonne, de sanitaires flottants, la réorganisation des points de collecte des déchets, l’équipement de l’avant-port en bornes eau/énergie. Les travaux s’échelonneront jusqu’au printemps 2017, pour un montant total d’environ 800 000€ HT.

en parallèle, la CCPr, en lien avec la ville de redon et la commune de saint-nicolas-de-redon, a décidé d’engager une étude dénommée « Confluences » sur le devenir des quartiers portuaires des deux sites, en intégrant l’économie, le tourisme, l’habitat, les sports nautiques, la culture…

L’objectif in-fine est de définir un projet urbain global, attractif, cohérent et maîtrisé dans la durée concernant ces lieux à enjeux majeurs pour la vie, le dynamisme et l’identité du Pays de redon.

A travers cette initiative commune, c’est aussi un espace à reconquérir afin de donner une attractivité nouvelle et de générer des flux de visiteurs qui est recherchée.

Objectif Très Haut Débit : la CCPR prend son développement numérique en main

25

AMÉnAGEMEnT nUMÉRIQUE

Situé en cœur de ville, dans le bassin à flots, le port de plaisance, est un atout majeur pour le développement économique et touristique du Pays de Redon. Des travaux vont être entrepris très prochainement.

Ports de Redon : de nouveaux aménagements

Page 14: Ccpr journal#8

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat est lancée !Le territoire communautaire et le cœururbain de Redon vont bénéficier de travaux dès le mois de septembre.Les priorités de l’etat en matière d’habitat mettent en avant la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, la précarité énergétique, la prévention des copropriétés en difficulté et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie due à l’âge et aux handicaps.

Au titre de sa compétence «  Habitat  »  la Communauté de Communes du Pays de redon lance dès septembre, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de droit commun avec un volet OPAH renouvellement urbain (ru) sur le cœur de redon, pour une période de 5 années.

en ce qui concerne le cœur urbain de redon, l’OPAH (ru) aura pour objectif de lutter contre les phénomènes de vacance liée à un parc de logement qui ne correspond plus aux besoins actuels et à la dévitalisation du centre-ville. L’aide sera déployée pour la production de logements locatifs conventionnés, la mise en sécurité des espaces communs des immeubles et l’encouragement des primo-accédants à investir dans le parc vacant du cœur urbain.

sur les autres communes, l’objectif est, notamment, de lutter contre la précarité énergétique, adapter les logements à la perte d’autonomie due à l’âge et aux handicaps et diminuer les situations d’habitat indigne et dégradé.

Le lancement de cette OPAH sur l’ensemble du territoire va générer des travaux pour un montant estimé à deux millions d’euros par an. Aider à l’amélioration de l’habitat c’est soutenir économiquement le secteur du bâtiment très présent sur le territoire car la très grande majorité des travaux seront effectués par les entreprises et artisans locaux.

Pour tout renseignement, contacter le service Habitat - Pôle Développement Urbain au 02 99 72 54 92 / [email protected]

HABITAT26

Préservons l'identité architecturale du Pays de Redon

La CCPR accompagne les professionnels de santé

La Communauté de Communes s’associe avec la Fondation du Patrimoine pour protéger l’identité patrimoniale du territoire.

En février dernier, la CCPR inaugurait la Maison pluri-professionnelle de santé de Pipriac ; un projet mobilisateur sur cette partie du territoire.e

n signant la convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le 25 avril, la Communauté de Communes

met en œuvre l’action 6 du Programme Local de l’Habitat qui consiste à sauvegarder et valoriser le patrimoine bâti traditionnel habitable. Cette action vise à encourager et soutenir les propriétaires privés dans leurs efforts de restauration de leur bâti ancien en apportant une aide technique, administrative et financière qui se fera par l’octroi d’un label Fondation du Patrimoine.

Les biens éligibles sont les immeubles habitables les plus caractéristiques du patrimoine rural (maisons de village typiques, fermes, …) non protégés au titre des monuments historiques (ni classés, ni inscrits). Les travaux éligibles sont les travaux de réparation et d’entretien concernant les éléments bâtis extérieurs (toitures, façades, huisseries).

Les travaux, soumis à une validation préalable , ne doivent pas être commencés  ; le projet devant par ailleurs, recevoir l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France. Les aides sont attribuées en fonction du montant des travaux.

Pour plus de renseignements,  les propriétaires intéressés peuvent contacter les services ci-dessous :

• Service Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Redon tél. : 02 99 70 34 [email protected]

• Fondation du Patrimoine Bretagnetél. : 02 99 30 62 [email protected]

• Fondation du Patrimoine Pays de Loiretél. : 02 40 12 43 [email protected]

Lancée en mai 2010 avec la création de l’Association des professionnels de santé de Pipriac (APsP), validée dès 2012 par l’Agence

régionale de santé, la maison pluri-professionnelle de santé a été mise en service en décembre 2014. Sa construction a été initiée par Pipriac Communauté et le projet a été repris par la CCPr lors de l’adhésion de six nouvelles communes au 1er janvier 2014.

L’inauguration qui a eu lieu le 5 février 2016, est l’aboutissement de quatre années pendant lesquelles les équipes de professionnels réunies sous l’égide d’emmanuel Paty, directeur de l’Aide à domicile en milieu rural (Admr) et

de rose-marie Chevée, podologue et présidente de l’APsP, se sont mobilisées pour que le projet voie le jour, en partenariat avec les élus de la commune de Pipriac et la Communauté de Communes.

désormais la maison pluri-professionnellede santé accueille près d’une quinzaine de praticiens (médecin, pédicure-podologue, cabinet infirmier, psychologue, d i ét ét i c i e n n e , o r t h o p h o n i st e ) .« L’établissement apporte de nombreux services à la population et participeà l ’attractivité de la commune encomplémentarité avec les commerces, les services et les écoles » tient àrappeler marcel Bouvier, maire de Pipriac.

« notre rôle de maires et de responsables publics est de réaffirmer que nous sommes auprès des habitants pour prendre les initiatives pertinentes et répondre, dans la proximité, à leurs attentes et à leurs besoins » a rajouté Jean-François mary lors de l’inauguration.

Après sixt sur Aff, et avant l’ouverture deguémené-Penfao, Pipriac est le troisième projet porté financièrement par la CCPr (1.2 million d’euros). Avec comme objectif  de contribuer à améliorer l’accès aux soins des habitants en maillant le territoire communautaire dans des secteurs reconnus fragiles.

27SANTÉ

Page 15: Ccpr journal#8

LA BAIGNADEDE L’ÉTANG AUMÉE SURVEILLÉEET SÉCURISÉE

Comme les années précédentes, la Communauté de Communes met en place un poste de secours et un personnel de surveillance qualifié pendant la saison estivale 2016, du 1er juillet au 31 août, de 13h45 à 19h00.

Venez profiter en toute tranquillité d’un espace de baignade parfaitement aménagé et sécurisé !

PISCINES/SPORTS DE PLEIN-AIR28

Marketing territorial : la CCPRpartenaire des clubs de trail, course à pied et VTT

Elles assurent la promotion du Pays de Redon : Portraits de championnes de natation

Le territoire communautaire est riche d’une vingtaine d’épreuves organisées chaque année et qui attirent près de 7000 participants venus des

agglomérations et départements voisins, mais aussi de plus loin.

Afin de valoriser le Pays de redon, la CCPr est devenue un partenaire privilégié de ces courses en mettant à disposition des clubs, un système informatisé de chronométrage. La mise à disposition de ce module de gestion électronique de course, facilite désormais la vie des organisateurs dans l’établissement et la diffusion des classements. en parallèle, les lignes de départ et d’arrivée sont identifiées

aux couleurs du Pays de redon avec lafourniture d’une arche, de skydancers et autres oriflammes et banderoles.

Ce premier partenariat a été testé lors de la 20ème édition du Trail des 3 Chapelles qui s’est déroulé le 19 mars et qui a attiré, à Bains-sur-Oust, près de 1000 participants. d’autres courses sont à suivre tout au long de l’année (le calendrier est à découvrir en page 35).

Les clubs intéressés par ce matériel, doivent en faire la demande auprès de Monsieur le Président de la Communauté de Communes - 3 rue Charles Sillard - CS 40264 - 35605 Redon cedex.

Ce sont deux pratiques sportives peu connues et peu développées en France. Pourtant, les deux jeunes femmes qui les

pratiquent réussissent des exploits  : porter haut les couleurs de la France et du Pays de redon à l’international.

adeline hachet responsable de la section nage en eau vive, qu’elle a créée au sein du redon Atlantique Plongée (rAP), est une spécialiste mondiale de cette discipline. A 37 ans, cette habitante de saint-Jean-la-Poterie affiche un palmarès exceptionnel au niveau des titres et des podiums qui ferait rougir bon nombre de sportifs de haut niveau. ses derniers trophées : Championne de France de descente et de slalom

en 2014, Vice-championne de France en slalom en 2015 et Championne du monde de descente lors des derniers mondiaux qui se sont déroulés au guatemala en octobre 2015.

en plus de sa passion pour l’eau, cette jeune femme soutient une association à vocation humanitaire « Agua esperiança » créée en juillet 2015 dont le premier projet s’est déroulé lors des Championnats du monde au guatémala. ses objectifs : « sensibiliser à la préservation des rivières, notamment via la sauvegarde de la biodiversité  ; promouvoir la nage en eau vive comme un moyen de locomotion original permettant un nouveau regard sur les paysages qui nous entourent ».

A 14 ans, cléo Renou est une jeune nageuse de sport adapté, licenciée à la section de l’OFIs et adhérente du Cercle des nageurs du Pays de redon (CnPr). Pour sa première participation, elle a remporté en 2014 une médaille aux mondiaux de natation au mexique. depuis, elle collectionne les trophées dans différentes disciplines : nage libre, papillon, quatre nages, crawl, dos et fait même tomber les records du monde !

Cette jeune championne, originaire de rieux, est élève au Collège Beaumont à redon. C’est une battante « quand je nage, je veux gagner » ! On espère donc la revoir sur de nombreux podiums très prochainement.

Convaincus de ces talents, les élus de la Communauté de Communes du Pays de redon, sous l’égide de Christophe royer, vice-président délégué aux piscines et aux sports de plein-air et de pleine nature, ont souhaité aider financièrement

et matériellement ces sportives et par là-même leurs clubs. soutien logistique au travers d’une subvention annuelle de fonctionnement, mise à disposition de créneaux à la Piscine sport Loisirs du Pays de redon. Ce soutien qui s’inscrit dans le cadre des compétences sportives

de la CCPr, démontre les moyens mis en œuvre pour la reconnaissance du sport de haut-niveau et des sportifs qui le pratiquent. une volonté également de valoriser la pratique de sports méconnus et d’inciter à de nouvelles pratiques en donnant l’exemple et en suscitant aussi l’envie de faire du sport.

Plus d’infos :Redon Atlantique Plongée :[email protected]ée.fr

Cercle des Nageurs du Pays de Redon :www.paysderedonnatation.fr

29

Valoriser le territoire du Pays de Redon en faisant découvrir ses espaces naturels riches et variés : c’est ce à quoi s’attachent les organisateurs de ces manifestations sportives.

Adeline Hachet et Cléo Renou aiment vraiment l’eau. Elles sont toutes les deux championnes de natation, chacune dans leur catégorie respective.

PISCINES/SPORTS DE PLEIN-AIR

Trail des 3 Chapelles - samedi 19 mars 2016 - Bains sur Oust

Adeline

Cléo

© Y

ann

Ham

on

Page 16: Ccpr journal#8

30

Résidence de la Vallée du Don :« la résidence de nos mémoires »

La compagnie est pour trois ans en résidence à l’eHPAd de guémené-Penfao, la résidence de la val lée du don.en partenariat avec le Canal - Théâtre du Pays de redon et la Fondation de France,elle propose des ateliers, des lectures,des spectacles et de nombreux échanges.C’est sur la base de ces témoignages, interviews, improvisations et commandesd’écriture que les artistes commencerontl’écriture du spectacle qui sera créé lors de la troisième année de résidence, en 2018.

Retour sur les premiers contacts noués par la Compagnie :

« Aujourd’hui : expression théâtrale » ! un groupe de résidents (qui peut aller jusqu’à 17 volontaires) une animatrice et deux aides-soignantes attendent les artistes avec impatience. dans cette effervescence, les artistes s’installent et branchent leur micro : chaque séance est enregistrée pour l’écriture du spectacle : « la résidence de nos mémoires ». Puis, la parole circule et chacun intervient sur un thème proposé. vient ensuite le temps du conte, Antoine et Anne-Cécile racontent une fiction, échafaudée à partir d’histoires récoltées. Après ce moment spectaculaire, le public devient

acteur et construit à son tour un conte, en partant d’une amorce d’histoire lancée par les comédiens.

un autre jour, deux marionnettes manipulées par les artistes débarquent avec tambours et trompettes. elles déambulent au gré des couloirs, des

tisaneries, et se font inviter dans des chambres au hasard des portes laissées ouvertes aux probables visiteurs. Certains dimanches, lors d’interviews individuels, les artistes rencontrent ceux qui le souhaitent et enregistrent leurs histoires. souvent, la rencontre s’ouvre sur un « je ne vais rien avoir de bien intéressant à vous raconter » puis quand les langues sont déliées, ce sont des histoires de vie uniques et passionnantes, des miroirs d’une époque, des tiroirs d’anecdotes, des choix rapportés avec le regard lucide de l’expérience.

des moments intenses partagés et enregistrés. et qui serviront de base à l’écriture du spectacle, et peut-être (uniquement avec l ’accord des participants) de matière sonore ou audiovisuelle pour la pièce ».

31

Au repaire des Aventuriers, les idées ne manquent pas pour faire découvrir de manière originale, éco-responsable ou sportive les rivières du Pays de redon ; la vilaine, l’Oust ou le canal de nantes à Brest :

• Location de bateaux électriques sans permis  : 5 bateaux de 6 à 10 places pour des locations à l’heure, la demi-journée ou la journée. départs à partir de 10h30.

• Location de vélos : adultes et enfants à la ½ journée ou à la journée.

Les Défis de l’Oust : 3ème édition

relier redon à l’Ile aux Pies, grand site naturel classé, sans prendre sa voiture, c’est possible ! Avec les  défis de l’Oust, optez pour le vélo (9 km) et vivez une journée en pleine nature, en combinant des activités : découverte du canoë, de la course d’orientation, de l’accrobranche…. selon vos goûts, 5 formules sont proposées. A partir de 10 € par personne, la Tranquille inclut le prêt de vélo, la rando, le goûter en crêperie et l’entrée à la piscine de redon. départ entre 9h30 et 12h00 et retour entre 15h30 et 18h00.

Côté pratique :

REPAIRE DES AVENTURIERSQuai Jean Bart, Port de Redon

Réservation en ligne :www.lesdefisdeloust.comTéléphone : 06 30 59 45 [email protected]

La Maison Nature et Mégalithes, située à Saint-Just a réouvert ses portes au public le 5 mai. Animations, expositions, nouveautés… tour d’horizon de cette nouvelle saison.Au programme  sur le site des Landes de Cojoux ou à la maison nature et mégalithes : peinture sur fresque, tir au propulseur, techniques de fouilles, atelier bijoux, visites commentées au rythme des chants et contes traditionnels, et bien d’autres.

A la maison nature et mégalithes, on vous proposera également cette année de découvrir des artistes du Pays de redon à travers trois expositions temporaires :

Jusqu’au 26 juin : « eclat de vie » par Béatrice François.

du 1er au 24 juillet : « Pierres Levées » par sylvain girard.

du 1er août au 25 septembre : « reprends-moi simon nuage s’envole » par marie-Hélène guéniot.

Renseignements et réservations sur www.maison-megalithes-cojoux.fr ou au 02.99.72.36.53

TOURISME CULTURE

Le Repaire des Aventuriers :un lieu unique pour partir à l'aventureau départ de Redon

La saison estivale à la Maison Natureet Mégalithes

BILLETTERIE DE L’OFFICE DE TOURISME, PENSEZ-Y !

Pour la saison estivale, l’Office de Tourisme propose un service de réservation de billetterie, notamment pour les évènements suivants :

• Les activités du Repaire des Aventuriers

• Les activités « Au fil de l’été », programmation riche et variée

• Les balades théâtrales

• Les Musicales du Pays de Redon

• Des tarifs préférentiels pour Le Tropical Parc de Saint-Jacut-les-Pins et le Parc de Branféré

Contacts à l’Office de Tourisme du Pays de Redon : 02 99 71 06 04 www.tourisme-pays-redon.com

© A. martin

Les artistes de la compagnie « On t’a vu sur la pointe » proposent un travailsur les racines et la mémoire de nos aînés.

repaire des aventuriers

Page 17: Ccpr journal#8

32

Spectaclesvivants

Ateliers de rueLa médiathèque et la ludothèque de Redon vont à la rencontre des enfants et parents des quartiers de Redon et leur proposent d’écouter des histoires.

Rendez-vous en juin et septembre

de 17h à 18h30, le mardi à La Butte

de 17h à 18h30, le jeudi à Patton

Prix des lecteursJeudi 22 septembre // 20h30

Rencontre avec Carole Martinez pour son roman « La terre qui penche ».

conférences MusicAlesAprès le rock, les musiques noires, le rap, les musiques électroniques, et le jazz, suivez une nouvelle histoire de la musique, en 4 parties.

Rendez-vous en octobre

SORTIR ET DÉCOUVRIR33

Du 30 septembre au 29 octobre

Patrimoine immatériel de Bretagne.

Du 3 au 30 novembre

L’autre portrait - Photos et peintures.

En décembre

Les carac’terres de Maud - Sculptures.

Plus de renseignements surwww.mediatheques.cc-pays-redon.fr ou 02.99.71.29.38

Exposition 1er étage du Château de CaslouDu 2 au 16 juillet

Club photo de Brain sur Vilaine.

Du 18 au 30 juillet

Couleurs et matières - Peintures.

Du 3 au 30 août

Rencontre photo sensible à Redon« Identité et territoire » - Photos.

Du 1er au 28 septembre

Le Patiau, centre d’art et d’histoire de la céramique et Nina Karapetyan, artiste peintre- Poterie et peintures.

MéDiATHèquE

CULTURE

Une comédie déambulatoire, loufoque,dînatoire et musicale à Rieux.

Une nouvelle création théâtrale cet été sur le Site de la Carrière du Bellion à Fégréac.

Le bourg de rieux va s’animer de nouveau cet été (du 19 juillet au 13 août) en proposant 20 représentations du « supplice de Chantal » ou « Les fins de moi sont difficiles », jouées par 80 comédiens et chanteurs amateurs, accompagnés de quatre acteurs professionnels. Le spectacle a déjà accueilli à saint nazaire et à Fégréac plus de 8 000 spectateurs !

La nouvelle mise en scène pour cet été est la dernière et ultime occasion de voir cette œuvre, ovationnée par le public.

Les représentations auront lieu sur un parcours singulier et surprenant.

A rieux, les organisateurs se déclarent très heureux du retour du metteur en scène, Christophe rouxel, qui n’a jamais oublié son village natal où il a commencé sa carrière et gardé de nombreux amis.

dans le Pays de redon, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont pu applaudir et plébisciter les spectacles qu’il a mis en scène depuis plusieurs années et qui ont marqué la vie artistique du Pays de redon.

Renseignements - Réservations :http://rieux-bretagnespectacles.fr07 68 39 69 83

Créée en 2005, l’Association La Carrière s’est donnée pour mission l’accueil du public autour de réalisations artistiques tournées vers le spectacle vivant. depuis près de 10 ans, six créations théâtrales ont été présentées aux 25 000 spectateurs. des spectacles de qualité assurés par un collectif d’une centaine de bénévoles qui œuvrent sur tous les fronts  : construction de décors, costumes, billetterie, accueil,stationnement, restauration, technique…. un site grandiose, un lieu magique, juste à côté, le Belvédère accueille les visiteurs !

Pour cet été, La Carrière a demandé à Alain Kowalczyk de prendre les commandes artistiques de cette nouvelle aventure. metteur en scène et auteur de théâtre, il a écrit pour l’occasion un texte original et inédit : « une F^Te » qu’il met en scène avec une trentaine de comédiens, tous amateurs. C’est l’histoire de la préparation d’une fête qui se veut gaie et conviviale. mais bien sûr, rien ne se déroule comme prévu…

un spectacle joyeux et léger comme un soir d’été à découvrir pour 12 représentations, du 20 juillet au 6 août du mercredi au samedi à 21h45.

Renseignements - Réservations :[email protected] 13 43 05 38www.lacarrierefegreac.org

Le supplice de Chantal UNE F^TE. . .

Carole martinez - LA Terre quI PenCHe

Page 18: Ccpr journal#8

SORTIR ET DÉCOUVRIR

Tout au long de l’année

La saison musicale du Conservatoire, artistes professionnels et amateurs.

… et l’année prochaine, le 8 juin 2017

Carmen de Bizet sera retransmis en direct de l’Opéra de Rennes au Cinémanivel.

SORTIR ET DÉCOUVRIR34

Du 6 au 16 juillet

Quatrième édition du festival « les Musicales » : 13 concerts répartis sur 9 communes, et une centaine d’artistes attendus !. Renseignements sur www.musicalesderedon.fr.

CONSERVATOiRE DE MuSiquE

Entre deux pluies Samedi 5 novembre // 10h30 et 16h

Les MinusculesLe Canal – Solo de danse

La Grande saga de la Françafrique Mardi 15 novembre // 20h30

Fégréac – One-man show documentaire

Mercredi 16 novembre // 20h30

Peillac

By heart Vendredi 18 novembre // 20h30

Saint-Jacques de la Lande – Théâtre

28 août

Trail du Bézyl (Sixt sur Aff)

17 septembre

Trail des Bézous de Châtaigne (Avessac)

1er octobre

Les Marronnaises (Redon)

16 octobre

Entre Palis et Mégalithes (St Just)

5èmes Hurlants Jeudi 24 novembre // 20h30

Le Canal – Cirque

Don Quichotte Mercredi 30 novembre // 19h30

Le Canal – Théâtre

Plus de renseignements surwww.lecanaltheatre.fr

5/6 novembre

Trail des Jambes (Allaire)

6 novembre

Vetathlon (La Chapelle de Brain)

Présentation de saison Bal Mirza et sa meute Vendredi 16 septembre // 19h30

Le Canal – Théâtre

Journées du Patrimoine Les Chanteurs d'oiseaux Samedi 17 septembre // 11h et 16h

Déambulation sonore – Extérieur

Otros Aires Vendredi 7 octobre // 20h30

Dans le cadre du festivalLe Grand SouffletLe Canal – Musique tango electro

L'Assommoir Jeudi 13 octobre // 20h30

Vendredi 14 octobre // 14h

Emile ZolaLe Canal – Théâtre

Calendrier des épreuves sportives de trail 14 juillet

Trail de Guémené

31 juillet

Les Pies en folie (Bains sur Oust)

27/28 août

Tri-vert (Redon)

35

THéÂTRE

SPORTS DE PLEiN AiR ET DE PLEiNE NATuRE

© F

rédé

ric d

esm

esur

e

© s

ophi

an r

idel

L’ Assommoir

5èmes Hurlants

Les structures du territoire se coordonnent pour vous offrir une programmation « classique ». Pour tous, une double exigence : qualité des spectacles, et rencontre des publics.

Musiques classiques sur le territoire : des propositions variées !

Le 4 décembre

Concert de poche à Sainte-Marie, avec les habitants du territoire en lever de rideau : chorale du Conservatoire, écoles et EHPAD de Sainte Marie.

Le 14 décembre, au Canal

Gildas Punier dirigera L’Italienne à Alger de Rossini, opéra-bouffe en deux actes, avec le Chœur de chambre Mélisme(s) et des Solistes de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans une mise en scène d’Eric Chevalier.

Page 19: Ccpr journal#8