cci alès synergie printemps été 2009

5
24 Synergies Printemps-Eté 2009 Création & transmission LES SAP Services À la Personne Davantage connu pour ses activités industrielles, le bassin d’Alès s’ouvre néanmoins et de plus en plus aux activités tertiaires. Le poids économique local des services aux particuliers notamment est en forte pro- gression, avec des indicateurs légérement supérieurs à la moyenne pour le taux d’établissements (15% comme au niveau national, contre 14% en LR) et pour le taux d’emplois (12%, contre 10% au niveau régio- nal et national). Les SAP : un marché en essor, ouvert à la création d’entreprise Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de services à la personne ? Bonne idée ! Le secteur est toujours en croissance et il reste apparemment des places à prendre sur le marché local… SERVICES AUX PARTICULIERS : REPARTITION 2009 Etablissements inscrits au RCS Les “services personnels” Les services dits “personnels et domestiques” intègrent les acti- vités de services à la personne spécialisées dans l’aide à domi- cile – un domaine longtemps “chasse gardée” des associations mais dans lequel les entreprises privées commencent à per- cer, y compris sur notre territoire. Entre 2007 et 2009, cinq éta- blissements nouvellement créés ont été inscrits au RCS de l’arrondissement d’Alès, avec 16 emplois recensés à ce jour. 1 entreprise sur 4 travaille dans les SAP Les entreprises de services aux particuliers ont la cote et pour preuve : début 2009, elles forment le quart des établissements inscrits au RCS de l’arrondissement d’Alès et fournis- sent 24% des emplois locaux. L’hôtellerie-restauration arrive en tête de classement (avec un volume de 46%, suivi des services personnels et domestiques (25%). LES SERVICES PERSONNELS ET DOMESTIQUES EN 2009 Etablissements inscrits au RCS

Upload: ccir-lr

Post on 03-Jul-2015

566 views

Category:

Technology


2 download

DESCRIPTION

Les SAP : un marché en essor, ouvert à la création d’entreprise. Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise de services à la personne ? Bonne idée ! Le secteur est toujours en croissance et il reste apparemment des places à prendre sur le marché local…

TRANSCRIPT

Page 1: CCI Alès Synergie Printemps éTé 2009

24 Synergies • Printemps-Eté 2009

Création & transmission LES SAP Services À la Personne

Davantage connu pour ses activités industrielles,le bassin d’Alès s’ouvre néanmoins et de plus en plusaux activités tertiaires. Le poids économique local desservices aux particuliers notamment est en forte pro-gression, avec des indicateurs légérement supérieursà la moyenne pour le taux d’établissements (15%comme au niveau national, contre 14% en LR) et pourle taux d’emplois (12%, contre 10% au niveau régio-nal et national).

Les SAP :un marchéen essor,ouvertà la créationd’entrepriseVous souhaitez créer ou reprendre uneentreprise de services à la personne ?Bonne idée ! Le secteur est toujours encroissance et il reste apparemment desplaces à prendre sur le marché local…

SERVICES AUX PARTICULIERS :REPARTITION 2009Etablissements inscrits au RCS

Les “services personnels”

Les services dits “personnels et domestiques” intègrent les acti-vités de services à la personne spécialisées dans l’aide à domi-cile – un domaine longtemps “chasse gardée” des associationsmais dans lequel les entreprises privées commencent à per-cer, y compris sur notre territoire. Entre 2007 et 2009, cinq éta-blissements nouvellement créés ont été inscrits au RCS del’arrondissement d’Alès, avec 16 emplois recensés à ce jour.

1 entreprise sur 4 travaille dans les SAP

Les entreprises de services aux particuliers ont la cote et pour preuve : début 2009, ellesforment le quart des établissements inscrits au RCS de l’arrondissement d’Alès et fournis-sent 24% des emplois locaux. L’hôtellerie-restauration arrive en tête de classement (avecun volume de 46%, suivi des services personnels et domestiques (25%).

LES SERVICES PERSONNELS ET DOMESTIQUES EN 2009Etablissements inscrits au RCS

Page 2: CCI Alès Synergie Printemps éTé 2009

25Printemps-Eté 2009 • Synergies

Services À la Personne LES SAP Création & transmission

SAP : évolution du nombre d’établissements de 1999 à 2009Etablissements inscrits au RCS

SAP : évolution du nombre d’emplois de 1999 à 2009Etablissements inscrits au RCS

Dix ans de progression continue

Sur ces dix dernières années, les SAP sont en constanteprogression, que ce soit en nombre d’établissements oud’emplois créés. Dans les deux classements présentés ci-des-sous, les services personnels sont toujours dans le pelotonde tête et ne sont devancés que par les activités liées à l’ho-tellerie-restauration. En 2008, ces services personnelsn’ont pas fléchis, contrairement au secteur immobilier quimarque un solde négatif de créations-radiations.

Page 3: CCI Alès Synergie Printemps éTé 2009

26 Synergies • Printemps-Eté 2009

Création & transmission LES SAP Services À la Personne

“L’aide pour tous et pour tous les âges”, tel est le credo d’AGED’OR SERVICES, la société de Services à la personne créée en 2007par Françoise Duffaud et Philippe Boudoul. Affilié à un réseau natio-

nal constitué de 160 agences, leur établissement répond aujourd’hui à une demande deplus en plus large sur le territoire Alès-Cévennes. Comme l’explique Mme Duffaud “Cheznous, on peut trouver des réponses pour le jardin, le bricolage et le ménage mais aussi pourtout ce qui concerne l’aide aux personnes âgées ou en perte de mobilité, notammentlorsqu’elles ont besoin d’un accompagnement véhiculé ou d’une auxiliaire de vie à domi-cile. Enfin, avec notre prestation Intendence Résidence, on peut aussi compter sur nous pourle gardiennage et l’entretien de sa maison”. AGE D’OR SERVICES emploie à ce jour 8 sala-riés et pour créer des liens avec le tissu économique alésien, divers partenariats ont éténoué par l’entreprise avec de grands acteurs locaux, dont le groupe CORA.

SAP : l’exemple d’AGE D’OR SERVICES :

“Chez nous, on trouve des réponsespour tous, de l’aide ponctuelleà l’assistance quotidienne”

Les SAP emploient actuellement prèsde 2 millions de personnes en France.

14 000 organismes agréésse partagent ce marché dont le chiffred’affaires est estimé à 14,2 Mds €en 2007.

2% seulement des salariés françaisbénéficient d’un programme de SAP,contre 60% aux USA…

1 million d’emplois directs seraientcréés en France si chaque ménageutilisait 2h de services par semaine…

6 millions de français seraientaujourd’hui demandeurs de servicesà la personne.

300 000 foyers sont à la recherched’une solution de garde pour leurenfant.

1 enfant sur 5 vit dans une famillemonoparentale…

L’espérance de vie est en constanteprogression, passant de 74 ans en1980 à 79 ans en 2009. Elle pourraitatteindre 84 ans en 2050…

7,9 millions de français (dontpresque 3 millions âgés d’au moins65 ans) vivaient seules en 1999,soit 1 personnes sur 8. En 2030, cesera probablement 1 personne sur 6…

Sources : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Services à la personne

Les chiffres clés

Méthodologie de l’analyse CCI

Réalisée en mars 2009 par le Pôle Créa-tion-transmission-reprise, l’étude de lareprésentativité locale des SAP a étémenée en intégrant les données du fi-chier consulaire de la CCI Alès-Cévennes,les données relatives à l’emploi de l’URS-SAF et les activités définies par l’INSEE :Hôtellerie restauration, services person-nels et domestiques (pressings, coif-feurs, soins de beauté et entretiencorporel), pompes funèbres et autresservices personnels – ce qui a permisd’établir des comparaisons avec lesmoyennes régionales et nationales pourle taux d’établissements et le taux d’em-ploi. Pour cerner aux mieux la diversitéde ces services, le champs sectoriel del’analyse a été ensuite élargi à la répara-tion domestique et automobile, la loca-tion de biens domestiques, les activitésculturelles et de loisirs ainsi que le trans-port à la personne (dans ce dernier poste,sont intégrées les entreprises de trans-port sanitaire).

Face à la crise, les “services personnels” résistent mieuxque les autres activités tertiaires

Les derniers résultats de conjoncture parus en mars 2009 pour l’année 2008 constatent unechute de 0,5% liée au secteur des hôtels-restaurants – un ralentissement d’activité démarré fin2007. En revanche, les services personnels et domestiques restent stables, ce qui est de bon augurepour les porteurs de projets engagés dans cette voie…

“L’aide pour tous et pour tous les âges”, tel est le credo d’AGED’OR SERVICES, la société de Services à la personne créée en 2007par Françoise Duffaud et Philippe Boudoul. Affilié à un réseau natio-

nal constitué de 160 agences, leur établissement répond aujourd’hui à une demande deplus en plus large sur le territoire Alès-Cévennes. Comme l’explique Mme Duffaud “Nousproposons des réponses pour le jardin, le bricolage et le ménage mais aussi pour tout cequi concerne l’aide aux personnes âgées ou en perte de mobilité, notamment lorsqu’ellesont besoin d’un accompagnement véhiculé ou d’une auxiliaire de vie à domicile. Enfin, avecnotre prestation Intendence Résidence, on peut aussi compter sur nous pour le gardien-nage et l’entretien de sa maison”. AGE D’OR SERVICES emploie à ce jour 8 salariés et pourcréer des liens avec le tissu économique alésien, divers partenariats ont été noué par l’en-treprise avec de grands acteurs locaux, dont le groupe CORA.

SAP : l’exemple d’AGE D’OR SERVICES :

“Nous proposons des réponsespour tous, de l’aide ponctuelleà l’assistance quotidienne”

Plus d’infos sur www.servicesalapersonne.gouv.fr

Page 4: CCI Alès Synergie Printemps éTé 2009

27Printemps-Eté 2009 • Synergies

La qualification du créateur-repreneur Création & transmission

Plus que jamais en ces temps difficiles, laqualification des créateurs-repreneurs d’en-treprise est un élément clé dans la réussite deleur projet. En complément d’une bonne expé-rience du domaine visé, il leur faut générale-ment faire preuve d’une multitude decompétences, à la fois managériales, merca-tiques, commerciales, techniques, organisa-tionnelles, comptables, fiscales, juridiques… D’oùl’intérêt d’un bon accompagnement en amontdu projet, avec entre autres, des options de for-mations à la carte comme la CCI Alès-Cévennesen propose.

“5 jours pour entreprendre” :le stage indispensable

“Dès ma décision prise de créer mon proprebureau d’études, je me suis tourné vers la CCIet son rôle a été prépondérant dans l’avance-ment de mon projet” témoigne Alain Félix,gérant de la société AFX Ingénierie. “Grâce à desstages comme 5 jours pour entreprendre, com-plétés par des entretiens avec des conseillersCCI prêts à fournir un maximum de renseigne-

ments sur les soutiens financiers et la recherchede locaux professionnels disponibles, j’ai beau-coup appris en très peu de temps. Avec leurappui, c’est comme ça que j’ai découvert lesaides à la création de Gard Initiative. 11 000 €

m’ont été ainsi accordés, ce qui m’a permis decréer deux emplois supplémentaires et d’abor-der plus sereinement l’avenir.”

Une formation de “Managementd’entreprise”, c’est toujours utile,même quand on connaît bien sonmétier…

Titulaire d’un bac F1 avec lequel il a débuté surles chantiers de grands groupes nationaux telsque SPIE TRINDEL et CEGELEC Sud-Est, OlivierSluzarska a travaillé 15 ans durant pour lesEtablissements AGNIEL. L’homme connaissantparfaitement l’entreprise, il en est devenu lerepreneur quand le cédant est arrivé en âgede prendre sa retraite. “Mon expérience en tantque chef de chantier et chargé d’affaires m’apermis de cultiver une grande rigueur profes-sionnelle, tout en étant proche des équipes detravail et des clients. Néanmoins, j’ai quand

même suivi les conseils de la CCI quand j’ai reprisl’entreprise. Je me suis notamment inscrit à laformation Management d’entreprises, afin deconsolider certaines connaissances indispen-sables à mon nouveau métier de dirigeant.Cette approche, associée à la synergieRepreneur-CCI, m’a été grandement utile dansla reprise de l’entreprise !”

Information, mise en relation etsuivi de l’entreprise

Ce que retient également Alain Félix de sonaccompagnement CCI, “c’est la qualité du suiviet de la mise en relation avec d’autres profes-sionnels. AFX Ingénierie en est à son 10e moisd’existence et la CCI est encore là pour favori-ser des contacts commerciaux, des réunionsd’échanges de savoir-faire… L’utilité de la CCIdépasse largement le cadre administratif desaides aux formalités ; c’est un vrai vecteurd’information et de développement”.

Contact : CCI Alès-Cévennes, Pôle Création-transmission – 04 66 78 49 49

Etes-voussuffisamment qualifiépour diriger une entreprise ?

Avoir un bon projet, c’est bien mais cela ne fait pas tout… La preuve avec AFX Ingénierieet les Etablissements AGNIEL, deux exemples où la qualification du créateur-repreneura été particulièrement déterminante.

Page 5: CCI Alès Synergie Printemps éTé 2009

28 Synergies • Printemps-Eté 2009

Création & transmission EN BREF

Parcours du créateur :suivez le guide CCI-EEF !Exercer le métier d’entrepreneur est une discipline qui demande un bon entraînement de départ, alorspour démarrer au top, suivez le “guide-coaching” CCI – Entreprendre en France ! En 8 étapes, de l’accueildu projet au suivi de l’entreprise après son inscription au RCS, ce petit mais précieux document a été conçupour éclairer les porteurs de projets dans leurs démarches et leur assurer les meilleurs taux de réussite.Un outil indispensable, disponible gratuitement à la CCI.

Contact : CCI Alès-Cévennes, Pôle Création-transmission d’entreprise – 04 66 78 49 49

Le statutd’auto-entrepreneur,c’est très bien pour une activité secondaire…Depuis janvier 2009, dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’Economie (LME),quasiment n’importe qui peut devenir auto-entrepreneur en moins de 48h, moyen-nant une simple déclaration au Centre de Formalité de la CCI ou sur www.cfe.net.L’offre est alléchante, mais attention, certaines conditions sont restrictives, notam-ment en ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’auto-entreprise qui doit être infé-rieur à 80 000 € pour une activité commerciale et 32 000 € pour une activité deservices. Dans ce contexte, même si l’auto-entrepreneur est exonéré de taxe pro-fessionnelle pendant 3 ans et peut s’acquitter de ses charges sociales et de ses impôtspar un forfait mensuel ou trimestriel (de 13% pour les activités commerciales et de23% pour les activités de service), difficile de faire fortune…

À moins que vous n’envisagiez cette option comme une “période d’essai” de votre future vie d’entrepreneur, nous vous conseillons donc ce nou-veau statut pour une activité secondaire, voire annexe… Renseignez-vous auprès de nos services ; d’autres choix permettent de se lancer.NB : une mini formation “auto-entrepreneur” est organisée les 15 et 29 mai et les 12 et 26 juin.

Contact : CCI Alès-Cévennes, Pôle Création-transmission d’entreprise – 04 66 78 49 49

Les nouvellesmesures de la Loide Modernisationde l’Economie(LME)Connaissez-vous bien toute l’étenduedes mesures LME en faveur de la créa-tion, de la reprise, du développementet de la transmission des entreprises ?Pour le savoir, consultez la rubriqueEntreprises de www.modernisatio-neconomie.fr. À travers une vingtainede descriptifs et de questions-réponses, ce site détaille tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture au micro-crédit pour la création de TPE,les prochaines incitations fiscales à la création de société, les simplifications administratives des PME, laréduction des délais de paiements, les nouvelles aides au petit commerce, la réforme du droit des entre-prises en difficultés, la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs individuels, l’abaissementou l’exonération des droits de mutation lors de la reprise d’une entreprise,…. Un wiki bien pratique, à ajou-ter dans vos favoris Internet.NB : nous vous invitons également à lire, sur www.entreprisecreation.com, l’entretien avec le président de la CSOEC, Yves Fou-chet, à propos des nouvelles mesures en faveur de la transmission d’entreprise et de l’exonération de plus values.

Besoin d’aide ? Renseignements : CCI Alès-Cévennes, Pôle Création-transmission d’entreprise – 04 66 78 49 49

Le saviez-vous ? 86% des entreprises accompagnées par le réseau CCI-EEFsont pérennes au-delà de 3 ans, contre 41% pour les autres…

� Droits de propriété intellec-tuelle ou industrielle : les créateursd’entreprise nous interrogent souventsur les moyens permettant deprotéger une idée. En tant qu’auteur,vous pouvez opter pour l’enveloppeSoleau (du nom de son inventeur),un moyen simple et rapide pourauthentifier et dater une créationintellectuelle. Un constat d’huissierfait également office de preuvedevant les juridictions françaises,mais si vous souhaitez protéger uneinvention, mieux vous adresser àl’Institut National de la PropriétéIndustrielle. Trois solutions sont alorspossibles. Soit vous déposez unbrevet d’invention (pour un mono-pole de l’exploitation de l’inven-tion), soit vous déposez des dessins&modèles (protégés pour une duréede 5 ans et renouvelables jusqu’à 25ans en ce qui concerne les droitsindustriels - et jusqu’à 70 ans aprèsla mort de l’auteur pour les droitsintellectuels), soit vous déposez unemarque en tant que signe distinctifd’identification d’un service oud’unpro-duit. Pour en savoir plus : www.inpi.fr